Publicité
Accueil > Actualité Médicale > BIOLOGIE CLINIQUE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

BIOLOGIE CLINIQUE


  • Des enzymes artificiels pour percer les mystères de l'évolution du code génétique

  • [2003-06-26] - Les travaux des chercheurs du laboratoire Structure des macromolécules biologiques et mécanisme de reconnaissance (CNRS - Strasbourg) nous permettent d'en savoir plus sur les mécanismes de traduction des protéines. Ils rendent compte d'un possible scénario des mécanismes de l'évolution ayant conduit aux enzymes qui sont essentiels à l'expression du code génétique. Ces travaux ouvrent des perspectives dans le domaine de la bio-ingénierie du code génétique.

    Source: source

  • Complexité des systèmes biologiques - Paris, Institut Pasteur, 19 juin 2003

  • [2003-06-12] - Le Symposium « Complexité des systèmes biologiques » est organisé par l'Association pour la pensée complexe (APC) dans le cadre de la réflexion interdisciplinaire « L'Unité de l'Homme II » engagée par Edgar Morin, président de l'APC. Ce symposium constitue le point d'orgue des journées inaugurales du Consortium International Systemoscope, qui se tiennent du 18 au 21 juin 2003. Acteurs de l'interdisciplinarité, les scientifiques à l'origine du consortium Systemoscope sont issus du CNRS, de l'Institut Pasteur et de différents organismes de recherche du monde entier (USA, Japon, Chine…).

    Source: source

  • NOD1 VEILLE CONTRE LES MICROBES Peut-être une nouvelle cible pour de nouveaux anti-inflammatoires

  • [2003-06-06] - Une collaboration entre plusieurs équipes* de l'Institut Pasteur a permis la mise en évidence d'un mécanisme qui permet aux cellules épithéliales de détecter les microbes à l'intérieur d'elles-même, et de déclencher une réaction de défense. Ce mécanisme, publié dans Science, offre une piste nouvelle pour la mise au point de médicaments contre des maladies inflammatoires de l'intestin ou des poumons.

    Source: source

  • Promesses thérapeutiques de l'hepcidine dans le traitement préventif de l'hémochromatose

  • [2003-04-23] - En avril 2001, une équipe de chercheurs de l'Institut Cochin (Unité 567 de l'Inserm, UMR 8104 du CNRS, Université René Descartes), en collaboration avec des chercheurs de l'Unité Inserm 409 « Génétique et pathologie moléculaires de l'hématopoïèse » (Hôpital Bichat, Paris), faisait l'hypothèse que l'hepcidine, une molécule peptidique, c'est-à-dire composée d'une suite d'acides aminés, synthétisée par le foie, était l'hormone principale de la régulation de l'homéostasie du fer dans l'organisme.

    Source: source

  • Découverte d'un anticorps contre l'obésité

  • [2003-04-01] - Une étude menée à l'Université de Navarre, intitulée "Inmuno-manipulación del apetito y metabolismo" a reçu le Prix Faes Pharma, qu'octroie chaque année l'Académie Royale Espagnole de Pharmacie. Cette étude, dirigée par le Professeur Alfredo Martinez, a mis en évidence sur des rats les propriétés d'un anticorps agissant sur le métabolisme des lipides.

    Source:

  • Les premières images d'un supercomplexe de protéines dans une membrane cellulaire grâce à la microscopie à force atomique

  • [2003-02-18] - Les protéines, chevilles ouvrières de l'organisme, fonctionnent généralement en coopérant entre elles. Elles s'associent sous forme de complexes protéiques et s'entraident pour remplir leurs fonctions. Si les chercheurs s'étaient jusqu'à ce jour surtout intéressés aux protéines « célibataires », les mariages protéiques restaient quant à eux un mystère.

    Source: source

  • Biosynthèse de l'hydrocortisone : Une usine vivante miniature au service de notre santé

  • [2003-01-07] - Grâce à une ingénierie génétique massive, une usine vivante miniature aux performances inégalées vient d'être créée. C'est un organisme unicellulaire microscopique, la levure de boulanger, encore appelée Saccharomyces cerevisiae, qui, à partir d'alcool ou de sucre, est désormais capable de synthétiser un médicament, le cortisol (ou hydrocortisone). Une réalité apparemment simple, mais qui cache un processus complexe, le plus complexe qui ait jamais été reprogrammé dans une cellule vivante.

    Source: source

  • LISTERIA : DECOUVERTE D'UN NOUVEAU MECANISME DE REGULATION Un outil potentiel pour contrôler la production de protéines

  • [2002-09-09] - L'Unité des Interactions Bactéries-Cellules de l'Institut Pasteur, dirigée par Pascale Cossart, en collaboration avec l'Institut de Biologie Physico-Chimique, vient de décrypter un mécanisme moléculaire qui explique comment Listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose, met en route son processus infectieux chez l'hôte : tout est question de température. Le mécanisme découvert, publié dans Cell, pourrait être un outil intéressant dans de nombreux domaines de recherche, et pour l'industrie.

    Source: source

  • Nouveau vecteur d'ADN, une alternative aux virus

  • [2002-09-02] - Une équipe de l'université de Tokyo et du National Institute for Materials Science a mis au point un nouveau type de vecteur non viral pour introduire des gènes dans les cellules. Il est composé de phosphate de calcium, dont la charge positive stabilise l'ADN naturellement chargé négativement, et d'une enveloppe de polyéthylène glycol, qui permet à l'ensemble de traverser la membrane cellulaire.

    Source:

  • Médicaments à base de virus

  • [2002-08-01] - La production de vecteurs fait avancer la thérapie génique et permet d'envisager de nouveaux traitements pour des maladies comme le cancer du cerveau. Créée il y a environ dix ans, la thérapie génique concerne la correction de gènes défectueux liés à des pathologies. Dans ce domaine, des chercheurs de l'Institut de Sciences Biomédicales (ICB) de l'Université de São Paulo (USP), sous la direction d'Eugenia Costanzi-Strauss, ont élaboré un protocole de thérapie génique contre le cancer du cerveau.

    Source:

  • Des vésicules géantes, des mini-billes et des moteurs moléculaires : Un système original pour mimer le trafic intracellulaire

  • [2002-04-15] - Si communiquer est essentiel à l'homme, c'est également vrai pour la cellule, son constituant de base. Pour maintenir la cohésion de l'organisme, la cellule doit communiquer avec son environnement mais aussi faire communiquer les différents compartiments qui la composent. Ces échanges intracellulaires, essentiels, nécessitent la mise en place d'un véritable réseau. Si l'existence de tubes de transport membranaires, vecteurs de la communication intracellulaire, est connue depuis plusieurs années, leur mode de formation demeure un mystère.

    Source: source

  • Un pas en avant dans la lutte contre la tuberculose bovine : le génome complet de Mycobacterium bovis a été séquencé

  • [2002-03-01] - La séquence de l'intégralité du génome du microorganisme responsable de la tuberculose bovine a été établie grâce à une collaboration entre l'équipe de Glyn Hewinson de l'Agence des Laboratoires Vétérinaires au Royaume-Uni, celle de Stewart Cole à l'Institut Pasteur à Paris, et l'Unité de séquençage des Génomes de Pathogènes du Sanger Center (R-U) dirigée par Bart Barrell.

    Source: source

  • Résistance au traitement de l'hémophilie A sévère : des anticorps à activité enzymatique mis en cause

  • [2002-02-28] - L'activité enzymatique d'anticorps produits par certains malades hémophiles A, expliquerait la résistance au traitement, observée chez ces patients. C'est ce qui ressort des travaux de Sébastien Lacroix-Desmazes et Srini Kaveri (CNRS/Unité Inserm 430 dirigée par Michel Kazatchkine), dont les résultats sont publiés cette semaine dans le New England Journal of Medicine. Les hémophiles sont incapables de synthétiser une protéine appelée facteur VIII, nécessaire à la coagulation du sang. Sébastien Lacroix-Desmazes et ses collaborateurs montrent que les patients qui deviennent résistants au traitement substitutif par le facteur VIII, produisent des anticorps dotés d'une activité enzymatique qui détruit ce facteur.

    Source: source

  • Bayer achète à "Hospital Clinic" et à l' Université de Barcelone le brevet d'un médicament pour soigner l'obésité

  • [2002-01-31] - L'obésité est la maladie métabolique la plus fréquente au monde. Plus de 6% des enfants espagnols sont touchés par cette infirmité. Lorsque l'on connaît les risques liés à l'obésité, diabète, maladie cardio-vasculaire, problème respiratoire, on comprend que ce soit désormais un problème de santé publique pour le gouvernement espagnol.

    Source:

  • Le séquençage du génome complet de la bactérie pathogène de plantes Ralstonia solanacearum précise les mécanismes de son pouvoir infectieux

  • [2002-01-30] - Un projet mené en collaboration entre équipes* du CNRS et de l'INRA à Toulouse, et du Centre national de séquençage Genoscope d'Evry a abouti au séquençage et l'analyse du génome de la bactérie Ralstonia solanacearum. Présente dans de très nombreux sols de zones tropicales et subtropicales, cette bactérie est responsable de maladies importantes qui limitent fortement la production de nombreuses plantes vivrières (pomme de terre, tomate, aubergine, bananier…). Bien qu'elle soit l'objet de mesures sanitaires visant à empêcher son entrée dans l'Union Européenne, elle a récemment été introduite accidentellement probablement à partir de pommes de terre d'origine étrangère contaminées.

    Source: source

  • IDENTIFICATION D'UN RECEPTEUR NICOTINIQUE NECESSAIRE A L'ACTION ANALGESIQUE DE LA NICOTINE Vers de nouveaux traitements contre la douleur

  • [1999-04-29] - Le Pr Jean-Pierre CHANGEUX et ses collaborateurs de l'Unité de Neurobiologie Moléculaire de l'Institut Pasteur* viennent de démontrer, pour la première fois, le rôle d'un type de récepteur nicotinique particulier présent dans le cerveau dans les effets analgésiques de la nicotine. Ces travaux sont d'une grande importance car ils ouvrent la voie au développement de nouveaux médicaments contre la douleur dépourvus des effets secondaires des opiacés. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 29 avril 1999°.

    Source: source

  • PREMIERE LOCALISATION CHEZ L'HOMME D'UN GENE DE PREDISPOSITION AUX PAPILLOMAVIRUS : UN LIEN AVEC LE PSORIASIS ?

  • [1999-03-01] - Les papillomavirus humains (PVH) sont responsables de diverses maladies cutanées ainsi que du cancer du col de l'utérus, deuxième cause de mortalité féminine par cancer dans le monde. L'Unité des Papillomavirus (INSERM U 190) à l'Institut Pasteur - dirigée par Gérard ORTH - vient de localiser le premier gène de prédisposition à l'infection par des PVH, chez des individus atteints d'une maladie modèle pour l'étude de la sensibilité à ces virus. Un gène d'autant plus crucial à cerner qu'il pourrait également être impliqué dans la prédisposition au psoriasis, une maladie de la peau qui touche 2% de la population.

    Source: source

  • IDENTIFICATION D'UN GENE DE VIRULENCE DU BACILLE DE LA TUBERCULOSE : VERS DE NOUVEAUX VACCINS

  • [1998-10-23] - Des scientifiques de l'Institut Pasteur ont identifié un gène de virulence du bacille de la tuberculose. L'inactivation de ce gène atténue le pouvoir pathogène du bacille. Ce travail, publié dans la revue "Science" du 23 octobre, ouvre de nouvelles voies pour l'étude des mécanismes de la pathogénicité des mycobactéries et pour la mise au point de nouveaux vaccins contre la tuberculose qui tue encore plus de 3 millions de personnes chaque année dans le monde.

    Source: source

  • TRAFIC DE GENES CHEZ LES BACTERIES

  • [1998-04-23] - Des structures génétiques jusqu'ici associées à la dissémination de gènes de résistance aux antibiotiques semblent avoir un rôle beaucoup plus universel, permettant le transfert d'autres types de gènes chez les bactéries, y compris des gènes de virulence. C'est ce que suggère une découverte faite sur le vibrion du choléra par une équipe dirigée par Didier MAZEL, de l'Institut Pasteur, et Julian DAVIES (University of Brtish Columbia) à Vancouver, Canada. Ce travail, publié dans la revue Science, ouvre un nouveau champ de recherche en bactériologie.

    Source: source

  • E.COLI, INDICATEUR DE CONTAMINATION FECALE, DETECTEE EN DEUX HEURES…

  • [1997-10-14] - L'équipe du Pr Patrick GRIMONT, dans le cadre du laboratoire Aquabiolab ¤ de l'Institut Pasteur, vient de breveter un test permettant de détecter la bactérie E. coli en deux heures. Habituellement, une contamination fécale de l'eau ou des aliments ne peut être décelée qu'en deux à trois jours…

    Source: source

    précédent 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15