Publicité
Accueil > Actualité Médicale > BIOLOGIE CLINIQUE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

BIOLOGIE CLINIQUE


  • Isolement de cellules souches musculaires adultes pour la régénération des muscles

  • [2005-09-02] - Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS a réussi à isoler des cellules souches musculaires adultes présentant une haute capacité de réparation musculaire. Ces cellules étaient, jusqu'à présent, inaccessibles dans leur état natif. Vingt mille de ces cellules seulement, greffées à des souris modèles, ont été capables de provoquer une réparation de fibres musculaires là où un million de cellules musculaires précurseurs étaient jusqu'alors nécessaires.

    Source: source

  • Isolement de cellules souches musculaires adultes pour la régénération des muscles

  • [2005-09-02] - Une équipe de l’Institut Pasteur associée au CNRS a réussi à isoler des cellules souches musculaires adultes présentant une haute capacité de réparation musculaire. Ces cellules étaient, jusqu’à présent, inaccessibles dans leur état natif. Vingt mille de ces cellules seulement, greffées à des souris modèles, ont été capables de provoquer une réparation de fibres musculaires là où un million de cellules musculaires précurseurs étaient jusqu’alors nécessaires.

    Source: source

  • Comment "se cimentent" les liens entre cellules ?

  • [2005-09-01] - A l'Institut Curie, l'équipe CNRS de Yohanns Bellaïche vient de découvrir un nouvel acteur participant au "rangement" très ordonné des cellules dans l'épithélium. Ce tissu, frontière entre notre organisme et le monde extérieur est un ensemble extrêmement cohérent constitué d'une multitude de cellules qui s'imbriquent les unes avec les autres selon des règles bien précises. Cette cohésion maintient les tissus qui composent les organes et contrôle des "allées et venues" de diverses substances entre l'extérieur et l'intérieur de notre organisme.

    Source: source

  • Découverte d'un nouveau mécanisme de contrôle de l'horloge circadienne

  • [2005-08-26] - Des chercheurs de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg (CNRS/Inserm/Université Strasbourg 1) ont découvert un mécanisme de contrôle intracellulaire des rythmes biologiques de 24 heures. Jusqu'à présent, ils savaient que ces rythmes étaient générés par la régulation de gènes spécifiques et de leurs produits protéiques. Mais les mécanismes de régulation des protéines demeuraient mal connus. Ces résultats sont publiés dans la revue Science du 26 août.

    Source: source

  • Comment les membranes cellulaires se réorganisent en fonction de leur environnement

  • [2005-07-15] - Environ 25 % des gènes codent pour des protéines membranaires. Mais l'organisation des membranes reste un mystère. Or les membranes entourent toutes les cellules de notre organisme : elles forment une barrière naturelle, mais elles peuvent aussi servir à reconnaître certaines cellules et à diriger une drogue vers elles.

    Source: source

  • Les bases moléculaires de la dépendance à la nicotine dévoilées

  • [2005-07-07] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur associés au CNRS ont révélé pour la première fois, dans un travail publié dans Nature le 7 juillet, où et comment se forme la dépendance à la nicotine chez la souris. Celle-ci est liée à l'expression d'une molécule réceptrice de la nicotine également impliquée dans les capacités cognitives des individus. Ils démontrent ainsi pour la première fois qu'il existe un lien anatomique et moléculaire entre la dépendance à la nicotine et les capacités cognitives. La compréhension des mécanismes fins de la voie d'action de la nicotine devrait faciliter le développement d'outils permettant de lutter contre la dépendance des fumeurs.

    Source: source

  • Les bases moléculaires de la dépendance à la nicotine dévoilées

  • [2005-07-07] - Des chercheurs de l’Institut Pasteur associés au CNRS ont révélé pour la première fois, dans un travail publié dans Nature, où et comment se forme la dépendance à la nicotine chez la souris. Celle-ci est liée à l’expression d’une molécule réceptrice de la nicotine également impliquée dans les capacités cognitives des individus. Ils démontrent ainsi pour la première fois qu’il existe un lien anatomique et moléculaire entre la dépendance à la nicotine et les capacités cognitives. La compréhension des mécanismes fins de la voie d’action de la nicotine devrait faciliter le développement d’outils permettant de lutter contre la dépendance des fumeurs.

    Source: source

  • L'ANT, une protéine capable de bloquer la mort cellulaire programmée

  • [2005-07-01] - Des chercheurs du CNRS (1) (2), en collaboration avec des équipes américaines et canadiennes viennent de mettre en évidence le rôle important de l'inhibition d'une protéine mitochondriale (3), l'ANT (4), dans l'apoptose ou mort cellulaire programmée. Dans un article du Journal of Clinical Investigation, ils révèlent que l'inhibition de cette protéine bloque l'apoptose in vivo chez la souris et permet de prévenir trois pathologies différentes.

    Source: source

  • Les cellules souches musculaires ont une origine embryonnaire

  • [2005-06-16] - Des chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur, membres du Réseau d'excellence européen MYORES, viennent de découvrir l'origine embryonnaire des cellules souches musculaires. Ces résultats, publiés dans deux articles de la revue Nature du 16 juin 2005, permettent une meilleure compréhension du développement musculaire.

    Source: source

  • Des cellules souches au muscle squelettique : les étapes essentielles décryptées

  • [2005-06-15] - Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS a fait une avancée déterminante dans la compréhension du devenir des cellules souches du muscle squelettique. Les chercheurs ont pu mettre en évidence, à l'aide de marqueurs génétiques spécifiques, quatre étapes caractéristiques qui jalonnent le développement des cellules musculaires à partir d'une population de cellules souches qu’ils ont identifiée.

    Source: source

  • Les cellules souches musculaires ont une origine embryonnaire

  • [2005-06-15] - Des chercheurs du CNRS et de l’Institut Pasteur, membres du Réseau d’excellence européen MYORES, viennent de découvrir l’origine embryonnaire des cellules souches musculaires. Ces résultats, publiés dans deux articles de la revue Nature du 16 juin 2005, permettent une meilleure compréhension du développement musculaire.

    Source: source

  • DES CELLULES SOUCHES POUR REPARER LE FOIE : AVANCEES CHEZ L'ANIMAL

  • [2005-05-25] - Insuffisance hépatique, cirrhose, cancer du foie… : les dommages du foie sont nombreux et fréquents et la seule alternative dans les cas graves est la greffe d'un organe sain. Mais le manque d'organes disponibles limite cette pratique : en 2002, en France, 882 transplantations hépatiques ont été pratiquées pour 1509 candidats à la greffe*. L'espoir pour l'avenir vise à pouvoir greffer des cellules souches capables de se différencier en hépatocytes et de se multiplier dans le foie pour le régénérer. Si on est encore loin de l'application chez l'homme, les recherches en ce sens sont actives chez l'animal.

    Source: source

  • L'utilité de l'aspirine donnée en prévention est mise en doute pour les plus de 70 ans

  • [2005-05-23] - L'usage de l'aspirine pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux et des infarctus chez les personnes de plus de 70 ans est selon un modèle épidémiologique probablement à déconseiller. C'est la conclusion que l'on peut tirer d'une étude faite par les docteurs Mark R Nelson, Danny Liew et collaborateurs de l'université de Tasmanie et de l'université de Melbourne, toutes deux en Australie, publiée dans le British Medical Journal du 21 mai 2005.

    Source: source

  • L'activité des portes d'entrée cellulaires enfin dévoilée

  • [2005-05-20] - Les cellules vivantes internalisent en permanence une partie de la membrane qui les entoure en formant des vésicules. Ce phénomène appelé endocytose leur permet de capter certains nutriments, réguler leur surface ou communiquer avec leur environnement. C'est aussi par ce moyen que certains virus infectent les cellules. Des chercheurs du CNRS(1), en collaboration avec des équipes de l'université de Yale (Etats-Unis) et du laboratoire du Medical Research Council à Cambridge (Grande-Bretagne), ont mis au point une méthode pour visualiser en temps réel la formation de ces vésicules. Cette étude, publiée dans la revue Cell du 20 mai 2005, initie l'analyse dynamique détaillée de l'entrée de molécules dans les cellules vivantes.

    Source: source

  • Test de détection sanguin de l'autisme

  • [2005-05-10] - Le Dr David Amaral et les chercheurs de l'UC Davis MIND Institute en Californie ont identifié des protéines et des cellules dans le sang, ce qui pourrait être utilisé pour diagnostiquer cette maladie chez les nouveau-nés.

    Source: source

  • Les cellules adipeuses, thérapie de demain ?

  • [2005-05-02] - Longtemps considéré comme un simple organe disgracieux de stockage des lipides, le tissu adipeux se révèle, depuis peu, être un véritable réservoir de cellules souches, capables de donner naissance à des cellules cardiaques, vasculaires, osseuses, musculaires... En injectant des cellules souches de tissu adipeux humain, des équipes de chercheurs du CNRS et de l'Inserm ont réussi à régénérer des cellules musculaires humaines, sans réaction de rejet. Ces travaux prometteurs chez la souris sont publiés dans le Journal of Experimental Medicine du 02 mai. Ils représentent un réel espoir

    Source: source

  • Les cellules adipeuses, thérapie de demain ?

  • [2005-04-29] - 29/04/05 - Longtemps considéré comme un simple organe disgracieux de stockage des lipides, le tissu adipeux se révèle, depuis peu, être un véritable réservoir de cellules souches, capables de donner naissance à des cellules cardiaques, vasculaires, osseuses, musculaires... En injectant des cellules souches de tissu adipeux humain, des équipes de chercheurs du CNRS et de l'Inserm ont réussi à régénérer des cellules musculaires humaines, sans réaction de rejet. Ces travaux prometteurs chez la souris sont publiés dans le Journal of Experimental Medicine du 02 mai. Ils représentent un réel espoir dans le traitement de pathologies musculaires, notamment les myopathies de Duchenne, une maladie héréditaire grave se traduisant par une atrophie progressive de tous les muscles.

    Source:

  • Neurotoxines : de nouvelles applications thérapeutiques envisageables ?

  • [2005-04-21] - 21/04/05 - L'équipe Avenir de l'Inserm coordonnée par Thierry Galli vient de démontrer que la neurotoxine tétanique était capable de réduire la vitesse de migration des cellules épithéliales en agissant sur l'adhésion au substrat. Ces premiers résultats pourraient, à terme, ouvrir de nouvelles perspectives dans la maîtrise de la dissémination de cellules cancéreuses. Ces travaux sont publiés dans les Proceedings of the National Academy of Science. Ils sont accessibles on line à l'adresse : www. pnas.org/cgi/doi/10.10703/pnas.0409613102.

    Source:

  • Une protéine régulatrice du cholestérol maintient l'équilibre entre l'accumulation des graisses et leur dégradation

  • [2005-04-13] - Une protéine qui contrôle les taux de cholestérol dans le corps est également responsable du maintien d'une balance saine entre l'accumulation et la consommation des graisses selon une étude, parue dans le journal Cell Metabolism, du Dr. David Mangelsdorf, professeur de pharmacologie et de biochimie, du UT Southwestern Medical Center. Cette étude pourrait conduire à concevoir une nouvelle thérapeutique pour combattre l'obésité.

    Source: source

  • Recommandations concernant l'utilisation des médicaments anti inflammatoires

  • [2005-04-08] - L'administration américaine du médicament (FDA) annonce une série de changements importants dans la vente des anti inflammatoires non stéroïdiens en y incluant les cox 2 ainsi que les médicaments délivrés sur ordonnance médicale ou en vente libre. Une liste de ces produits est visible sur internet à l'adresse suivante :http://www.fda.gov/cder/drug/infopage/cox2/default.htm

    Source: source

    précédent 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15