Publicité
Accueil > Actualité Médicale > BIOLOGIE CLINIQUE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

BIOLOGIE CLINIQUE


  • Le sommet global sur la ménopause conclut que le THS est sûr pour la santé des femmes en début de ménopause

  • [2008-06-03] - Un groupe international d’experts en ménopause a conclu que l’utilisation du THS au cours de la première période de ménopause est sûre, et les femmes en bonne santé durant leurs premières années de ménopause ayant besoin du THS pour soulager les symptômes, ne devraient pas craindre son utilisation.

    Source: International Menopause Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • L’augmentation de la créatinine chez les personnes âgées implique l’accroissement des maladies rénales et de la mortalité

  • [2008-05-30] - - Une étude sur 10 ans impliquant 87.094 patients - Des changements minimes de la créatinine augmentent le risque d’insuffisance rénale et de mortalité sur le long terme. - La mortalité et l’insuffisance rénale augmentent avec le degré d’importance des changements de la créatinine.

    Source: University of Alabama - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les souris détectent l’oxygène à travers leur peau

  • [2008-05-26] - D’après de nouveaux travaux publiés dans l’édition du 18 Avril de la revue Cell, une publication de Cell Press, les souris seraient capables de détecter l’oxygène à travers leur peau.

    Source: Cell Press - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Des chercheurs du Duke dissèquent le processus de division bactérienne

  • [2008-05-23] - DURHAM, N.C. – Des chercheurs du Duke University rapportent une avancée majeure dans la compréhension des mécanismes de la division bactérienne. Cette découverte pourrait mener à l’établissement de nouveaux traitements antibiotiques afin de prévenir la multiplication de dangereuses bactéries.

    Source: Duke University Medical Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les chercheurs d’USC trouvent de nouveaux indices concernant le risque de lymphome de Hodgkin

  • [2008-05-14] - Une étude unique portant sur des jumeaux fournit une nouvelle hypothèse sur la raison pour laquelle la maladie affecte certains et d'autres pas.

    Source: University of Southern California - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les scientifiques résolvent le mystère de la formation des médicaments à base de polyketide

  • [2008-05-14] - La découverte du rôle d’une enzyme aboutirait au développement de nouveaux médicaments.

    Source: University of California - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une étude identifie le mécanisme sous-jacent à la résistance multi-médicamenteuse des mycoses

  • [2008-04-30] - Les résultats pourraient améliorer le traitement d’infections dangereuses chez les patients à l’immunité compromise.

    Source: Massachusetts General Hospital - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Le fromage fêta fabriqué à partir de lait cru possède des propriétés naturelles contre l’empoisonnement alimentaire

  • [2008-04-21] - D’après des chercheurs présentant leurs travaux lors du 162ème congrès de la Society for General Microbiology (3 Avril 2008), qui se tient au Edinburgh International Conference Centre, lors de vos vacances en Grèce, la consommation de fêta, fabriquée à partir de lait cru issu de petites exploitations situées en bord de mer, pourrait être un excellent moyen de combattre l’empoisonnement alimentaire.

    Source: Society for General Microbiology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Probiotiques – la solution pour réduire les désordres intestinaux dus à l’empoisonnement alimentaire – et pour des animaux d’élevage en bonne santé

  • [2008-04-21] - D’après des chercheurs présentant leurs travaux lors du 162 congrès de la Society for General Microbiology (2 Avril 2008), qui se tient au Edinburgh International Conference Centre, les sucres naturels identifiés dans le lait, et qui sont maintenant introduits dans les aliments probiotiques, peuvent aider à lutter contre la Salmonella et d’autres bactéries responsables d’empoisonnements alimentaires.

    Source: Society for General Microbiology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Découvrir comment une molécule aide les patients atteints de sclérose multiple

  • [2008-04-18] - Bien que le béta-interféron (IFN-beta) soit couramment utilisé pour traiter les personnes atteintes de la forme progressive avec rémission de la sclérose multiple (MS ou slcérose en plaques), il existe peu d'information concernant le mode d'action de cette molécule. Cependant, Genhong Cheng et ses collègues de l’University of California à Los Angeles, ont maintenant mis en évidence le mécanisme d’action par lequel l'IFN-beta réduit l'impact de la maladie dans un modèle murin de la MS connu sous le nom de EAE.

    Source: University of California at Los Angeles - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Le contrôle de l’appétit nécessite la voie de signalisation de PI3K

  • [2008-04-18] - La leptine est une hormone qui contrôle à la fois notre appétit, c’est-à-dire la quantité d’aliment à manger, et l’énergie que nous brûlons. La leptine est produite par les tissus adipeux et passe dans la circulation et atteint le cerveau où elle modifie l’activité de plusieurs types de cellules nerveuses, dont les neurones à POMC, afin d’informer le corps qu’il n’est pas nécessaire de manger plus et qu’il faut dépenser plus d’énergie.

    Source: University of Texas Southwestern Medical Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Destruction excessive de l’os chez les souris dont la protéine CYLD est absente

  • [2008-04-18] - Les ostéoclastes et les ostéoblastes sont des cellules importantes, mais au rôle opposé, dans la maintenance de la densité osseuse – les ostéclastes sont responsables de la destruction osseuse, alors que la formation de l’os se fait par l’intermédiaire des ostéoclastes.

    Source: University of Texas MD Anderson Cancer Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • La protéine Gadd45 contribue à la régénération hépatique

  • [2008-04-18] - De nouvelles données, issues d’expérimentation effectuées sur la souris par Guido Franzoso et ses collègues de l’University of Chicago, ont permis la mise en évidence des mécanismes moléculaires à l’origine de la régénération hépatique.

    Source: University of Chicago - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Le sang d’alligator éliminerait les infections résistantes aux antibiotiques

  • [2008-04-17] - NOUVELLE ORLEANS – Malgré être réputés pour attaquer l’homme et les animaux domestiques, les alligators font leur chemin ver un nouveau rôle de sauveurs en médecine, rapportèrent les biochimistes en Louisiane au cours de la 235e réunion de l’American Chemical Society. Ils décrivirent comment les protéines présentes dans le sang d’alligator représenteraient une source de nouveaux antibiotiques puissants afin de lutter contre les infections associées aux ulcères diabétiques, aux brulures graves et aux « superbugs » résistants aux médicaments conventionnels.

    Source: American Chemical Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • «L’argile qui guérit» s’avère prometteuse dans la lutte contre les infections mortelles de superbugs MRSA ainsi que d’autres maladies

  • [2008-04-17] - NOUVELLE ORLEAN – La boue arriverait aux cabinets médicaux ou pharmacies près de chez vous. Les scientifiques en Arizona signalent que les minéraux se trouvant dans la boue formeraient la base d’une nouvelle génération d’antimicrobiens très efficaces et peux coûteux destinés à lutter contre les infections de MRSA qui passent du cadre des soins médicaux à la communauté. Ces « superbugs » sont de plus en plus résistants à de multiples antibiotiques et causent des milliers de décès chaque année.

    Source: American Chemical Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une nouvelle étude offre une visualisation dynamique de l’horloge circadienne la plus simple

  • [2008-03-31] - Les scientifiques ont pu dresser un tableau plus dynamique des événements sous-jacents aux fonctions d'une horloge biologique bactérienne. Une nouvelle étude publiée dans l'édition en ligne du 13 mars par Cell Press dans le journal Molecular Cell, présente la façon dont l'organisme le plus simple connu pour avoir une horloge circadienne gère le temps et peut nous permettre d'approfondir nos connaissances sur la façon dont les autres organismes établissent et régissent les rythmes chronologiques.

    Source: Cell Press - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un nouveau médicament évite la dégradation des cellules nerveuses chez la souris

  • [2008-03-27] - La sclérose en plaques (SP) est une maladie inflammatoire chronique du cerveau et de la moëlle épinière. Les personnes atteintes d’une SP développent une incapacité neurologique progressive dont on pense qu’elle est provoquée par la dégradation des cellules nerveuses.

    Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Repérer le passage à l’état d’homme

  • [2008-03-27] - Le cryptorchidisme, soit l’absence de scrotum dans un ou les deux testicules (généralement dû à la non descente des testicules) et l'hypospadie, soit le positionnement anormal de l'ouverture de l'urètre, sont des anomalies courantes des organes génitaux masculins à la naissance et sont autant de facteurs de risque de troubles à l'âge adulte, tels que le nombre de spermatozoïdes et le cancer du testicule.

    Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les scientifiques déterminent la structure du récepteur cérébral impliqué dans l’épilepsie et la TPM

  • [2008-03-25] - Des scientifiques financés par le Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC) ont publiés une nouvelle recherche dans la revue Molecular Pharmacology, identifiant la structure d’un récepteur dans le cerveau impliqué dans des maladies telles que l’épilepsie et la tension prémenstruelle. Le même récepteur fut signalé comme étant hautement sensible à l’alcool.

    Source: Biotechnology and Biological Sciences Research Council - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Le dépistage des drosophiles pour le syndrome de l’X fragile découvre des composés prometteurs et de potentielles cibles pharmacologiques

  • [2008-03-25] - Des scientifiques utilisant une nouvelle méthode de dépistage pharmacologique chez les drosophiles, ont identifié diverses médicaments et petits molécules qui inversent les caractéristiques du syndrome de l’X fragile – une forme fréquente de retard mental et l’une des causes principales d’autisme. La découverte ouvre le chemin pour le développement de nouveaux traitements du syndrome de l’X fragile.

    Source: Emory University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15