Publicité
Accueil > Actualité Médicale > BIOLOGIE CLINIQUE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

BIOLOGIE CLINIQUE


  • Le film de la transcription en 3 dimensions

  • [2010-06-17] - Des chercheurs de l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et cellulaire (CNRS / Inserm / Université de Strasbourg) sont parvenus à séquencer « image par image » l'initiation de la transcription de l'ADN, c'est-à-dire la copie de l'ADN en ARN. Le voile vient d'être levé sur une partie des mécanismes de cette étape cruciale. Les résultats de ces travaux, réalisés en collaboration avec une équipe de l'Université américaine Vanderbilt (Nashville, Tennessee), sont publiés le 17 juin dans la revue Nature.

    Source: Nature - CNRS

  • Découverte d'une défense antivirale des maladies inflammatoires

  • [2010-06-15] - Des chercheurs de l'Université de Montréal découvrent un mécanisme de défense antiviral faisant intervenir des radicaux libres.

    Source: PLoS Pathogens - University of Montreal

  • La thérapie génique au secours de bébés faibles.

  • [2010-06-11] - Une nouvelle technique de thérapie génique pourrait suppléer les grandes quantités d'une protéine clé qui font défaut chez les bébés atteints d'amyotrophie spinale selon de nouveaux travaux chez la souris. Cette découverte pourrait permettre d'augmenter les chances de survie pour chaque enfant sur 6000 qui naît actuellement avec cette maladie mortelle.

    Source: Science Translational Medicine - American Association for the Advancement of Science

  • Découverte de « cellules caméléon » : une piste pour une meilleure cicatrisation ?

  • [2010-06-10] - Des cellules qui, de manière surprenante, changent d'identité pendant l'embryogénèse viennent d'être mises en évidence chez la drosophile par des chercheurs du CNRS et de l'Université de Nice (1). En étudiant ces « cellules caméléon » dans un modèle de cicatrisation, les scientifiques ont démontré qu'elles favorisent le relâchement de la tension tissulaire, permettant à l'épiderme de se souder parfaitement. Publiés le 8 juin dans PloS Biology, ces travaux révèlent comment les tissus s'adaptent lors de leur soudure pendant le développement embryonnaire. Ils pourraient ouvrir une nouvelle voie de recherche en médecine régénérative.

    Source: PloS Biology - CNRS

  • Anticorps monoclonaux : traitements courts pour thérapie durable des infections virales chroniques ?

  • [2010-06-10] - Les anticorps monoclonaux constituent la plus grande classe de médicaments biothérapeutiques. Administrés à des organismes infectés en vue de bloquer la propagation de virus pathogènes, ils pourraient aussi induire une réponse immunitaire antivirale durable et protectrice ressemblant à une vaccination. Obtenus chez la souris par le groupe « Oncogenèse et Immunothérapie » de l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (CNRS/Universités Montpellier 1 et 2), ces résultats sont publiés le 10 juin dans PLoS Pathogens. Ils sont porteurs d'espoir pour soigner certaines infections virales chroniques graves.

    Source: PLoS Pathogens - CNRS

  • Elucidation d'une étape clé dans le fonctionnement du rein

  • [2010-05-19] - Depuis plusieurs dizaines d'années, il était admis que l'absorption de l'ammonium à un endroit précis du rein, était essentielle à sa sécrétion dans l'urine définitive mais cela n'avait pas été démontré faute de modèle adéquat. Pour la première fois, Pascal Houillier, professeur à l'Université Paris Descartes et son équipe (Unité 872, Centre de recherche des Cordeliers - Inserm, CNRS, UPMC, Université Paris Descartes) ont démontré la réalité de ce phénomène physiologique et mis en évidence la protéine indispensable à cette étape : NHE4.

    Source: Journal of Clinical Investigation - CNRS

  • Utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et risque de cancer de l’endomètre.

  • [2010-04-26] - Les résultats de 3 études précédentes suggèrent que l’utilisation de l’aspirine est liée à une réduction du risque de cancer de l’endomètre, au moins pour les femmes obèses (index de masse corporelle > ou = 30 kg/M(2)).

    Source: Am J Epidemiol. 2009 Dec. 15, vol. 170, n° 12, pp.1512-1517

  • Comment sont sélectionnés les spermatozoïdes lors de la fécondation ?

  • [2010-04-26] - Chez la souris, pendant la fécondation, un mécanisme physiologique permet le ciblage et l'élimination d'une sous population anormale de spermatozoïdes. Ce mécanisme, mis en place par les spermatozoïdes eux-mêmes, augmente les chances de fécondation et diminue le risque de fécondation avec un spermatozoïde défectueux. Ces résultats sont publiés le 26 avril 2010 dans la revue Journal of Clinical Investigation par des chercheurs du CNRS et de l'Inserm, appartenant à l'Institut des neurosciences de Grenoble, en collaboration avec des chercheurs japonais. Transposés à l'homme, ils permettraient de mieux sélectionner les spermatozoïdes pour les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) et d'augmenter ainsi les chances d'avoir un enfant pour les couples infertiles.

    Source: Journal of Clinical Investigation - CNRS

  • Découverte de molécules pour se protéger de la ricine, arme du bioterrorisme

  • [2010-04-16] - Dans le cadre du programme interministériel de R&D NRBC-E (nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosifs) confié au CEA en 2005 par le SGDSN (1), des chercheurs du CEA (2), de l'Institut Curie, du CNRS, de l'Afssaps (3), et de l'Université de Montpellier viennent de découvrir les premières molécules efficaces pour protéger contre la toxicité de la ricine et des toxines de type Shiga (4). Grâce au criblage d'une banque de composés chimiques, ils ont trouvé deux molécules capables de bloquer in vitro le transport de telles toxines dans la cellule. Par le biais d'études menées in vivo, les chercheurs ont montré qu'une de ces molécules, administrée de façon préventive, protège des souris de la toxicité de la ricine et permet leur survie. Ces résultats sont essentiels pour la lutte contre l'un des agents du bioterrorisme pour lequel aucun traitement n'est disponible à ce jour. Ils offrent également des perspectives pour traiter les complications des infections alimentaires à colibacilles, des shigelloses et du cholera. Ils sont publiés en ligne par la revue Cell.

    Source: Cell - CNRS

  • Un apprentissage ralenti à la puberté.

  • [2010-04-06] - Avec l'arrivée de la puberté, ce n'est pas une blague, on apprend moins.

    Source: Copyright Journal Sciences

  • Faire passer le courant

  • [2010-04-06] - Des chercheurs découvrent un mécanisme de commutation pour contrôler la circulation dans les cellules.

    Source: Molecular Cell - McGill University

  • Comment la thalidomide cause les malformations des membres

  • [2010-03-16] - La thalidomide, en dépit de sa réputation effrayante d'avoir été la cause de malformations congénitales chez des enfants nés de mères qui l'avaient reçu dans les années 1950 et 1960, est utilisée pour traiter un cancer, le myélome multiple, et la lèpre.

    Source: Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • La flore intestinale associée au syndrome métabolique lié à l'obésité.

  • [2010-03-16] - Les microbes de nos intestins, et la partie de notre système immunitaire qui les régule, pourraient être en partie responsables du syndrome métabolique, un ensemble de troubles métaboliques liés à l'obésité qui augmentent les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires selon une nouvelle étude effectuée chez la souris. Ce travail s'inspire de récentes découvertes qui ont établi un lien entre la composition de la flore intestinale et l'obésité. L'étude de Matam Vijay-Kumar et ses collègues, suggère que le système immunitaire inné qui défend l'organisme contre les microbes pathogènes, pourrait être le lien entre le microbiote intestinal et le métabolisme.

    Source: Sciences - American Association for the Advancement of Science

  • Comment agissent certaines toxines accumulées dans les fruits de mer

  • [2010-03-15] - Des toxines libérées par certaines micro-algues peuvent contaminer les poissons et les fruits de mer, qui deviennent alors toxiques pour l'Homme. Des chercheurs du CNRS (1) et du CEA (2) viennent, pour la première fois, d'identifier le mécanisme d'action de deux de ces toxines. Ils ont montré comment et pourquoi elles induisent des symptômes neurologiques. De ces résultats pourrait notamment découler la mise au point de nouveaux tests pour détecter ces toxines. Leurs travaux sont publiés en ligne cette semaine sur le site de la revue PNAS.

    Source: PNAS - CNRS

  • L’inflammasome NLRP3 : un détecteur du risque métabolique ?

  • [2010-03-10] - L’interleukin-1 beta (IL-1beta), les espèces réactives de l'oxygène (ROS), et la thioredoxin-interacting protein (TXNIP) sont toutes impliquées dans la pathogénèse du diabète mellitus de type 2 (T2DM). Nous présentons dans cet article les mécanismes conduisant à la production d’IL-1 beta et son rôle pathogénique sur le dysfonctionnement des îlots au cours d’hyperglycémie chronique.

    Source: Science. 2010 Jan. 15, vol. 327, n° 5963, pp.296-300

  • Les récepteurs à dépendance : une nouvelle arme anti-tumorale ?

  • [2010-03-08] - Le couple formé par un ligand (la Neurotrophine-3) et son récepteur à dépendance (TrkC), constitue un nouveau mécanisme de contrôle antitumoral dans des cancers pédiatriques comme le neuroblastome et pourrait également être important dans le contrôle d'autres cancers comme celui du sein. Réalisés par une équipe du Laboratoire Apoptose, cancer et développement (CNRS/Université Lyon 1/Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard), ces travaux appuient le concept proposé depuis quelques années par ce laboratoire : concevoir des stratégies thérapeutiques anti-tumorales ciblées sur un nouveau type de récepteur, les récepteurs à dépendance. Ces récepteurs sont en effet capables d'induire la mort des cellules quand ils sont privés de leur ligand. Ces résultats sont publiés dans le numéro de mars 2010 de la revue Journal of Clinical Investigation.

    Source: Journal of Clinical Investigation - CNRS

  • Carence en vitamine D liée au gras musculaire et à la faiblesse générale chez les jeunes

  • [2010-03-08] - Une étude inédite d'un chercheur de l'Institut de recherche du CUSM révèle une « épidémie » d'insuffisance en vitamine D chez les jeunes adultes en santé.

    Source: Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism - McGill University Health Centre

  • Le mystère de la symétrie se dévoile

  • [2010-02-25] - Certains de nos organes, comme le foie ou le cœur, sont latéralisés. Notre corps, lui, se développe en respectant une symétrie axiale, visible au niveau de la colonne vertébrale. Une nouvelle cascade moléculaire qui intervient dans cette symétrie chez les vertébrés vient d'être découverte par l'équipe franco-américaine dirigée par Olivier Pourquié au Stowers Institute for Medical research, depuis peu installée à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS / Inserm / Université de Strasbourg). Ces travaux sont publiés aujourd'hui dans la revue Nature.

    Source: Nature - CNRS

  • Véritables agents doubles, les cellules gliales peuvent protéger ou détruire les neurones de la vision

  • [2010-02-17] - Une découverte de l'Université de Montréal et de l'Institut neurologique de Montréal de l'Université McGill.

    Source: Proceedings of the National Academy of Sciences - University of Montreal

  • L'hormone thyroïdienne agit sur la balance énergétique au niveau du cerveau

  • [2010-02-15] - L'hormone thyroïdienne réprime l'expression d'un gène clé (Mc4r) dont les mutations sont une des causes de l'obésité chez l'Homme. C'est ce que montrent Barbara Demeneix et ses collaborateurs du laboratoire Évolution des régulations endocriniennes (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS), dans une étude publiée dans les PNAS, la semaine du 8 février 2010. Les résultats de cette étude permettent de mieux comprendre les régulations de la balance énergétique de l'organisme : une avancée majeure pour la santé humaine dans un contexte mondial de forte augmentation de l'obésité.

    Source: PNAS - CNRS

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15