Publicité
Accueil > Depeches > Bonne pratique du Médicament
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Bonne pratique du Médicament


  • Traitements de Substituts Nicotiniques (TSN) et femmes enceintes Actualisation des données

  • [2006-10-06] - L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a réuni un groupe de travail chargé d’actualiser l’ensemble des données d’utilisation des substituts nicotiniques au cours de la grossesse.

    Source: Afssaps

  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)*:Evaluation de nouvelles données de tolérance cardiovasculaire à l’EMEA

  • [2006-09-26] - A la demande de l’Afssaps, l’Agence européenne du médicament (EMEA) a engagé l’évaluation de nouvelles données disponibles concernant la tolérance cardiovasculaire de certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). En effet, ces nouvelles données suggèrent une élévation du risque thrombotique, notamment du risque d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral.

    Source: Afssaps

  • Conséquences des particules fines et de la pollution due au trafic automobile sur la santé

  • [2006-09-22] - Dans l'édition du mois de septembre du journal scientifique "Epidemiology", un important travail de recherche vient d'être publié concernant les conséquences des particules fines de la pollution due au trafic automobile sur la mortalité en Allemagne. Ces nouveaux résultats confirment une étude déjà parue sur les "maladies respiratoires" et effectuée sur la même cohorte.

    Source: source

  • KALETRA® : Nouvelle forme pharmaceutique

  • [2006-09-04] - En septembre 2006, les laboratoires Abbott, en accord avec l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), mettent sur le marché une nouvelle forme de la spécialité KALETRA® pour améliorer les conditions de prise et de conservation. Une lettre a été adressée aux professionnels de santé concernés et un guide est mis à la disposition des patients, afin de les informer de ce changement et des risques potentiels de confusion et de surdosage qui peuvent survenir durant la période pendant laquelle les deux formes seront simultanément disponibles.

    Source: Afssaps

  • Traitement hormonal de la ménopause Actualisation des recommandations et de l’information à destination des femmes

  • [2006-07-27] - L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d’actualiser ses recommandations sur le traitement hormonal de la Ménopause (THM) afin d’y intégrer les nouvelles études et compléments d’études publiés depuis décembre 2003. Des messages-clé et un ensemble de questions/réponses sur le THM ont été élaborés afin d’informer au mieux les femmes.

    Source: Afssaps

  • Première administration d’un médicament expérimental chez l’homme L’Afssaps diffuse des recommandations sur les essais cliniques de phase I

  • [2006-07-25] - Les essais cliniques de phase 1 sont primordiaux dans la mesure où il s’agit de la première administration d’un médicament expérimental chez l’homme. Ils représentent plus de 20 % des essais de médicaments menés en France. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) diffuse aujourd’hui des recommandations sur ces essais cliniques. Elles soulignent quelques exigences essentielles pour la sécurité des essais tant au stade de leur conception qu’au stade de leur réalisation.

    Source: Afssaps

  • Effets indésirables au cours d'une vaccination par le vaccin BCG SSI®

  • [2006-07-20] - A la suite de signalements d'effets indésirables locaux, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) appelle l'attention des professionnels de santé sur la prévention des risques de surdosage et sur les modalités de mise en œuvre de la technique d'injection intradermique du vaccin.

    Source: Afssaps

  • Médicaments et produits à base de plante Actée à grappes (Actaea racemosa ou Cimicifuga racemosa) et atteintes hépatiques

  • [2006-07-20] - Des cas d'atteinte hépatique associés à la prise d'actée à grappes (Actaea racemosa ou Cimicifuga racemosa), plante médicinale utilisée pour les troubles de la ménopause, conduisent l'agence européenne du médicament (EMEA) à émettre des recommandations auprès des patients et des professionnels de santé. En France, deux cas d'atteinte hépatique ont été rapportés sans toutefois que la responsabilité de cette plante ait été totalement établie.

    Source: Afssaps

  • Rappel sur la contre-indication du Nisapulvol® poudre dans la varicelle

  • [2006-06-28] - Des cas graves de surinfection cutanée ont été signalés récemment chez des enfants atteints de la varicelle et traités par Nisapulvol®. Ce médicament est contre-indiqué depuis septembre 2003 dans le traitement des lésions cutanées provoquées par la varicelle. En dépit de cette contre-indication, l'analyse des ventes et de prescriptions montre que ce produit continue à être prescrit ou délivré dans ce cadre.

    Source: Afssaps

  • Rappel du risque de confusion entre une dosette de sérum physiologique et une dosette de solution lavante

  • [2006-06-21] - En mars 2006, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a eu connaissance d'une confusion d'utilisation entre une dosette de sérum physiologique et une dosette de solution pour toilette intime Laino ayant entraîné une hospitalisation chez un nourrisson. Depuis le retrait du marché des dosettes Laino, deux nouveaux cas de confusion ont entraîné des hospitalisations chez des nourrissons.

    Source: Afssaps

  • Lymphomes sévères observés avec Remicade® (infliximab) associé à Imurel® (azathioprine) ou Purinethol®* (6-mercaptopurine)

  • [2006-06-15] - Des cas de lymphomes spécifiques et sévères touchant le foie et la rate ont été observés aux Etats-Unis chez quatre enfants et deux jeunes adultes atteints de la maladie de Crohn. Ces patients étaient traités par Remicade® associé à d’autres médicaments (Imurel® ou Purinethol®) dont la responsabilité ne peut être écartée.

    Source: Afssaps

  • L'Afssaps met en garde sur les tatouages noirs temporaires

  • [2006-06-08] - La survenue d'effets indésirables cutanés consécutifs à la pose de tatouages noirs temporaires conduit l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) à émettre une mise en garde, à l'approche de la période estivale. Ces tatouages éphémères sont à l'origine d'eczéma allergique pouvant conduire dans quelques cas à des hospitalisations.

    Source: Afssaps

  • Utilisation du Prozac® (fluoxetine) dans le traitement de la dépression majeure chez l’enfant et l’adolescent

  • [2006-06-06] - L’Agence européenne du médicament (EMEA) recommande d’étendre l’indication du Prozac® (fluoxetine) au traitement des épisodes dépressifs majeurs d’intensité modérée à sévère chez les enfants âgés de 8 ans ou plus, pour lesquels un traitement de type psychothérapeutique n’est pas suffisant.

    Source: Afssaps

  • Préparations à base d’extraits thyroïdiens

  • [2006-05-18] - A la demande de Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités et à la suite de lasurvenue de cas d’intoxications par une préparation à base d’extraits thyroïdiens, le directeur général de l’Afssaps a interrogé la commission d’autorisation de mise sur le marché (AMM) et consulté les ordres professionnels, les organisations professionnelles concernées et les sociétés savantes sur l’intérêt thérapeutique de ces préparations.

    Source: Afssaps

  • Cas de thyréotoxicose

  • [2006-04-20] - À la suite de l'alerte émise le 19 avril, consécutive à l'hospitalisation de 6 personnes ayant consommé des préparations magistrales à base d'extraits thyroïdiens, les services du ministère de la santé ont effectué une inspection de la pharmacie Demours* qui a réalisé les préparations magistrales à l'origine de ces cas de thyréotoxicose (toxicité par excès d'hormone thyroïdienne) et ont recherché les autres personnes traitées par ces préparations.

    Source: Afssaps

  • Infections ophtalmiques aux USA et en Asie

  • [2006-04-12] - L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a été informée par son homologue américaine, la FDA, de plusieurs cas d’infection ophtalmique provoqués par le champignon Fusarium chez des porteurs de lentilles de contact. Certains de ces utilisateurs avaient employé la solution d’entretien ReNu MoistureLoc®, fabriquée dans une unité de production américaine de la société Baush et Lomb. A ce jour, aucun signalement d’infection ophtalmique liée à ce produit n’a été notifié en France ni ailleurs en Europe.

    Source: Afssaps

  • Utilisation de la desmopressine (Minirin®) dans l'énurésie nocturne isolée chez l'enfant

  • [2006-04-10] - L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a réévalué le bénéfice/risque du médicament Minirin®, à la suite d'effets indésirables survenus chez des enfants en majorité traités par la forme nasale du médicament. Les deux formes de Minirin® (comprimé et forme nasale) étaient jusqu'à présent indiquées notamment dans le traitement de l'énurésie nocturne isolée chez l'enfant (émission involontaire d'urine pendant le sommeil).

    Source: Afssaps

  • Nouvelles recommandations concernant l’utilisation de Protopic® et Elidel®

  • [2006-03-27] - Nouvelles recommandations concernant l’utilisation de Protopic® et Elidel® Une réévaluation européenne des données de sécurité d’Elidel® et Protopic® a été engagée en avril 2005 à la suite de la notification de cas de cancers cutanés et de lymphomes chez des patients traités par l’un ou par l’autre de ces médicaments immunosuppresseurs à utilisation locale.

    Source: Afssaps

  • Anorexigènes et risque d'hypertension artérielle pulmonaire

  • [2006-03-10] - Une étude menée par une équipe française sur l'hypertension artérielle pulmonaire fera prochainement l'objet d'une communication dans l'American Journal of Respiratory & Critical Care Medecine (AJRCCM)

    Source: Afssaps

  • Utilisation des antidépresseurs chez l’enfant et l’adolescent

  • [2006-03-10] - L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) diffuse une Mise au point sur le bon usage des antidépresseurs au cours de la dépression chez l’enfant et l’adolescent destinée aux professionnels de santé.

    Source: Afssaps

    précédent 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 suivant