Publicité
Accueil > Actualité Médicale > BIOLOGIE CLINIQUE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

BIOLOGIE CLINIQUE


  • Les chercheurs d’UCF découvrent une nouvelle famille de protéines impliquée dans les maladies inflammatoires

  • [2008-03-18] - Une équipe de recherche de l’University of Central Florida a découvert une nouvelle famille de protéines qui jouerait un rôle important dans la prévention des maladies inflammatoires telles que l’arthrite, certaines formes de cancer et même les cardiopathies.

    Source: University of Central Florida - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • La taille importe : les chercheurs adaptent le dosage des médicaments à la taille du corps

  • [2008-03-18] - Les chercheurs de l’University of Queensland représentent la tête du peloton dans l’adaptation des dosages de médicaments à une société en continuel changement.

    Source: Research Australia - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les bas niveaux de l’hormone PYY représentent un indicateur clair de diabète de type 2

  • [2008-03-18] - Il sera bientôt possible d’effectuer un simple test de sang et de prédire si une personne possède ou pas de bas niveaux d’une certaine molécule, les prédisposant à développer le diabète de type 2. Si le test est positif, il serait alors possible d’avoir recours à un traitement préventif, ralentissant ou même stoppant ce développement.

    Source: Research Australia - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Origine génétique des complications osseuses accompagnant la fibrose kystique, selon une étude du CUSM

  • [2008-03-17] - Montréal, 6 février 2008 – Une récente étude du Dr Christina Haston, chercheur à l’Institut de Recherche du Centre Universitaire de Santé McGill, éclaire d’un nouveau jour les problèmes osseux qui accompagnent en général la fibrose kystique. L’étude du Dr Haston pointe du doigt vers une cause génétique de cette fragilité osseuse, et pourrait ainsi avoir des conséquences thérapeutiques importantes. L’article a été publié le 1er février 2008 dans le magazine « American journal of respiratory and critical care medicine ».

    Source: Relations publiques et Communications, CUSM

  • Le rôle des protéine hépatique ChREBP et LXR dans les mécanismes de détection du glucose

  • [2008-03-13] - Le foie est l’organe responsable de la conversion des excès alimentaires en hydrates de carbone, dont le glucose, en triglycérides, l’un des composants primaires de la graisse chez les animaux.

    Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Attention! Le stress oxydatif accru chez les patients cirrhotiques décompensés

  • [2008-03-05] - Le stress oxydatif décrit le niveau de lésions oxydatives d’une cellule, d’un tissu ou d’un organe, causé par des espèces réactives de l’oxygène. L’alcool induit le stress oxydatif dans le foie, aboutissant à un déséquilibre entre les oxydants et les antioxydants. La production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) et la déplétion du glutathionne (GSH), résulte en un effondrement anormal des molécules de graisse (i.e., peroxydation des lipides). Ce processus complexe aboutit à la formation de composés toxiques et contribuerait à la pathogenèse de l’atteinte hépatique due à l’alcool.

    Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Nouvelles méthodes pour révéler les cibles pharmacologiques - Etude des interactions entre les protéines à l’échelle globale

  • [2008-03-05] - Les scientifiques de la Wellcome Trust Sanger Institute ont développé une nouvelle méthode à grande échelle visant à identifier les interactions entre les protéines représentant des cibles importantes pour l’intervention thérapeutique. La nouvelle méthode peut identifier les interactions faibles et de courte durée caractérisant les réactions cellulaires aux signaux environnementaux ou corporels. Les protéines présentes à la surface des cellules forment les cibles de plusieurs médicaments et sont principaux dans plusieurs processus de régulation cellulaire, tels que certaines thérapeutiques du cancer, le diabète et la croissance. L’équipe espère que cette méthode mettra à jour plusieurs interactions importantes invisibles aux méthodes de détection actuelles.

    Source: Wellcome Trust Sanger Institute - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Sodium, Calcium, Potassium et Couleur de la Peau

  • [2008-03-05] - La couleur de la peau est l’un des indicateurs les plus visibles qui aident à distinguer l’apparence humaine, et une nouvelle étude fournit plus de détails sur la protéine contribuant à produire une si large palette.

    Source: Journal of Biological Chemistry - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Quels moyens simples pour juger de l’efficacité du 5-fluorouracil sur le néoplasme du colon ?

  • [2008-03-04] - Le 5-fluorouracil (5-FU) est un médicament chimiothérapeutique commun. Il exerce son effet anti-tumoral en inhibant de manière compétitive la thymidylate synthase (TS). La Thymidylate synthase (TS) catalyse la deoxyuridine-5¡¯-monophosphate (dUMP) en 2¡¯-deoxythymydine-5¡¯-monophosphate (dTMP). C’est la seule thymidylate nouvellement synthétisée, précurseur essential de la biosynthèse de l’AND. Dans les 5 régions non traduites du gène TS, il existe une unique séquence répétée en tandem. La TS possède trois génotypes prédominants: (1) Homozygote avec 2 répétitions en tandem (2R/2R); (2) homozygote avec 3 répétitions en tandem (3R/3R); (3) hétérozygote avec 2 allèles (2R/3R). Il fut signalé que les gènes du TS étant répétés 3 fois présentent une activité d’expression plus élevée que ceux ayants 2 répétitions, in vitro et in vivo.

    Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Apparition d’un lien entre trois protéines de la voie ERK nouvellement découvertes et les maladies induites par la CagA

  • [2008-03-04] - La protéine CagA (Cytotoxin-associated gene À) de H.pylori de type I s’est avérée, suite à des études expérimentales et épidémiologiques, étroitement liée aux maladies gastriques induites par la H.pylori, en particulier le cancer gastrique. Toutefois, le rôle précis de la CagA dans la fonction cellulaire après l’infection par H. pylori demeure floue, et aucune étude ne fut signalée concernant l’exploration du type global d’expression protéinique pouvant refléter la réaction des cellules hôte à la CagA.

    Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les chercheurs à l’University of Sydney trouvent de nouvelles preuves liant le kava à l’endommagement du foie

  • [2008-03-04] - Durant les dernières quelques années, de sérieuses inquiétudes concernant les dangers du kava et les effets sur le foie ont aboutit à l’interdiction ou la limitation de vente de kava ou de produits de kava par les agences de régulation telles que la US Food and Drug Administration et la Therapeutic Goods Administration en Australie.

    Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • La Notch contrôle la formation des os et leur solidité

  • [2008-03-03] - La Notch, une protéine connue pour déterminer la différentiation cellulaire en différents types de tissus chez les embryons, joue un rôle critique dans la formation des os et leur solidité plus tard dans la vie, indiquent les chercheurs du Baylor College of Medicine à Houston dans un rapport paraissant aujourd’hui en ligne dans la revue Nature Medicine. Leurs résultats fourniraient une base pour la compréhension de l’ostéoporose et de maladies concernant principalement les os.

    Source: Baylor College of Medicine - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une étude à Yale fournit des informations sur les causes probables du lymphome.

  • [2008-02-28] - Des chercheurs de la Yale School of Medicine signalent cette semaine dans Nature que la mutation cellulaire et le processus de réparation du système immunitaire paraissent fournir d’importants indices sur la manière dont le lymphome se développe.

    Source: Yale University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les scientifiques de l’U-M développent un outil visant à sonder le rôle du stress oxydatif dans le vieillissement

  • [2008-02-26] - ANN ARBOR, Mich.--- L’oxygène, bien qu’essentiel à la vie humaine, peut se transformer en un produit chimique agressif extrêmement toxique pour les molécules importantes présentes dans nos cellules. Ce « stress oxydatif » est lié à plusieurs maladies, telles que la maladie d’Alzheimer, les cardiopathies et le cancer et a été tenu responsable du vieillissement.

    Source: University of Michigan - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un nouveau résultat aiderait à expliquer le développement de la prééclampsie

  • [2008-02-25] - WINSTON-SALEM, N.C. – Selon des chercheurs au Wake Forest University Baptist Medical Center, et dans une étude portant sur les femmes enceintes, celles atteintes d’hypertension artérielle due à la grossesse s’avérèrent posséder des niveaux plus élevés de peptides qui augmentent la pression sanguine dans les morceaux de tissus liant la mère au fœtus.

    Source: Wake Forest University Baptist Medical Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • La carte des microbes intestinaux augmente la compréhension des scientifiques sur les différents rôles des microbes dans le corps

  • [2008-02-21] - Les scientifiques ont fait un grand pas leur permettant de comprendre précisément quels microbes intestinaux sont impliqués dans quels processus corporels, en faisant une carte des différentes espèces de microbes vivant dans 7 membres d’une même famille chinoise.

    Source: Imperial College London - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Des chercheurs espèrent révolutionner le développement de futures molécules en ciblant la flore intestinale

  • [2008-02-18] - Dans un article de prospective, publié dans la revue Nature Reviews Drug Discovery, des chercheurs annoncent que de nouvelles méthodes révolutionnaires, destiner à traiter certaines maladies, pourraient voir le jour grâce des molécules capables de modifier la flore microbienne présente dans l'intestin des personnes.

    Source: Imperial College London - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Diurétiques: comparables ou meilleurs que les autres médicaments pour l’hypertension chez les patients atteints du syndrome métabolique

  • [2008-02-13] - D’après un rapport paru dans l’édition du 28 janvier des Archives of Internal Medicine, l’une des revues de JAMA/Archives, l’utilisation des inhibiteurs des canaux calciques, des alpha-bloqueurs or des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE) se semble pas offrir un quelconque avantage dans l’amélioration des résultats cliniques par rapport à l’usage des diurétiques, concernant le traitement de l’hypertension parmi les individus souffrant du syndrome métabolique. Ceci s’applique particulièrement aux patients de race noire.

    Source: JAMA and Archives Journals - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Découverte du point d’Entrée Cellulaire de l’Anthrax

  • [2008-02-11] - BIRMINGHAM, Ala. – Le “portail” biologique longtemps recherché que l’anthrax utilise pour pénétrer les cellules en bonne santé, a été découvert par des microbiologistes à l’University of Alabama à Birmingham (UAB).

    Source: University of Alabama - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une protéine qui contrôle la croissance des cheveux maintient également les cellules souches en sommeil

  • [2008-02-07] - L’effet secondaire inattendu d’une molécule conduit à une meilleure compréhension de la biologie des cellules souches et de leur capacités.

    Source: Rockefeller University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15