Publicité
Accueil > Depeches > Bonne pratique du Médicament
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Bonne pratique du Médicament


  • Retrait du marché de lots du produit cosmétique ABCDerm Maman Vergetures (laboratoire Bioderma)

  • [2009-04-01] - A la suite de la survenue d’effets indésirables et par mesure de précaution, le laboratoire Bioderma, en accord avec l'Afssaps, procède au retrait de tous les lots du produit cosmétique ABCDerm Maman Vergetures dont la péremption est antérieure ou égale à septembre 2011. L’Afssaps recommande aux personnes qui détiennent ce produit cosmétique de ne plus l’utiliser et de le rapporter au point de vente.

    Source: Afssaps

  • Mise en garde sur le protocole A72 ou JMAR

  • [2009-03-10] - L’Afssaps souhaite mettre en garde les personnes infectées par le VIH sur le fait que le protocole expérimental A72 ou JMAR, proposé par l’association Sidaventure par le biais de son site internet, n’a fait l’objet d’aucune autorisation de l’Afssaps à ce jour. Aussi, la participation à ce protocole et en particulier la condition préalable de l’arrêt du traitement antirétroviral, peut entraîner un danger pour la sécurité des patients.

    Source: Afssaps

  • Produits cosmétiques sans conservateur portant la mention « bio » ou « naturel »

  • [2009-03-06] - En 2008, l’Afssaps a réalisé, conjointement avec les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, une enquête de surveillance du marché des produits cosmétiques portant la mention « bio », revendiquant l’absence totale de conservateurs ou de certains d’entre eux (parabens, phénoxyéthanol). Dans le cadre de cette enquête conjointe les laboratoires de l’Afssaps ont été amenés à vérifier d’une part, la conformité de la composition chimique aux informations figurant sur l’étiquetage et d’autre part, le respect des normes en matière de protection antimicrobienne.

    Source: Afssaps

  • Rappel : pas d’AINS dès le 6ème mois de grossesse

  • [2009-02-27] - L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont contre-indiqués à partir du début du 6ème mois de grossesse, quelle que soit leur voie d’administration (comprimé, gélule, gel, crème ou pommade…).

    Source: Afssaps

  • Classement comme stupéfiants de substances cannabinoïdes contenues dans le « SPICE »

  • [2009-02-27] - ministre de la Santé et des Sports a décidé de classer comme stupéfiant un ensemble de substances cannabinoïdes (JWH-018, CP 47,497 et homologues (C6, C8 et C9) et HU-210) par arrêté publié au Journal officiel du 27 février 2009. Le classement intervient en raison des propriétés pharmacologiques, des effets psychoactifs et du potentiel d’abus et de dépendance de ces substances. Cette décision fait suite à la proposition de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) après avis de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes.

    Source: Afssaps

  • Raptiva® : l'EMEA recommande la suspension de l’autorisation de mise sur le marché

  • [2009-02-19] - Raptiva® (efaluzimab) est autorisé en Europe depuis septembre 2004. Il est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques chez les patients qui ne répondent pas, sont intolérants ou pour lesquels d'autres traitements sont contre-indiqués. La survenue de 3 cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), a conduit l’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) à recommander la suspension de l’autorisation de mise sur le marché de Raptiva®.

    Source: Afssaps

  • Gardasil® - Point d'information

  • [2009-02-19] - Le vaccin Gardasil® est indiqué dans la prévention du cancer du col de l’utérus dû à certaines infections à papillomavirus humains (HPV). Il est disponible en France depuis novembre 2006. Gardasil® s’adresse aux adolescentes de 14 ans avec un rattrapage jusqu’à 23 ans chez celles qui n’auraient pas encore eu de rapports sexuels ou au plus tard durant l’année suivant leur premier rapport. Deux cas récents de syncopes et d’état de mal épileptique survenus au décours d’une vaccination avec un même lot de Gardasil® (lot NH52670) ont été rapportés en Espagne. L'analyse de ces deux cas par l’Agence européenne des médicaments conclut qu’une relation de cause à effet avec la vaccination est très improbable. Ainsi, l’EMEA recommande la poursuite de la vaccination selon le calendrier vaccinal en vigueur dans chaque Etat Membre.

    Source: Afssaps

  • Mise en évidence post-mortem d’une protéine du prion associée au variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob dans la rate d’un patient hémophile résidant au Royaume-Uni

  • [2009-02-18] - 1. Point sur les faits

    Source: Afssaps

  • Mise en garde sur le produit amaigrissant «Venom Hyperdrive 3.0»

  • [2009-01-26] - A la suite d’une alerte des autorités américaines (FDA) parvenue le 22 janvier 2009, l’Afssaps met en garde les consommateurs sur les risques d’un produit amaigrissant dénommé « Venom Hyperdrive 3.0 », vendu sur Internet. Selon les indications communiquées par la FDA, il est fabriqué aux USA et distribué en France.

    Source: Afssaps

  • Cas d’overdoses en Ile-de-France - Point de situation au 23 janvier 2009

  • [2009-01-23] - Depuis le 20 janvier, 30 personnes ont été prises en charge par le SAMU et admises aux urgences hospitalières pour une overdose à l’héroïne : 24 en Seine-Saint-Denis (93) et 6 dans le Val d’Oise (95). Trois d’entre elles sont encore hospitalisées aujourd’hui.

    Source: Afssaps

  • Cas d’overdoses en Ile-de-France - Point de situation au 22 janvier 2009

  • [2009-01-22] - Depuis le 20 janvier, 30 personnes ont été prises en charge par le SAMU et admises aux urgences hospitalières pour une overdose à l’héroïne : 24 en Seine-Saint-Denis (93) et 6 dans le Val d’Oise (95). Trois d’entre elles sont encore hospitalisées aujourd’hui.

    Source: Afssaps

  • Mise en garde sur l’huile « Kwan Loong Medicated Oil »

  • [2008-12-23] - A la suite d’une saisine des douanes et d’une alerte des autorités canadiennes, l’Afssaps met en garde les consommateurs sur les risques d’un produit dénommé Kwan Loong Medicated Oil dont la présence a été détectée sur le marché français, notamment dans des points de vente spécialisés dans la vente de médecine traditionnelle chinoise. Selon les indications figurant sur son conditionnement, il est fabriqué par How Par Healthcare Ltd, à Singapour.

    Source: Afssaps

  • Point d’information sur les génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl

  • [2008-12-10] - L’Afssaps a accordé pour la première fois une autorisation de mise sur le marché (AMM) à des génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl. Compte tenu des caractéristiques de la substance active (antalgique opioïde puissant à marge thérapeutique étroite) et de la formulation du médicament (patch) l’Afssaps a décidé de faire figurer une mise en garde spéciale dans le répertoire des groupes génériques de façon à ce que la substitution puisse être pratiquée dans les meilleures conditions. Un message d’information va être adressé aux professionnels de santé pour les informer de cette mise en garde.

    Source: Afssaps

  • Sécurité d’emploi des antipsychotiques classiques chez les patients âgés déments

  • [2008-12-09] - L’agence européenne des médicaments (EMEA) a analysé les résultats de deux études épidémiologiques récentes montrant une augmentation du risque de mortalité chez les patients âgés atteints de démence et traités par antipsychotiques classiques1. L’EMEA recommande l’ajout d’une mise en garde concernant ce risque dans le résumé des caractéristiques du produit de tous les antipsychotiques classiques, et rappelle qu’un risque similaire avait été mis en évidence, en 2004 et 2005, avec des antipsychotiques atypiques2 (olanzapine, risperidone, aripiprazole).

    Source: Afssaps

  • Retrait de lots de la lotion KLORANE démaquillante apaisante au bleuet-yeux sensibles Pierre Fabre Dermo-cosmétique

  • [2008-12-04] - A la suite de la survenue d’effets indésirables et par mesure de précaution, les laboratoires Pierre Fabre Dermo-cosmétique, en accord avec l'Afssaps, ont procédé au retrait de certains lots de la lotion KLORANE démaquillante apaisante au bleuet yeux sensibles-Pierre Fabre Dermo-cosmétique. Il s’agit des lots dont le numéro est inférieur ou égal à F 1192 sauf le lot F 80 (le numéro de lot est imprimé sur le flacon en dehors du code barre). L’Afssaps recommande aux personnes ayant un flacon de cette lotion concerné par ce retrait de ne pas l’utiliser et de la rapporter au point de vente. Les laboratoires Pierre Fabre ont mis en place un numéro de téléphone pour toute question relative à ce retrait de lots.

    Source: Afssaps

  • Produit anti-poux Pouxit : point d’actualité

  • [2008-12-01] - A la suite de l’accident grave qui s’est produit après l’application du produit anti-poux Pouxit, le distributeur a procédé, en accord avec l’Afssaps, au réétiquetage des produits sur le marché pour informer du risque d’inflammation du produit.

    Source: Afssaps

  • Les résidus de médicaments dans l’eau

  • [2008-11-17] - Depuis plusieurs années, la communauté scientifique et les pouvoirs publics s’interrogent sur la présence dans l’eau, à l’état de traces, de résidus de médicaments et leurs effets sur notre santé.Pour faire le point sur les études et recherches menées dans ce domaine en France, la Direction générale de la santé (DGS), l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), l’Agence de l’eau Seine Normandie et l’Université Paris Sud 11 ont réuni le 1er octobre dernier des scientifiques ainsi que des acteurs de l’eau et du médicament lors d’un colloque intitulé « Résidus de médicaments dans l’eau : des molécules à surveiller ? des risques à évaluer ? ».

    Source: Afssaps

  • Accident consécutif à l'utilisation du produit anti-poux Pouxit

  • [2008-11-14] - Un accident grave s'est produit le 11 novembre 2008 dans le département du Morbilhan lors de l'application du produit anti-poux Pouxit sur la chevelure d'une utilisatrice. Ses cheveux se sont enflammés au moment où cette personne allumait une cigarette entrainant des brûlures au second dégré.

    Source: Afssaps

  • Mise en garde sur les gélules « Best life »

  • [2008-11-06] - Le décès récent d’une jeune femme en Seine-St-Denis a conduit les autorités sanitaires à effectuer des analyses sur des gélules de marque « Best life » qu’elle aurait consommées.

    Source: Afssaps

  • Acomplia® : suspension de l’essai clinique Crescendo

  • [2008-11-05] - L’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) a recommandé le 23 octobre 2008 la suspension de l’autorisation de mise sur le marché d’Acomplia® (rimonabant). Compte tenu des effets psychiatriques observés au cours de l’essai clinique Crescendo, l’Afssaps vient de décider de suspendre cet essai en France. Environ 500 patients en France sont inclus dans l’essai qui porte sur la prévention du risque cardiovasculaire chez les patients obèses à haut risque de présenter des complications cardiovasculaires.

    Source: Afssaps

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant