Publicité
Accueil > Actualité Médicale > APPAREIL DIGESTIF
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

APPAREIL DIGESTIF


  • Les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin reçoivent-ils des soins optimaux ?

  • [2008-03-04] - Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) sont des maladies gastrointestinales récurrentes et cliniques. Elles sont la cause d’un taux élevé de mortalité parmi les jeunes adultes, chez qui la croissance, l’éducation, l’emploi et le bien-être sont négativement affectés. Un nombre de directives pour la prise en charge des maladies inflammatoires de l’intestin sont disponibles afin de permettre à la médecine factuelle d’améliorer en toutes capacités les soins fournis aux patients souffrant de MII. Qu’en est-il de la véritable qualité des soins fournis aux patients atteints de MII en Chine ?

    Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Nouvelle théorie sur la surcroissance bactérienne de l’intestin grêle dans le cadre de la stéatose hépatique non alcoolique ?

  • [2008-03-04] - Un article paru récemment dans l’édition du 14 janvier du World Journal of Gastroenterology est particulièrement important pour la SHNA. Cet article entrainera sans doute une nouvelle pathogenèse et de nouveaux traitements de la SHNA.

    Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une étude examine les endoprothèses en plastique auto-expansives dans le traitement des conditions œsophagiques bénignes

  • [2008-02-11] - OAK BROOK, Ill. – Les chercheurs de la Mayo Clinic à Rochester, Minnesota, ont examiné récemment l’utilisation des endoprothèses en plastique auto-expansives (EPAE) dans le traitement des maladies œsophagiques bénignes et observèrent que l’utilisation des EPAE aboutit à une migration fréquente des endoprothèses et à très peu de cas d’amélioration sur le long terme. Ils conclurent que des recherches supplémentaires identifieront certainement les populations optimales de patients et guideront les futures recommandations pour l’utilisation des EPAE. L’étude est publiée dans l’édition de Janvier de Gastrointestinal Endoscopy, le mensuel scientifique à comite de lecture de l’American Society for Gastrointestinal Endoscopy.

    Source: American Society for Gastrointestinal Endoscopy - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Cellules souches pancréatiques insaisissables observées chez les souris

  • [2008-02-11] - New York, NY— Des chercheurs en Belgique ont considérablement développé la découverte de cellules souches pancréatiques ayant la capacité de générer des cellules beta produisant de l’insuline. Si les conclusions tirées à partir des souris s’appliquent aux êtres humains, les cellules souches nouvellement découvertes représenteraient “une cible évidente pour la régénération thérapeutique des cellules beta dans le contexte du diabète,” signalèrent les chercheurs dans l’édition du 25 janvier de la revue de recherche Cell, une publication de Cell Press. Chez les personnes souffrant de diabète de type 1, le taux de sucre dans le sang augmente suite à la perte des cellules beta pancréatiques produisant de l’insuline. L’insuline est une hormone qui aide le corps à utiliser le glucose pour l’énergie.

    Source: Juvenile Diabetes Research Foundation International - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Des chercheurs suggèrent de diminuer les critères de l’IMC pour un meilleur accès à la chirurgie de l’obésité

  • [2008-01-07] - DALLAS — Les chercheurs du UT Southwestern Medical Center ont découvert que les critères de l'indice de masse corporelle utilisé aujourd'hui en chirurgie de l’obésité, excluaient un groupe de patients obèses à risque pour les maladies cardiovasculaires.

    Source: Surgery for Obesity and Related Diseases - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Pancréas : des cellules en capsule pour des transplantations sans rejet

  • [2006-12-19] - Une technique italienne promet d'éviter le risque de rejet de greffe du pancréas.

    Source: source

  • Bénéfices du remicade dans le traitement des colites ulcéreuses

  • [2005-12-12] - Selon un article du Dr Paul Rutgeerts, MD, University Hospital Gasthuisberg, University of Leuven, Leuven, Belgium et collaborateurs, publié en décembre 2005 dans le New England Journal of Medicine, le remicade (infliximab) a démontré avoir des bénéfices dans le traitement de la colite ulcéreuse.

    Source: source

  • Risques d'effets secondaires gastro intestinaux chez les patients prenant soit des cox soit des anti-inflammatoires conventionnels

  • [2005-12-09] - L'étude des Drs Julia Hippisley-Cox et collaborateurs, de l'université de Nottingham, parue dans le British Medical journal de décembre 2005 a concerné des patients âgés de 25 ans et plus ayant eu un effet secondaire gastro intestinal entre aout 2000 et juillet 2004.

    Source: source

  • Traitement du reflux gastro-oesophagien par le pantoprazole

  • [2005-10-21] - Peu d'études ont démontré l'efficacité de ce type de médicaments en thérapie à la demande pour la gestion à long-terme des patients ayant un reflux modéré gastro-oesophagien. Les patients (254) ayant un reflux modéré gastro-oesophagien de catégorie 0 ou 1 et des sensations de brûlures d'intensité modérée au début de l'étude furent traités avec du pantoprazole 20mg une fois par jour pendant 28 jours. Les patients n'ayant aucune sensation de brûlures à la phase finale recurent du pantoprazole 20mg à la demande pendant 6 mois. Des antacides furent fournis pendant cette phase.

    Source: source

  • Usage d'un robot chirurgical pour effectuer des gastroplasties

  • [2005-09-08] - Les chirurgiens de l'Université de Stanford aux USA ont développé un moyen efficace et sûr pour employer un robot chirurgical dans les interventions gastriques. Leur travail a été publié en août dans Archives of Surgery La méthode, développée par le professeur Myriam Curet, MD, est une amélioration de la technique laparoscopique conventionnelle.

    Source: source

  • Des médicaments plus efficaces contre la maladie de Crohn

  • [2005-04-14] - Quelque 200 000 personnes en France sont atteintes de maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), dont 120 000 maladies de Crohn. En dévoilant le mécanisme d’action des 5-aminosalicylés (5-ASA), anti-inflammatoires spécifiques prescrits chez 85% des patients atteints de MICI, les travaux menés par l’équipe Inserm de Pierre Desreumaux et publiés dans le Journal of Experimental Medicine ont déjà permis la mise au point de dizaines de nouvelles molécules. Celles-ci devraient rapidement aboutir à des traitements plus ciblés, donc plus efficaces.

    Source:

  • UNE AVANCEE MAJEURE POUR COMBATTRE L'ULCERE DE BURULI

  • [2004-01-20] - Un groupe de scientifiques internationaux coordonné par Stewart Cole de l'Institut Pasteur vient de découvrir les bases génétiques de la toxine de Mycobacterium ulcerans, responsable de l'ulcère de Buruli. Maladie émergente en pleine expansion, l'ulcère de Buruli est la troisième infection mycobactérienne la plus répandue après la tuberculose et la lèpre. Provoquée par une bactérie appelée Mycobacterium ulcerans, cette maladie se manifeste par de graves ulcérations de la peau, des muscles et des os. Elle laisse ses victimes gravement défigurées, voire invalides.

    Source: source

  • UN MODELE DE FRANCHISSEMENT DE LA BARRIERE INTESTINALE : LA PORTE D'ENTREE DES MICROBES MISE EN EPROUVETTE

  • [1997-06-18] - L'équipe d'Eric PRINGAULT, du Laboratoire des Interactions Lympho-épithéliales de l'Institut Pasteur, présente dans la revue Science un modèle particulier de barrière intestinale qui permet de simuler les étapes précoces d'infections bactériennes ou virales. Ce modèle devrait permettre de tester la capacité de nouveaux agents vaccinants à franchir la muqueuse intestinale lorsqu'ils sont administrés par voie orale ou encore d'étudier l'administration per os de médicaments encapsulés.

    Source: source

    1 - 2 - 3