Publicité
Accueil > Thématique médicale > Asthme
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Asthme


  • Asthme : le traitement personnalisé se précise
  • [2013-03-05] - L’utilisation de tests génétiques ciblés pourrait permettre d’offrir un traitement sur mesure aux jeunes patients asthmatiques, d’autant que chez certains enfants les traitements standards sont au mieux inefficaces au pire aggravants. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Clinical Science.

    [Rubrique: Pneumologie]


  • Stress maternel : facteur de risques d’asthme et d’eczéma chez l’enfant à venir…
  • [2012-10-04] - L’état psychologique de la future mère au cours de la grossesse pourrait influencer négativement l’état de santé de l’enfant à venir. C’est ce que confirme une étude qui vient d’être publiée dans le dernier numéro de la revue Pediatric Allergy and Immunology. Un événement stressant subi par une femme enceinte, tel qu’un licenciement, une rupture, ou un deuil, pourrait entraîner chez l’enfant à naître des risques de développement de l’eczéma, ou de l’asthme.

    [Rubrique: Gynécologie obstétrique]


  • Asthme : un vaccin pour demain ?
  • [2012-04-02] - Dans la lutte contre l’asthme, de nombreuses voies de recherche sont explorées. D’après les spécialistes, la vaccination pourrait bien être la plus prometteuses des pistes. D’après une étude à paraître dans la revue Human Gene Therapy, des chercheurs français auraient mis en point un vaccin qui, lorsqu’il est administré dans le muscle d’une souris génétiquement modifiée pour être asthmatique, réduit considérablement la sensibilité à l’allergène et ainsi évite la crise.

    [Rubrique: Santé publique]


  • AB Science obtient de la FDA l'autorisation (IND) de démarrer son étude de phase 3 dans l’asthme sévère. Ouverture du recrutement dans cette étude aux Etats-Unis
  • [2011-09-15] - AB Science SA, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), annonce aujourd'hui avoir obtenu une IND (Investigational New Drug - autorisation pour une recherche clinique avec un nouveau médicament) de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour mener aux Etats-Unis l’étude de phase 3 du masitinib dans l’asthme sévère persistant. Cette étude est déjà autorisée en Europe et le recrutement y est en cours.

    [Rubrique: Essai clinique]


  • Asthme : la grippe, un facteur déclencheur
  • [2011-05-30] - Chez les enfants asthmatiques, la grippe est souvent synonyme de crise aiguë. Des chercheurs américains ont découvert un mécanisme biologique qui pourrait être à l'origine de cette corrélation. Les résultats de leur étude, publiés hier sur le site de la revue Nature Immunology, pourraient ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques

    [Rubrique: Pneumologie]


  • Tabagisme maternel : les mécanismes entraînant des risques d'asthme chez l'enfant en partie dévoilés
  • [2011-05-20] - Un enfant dont la mère a fumé pendant sa grossesse a plus de risque d'être asthmatique qu'un autre. Rien de nouveau, me direz-vous...à ceci près que des chercheurs américains ont découvert les mécanismes spécifiques qui pourraient augmenter cette susceptibilité. Le tabac inhalé entraînerait des modifications au niveau de l'ADN fœtal

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Asthme : le point avec Francine Ducharme
  • [2011-05-04] - Hier s'est déroulé la Journée mondiale de l’asthme dont la thématique cette année etait le plan d’action écrit. A cette occasion de nombreuses actions de sensibilisation ont eu lieu dans toute la France. Plus de 4 millions de français seraient concernés. Francine M. Ducharme, professeur au département de pédiatrie de l’Université de Montréal, spécialiste de l’asthme chez l’enfant, fait un état des lieu de cette pathologie.

    [Rubrique: Allergologie]


  • En Bref / Crises d'asthme : Forte activité dans le Nord-Pas-de-Calais
  • [2010-08-20] - Selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles publié mercredi 18 août, la région Nord-Pas-de-Calais a une forte activité (94 cas) de crises d'asthme au cours de la semaine du 9 au 15 août derniers.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Le paracétamol pourrait favoriser l'asthme et les allergies à l'adolescence
  • [2010-08-16] - Selon une étude néo-zélandais, publiée dans la prochaine édition de l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, « l'utilisation du paracétamol à l'adolescence pourrait significativement augmenter les risques liés à l'asthme, voire les doubler. »

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • La pollution de l’air par le trafic routier associée à une prévalence d’asthme et de BPCO/bronchite chronique. Résultats d’une étude transversale menée dans le Sud de la Suède.
  • [2009-09-08] - CONTEXTE : On dispose d’un nombre croissant de preuves montrant que la pollution de l’air liée au trafic routier a des effets néfastes à long-terme sur le développement de maladies respiratoires chroniques chez l’enfant. Cependant, les études réalisées à ce jour sont rares et les résultats observés chez l’adulte moins probants. Nous avons étudié l’association entre trafic routier à proximité de l’habitat et prévalence d’asthme et de BPCO chez des adultes vivant dans le Sud de la Suède. Un questionnaire postal distribué en 2000 (à 9319 adultes âgés de 18 à 77 ans) a permis d’obtenir des informations sur l’état de santé de ces personnes et sur leur exposition au trafic routier, qu’elles ont elles-mêmes évaluée. Nous avons utilisé un Système d’Information Géographique (SIG) afin de croiser des adresses résidentielles géocodées aux données contenues dans une Swedish road database (base de données des routes suédoises) ainsi qu’à une base de données des émissions de NOx.

    [Rubrique: Pneumologie]


  • Améliorer la prise en charge de l’asthme du jeune enfant par un meilleur diagnostic
  • [2009-05-25] - La Haute Autorité de Santé publie des recommandations de bonnes pratiques sur le diagnostic, la prise en charge et le traitement (en dehors des épisodes aigus) de l’asthme de l’enfant de moins de 36 mois. Les objectifs de ces recommandations sont d’améliorer le diagnostic de la maladie en en proposant une définition explicite et de préciser des stratégies diagnostique et thérapeutique afin, notamment, de diminuer la fréquence des crises, des hospitalisations et de la prise de corticoïdes oraux.

    [Rubrique: ]


  • Un nouveau traitement diminue les crises d’asthme chez les tout-petits
  • [2009-01-26] - Montréal, jeudi 22 janvier 2009 – Une nouvelle étude chez les enfants d'âge préscolaire démontre l'efficacité d'un traitement préventif, soit de hautes doses de corticostéroïdes inhalées (le fluticasone), aide à réduire la gravité et la durée des crises d'asthme provoquées par le rhume. La docteure Francine Ducharme, directrice-adjointe de la recherche clinique du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et professeure au Département de pédiatrie de l'Université de Montréal, a dirigé l'étude qui est publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine.

    [Rubrique: Pédiatrie]


  • Une nouvelle étude montre les bienfaits potentiels du traitement innovant Anti-IgE basé sur Xolair(R) pour les enfants souffrant d'un asthme allergique modéré à sévère
  • [2008-10-07] - BALE, Suisse, October 7 /PRNewswire/ -- - Les résultats démontrent que Xolair réduit de façon significative les attaques d'asthme chez les enfants âgés de six à onze ans(1) - Xolair représente potentiellement une approche innovante pour le traitement des enfants asthmatiques en ciblant l'IgE, une cause de base dans les symptômes de l'asthme allergique

    [Rubrique: Novartis]


  • Pour les enfants atteints d’asthme, le retour à l'école rime parfois avec retour aux urgences
  • [2008-09-04] - LONDON, Ontario--L'asthme est la maladie respiratoire la plus répandue chez les enfants canadiens. Il est responsable du quart du taux d’absentéisme à l’école et constitue la principale cause d’hospitalisation chez les enfants jusqu’à l’âge de 14 ans. Les statistiques montrent une augmentation subite de 200 % des visites à l'hôpital au cours de la troisième semaine de septembre – communément appelée l’épidémie de la pointe de septembre1.

    [Rubrique: Trudell Medical International (TMI)]


  • Le traitement de l’asthme léger aboutit à l’amélioration de la fonction pulmonaire
  • [2008-03-18] - Une étude effectuée à la Woolcock Institute of Médical Research à Sydney est la première à démontrer que chez les patients atteints d’asthme léger et bien contrôlé, un traitement régulier à base de doses minimes de CIS aboutit à l’amélioration significative et progressive de la fonction pulmonaire.

    [Rubrique: Pneumologie]


  • L’asthme grave serait une forme différente de la maladie
  • [2008-02-13] - BETHESDA, Md. – Un projet de recherche à multi-centres destiné à examiner l’asthme grave a observé une différence physiologique clé entre les formes graves et non graves de la maladie, une conclusion qui aiderait à expliquer pourquoi les personnes atteintes d’asthme grave ne réagissent pas positivement au traitement.

    [Rubrique: Pneumologie]


  • Un traitement antibiotique pour l’asthme compliqué
  • [2008-01-07] - Les chercheurs de Hunter ont révélé qu’un antibiotique courant approprié peut améliorer la qualité des vies des patients souffrant d’un asthme compliqué, et peut aussi générer de considérables économies quant aux soins sanitaires.

    [Rubrique: Pneumologie]


  • L'Histone-AcétylTransférase sur le pied de guerre contre l'asthme
  • [2007-12-10] - Deux études réalisées par l’Université de Nottingham sur les causes et le traitement de l’asthme et des Maladies Pulmonaires Obstructives Chroniques (MPOC) pourraient déboucher sur la mise au point de médicaments luttant contre ces pathologies débilitantes.

    [Rubrique: Pneumologie]


  • L'allaitement naturel ne protège pas contre l'asthme ou les allergies
  • [2007-09-25] - Selon une étude menée en Biélorussie par des chercheurs de l'Université McGill de Montréal, auprès de 13.889 mères et enfants, l'allaitement naturel n'empêche pas les enfants de développer de l'asthme ou des allergies.

    [Rubrique: Pneumologie]


  • L’allaitement naturel ne protège pas contre l’asthme ou les allergies
  • [2007-09-12] - 12 septembre 2007 - Étude de l’IRSC menée par des chercheurs mcgillois auprès de 13 889 mères et enfants

    [Rubrique: Pédiatrie]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5