Publicité
Accueil > Thématique médicale > Cancer
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Cancer


  • Active Biotech et Ipsen annoncent l’achèvement du recrutement de l’étude clinique de phase III avec tasquinimod dans le traitement du cancer de la prostate
  • [2012-12-10] - Active Biotech ont annoncé aujourd’hui que le recrutement de l’étude clinique de phase III avec tasquinimod, une nouvelle molécule dans le traitement du cancer de la prostate, a été achevé avec plus de 1200 patients randomisés conformément au protocole clinique. Ceci entraîne un paiement d'étape de 10 millions d’euros par Ipsen à Active Biotech.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • BioAlliance Pharma : Première réunion du Comité d’Experts sur l’essai ReLive et poursuite sans modification de l’essai clinique de phase III de Livatag® dans le cancer primitif du foie
  • [2012-12-10] - BioAlliance Pharma SA, Société dédiée aux produits orphelins en cancérologie et aux produits de spécialité, annonce la tenue de la première réunion du Comité d’Experts indépendants européens (Data Safety and Monitoring Board, DSMB) sur son essai de phase III ReLive et la poursuite sans modification de cet essai évaluant l’efficacité de Livatag® (doxorubicine Transdrug™) dans le cancer primitif du foie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du foie : une nouvelle étude confirme les bienfaits de l’aspirine
  • [2012-12-06] - D’après une étude parue dans le dernier numéro de Cancer, le Journal de l'Institut national du cancer américain, des chercheurs ont montré que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, et notamment l’aspirine, permettaient de prévenir les risques de survenue de cancer du foie. Ces travaux confirment l’intérêt de ce type de médicaments dans la lutte contre les cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Lancement d’un troisième plan cancer quinquennal
  • [2012-12-05] - En conclusion des quatrièmes rencontres annuelles de l'Institut national du cancer (Inca), le président de la République, François Hollande, a annoncé, hier, la mise en place d’un troisième Plan cancer quinquennal (2014-2018). Ce dernier aurait comme axe prioritaire, la lutte contre les inégalités face à la maladie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : des inégalités sociales de plus plus importantes
  • [2012-12-04] - Le constat est rude pour l'Institut national du cancer (Inca). D’après une étude épidémiologique, rendue publique à l’occasion des quatrièmes rencontres annuelles, qui se tiennent aujourd’hui à Paris, face au cancer, les inégalités sociales se creusent de plus en plus. Ainsi, les personnes les plus vulnérables à ce type de maladie seraient celles faisant partie des catégories socio-professionnelles les moins favorisées. Conditions de vie et accès t au système de santé plus difficiles en seraient la cause.

    [Rubrique: ]


  • VIH/sida : le cancer comme première cause de mortalité
  • [2012-12-03] - On ne meurt plus du sida. Tel est le message que les associations ont tenté de faire passer à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, qui a lieu samedi dernier. Les dernières études épidémiologiques publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’institut de veille sanitaire pourraient leur donner raison. En effet, en 2010, la première cause de décès des patients infectés par le VIH en France est le cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : l’abus de sodas, facteur de risques …
  • [2012-11-30] - Avis aux "accros" des sodas : boire ne serait-ce qu’un verre par jour de ce type de boissons, pourrait augmenter considérablement les risques de développer ultérieurement un cancer de la prostate. C’est ce que révèle une étude suédoise publiée dans le dernier numéro de l'American Journal of Clinical Nutrition.

    [Rubrique: ]


  • Cancer des os : une auto-greffe réussie
  • [2012-11-28] - Le 12 mai dernier, une équipe de chirurgiens de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a réussi une opération hors du commun : reconstruire une partie du bassin d'une femme de 52 ans atteinte d'un cancer des os, à partir d'un morceau de son fémur. D'après le communiqué publié hier, l'auto-greffe est un succès, la patiente a retrouvé l'usage de ses jambes et serait en pleine rémission

    [Rubrique: cancérologie]


  • Cancer du foie : opération « hors-norme » réalisée au CHU de Rennes
  • [2012-11-28] - Après Marseille, c’est le CHU de Rennes qui a été le théâtre d’une opération hors du commun : une auto-transplantation du foie. Pour soigner et sauver une patiente atteinte d’un cancer du foie, les chirurgiens n’ont pas eu d’autre choix qu’opérer et traiter l’organe hors du corps avant de le réimplanter. C’est la quatrième fois en dix ans que ce type d’opération est effectué dans cet hôpital.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer pédiatrique : risques accrus d’une ménopause avancée…
  • [2012-11-23] - D’après une étude publiée dans la dernière édition de la revue Human Reproduction de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE), des chercheurs français ont constaté que les femmes ayant eu un cancer pendant leur enfance seraient ménopausées 4 à 7 ans avant les autres.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ZYTIGA® reçoit un avis favorable des autorités européennes pour le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration chez les patients n'ayant jamais suivi de chimiothérapie
  • [2012-11-21] - Janssen-Cilag International NV (Janssen) a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) a émis un avis favorable à l'autorisation du médicament oral, à prise quotidienne unique, ZYTIGA®(acétate d'abiratérone) en association avec la prednisone ou la prednisolone dans le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPMRC) chez les hommes adultes asymptomatiques ou modérément symptomatiques après échec d'un traitement antiandrogénique et chez qui la chimiothérapie n'est pas encore une option clinique indiquée1. Si elle est approuvée par la Commission européenne, la recommandation élargira l'indication de ZYTIGA®, dont l'utilisation est actuellement approuvée en association avec la prednisone ou la prednisolone pour le traitement des hommes souffrant d'un CPMRC dont la maladie a progressé ou après une chimiothérapie à base de docétaxel.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Implants mammaires défectueux : pas de sur-risque de cancer…
  • [2012-11-16] - Un an après que le scandale des prothèses mammaires de la société Poly Implant Prothèse (PIP) est éclaté, deux études, présentées à l’occasion du congrès de la Société française de sénologie et de pathologie mammaire, qui se tient actuellement au CNIT à la défense, montrent que malgré un taux de rupture anormalement élevé, il n y a pas à priori de sur risques de développer un cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • L'ABRAXANE® démontre une amélioration statistiquement significative de la survie chez les patients atteints de cancer du pancréas avancé dans une étude de phase III
  • [2012-11-12] - Celgene International Sarl, une filiale de Celgene Corporation a annoncé aujourd'hui que son étude de phase III de l'ABRAXANE® (particules de paclitaxel liées aux protéines en suspension injectable) (liées à l'albumine) en association avec la gemcitabine chez les patients naïfs de traitement atteints de cancer du pancréas avancé avait satisfait à son critère d'évaluation principal de survie globale. Au cours de l'étude, l'ABRAXANE, en association avec la gemcitabine, a démontré une amélioration statistiquement significative de la survie globale, par rapport aux patients traités par la seule gemcitabine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une évaluation économique de GE Healthcare en phase précoce met en évident les bénéfices potentiels des soins guidés par les marqueurs biologiques dans le cancer du sein et le cancer du rein
  • [2012-11-07] - GE Healthcare a annoncé aujourd'hui les résultats de trois modèles économiques relatifs à la santé pour estimer les compensations de coût potentielles des essais de marqueurs biologiques sur le système des soins de santé chez des patients à un stade précoce du cancer du sein, atteints du cancer du sein métastasé et du cancer du rein pour guider la sélection de traitements. Ces études ont été présentées lors du 15ème congrès européen de l'International Society for Pharmacoeconomics and Outcomes Research (ISPOR) qui s'est tenu à Berlin en Allemagne.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Skuldtech et AB Science annoncent l’identification de nouveaux marqueurs pronostiques de survie associés au masitinib dans le cancer du pancréas
  • [2012-11-05] - Skuldtech, société experte en génomique et pharmacogénomique et spécialisée dans le développement de tests diagnostiques, en partenariat avec AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de tyrosine kinase, annoncent l’identification de nouveaux marqueurs sanguins prédictifs de la survie des patients atteints du cancer du pancréas. Skuldtech et AB Science prévoient d’exploiter ces nouveaux marqueurs en proposant aux cliniciens le futur test compagnon du masitinib dans le cadre du traitement du cancer du pancréas.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • AB Science annonce les résultats de l’étude de phase 3 du masitinib en association avec Gemzar® dans le cancer du pancréas.
  • [2012-10-31] - AB Science SA, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases, annonce aujourd’hui les résultats de l’étude de phase 3 évaluant l’effet du masitinib en association avec Gemzar® (gemcitabine, Eli Lilly) sur la survie globale (OS) chez les patients atteints de cancer du pancréas. Le masitinib en association avec Gemzar® a significativement prolongé la médiane de survie globale de respectivement 6 mois et de 2,7 mois dans deux populations indépendantes de patients, représentant 65% et 45% de la population totale : à savoir, les patients avec un biomarqueur génétique -obtenu à partir d’une simple prise de sang- indiquant la progression agressive de la maladie, et les patients avec une douleur liée au cancer. Il a été montré que l’intensité de la douleur et le biomarqueur génétique découvert ont à la fois une valeur de pronostic de la survie sous Gemzar® seul, et sont prédictifs de la survie prolongée avec le masitinib en association avec Gemzar® pour les patients identifiés comme ayant un mauvais pronostic avec Gemzar® seul.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cellectis a présenté des résultats inédits dans la lutte contre le cancer lors du congrès ESGCT
  • [2012-10-29] - Cellectis, le spécialiste de l’ingénierie des génomes, a annoncé avoir réussi à programmer des cellules du système immunitaire, les cellules T, pour tuer les cellules cancéreuses. Cette technologie inédite a été dévoilée en avant-première mondiale samedi 27 octobre à l’occasion du congrès ESGCT (European Society of Gene and Cell Therapy), qui s’est déroulé à Versailles. Ce projet est mené par le Docteur Andrew Scharenberg, directeur scientifique de Cellectis therapeutics, filiale du Groupe Cellectis, Médecin spécialisé en immunologie au Children’s Hospital de Seattle (États-Unis) et Professeur de pédiatrie et d’immunologie à l’Université de Washington.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Vih et cancer, l’or révélateur de maladie ?
  • [2012-10-29] - Et si de simples particules d’or permettaient de diagnostiquer des maladies dès les premiers stades ? C’est l'étonnant pari fait par une équipe de chercheurs britanniques. En effet, selon une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Nature Nanotechnology, un test constitué d’infimes particules d'or permet de dépister à l’œil nu certains cancers comme celui de la prostate ou certaines infections comme le VIH…

    [Rubrique: maladies infectieuses]


  • Cancer : Les Français optimistes sur la découverte d’un traitement miracle
  • [2012-10-25] - Alors que le nombre de personnes touchées par un cancer ne cesse d’augmenter dans le monde, un sondage réalisé par les sociétés IPSOS et Logica Business Consulting, à la demande de la Fondation ARC, montre que 71 % des Français estiment que d’ici 20 ans, les chercheurs auront mis au point un remède miracle pour guérir de cette maladie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : Un cocktail de vitamines pour réduire les risques chez l’homme
  • [2012-10-25] - La prise quotidienne d’un cocktail de vitamines pourrait réduire de 8 % les risques de développer un cancer chez les hommes, d’après une étude parue dans le dernier numéro du Journal of The American Medical Association.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : l'échographie plus efficace que la mammographie, en terme de dépistage ?
  • [2012-10-23] - D’après une étude américaine publiée dans le dernier numéro de l’American Journal of Roentgenology, les échographies mammaires seraient un meilleur outil de dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de moins de 40 ans, comparativement aux mammographies.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Ipsen va lancer une étude clinique de preuve de concept sur l’utilisation de tasquinimod dans d’autres tumeurs cancéreuses
  • [2012-10-19] - Ipsen a annoncé aujourd’hui le lancement prochain d’un nouvel essai clinique de phase II de preuve de concept évaluant tasquinimod dans quatre différents types de cancers. L’étude évaluera la tolérance et l’efficacité de tasquinimod chez des patients présentant des tumeurs avancées ou métastatiques hépatiques, ovariennes, rénales et gastriques progressant malgré un traitement anti-tumoral standard.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • GE Healthcare relie les personnes grâce à la musique dans le combat contre le cancer du sein avec la première initiative en matière de santé gérée par Spotify
  • [2012-10-19] - GE Healthcare a annoncé aujourd'hui le lancement de « Give a Little Beat », une initiative musicale et une première dans le secteur des soins de santé visant à relier les personnes dans le combat contre le cancer du sein grâce au pouvoir de la musique et des médias sociaux. En visitant le site www.givealittlebeat.com, les utilisateurs peuvent partager et écouter des chansons depuis le jukebox en ligne de GE Healthcare, géré par Spotify, le premier service de musique en ligne, en soutien aux patients souffrant d’un cancer du sein et afin de sensibiliser au sujet de la maladie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • AB Science confirme le dépôt auprès de L’Agence Européenne du Médicament d’un dossier de demande d’AMM pour le Masitinib dans le traitement du cancer du pancréas
  • [2012-10-17] - AB Science SA, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), confirme avoir déposé un dossier de demande d’AMM pour le Masitinib dans le traitement du cancer du pancréas.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • L’Agence Européenne du Médicament accepte le dossier de demande d’AMM pour le Masitinib dans le traitement du cancer gastro-intestinal en résistance au Glivec®
  • [2012-10-05] - AB Science SA, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), annonce que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté d'examiner la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le masitinib dans le traitement du cancer gastro-intestinal (GIST) en résistance au Glivec ®.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cybex promeut la bonne forme physique des femmes et lève des fonds en faveur de la recherche sur le cancer du sein lors de sa 4ème Course annuelle du Ruban rose
  • [2012-10-05] - Cybex International, Inc., l’un des plus grands fabricants d’appareils d’entraînement physique haut de gamme, a fièrement annoncé qu’il organisera sa quatrième Course annuelle du Ruban rose Cybex durant tout le mois d’octobre. Cette initiative vise à sensibiliser le public au cancer du sein et à mettre en lumière l’importance de l’activité physique pour réduire les risques liés au cancer du sein.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Ipsen initie un essai clinique de phase II de maintenance thérapeutique avec tasquinimod dans le cancer métastatique de la prostate résistant à la castration
  • [2012-10-04] - psen et Active Biotech ont annoncé le début d’une nouvelle phase II de preuve de concept, évaluant l’activité du tasquinimod chez les patients souffrant de cancer métastatique avancé de la prostate résistant à la castration. L’étude vise à établir l’efficacité du tasquinimod dans le cadre d’un traitement de maintenance thérapeutique chez les patients souffrant d’un cancer métastatique avancé de la prostate résistant à la castration n’ayant pas progressé après une première ligne d’une chimiothérapie à base de docetaxel.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : mieux connaître la génomique de son ennemi pour mieux le combattre
  • [2012-10-04] - Présentée en début de semaine à Vienne, à l’occasion du congrès européen sur le cancer "Esmo" (European Society for Medical Oncology), une étude menée par des chercheurs français montre l’intérêt de connaître le profil génomique de la tumeur mammaire chez les femmes souffrant de cancers au stade de métastases, afin de mieux personnaliser le traitement et ainsi, d'accroître la survie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cellectis publie des résultats ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques pour la lutte contre le cancer et les maladies génétiques
  • [2012-10-03] - Cellectis, le spécialiste français de l’ingénierie des génomes, annonce la publication dans le Journal of Biological Chemistry, une des revues scientifiques les plus respectées internationalement, d’une nouvelle approche en matière de modification ciblée de l’ADN2. Cette étude ouvre des perspectives novatrices qui étendent le pouvoir applicatif de cette technologie à de nouvelles voies thérapeutiques dirigées contre le cancer et les maladies génétiques.

    [Rubrique: Cancérologie ]


  • ARIAD présente la preuve de concept clinique initiale de l'AP26113 chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules, lors du Congrès ESMO 2012
  • [2012-10-01] - ARIAD Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui les résultats cliniques initiaux d'un essai clinique en cours de Phase 1/2 portant sur son inhibiteur expérimental de la tyrosine-kinase, l'AP26113, chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé. L'étude fournit des preuves cliniques irréfutables de l'activité antitumorale de l'AP26113 selon des dosages divers chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé à kinase des lymphomes anaplasiques (ALK+) positive et des preuves cliniques initiales de l'activité antitumorale chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) à récepteur de facteur de croissance épidermique (R-EGF). Les résultats sont présentés ce matin lors du Congrès de la Société Européenne d'Oncologie Médicale ESMO 2012, qui se tient à Vienne, en Autriche.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : le dépistage systématique en délibéré…
  • [2012-09-26] - Suite à différentes études épidémiologiques et au livre de No mammo de Rachel Campergue, ex-soignante kinésithérapeute, qui estimait que le dépistage systématique du cancer du sein mène trop souvent à un risque de surdiagnostic, Marisol Touraine, actuelle ministre de la Santé, vient d’annoncer, à l’instar de ses collègues européens, qu’une réflexion allait être engagée dans les mois à venir sur cette question qui touche toutes les femmes à travers le monde.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein et cancer de l’ovaire : des similitudes génétiques ?
  • [2012-09-25] - D’après une étude publiée en ligne sur le site de la revue Nature, des chercheurs américains auraient mis en évidence des similarités génétiques entre un type de cancer du sein particulièrement difficile à traiter, et le cancer de l’ovaire. Cette découverte pourrait permettre d’envisager d’autres voies thérapeutiques plus ciblées et plus adaptées.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Jennerex et Transgene présentent des résultats cliniques positifs de la Phase II de JX594/TG6006 chez des patients atteints de cancers du foie réfractaires au traitement par sorafenib
  • [2012-09-18] - Jennerex Biotherapeutics, Inc. société de biotechnologie spécialisée dans le développement de virus oncolytiques « first-in-class » pour le traitement des cancers, et Transgene annoncent aujourd’hui que des résultats intermédiaires positifs d’une étude clinique de Phase II de JX594/TG6006 chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC, cancer du foie) ont fait l’objet d’une présentation orale au congrès annuel de l’association internationale ILCA (International Liver Cancer Assocation1) par le Dr Mong Cho de l’hôpital universitaire Yangsan de Pusan, en Corée du Sud2. Ces résultats montrent la sécurité de l’administration de JX594/TG6006 séquentiellement, d’abord par injection intra-veineuse puis par injection intra-tumorale, ainsi qu’un contrôle de la maladie (absence de progression) et une réponse tumorale.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : un nouveau traitement porteur d’espoir
  • [2012-09-18] - D’après une étude publiée dans la dernière édition de la revue médicale The Lancet, des chercheurs français de l'Institut Gustave Roussy (IGR) auraient mis au point un nouveau traitement capable d’améliorer de quelques mois la survie des patients atteints d’un cancer avancé de la prostate et ne répondant plus aux hormonothérapies et chimiothérapies de dernière génération.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du testicule : le cannabis en ligne de mire
  • [2012-09-10] - Si les troubles cérébraux liés à la consommation de cannabis ont largement été confirmés par de nombreuses travaux scientifiques, des chercheurs américains viennent de mettre un évidence l’impact de cette addiction sur le risque augmenté de la survenue du cancer des testicules chez les hommes jeunes. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue de l’American Cancer Society, Cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : la mammographie, un facteur de risque chez les porteuses de mutation génétique
  • [2012-09-10] - Les femmes porteuses d’une mutation des gènes BCRA1 ou BCRA2, qui favorisent la survenue d’un cancer du sein ou de l’ovaire, devraient éviter les rayons X des mammographies, en raison d’un risque augmenté de développer une tumeur mammaire. C’est ce que révélé une étude européenne publiée dans le dernier numéro du British Medical Journal (BMJ).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer et grossesse : une association de plus en plus fréquente
  • [2012-09-06] - C’est un constat bien inquiétant que vient de faire une équipe de chercheurs australiens. D’après leurs travaux dont les résultats viennent d’être publiés dans l’International Journal of Obstetrics and Gynecology (BJOG), le taux de cancers associés à une grossesse serait en augmentation depuis plus d’une dizaine d’années. Si l’âge avancé des premières grossesses explique en partie cette évolution, d’autres facteurs sont en causes…

    [Rubrique: Cancérologie ]


  • Cancer métastatique : les statines à la rescousse…
  • [2012-09-04] - Connues pour réduire le « mauvais » cholestérol, les statines pourraient bien avoir aussi des propriétés anticancéreuses. D’après une étude publiée dans la dernière édition des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), ces molécules influeraient notamment sur la croissance des vaisseaux lymphatiques, qui sont très souvent à l’origine de la dissémination des cellules cancéreuses dans l'organisme.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : l’aspirine pour améliorer la survie ?
  • [2012-08-31] - D’après une étude américaine publiée dans la dernière édition du Journal of Clinical Oncology, les hommes ayant développé un cancer de la prostate et prenant régulièrement de l’aspirine vivraient plus longtemps que les autres.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : Découverte d'une nouvelle molécule thérapeutique
  • [2012-08-28] - D’après une étude qui vient d’être publiée dans la revue Cancer Research, des scientifiques français, en collaboration avec des chercheurs australiens et anglais, auraient mis au point une nouvelle molécule thérapeutique permettant de lutter efficacement contre certains cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Modifier le virus du sida pour en faire une arme contre certains cancers
  • [2012-08-24] - Si le VIH reste un des principaux fléaux de notre époque, sa virulence pourrait être utilisée à des fins thérapeutiques. C’est le pari fou que souhaite tenter des chercheurs du Centre national de recherche scientifique (CNRS). Ils ont, en fait, découvert qu’il était possible de détourner le virus du sida de son pouvoir pathogène pour en faire un outil efficace pour lutter contre certains cancers. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue PLoS Genetics.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Le CHU de Nice se dote d’un appareil dernier cri pour lutter contre les cancers de la peau
  • [2012-08-21] - Alors que la canicule s’est abattue depuis plusieurs jours sur la France et que l’été bat son plein, il est important de s’hydrater mais aussi de protéger sa peau du soleil afin d’éviter les risques de développer un mélanome. Afin de combattre efficacement cette maladie de plus en plus courante, le CHU de Nice a fait l’acquisition, grâce à un cofinancement entre l’association « Une étoile s’appelle Vanessa » et le Conseil général des Alpes-Maritimes, d’un pyroséquenceur.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • L’existence des cellules-souches cancéreuses enfin démontrée…
  • [2012-08-02] - Depuis plusieurs années, circule, dans la communauté scientifique, l’hypothèse selon laquelle les tissus tumoraux pourraient, tout comme les tissus normaux, être organisés de manière hiérarchique. Pour la première fois, trois études publiées simultanément dans les derniers numéros des revues Nature et Science confirmeraient l’existence de cellules-souches cancéreuses qui pourraient avoir un rôle crucial dans l’évolution des tumeurs. Cette découverte devrait ouvrir de nouvelles voies de recherche dans la lutte contre les cancers.

    [Rubrique: cancérologie]


  • DMLA : L'anticancéreux Avastin® interdit à l'usage ophtalmologique
  • [2012-07-31] - Prise à la mi-juillet, la décision de la Direction générale de la santé (DGS) de proscrire les préparations d'Avastin® (bévacizumab) pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), usage hors autorisation de mise sur le marché (AMM), ne cesse de faire polémique dans l'univers de l’ophtalmologie. Si cette nouvelle directive est motivée par le signalement de quelques cas graves d'infection de l'œil, suite à des injections de la préparation, les spécialistes s'insurgent, estimant que l'interdit qui frappe cet anticancéreux(tout aussi efficace et moins coûteux que son concurrent direct, le Lucentis®) n'est pas justifié.

    [Rubrique: Ophtalmologie]


  • Cancer du sein : feu vert européen pour un nouveau traitement
  • [2012-07-30] - Quelques jours après l’Agence américaine du médicament (FDA), c’est au tour de l’Agence européenne du médicament (EMA) d’autoriser la mise sur le marché d’Afinitor®, un médicament fabriqué par le groupe pharmaceutique suisse Novartis pour traiter les femmes postménopausées atteintes d'un cancer du sein. Cette décision, qui vient d’être rendue publique, s’appuie sur une étude qui a montré qu’en association avec l'Exemestane, autre médicament anti-cancéreux, cette nouvelle thérapeutique augmente considérablement l’espérance de vie des patientes.

    [Rubrique: ]


  • Cancer de l’estomac : Le sel, un facteur de risque sous estimé…
  • [2012-07-26] - Le sel est à nouveau la cible de la communauté médicale. Depuis longtemps on sait que l’excès de sel est néfaste pour la santé. Il peut notamment entraîner des problèmes de tension artérielle, une alimentation trop riche en ce condiment augmenterait Les risques de survenue de cancer de l’estomac. C’est ce que révèle la nouvelle campagne de lutte contre ce type de cancer, qui a été lancée aujourd’hui en Grande Bretagne par le World Cancer Research Fund UK, un organisme britannique de prévention des cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Jennerex et Transgene annoncent l’inclusion d’un premier patient dans l’étude de Phase II évaluant l’administration intraveineuse de JX594/TG6006 dans le cancer du foie avancé
  • [2012-07-25] - Jennerex Biotherapeutics, Inc. société de biotechnologie spécialisée dans le développement de virus oncolytiques « first-in-class » pour le traitement des cancers, et Transgene SA annoncent aujourd’hui que le premier patient vient d’être traité dans une étude de Phase II évaluant l’administration intraveineuse de JX594/TG6006 chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé (cancer du foie) n’ayant pas reçu préalablement le traitement courant actuel pour cette maladie, le sorafenib. Cette étude élargit le programme de développement clinique de JX594/TG6006 dans cette indication, qui comprend déjà une étude de Phase IIb (TRAVERSE) en cours chez des patients atteints de HCC avancé et dont le traitement préalable par le sorafenib a échoué.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du pancréas : découverte d’un cannibalisme cellulaire empêchant la formation des métastases
  • [2012-07-24] - D’après un communiqué du Centre de recherche de cancérologie de Marseille (CRCM), des chercheurs auraient mis en évidence une forme de « cannibalisme cellulaire » qui permettrait d’empêcher la formation de métastases et ainsi la dissémination du cancer pancréatique à d’autres parties de l’organisme. Cette découverte pourrait à terme ouvrir la voie à de nouvelles pistes de recherche.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une grenade moléculaire à l’assaut des cancers
  • [2012-07-23] - Conçue à partir de Thapsia garganica, la G202 est un poison activé en présence d’un antigène des cellules cancéreuses. Une grenade antitumorale dégoupillée par le cancer lui-même.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la peau : pensez à vous protéger
  • [2012-07-19] - Alors que l’été s’installe enfin sur le territoire français et que les rayons de soleil viennent réchauffer votre peau refroidie par les températures automnales de ces derniers jours, pensez à vous protéger et à vous exposer modérément afin de conserver le capital santé de votre peau. D’après les dernières données de l’Institut de veille sanitaire (InVS), en 30 ans, l’incidence des mélanomes a plus que triplée. La principale cause de cette augmentation est due à un changement de comportement des français, pour qui la peau dorée est la dernière mode, abusant du soleil et des cabines à UV.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • L’hôpital Georges Pompidou et l’Institut Cochin unissent leurs forces contre le cancer
  • [2012-07-17] - CARPEM. Tel est le nom d’un des 6 projets de recherche intégrée sur le cancer récemment labellisés par l’Institut national du cancer. Objectif : mieux comprendre la cancérogenèse pour améliorer la prise en charge des patients.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Agilent Technologies finalise l'acquisition de Dako, une société danoise spécialisée dans le diagnostic du cancer
  • [2012-06-21] - Agilent Technologies Inc. a annoncé aujourd'hui la clôture de son acquisition de Dako, une société de diagnostic du cancer. Agilent, qui a payé 2,2 milliards USD en espèces pour Dako (sans endettement), estime que cette acquisition devrait consolider sa position en sciences de la vie, axée sur le développement de produits contribuant à la lutte contre le cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le travail de nuit, facteur de risque du cancer du sein
  • [2012-06-20] - Publiée dans l'International Journal of Cancer, l’étude sur les facteurs de risque du cancer du sein menée par les chercheurs de l’Inserm pourrait bien entraîner à terme un changement des comportements, notamment en matière d’organisation du travail. En effet, les femmes travaillant de nuit auraient un risque accru de développer une tumeur des glandes mammaires, de l’ordre de 30 %.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Implants mammaires défectueux, pas de risques cancérogènes ?
  • [2012-06-19] - D’après un communiqué de presse des services de santé publique britannique (NHS) paru ce jour, les prothèses mammaires de la société varoise Poly Implant Prothèse (PIP), bien qu’utilisant un gel de silicone frelaté, n’auraient pas d’effets nocifs sur l’organisme. Malgré un taux de rupture largement supérieur aux implants des autres marques, les prothèses PIP ne seraient donc pas cancérogènes…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : Les idées reçues persistent…
  • [2012-06-15] - 71 % des Français considèrent que le cancer est la maladie la plus grave devant le Sida et les maladies cardio-vasculaires. C’est ce qui ressort de l’enquête ayant servi de base à l’élaboration du Baromètre Cancer Inpes / INCa, lancée en 2010 et dont les résultats viennent d’être dévoilés par l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé). Autre enseignement, malgré les nombreuses campagnes d’information et de prévention, le grand public méconnait et sous estime les dangers et les facteurs de risques des cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Gaz d’échappement des véhicules diesel classés cancérogènes par l’OMS
  • [2012-06-14] - Après l’alerte lancée, il y a quelques jours, par de nombreux spécialistes sur les risques liés à l’émission des particules fines issus des moteurs gasoil, les experts réunis par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à Lyon, viennent de passer les gaz d’échappement des véhicules diesel: de « probablement cancérogènes » à « cancérogènes » pour l'Homme. Ils seraient en effet responsable de la survenue de nouveaux cas de cancers du poumon et de la vessie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : nouveau traitement autorisé par la FDA
  • [2012-06-11] - Un nouveau traitement pour lutter contre le cancer du sein, mis au point par les laboratoires pharmaceutiques suisses Roche, vient de recevoir son autorisation de mise sur le marché sur le sol américain. C’est ce qu’annonce un communiqué de l'Agence américaine des médicaments (FDA) qui vient de paraître.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • GE Healthcare et Affibody AB vont collaborer sur un agent révélateur spécifique de Her2 pour la tomographie par émission de positrons (TEP) pour les cancers du sein et les cancers gastriques
  • [2012-06-08] - GE Healthcare a signé un accord avec Affibody AB (« Affibody ») pour collaborer sur le développement d'un agent révélateur spécifique de Her2 pour la tomographie par émission de positrons (TEP), dont les essais cliniques sont prévus pour commencer plus tard dans l'année.

    [Rubrique: cancérologie]


  • Scanner, un risque accru de développer des cancers ?
  • [2012-06-08] - Les rayonnements ionisants, ou rayons X, émis lors d’un examen par scanner, augmenteraient de façon significative les risques de cancer. Plus inquiétant, d’après les chercheurs, l'exposition aux radiations de plusieurs scanners chez les adolescents pourrait même tripler le risque de tumeur au cerveau ou de leucémie. C’est ce que révèle une étude anglo-américains qui vient d’être publiée dans la revue The Lancet.

    [Rubrique: ]


  • Cancer de la vessie : un nouveau protocole pour renforcer les effets du BCG
  • [2012-06-07] - D’après une étude qui vient d’être publiée sur le site de la revue médicale Science Translational Medicine, des chercheurs français auraient établi un nouveau protocole thérapeutique capable de renforcer le traitement standard dans la lutte contre le cancer de la vessie à haute récidive. Cette méthode pourrait, à terme, limiter les risques de rechute.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : un test prédictif des risques de récidive ?
  • [2012-06-07] - D’après une étude parue dans le dernier numéro du journal The Lancet Oncology, des chercheurs américains auraient mis au point un test sanguin qui permettrait de prévenir les risques de récidive après la survenue d’un cancer du sein. Cette découverte pourrait, à terme, modifier le suivi des patientes et améliorer leur espérance de vie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Analyses multiples d'évaluation de l'ABRAXANE® (Nab-Paclitaxel) sur le cancer des poumons à grandes cellules présentées à l'ASCO
  • [2012-06-04] - Celgene International Sàrl, une filiale de Celgene Corporation, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une série de présentations évaluant l'ABRAXANE® (particules de paclitaxel liées aux protéines en suspension injectable) (lié à l'albumine) en combinaison avec le carboplatine chez des patients atteints d'un cancer des poumons avancé à grandes cellules, à l'occasion de la 48ème conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago dans l'État de l'Illinois.

    [Rubrique: cancérologie]


  • Cancer de la prostate : mise au point d’un nouveau médicament porteur d’espoir
  • [2012-06-04] - Lors de la réunion annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui s’est tenu à Chicago la semaine dernière, des chercheurs américains ont présenté les derniers résultats concernant l’utilisation d’un traitement prometteur dans la lutte contre le cancer de la prostate. Ce nouveau médicament pourrait améliorer la qualité de vie des patients et augmenter considérablement leur espérance de vie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Hausse inquiétante des cas de cancers d’ici à 2030
  • [2012-06-01] - D’après les estimations de chercheurs britanniques, le nombre de cas de cancers dans le monde devrait augmenter de 75 % d’ici à 2030. Si l’on en croit l’étude publiée dans la revue médicale The Lancet Oncology, cette hausse serait supérieure à l’accroissement naturel de la population.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le test ConfirmMDx™ for Prostate Cancer de MDxHealth aide à identifier les hommes pouvant éviter des biopsies répétées
  • [2012-05-23] - MDxHealth SA, un leader du diagnostic moléculaire qui développe et commercialise des tests épigénétiques pour soutenir le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui avoir présenté des données démontrant que son test épigénétique ConfirmMDx™ for Prostate Cancer peut aider les urologues à identifier les patients ne nécessitant pas une seconde biopsie pour la confirmation d’un diagnostic négatif.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la peau : les cabines à U-V sur la sellette ?
  • [2012-05-23] - A la veille de la journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) des données très inquiétantes concernant l’impact des cabines de bronzage artificiel sur notre santé. Ces dernières seraient vraisemblablement responsables de 19 à 76 décès par an en France.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MDxHealth lance son test pour le cancer de la prostate ConfirmMDx™
  • [2012-05-15] - MDxHealth SA, un leader du diagnostic moléculaire qui développe et commercialise des tests épigénétiques pour soutenir le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui le lancement de ConfirmMDx™, son test pour le cancer de la prostate, qui permet aux urologues de distinguer les patients qui reçoivent un vrai résultat négatif de biopsie de ceux qui peuvent souffrir d’un cancer occulte. Les tests seront réalisés dans le laboratoire CLIA de MDxHealth basé à Irvine en Californie. Les tests parviendront au laboratoire soit directement par les médecins qui enverront des échantillons de tissu de la prostate, soit via son partenaire commercial exclusif PLUS Diagnostics.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • De l’origine infectieuse de certains cancers…
  • [2012-05-11] - Près de 2 millions de nouveaux cas de cancers seraient provoqués par une infection. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) qui vient d’être publiée dans la revue The Lancet Oncology. En luttant efficacement contre les microbes et les virus, il serait donc possible d’éviter l’apparition de certaines tumeurs.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Transgene communique des données de l’étude de Phase IIb de son vaccin thérapeutique TG4001 dans les lésions précancéreuses du col de l’utérus CIN2/3 causées par le virus du papillome humain (HPV)
  • [2012-05-09] - Transgene informe aujourd’hui avoir reçu de Roche les premiers résultats de l’étude en cours menée par celle-ci avec TG4001 (RG3484) chez des patientes atteintes de néoplasies intra-épithéliales du col de l’utérus de grade 2/3 (CIN2/3) dues à l’infection par les virus du papillome humain à haut risque (tels que définis par le test Linear-Array® de Roche).

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • MDxHealth et PLUS Diagnostics concluent un accord pour la promotion du test pour le cancer de la prostate ConfirmMDxTM
  • [2012-04-26] - MDxHealth SA (NYSE Euronext: MDXH), un leader du diagnostic moléculaire qui développe et commercialise des tests épigénétiques pour soutenir le traitement du cancer, et PLUS Diagnostics, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord pour promouvoir conjointement aux Etats-Unis le test pour le cancer de la prostate ConfirmMDx™.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : Découverte de 10 formes génétiques différentes
  • [2012-04-20] - Des chercheurs britanniques et canadiens viennent de mettre à jour l’existence de dix formes différentes de cancer du sein. D’après leurs travaux publiés dans la revue Nature, Chacune d’entre elles nécessite un traitement spécifique. Cette découverte pourrait à terme éviter non seulement les « sur-traitements », mais aussi permettre de mieux cibler les tumeurs grâce à des thérapeutiques plus adaptées.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un nez artificiel, détecteur de cancer
  • [2012-04-20] - Et s'il était possible de repérer dans notre haleine des marqueurs chimiques de certains cancers ? L’idée n’est pas nouvelle. De nombreux chercheurs ont déjà tenté de mettre au point des systèmes capables de les repérer. Dans un article qui vient d’être publié dans le British Journal of Cancer, des chercheurs israéliens annoncent avoir développé un « nez artificiel », véritable capteur capable de détecter précocement certains cancers grâce à leur signature chimique…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : les ultrasons à l’essai
  • [2012-04-18] - D’après une étude parue dans le Lancet Oncology, des chercheurs britanniques ont montré que l’utilisation des ultrasons pour traiter des tumeurs de petite taille de la prostate réduiraient les risques d’effets secondaires, tels que l’incontinence et les troubles de l’érection.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Merck et Endocyte concluent un accord mondial exclusif pour développer et commercialiser le Vintafolide (EC145), candidat anticancéreux en phase III
  • [2012-04-17] - Merck, connu sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada, et Endocyte Inc., ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord pour développer et commercialiser le nouveau candidat thérapeutique expérimental d’Endocyte, le vintafolide (EC145). Le vintafolide est en cours d’évaluation dans le cadre d’un essai clinique de phase III portant sur le cancer des ovaires résistant au platine (essai PROCEED) et d’un essai de phase II portant sur le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) ; ces deux études utilisent également l’agent de diagnostic compagnon expérimental d’Endocyte, l’etarfolatide (EC20).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : dépistage stable en France sur fond de polémique
  • [2012-04-06] - De 2010 à 2011, la participation au dépistage organisé du cancer du sein chez les femmes âgées de 50 à 74 ans est restée stable. Un peu plus de 2,4 millions d’entre elles, soient 52,7 % de la population ciblée, ont eu recours, dans ce cadre spécifique, à une mammographie l’année dernière. Si ce taux est inférieur à l’objectif que se sont fixé la France et l’Europe, d’autres pays et certaines études remettent en cause le principe même du dépistage automatique responsable d’un sur-diagnostic important.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : un diagnostic stressant, facteur de risque de suicide et de crise cardiaque.
  • [2012-04-06] - D’après une étude suédoise qui vient d’être publiée dans le New England Journal of Medicine, l’annonce d’un diagnostic positif à un cancer engendrerait un stress important, véritable facteur de risque de suicide et de pathologies cardiaques.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : un dépistage contesté
  • [2012-04-04] - Quitte à ne pas plaire aux urologues, dans un rapport d'orientation qui doit être rendu public ce jour, la Haute Autorité de santé (HAS) estime que le dépistage systématique du cancer de la prostate par un dosage PSA (antigène spécifique prostatique) chez les hommes de plus de 50 ans n’a pas d’intérêt, même si ceux-ci font partie des sous-populations à risque. Par ailleurs, elle souligne aussi les conséquences du sur-diagnostic, qui peuvent être désastreuses.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : parfois trois examens valent mieux qu’un
  • [2012-04-04] - D’après une étude menée aux Etats-Unis et dont les résultats sont publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), chez certaines femmes considérées à risques, trois examens (mammographie, échographie et IRM) ne seraient pas de trop pour diagnostiquer précocement un cancer du sein.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la peau : les femmes victimes des cabines à bronzer ?
  • [2012-04-02] - D’après une étude américaine publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings, l’incidence des cancers de la peau aurait nettement augmenté ces dernières années, multipliant les cas par huit chez jeunes femmes, et par quatre chez les hommes. Tout porte à croire, selon les chercheurs, que les cabines de bronzage sont les principales coupables.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Création d’une encyclopédie génétique du cancer
  • [2012-03-29] - Dans sa dernière édition, parue ce jour, la revue Nature présente la toute première encyclopédie génétique cellulaire du cancer (The Cancer Cell Line Encyclopedia). Ayant pour vocation d’aider la recherche et les chercheurs qui se tournent de plus en plus vers une médecine et des traitements personnalisés, le document recense les gènes de plus de 1000 types de cancers et de tumeurs identifiés.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : un nouveau traitement visant le système immunitaire à l’étude
  • [2012-03-28] - Stimuler le système immunitaire des patients atteints d’un cancer pour détruire les cellules tumorales est un des principaux enjeux de la médecine moderne. Dans cette optique, des chercheurs américains auraient réussi à ralentir voire supprimer certains cancers en utilisant comme médicament l’anticorps d’une protéine, dont le rôle est de dissimuler la présence des cellules cancéreuses dans l’organisme. C’est ce que suggère une étude qui vient d’être publiée dans les Proceedings de la National Academy of Sciences (PNAS).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Foundation Medicine, Cambridge, Massachusetts, rejoint le Consortium WIN (Paris) et devient membre du Worldwide Innovative Networking en médecine personnalisée du cancer
  • [2012-03-27] - Le Consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) en médecine personnalisée du cancer est fier d'annoncer aujourd'hui que Foundation Medicine, Inc. (FMI), Cambridge, Massachusetts, devient membre du Consortium WIN. Les axes stratégiques de recherche commune seront présentés à l’occasion du symposium WIN2012 qui se tiendra à Paris, France, les 28 et 29 juin.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Grand Emprunt : la cancérologie à l’honneur
  • [2012-03-22] - Ultime série de projets à bénéficier du grand emprunt avant les élections présidentielles, « Captor » à Toulouse et « Pacri » à Paris sont deux pôles hospitalo-universitaires de cancérologie. Présentés lors d’une conférence de presse tenue par le Commissariat général à l'investissement, chacun d’entre eux sera doté de 10 millions d’euros.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Succès du symposium organisé par BioAlliance Pharma « Cancérologie : Les Enjeux de demain »
  • [2012-03-21] - BioAlliance Pharma SA, Société dédiée au traitement du cancer et aux soins de support, a tenu hier avec succès son premier symposium qui a réuni à son siège social une cinquantaine d’actionnaires, investisseurs, analystes financiers et journalistes.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : la France se mobilise
  • [2012-03-21] - Pour la troisième année consécutive, sous l’égide de l’Équipe de France contre le cancer (EFCC), se déroule, jusqu’au 25 mars prochain, la semaine nationale de lutte contre cette terrible maladie dont 1 000 nouveaux cas sont recensés chaque jour. A cette occasion, différentes manifestations seront organisées à travers l’Hexagone afin de mobiliser le grand public.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer, les bienfaits de l’aspirine confirmés…
  • [2012-03-21] - Depuis plusieurs années, la communauté scientifique s’interroge sur l’intérêt d’utiliser de l’aspirine en complément thérapeutique pour lutter contre certains cancers. Trois nouvelles études, parues dans les revues The Lancet et The Lancet Oncology, confirment ces bienfaits, tant dans la prévention à court terme, que dans la réduction du risque de développement de métastases.

    [Rubrique: ]


  • Transgene et Jennerex annoncent l’inclusion du premier patient dans un essai clinique de phase I/II de JX594/TG6006 en combinaison avec la chimiothérapie dans le cancer du côlon métastatique
  • [2012-03-20] - Transgene et Jennerex, Inc. annoncent que le premier patient a été inclus dans un essai clinique de phase I/II de JX594/TG6006 mené chez des patients dont le cancer du côlon métastatique est devenu réfractaire à la chimiothérapie et qui sont inéligibles ou réfractaires au traitement par le cétuximab1. L’étude dite d’escalade de dose évaluera JX594/TG6006 en monothérapie (bras un) ou en comparaison avec la dose standard d’irinotecan2 (bras deux).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer colorectal : un nouveau test prédictif « made in France »
  • [2012-03-15] - En plein mois bleu, mois dédié en France à la mobilisation contre le cancer colorectal, deux chercheuses de l’Inserm ont présenté aujourd’hui un nouveau test prédictif du risque de développer ce type de tumeur chez des patients venant d’être opérés de polypes bénins. D’après les travaux qui viennent d’être publiés dans la revue Cancer prevention research, le procédé est basé sur la présence d’une protéine, baptisée prograstrine, au niveau de ces polypes.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le symposium WIN 2012 en médecine personnalisée du cancer reçoit l’accréditation d’ASCO, ESMO, UICC et de l’INCa
  • [2012-03-07] - Le prochain symposium annuel du Worldwide Innovative Networking Consortium en médecine personnalisée du cancer (WIN 2012), qui se tiendra les 28 et 29 Juin 2012 à Paris, reçoit l’accréditation de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), de l’European Society for Medical Oncology (ESMO), de l’Union for International Cancer Control (UICC) ainsi que de l’Institut National du Cancer (INCa). L’ESMO a attribué 17 points ESMO MORA cat.1 pour le programme scientifique du symposium WIN.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : les nanoparticules, une aide précieuse aux thérapeutiques "standard" ?
  • [2012-03-05] - Très utilisées en chimie et en électronique, les nanoparticules pourraient bien faire partie de l’arsenal de demain pour combattre efficacement certains cancers. C’est le pari fait par la start-up française Nanobiotix. Depuis quelques mois, cette dernière mène un essai clinique sur 27 patients ayant développé un sarcome, essai dont les premiers résultats semblent encourageants.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Dainippon Sumitomo Pharma Co., Ltd. se prépare à acquérir Boston Biomedical, Inc. pour un montant atteignant 2,63 milliards de dollars; L'acquisition inclut un pipeline d'exception ciblant les cellules souches cancéreuses
  • [2012-03-02] - Boston Biomedical, Inc. (BBI) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord définitif, conformément auquel Dainippon Sumitomo Pharma Co., Ltd. (DSP) acquerra BBI. Dans le cadre de cet accord, DSP acquerra BBI pour un montant total atteignant 2,63 milliards de dollars avec un paiement initial de 200 millions de dollars, jusqu'à 540 millions de dollars en paiements d'étape de développement et jusqu'à 1,89 milliard de dollars en paiements d'étape de ventes.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer colorectal : un nouveau test immunologique pour 2013
  • [2012-03-02] - Mars, mois bleu pour la deuxième année consécutive, est dédié en France à la mobilisation contre le cancer colorectal, à l’initiative de l’Institut national du cancer (INCa). Inscrite dans le plan cancer 2009/2013, cette initiative est l’occasion de sensibiliser le grand public sur le troisième cancer le plus fréquent et d’annoncer l’arrivée en 2013 d’un test de dépistage plus fiable et plus facile d’emploi.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : recul de la mortalité attendu en 2012 en France et en Europe
  • [2012-03-01] - Sur le front de la lutte contre le cancer, les nouvelles sont plutôt encourageantes. Dans une étude qui vient de paraître dans les Annals of Oncology, des chercheurs italiens et suisses ont calculé qu’en 2012, si le nombre de morts du cancer devrait logiquement augmenter pour des raisons purement démographiques, la proportion de décès devrait quant à elle diminuer pour l’ensemble des cancers, sauf pour celui du pancréas et des poumons dans les pays de l’Union européenne, et notamment en France.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : Face aux résistances aux traitements standards de nouvelles molécules à l’étude
  • [2012-02-28] - D’après une étude qui vient de paraître dans le Journal of Medicinal Chemistry, une équipe franco-italienne de chercheurs aurait découvert une nouvelle famille de molécules qui pourrait à terme traiter un certain nombre de cancers, tels que les tumeurs cérébrales ou celles de la peau. Face à l’augmentation des résistances de certains cancers contre les traitements standards, cette nouvelle voie thérapeutiques est porteuse de nombreux espoirs.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : nouveau gène identifié
  • [2012-02-23] - Selon une étude publiée dans la revue Science Translational Medicine, des chercheurs américains viennent de mettre en évidence l’existence d’un troisième gène de prédisposition à la forme familiale du cancer du sein. A terme, le dépistage de cette nouvelle mutation impliquée dans le développement de cette tumeur pourrait être inclus dans les tests génétiques proposés aux femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : Nouvelle cible thérapeutique identifiée
  • [2012-02-20] - En étudiant les mécanismes impliqués dans le développement du glioblastome, une des principales tumeurs du cerveau, des chercheurs espagnols ont mis au jour une protéine, USP15, qui pourrait, à terme, être un cible thérapeutique de choix pour enrayer la progression de la maladie. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Nature Medecine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Alzheimer : un anticancéreux, futur remède « miracle »
  • [2012-02-10] - C’est une avancée sans précédent dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, relatée dans le dernier numéro paru de la revue Science. Des chercheurs américains ont découvert que le bexarotène, anticancéreux utilisé pour le traitement de cancers de la peau, permet de restaurer rapidement les capacités cognitives et les fonctions cérébrales chez les souris "Alzheimer".

    [Rubrique: Neurologie]


  • Cancer : Chimiothérapie et jeûne, une combinaison gagnante chez la souris
  • [2012-02-09] - Et si de courtes périodes de jeûne avaient le pouvoir de lutter efficacement contre certains cancers ? C’est en tout cas la thèse que des chercheurs américains ont décidé d’étudier. Dans un article qui vient de paraître dans la revue, Science Tanslational Medicine, non seulement ils montrent que chez la souris cette recette thérapeutique est aussi efficace que certaines chimiothérapies, mais aussi que les deux méthodes, quand elles sont associées, permettent de prolonger de façon significatives la vie des rongeurs qui ont développé des tumeurs.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de l’ovaire : le dépistage serait inutile ….
  • [2012-02-07] - La nouvelle fait grand bruit. D’après les premiers résultats d’un essai clinique mené aux États-Unis, le dépistage systématique du cancer de l’ovaire ne servirait pas à améliorer le pronostic vital mais serait, dans certains cas, source de complications. C’est ce que révèle une étude qui vient de paraître dans le Journal of the American Medical Association.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : vers un dépistage organisé ?
  • [2012-02-06] - Alors que la journée mondiale du cancer a eu lieu le 4 février dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS), lors d’une conférence de presse, a souhaité s’exprimer en faveur du dépistage organisé du cancer du sein, qui permettrait un meilleur diagnostic et une amélioration du pronostic vital. Cette préconisation devrait à terme considérablement modifier les habitudes des françaises.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : la recherche avance et se dévoile dans un web documentaire
  • [2012-02-03] - A l‘occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui a lieu ce samedi 4 février, un webdocumentaire, co-produit par l’Institut national de la santé et la recherche médicale, l’Institut national du cancer (Inca), et l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC), permet de faire le point sur les dernières avancées thérapeutiques dans lutte contre les tumeurs et les cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • La FDA accélère l'évaluation d'un nouveau médicament contre le cancer de la peau tandis que Cannabis Science offre un traitement topique du carcinome basocellulaire sans effets secondaires apparents
  • [2012-02-02] - Cannabis Science, Inc., une société biotechnologique américaine novatrice développant des produits à base de cannabis (marijuana) thérapeutique, est heureuse d'informer que suite à l'annonce de l'approbation récente par la FDA d'un médicament contre le cancer, Cannabis Science se trouve désormais dans une position très favorable quant à ses solutions anticancéreuses.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MEDIAN Technologies signe un contrat majeur avec le laboratoire SANOFI pour l’interprétation et la gestion des images dans une nouvelle étude de phase II sur le cancer du poumon à petites cellules
  • [2012-02-01] - MEDIAN Technologies, fournisseur de services pour l’interprétation et la gestion des images lors des essais cliniques en oncologie et éditeur de logiciels pour l’imagerie médicale, annonce la signature d’un contrat majeur avec le laboratoire pharmaceutique SANOFI pour l’interprétation et la gestion intégrée des images médicales dans une étude de phase II sur le cancer du poumon à petites cellules. C'est une première dans les essais cliniques de recourir à des outils d’interprétation, d’harmonisation et de standardisation d’images couvre intégralement les 65 sites investigateurs de l’essai et les sites de revue indépendante.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un test moléculaire pour prédire l’évolution du cancer du poumon
  • [2012-01-27] - Deux études menées, l’une en Chine, et l’autre en Californie, ont permis de montrer qu’un test prédictif pourrait donner précocement des indications fiables quant au pronostic vital, suite au développement d’un cancer des poumons. Basée sur l’analyse d’activité de 14 gènes, cette méthode pourrait aider les médecins dans le choix des traitements à administrer aux patients. C’est ce que révèlent des travaux qui viennent d’être publiés dans The Lancet.

    [Rubrique: ]


  • Cancer de l’ovaire : un gène muté favorise la survie
  • [2012-01-26] - D’après des travaux menés par des chercheurs américains, les femmes qui développent un cancer épithélial généralisé de l'ovaire et dont les gènes BRCA1 et BRCA2 ont été mutés auraient une plus grande chance de survie à cinq ans. C’est ce que révèle une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté d’hier.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : les traitements hormonaux substitutifs (THS), hors de cause ?
  • [2012-01-25] - C’est un véritable pavé dans la mare, que les médias outre-manche relaient depuis hier. En effet, d’après un certain nombre d’études britanniques récentes, les traitements hormonaux substitutifs (THS), utilisés pour lutter contre les symptômes liés à la ménopause, n’entraîneraient pas de risques accrus de développer un cancer du sein.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : lancement d’un essai clinique pour lutter contre le sarcome
  • [2012-01-20] - Mis au point par des chercheurs japonais, un nouveau traitement pour lutter contre une forme rare de tumeur, alliant un anticorps à une particule radioactive, est en cours de test depuis quelques jours en France. Au total, une vingtaine de nos concitoyens atteints d’un sarcome synovial devrait être inclus dans cet essai clinique. C’est la première fois que ce médicament est testé sur l’homme…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de l’ovaire : découverte de protéines prédicatrices de récidive
  • [2012-01-16] - Sur le front de lutte contre le cancer de l’ovaire, des chercheurs américains ont fait deux découvertes qui pourraient à terme améliorer considérablement le pronostic vital des patientes. En effet, d’après les travaux publiés dans la revue PLoS ONE , le dysfonctionnement de certaines molécules, nécessaire à la réparation de l’ADN, pourrait être révélateur de récidive précoce et une nouvelle classe de médicaments pourrait pallier cette dernière, et ainsi permettre de soigner un plus grand nombre de malades.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Anticancéreux périmé : L’Afssaps suspend les laboratoires Alkopharm et Genopharm
  • [2011-12-22] - La décision vient de tomber, dans l’affaire du Thiotepa®, un anticancéreux utilisé pour soigner certains cancers de l’enfant. Après la Suisse, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a annoncé, dans un communiqué, qu’elle suspendait l’autorisation d’exercer des laboratoires connexes Alkopharm et Genopharm, qui sont soupçonnés d'avoir commercialisé un traitement périmé.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le Consortium WIN annonce le programme scientifique du Symposium WIN 2012, dédié à l’amélioration de l’efficacité des traitements personnalisés du cancer
  • [2011-12-20] - Le Consortium WIN annonce le programme scientifique du Symposium WIN 2012, où les leaders académiques, industriels et les autorités de réglementation débattront des possibilités d’améliorer l’efficacité des thérapeutiques anti-cancer personnalisées.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : immortaliser les cellules in vitro… c’est possible !
  • [2011-12-19] - Il y a certaines découvertes qui ont le pouvoir de changer le cours de la médecine : la possibilité de maintenir en vie, en laboratoire, pendant deux ans, des cellules normales et tumorales d’un patient atteint par un cancer pourrait bien en faire partie. D’après une étude parue sur le site du l'American Journal of Pathology, c’est l’exploit qu’auraient réalisé des chercheurs américains.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : toujours plus de cas , mais moins de décès
  • [2011-12-17] - En 2011, un peu plus de 365 000 nouveaux cas de cancers, tous types confondus , ont été recensés en France. C’est ce qui ressort des premières données divulguées à l’occasion du congrès international organisé dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013 par l'Agence de sécurité sanitaire française (Anses) et l'Institut national du cancer (INCa).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Transgene et la Ligue nationale contre le cancer signent un partenariat pour accélérer la recherche et le développement de nouvelles biothérapies anticancéreuses
  • [2011-12-16] - Transgene, société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’immunothérapies innovantes, et la Ligue nationale contre le cancer, association reconnue d’utilité publique, annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat pour accélérer la recherche et le développement de nouvelles biothérapies anticancéreuses.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Meta-Analysis confirme le lien entre les changements épigénétiques et le cancer de la prostate, rapport de MDxHealth
  • [2011-12-14] - La découverte de biomarqueurs efficaces en cas de cancer aura un impact significatif sur la prise en charge de la maladie. Le biomarqueur PSA (prostate specific antigen), basé sur un test sanguin, étant sujet à controverse, il est plus que nécessaire de trouver de nouveaux biomarqueurs plus efficaces pour cette importante cause de décès chez les hommes. Les auteurs d’une méta-analyse, publiée en ligne dans un important journal d’urologie, The Prostate, (The Epigenetic promise for prostate cancer diagnosis. The Prostate. doi: 10.1002/pros.22459), ont conclu que des changements épigénétiques sont étroitement liés à la présence d’un cancer et sont donc prometteurs pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MAUNA KEA TECHNOLOGIES ANNONCE LA PUBLICATION D’UNE NOUVELLE ETUDE SCIENTIFIQUE CONFIRMANT L’INTERET DE L’UTILISATION DU CELLVIZIO® DANS LE SUIVI DU CANCER COLORECTAL
  • [2011-12-14] - Mauna Kea Technologies, leader dans le domaine de l’endomicroscopie, annonce la publication, dans la prestigieuse revue scientifique Gastrointestinal Endoscopy (GIE), d’une nouvelle étude dans le domaine de la gastro-entérologie, et plus précisément sur le cancer colorectal. Cette étude souligne le bénéfice du Cellvizio, une technologie d’Endomicroscopie Confocale par Minisonde (ECM), dans la détection de tissus cancéreux résiduels après une résection par voie endoscopiqu

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : un nouveau traitement anti-récidive découvert
  • [2011-12-14] - D’après un communiqué de l’Université de Tel Aviv, des chercheurs israéliens auraient mis au point une nouvelle technique utilisant un implant radioactif qui non seulement permet de faire « exploser » la tumeur de l’intérieur, mais réduit aussi les risques de récidives. La technique, efficace chez la souris, pourrait bientôt faire l’objet d’essais cliniques chez l’homme.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer colorectal : découverte d’un gène suppresseur de tumeur
  • [2011-12-13] - Des chercheurs français de l’Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm) et du Centre national de recherche scientifique (CNRS) ont découvert qu’un gène, baptisé "Deleted Colorectal Cancer" (DCC), produisait une protéine qui avait la particularité de protéger l'organisme contre le développement des tumeurs colorectales. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Nature.

    [Rubrique: ]


  • Cancer du sein : un vaccin thérapeutique efficace … chez la souris
  • [2011-12-13] - C’est un grand pas que des chercheurs américains viennent de faire dans la lutte contre le cancer du sein. D’après une étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, ils auraient fabriqué un vaccin capable d’attaquer les cellules cancéreuses et ainsi, permis de réduire de près de 80 % le volume d’une tumeur mammaire chez la souris.

    [Rubrique: cancérologie]


  • Implants mammaires défectueux : un quatrième cas de cancer du sein révélé
  • [2011-12-12] - Après le décès, il y a quelques semaines, d’une femme d’une cinquantaine d’années porteuse de prothèses mammaires de la société Poly Implant Prothèse (PIP), un quatrième cas de cancer du sein survenu chez une autre patiente ayant eu recours à une mammoplastie vient d’être signaler à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

    [Rubrique: cancérologie]


  • Anticancéreux périmés : le laboratoire bientôt suspendu ?
  • [2011-12-09] - Rien ne va plus pour le laboratoire français Genopharm. Accusé par le groupe allemand concurrent d'avoir falsifié les dates de péremption de certains lots de son traitement anticancéreux, il vient de voir son autorisation de fabriquer et commercialiser des médicaments sur le sol suisse suspendue. D’après le quotidien Le Figaro, l’Afssaps serait sur le point de prendre la même décision pour le territoire français.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : découverte d’une protéine clé pour bloquer le développement des métastases
  • [2011-12-08] - D’après un article paru dans la revue Nature, des chercheurs suisses auraient découvert une protéine, déjà présente dans l’organisme, capable de bloquer le développement des métastases.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MDxHealth signe un accord avec l’hôpital universitaire de Bonn pour utiliser son test épigénétique MGMT dans une étude de phase III du cancer du cerveau
  • [2011-12-07] - MDxHealth SA, un leader du diagnostic moléculaire dans le domaine du traitement personnalisé contre le cancer, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord portant sur un test diagnostique compagnon avec le Prof. Dr. Ulrich Herrlinger de la division neuro-oncologie clinique de l’hôpital universitaire de Bonn (Allemagne) afin de fournir un service d’analyse épigénétique MGMT.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MDxHealth signe un accord avec Celldex pour fournir son test MGMT dans l’étude de phase III sur l’utilisation du Rindopepimut en cas de cancer du cerveau
  • [2011-12-01] - MDxHealth SA, un leader du diagnostic moléculaire dans le domaine de la médecine personnalisée, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec Celldex Therapeutics Inc. Le test épigénétique MGMT de MDxHealth servira dans une étude clinique de Phase III, randomisée et en double aveugle, portant sur l’agent immunothérapeutique rindopepimut de Celldex dans des cas nouvellement diagnostiqués de GBM (glioblastome multiforme), une forme agressive de cancer du cerveau. L’étude a commencé le dépistage des patients. Les termes financiers du contrat n’ont pas été divulgués.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : la génétique, une aide au pronostic vital
  • [2011-11-30] - Alors que le score de Gleason est de plus en plus contesté en raison de son manque de fiabilité quant au pronostic vital suite au développement d’un cancer de la prostate, des chercheurs américains viennent de montrer que certaines signatures génétiques pouvaient permettre de pallier au faiblesse de ce dernier. C’est ce que révèle une étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Des jouets cancérogènes pour nos enfants ?
  • [2011-11-30] - A la veille de Noël, alors que les rayons des magasins sont remplis de jouets, l'UFC-Que Choisir met en garde contre certains d’entre eux qui pourraient contenir des substances cancérogènes. Dans un communiqué qui vient de paraître, l’association demande aux pouvoirs publics et aux autorités sanitaires d’agir au plus vite pour garantir la santé de nos enfants.

    [Rubrique: Santé publique]


  • Cancer de l’ovaire : mieux connaître son empreinte génétique pour mieux le soigner
  • [2011-11-21] - Des chercheurs français viennent de faire un pas important dans la personnalisation des traitements chez les femmes atteintes d’un cancer des ovaires. En effet, dans un article publié dans la revue Nature, ils ont montré que les tumeurs agressives n’avaient pas la même signature moléculaire que les autres. Un test pourrait donc permettre de les distinguer et donc, d’adapter le traitement.

    [Rubrique: Oncologie]


  • Cancer du sein : un des traitements phares n’est plus préconisé sur le sol américain
  • [2011-11-21] - Alors que l’Avastin® des laboratoires Roche est certainement, à l’heure actuelle, le plus vendu des traitement pour lutter contre les cancers, les autorités américaines, par la voix de la Food and Drug Administration (FDA), ont annoncé ce week-end, qu’elle ne recommandaient plus son usage dans le traitement du cancer du sein, notamment quand celui-ci est un stade particulièrement avancé.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Soupçons de fraude autour d’un traitement anticancéreux
  • [2011-11-17] - D’après le laboratoire Allemand Riemser, des lots périmés de Thiotepa®, un anticancéreux puissant utilisé chez l’enfant, auraient été utilisés pour soigner de jeunes patients. Le laboratoire français qui produit ce médicament aurait falsifié les dates de péremption pour pouvoir écouler des invendus. Afin de faire la lumière sur ce dossier, le groupe d’Outre- Rhin vient de porter plainte.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du poumon : lancement d’un vaste étude chez les non-fumeurs
  • [2011-11-16] - Afin de mieux comprendre les mécanismes qui sont à l’origine du cancer des poumons chez les non fumeurs, une vaste étude nationale portant sur plus d’un millier de personnes vient d’être lancée en France. A terme les chercheurs des Hospices civils de Lyon espèrent établir une liste exhaustive des facteurs de risques, dans le but de prévenir au mieux le développement de cette tumeur.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MDxHealth annonce des résultats positifs pour son test de diagnostic du cancer de la prostate
  • [2011-11-15] - MDxHealth SA, un leader du diagnostic moléculaire dans le domaine du traitement personnalisé contre le cancer, a communiqué aujourd’hui des données montrant qu’un prototype de son test de la prostate ConfirmMDxTM peut aider les urologues à distinguer les patients qui ont un vrai résultat négatif de biopsie de ceux qui peuvent avoir un cancer occulte non détecté par biopsie de la prostate et examen histopathologique. Si ces données préliminaires sont validées lors d’études plus larges, les résultats laissent à penser que 30 % des patients suspectés d’avoir un cancer de la prostate après une première biopsie négative pourraient être épargnés d’une nouvelle biopsie. Prostate ConfirmMDx détecte les changements épigénétiques dans les gènes spécifiques liés au cancer de la prostate, aidant ainsi à indiquer la présence probable d’un cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Pour lutter contre le cancer, il faut éviter la station assise…
  • [2011-11-08] - Selon de récentes études australiennes et américaines présentées lors du congrès annuel de l’American Institute for Cancer Research (AICR) qui vient de s’achever à Washington (Etats-Unis), la station assise prolongée serait un facteur aggravant pour développer certains cancers. Un seul conseil, d’après les chercheurs, n’hésitez pas même au travail à faire quelques pas…

    [Rubrique: cancérologie]


  • Transgene et Jennerex annoncent la présentation au congrès de l’AASLD des données finales d’une étude de phase II de JX594/TG6006 montrant un bénéfice clinique significatif en termes de survie chez des patients atteints de cancer du foie avancé
  • [2011-11-07] - Transgene et Jennerex, Inc., annoncent les résultats finaux d’une étude de phase II (HEP007) avec répartition aléatoire des patients atteints de cancer du foie avancé entre deux niveaux de doses (élevée et faible) du virus oncolytique JX594/TG6006 : les patients ayant reçu la dose élevée ont eu un bénéfice clinique statistiquement significatif en termes de survie globale par rapport à ceux du groupe ayant reçu la dose faible. Le risque de décès des patients ayant reçu la dose élevée de JX594/TG6006 était diminué de façon marquée (de près de 60% ; hazard ratio = 0,41) par rapport au risque pour les patients inclus dans le groupe contrôle recevant la dose faible (1/10ème de la dose élevée). La survie globale médiane était de respectivement 13,8 mois dans le groupe ayant reçu la dose élevée et 6,7 mois dans le groupe ayant reçu la faible dose (p= 0,029 pour la supériorité de la dose élevée). Le pourcentage des patients en vie après un an était de 66% dans le groupe ayant reçu la dose élevée contre 23% dans l’autre groupe (estimation Kaplan-Meier). JX594/TG6006 a été bien toléré, les patients manifestant des symptômes de type grippal, transitoires, disparaissant généralement dans les 24 heures. Pour cette étude, 30 patients ont été recrutés aux Etats-Unis, au Canada et en Corée du Sud.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Transgene et Jennerex annoncent l’inclusion du premier patient dans TRAVERSE un essai clinique de phase IIb avec JX594/TG6006 dans le cancer du foie
  • [2011-11-03] - Transgene et Jennerex, Inc. annoncent que le premier patient a été inclus dans l’essai clinique de phase IIb, appelé TRAVERSE. Cet essai évaluera JX594/TG6006 dans le traitement du cancer du foie avancé, ou carcinome hépatocellulaire (« HCC »), chez des patients dont le traitement par Nexavar® (sorafenib), seul médicament approuvé pour le traitement du HCC, a échoué. Cet évènement déclenche le versement par Transgene à Jennerex d’un paiement d’étape dont le montant n’est pas communiqué.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : l’alcool, un facteur de risques ?
  • [2011-11-02] - Si un verre de bon vin n’a jamais fait de mal en personne, boire plus de trois verres par semaine pourrait augmenter les risques de cancer du sein chez les femmes. C’est ce que suggère une étude américaine qui vient d’être publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

    [Rubrique: cancérologie]


  • Cancer du poumon : les radios ne seraient pas utiles
  • [2011-10-28] - Une étude menée aux États-Unis et publiée sur le site du Journal of the American Medical Association confirme que les radiographies du thorax ne permettent pas d’améliorer le pronostic vital chez les patients atteints d’un cancer du poumon.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du poumon : la consommation d’alcool serait un facteur de risques
  • [2011-10-26] - Si le tabac reste actuellement un des principaux facteurs de risques de développer un cancer du poumon, une étude américaine, présentée lors du congrès annuel CHEST organisé par l'American College of Chest Physicians (ACCP) et qui se tient actuellement à Honolulu, vient de mettre en avant que la consommation importante d’alcool pourrait aussi favoriser la survenue de ce type de tumeur.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancers de la peau : les cabines de bronzage, véritables facteurs de risques
  • [2011-10-25] - A priori, rien de nouveau sous les UV des salons de bronzage, me direz-vous… Depuis plusieurs années, les dermatologues mettent en garde les accros du bronzage artificiel contre la dangerosité de ce type de pratique. Si le risque de favoriser le développement de cancers de la peau est connu depuis longtemps, c’est la première fois qu’une étude de grande ampleur confirme ce risque. Les résultats de ces travaux menés aux Etats-Unis ont fait l’objet d’une session spéciale lors du 10e congrès international de l’Association américaine contre le Cancer (AACR).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer pulmonaire : un vaccin thérapeutique, porteur d’espoir
  • [2011-10-24] - Dans la lutte contre le cancer, la recherche continue d’avancer afin d’améliorer le pronostic vital trop souvent sombre. Alors que la chimiothérapie reste le traitement standard du cancer pulmonaire avancé, malgré une rémission souvent incertaine, des chercheurs ont mis au point un vaccin qui stimule le système immunitaire et permet de détruire une partie des cellules cancéreuses. Les premiers résultats encourageants d’une étude clinique de phase II, pilotée par la France, viennent d’être publiés sur le site internet du Lancet Oncolology.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : le téléphone portable non coupable ?
  • [2011-10-21] - Dans le monde de la téléphonie mobile, les études sur les risques encourus par les utilisateurs sur leur santé se suivent et ne se ressemblent pas. Alors qu’en mai dernier le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait que l'usage des téléphones portables était « peut-être cancérogène pour l'homme », une vaste étude danoise, publiée ce jour sur le site internet du British Medical Journal, montrerait que l’utilisation même prolongée d’un téléphone cellulaire n’augmenterait pas le risque de développer un cancer du cerveau.

    [Rubrique: Economie médicale, Santé publique]


  • Cancer de la peau et du rein : un gène en commun ?
  • [2011-10-21] - C’est une découverte bien étonnante que dévoilent des chercheurs français de l’Institut national de santé et de recherche médical (Inserm) et de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) dans la dernière édition de la revue Nature. ils ont en effet identifié une mutation génétique qui pourrait être responsable d’une prédisposition commune au mélanome et au cancer du rein.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : le dépistage remis en question ?
  • [2011-10-10] - Déjà très controversé, le test sanguin PSA, pour détecter le cancer de la prostate, vient de subir une attaque dans les règles de l’art par un très sérieux groupe de travail américain. Dans un rapport qui vient d’être rendu public, et qui s’appuie sur un certain nombre d’études scientifiques, les experts outre-Atlantique estiment qu’on ne devrait plus se servir de ce type d’aide au diagnostic chez les hommes en bonne santé âgés de 50 ans ou plus.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Publication dans la version en ligne du Journal of Clinical Oncology d’une étude de phase I/II évaluant le potentiel clinique d’ABRAXANE® sur les patients atteints d'un cancer du pancréas à un stade avancé
  • [2011-10-07] - Celgene International Sarl a annoncé aujourd’hui que les résultats d’une étude clinique d’ABRAXANE (nanoparticules de paclitaxel liées à l'albumine pour suspension injectable) pris en association avec la gemcitabine, réalisée auprès de 67 patients atteints d’un cancer du pancréas à un stade avancé non précédemment traité, ont été publiés dans un article en ligne par le Journal of Clinical Oncology avant la sortie de la version imprimée.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • GE Healthcare annonce la mise en place de l'initiative globale « Rubans roses » dans 25 sites pour marquer le Mois de la sensibilisation au cancer du sein
  • [2011-10-04] - GE Healthcare a annoncé aujourd'hui que l'initiative « Rubans roses » de GE allait être mise en place en octobre dans 25 sites à travers le monde. Au cours du mois, des milliers de collaborateurs de GE formeront des « rubans humains » pour marquer le Mois de la sensibilisation au cancer du sein. Aux États-Unis, au Brésil, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Turquie, aux Émirats arabes unis, en Inde, en Chine et au Japon, les employés de GE consacreront du temps pour attirer l'attention des populations locales, nationales et internationales sur cette maladie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • En bref / Outre-Manche, un « super » brocoli contre le cancer
  • [2011-10-04] - Un nouveau alicament fait son apparition sur les étalages des supermarchés du Royaume-Uni. Créé par des chercheurs britanniques, ce « super » brocoli est enrichi d’une substance connue pour aider les patients à combattre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : les bénéfices d’un verre de vin de rouge
  • [2011-10-03] - Si une consommation importante et régulière d'alcool est néfaste pour la santé et est considérée comme un facteur de risque de développer un cancer du sein, il s'avérerait qu'un verre de vin rouge pourrait permettre de stopper la croissance d’une tumeur. C’est que ce que révèle une étude italienne qui vient de paraître dans le Faseb journal.

    [Rubrique: cancérologie]


  • Cancer du sein : dépistages et polémiques
  • [2011-09-29] - Dans deux jours jours, nous glisserons tranquillement vers le mois d’octobre, qui cette année, aura, encore une fois une teinte rose. En effet, Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé, vient d’annoncer officiellement le lancement du mois du dépistage organisé du cancer du sein. Derrière le slogan « le dépistage : Parlez-en aux femmes que vous aimez », l’objectif des autorité sanitaires est d’inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à passer une mammographie gratuite afin de dépister précocement les tumeurs et les traiter le plus tôt possible. La sortie, la semaine prochaine, du livre de Rachel Campergue, « No mammo ? », pourrait bien brouiller le message…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Ipsen acquiert de Photocure les droits d’Hexvix®, le premier médicament enregistré et commercialisé pour améliorer la détection du cancer de la vessie, une étape clé dans la résection chirurgicale
  • [2011-09-27] - Ipsen a annoncé aujourd’hui un partenariat avec Photocure, une entreprise pharmaceutique spécialisée dans les technologies photodynamiques appliquées au cancer et à la dermatologie. Dans le cadre de cette collaboration stratégique, Ipsen commercialisera dans le monde entier - à l’exception des Etats-Unis et de la Scandinavie - Hexvix®, le produit phare de Photocure pour le diagnostic et la résection du cancer de la vessie.

    [Rubrique: Ipsen]


  • Cancer colorectal : une protéine permet de prédire l’efficacité de la chimiothérapie
  • [2011-09-27] - D’après des travaux réalisés par des chercheurs français, une mutation du gène HSP110 entraîne la production d’une protéine, présente dans les cellules tumorales de patients atteints d'un cancer colorectal, protéine qui serait directement liée à une sensibilité accrue de ces mêmes cellules aux chimiothérapies. C’est ce que révèle une étude publié sur le site internet de la revue Nature Medicine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer par irradiation : une identification génétique ?
  • [2011-09-23] - Comment faire le distinguo entre le cancer de la thyroïde dit spontané et celui, induit par les irradiations émises, suite à un accident nucléaire ? Des chercheurs du Commissariat à l'énergie atomique ont peut-être trouvé la réponse. Ils ont en effet découvert des signatures moléculaires qui pourraient permettre de connaître l’origine de la tumeur. Deux semaines après le non-lieu prononcé dans l'enquête ouverte, suite à la plainte de personnes atteintes de cancers de la thyroïde, accusant le passage du nuage de Tchernobyl, ces travaux pourraient changer considérablement la donne.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • GE Healthcare investira un milliard d'USD dans de nouvelles solutions de lutte contre le cancer
  • [2011-09-16] - GE Healthcare, la branche santé de General Electric, a communiqué ce jour son intention de dédier 1 milliard d'USD au cours des cinq prochaines années, puisé dans son budget R&D total, au développement de ses solutions avancées de diagnostic du cancer et d'imagerie moléculaire, ainsi que de ses technologies d'envergure mondiale de fabrication de produits biopharmaceutiques et de recherche sur le cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : vers une prise en charge personnalisée
  • [2011-09-15] - Dans le cadre de la semaine européenne de la prostate, l'Association française d'urologie (AFU) consacre cette journée du 15 septembre au cancer de cette glande du système reproducteur masculin. C’est l’occasion pour les spécialistes d’informer grand public et patients des différentes avancées dans le traitement de cette tumeur et de l’importance d’une prise en charge personnalisée afin d’améliorer le pronostic vital.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du rein : Découverte d’une hormone qui permettrait de prévoir les morts prématurées
  • [2011-09-09] - Des chercheurs américains ont identifié une hormone dont la concentration dans l’organisme pourrait être un bon indicateur pour prévoir si un patient atteint par un cancer de reins a des risques de développer des problèmes cardiaques ou de mourir prématurément. C’est ce que dévoile une étude publiée dans le Journal American Society of Nephrology .

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : prévoir les risques de métastases pulmonaires grâce à un marqueur
  • [2011-09-07] - Alors que le cancer du sein reste le plus fréquent chez la femme et que de nombreux travaux à travers le monde tentent de mieux comprendre ses mécanismes, des chercheurs français viennent d’identifier un marqueur du risque de développer des métastases pulmonaires chez celles qui sont atteintes de ce type de tumeur. Ils publient leurs travaux dans le Journal of national cancer institute (JNCI).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • BioAlliance Pharma : Les résultats de survie de Livatag® présentés au congrès international sur le cancer du foie à Hong Kong
  • [2011-09-06] - BioAlliance Pharma SA, société dédiée aux produits de spécialité et aux produits orphelins en cancérologie, annonce la communication orale des résultats de phase II de son médicament orphelin Livatag® lors du congrès annuel de l’ILCA (International Liver Cancer Association), seule organisation internationale consacrée exclusivement à la recherche sur le cancer du foie et regroupant les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Novartis : L'Union européenne autorise l'Afinitor pour lutter contre le cancer du pancréas
  • [2011-09-05] - Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé lundi avoir obtenu le feu vert de Bruxelles pour la commercialisation du médicament Afinitor dans le traitement chez les adultes de tumeurs neuroendocriniennes du pancréas à un stade avancé.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Les nouvelles options thérapeutiques en développement pour le cancer du sein métastatique suscitent un grand intérêt, selon une étude en oncologie de GfK HealthCare
  • [2011-08-25] - Une étude mondiale en oncologie souligne les similitudes et disparités dans le traitement du cancer du sein aux États-Unis, en Europe et au Japon.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus serait aussi efficace contre le cancer anal
  • [2011-08-25] - Selon une étude menée par des chercheurs américains et publiée dans la revue The Lancet Oncology, le vaccin utilisé chez les jeunes filles pour lutter contre le papillomavirus, responsable notamment du cancer du col de l’utérus, pourrait aussi protéger contre une des infections virales à l’origine de certains cancers anaux.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un dérivé de l’ecstasy pour soigner certains cancers du sang
  • [2011-08-22] - D’après une étude publiée en ligne sur le site de la revue Investigational News Drugs, des chercheurs ont montré qu’en détruisant les cellules cancéreuses, une forme modifiée de l’ecstasy serait 100 fois plus efficace pour lutter contre certaines tumeurs.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : un test sanguin possible ?
  • [2011-08-19] - Suite à la découverte de cinq variations génétiques héréditaires liées aux cancers le plus agressif de la prostate, des chercheurs américains espèrent mettre au point rapidement un test sanguin capable de faire la distinction entre une tumeur exigeant un traitement de choc pour l’éradiquer et une à évolution plus lente ne requérant dans un premier temps qu’une simple surveillance.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • En Bref / Cancer du poumon, dans le nez des chiens
  • [2011-08-19] - Utiliser les chiens, et surtout leur flair incomparable, pour détecter certaines maladies alimente de temps à autres les colonnes des journaux scientifiques. Cette semaine, des chercheurs allemands ont montré dans une étude parue dans l’European Respiratory Journal, que les cancers du poumon avaient des odeurs spécifiques qui pouvaient être décelées par des bergers allemands.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : les vaisseaux sanguins, une arme contre les tumeurs
  • [2011-08-18] - C’est une découverte étonnante que relate des chercheurs français dans la dernière édition de la revue bimensuelle Cancer Research. En effet, leur travaux leur ont permis de mettre en lumière de nouveaux vaisseaux sanguins capable de jouer un rôle important dans l’éradication des tumeurs en permettant aux globules blanc tueurs d’avoir un accès facilité vers les cellules cancéreuses.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la vessie chez la femme : le tabagisme en ligne de mire
  • [2011-08-17] - D’après une étude menée aux Etats-Unis et publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), le tabagisme serait responsable de la moitié des cancers de la vessie chez la femme, soit une proportion identique à ce qui est observé chez l' homme. Ces données confirmeraient que la fumée de cigarette aurait le même impact, quel que soit le sexe de la personne, sur le développement de certains cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le café, une arme contre le cancer de la peau ?
  • [2011-08-16] - Le café, et plus exactement la caféine, a toujours eu un rapport ambigu avec notre santé. Le plus souvent, c’est l’impact néfaste de ce dernier sur notre organisme qui est mis en avant, mais pas toujours... Dans un article publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences , des chercheurs américains confirment les effets protecteurs de la caféine contre certains cancers, en mettant en avant les mécanismes moléculaires mis en action.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • TrovaGene, Inc. confirme avoir récupéré ses droits à la technologie transrénale pour le dépistage prénatal non invasif et le cancer
  • [2011-08-10] - TrovaGene, Inc., un développeur de diagnostics moléculaires basés sur l'ADN transrénal, a confirmé aujourd'hui avoir récupéré la propriété à l'échelle mondiale de ses droits et de son contrôle sur son parc de brevets concernant la technologie transrénale pour les applications prénatales non invasives et le cancer, grâce à la résiliation d'un contrat de licence entre TrovaGene et Sequenom, Inc. En 2008, TrovaGene a concédé en licence exclusive à Sequenom plusieurs de ses brevets portant sur le développement d'applications de diagnostic et de dépistage prénatal. En 2009, TrovaGene a intenté un procès contre Sequenom pour escroquerie, exigeant la restitution de ses droits concédés en licence à Sequenom.

    [Rubrique: TrovaGene]


  • Cancer du sein : un nouveau mode de diagnostic à l’étude
  • [2011-08-05] - Dans un souci d’améliorer les techniques de diagnostic, des chercheurs suisses ont mis au point un nouveau procédé pour mieux détecter les cancers du sein. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Investigative Radiology.

    [Rubrique: ]


  • Cancer du sein : et si le dépistage systématique n’avait pas d’impact sur la mortalité ?
  • [2011-07-29] - C’est un terrible pavé dans la mare, que viennent de lancer des chercheurs de l'International Prevention Research Institute de Lyon (France). En effet, selon une étude qu’ils viennent de publier dans le British Medical Journal, les programmes de dépistage organisé du cancer du sein n’auraient que peu d'impact sur la baisse de la mortalité des femmes qui en développent un. Cette découverte va à l’encontre de ce qui est admis par la communauté scientifique.

    [Rubrique: ]


  • Téléphones portables : Cancérogènes ou pas ?
  • [2011-07-28] - Telle est la question qui fait débat au cœur du monde scientifique depuis plusieurs années. Alors qu’au mois de mai dernier, l'agence de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait considéré, après examen de l’ensemble des publications scientifiques sur le sujet, que leur usage était "peut-être cancérogène pour l'homme", une étude européenne, qui vient d’être publiée dans Journal of the National Cancer Institute, bat en brèche ce dogme.

    [Rubrique: ]


  • Cancer de la prostate : premiers éléments de réponse sur les cas de résistance à l’hormonothérapie
  • [2011-07-27] - Si l’hormonothérapie est une option intéressante de traitement dans la lutte contre les cancers de la prostate, il n ‘en reste pas moins que des cas de résistance à ce type de soins existent. Ces derniers seraient dus à une voie métabolique alternative, qui modifient considérablement la vision biochimique classique. C’est en tout cas ce que suggère une étude américaine publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

    [Rubrique: ]


  • Les cancers en augmentation en France
  • [2011-07-12] - Le nombre de cancers ne cesse d’augmenter en France. C’est le constat alarmant que vient de faire l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans un rapport rendu public hier. Selon toute prévision, en 2011, 365 000 nouveaux cas devraient être recensés soit plus de 1 000 nouveaux cancers détectés chaque jour.

    [Rubrique: ]


  • Cancer du poumon : un traitement préventif pour les anciens fumeurs ?
  • [2011-07-06] - Des chercheurs américains ont peut être découvert un traitement efficace pour prévenir les risques de cancer du poumon chez les ex fumeurs. C’est ce que révèle une étude publiée dans le Journal of the American association for Cancer Research.

    [Rubrique: ]


  • Dépistage du cancer du sein : des bénéfices à long terme
  • [2011-06-29] - Le dépistage régulier par mammographie permettrait de réduire d’année en année le nombre de décès, suite à un cancer du sein. C'est ce que révèle une étude suédoise sur le long cours, dont les travaux sont publiés dans la revue Radiology.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un médicament prometteur pour lutter contre le cancer du côlon
  • [2011-06-09] - Approuvé dans le traitement du cancer du sein, le lapatinib pourrait être tout aussi efficace contre les tumeurs du côlon. C'est en tout cas ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Science Translational Medicine.

    [Rubrique: Cncérologie]


  • Cancer du sein : un anti-oestrogène porteur d'espoir ?
  • [2011-06-06] - À l'occasion du Congrès mondial de cancérologie, qui se tient à Chicago, une équipe de chercheurs américains a annoncé des résultats prometteurs pour réduire les risques du cancer du sein. Selon les travaux publiés, en même temps, dans le New England Journal of Medicine, l'aromasine, une molécule qui inhibe la production d'œstrogènes, permettrait de réduire de 65 % la survenue de cette tumeur.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du pancréas : un meilleur diagnostic par imagerie à fluorescence
  • [2011-05-31] - Pour un bon pronostic de survie dans les cas de cancers graves, le plus important est le diagnostic précoce. Malheureusement dans certains cas, c'est particulièrement compliqué. Afin de remédier à cet état de fait, des chercheurs allemands ont testé chez la souris une technique d'imagerie innovante pour détecter les premiers stades d'adénocarcinome du pancréas. Leur travaux ont été publiés en ligne sur le site des Proceedings of the National Academy of Sciences

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : les bienfaits du paracétamol
  • [2011-05-30] - Après le café à haute dose, prendre du paracétamol serait un bon moyen de prévenir les risques de développer un cancer de la prostate. C'est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : quelques gouttes pour savoir ?
  • [2011-05-20] - On le sait : le diagnostic précoce est le meilleur allié de guérison des personnes touchées par un cancer. De nombreux laboratoires à travers le monde sont à la recherche de méthodes innovantes qui permettront de dépister au mieux les tumeurs. Une piste sérieuse pourrait bien être due à des chercheurs français qui publient leur travaux, sur le site de la revue Lab on a chip. Ces derniers auraient mis au point une technique qui permet de traquer la moindre trace d'ADN tumoral dans les fluides biologiques de patients malades

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la peau : faites-vous dépister !...
  • [2011-05-19] - Aujourd'hui, 19 mai, est la 13e journée nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau. Placée sous le haut patronage du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, avec la collaboration de l'Institut national du cancer (Inca), cette campagne vise à sensibiliser tout un chacun quant à l'importance d'un diagnostic précoce, mais aussi à la dangerosité que peut comporter l'exposition solaire. Alors que la chasse au mélanome est lancée pour 24 heures, que sait-on vraiment sur ce cancer mortel , et quelles sont les dernières avancées thérapeutiques ?

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Un nouveau test génétique diagnostiquant le cancer du sein héréditaire
  • [2011-05-17] - Un nouveau test permettant de dépister le cancer du sein héréditaire, mis au point par NewGene, une société implantée au Royaume-Uni, permettrait de diagnostiquer cette affection génétique chez des milliers de femmes en un laps de temps pratiquement deux fois plus rapide que les méthodes de test conventionnelles, et pour un coût pratiquement deux fois moindre

    [Rubrique: NewGene]


  • Cancer : une campagne pour changer de regard sur les malades
  • [2011-05-17] - Le regard de la société française sur les malades et sur la maladie en général est souvent stigmatisant. Le cancer est loin d'être épargné. Devant ce constat, le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (Inca) lancent aujourd'hui une grande campagne publicitaire pour changer cet état de fait. Des panneaux publicitaires seront visibles du 17 au 25 mai

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : un marqueur unique pour les dépister
  • [2011-05-16] - Comment cibler des cellules cancéreuses quelle que soit leur origine ? Des chercheurs américains se sont penchés sur cette question et ont mis au point un concept de marqueur universel pouvant être introduit dans l'organisme via un virus herpès modifié. Les premiers résultats encourageants sont publiés dans la revue PloS ONE

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la thyroïde en hausse en France
  • [2011-05-12] - Rare, il y a une trentaine d'années en France, le cancer de la thyroïde a vu sa fréquence augmentée d'année en année. Selon le rapport de l'Institut de veille sanitaire (InVS), paru hier en ligne, plusieurs raisons pourraient expliquer cette évolution allant de l'exposition aux rayonnants ionisants à une prise de poids en passant par un meilleur diagnostic

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer : L'hyperthermie comme nouvelle alliée
  • [2011-05-10] - Chimiothérapie ou radiothérapie, principales thérapies anticancéreuses, sont trop souvent en butte à une résistance des cellules tumorales. Un seul moyen pour éviter cette défense, un petit coup de chaleur. C'est ce que montre une étude hollandaise publiée dans les Proceedings of the National Academy of Science.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Détecter un cancer par l'haleine
  • [2011-04-22] - Laissez-moi « sentir» votre haleine je vous dirais si vous avez un cancer ? Grâce à un nez « artificiel », cela pourrait bien être une nouvelle approche de dépistage de ce type de maladie. C'est en tout cas ce que révèle une étude menée par des chercheurs israéliens et publiée dans le British Journal of Cancer. En effet, Certains signaux chimiques spécifiques présents dans notre souffle pourraient permettre de diagnostiquer plus précocement certaines tumeurs.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du côlon et hypersenbilité au froid
  • [2011-03-25] - Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent en France, avec près de 40 000 nouveaux cas estimés en 2010. Sont traitement par chimiothérapie, entre autre basé sur l'administration d'oxaliplatine, , induit pour 95 % des patients une hypersensibilité aux températures fraîches et froides.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Baisse de la mortalité par cancer en Europe
  • [2011-02-14] - Selon une étude publiée dans la revue Annals of Oncology, la mortalité par cancer devrait continuer à baisser dans les pays de l'Union européenne.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer de l'estomac : une bactérie en cause
  • [2011-02-09] - On sait aujourd'hui que les cancers gastriques et les ulcères gastroduodénaux, longtemps attribués au stress, sont en réalité fortement associés à l'infection de l'estomac par une bactérie pathogène appelée Helicobacter pylori. Deux équipes de l'Institut Pasteur sont spécialisées dans l'étude de cette bactérie et de son rôle dans le développement de pathologies gastriques.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du foie : les virus des hépatites B et C en ligne de mire
  • [2011-02-09] - À l’Institut Pasteur, un candidat-vaccin thérapeutique, qui agit une fois l’infection par le virus de l’hépatite B déclarée, a été mis au point ces dernières années par l’équipe du laboratoire de Pathogenèse des virus de l’hépatite B (Institut Pasteur-Inserm U845), dirigé par Marie-Louise Michel.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Journée Mondiale de lutte contre le Cancer : « Prévenir le cancer en bougeant plus de deux heures par semaine »
  • [2011-02-04] - Le Monde relate que « pratiquer une activité physique deux heures et demie par semaine joue un rôle essentiel dans la prévention des cancers, en particulier du côlon et du sein, estime l'OMS ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « La protonthérapie, une arme plus précise contre les cancers »
  • [2011-02-03] - A la veille de la Journée mondiale contre le cancer, Les Echos s'interresse au « nouveau centre de protonthérapie de l'Institut Curie, [qui vient d’être inauguré à Orsay] après une rénovation de près de 4 ans et 50 millions d'euros d'investissement. Ses équipements de dernière génération en font l'un des établissements les plus adaptés dans le monde pour traiter des cancers rares, comme ceux de l'œil ou du cerveau ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • La Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer publient deux nouveaux guides médecin sur le myélome multiple et le cancer de l'endomètre
  • [2011-02-02] - Affections de longue durée (ALD) Au titre de leurs missions respectives, la Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer se sont associés pour la production de deux nouveaux guides médecin consacrés : * au myélome multiple, hémopathie maligne de mauvais pronostic qui touche le plus souvent le sujet âgé ; * au cancer de l’endomètre, cancer gynécologique pelvien le plus fréquent en France (5ème rang des cancers chez la femme), survenant généralement après la ménopause (âge moyen lors du diagnostic : 68 ans).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • « Cancers : les Français veulent parler aux chercheurs »
  • [2011-01-31] - Le Figaro relate que « les Français ont une bonne image de leurs chercheurs mais aimeraient dialoguer davantage avec eux. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’institut Harris pour l’Association pour la recherche sur le cancer auprès d’un échantillon de 1 000 individus ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Les œstrogènes favoriseraient les cancers de la tête et du cou
  • [2011-01-05] - Les études sur les risques éventuels liés aux œstrogènes - agissant contre les troubles de la ménopause - se succèdent.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Le cancer touchera 1 enfant sur 440
  • [2010-12-28] - Selon une étude publiée ce matin par l’Institut de veille sanitaire (InVS), « un enfant sur 440 en France va développer un cancer avant l’âge de 15 ans. »

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer colorectal : « côlon Tour 2010 » pour sensibiliser le public au dépistage
  • [2010-11-16] - Le « Côlon Tour 2010 » s'arrêtera à l'Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris 15e), les 17 et 18 novembre prochains, pour sensibiliser le grand public à l'importance du dépistage du cancer colorectal et au traitement précoce de la maladie.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Limiter les effets secondaires intestinaux d'un anticancéreux
  • [2010-11-16] - Le moyen a été trouvé d'éviter les sévères diarrhées qui accompagnent un médicament courant dans le traitement du cancer du côlon. Contrairement aux antibiotiques, cette approche ne semble pas entraîner de perturbation de l'équilibre de la flore intestinale qui peut conduire à d'autres problèmes de santé.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Dépistage revu et corrigé du cancer du col de l'utérus 
  • [2010-11-15] - La Haute Autorité de santé « recommande, dans un rapport rendu public ce matin, [de] mettre en place un dépistage organisé du cancer du col de l’utérus ». Selon la HAS, cette mesure « pourrait réduire de 20% le nombre de décès ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Enfin des avancées dans le cancer de l'ovaire »
  • [2010-11-15] - La « stratégie dite anti-angiogénique (affamer les tumeurs pour mieux les combattre), qui a déjà fait ses preuves dans un certain nombre de cancers, vient d'obtenir des résultats encourageants dans les tumeurs de l'ovaire ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « La mortalité par cancer en net recul dans toutes les régions »
  • [2010-11-09] - Les Echos s'interesse également sur les « chiffres dévoilés hier par l'Institut national du cancer, [qui] montrent un fort recul de la mortalité par cancer au cours des 20 dernières années [en France], comme dans l'ensemble des pays développés ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « La mortalité par cancer diminue en France »
  • [2010-11-08] - Un rapport de l'Institut national du cancer intitulé « Dynamique d'évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France » démontre qu’« à force de lutte contre le tabac et l'alcool, de dépistage et de diagnostic précoce, d'innovations thérapeutiques, la mortalité par cancer régresse dans notre pays ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer du sein : dépistage difficile chez les jeunes patientes
  • [2010-10-27] - « La fréquence des cancers du sein chez les femmes jeunes est certes faible, mais le nombre de femmes de moins de 40 ans atteintes d'un cancer du sein a augmenté en huit ans, passant de 5,6% au début des années 2000 à 7% en 2008, soit 3500 à 4000 femmes touchées chaque année ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Découverte d'un complexe de protéines contrôlant la voie de signalisation RAS/MAPK, responsable des cancers les plus graves
  • [2010-10-25] - Des chercheurs de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal ont identifié un nouveau mécanisme contrôlant la transmission d'un signal anormal à l'origine de plusieurs cancers. Cette découverte constitue une cible thérapeutique prometteuse pour traiter le cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancers de la vessie. Comment la tumeur se camoufle dans l'organisme pour tromper le système immunitaire
  • [2010-10-25] - Pour se développer, une tumeur doit « se fondre » dans le tissu environnant, y trouver de l'oxygène en créant de nouveaux vaisseaux sanguins à partir des vaisseaux préexistants (angiogénèse) et tromper le système immunitaire en lui faisant croire qu'elle ne représente pas de danger. A l'Institut Curie, des chercheurs de l'Inserm et du CNRS, en collaboration avec plusieurs hôpitaux d'Ile-de-France, viennent de montrer que, dans les cancers de la vessie, c'est une protéine, la lactadhérine, qui aide la tumeur à « se camoufler » dans l'organisme. L'espoir réside désormais dans la destruction de ce camouflage en inactivant la lactadhérine. Ces travaux sont publiés en ligne le 18 octobre, dans la revue Oncogene.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • « Un anti-cancéreux contre la sclérose en plaques ? »
  • [2010-10-21] - « Une nouvelle molécule va-t-elle venir enrichir la panoplie disponible des médicaments susceptibles de traiter la sclérose en plaques ? ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Un marqueur biologique devrait permettre de détecter 11 cancers »
  • [2010-10-21] - « Nicolae Ghinea et son équipe de l’Institut Mondor de recherche biomédicale (Inserm-Université Paris-Est) ont découvert l’existence d’une protéine caractéristique du cancer », selon un travail de 6 ans, publié dans le NEJM.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • 8 types de papillomavirus responsables de 90% des cancers du col de l'utérus
  • [2010-10-20] - Le Lancet Oncology a publié les résultats d'une étude indiquant que 8 types de papillomavirus sont responsables de 90 % des cas de cancer du col de l'utérus.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Les thérapies hormonales augmenteraient le risque de cancer avancé du sein »
  • [2010-10-20] - Selon une étude américaine parue dans le JAMA, « les femmes ménopausées suivant une thérapie hormonale combinée paraissent avoir un risque nettement accru de cancer avancé du sein et d'en mourir ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • La Vénus de Botticelli recréée avec 1096 visages pour la campagne 'Everyone Is Art' de Samsung contre le cancer du sein
  • [2010-10-15] - LONDRES--Aujourd'hui, Samsung Electronics Europe a dévoilé ‘Everyone Is Art’ (Chacun est une œuvre d’art), une reconstitution du visage de la Vénus de Botticelli – au moyen des visages de 1096 hommes et femmes européens touchés par le cancer du sein, ou faisant campagne pour sensibiliser le grand public au cancer du sein. 1096 correspond au nombre de femmes diagnostiquées avec un cancer du sein en Europe chaque jour.

    [Rubrique: Samsung Electronics]


  • Cancer de la prostate métastatique : l'abiraterone pourrait améliorer le taux de survie
  • [2010-10-13] - Un traitement à base d'abiraterone, une nouvelle hormonothérapie, et de prednisone, un corticostéroïde, améliorerait le taux de survie des patients atteints de cancer de la prostate métastatique, selon une étude présentée lors du 35ème congrès de l'European Society of Medical Oncology.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « L'Europe se ligue contre les cancers rares »
  • [2010-10-12] - Le Figaro s'interesse aux « oubliés de la cancérologie » : « Les patients atteints d'un cancer rare souffrent souvent d'un diagnostic tardif. Ils peinent à accéder à des centres de prise en charge spécialisés. Sans compter les difficultés pour participer à des essais cliniques, bénéficier d'innovations thérapeutiques… ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Cancer du sein : des guérisons toujours plus fréquentes »
  • [2010-10-12] - Les Plans cancer et « l'application des bonnes pratiques recommandées par la Haute Autorité de la Santé permettent désormais aux femmes de bénéficier des meilleures stratégies de soins ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Une étude montréalaise inédite explore le lien entre le cancer du sein et la pollution atmosphérique
  • [2010-10-11] - Montréal, 6 octobre 2010 – La pollution de l'air a déjà été associée à de multiples problèmes de santé. Une nouvelle étude d'avant-garde suggère que la pollution associée à la circulation routière pourrait augmenter chez les femmes le risque de souffrir d'une autre maladie mortelle. Publiée dans la prestigieuse revue Environmental Health Perspectives, l'étude, menée par des chercheurs de l'Institut de recherche du CUSM (IR du CUSM, Dr Mark Goldberg), de l'Université McGill (Drs Goldberg, Dan Crouse et Nancy Ross) et de l'Université de Montréal (Dre France Labrèche), établit un lien entre le risque de cancer du sein – la deuxième principale cause de décès lié au cancer chez la femme – et la pollution atmosphérique provenant des véhicules à moteur.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une nouvelle étude européenne montre que TheraSphere®prolonge les taux de survie chez les patients souffrant d'un cancer du foie
  • [2010-10-09] - Des études de cas de patients et des considérations techniques seront présentées par un radiologue interventionnel de premier plan, également médecin spécialisé en médecine nucléaire, lors de la conférence de l'Association Européenne de Médecine Nucléaire EANM 2010.

    [Rubrique: MDS]


  • « Sur la piste d’un vaccin contre le cancer du cerveau »
  • [2010-10-06] - Un vaccin thérapeutique contre les glioblastomes, « testé en association avec un traitement classique chez une vingtaine de malades, a permis de prolonger leur survie d’environ 70% ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer du Sein / Octobre rose : « rattraper le retard en matière de dépistage »
  • [2010-10-04] - « Octobre rose, mois spécialement dédié à la lutte contre ce cancer, est l'occasion de sensibiliser à l'importance du dépistage et mobiliser en faveur de la recherche ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Mieux comprendre certains effets secondaires d'un agent anticancéreux
  • [2010-10-04] - Le cisplatine, un agent anticancéreux utilisé couramment pour traiter différentes tumeurs, peut provoquer des effets secondaires à court terme. Une équipe de scientifiques associant principalement le CNRS et l'Université de Nice vient, pour la première fois, de démontrer in vitro que cet anticancéreux modifie la sensibilité des capteurs de pression cellulaires. Ce mécanisme entièrement nouveau permettrait de mieux comprendre certains effets secondaires neurologiques du cisplatine qui restaient jusqu'à présent inexpliqués. Ces résultats laissent espérer des pistes potentielles pour améliorer la chimiothérapie des composés à base de cisplatine. Il s'agit désormais pour les chercheurs de les tester chez l'animal. Ces travaux sont publiés le 1er octobre 2010 dans la revue Cancer Research.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le plus petit fabricant d'anticancéreux
  • [2010-10-04] - Le Taxol, médicament anticancéreux était initialement extrait de l'écorce d'un arbre peu commun, l'if du Pacifique.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • « Cancer : les traitements par chimiothérapie en forte progression »
  • [2010-10-01] - Les Echos se penche sur un rapport de l'Institut national du cancer.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Une plante et une mouche éclairent la fonction d'un gène associé au cancer
  • [2010-09-29] - Le gène TCTP est présent chez tous les animaux et les végétaux. Des travaux associant l'INRA, le CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'ENS Lyon viennent de révéler que ce gène a exactement la même fonction chez deux organismes très éloignés, une plante, Arabidopsis, et une mouche, la drosophile : il participe à la régulation de la multiplication cellulaire. Ce gène est ainsi impliqué aussi bien dans la formation des organes chez l'embryon que dans la prolifération des tumeurs, cancéreuses ou non. Ces résultats, qui pourraient ouvrir des voies nouvelles de lutte contre le cancer, sont publiés dans la revue PNAS.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ExonHit annonce le maintien du remboursement par Highmark du test PathFinderTG® pour le cancer du pancréas
  • [2010-09-22] - •Le remboursement est conditionné à la constitution par RedPath d’une base de données regroupant les résultats des tests de première intention effectués sur les patients couverts par Medicare •La décision de remboursement s’applique uniquement au test PathFinderTG® – Cancer du pancréas et pas aux autres indications thérapeutiques du PathFinderTG® •ExonHit et RedPath se félicitent de cette décision et évaluent son impact sur le projet d’acquisition

    [Rubrique: ExonHit Therapeutics SA]


  • Les salmonelles mauvaises dans la nourriture et bonnes contre le cancer ?
  • [2010-09-20] - Infecter des tumeurs par des bactéries intracellulaires comme les salmonelles peut induire une réponse immunitaire capable de tuer les cellules cancéreuses rapporte une nouvelle étude chez la souris. Cette découverte pourrait conduire les scientifiques à fabriquer des cellules immunitaires anti-tumorales à injecter aux patients ou s'avérer utile pour développer un « vaccin » potentiel contre le cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


    précédent 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 suivant