Publicité
Accueil > Actualité Médicale > BIOLOGIE CLINIQUE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

BIOLOGIE CLINIQUE


  • L'amibe : un lieu de rencontre pour les bactéries intracellulaires

  • [2006-04-27] - De nombreuses bactéries vivent au contact des cellules d'animaux. Certaines, intracellulaires strictes, ne peuvent pas se multiplier en dehors des cellules qu'elles parasitent et sont responsables de maladies humaines, comme Chlamydia trachomatis pour les infections génitales, ou Rickettsia prowazekii qui cause le typhus épidémique. Jusqu'à présent, les mécanismes évolutifs ayant permis leur adaptation à un environnement aussi particulier que le cytoplasme ou les vacuoles d'endocytose restaient inconnus.

    Source: source

  • Révélation des bases moléculaires de l’acquisition de multi-résistances aux antibiotiques

  • [2006-04-27] - Les multi-résistances aux antibiotiques représentent un problème majeur de santé publique. Dans les hôpitaux, elles sont la principale entrave au contrôle des maladies nosocomiales. Une des voies majeures de dissémination de ces résistances est le transfert entre bactéries d’une classe d’éléments mobiles particuliers, appelés intégrons, porteurs de ces facteurs de résistance.

    Source: source

  • Séquençage du génome de la bactérie Kuenenia stuttgartiens, un acteur majeur du cycle de l'azote

  • [2006-04-06] - Le génome de la bactérie, Kuenenia stuttgartiensis, vient d'être séquencé à partir d'une communauté bactérienne issue de l'environnement. Ce résultat, publié dans Nature du 6 avril 2006, est le fruit d'une longue collaboration entre des chercheurs du Génoscope (Genopole, Evry), notamment l'unité mixte Génomique métabolique (CNRS - Université d'Evry -CNRG) (1), et des équipes des Universités de Nimègue (2), Munich (3) et de Vienne (4). Kuenenia stuttgartiensis est le prototype du groupe des bactéries anammox qui oxydent l'ammoniaque en azote en l'absence d'oxygène.

    Source: source

  • Droite ou gauche ? Mon cœur balance

  • [2006-04-06] - Les organismes pluricellulaires, y compris l'homme, sont asymétriques selon 3 axes : l'axe antéro-postérieur (A/P), l'axe dorso-ventral (D/V) et l'axe droite-gauche (D/G). Le développement ne peut avoir lieu sans ce système de coordonnées spatiales. Pour comprendre la façon dont on devient asymétrique au cours du développement, les biologistes cherchent à identifier les molécules et les gènes contrôlant cette étape importante. Une équipe de chercheurs de l'Institut de recherches « Signalisation, biologie du développement et cancer » (CNRS, Université de Nice Sophia-Antipolis) menée par Stéphane Noselli a identifié chez la drosophile un nouveau gène dont la mutation entraîne un situs inversus, c'est à dire une inversion complète de l'axe D/G.

    Source: source

  • Un nouveau mode d'administration pour les nano-cristaux de fullerènes

  • [2006-02-14] - M. Sadaatsu Mikai, du groupe de recherche sur les écosystèmes marins et les extrémophiles du JAMSTEC (Japanese Agency for Marine Earth Science and Technology), a découvert qu'il est possible d'obtenir des nano-cristaux de fullerènes à partir d'une poudre fine, tout simplement en la pilant à l'aide d'un mortier.

    Source:

  • Biologie et médecine

  • [2006-02-07] - Un consortium, dirigé par le centre espagnol Ikerlan, a développé une méthode de diagnostic pour les maladies infectieuses plus efficace que les méthodes actuelles. Le centre technologique Ikerlan dirige un projet de recherche appelé Optolab financé par l'UE.

    Source:

  • La génomique contre les infections nosocomiales

  • [2006-01-13] - Acinetobacter baumannii est une bactérie opportuniste responsable d'un nombre croissant d'infections nosocomiales ultra-résistantes et souvent mortelles. Elle a rapidement acquis la capacité d'accumuler des gènes de résistance aux antibiotiques, ce qui lui confère aujourd'hui une résistance quasi-totale. Les derniers travaux sur le génome de cette bactérie pourront servir à accélérer le diagnostic des infections nosocomiales et à en affiner le traitement. Ils sont publiés sur Internet dans la revue PloS Genetics de janvier 2006.

    Source: source

  • Une protéine anti infectieuse pourrait être la clef qui permet de comprendre les maladies auto immunes

  • [2006-01-12] - Les scientifiques de l'école médicale de l'université du Michigan ont découvert qu'une protéine appelée cryopyrine, qui répond à l'envahissement par des bactéries en déclenchant l'action d'une molécule inflammatoire puissante ( IL-1BETA). Celle ci signale alors au système immunitaire d'attaquer les bactéries et d'induire la fièvre pour protéger le corps contre l'infection.

    Source: source

  • Les acides biliaires, clé de la lutte contre l’obésité ?

  • [2006-01-09] - 09/01/06 - Connue dans l’Antiquité pour son rôle sur l’humeur et la santé, la bile et plus précisément les acides biliaires sécrétés par le foie ont suscité récemment un regain d’intérêt de la communauté scientifique. Des travaux dirigés par Johan Auwerx de l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) de Strasbourg, et impliquant des équipes de la Harvard Medical School de Boston et de Tokyo au Japon, montrent aujourd’hui que l’ajout d’acide biliaire à une alimentation très riche en graisses est capable de prévenir l’obésité chez la souris ou de faire maigrir des souris rendues obèses, sans risque pour leur santé. Ces résultats, confirmés in vitro chez l’homme, font des acides biliaires une nouvelle cible efficace pour traiter certaines pathologies telles que l’obésité ou le diabète de type 2. Ils sont publiés dans Nature, publication avancée en ligne du 08 janvier 2006.

    Source:

  • Augmentation de la mortalité chez les personnes âgées traitées par certains antipsychotiques

  • [2005-12-07] - La Food and Drug Administration (FDA) américaine signale que des médicaments utilisés dans le traitement de psychoses ( Ziprasidone, Geodon, Zeldox), chez les personnes agées ont été reliés à une augmentation du risque de mortalité.

    Source: source

  • Résultats du traitement de l'obésité combinant des modifications du mode de vie et des médicaments

  • [2005-11-22] - Les médicaments destinés au traitement de l'obésité sont souvent recommandés comme accessoires à un programme associant le régime, les exercices, et la thérapie comportementale mais ne sont typiquement prescrits qu'avec de minimes ou aucune modification du mode de vie. Cette pratique limite vraisemblablement les bénéfices thérapeutiques.

    Source: source

  • Des protéines messagères, clefs du positionnement cellulaire

  • [2005-11-03] - Des chercheurs du CNRS(1) ont découvert un nouveau mode de signalisation cellulaire utilisé dans la mise en place des réseaux neuronaux. Leur travail suggère que la formation des connexions entre la rétine et le cerveau dépendrait d'un échange direct de protéines entre cellules. Publié dans la revue Nature du 3 novembre 2005, il ouvre des perspectives pour la compréhension des mécanismes de navigation cellulaire au cours du développement.

    Source: source

  • Découverte d'une nouvelle classe d'antibiotique efficace contre des bactéries résistantes

  • [2005-10-14] - Selon une équipe internationale de chercheurs, un peptide identifié dans un champignon des forêts du nord Européen a des potentialités similaires à celles de la pénicilline et de la vancomycine. L'article est publié dans la revue médicale Nature du 13 octobre par une équipe Danoise du Georgetown University Medical Center et de la David Geffen School of Medicine à UCLA. Ils ont isolé la plectasine au laboratoire Novozymes au Danemark.

    Source: source

  • Des cellules souches humaines se différentient et permettent la guérison de la locomotion lors d'atteintes de la moelle épinière de souris

  • [2005-09-27] - Selon l'article des Drs Brian J. Cummings, Nobuko Uchida et collaborateurs du département de Physical Medicine and Rehabilitation and Anatomy and Neurobiology, à l'université de Californie, Irvine et du Dr Irving L. Weissman, de l'université Stanford School of Medicine, à Stanford, CA, publié le 16 Aout 2005 dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des cellules souches humaines se sont développées en neurosphères, ont survécu, migré, et se sont différentiées en neurones et oligodendrocytes dans la moelle épinière blessée.

    Source: source

  • Identification d'une nouvelle cible dans le combat contre l'obésité

  • [2005-09-21] - Les scientifiques de l'université de Cincinnati (UC) ont identifié une nouvelle cible pour traiter l'obésité et le diabète. La nouvelle cible est une molécule appelée hVps34, qui est activée par les amino acides entrant dans la cellule. Cette molécule déclenche l'action d'un enzyme, le S6 Kinase 1 (S6K1), dont la fonction a été reliée l'année passée à la résistance à l'insuline et à l'obésité.

    Source: source

  • Une nouvelle voie pour l’amélioration de stratégies vaccinales

  • [2005-09-14] - Deux équipes de l’Institut Pasteur ont développé une nouvelle stratégie de préparation vaccinale qui permet d’augmenter la réponse immunitaire. Ils ont fait exprimer conjointement dans des cellules une protéine immunogène du virus de la grippe et une protéine inductrice de mort cellulaire. Les chercheurs ont ainsi obtenu un vaccin antigrippal qui produit chez la souris une réponse immunitaire supérieure à celle de préparations standard. Cette approche pourrait être essentielle pour améliorer des vaccins qui donnent des réponses immunitaires limitées et pourrait servir à la conception de nouvelles stratégies vaccinales.

    Source: source

  • Une nouvelle voie pour l’amélioration de stratégies vaccinales

  • [2005-09-14] - Deux équipes de l’Institut Pasteur ont développé une nouvelle stratégie de préparation vaccinale qui permet d’augmenter la réponse immunitaire. Ils ont fait exprimer conjointement dans des cellules une protéine immunogène du virus de la grippe et une protéine inductrice de mort cellulaire. Les chercheurs ont ainsi obtenu un vaccin antigrippal qui produit chez la souris une réponse immunitaire supérieure à celle de préparations standard.

    Source: source

  • Régénération des muscles de souris myopathes

  • [2005-09-07] - Le travail du Dr Didier Montarras et collaborateurs de l'Unité de génétique moléculaire du développement, à l'Institut Pasteur-CNRS est publié dans le journal américain Science ce début Septembre 2005.

    Source: source

  • Un super contrôleur de la division cellulaire découvert

  • [2005-09-06] - A l'Institut Curie, des chercheurs CNRS viennent de découvrir la double mission de contrôle de la protéine Chk1 lors de la division cellulaire. Au cours de cette étape essentielle de sa vie, la cellule copie l'ensemble de ses composants, puis se sépare en deux cellules filles. La moindre anomalie peut conduire à l'apparition d'une cellule défaillante pouvant entraîner un cancer. Des systèmes de surveillance sont chargés d'empêcher l'apparition d'erreurs. Ils détectent les anomalies et bloquent la division de la cellule pour lui laisser le temps de faire face.

    Source: source

  • Régénération de tissus chez des souris de laboratoire

  • [2005-09-06] - Le Dr Ellen Heber-Katz, professeur d'immunologie au Wistar Institut, aux USA et ses collaborateurs ont créé des souris qui peuvent régénérer des membres amputés ou endommagés et des organes vitaux les rendant ainsi capable de récupérer de blessures qui tueraient ou estropieraient définitivement des animaux normaux.

    Source: source

    précédent 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15