Publicité
Accueil > Actualité Médicale > BIOLOGIE CLINIQUE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

BIOLOGIE CLINIQUE


  • L’atelier de travail de ESF redore le blason du sucre

  • [2008-01-31] - La Glycoscience: serre de la recherche médicale.

    Source: European Science Foundation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Comment l’insuline influence-t-elle la résistine?

  • [2008-01-30] - L’obésité est un problème de santé mondial directement lié à plusieurs maladies telles que l’hypertension et le diabète de type 2. La Résistine est une hormone riche en cystéine principalement secrétée par les tissus adipeux qui formerait un lien biochimique entre l’obésité et le diabète de type 2.

    Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Nouvelle approche prometteuse à l’hépatoxicité causée par le cadmium: l’effet cytoprotecteur de la midkine

  • [2008-01-30] - Le Cadmium provident de différentes sources dans l’environnement et l’industrie; il est aussi extrêmement toxique pour l’Homme. L’exposition à l’environnement à lieu via le régime alimentaire et la consommation d’eau. Suite à une exposition chronique, il s’accumule également dans le corps, en particulier les reins et le foie. Le foie agit comme organe « détoxifiant ». Il filtre le sang arrivant du tube digestif et les cellules hépatiques sont exposées à des molécules et des toxines presque entières absorbées et ingérées, à leur plus haute concentration, à travers la veine porte. Actuellement, il n’existe pas d’autres traitements à l’intoxication au cadmium que le traitement symptomatique. Certains composés chélateurs sont utilisés dans ce but.

    Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Quelles sont les caractéristiques essentielles du PG présent dans le sérum chez les chinois?

  • [2008-01-30] - Le pepsinogène (PG) est un précurseur de la pepsine, une enzyme digestive spécifiquement produite dans la muqueuse gastrique. Le PG humain peut être classé sous deux catégories de propriétés immunologiques et biochimiques différentes, le PGI et le PGII. Les niveaux de PG présent dans le sérum semblent être liés aux modifications fonctionnelles et morphologiques dans l’estomac et sont utilisés "biopsie sérologique." Dans la majorité des pays occidentaux, les tests de PG présent dans le sérum s’est concentré sur l’identification d’individus pour des études d’intervention, alors qu’au Japon ils font partie du dépistage du cancer de l’estomac. Néanmoins, la connaissance limitée des caractéristiques du PG présent dans le sérum chez les chinois pourrait nuire à la consistance de l’évaluation.

    Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • BERT annonce à ERNI qu’il est temps de former le cerveau

  • [2008-01-24] - Des scientifiques de UCL (University College London) ont découvert comment deux protéines appelées BERT et ERNI interagissent chez les embryons afin de contrôler le temps de formation des différents systèmes des organes dans le corps, approfondissant ainsi notre compréhension du développement du cerveau, du système nerveux et du comportement des cellules souches.

    Source: University College London - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une étude des sucres situés sur la surface des cellules identifie un facteur clé de l’infection de la grippe

  • [2008-01-23] - Les scientifiques ont identifié un facteur clé qui détermine la capacité des virus de la grippe à infecter les cellules de l’appareil respiratoire supérieur humain — une étape nécessaire à sa propagation constante entre les gens. La recherche, décrite dans l’édition en ligne du 6 janvier de Nature Biotechnology et financée par le National Institutes of Health (NIH), fournit de nouvelles informations sur la manière dont le virus de la grippe aviaire H5N1, circulant actuellement chez les oiseaux, aurait à changer afin de prendre pied parmi les populations humaines.

    Source: NIH/National Institute of General Medical Sciences - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Pourquoi les filles dépressives ne peuvent pas sentir les roses

  • [2008-01-18] - Une nouvelle recherche à TAU lie la dépression à la perte du sens olfactif, suggérant que celle-ci aurait des racines biologiques.

    Source: Tel Aviv University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les chercheurs montrent que la fibrose peut être arrêtée, guérie et inversée

  • [2008-01-15] - Une protéine modifiée développée par les chercheurs de l’UC-San Diego peut aboutir à la première cure de la cirrhose du foie.

    Source: University of California - San Diego - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • OB-RGRP, régulateur négatif du récepteur de la leptine chez la souris pourrait devenir une nouvelle cible pour le traitement de l'obésité

  • [2007-11-22] - Les équipes françaises de l'Inserm et du CNRS(1)publient cette semaine dans les comptes-rendus de l'Académie des sciences des Etats-Unis (Proceedings of the National US Academy of Sciences, PNAS) une étude montrant que la protéine OBRGRP pourrait être une nouvelle cible pour le traitement de l'obésité. L'étude démontre, chez la souris, que la fonction du récepteur de la leptine, une hormone-clé du contrôle du poids corporel et de la prise alimentaire, est réglée de façon négative par OB-RGRP. En effet, l'absence de cette protéine dans les cellules neuronales augmente leur sensibilité à la leptine. Un tel résultat apparaît essentiel car la plupart des personnes obèses sont malheureusement insensibles (résistantes) à cette hormone de la satiété. De plus, l'inhibition de la production d'OB-RGRP dans l'hypothalamus de souris nourries avec une alimentation riche en graisse (mimant un peu le régime « Mac Donald » dans notre société) empêche le développement de l'obésité.

    Source: source

  • Un principe actif contre l'obésité

  • [2007-07-20] - Des recherches menées en coopération par l'Université d'Etat de Campinas (Unicamp) et l'Université de São Paulo (USP) ont permis la mise au point de formulations pharmaceutiques contenant un principe actif contrôlant la stéatose hépatique.

    Source: BE Brésil numéro 103 (19/07/2007) - CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43716.htm

  • Nouvelles thérapies contre l'obésité

  • [2007-04-20] - Chiara Laezza du CNR de Naples, Maurizio Bifulco de l'Université de Salerno et Gabriele Caruso de l'IRCCS de Bari ont démontré qu'une variante particulière du gène qui régule les récepteurs d'endocannabinoïdes (CB1) aide à prévoir les prédispositions à l'obésité.

    Source: BE Italie numéro 53 (19/04/2007) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42375.htm

  • Une protéine retouvée au niveau du cerveau agit comme lien principal vers l'obésité

  • [2007-02-05] - Selon l'article, à paraitre dans le Journal of Clinical Investigation de février 2007, des Drs Liangyou Rui, Ph.D. et ses collègues, chercheurs à l'école médicale de l'université du Michigan, une protéine ( SH2B1 ) contenue dans les cellules du cerveau contrôle le système de régulation du poids corporel en jouant un rôle clé dans les signaux complexes qui gouvernent le stockage des graisses, l'utilisation des sucres, la balance énergétique et le poids.

    Source: source

  • Les microbes présents dans l'intestin peuvent probablement contribuer à favoriser l'obésité

  • [2006-12-23] - Selon une recherche de l'école de médecine de l'université de Washington à St-Louis, un lien est possible entre l'obésité et la flore microbienne vivant dans l'intestin. Les résultats de la recherche indiquent que les microbes de l'intestin sont des bio-marqueurs, des médiateurs ainsi que des cibles thérapeutiques potentielles dans la guerre menée contre l'épidémie de l'obésité.

    Source: source

  • Découverte italienne : un traitement naturel contre l'intolérance au gluten

  • [2006-12-19] - Pouvoir à nouveau déguster un plat de pâtes ou une pizza, et peut-être débuter la journée par un petit déjeuner à base de biscuits ou d'un croissant. Ce rêve des personnes atteintes par la maladie coéliaque, l'une des intolérances alimentaires les plus répandues - on estime à 500 000 les malades potentiels de cette maladie en Italie - pourrait devenir réalité d'ici 2 à 3 ans.

    Source: source

  • Une piste pour diminuer l'obésité

  • [2006-09-08] - Les sucres de l'alimentation sont dégradés en sucres simples lors de la digestion. Ces sucres entrent alors dans le flux sanguin où ils sont pour la plupart captés par le foie. Ils peuvent alors rentrer dans différentes voies métaboliques en fonction des besoins en énergie. Si les apports sont supérieurs aux besoins, les sucres sont convertis en acides gras et stockés.

    Source: source

  • Détermination de la structure d'une enzyme essentielle à la synthèse des acides aminés

  • [2006-07-10] - Des chercheurs du laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale (CNRS, Université Joseph Fourier Grenoble 1, CEA, INRA), en collaboration avec le groupe Synchrotron(1) de l'Institut de Biologie Structurale (CEA/ Université Joseph Fourier Grenoble 1/CNRS), viennent de déterminer la structure tridimensionnelle de l'aspartate kinase chez une plante modèle, Arabidopsis. Cette découverte constitue une étape importante dans l'étude d'une voie de biosynthèse aux larges applications agro-alimentaires. Ces travaux viennent de paraître dans la revue The Plant Cell.

    Source: source

  • Maladie du tremblement essentiel : le premier gène est identifié

  • [2006-06-30] - Des équipes de l'INSERM et du CNRS(1), dirigées par Pierre Sokoloff(2), associées à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière(3) et au Baylor College of Medicine (Houston, USA) viennent d'identifier le premier gène de tremblement essentiel, la plus fréquente pathologie du mouvement.

    Source: source

  • De l'ADN immortel dans les cellules souches musculaires

  • [2006-06-22] - Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de visualiser pour la première fois le mécanisme qu'utilisent les cellules souches musculaires adultes pour protéger leur patrimoine génétique. On sait que c'est au moment où l'ADN est recopié que des erreurs peuvent intervenir et entraîner des mutations, dont l'accumulation peut au cours du temps provoquer des dérégulations et des cancers.

    Source: source

  • Interférence entre le méningocoque et les globules blancs pour le passage de la paroi vasculaire

  • [2006-05-23] - Une équipe de l'Institut Cochin dirigée par Sandrine Bourdoulous (CNRS)(1), en collaboration étroite avec le Laboratoire de Microbiologie dirigé par Xavier Nassif (Faculté de Médecine Necker – Enfants Malades)(2), s'intéresse depuis plusieurs années aux mécanismes par lesquels le méningocoque passe du sang vers les méninges en franchissant la barrière constituée par les cellules formant la paroi des vaisseaux sanguins : les cellules endothéliales (barrière hémato-encéphalique).

    Source: source

  • Comment la protéine Clock rythme notre biologie

  • [2006-05-05] - L'horloge biologique régule les fonctions physiologiques et le comportement de la plupart des organismes vivants, en général sur un rythme jour/nuit dit circadien. Son dérèglement peut entraîner chez l'être humain des maladies et des syndromes tels que les troubles du sommeil. Les derniers résultats de l'équipe de Paolo Sassone-Corsi de l'Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire(1), publiés dans Cell le 5 mai 2006, montrent que la protéine Clock, élément central du contrôle de l'horloge circadienne, possède une activité enzymatique qui modifie le compactage de l'ADN et donc l'accessibilité des gènes.

    Source: source

    précédent 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15