Publicité
Accueil > Actualité Médicale > BIOLOGIE CLINIQUE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

BIOLOGIE CLINIQUE


  • Le « baiser » des chromosomes : une nouvelle forme de régulation génique ?

  • [2011-02-11] - En étudiant la fonction de protéines chromosomiques qui régulent de nombreux gènes au cours du développement de la drosophile, une équipe de l’Institut de Génétique Humaine du CNRS vient de découvrir que deux de ces gènes, bien qu’éloignés à l’échelle linéaire du chromosome, sont souvent localisés au même endroit dans le noyau cellulaire lorsqu’ils ne sont pas actifs. Les chercheurs ont appelé ce phénomène le « baiser » des chromosomes. Leur travail, publié dans la revue Cell le 21 janvier 2011, montre que ce baiser est impliqué dans le maintien fidèle de leurs états inactifs.

    Source: CNRS

  • Dates à retenir pour l'accréditation d'un laboratoire de biologie médicale

  • [2011-02-04] - Le code de la santé publique (article L6221-1) rend l’accréditation des laboratoires de biologie médicale (LBM) obligatoire. Le COFRAC (www.cofrac.fr ) a été désigné comme unique instance nationale d’accréditation.

    Source: FHF

  • ARIIS, fédérer, faciliter, représenter !

  • [2011-02-04] - Le 27 janvier dernier, ARIIS, Alliance pour la Recherche et l'Innovation des Industries de Santé, a tenu sa premier Assemblée Générale. A cette occasion, le Professeur Pierre Teillac, son Président a présenté les principales missions d’ARIIS – fédérer, faciliter, représenter, et sa feuille de route pour les années 2011 / 2013.

    Source: ARIIS

  • ARIIS et Aviesan signent un protocole d'association

  • [2011-02-04] - Le 27 janvier dernier, à l'occasion de l'assemblée générale d’ARIIS, Alliance pour la Recherche et l'Innovation des Industries de Santé, le Professeur Pierre Teillac, son Président et le Professeur André Syrota, Président d'Aviesan, l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé ont signé un protocole d’association entre les deux alliances nationales.

    Source: ARIIS ;

  • Nano-Phare Moléculaire : transformer une molécule unique en une source lumineuse intense

  • [2011-02-04] - Voir une molécule unique sous un microscope De nombreuses méthodes physiques et chimiques visent à analyser le comportement de molécules individuelles, pour des applications en recherche biologique ou pharmaceutique. Cependant, détecter une molécule unique est une tâche difficile, en raison de la très faible quantité de lumière émise.

    Source: CNRS

  • Quand la cellule se prend pour un virus

  • [2011-02-04] - Des chercheurs de l’unité Architecture et Réactivité de l’ARN du CNRS, ont démontré pour la première fois que des cellules sont capables de mettre en œuvre un processus de « tethering » lors de l’initiation de la traduction de l’histone H4, un composant protéique de la chromatine. Ce mécanisme, qui mêle à la fois des caractéristiques cellulaires et des caractéristiques propres aux virus, est décrit dans un article de la revue Molecular Cell, publié le 21 janvier 2011.

    Source: CNRS

  • Une révolution en biologie structurale : l'imagerie de particules uniques par laser de rayons X

  • [2011-02-03] - Produire un faisceau laser de rayons X ultra puissant pour visualiser une seule particule virale en un seul flash de quelques femtosecondes (10-15 seconde) : c'est la prouesse que vient de réaliser un consortium interdisciplinaire international de plus de 20 laboratoires (1), dont le laboratoire CNRS Information génomique et structurale.

    Source: CNRS - Nature

  • Découverte des « facteurs Myc » : vers une technologie verte pour améliorer les rendements

  • [2011-01-06] - Des chercheurs de l'Inra, du CNRS et de l'Université Paul Sabatier de Toulouse ont déterminé la structure et l'activité biologique de signaux moléculaires, appelés facteurs Myc. Ces composés sont synthétisés par des champignons mycorhiziens du sol dans le cadre de symbioses. Ils sont actifs à de faibles concentrations et permettent de favoriser la croissance du système racinaire des plantes et la formation de mycorhizes, associations symbiotiques d'un champignon avec les racines des végétaux. Des procédés de synthèse de ces molécules ont été mis au point et vont permettre d'étudier leurs effets sur les cultures dans le but d'améliorer leur rendement, sans apport supplémentaire de fertilisants. Ces résultats sont publiés aujourd'hui dans la revue Nature ; ils ont également fait l'objet d'un dépôt de brevet.

    Source: Nature - CNRS

  • Cellules souches et programmation génétique : l'apport de la recherche fondamentale

  • [2010-12-09] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d'identifier des régulateurs contrôlant l'un des processus essentiels du développement embryonnaire chez les femelles mammifères : la mise sous silence des gènes de l'un des deux chromosomes sexuels. Ces mêmes régulateurs sont également impliqués dans le maintien de la capacité des cellules souches embryonnaires à donner naissance aux différents tissus de notre organisme, comme la peau, les ongles ou le foie. Ces régulateurs sont également capables de « reprogrammer » le génome des cellules matures pour leur faire perdre leur spécialisation, et retourner à l'état de cellules souches. Ces travaux contribuent ainsi à mieux comprendre ces mécanismes fondamentaux, ce qui sera indispensable pour espérer maîtriser le devenir des cellules souches et développer des nouvelles stratégies thérapeutiques. Ils sont publiés la revue Nature.

    Source: Institut Pasteur - CNRS

  • Des cellules souches ralentissent l'affaiblissement musculaire dû à l'âge.

  • [2010-11-22] - Doper le muscle jeune avec des cellules souches peut ralentir son affaiblissement avec l'âge rapporte une nouvelle étude chez la souris. Cette découverte pourrait mener à des thérapies de régénération musculaire qui viendraient en aide à des patients atteints de dystrophie musculaire ou à des personnes fragilisées par l'âge. Les auteurs de ce travail proposent que si les scientifiques peuvent découvrir les petites molécules ou leur combinaison capables de stimuler les cellules souches du muscle, ce qui est plus probablement plus facile que de transplanter des cellules souches chez l'homme, ces molécules puissent être utilisées pour augmenter la réparation musculaire ou réduire la perte de muscle.

    Source: Science Translational Medicine

  • Cellules souches et programmation génétique : l'apport de la recherche fondamentale

  • [2010-11-22] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d'identifier des régulateurs contrôlant l'un des processus essentiels du développement embryonnaire chez les femelles mammifères : la mise sous silence des gènes de l'un des deux chromosomes sexuels. Ces mêmes régulateurs sont également impliqués dans le maintien de la capacité des cellules souches embryonnaires à donner naissance aux différents tissus de notre organisme, comme la peau, les ongles ou le foie. Ces régulateurs sont également capables de « reprogrammer » le génome des cellules matures pour leur faire perdre leur spécialisation, et retourner à l'état de cellules souches. Ces travaux contribuent ainsi à mieux comprendre ces mécanismes fondamentaux, ce qui sera indispensable pour espérer maîtriser le devenir des cellules souches et développer des nouvelles stratégies thérapeutiques. Ils sont publiés la revue Nature.

    Source: Nature - CNRS

  • Comprendre le vieillissement en étudiant la reproduction !

  • [2010-11-22] - Dans la nature, existe-t-il des exemples de rajeunissement ? Oui : au moment de la reproduction ! Pour la première fois, une équipe du Laboratoire de biologie moléculaire de la cellule (CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard de Lyon 1) est parvenue à visualiser, chez l'organisme modèle C. Elegans, le « rajeunissement » soudain des ovocytes juste avant la fécondation. Publiés dans le journal Aging Cell, ces travaux ouvrent de nouvelles voies pour comprendre le vieillissement et les maladies qui lui sont associées.

    Source: Aging Cell - CNRS

  • Certaines cellules stromales trahissent l'organisme

  • [2010-11-16] - Des chercheurs ont identifié un type particulier de cellules, celles dites stromales d'origine mésenchymateuse, capable de protéger les tumeurs malignes de la réponse immunitaire de l'organisme, sabotant ainsi les défenses de beaucoup de patients cancéreux.

    Source: Copyright Journal Sciences

  • Une horloge biologique à l'heure quel que soit l'éclairement

  • [2010-11-16] - précision au cycle jour/nuit sans tenir compte des fluctuations extrêmes d'éclairement au cours d'une même journée et d'un jour à l'autre ? L'analyse mathématique des profils d'activité de deux gènes centraux de l'horloge biologique d'une algue verte microscopique vient d'être réalisée par des chercheurs de l'Observatoire océanologique de Banyuls (CNRS/UPMC), du Laboratoire de physique des lasers, atomes, molécules (CNRS/Université Lille 1) et de l'Institut de recherche interdisciplinaire (CNRS/ Universités Lille 1 et 2). Cette étude révèle que l'horloge biologique n'est sensible à l'éclairement que si elle se trouve décalée et doit être remise à l'heure. Ces travaux viennent d'être publiés dans la revue PloS Computational Biology.

    Source: PloS Computational Biology - CNRS

  • Des chercheurs percent le secret du système immunitaire des bactéries

  • [2010-11-16] - Québec, le 4 novembre 2010 – Une équipe de chercheurs de l’Université Laval et de la compagnie Danisco vient de percer le secret du fonctionnement du système immunitaire de certaines bactéries. Les détails de cette découverte, qui pourrait permettre à terme d’empêcher une bactérie de devenir résistante aux antibiotiques, sont présentés dans l’édition du 4 novembre de la revue scientifique Nature.

    Source: Nature - Université Laval

  • La glucosamine provoque la mort de cellules du pancréas

  • [2010-11-08] - Québec – Des doses élevées de glucosamine ou une consommation prolongée de ce produit provoquent la mort de cellules du pancréas et pourraient accroître le risque de diabète, selon une équipe de chercheurs de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. Les détails de cette découverte ont été publiés récemment sur le site Internet de la revue scientifique Journal of Endocrinology.

    Source: Journal of Endocrinology - Université Laval

  • Nicotine : un récepteur du passé pour développer les médicaments de demain

  • [2010-11-05] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de déterminer la structure 3D d'une protéine bactérienne proche du récepteur nicotinique humain, et publient ce résultat dans la revue Nature. C'est un premier pas important pour l'avenir de la modélisation moléculaire de substances capables d'interagir sur ce récepteur et qui pourraient permettre l'aide au sevrage tabagique.

    Source: Institut Pasteur

  • Des imitations moléculaires peuvent prévenir la croissance de calculs rénaux douloureux.

  • [2010-10-18] - Deux molécules conçues pour mimer un acide aminé associé à la croissance d'un type douloureux de calculs rénaux pourraient offrir un moyen efficace de les traiter à l'avenir selon une nouvelle recherche.

    Source: Copyright Journal Sciences

  • L'hème libéré dans le sang aggrave les infections bactériennes

  • [2010-10-04] - Un composé contenant du fer, l'hème, aggrave les infections bactériennes dans le sang mais une protéine appelée hémopexine peut le neutraliser et protéger les souris de son effet nocif selon une nouvelle étude. Ces résultats pourraient conduire à de nouveaux moyens de surveiller les infections bactériennes dans le sang des patients lorsqu'elles débordent le système immunitaire, provoquant alors une chute de la pression sanguine et la défaillance des organes vitaux.

    Source: Science Translational Medicine

  • Actine : un acteur de l'architecture cellulaire sous contrôle

  • [2010-09-29] - S'appuyant sur l'utilisation originale d'outils biomimétiques, des chercheurs du CEA-iRTSV, du CNRS, de l'UJF et de l'INRA ont observé expérimentalement les modalités d'assemblage des réseaux de filaments d'actine et déterminé par modélisation informatique les lois mécaniques et probabilistes qui régissent la formation de ces réseaux. Les filaments d'actine s'assemblent et se désassemblent selon une dynamique extrêmement complexe qui leur permet d'assurer un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions cellulaires telles que la mobilité ou la division cellulaire. Avec ces travaux, les chercheurs dévoilent des mécanismes moléculaires et physiques de cette dynamique encore méconnus et ouvrent également la voie au développement de nouvelles technologies. Désormais capables de contrôler la formation d'architectures de filaments d'actine, ils vont pouvoir concevoir de nouveaux nano-composés à géométrie complexe. Ces résultats sont publiés online dans Nature Materials.

    Source: Nature Materials - CNRS

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15