Publicité
Accueil > Depeches > Bonne pratique du Médicament
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Bonne pratique du Médicament


  • Suspension de commercialisation et retrait de produits Procytech Produits de comblement des dépressions cutanées et produits de mésothérapie

  • [2007-04-19] - L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a conduit des opérations d’inspection au sein de la société Procytech, qui fabrique des produits de mésothérapie et de comblement des dépressions cutanées. Elles ont mis en évidence des conditions de fabrication non maîtrisées qui ne permettent pas de garantir la qualité et la sécurité des produits fabriqués . La société Procytech a elle-même pris la décision de cesser définitivement la commercialisation des produits de mésothérapie et de les rappeler du marché. Elle a également décidé de suspendre la commercialisation des produits de comblement des dépressions cutanées jusqu’à leur mise en conformité. L’Afssaps a pris une décision de police sanitaire concernant les produits de comblement et qui impose, à titre de précaution, leur rappel du marché.

    Source: source

  • Ketek® (télithromycine) Modification des conditions d’utilisation

  • [2007-03-30] - L’Agence européenne du médicament (Emea) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ont décidé de restreindre l’utilisation de l’antibiotique Ketek® en raison du risque de survenue de certains effets indésirables. Le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et la notice seront modifiés de manière à faire apparaître ces informations relatives aux nouvelles conditions d’utilisation et à la sécurité d’emploi.

    Source: source

  • Maladie de Parkinson Retrait du marché américain des spécialités contenant du pergolide

  • [2007-03-30] - Le pergolide (Celance®) est commercialisé en France depuis 2000 par les laboratoires Lilly France. Ce médicament est indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson. En France, une enquête de pharmacovigilance menée en 2004 et une réévaluation du bénéfice/risque ont conduit l’Afssaps à prendre des mesures pour limiter et encadrer la prescription et recommander un suivi des patients sous pergolide afin d’éviter tout risque d’atteinte valvulaire cardiaque. L’analyse des données menée en 2007 montre qu’aucun nouveau cas d’atteinte valvulaire cardiaque n’a été rapporté en France chez les patients ayant débuté un traitement par pergolide après les mesures prises. Aux Etats-Unis, les conditions de prescription ne sont pas aussi restreintes. A la suite de récentes publications, confirmant le risque d’atteinte des valvules cardiaques, les autorités de santé américaines ont annoncé le retrait du marché des spécialités contenant du pergolide, par les laboratoires titulaires des autorisations de mise sur le marché (AMM).

    Source: source

  • Classement comme stupéfiant de l’Iboga

  • [2007-03-28] - Le ministre de la Santé et des Solidarités a décidé de classer comme stupéfiants l’arbuste Iboga ainsi que l’un de ses composants, l’ibogaïne (et certains produits dérivés) par un arrêté publié au Journal officiel du 25 mars 2007. Cette décision fait suite à la proposition de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) après avis de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes, en raison de leurs propriétés hallucinogènes et de leur grande toxicité.

    Source: source

  • Conclusions de l’évaluation européenne de Mifégyne® dans l’IVG médicamenteuse

  • [2007-03-26] - L’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) a revu les conditions d’utilisation de la mifépristone (Mifégyne®) dans l’i nterruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse. Cette évaluation a été conduite à la suite d’un arbitrage européen demandé par la France afin d’harmoniser la prescription de Myfégine® en association avec des analogues de prostaglandines. Dans ses conclusions rendues le 22 mars 2007, l’EMEA maintient dans l’autorisation de mise sur le marché la posologie de 600 mg de mifépristone en association avec le misoprostol à 400 µg par voie orale, et introduit des modifications qui concernent l’allongement du terme de l’IVG et la surveillance des patientes.

    Source: source

  • Modification des caractéristiques du produit TAMIFLU®

  • [2007-03-23] - TAMIFLU® est un médicament antiviral qui bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché européenne depuis juin 2002. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et l’Agence européenne du médicament (EMEA) ont été informées de la survenue, au Japon, de nouveaux cas graves neuropsychiatriques à la suite de l’utilisation de TAMIFLU®. En France, les effets indésirables rapportés sont principalement d’ordre cutané ou digestif.

    Source: source

  • Suspension de commercialisation et retrait du produit cosmétique Jonctum Cica Crème réparatrice

  • [2007-03-16] - Jonctum Cica Crème réparatrice est un produit cosmétique commercialisé depuis janvier 2007 par les laboratoires CS Dermatologie pour réparer les peaux irritées. Par ailleurs, le laboratoire a mis en place un essai clinique pour évaluer l’effet cicatrisant de cette crème. Et c’est dans ce contexte que des effets indésirables considérés comme sérieux ont été mis en évidence. En conséquence, l’essai a été interrompu et l’Afssaps a décidé de retirer du marché la crème Jonctum Cica Crème réparatrice et d’en suspendre la commercialisation. L’Afssaps demande aux personnes en possession d’un tube de crème de ne plus l’utiliser et de le rapporter à une pharmacie.

    Source: source

  • Neuriplège® crème (chlorproéthazine) Retrait de l'autorisation de mise sur le marché avec rappel de lots

  • [2007-02-19] - L'Afssaps a décidé le retrait de l'autorisation de mise sur le marché de la spécialité Neuriplège® crème, en concertation avec le laboratoire Genévrier. Cette décision, motivée par la notification d'effets indésirables cutanés rares mais graves, prend effet le 19 février 2007 et s'accompagne d'un rappel de tous les lots disponibles dans les pharmacies.

    Source: source

  • Mise sur le marché de Champix ® Informations sur la sécurité d’emploi

  • [2007-02-12] - A l’occasion de la commercialisation de la spécialité Champix ®, l’Afssaps souhaite apporter des informations concernant sa sécurité d’emploi, et publie la seconde fiche de synthèse du plan de gestion de risque mis en place pour ce médicament.

    Source: source

  • Contrefaçon de médicaments Rappel de deux lots de Plavix® (clopidogrel) par mesure de précaution

  • [2007-02-08] - L'Afssaps a récemment été informée par l'Agence européenne du médicament (EMEA) d'un cas de contrefaçon de médicament, identifié en Grande Bretagne. La contrefaçon concerne deux lots de l'antiagrégant plaquettaire Plavix® (numéros de lots usurpés 3051 et 3091). En raison de la présence sur le territoire français de lots de Plavix® portant des numéros identiques aux lots contrefaits, le laboratoire sanofi-aventis france en accord avec l'Afssaps a procédé à leur retrait du marché, par mesure de précaution*.

    Source: source

  • Produits de contraste IRM à base de sels de gadolinium Modification du résumé des caractéristiques du produit (RCP)

  • [2007-02-07] - Au cours de l'année 2006, des données de pharmacovigilance ont suggéré un lien entre les produits de contraste, à base de sels de gadolinium, utilisés en IRM et la survenue d'une fibrose systémique néphrogénique (FSN), maladie rare et parfois d'issue fatale qui intervient chez des patients atteints d'une insuffisance rénale. A la suite d'une réévaluation du bénéfice/risque menée par le comité européen du médicament, le résumé des caractéristiques des produits de contraste à base de sels de gadolinium a été modifié.

    Source: source

  • Spécialité Intrinsa® Informations sur la sécurité d'emploi

  • [2007-02-07] - A l'occasion de la commercialisation de la spécialité Intrinsa®, l'Afssaps souhaite apporter des informations concernant sa sécurité d'emploi et publie par conséquent la première fiche de synthèse d'un plan de gestion des risques (pdf, 83ko). Ce document a vocation à rappeler l'indication précise pour laquelle le produit a obtenu une autorisation européenne de mise sur le marché ainsi que les précautions d'emploi et les effets secondaires connus. Enfin, cette fiche précise les mesures de surveillance mises en place dès la commercialisation du médicament.

    Source: source

  • Produits d’entretien multifonctions des lentilles de contact

  • [2006-12-27] - L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé souhaite apporter des précisions sur la sécurité d’emploi des produits multifonctions (produits tout-en-un) destinés à l’entretien des lentilles de contact. Elle rappelle également les règles d’utilisation de ces produits. Le respect de ces recommandations permet de minimiser les risques liés au port de lentilles de contact.

    Source: source

  • Préparations officinales et hospitalières : mise à jour du Formulaire National

  • [2006-12-05] - Le Formulaire National, dont la première publication remonte à 1974, est un recueil de formules utilisées par les pharmaciens hospitaliers et officinaux pour réaliser des préparations pharmaceutiques. Un important travail d'actualisation a été entrepris en 2002 pour supprimer les formules dont l'intérêt n'était plus établi, réviser les formules restantes et en ajouter de nouvelles. Le Formulaire National actualisé sera intégré dans la prochaine mise à jour de la Pharmacopée française.

    Source: source

  • Traitement médicamenteux du diabète de type 2 - L’Afssaps et la HAS actualisent les recommandations

  • [2006-11-28] - L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et la Haute Autorité de santé actualisent les recommandations de bonne pratique sur le traitement médicamenteux du diabète de type 2. L’objectif de ces recommandations, destinées aux professionnels de santé, est de préciser les modalités de prise en charge thérapeutique des patients présentant un diabète de type 2. Elles proposent, notamment, une stratégie thérapeutique pour obtenir la normalisation de la glycémie. De plus, elles rappellent les modalités de traitement des facteurs de risques vasculaires associés tels que la dyslipidémie, l’hypertension artérielle et le tabagisme.

    Source: source

  • Mise sur le marché du vaccin pour la prévention d’infections liées au virus papilloma

  • [2006-11-23] - Gardasil (laboratoires Sanofi Pasteur MSD), vaccin pour la prévention du cancer du col de l’utérus dûs aux infections à papillomavirus humains (HPV) de types 6, 11, 16 et 18, est commercialisé à partir d'aujourd’hui en France. Ce vaccin a bénéficié d’une autorisation européenne de mise sur le marché en septembre 2006. Dans l’attente des recommandations vaccinales du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France (CSHPF), Gardasil sera disponible en pharmacie sur prescription médicale.

    Source: source

  • Evaluation des nouvelles données de tolérance cardiovasculaire : Le rapport bénéfice/risque des AINS reste favorable mais les précautions d’emploi doivent être renforcées

  • [2006-10-24] - A la demande de l’Afssaps, l’Agence européenne du médicament (EMEA) a procédé depuis quelques semaines à l’évaluation de nouvelles données concernant la tolérance cardiovasculaire de certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) classiques*. L’Emea a conclu que le rapport bénéfice/risque des AINS reste favorable.

    Source: Afssaps

  • Evaluation des nouvelles données de tolérance cardiovasculaire : Le rapport bénéfice/risque des AINS reste favorable mais les précautions d’emploi doivent être renforcées

  • [2006-10-24] - A la demande de l’Afssaps, l’Agence européenne du médicament (EMEA) a procédé depuis quelques semaines à l’évaluation de nouvelles données concernant la tolérance cardiovasculaire de certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) classiques*. L’Emea a conclu que le rapport bénéfice/risque des AINS reste favorable. Dans l’attente du renforcement du RCP, l’Afssaps rappelle les règles de bon usage qui s’appliquent à tous les AINS, notamment, leur utilisation à la dose la plus faible et pendant la durée la plus courte possible.

    Source: Afssaps

  • Nouvelles recommandations d’administration pour Uvestérol Vitaminé ADEC et Uvestérol D 1500UI/mL

  • [2006-10-19] - La notification de deux cas graves de malaise chez des nourrissons a conduit l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) à réévaluer les données de pharmacovigilance concernant Uvestérol Vitaminé ADEC et Uvestérol D 1500UI/mL (laboratoires Crinex). Cette réévaluation conduit l’Agence à rappeler l’importance du respect des protocoles d’administration de ces deux produits.

    Source: Afssaps

  • Plan de gestion des risques Minimiser les risques tout au long de la vie du produit

  • [2006-10-12] - Depuis le retrait brutal du marché de la Cérivastatine® en août 2001 puis celui du Vioxx® en octobre 2004, la surveillance des médicaments a évolué.

    Source: Afssaps

    précédent 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 suivant