Publicité
Accueil > Actualité Médicale > BIOLOGIE CLINIQUE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

BIOLOGIE CLINIQUE


  • Découverte d'une nouvelle stratégie de résistance aux antibiotiques

  • [2009-03-05] - Grâce à leurs grandes capacités d'adaptation, les bactéries apprennent progressivement à résister aux traitements antibiotiques. Des chercheurs français associant l'Inserm, l'Université Paris Descartes, l'INRA, l'Institut Pasteur, et le CNRS ont montré que l'une de leurs stratégies consiste à détourner les acides gras présents dans le sang humain pour leur propre croissance. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature du 5 mars 2009.

    Source: CNRS

  • Le secret de la vie mis au jour: Des scientifiques percent le mystère de la machine moléculaire

  • [2009-02-23] - Montréal, le 19 février 2009 – Un grand mystère sur les origines de la vie vient d'être trouvé. Selon une étude publiée dans le journal Nature, deux chercheurs de l'Université de Montréal proposent une nouvelle théorie du mécanisme de l'auto-assemblage spontané de la machine moléculaire universelle, le ribosome, qui représente une étape clé du développement de la vie sur Terre.

    Source: University of Montreal

  • La taurine : clé de la toxicité visuelle d'un anti-épileptique de l'enfant ?

  • [2009-02-17] - Le vigabatrin(Sabril), molécule de première intention pour le traitement de l'épilepsie de l'enfant, produit dans de nombreux cas des effets secondaires conduisant à une perte irréversible de vision. Serge Picaud, directeur de recherche à l'Inserm et ses collaborateurs de l'Institut de la vision viennent de trouver l'origine de cet effet secondaire et des stratégies pour le limiter. Ils ont montré que le vigabatrin entraîne une forte diminution du taux sanguin d'un acide aminé, la taurine, avec pour conséquence une dégénérescence des cellules de la rétine induite par la lumière. Les chercheurs proposent alors de diminuer l'exposition à la lumière et de s'assurer d'une alimentation riche en taurine afin de limiter immédiatement les effets secondaires chez les enfants sous traitement. La validation d'un traitement alternatif associant vigabatrin et taurine prendra quant à elle plusieurs années de développement. Ces travaux sont publiés dans la revue Annals of neurology.

    Source: INSERM

  • Une vie plus courte pour les moustiques et moins de maladies pour nous

  • [2009-01-19] - Les raisons ne manquent pas pour ne pas aimer ces suceurs ailés de sang transmetteurs de maladies que sont les moustiques.

    Source: American Association for the Advancement of Science

  • Un ancien médicament gastrointestinal ralentit le vieillissement, selon des chercheurs de McGill

  • [2009-01-19] - Grâce à son action inhibitrice sur le gène du vieillissement, le CLK-1, le clioquinol pourrait freiner la maladie d'Alzheimer.

    Source: McGill University

  • Les « nanomachines » de notre corps mieux comprises

  • [2008-12-29] - Montréal, le 18 décembre 2008 – Une découverte par des biophysiciens canadiens et américains promet d'améliorer notre connaissance des canaux ioniques, de petites « nanomachines » ou « nanovalves » présentes dans notre corps et dont le dérèglement peut entraîner des maladies génétiques qui s'attaquent aux muscles, au système nerveux central et au cœur.

    Source: University of Montreal

  • Une nouvelle source de cellules « souches »

  • [2008-12-29] - Au sein de l'Institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire (CEA/iRCM), une équipe associant l'Inserm et le CEA, en collaboration avec des chercheurs du CNRS, vient de montrer qu'il est possible de renouveler chez l'adulte le stock de cellules souches germinales(1) à partir de cellules déjà spécialisées appelées progéniteurs(2) . Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la thérapie cellulaire en proposant une nouvelle source de cellules susceptibles de régénérer un tissu déficient. Ces travaux seront publiés en ligne le 21 décembre par la revue Nature Cell Biology.

    Source: CNRS

  • Stephen Michnick, un grammairien des gènes

  • [2008-12-19] - Montréal, 16 décembre 2008 – Bien que notre existence n'est pas le résultat de dessins techniques, Stephen Michnick se penche actuellement sur l'architecture fondamentale de l'origine de la vie. Professeur de biochimie à l'Université de Montréal et détenteur de la chaire de recherche du Canada sur la génomique intégrative, le Stephen Michnick a mis au point de nouvelles technologies qui lui ont permis d'examiner la façon dont les protéines interagissent au sein des cellules.

    Source: University of Montreal

  • Découverte de l'année pour Science, la reprogrammation de la cellule

  • [2008-12-19] - Dans sa liste annuelle des dix plus grandes percées scientifiques de l'année, la revue Science a d'abord décerné ses lauriers à la recherche qui a permis de produire des lignées cellulaires « sur mesure » en reprogrammant les cellules de patients malades. Ces lignées, et les méthodes utilisées pour les générer, sont des outils longtemps attendus pour comprendre et peut-être un jour guérir des affections difficiles à étudier telles que la maladie de Parkinson ou le diabète de type I.

    Source: American Association for the Advancement of Science

  • Comment l'enfant apprend à tolérer sa mère in utero

  • [2008-12-12] - Chez la femme enceinte, les cellules maternelles pénètrent dans le corps du foetus, ce qui permet au système immunitaire de ce dernier d'apprendre à les tolérer au lieu de les attaquer comme il le fera ultérieurement pour tout corps étranger annoncent des chercheurs.

    Source: American Association for the Advancement of Science

  • Un canal ionique impliqué dans la crise épileptique ?

  • [2008-12-12] - Un canal ionique particulier présent dans les cellules nerveuses peut, lorsqu'elles sont suractivées, causer une « bouffée » d'activité dans l'hippocampe similaire à celle d'une crise d'épilepsie indiquent des chercheurs.

    Source: American Association for the Advancement of Science

  • Réactiver la production d'hémoglobine foetale.

  • [2008-12-12] - Un gène particulier appelé BCL11A agit pour réprimer l'expression du gène d'une hémoglobine nécessaire au cours du développement normal du tissu sanguin chez l'homme annoncent des chercheurs.

    Source: American Association for the Advancement of Science

  • La flore intestinale et les probiotiques jouent un rôle sur le stress et le comportement

  • [2008-11-26] - QUÉBEC, Canada, November 25 /PRNewswire/ -- Des chercheurs du monde entier réunis à l'occasion du Séminaire Scientifique de l'Institut Rosell-Lallemand ouvrent la voie à des applications innovantes.

    Source: PR Newswire

  • Un commutateur biologique au service de l'imagerie

  • [2008-11-24] - Des chercheurs de l'Institut de Biologie Structurale Jean-Pierre Ebel (IBS, Institut mixte CEA-CNRS-Université Joseph Fourier, Grenoble) et de l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility, Grenoble), en collaboration avec des équipes allemandes et anglaises, viennent de développer une nouvelle protéine fluorescente dérivée de la GFP (green fluorescent protein). Cette protéine, Iris-FP, devrait permettre de suivre avec une très haute résolution la dynamique spatio-temporelle des protéines par microscopie. Ces résultats, qui apportent de nouvelles perspectives en nanoscopie (1) et en biophotonique (2), viennent d'être publiés en ligne par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

    Source: CNRS

  • Système immunitaire et bactéries intestinales : les clefs d'une cohabitation équilibrée

  • [2008-11-24] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm viennent de décrypter un mécanisme clef par lequel s'établit dans notre intestin l'équilibre indispensable entre les bactéries qui y vivent et le système immunitaire qui les contrôle. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature, fournissent des pistes pour l'élaboration de traitements contre les maladies infectieuses intestinales, comme les dysenteries, ou contre les maladies inflammatoires chroniques, telle que la maladie de Crohn.

    Source: CNRS

  • Nicotine : un récepteur du passé pour développer les médicaments de demain

  • [2008-11-24] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de déterminer la structure 3D d'une protéine bactérienne proche du récepteur nicotinique humain, et publient ce résultat dans la revue Nature. C'est un premier pas important pour l'avenir de la modélisation moléculaire de substances capables d'interagir sur ce récepteur et qui pourraient permettre l'aide au sevrage tabagique.

    Source: CNRS

  • Une nouvelle arme contre l'obésité et le diabète

  • [2008-11-12] - Une étude publiée par le magazine Cell Metabolism ce 5 novembre démontre qu'un nouveau médicament synthétique protège contre l'obésité liée à une suralimentation, améliore la tolérance au glucose et la sensibilité à l'insuline. Il augmente également l'endurance physique en stimulant le brûlement des graisses dans certains tissus.

    Source: Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

  • Brûler des graisses pour vivre vieux, du moins chez le ver C. elegans.

  • [2008-11-12] - Brûler ses graisses peut faire vivre plus longtemps indique une étude chez un ver.

    Source: American Association for the Advancement of Science

  • Des traitements activés par la lumière pourraient résoudre les problèmes de SARM après une opération

  • [2008-11-05] - Des colorant « tueurs » pouvant éliminer les bactéries aideraient à résoudre le problème des « superbugs » auxquels font face les patients ayant subi une opération chirurgicale : voilà ce que les scientifiques se sont vus annoncé le 10 septembre 2008 au cours de la réunion d’automne de la Society for General Microbiology tenue au Trinity College, à Dublin.

    Source: Society for General Microbiology

  • Le traitement uniquement par cocaïne induit des changements dans l’ATV semblables à la PLT

  • [2008-11-03] - Une seule dose systémique de cocaïne suffirait à produire la potentialisation à long terme (PLT) des synapses glutamatergiques sur les neurones dopaminergiques réagissant à la récompense situés dans l’aire tegmentale ventrale (ATV) chez les rats.

    Source: Journal of Neuroscience

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15