Publicité
Accueil > Thématique médicale > Cancer
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Cancer


  • Cancer : découverte d’une protéine clé pour bloquer le développement des métastases
  • [2011-12-08] - D’après un article paru dans la revue Nature, des chercheurs suisses auraient découvert une protéine, déjà présente dans l’organisme, capable de bloquer le développement des métastases.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MDxHealth signe un accord avec l’hôpital universitaire de Bonn pour utiliser son test épigénétique MGMT dans une étude de phase III du cancer du cerveau
  • [2011-12-07] - MDxHealth SA, un leader du diagnostic moléculaire dans le domaine du traitement personnalisé contre le cancer, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord portant sur un test diagnostique compagnon avec le Prof. Dr. Ulrich Herrlinger de la division neuro-oncologie clinique de l’hôpital universitaire de Bonn (Allemagne) afin de fournir un service d’analyse épigénétique MGMT.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MDxHealth signe un accord avec Celldex pour fournir son test MGMT dans l’étude de phase III sur l’utilisation du Rindopepimut en cas de cancer du cerveau
  • [2011-12-01] - MDxHealth SA, un leader du diagnostic moléculaire dans le domaine de la médecine personnalisée, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec Celldex Therapeutics Inc. Le test épigénétique MGMT de MDxHealth servira dans une étude clinique de Phase III, randomisée et en double aveugle, portant sur l’agent immunothérapeutique rindopepimut de Celldex dans des cas nouvellement diagnostiqués de GBM (glioblastome multiforme), une forme agressive de cancer du cerveau. L’étude a commencé le dépistage des patients. Les termes financiers du contrat n’ont pas été divulgués.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : la génétique, une aide au pronostic vital
  • [2011-11-30] - Alors que le score de Gleason est de plus en plus contesté en raison de son manque de fiabilité quant au pronostic vital suite au développement d’un cancer de la prostate, des chercheurs américains viennent de montrer que certaines signatures génétiques pouvaient permettre de pallier au faiblesse de ce dernier. C’est ce que révèle une étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Des jouets cancérogènes pour nos enfants ?
  • [2011-11-30] - A la veille de Noël, alors que les rayons des magasins sont remplis de jouets, l'UFC-Que Choisir met en garde contre certains d’entre eux qui pourraient contenir des substances cancérogènes. Dans un communiqué qui vient de paraître, l’association demande aux pouvoirs publics et aux autorités sanitaires d’agir au plus vite pour garantir la santé de nos enfants.

    [Rubrique: Santé publique]


  • Cancer de l’ovaire : mieux connaître son empreinte génétique pour mieux le soigner
  • [2011-11-21] - Des chercheurs français viennent de faire un pas important dans la personnalisation des traitements chez les femmes atteintes d’un cancer des ovaires. En effet, dans un article publié dans la revue Nature, ils ont montré que les tumeurs agressives n’avaient pas la même signature moléculaire que les autres. Un test pourrait donc permettre de les distinguer et donc, d’adapter le traitement.

    [Rubrique: Oncologie]


  • Cancer du sein : un des traitements phares n’est plus préconisé sur le sol américain
  • [2011-11-21] - Alors que l’Avastin® des laboratoires Roche est certainement, à l’heure actuelle, le plus vendu des traitement pour lutter contre les cancers, les autorités américaines, par la voix de la Food and Drug Administration (FDA), ont annoncé ce week-end, qu’elle ne recommandaient plus son usage dans le traitement du cancer du sein, notamment quand celui-ci est un stade particulièrement avancé.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Soupçons de fraude autour d’un traitement anticancéreux
  • [2011-11-17] - D’après le laboratoire Allemand Riemser, des lots périmés de Thiotepa®, un anticancéreux puissant utilisé chez l’enfant, auraient été utilisés pour soigner de jeunes patients. Le laboratoire français qui produit ce médicament aurait falsifié les dates de péremption pour pouvoir écouler des invendus. Afin de faire la lumière sur ce dossier, le groupe d’Outre- Rhin vient de porter plainte.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du poumon : lancement d’un vaste étude chez les non-fumeurs
  • [2011-11-16] - Afin de mieux comprendre les mécanismes qui sont à l’origine du cancer des poumons chez les non fumeurs, une vaste étude nationale portant sur plus d’un millier de personnes vient d’être lancée en France. A terme les chercheurs des Hospices civils de Lyon espèrent établir une liste exhaustive des facteurs de risques, dans le but de prévenir au mieux le développement de cette tumeur.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MDxHealth annonce des résultats positifs pour son test de diagnostic du cancer de la prostate
  • [2011-11-15] - MDxHealth SA, un leader du diagnostic moléculaire dans le domaine du traitement personnalisé contre le cancer, a communiqué aujourd’hui des données montrant qu’un prototype de son test de la prostate ConfirmMDxTM peut aider les urologues à distinguer les patients qui ont un vrai résultat négatif de biopsie de ceux qui peuvent avoir un cancer occulte non détecté par biopsie de la prostate et examen histopathologique. Si ces données préliminaires sont validées lors d’études plus larges, les résultats laissent à penser que 30 % des patients suspectés d’avoir un cancer de la prostate après une première biopsie négative pourraient être épargnés d’une nouvelle biopsie. Prostate ConfirmMDx détecte les changements épigénétiques dans les gènes spécifiques liés au cancer de la prostate, aidant ainsi à indiquer la présence probable d’un cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Pour lutter contre le cancer, il faut éviter la station assise…
  • [2011-11-08] - Selon de récentes études australiennes et américaines présentées lors du congrès annuel de l’American Institute for Cancer Research (AICR) qui vient de s’achever à Washington (Etats-Unis), la station assise prolongée serait un facteur aggravant pour développer certains cancers. Un seul conseil, d’après les chercheurs, n’hésitez pas même au travail à faire quelques pas…

    [Rubrique: cancérologie]


  • Transgene et Jennerex annoncent la présentation au congrès de l’AASLD des données finales d’une étude de phase II de JX594/TG6006 montrant un bénéfice clinique significatif en termes de survie chez des patients atteints de cancer du foie avancé
  • [2011-11-07] - Transgene et Jennerex, Inc., annoncent les résultats finaux d’une étude de phase II (HEP007) avec répartition aléatoire des patients atteints de cancer du foie avancé entre deux niveaux de doses (élevée et faible) du virus oncolytique JX594/TG6006 : les patients ayant reçu la dose élevée ont eu un bénéfice clinique statistiquement significatif en termes de survie globale par rapport à ceux du groupe ayant reçu la dose faible. Le risque de décès des patients ayant reçu la dose élevée de JX594/TG6006 était diminué de façon marquée (de près de 60% ; hazard ratio = 0,41) par rapport au risque pour les patients inclus dans le groupe contrôle recevant la dose faible (1/10ème de la dose élevée). La survie globale médiane était de respectivement 13,8 mois dans le groupe ayant reçu la dose élevée et 6,7 mois dans le groupe ayant reçu la faible dose (p= 0,029 pour la supériorité de la dose élevée). Le pourcentage des patients en vie après un an était de 66% dans le groupe ayant reçu la dose élevée contre 23% dans l’autre groupe (estimation Kaplan-Meier). JX594/TG6006 a été bien toléré, les patients manifestant des symptômes de type grippal, transitoires, disparaissant généralement dans les 24 heures. Pour cette étude, 30 patients ont été recrutés aux Etats-Unis, au Canada et en Corée du Sud.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Transgene et Jennerex annoncent l’inclusion du premier patient dans TRAVERSE un essai clinique de phase IIb avec JX594/TG6006 dans le cancer du foie
  • [2011-11-03] - Transgene et Jennerex, Inc. annoncent que le premier patient a été inclus dans l’essai clinique de phase IIb, appelé TRAVERSE. Cet essai évaluera JX594/TG6006 dans le traitement du cancer du foie avancé, ou carcinome hépatocellulaire (« HCC »), chez des patients dont le traitement par Nexavar® (sorafenib), seul médicament approuvé pour le traitement du HCC, a échoué. Cet évènement déclenche le versement par Transgene à Jennerex d’un paiement d’étape dont le montant n’est pas communiqué.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : l’alcool, un facteur de risques ?
  • [2011-11-02] - Si un verre de bon vin n’a jamais fait de mal en personne, boire plus de trois verres par semaine pourrait augmenter les risques de cancer du sein chez les femmes. C’est ce que suggère une étude américaine qui vient d’être publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

    [Rubrique: cancérologie]


  • Cancer du poumon : les radios ne seraient pas utiles
  • [2011-10-28] - Une étude menée aux États-Unis et publiée sur le site du Journal of the American Medical Association confirme que les radiographies du thorax ne permettent pas d’améliorer le pronostic vital chez les patients atteints d’un cancer du poumon.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du poumon : la consommation d’alcool serait un facteur de risques
  • [2011-10-26] - Si le tabac reste actuellement un des principaux facteurs de risques de développer un cancer du poumon, une étude américaine, présentée lors du congrès annuel CHEST organisé par l'American College of Chest Physicians (ACCP) et qui se tient actuellement à Honolulu, vient de mettre en avant que la consommation importante d’alcool pourrait aussi favoriser la survenue de ce type de tumeur.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancers de la peau : les cabines de bronzage, véritables facteurs de risques
  • [2011-10-25] - A priori, rien de nouveau sous les UV des salons de bronzage, me direz-vous… Depuis plusieurs années, les dermatologues mettent en garde les accros du bronzage artificiel contre la dangerosité de ce type de pratique. Si le risque de favoriser le développement de cancers de la peau est connu depuis longtemps, c’est la première fois qu’une étude de grande ampleur confirme ce risque. Les résultats de ces travaux menés aux Etats-Unis ont fait l’objet d’une session spéciale lors du 10e congrès international de l’Association américaine contre le Cancer (AACR).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer pulmonaire : un vaccin thérapeutique, porteur d’espoir
  • [2011-10-24] - Dans la lutte contre le cancer, la recherche continue d’avancer afin d’améliorer le pronostic vital trop souvent sombre. Alors que la chimiothérapie reste le traitement standard du cancer pulmonaire avancé, malgré une rémission souvent incertaine, des chercheurs ont mis au point un vaccin qui stimule le système immunitaire et permet de détruire une partie des cellules cancéreuses. Les premiers résultats encourageants d’une étude clinique de phase II, pilotée par la France, viennent d’être publiés sur le site internet du Lancet Oncolology.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : le téléphone portable non coupable ?
  • [2011-10-21] - Dans le monde de la téléphonie mobile, les études sur les risques encourus par les utilisateurs sur leur santé se suivent et ne se ressemblent pas. Alors qu’en mai dernier le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait que l'usage des téléphones portables était « peut-être cancérogène pour l'homme », une vaste étude danoise, publiée ce jour sur le site internet du British Medical Journal, montrerait que l’utilisation même prolongée d’un téléphone cellulaire n’augmenterait pas le risque de développer un cancer du cerveau.

    [Rubrique: Economie médicale, Santé publique]


  • Cancer de la peau et du rein : un gène en commun ?
  • [2011-10-21] - C’est une découverte bien étonnante que dévoilent des chercheurs français de l’Institut national de santé et de recherche médical (Inserm) et de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) dans la dernière édition de la revue Nature. ils ont en effet identifié une mutation génétique qui pourrait être responsable d’une prédisposition commune au mélanome et au cancer du rein.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : le dépistage remis en question ?
  • [2011-10-10] - Déjà très controversé, le test sanguin PSA, pour détecter le cancer de la prostate, vient de subir une attaque dans les règles de l’art par un très sérieux groupe de travail américain. Dans un rapport qui vient d’être rendu public, et qui s’appuie sur un certain nombre d’études scientifiques, les experts outre-Atlantique estiment qu’on ne devrait plus se servir de ce type d’aide au diagnostic chez les hommes en bonne santé âgés de 50 ans ou plus.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Publication dans la version en ligne du Journal of Clinical Oncology d’une étude de phase I/II évaluant le potentiel clinique d’ABRAXANE® sur les patients atteints d'un cancer du pancréas à un stade avancé
  • [2011-10-07] - Celgene International Sarl a annoncé aujourd’hui que les résultats d’une étude clinique d’ABRAXANE (nanoparticules de paclitaxel liées à l'albumine pour suspension injectable) pris en association avec la gemcitabine, réalisée auprès de 67 patients atteints d’un cancer du pancréas à un stade avancé non précédemment traité, ont été publiés dans un article en ligne par le Journal of Clinical Oncology avant la sortie de la version imprimée.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • GE Healthcare annonce la mise en place de l'initiative globale « Rubans roses » dans 25 sites pour marquer le Mois de la sensibilisation au cancer du sein
  • [2011-10-04] - GE Healthcare a annoncé aujourd'hui que l'initiative « Rubans roses » de GE allait être mise en place en octobre dans 25 sites à travers le monde. Au cours du mois, des milliers de collaborateurs de GE formeront des « rubans humains » pour marquer le Mois de la sensibilisation au cancer du sein. Aux États-Unis, au Brésil, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Turquie, aux Émirats arabes unis, en Inde, en Chine et au Japon, les employés de GE consacreront du temps pour attirer l'attention des populations locales, nationales et internationales sur cette maladie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • En bref / Outre-Manche, un « super » brocoli contre le cancer
  • [2011-10-04] - Un nouveau alicament fait son apparition sur les étalages des supermarchés du Royaume-Uni. Créé par des chercheurs britanniques, ce « super » brocoli est enrichi d’une substance connue pour aider les patients à combattre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : les bénéfices d’un verre de vin de rouge
  • [2011-10-03] - Si une consommation importante et régulière d'alcool est néfaste pour la santé et est considérée comme un facteur de risque de développer un cancer du sein, il s'avérerait qu'un verre de vin rouge pourrait permettre de stopper la croissance d’une tumeur. C’est que ce que révèle une étude italienne qui vient de paraître dans le Faseb journal.

    [Rubrique: cancérologie]


  • Cancer du sein : dépistages et polémiques
  • [2011-09-29] - Dans deux jours jours, nous glisserons tranquillement vers le mois d’octobre, qui cette année, aura, encore une fois une teinte rose. En effet, Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé, vient d’annoncer officiellement le lancement du mois du dépistage organisé du cancer du sein. Derrière le slogan « le dépistage : Parlez-en aux femmes que vous aimez », l’objectif des autorité sanitaires est d’inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à passer une mammographie gratuite afin de dépister précocement les tumeurs et les traiter le plus tôt possible. La sortie, la semaine prochaine, du livre de Rachel Campergue, « No mammo ? », pourrait bien brouiller le message…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Ipsen acquiert de Photocure les droits d’Hexvix®, le premier médicament enregistré et commercialisé pour améliorer la détection du cancer de la vessie, une étape clé dans la résection chirurgicale
  • [2011-09-27] - Ipsen a annoncé aujourd’hui un partenariat avec Photocure, une entreprise pharmaceutique spécialisée dans les technologies photodynamiques appliquées au cancer et à la dermatologie. Dans le cadre de cette collaboration stratégique, Ipsen commercialisera dans le monde entier - à l’exception des Etats-Unis et de la Scandinavie - Hexvix®, le produit phare de Photocure pour le diagnostic et la résection du cancer de la vessie.

    [Rubrique: Ipsen]


  • Cancer colorectal : une protéine permet de prédire l’efficacité de la chimiothérapie
  • [2011-09-27] - D’après des travaux réalisés par des chercheurs français, une mutation du gène HSP110 entraîne la production d’une protéine, présente dans les cellules tumorales de patients atteints d'un cancer colorectal, protéine qui serait directement liée à une sensibilité accrue de ces mêmes cellules aux chimiothérapies. C’est ce que révèle une étude publié sur le site internet de la revue Nature Medicine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer par irradiation : une identification génétique ?
  • [2011-09-23] - Comment faire le distinguo entre le cancer de la thyroïde dit spontané et celui, induit par les irradiations émises, suite à un accident nucléaire ? Des chercheurs du Commissariat à l'énergie atomique ont peut-être trouvé la réponse. Ils ont en effet découvert des signatures moléculaires qui pourraient permettre de connaître l’origine de la tumeur. Deux semaines après le non-lieu prononcé dans l'enquête ouverte, suite à la plainte de personnes atteintes de cancers de la thyroïde, accusant le passage du nuage de Tchernobyl, ces travaux pourraient changer considérablement la donne.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • GE Healthcare investira un milliard d'USD dans de nouvelles solutions de lutte contre le cancer
  • [2011-09-16] - GE Healthcare, la branche santé de General Electric, a communiqué ce jour son intention de dédier 1 milliard d'USD au cours des cinq prochaines années, puisé dans son budget R&D total, au développement de ses solutions avancées de diagnostic du cancer et d'imagerie moléculaire, ainsi que de ses technologies d'envergure mondiale de fabrication de produits biopharmaceutiques et de recherche sur le cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : vers une prise en charge personnalisée
  • [2011-09-15] - Dans le cadre de la semaine européenne de la prostate, l'Association française d'urologie (AFU) consacre cette journée du 15 septembre au cancer de cette glande du système reproducteur masculin. C’est l’occasion pour les spécialistes d’informer grand public et patients des différentes avancées dans le traitement de cette tumeur et de l’importance d’une prise en charge personnalisée afin d’améliorer le pronostic vital.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du rein : Découverte d’une hormone qui permettrait de prévoir les morts prématurées
  • [2011-09-09] - Des chercheurs américains ont identifié une hormone dont la concentration dans l’organisme pourrait être un bon indicateur pour prévoir si un patient atteint par un cancer de reins a des risques de développer des problèmes cardiaques ou de mourir prématurément. C’est ce que dévoile une étude publiée dans le Journal American Society of Nephrology .

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : prévoir les risques de métastases pulmonaires grâce à un marqueur
  • [2011-09-07] - Alors que le cancer du sein reste le plus fréquent chez la femme et que de nombreux travaux à travers le monde tentent de mieux comprendre ses mécanismes, des chercheurs français viennent d’identifier un marqueur du risque de développer des métastases pulmonaires chez celles qui sont atteintes de ce type de tumeur. Ils publient leurs travaux dans le Journal of national cancer institute (JNCI).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • BioAlliance Pharma : Les résultats de survie de Livatag® présentés au congrès international sur le cancer du foie à Hong Kong
  • [2011-09-06] - BioAlliance Pharma SA, société dédiée aux produits de spécialité et aux produits orphelins en cancérologie, annonce la communication orale des résultats de phase II de son médicament orphelin Livatag® lors du congrès annuel de l’ILCA (International Liver Cancer Association), seule organisation internationale consacrée exclusivement à la recherche sur le cancer du foie et regroupant les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Novartis : L'Union européenne autorise l'Afinitor pour lutter contre le cancer du pancréas
  • [2011-09-05] - Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé lundi avoir obtenu le feu vert de Bruxelles pour la commercialisation du médicament Afinitor dans le traitement chez les adultes de tumeurs neuroendocriniennes du pancréas à un stade avancé.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Les nouvelles options thérapeutiques en développement pour le cancer du sein métastatique suscitent un grand intérêt, selon une étude en oncologie de GfK HealthCare
  • [2011-08-25] - Une étude mondiale en oncologie souligne les similitudes et disparités dans le traitement du cancer du sein aux États-Unis, en Europe et au Japon.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus serait aussi efficace contre le cancer anal
  • [2011-08-25] - Selon une étude menée par des chercheurs américains et publiée dans la revue The Lancet Oncology, le vaccin utilisé chez les jeunes filles pour lutter contre le papillomavirus, responsable notamment du cancer du col de l’utérus, pourrait aussi protéger contre une des infections virales à l’origine de certains cancers anaux.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un dérivé de l’ecstasy pour soigner certains cancers du sang
  • [2011-08-22] - D’après une étude publiée en ligne sur le site de la revue Investigational News Drugs, des chercheurs ont montré qu’en détruisant les cellules cancéreuses, une forme modifiée de l’ecstasy serait 100 fois plus efficace pour lutter contre certaines tumeurs.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : un test sanguin possible ?
  • [2011-08-19] - Suite à la découverte de cinq variations génétiques héréditaires liées aux cancers le plus agressif de la prostate, des chercheurs américains espèrent mettre au point rapidement un test sanguin capable de faire la distinction entre une tumeur exigeant un traitement de choc pour l’éradiquer et une à évolution plus lente ne requérant dans un premier temps qu’une simple surveillance.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • En Bref / Cancer du poumon, dans le nez des chiens
  • [2011-08-19] - Utiliser les chiens, et surtout leur flair incomparable, pour détecter certaines maladies alimente de temps à autres les colonnes des journaux scientifiques. Cette semaine, des chercheurs allemands ont montré dans une étude parue dans l’European Respiratory Journal, que les cancers du poumon avaient des odeurs spécifiques qui pouvaient être décelées par des bergers allemands.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : les vaisseaux sanguins, une arme contre les tumeurs
  • [2011-08-18] - C’est une découverte étonnante que relate des chercheurs français dans la dernière édition de la revue bimensuelle Cancer Research. En effet, leur travaux leur ont permis de mettre en lumière de nouveaux vaisseaux sanguins capable de jouer un rôle important dans l’éradication des tumeurs en permettant aux globules blanc tueurs d’avoir un accès facilité vers les cellules cancéreuses.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la vessie chez la femme : le tabagisme en ligne de mire
  • [2011-08-17] - D’après une étude menée aux Etats-Unis et publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), le tabagisme serait responsable de la moitié des cancers de la vessie chez la femme, soit une proportion identique à ce qui est observé chez l' homme. Ces données confirmeraient que la fumée de cigarette aurait le même impact, quel que soit le sexe de la personne, sur le développement de certains cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le café, une arme contre le cancer de la peau ?
  • [2011-08-16] - Le café, et plus exactement la caféine, a toujours eu un rapport ambigu avec notre santé. Le plus souvent, c’est l’impact néfaste de ce dernier sur notre organisme qui est mis en avant, mais pas toujours... Dans un article publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences , des chercheurs américains confirment les effets protecteurs de la caféine contre certains cancers, en mettant en avant les mécanismes moléculaires mis en action.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • TrovaGene, Inc. confirme avoir récupéré ses droits à la technologie transrénale pour le dépistage prénatal non invasif et le cancer
  • [2011-08-10] - TrovaGene, Inc., un développeur de diagnostics moléculaires basés sur l'ADN transrénal, a confirmé aujourd'hui avoir récupéré la propriété à l'échelle mondiale de ses droits et de son contrôle sur son parc de brevets concernant la technologie transrénale pour les applications prénatales non invasives et le cancer, grâce à la résiliation d'un contrat de licence entre TrovaGene et Sequenom, Inc. En 2008, TrovaGene a concédé en licence exclusive à Sequenom plusieurs de ses brevets portant sur le développement d'applications de diagnostic et de dépistage prénatal. En 2009, TrovaGene a intenté un procès contre Sequenom pour escroquerie, exigeant la restitution de ses droits concédés en licence à Sequenom.

    [Rubrique: TrovaGene]


  • Cancer du sein : un nouveau mode de diagnostic à l’étude
  • [2011-08-05] - Dans un souci d’améliorer les techniques de diagnostic, des chercheurs suisses ont mis au point un nouveau procédé pour mieux détecter les cancers du sein. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Investigative Radiology.

    [Rubrique: ]


  • Cancer du sein : et si le dépistage systématique n’avait pas d’impact sur la mortalité ?
  • [2011-07-29] - C’est un terrible pavé dans la mare, que viennent de lancer des chercheurs de l'International Prevention Research Institute de Lyon (France). En effet, selon une étude qu’ils viennent de publier dans le British Medical Journal, les programmes de dépistage organisé du cancer du sein n’auraient que peu d'impact sur la baisse de la mortalité des femmes qui en développent un. Cette découverte va à l’encontre de ce qui est admis par la communauté scientifique.

    [Rubrique: ]


  • Téléphones portables : Cancérogènes ou pas ?
  • [2011-07-28] - Telle est la question qui fait débat au cœur du monde scientifique depuis plusieurs années. Alors qu’au mois de mai dernier, l'agence de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait considéré, après examen de l’ensemble des publications scientifiques sur le sujet, que leur usage était "peut-être cancérogène pour l'homme", une étude européenne, qui vient d’être publiée dans Journal of the National Cancer Institute, bat en brèche ce dogme.

    [Rubrique: ]


  • Cancer de la prostate : premiers éléments de réponse sur les cas de résistance à l’hormonothérapie
  • [2011-07-27] - Si l’hormonothérapie est une option intéressante de traitement dans la lutte contre les cancers de la prostate, il n ‘en reste pas moins que des cas de résistance à ce type de soins existent. Ces derniers seraient dus à une voie métabolique alternative, qui modifient considérablement la vision biochimique classique. C’est en tout cas ce que suggère une étude américaine publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

    [Rubrique: ]


  • Les cancers en augmentation en France
  • [2011-07-12] - Le nombre de cancers ne cesse d’augmenter en France. C’est le constat alarmant que vient de faire l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans un rapport rendu public hier. Selon toute prévision, en 2011, 365 000 nouveaux cas devraient être recensés soit plus de 1 000 nouveaux cancers détectés chaque jour.

    [Rubrique: ]


  • Cancer du poumon : un traitement préventif pour les anciens fumeurs ?
  • [2011-07-06] - Des chercheurs américains ont peut être découvert un traitement efficace pour prévenir les risques de cancer du poumon chez les ex fumeurs. C’est ce que révèle une étude publiée dans le Journal of the American association for Cancer Research.

    [Rubrique: ]


  • Dépistage du cancer du sein : des bénéfices à long terme
  • [2011-06-29] - Le dépistage régulier par mammographie permettrait de réduire d’année en année le nombre de décès, suite à un cancer du sein. C'est ce que révèle une étude suédoise sur le long cours, dont les travaux sont publiés dans la revue Radiology.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un médicament prometteur pour lutter contre le cancer du côlon
  • [2011-06-09] - Approuvé dans le traitement du cancer du sein, le lapatinib pourrait être tout aussi efficace contre les tumeurs du côlon. C'est en tout cas ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Science Translational Medicine.

    [Rubrique: Cncérologie]


  • Cancer du sein : un anti-oestrogène porteur d'espoir ?
  • [2011-06-06] - À l'occasion du Congrès mondial de cancérologie, qui se tient à Chicago, une équipe de chercheurs américains a annoncé des résultats prometteurs pour réduire les risques du cancer du sein. Selon les travaux publiés, en même temps, dans le New England Journal of Medicine, l'aromasine, une molécule qui inhibe la production d'œstrogènes, permettrait de réduire de 65 % la survenue de cette tumeur.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du pancréas : un meilleur diagnostic par imagerie à fluorescence
  • [2011-05-31] - Pour un bon pronostic de survie dans les cas de cancers graves, le plus important est le diagnostic précoce. Malheureusement dans certains cas, c'est particulièrement compliqué. Afin de remédier à cet état de fait, des chercheurs allemands ont testé chez la souris une technique d'imagerie innovante pour détecter les premiers stades d'adénocarcinome du pancréas. Leur travaux ont été publiés en ligne sur le site des Proceedings of the National Academy of Sciences

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : les bienfaits du paracétamol
  • [2011-05-30] - Après le café à haute dose, prendre du paracétamol serait un bon moyen de prévenir les risques de développer un cancer de la prostate. C'est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : quelques gouttes pour savoir ?
  • [2011-05-20] - On le sait : le diagnostic précoce est le meilleur allié de guérison des personnes touchées par un cancer. De nombreux laboratoires à travers le monde sont à la recherche de méthodes innovantes qui permettront de dépister au mieux les tumeurs. Une piste sérieuse pourrait bien être due à des chercheurs français qui publient leur travaux, sur le site de la revue Lab on a chip. Ces derniers auraient mis au point une technique qui permet de traquer la moindre trace d'ADN tumoral dans les fluides biologiques de patients malades

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la peau : faites-vous dépister !...
  • [2011-05-19] - Aujourd'hui, 19 mai, est la 13e journée nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau. Placée sous le haut patronage du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, avec la collaboration de l'Institut national du cancer (Inca), cette campagne vise à sensibiliser tout un chacun quant à l'importance d'un diagnostic précoce, mais aussi à la dangerosité que peut comporter l'exposition solaire. Alors que la chasse au mélanome est lancée pour 24 heures, que sait-on vraiment sur ce cancer mortel , et quelles sont les dernières avancées thérapeutiques ?

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Un nouveau test génétique diagnostiquant le cancer du sein héréditaire
  • [2011-05-17] - Un nouveau test permettant de dépister le cancer du sein héréditaire, mis au point par NewGene, une société implantée au Royaume-Uni, permettrait de diagnostiquer cette affection génétique chez des milliers de femmes en un laps de temps pratiquement deux fois plus rapide que les méthodes de test conventionnelles, et pour un coût pratiquement deux fois moindre

    [Rubrique: NewGene]


  • Cancer : une campagne pour changer de regard sur les malades
  • [2011-05-17] - Le regard de la société française sur les malades et sur la maladie en général est souvent stigmatisant. Le cancer est loin d'être épargné. Devant ce constat, le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (Inca) lancent aujourd'hui une grande campagne publicitaire pour changer cet état de fait. Des panneaux publicitaires seront visibles du 17 au 25 mai

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : un marqueur unique pour les dépister
  • [2011-05-16] - Comment cibler des cellules cancéreuses quelle que soit leur origine ? Des chercheurs américains se sont penchés sur cette question et ont mis au point un concept de marqueur universel pouvant être introduit dans l'organisme via un virus herpès modifié. Les premiers résultats encourageants sont publiés dans la revue PloS ONE

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la thyroïde en hausse en France
  • [2011-05-12] - Rare, il y a une trentaine d'années en France, le cancer de la thyroïde a vu sa fréquence augmentée d'année en année. Selon le rapport de l'Institut de veille sanitaire (InVS), paru hier en ligne, plusieurs raisons pourraient expliquer cette évolution allant de l'exposition aux rayonnants ionisants à une prise de poids en passant par un meilleur diagnostic

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer : L'hyperthermie comme nouvelle alliée
  • [2011-05-10] - Chimiothérapie ou radiothérapie, principales thérapies anticancéreuses, sont trop souvent en butte à une résistance des cellules tumorales. Un seul moyen pour éviter cette défense, un petit coup de chaleur. C'est ce que montre une étude hollandaise publiée dans les Proceedings of the National Academy of Science.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Détecter un cancer par l'haleine
  • [2011-04-22] - Laissez-moi « sentir» votre haleine je vous dirais si vous avez un cancer ? Grâce à un nez « artificiel », cela pourrait bien être une nouvelle approche de dépistage de ce type de maladie. C'est en tout cas ce que révèle une étude menée par des chercheurs israéliens et publiée dans le British Journal of Cancer. En effet, Certains signaux chimiques spécifiques présents dans notre souffle pourraient permettre de diagnostiquer plus précocement certaines tumeurs.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du côlon et hypersenbilité au froid
  • [2011-03-25] - Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent en France, avec près de 40 000 nouveaux cas estimés en 2010. Sont traitement par chimiothérapie, entre autre basé sur l'administration d'oxaliplatine, , induit pour 95 % des patients une hypersensibilité aux températures fraîches et froides.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Baisse de la mortalité par cancer en Europe
  • [2011-02-14] - Selon une étude publiée dans la revue Annals of Oncology, la mortalité par cancer devrait continuer à baisser dans les pays de l'Union européenne.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer de l'estomac : une bactérie en cause
  • [2011-02-09] - On sait aujourd'hui que les cancers gastriques et les ulcères gastroduodénaux, longtemps attribués au stress, sont en réalité fortement associés à l'infection de l'estomac par une bactérie pathogène appelée Helicobacter pylori. Deux équipes de l'Institut Pasteur sont spécialisées dans l'étude de cette bactérie et de son rôle dans le développement de pathologies gastriques.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du foie : les virus des hépatites B et C en ligne de mire
  • [2011-02-09] - À l’Institut Pasteur, un candidat-vaccin thérapeutique, qui agit une fois l’infection par le virus de l’hépatite B déclarée, a été mis au point ces dernières années par l’équipe du laboratoire de Pathogenèse des virus de l’hépatite B (Institut Pasteur-Inserm U845), dirigé par Marie-Louise Michel.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Journée Mondiale de lutte contre le Cancer : « Prévenir le cancer en bougeant plus de deux heures par semaine »
  • [2011-02-04] - Le Monde relate que « pratiquer une activité physique deux heures et demie par semaine joue un rôle essentiel dans la prévention des cancers, en particulier du côlon et du sein, estime l'OMS ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « La protonthérapie, une arme plus précise contre les cancers »
  • [2011-02-03] - A la veille de la Journée mondiale contre le cancer, Les Echos s'interresse au « nouveau centre de protonthérapie de l'Institut Curie, [qui vient d’être inauguré à Orsay] après une rénovation de près de 4 ans et 50 millions d'euros d'investissement. Ses équipements de dernière génération en font l'un des établissements les plus adaptés dans le monde pour traiter des cancers rares, comme ceux de l'œil ou du cerveau ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • La Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer publient deux nouveaux guides médecin sur le myélome multiple et le cancer de l'endomètre
  • [2011-02-02] - Affections de longue durée (ALD) Au titre de leurs missions respectives, la Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer se sont associés pour la production de deux nouveaux guides médecin consacrés : * au myélome multiple, hémopathie maligne de mauvais pronostic qui touche le plus souvent le sujet âgé ; * au cancer de l’endomètre, cancer gynécologique pelvien le plus fréquent en France (5ème rang des cancers chez la femme), survenant généralement après la ménopause (âge moyen lors du diagnostic : 68 ans).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • « Cancers : les Français veulent parler aux chercheurs »
  • [2011-01-31] - Le Figaro relate que « les Français ont une bonne image de leurs chercheurs mais aimeraient dialoguer davantage avec eux. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’institut Harris pour l’Association pour la recherche sur le cancer auprès d’un échantillon de 1 000 individus ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Les œstrogènes favoriseraient les cancers de la tête et du cou
  • [2011-01-05] - Les études sur les risques éventuels liés aux œstrogènes - agissant contre les troubles de la ménopause - se succèdent.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Le cancer touchera 1 enfant sur 440
  • [2010-12-28] - Selon une étude publiée ce matin par l’Institut de veille sanitaire (InVS), « un enfant sur 440 en France va développer un cancer avant l’âge de 15 ans. »

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer colorectal : « côlon Tour 2010 » pour sensibiliser le public au dépistage
  • [2010-11-16] - Le « Côlon Tour 2010 » s'arrêtera à l'Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris 15e), les 17 et 18 novembre prochains, pour sensibiliser le grand public à l'importance du dépistage du cancer colorectal et au traitement précoce de la maladie.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Limiter les effets secondaires intestinaux d'un anticancéreux
  • [2010-11-16] - Le moyen a été trouvé d'éviter les sévères diarrhées qui accompagnent un médicament courant dans le traitement du cancer du côlon. Contrairement aux antibiotiques, cette approche ne semble pas entraîner de perturbation de l'équilibre de la flore intestinale qui peut conduire à d'autres problèmes de santé.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Dépistage revu et corrigé du cancer du col de l'utérus 
  • [2010-11-15] - La Haute Autorité de santé « recommande, dans un rapport rendu public ce matin, [de] mettre en place un dépistage organisé du cancer du col de l’utérus ». Selon la HAS, cette mesure « pourrait réduire de 20% le nombre de décès ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Enfin des avancées dans le cancer de l'ovaire »
  • [2010-11-15] - La « stratégie dite anti-angiogénique (affamer les tumeurs pour mieux les combattre), qui a déjà fait ses preuves dans un certain nombre de cancers, vient d'obtenir des résultats encourageants dans les tumeurs de l'ovaire ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « La mortalité par cancer en net recul dans toutes les régions »
  • [2010-11-09] - Les Echos s'interesse également sur les « chiffres dévoilés hier par l'Institut national du cancer, [qui] montrent un fort recul de la mortalité par cancer au cours des 20 dernières années [en France], comme dans l'ensemble des pays développés ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « La mortalité par cancer diminue en France »
  • [2010-11-08] - Un rapport de l'Institut national du cancer intitulé « Dynamique d'évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France » démontre qu’« à force de lutte contre le tabac et l'alcool, de dépistage et de diagnostic précoce, d'innovations thérapeutiques, la mortalité par cancer régresse dans notre pays ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer du sein : dépistage difficile chez les jeunes patientes
  • [2010-10-27] - « La fréquence des cancers du sein chez les femmes jeunes est certes faible, mais le nombre de femmes de moins de 40 ans atteintes d'un cancer du sein a augmenté en huit ans, passant de 5,6% au début des années 2000 à 7% en 2008, soit 3500 à 4000 femmes touchées chaque année ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Découverte d'un complexe de protéines contrôlant la voie de signalisation RAS/MAPK, responsable des cancers les plus graves
  • [2010-10-25] - Des chercheurs de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal ont identifié un nouveau mécanisme contrôlant la transmission d'un signal anormal à l'origine de plusieurs cancers. Cette découverte constitue une cible thérapeutique prometteuse pour traiter le cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancers de la vessie. Comment la tumeur se camoufle dans l'organisme pour tromper le système immunitaire
  • [2010-10-25] - Pour se développer, une tumeur doit « se fondre » dans le tissu environnant, y trouver de l'oxygène en créant de nouveaux vaisseaux sanguins à partir des vaisseaux préexistants (angiogénèse) et tromper le système immunitaire en lui faisant croire qu'elle ne représente pas de danger. A l'Institut Curie, des chercheurs de l'Inserm et du CNRS, en collaboration avec plusieurs hôpitaux d'Ile-de-France, viennent de montrer que, dans les cancers de la vessie, c'est une protéine, la lactadhérine, qui aide la tumeur à « se camoufler » dans l'organisme. L'espoir réside désormais dans la destruction de ce camouflage en inactivant la lactadhérine. Ces travaux sont publiés en ligne le 18 octobre, dans la revue Oncogene.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • « Un anti-cancéreux contre la sclérose en plaques ? »
  • [2010-10-21] - « Une nouvelle molécule va-t-elle venir enrichir la panoplie disponible des médicaments susceptibles de traiter la sclérose en plaques ? ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Un marqueur biologique devrait permettre de détecter 11 cancers »
  • [2010-10-21] - « Nicolae Ghinea et son équipe de l’Institut Mondor de recherche biomédicale (Inserm-Université Paris-Est) ont découvert l’existence d’une protéine caractéristique du cancer », selon un travail de 6 ans, publié dans le NEJM.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • 8 types de papillomavirus responsables de 90% des cancers du col de l'utérus
  • [2010-10-20] - Le Lancet Oncology a publié les résultats d'une étude indiquant que 8 types de papillomavirus sont responsables de 90 % des cas de cancer du col de l'utérus.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Les thérapies hormonales augmenteraient le risque de cancer avancé du sein »
  • [2010-10-20] - Selon une étude américaine parue dans le JAMA, « les femmes ménopausées suivant une thérapie hormonale combinée paraissent avoir un risque nettement accru de cancer avancé du sein et d'en mourir ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • La Vénus de Botticelli recréée avec 1096 visages pour la campagne 'Everyone Is Art' de Samsung contre le cancer du sein
  • [2010-10-15] - LONDRES--Aujourd'hui, Samsung Electronics Europe a dévoilé ‘Everyone Is Art’ (Chacun est une œuvre d’art), une reconstitution du visage de la Vénus de Botticelli – au moyen des visages de 1096 hommes et femmes européens touchés par le cancer du sein, ou faisant campagne pour sensibiliser le grand public au cancer du sein. 1096 correspond au nombre de femmes diagnostiquées avec un cancer du sein en Europe chaque jour.

    [Rubrique: Samsung Electronics]


  • Cancer de la prostate métastatique : l'abiraterone pourrait améliorer le taux de survie
  • [2010-10-13] - Un traitement à base d'abiraterone, une nouvelle hormonothérapie, et de prednisone, un corticostéroïde, améliorerait le taux de survie des patients atteints de cancer de la prostate métastatique, selon une étude présentée lors du 35ème congrès de l'European Society of Medical Oncology.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « L'Europe se ligue contre les cancers rares »
  • [2010-10-12] - Le Figaro s'interesse aux « oubliés de la cancérologie » : « Les patients atteints d'un cancer rare souffrent souvent d'un diagnostic tardif. Ils peinent à accéder à des centres de prise en charge spécialisés. Sans compter les difficultés pour participer à des essais cliniques, bénéficier d'innovations thérapeutiques… ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Cancer du sein : des guérisons toujours plus fréquentes »
  • [2010-10-12] - Les Plans cancer et « l'application des bonnes pratiques recommandées par la Haute Autorité de la Santé permettent désormais aux femmes de bénéficier des meilleures stratégies de soins ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Une étude montréalaise inédite explore le lien entre le cancer du sein et la pollution atmosphérique
  • [2010-10-11] - Montréal, 6 octobre 2010 – La pollution de l'air a déjà été associée à de multiples problèmes de santé. Une nouvelle étude d'avant-garde suggère que la pollution associée à la circulation routière pourrait augmenter chez les femmes le risque de souffrir d'une autre maladie mortelle. Publiée dans la prestigieuse revue Environmental Health Perspectives, l'étude, menée par des chercheurs de l'Institut de recherche du CUSM (IR du CUSM, Dr Mark Goldberg), de l'Université McGill (Drs Goldberg, Dan Crouse et Nancy Ross) et de l'Université de Montréal (Dre France Labrèche), établit un lien entre le risque de cancer du sein – la deuxième principale cause de décès lié au cancer chez la femme – et la pollution atmosphérique provenant des véhicules à moteur.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une nouvelle étude européenne montre que TheraSphere®prolonge les taux de survie chez les patients souffrant d'un cancer du foie
  • [2010-10-09] - Des études de cas de patients et des considérations techniques seront présentées par un radiologue interventionnel de premier plan, également médecin spécialisé en médecine nucléaire, lors de la conférence de l'Association Européenne de Médecine Nucléaire EANM 2010.

    [Rubrique: MDS]


  • « Sur la piste d’un vaccin contre le cancer du cerveau »
  • [2010-10-06] - Un vaccin thérapeutique contre les glioblastomes, « testé en association avec un traitement classique chez une vingtaine de malades, a permis de prolonger leur survie d’environ 70% ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer du Sein / Octobre rose : « rattraper le retard en matière de dépistage »
  • [2010-10-04] - « Octobre rose, mois spécialement dédié à la lutte contre ce cancer, est l'occasion de sensibiliser à l'importance du dépistage et mobiliser en faveur de la recherche ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Mieux comprendre certains effets secondaires d'un agent anticancéreux
  • [2010-10-04] - Le cisplatine, un agent anticancéreux utilisé couramment pour traiter différentes tumeurs, peut provoquer des effets secondaires à court terme. Une équipe de scientifiques associant principalement le CNRS et l'Université de Nice vient, pour la première fois, de démontrer in vitro que cet anticancéreux modifie la sensibilité des capteurs de pression cellulaires. Ce mécanisme entièrement nouveau permettrait de mieux comprendre certains effets secondaires neurologiques du cisplatine qui restaient jusqu'à présent inexpliqués. Ces résultats laissent espérer des pistes potentielles pour améliorer la chimiothérapie des composés à base de cisplatine. Il s'agit désormais pour les chercheurs de les tester chez l'animal. Ces travaux sont publiés le 1er octobre 2010 dans la revue Cancer Research.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le plus petit fabricant d'anticancéreux
  • [2010-10-04] - Le Taxol, médicament anticancéreux était initialement extrait de l'écorce d'un arbre peu commun, l'if du Pacifique.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • « Cancer : les traitements par chimiothérapie en forte progression »
  • [2010-10-01] - Les Echos se penche sur un rapport de l'Institut national du cancer.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Une plante et une mouche éclairent la fonction d'un gène associé au cancer
  • [2010-09-29] - Le gène TCTP est présent chez tous les animaux et les végétaux. Des travaux associant l'INRA, le CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'ENS Lyon viennent de révéler que ce gène a exactement la même fonction chez deux organismes très éloignés, une plante, Arabidopsis, et une mouche, la drosophile : il participe à la régulation de la multiplication cellulaire. Ce gène est ainsi impliqué aussi bien dans la formation des organes chez l'embryon que dans la prolifération des tumeurs, cancéreuses ou non. Ces résultats, qui pourraient ouvrir des voies nouvelles de lutte contre le cancer, sont publiés dans la revue PNAS.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ExonHit annonce le maintien du remboursement par Highmark du test PathFinderTG® pour le cancer du pancréas
  • [2010-09-22] - •Le remboursement est conditionné à la constitution par RedPath d’une base de données regroupant les résultats des tests de première intention effectués sur les patients couverts par Medicare •La décision de remboursement s’applique uniquement au test PathFinderTG® – Cancer du pancréas et pas aux autres indications thérapeutiques du PathFinderTG® •ExonHit et RedPath se félicitent de cette décision et évaluent son impact sur le projet d’acquisition

    [Rubrique: ExonHit Therapeutics SA]


  • Les salmonelles mauvaises dans la nourriture et bonnes contre le cancer ?
  • [2010-09-20] - Infecter des tumeurs par des bactéries intracellulaires comme les salmonelles peut induire une réponse immunitaire capable de tuer les cellules cancéreuses rapporte une nouvelle étude chez la souris. Cette découverte pourrait conduire les scientifiques à fabriquer des cellules immunitaires anti-tumorales à injecter aux patients ou s'avérer utile pour développer un « vaccin » potentiel contre le cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : « le dépistage express plébiscité »
  • [2010-09-17] - « La plate-forme de diagnostic « en un jour » du cancer du sein de l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne), concept unique en France, faisait hier le bilan de 6 années de fonctionnement ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Le cancer de la thyroïde se soigne de mieux en mieux
  • [2010-09-15] - Selon La Croix, après intervention chirurgicale, le cancer de la thyroïde « guérit dans plus de 85% des cas ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Allier une bonne cible et un bon vecteur pour rendre une stratégie d'immunothérapie efficace contre le cancer !
  • [2010-09-13] - En plus des traitements classiques, de nouvelles techniques dites d'immunothérapies font leurs preuves dans un certain nombre de cancers. Les équipes nantaises de Bruno Pitard, chercheur CNRS à l'Unité Inserm 915 « Institut du Thorax » et Sophie Conchon (Unité Inserm 948 « Biothérapies hépatiques ») ont allié leurs compétences respectives pour proposer une stratégie innovante de lutte contre le carcinome hépatocellulaire, principale évolution de la cirrhose. L'injection d'un antigène particulier dans le muscle via un vecteur synthétique (appelé nanosphère) déclenche une réponse immune qui détruit spécifiquement les cellules cancéreuses du foie. Ces travaux sont publiés dans la revue The Journal of Hepatology.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Vers une nouvelle voie pour lutter contre le cancer du foie
  • [2010-09-10] - Le Parisien indique que « des chercheurs du CNRS et de l'Inserm ont mis en évidence une pratique d'immunothérapie pour lutter contre le cancer du foie, dont la cirrhose en est le premier symptôme ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Plus de vitamine D dans le sang pourrait réduire les risques de cancer du sein
  • [2010-09-10] - « Une augmentation de la présence de vitamine dans le sang pourrait réduire le risque de cancer du sein chez les femmes ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Des basculements génétiques sur la route du cancer.
  • [2010-09-10] - Une modification dans la manière dont l'ADN est emballé par les protéines peut contribuer au développement d'une forme rare de cancer de l'ovaire en causant l'expression ou la répression inappropriée de l'expression de certains gènes.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Samsung lance ‘Everyone Is Art’ - un immense événement artistique de collaboration, auquel participent des célébrités,dont l'objectif est de sensibiliser le grand public au cancer du sein
  • [2010-09-10] - CHERTSEY, Angleterre--Samsung Electronics Europe a lancé son événement 'Everyone is Art', qui invite le grand public à travers l'Europe à participer à la première oeuvre d'art géante commune visant à sensibiliser les femmes et les hommes au cancer du sein.

    [Rubrique: Samsung Electronics]


  • En bref : « La chirurgie assistée par ordinateur s'attaque au cancer de la prostate »
  • [2010-09-09] - La prostate est le siège du plus fréquent des cancers masculins. En France, 40.000 nouveaux cas de ce cancer sont ainsi détectés chaque année.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Le resvératrol agirait -il contre certains cancers?
  • [2010-09-07] - « Des chercheurs de l'Inserm ont mis en évidence les propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses du resvératrol, une substance antimicrobienne produite par certaines plantes et présente notamment dans le vin rouge ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Les lumières de la ville la nuit favoriseraient le développement de certains cancers
  • [2010-09-07] - Le Parisien relate que « la suppression de la mélatonine, plus connue sous le nom d'hormone du sommeil, provoquée par les lumières artificielles de la nuit contribuerait au développement de cancers ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « L'espoir d'une protection contre le cancer du poumon »
  • [2010-09-03] - « Des chercheurs ont montré que des souris [non-diabétiques] exposées à un composé du tabac très cancérogène voyaient leurs risques de développer un cancer du poumon fortement réduits quand on leur administrait de la metformine, un médicament couramment utilisé pour le traitement du diabète de type 2 ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Le Dr Herbert A. Fritsche, Ph.D., ex-professeur et scientifique au centre pour le cancer M.D. Anderson, rejoint Health Discovery Corporation en qualité de vice-président senior et directeur scientifique
  • [2010-09-03] - SAVANNAH, Géorgie--Health Discovery Corporation (OTCBB : HDVY) a le plaisir d’annoncer que le Dr Herbert A. Fritsche, Ph.D., professeur de médecine de laboratoire et médecin chef du département de chimie clinique du centre pour le cancer M.D. Anderson de l’Université du Texas à Houston récemment retraité, a rejoint Health Discovery Corporation en qualité de vice-président senior et directeur scientifique, à compter du 1er septembre 2010.

    [Rubrique: Health Discovery Corporation]


  • « La chirurgie réduit le risque de cancer du sein d’origine génétique »
  • [2010-09-02] - Le Figaro indique qu’« une enquête de grande ampleur publiée dans le Jama vient de montrer que l’ablation préventive des seins et / ou des ovaires réduit le risque de cancer et de décès chez des femmes dotées de l’un ou l’autre gène de prédisposition à cette maladie [BRCA1 ou BRCA2] ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer : Impact sur l'économie
  • [2010-08-20] - Les Échos relate qu'en France, le coût du cancer est estimé à 12,8 milliards de dollars en 2009, suite à une augmentation de 16,8 % des cas sur un an. Mais ce phénomène est mondial puisqu'il s'étend désormais aux pays en voie de développement.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer héréditaire de l'ovaire : un médicament pour réduire la taille des tumeurs ?
  • [2010-08-17] - « L'Olaparib, un inhibiteur développé par AstraZeneca, permettrait de réduire la taille des tumeurs chez les femmes atteintes d'un cancer ovarien avancé et héréditaire présentant des mutations du gène BRCA ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer du sein : la France peine à réduire la mortalité
  • [2010-08-16] - Selon une étude du Centre international de recherche sur le cancer, publiée dans British Medical Journal, Les femmes européennes sont loin d'être égales devant le risque de décès par cancers du sein.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Détecter des cancers grâce à un simple test de l'haleine
  • [2010-08-12] - Le Figaro révèle qu'"une équipe internationale a mis au point un test rapide, rappelant un alcootest, qui permettrait de détecter très tôt la présence d'une tumeur. »

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • La fumée de cigarette pourrait favoriser le risque de cancer du nouveau-né à long terme
  • [2010-08-11] - Le parisien note que des chercheurs américains ont récemment démontré que la fumée de cigarette pouvait augmenter le risque de cancer chez les nouveau-nés.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Roche : Médicament « Avastin » dans le traitement du cancer du poumon
  • [2010-08-09] - Le groupe pharmaceutique suisse ...

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer de la peau : La proteine GLI2 responsable du développement des métastases
  • [2010-08-09] - Selon une étude menée par des chercheurs de l'Inserm à l'Institut Curie, la protéine GLI2 serait responsable de la progression des métastases du mélanome cutané, un type de cancer de la peau.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « La gravité du cancer du sein est liée à une protéine »
  • [2010-08-06] - Les cellules tumorales des cancers les plus agressifs contiendraient très peu de ferroportine, une molécule jouant un rôle clé dans la régulation du fer. Une découverte qui ouvre des perspectives nouvelles de diagnostics et de traitements.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • La HAS et l’INCa publient deux nouveaux guides médecins sur les cancers de la thyroïde et de la vessie
  • [2010-07-23] - Les guides ALD destinés aux médecins traitants publiés aujourd’hui par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Institut National du Cancer (INCa), au titre de leurs missions respectives, traitent de deux cancers : l’un porte sur le cancer de la thyroïde et l’autre sur le cancer de la vessie. Ces guides ont pour objectif d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins des malades admis en affection de longue durée (ALD) pour chacun de ces cancers.

    [Rubrique: Recommandations de bonnes pratiques]


  • Utiliser le système immunitaire pour traiter le cancer
  • [2010-07-21] - Une équipe de chercheurs et de médecins français, associant l'AP-HP, le CNRS, l'Inserm ainsi que les Universités Pierre et Marie Curie et Paris-Est Créteil Val de Marne, a mis au point une nouvelle approche de thérapie cellulaire pour des patients atteints de cancer et en échec thérapeutique. Les résultats de l'essai clinique évaluant la sécurité et l'efficacité de ce nouveau traitement s'avèrent très positifs. Ces travaux ouvrent des perspectives thérapeutiques importantes en cancérologie. Ils sont publiés dans la revue Science Translational Medicine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • « Le chlordécone augmente le risque de cancer de la prostate »
  • [2010-06-25] - « L'exposition au chlordécone augmente de manière significative le risque de cancer de la prostate. C'est le principal résultat d'une étude épidémiologique très attendue à la Guadeloupe et à la Martinique (Journal of Clinical Oncology) ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Grâce à l'ARN interférent, une équipe mcgilloise découvre une pièce du casse-tête de la thérapie personnalisée contre le cancer
  • [2010-06-24] - Des membres du Département de biochimie de l'Université McGill ont effectué une percée significative en matière de recherche sur le cancer. Ils ont découvert qu'un petit segment d'une protéine qui interfère avec l'ARN peut contrôler l'expression normale de gènes, notamment les gènes actifs dans les cellules cancéreuses.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • La Haute Autorité de Santé maintient ses recommandations sur le dépistage du cancer de la prostate
  • [2010-06-22] - En janvier 1999, la Haute Autorité de Santé – alors ANAES – a recommandé de ne pas mettre en place un dépistage systématique et organisé du cancer de la prostate. Pour tenir compte des dernières données scientifiques, la HAS a décidé d’évaluer deux études* publiées en mars 2009 dans le New England Journal of Medicine**. Sur la base de leur analyse critique, la HAS maintient ses recommandations.

    [Rubrique: Recommandations de bonnes pratiques]


  • « La lutte contre le cancer avance à tous petits pas »
  • [2010-06-09] - Le Figaro traite egalement du congrès de l’American Society of Clinical Oncology, qui a eu lieu à Chicago, et retient que « la lutte contre le cancer avance à tous petits pas ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Cancers, vers un droit à la guérison »
  • [2010-06-08] - « C’est aujourd’hui que s’achève à Chicago la grand-messe mondiale de la lutte contre le cancer, où des milliers de médecins et de chercheurs se retrouvent, pointant l’avancée des recherches – comme sur le cancer ovarien ou de la prostate cette année ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • La Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer publient deux guides d’information pour les patients
  • [2010-05-31] - Affections de longue durée (ALD).

    [Rubrique: Recommandations de bonnes pratiques]


  • 12e journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
  • [2010-05-27] - « A l'invitation du Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV) et avec le soutien du ministère de la Santé et de l'Institut national contre le cancer (INCA), entre 300 et 500 dermatologues bénévoles se mobilisent dans des centres de dépistage de l'Hexagone à l'occasion de la 12e journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Ils doivent accueillir quelque 20 000 patients ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancers bronchiques : « Une piste prometteuse »
  • [2010-05-26] - Le Figaro se penche sur « une nouvelle piste pour le traitement des cancers bronchiques, habituellement peu sensibles aux chimiothérapies », relatée par une équipe américaine dans les Pnas.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Une importante organisation de recherche sur le cancer à but non lucratif choisit Medidata pour améliorer encore plus ses capacités de recherche clinique et de développement
  • [2010-05-18] - L’institut Ludwig procède à une standardisation en utilisant Medidata Rave comme plate-forme pour relier ses sites internationaux de recherche sur le cancer et améliorer sa collecte de données, ses analyses et sa qualité.

    [Rubrique: Medidata Solutions Worldwide]


  • Cancer du bitume : Première condamnation
  • [2010-05-12] - La Croix indique que le 10 mai dernier, « le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Bourg-en-Bresse (Ain) a condamné la société Eurovia, l'un des leaders mondiaux de la construction de route, pour faute inexcusable après la mort, en juillet 2008, d'un de ses ouvriers des suites d'un cancer très virulent de la peau, à l'âge de 56 ans ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Dépistage du cancer : comment éviter les surdiagnostics »
  • [2010-05-10] - Le Figaro remarque que « si le dépistage des cancers contribue à sauver de nombreuses vies, médecins et patients sont de plus en plus confrontés à un effet pervers de cette stratégie : le surdiagnostic ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Incidence des cancers
  • [2010-05-10] - L'Institut de veille sanitaire (InVS) « publie les chiffres 2010 du cancer, en légère hausse par rapport à 2009 ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « L'Institut national du cancer multiplie les partenariats »
  • [2010-05-06] - Les Échos relate que « l’Inca poursuit ses actions pour améliorer l'accès des patients aux médicaments innovants, et vient de signer un accord avec son homologue américain NCI (National Cancer Institute) ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer et diabète : une découverte, deux pistes de recherche
  • [2010-04-27] - D'une pierre, deux coups ! Il arrive parfois que les résultats d'une recherche ouvrent des perspectives inattendues. C'est ce que Chang Xian Zhang, directeur de recherche Inserm, et ses collaborateurs du laboratoire Génétique moléculaire, signalisation et cancer (CNRS / Université Lyon 1 Claude Bernard / Centre Léon Bérard) dirigé par Marc Billaud, ont pu expérimenter. En effet, leurs récents travaux sur les tumeurs endocrines pancréatiques s'avèrent également profitables à la recherche sur le développement de traitements contre le diabète. Ils sont publiés dans le journal Gastroenterology de mai 2010

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et risque de cancer de l’endomètre.
  • [2010-04-26] - Les résultats de 3 études précédentes suggèrent que l’utilisation de l’aspirine est liée à une réduction du risque de cancer de l’endomètre, au moins pour les femmes obèses (index de masse corporelle > ou = 30 kg/M(2)).

    [Rubrique: Biologie clinique]


  • « Cancers : de plus en plus de guéris »
  • [2010-04-22] - Le Figaro indique que « sur les quelque 320.000 patients qui ont chaque année un diagnostic de cancer, plus de la moitié vivront encore 5 ans après et au moins 120.000 guériront».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • VGX-100 de Circadian inhibe de manière significative la croissance de la tumeur dans les modèles animaux du cancer humain
  • [2010-04-20] - •Les données montrent l’efficacité de VGX-100 associé à d’autres médicaments dans les modèles de souris atteintes du cancer de la prostate, du pancréas et du cerveau (glioblastome). •Le traitement avec VGX-100 plus l’anticancéreux Avastin et la chimiothérapie (docetaxel) a inhibé de manière significative la croissance de la tumeur et augmenté l’espérance de vis dans les modèles de souris atteintes du cancer de la prostate humaine supérieur à l’effet d’Avastin plus docetaxel seul.

    [Rubrique: Circadian Technologies]


  • Une méthode innovante pour lutter contre la récurrence du cancer : La progression et la récurrence du cancer de la vessie peuvent être minimisées par le diagnostic photo-dynamique (PDD) et la résection transurétrale (TURis) développés par Olympus
  • [2010-04-20] - Le diagnostic de tumeur à la vessie et les technologies de traitement peuvent améliorer la qualité de vie en prolongeant les années exemptes de récurrence. Les dernières études ont montré que les technologies Olympus pour le diagnostic, le PDD (diagnostic photo-dynamique) et le traitement, TURis (résection transurétrale), peuvent diminuer la progression et la récurrence du cancer de la vessie. L’association de ces technologies peut ouvrir de nouvelles perspectives dans la lutte contre le cancer de la vessie.

    [Rubrique: Olympus Life Science Research Europa GmbH]


  • Réguler l'inflammation préviendrait le cancer du côlon?
  • [2010-04-06] - Pour la première fois, une équipe de recherche du CUSM/McGill démontre le rôle important de deux protéines dans le processus d'inflammation et le cancer du côlon.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • « Un médicament pour prévenir le cancer de la prostate »
  • [2010-04-01] - « Aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine, des médecins américains présentent les résultats intéressants obtenus avec le dutastéride, un médicament qui permettrait lors d’un traitement régulier de réduire de 23% le risque de cancer de la prostate au bout de quatre ans ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Cancer du sein : guérir sans séquelle , le nouveau défi »
  • [2010-03-31] - « Grâce aux progrès thérapeutiques et du dépistage, la grande majorité des cancers du sein peut désormais guérir. Parmi les 52 000 nouveaux cas enregistrés annuellement en France, 84% sont désormais en vie cinq ans après le diagnostic ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Un indice sur le cancer fourni par la capture de cellules tumorales circulantes
  • [2010-03-31] - Une technologie améliorée de microfluidique pour la capture de cellules peut arriver à détecter et compter les rares cellules du cancer circulant dans le sang, ce qui pourrait servir à suivre l'état des patients après résection de la tumeur et à guider les traitements selon une nouvelle étude.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Découverte d'une nouvelle voie d'accès pour traiter la leucémie et d'autres cancers
  • [2010-03-31] - Publication d'une étude prometteuse dans le Journal of Biological Chemistry.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du côlon : le 30 avril, journée d'information
  • [2010-03-29] - « le 30 avril, les gastro-entérologues ouvrent leurs portes aux patients pour la journée d’information sur le cancer du côlon. L’objectif est de sensibiliser à l’intérêt d’un dépistage précoce, c’est à dire repérer plus tôt, chez des personnes sans symptômes particuliers, des lésions au pancréas ou à l’intestin ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Le Symposium WIN dédié au traitement personnalisé du cancer reçoit le soutien de l'ASCO, de l'ESMO et de l'OECI
  • [2010-03-29] - VILLEJUIF, France--Le Consortium WIN, soutenu par son partenaire médias Nature Publishing Group, a ouvert les inscriptions du deuxième Symposium WIN annuel, qui se déroulera au Palais des Congrès de Paris, du 7 au 9 juillet 2010. Le Symposium WIN est un forum ouvert et interactif destiné à promouvoir le transfert rapide des découvertes novatrices en matière de traitements médicaux personnalisés du cancer vers les pratiques cliniques. Cette rencontre novatrice a reçu le soutien de grandes organisations oncologiques du monde entier, parmi lesquelles l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), l'European Society for Medical Oncology (ESMO) et l'Organisation of European Cancer Institutes (OECI). Le Consortium WIN est une initiative commune de l'Institut Gustave Roussy (France) et du centre M. D. Anderson Cancer Center de l'Université du Texas (États-Unis), en association avec plusieurs autres éminentes institutions spécialisées dans le traitement du cancer en Europe, aux États-Unis d'Amérique, au Canada et en Asie.

    [Rubrique: Consortium WIN]


  • « Cancer du poumon : la piste génétique »
  • [2010-03-22] - Le Parisien relate que « des variations génétiques pourraient contribuer à augmenter de façon significative le risque de développer un cancer du poumon chez des personnes n’ayant jamais fumé », selon une étude parue dans The Lancet Oncology.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Cancer colorectal : encore trop de décès évitables »
  • [2010-03-15] - Le Figaro indique que « le cancer colorectal est responsable chaque année en France de 17 000 décès pour 37 000 nouveaux cas. C'est le troisième cancer en termes de fréquence, le deuxième pour la mortalité ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Quintiles lance de nouveaux services d’analyse de tissus en Chine pour contribuer à la lutte contre le cancer
  • [2010-03-11] - Un laboratoire de pathologie anatomique de Pékin agréé par l’Académie des pathologistes américains (CAP).

    [Rubrique: Quintiles]


  • Nominations au Prix de l'inventeur européen 2010 : un économiseur d'eau potable, des traitements anticancéreux moins agressifs, un accès Internet aux prises de courant, une solution de cryptage des données numériques (...)
  • [2010-03-10] - Des candidats de neuf pays / Douze candidats répartis dans quatre catégories parmi lesquels le jury devra choisir / Remise des prix le 28 avril 2010 à Madrid.

    [Rubrique: Office européen des brevets]


  • Cancer du rein : Plus de 2 ans de survie gagnés en 4 ans de progrès médical !
  • [2010-03-10] - On dénombre, en France, à peu près 9 000 nouveaux cas par an de cancer du rein.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Consommation d’alcool et risque de cancer du poumon lors de l’étude étiologique sur l’environnement et la génétique du cancer du poumon (EAGLE).
  • [2010-03-09] - Les auteurs ont étudiés la relation entre la consommation d’alcool et le risque de cancer du poumon lors de l’étude étiologique sur l’environnement et la génétique du cancer du poumon (EAGLE), étude contrôlée cas-témoin en population.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du poumon et activité professionnelle d’après une étude réalisée sur une population contrôlée.
  • [2010-03-09] - Les auteurs ont examiné les relations entre l’activité professionnelle et le cancer du poumon au sein d’une large population de personnes issues de l’étude étiologique sur l’environnement et la génétique du cancer du poumon (EAGLE).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Les inégalités sociales dans l’accès aux soins hospitaliers pour les patients atteints de cancer colorectal, du sein et du poumon entre 1999 et 2006 : une analyse rétrospective des statistiques des actes hospitaliers.
  • [2010-03-09] - OBJECTIFS: Définir comment le type d’admission (urgence ou planifiée) et les procédures chirurgicales ont évolué à l’aide des données socio-économiques, de l’âge, du sexe et de l’année d’admission pour le cancer colorectal, du sein et du poumon.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Risque de cancer parmi les coiffeurs et les métiers liés à la coiffure : une méta-analyse.
  • [2010-03-09] - INTRODUCTION : Les coiffeurs et les professions liés à cette activité représentent un groupe de personnes en forte croissance. Ces professionnels sont exposés de manière chronique à des agents chimiques présent dans leur environnement de travail, parmi lesquels on trouve des molécules potentiellement cancérigènes contenues dans les colorants pour cheveux, ce qui rend nécessaire la mise en place d’une évaluation systématique des risques de cancer au sein de cette population.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : ni la viande ni les oeufs ni les produits laitiers ne sont en cause
  • [2010-03-08] - Prenant souvent leur origine dans une préoccupation « écologique » exagérée, peu scientifique et un tantinet totalitaire, des rumeurs diverses se répandent périodiquement pour mettre en cause un certain nombre de « piliers » de l’alimentation occidentale.

    [Rubrique: Nutrition]


  • ExonHit et bioMérieux décident de ne pas poursuivre leurs travaux dans le cancer du côlon
  • [2010-03-08] - PARIS--Regulatory News: •La collaboration dans le cancer de la prostate continue.

    [Rubrique: ExonHit Therapeutics SA]


  • Diagnostiqué de façon précoce, le cancer colorectal se soigne très bien
  • [2010-03-04] - Roselyne Bachelot a présenté le 2 mars dernier, avec l'Institut national du cancer (INCa), une campagne de communication visant à mobiliser les Français sur le dépistage organisé du cancer colorectal (37000 nouveaux cas annuel).

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • La Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer publient 3 guides médecins sur des cancers féminins (Affections de longue durée (ALD))
  • [2010-03-04] - Les guides ALD destinés aux médecins traitants publiés aujourd’hui par la HAS et l’INCa traitent de trois cancers féminins : les cancers du sein, de l’ovaire et les cancers invasifs du col utérin. Ces guides ont pour objectif d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins des malades admis en Affection de longue durée (ALD) pour chacun de ces cancers.

    [Rubrique: Recommandations de bonnes pratiques]


  • « Cancers : pénurie de tests diagnostiques »
  • [2010-02-16] - Le Figaro note qu’« au cours des 5 prochaines années, le nombre d’examens scintigraphiques pourrait être drastiquement limité dans le monde ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Campagne nationale contre le cancer du côlon en mars »
  • [2010-02-15] - Selon l'Institut national du cancer (Inca), « le programme national de dépistage du cancer colorectal organisé par les autorités sanitaires concerne 16 millions de personnes », rapporte le Figaro.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Arme secrète » des rétrovirus à l'origine de cancers
  • [2010-02-15] - Les rétrovirus oncogéniques constituent une famille particulière de virus à l'origine de certains cancers. Thierry Heidmann et ses collègues, du laboratoire CNRS – Institut Gustave Roussy – Université Paris-Sud 11 « Rétrovirus endogènes et éléments rétroïdes des eucaryotes supérieurs » ont travaillé sur ces virus. Ils ont identifié un « facteur de virulence » qui inhibe la réponse immunitaire de l'hôte et qui permet au virus de se propager dans l'organisme. Ce facteur est une séquence d'acides aminés, située dans la protéine d'enveloppe du virus. Les chercheurs ont également montré qu'une fois mutée pour perdre sa capacité immunosuppressive, la protéine d'enveloppe pourrait servir de base à la mise au point de vaccins. Ces travaux sont à paraître dans les Proceedings of the National Academy of Sciences USA (parution en ligne cette semaine).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Lancement par Ipsen en France de Décapeptyl® L. P. 22,5 mg, formulation à libération prolongée sur 6 mois, pour le traitement du cancer de la prostate hormono-dépendant localement avancé ou métastatique
  • [2010-02-08] - Ipsen (Euronext: FR0010259150; IPN), groupe pharmaceutique mondial spécialisé tourné vers l’innovation, et Debiopharm Group (Debiopharm), un groupe biopharmaceutique global basé en Suisse qui se concentre sur le développement de médicaments sur ordonnance ciblant des besoins non satisfaits, annoncent le lancement par Ipsen en France de la formulation à libération prolongée sur 6 mois de Décapeptyl® pour le traitement du cancer de la prostate hormono-dépendant localement avancé ou métastatique. D’autres lancements suivront prochainement, notamment en Allemagne et au Portugal.

    [Rubrique: Ipsen]


  • Cancer : des traitements personnalisés
  • [2010-02-05] - Le Figaro relate qu’« hier, lors de la Journée mondiale contre le cancer, des spécialistes ont rappelé que 4 cancers sur 10 pourraient être prévenus. Pour les autres, l'enjeu est dans l'idéal de guérir ; à défaut de contrôler la maladie avec des traitements au long cours, combinant éventuellement plusieurs médicaments ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Une structure hospitalière pour les ados atteints de cancer
  • [2010-02-01] - La Croix rapporte que « pour la première fois en France, une structure chargée de prendre en charge des ados atteints de tumeur maligne va ouvrir ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Vitamine D et cancer colorectal
  • [2010-01-25] - Le Parisien fait savoir que « les personnes ayant beaucoup de vitamine D dans le sang ont moins de risques de développer un cancer colorectal ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Le Consortium WIN organise son deuxième Symposium WIN annuel, exclusivement consacré aux traitements individualisés du cancer
  • [2010-01-22] - VILLEJUIF, France--Cet évènement majeur, intitulé "Réseau novateur mondial de traitement individualisé du cancer" (WIN 2010), présentera des technologies et des réalisations scientifiques capitales dans le traitement individualisé du cancer, mettant l'accent tout spécialement sur un traitement personnalisé et un diagnostic précoce du cancer. Ce symposium, qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris du 7 au 9 juillet 2010, proposera un forum interactif afin de débattre des nouvelles approches, outils et défis du traitement du cancer. Les participants inscrits sont invités à soumettre leurs questions sur le site www.mfcongres.com.

    [Rubrique: Institut Gustave Roussy]


  • Santé Canada homologue un produit Graceway Pharmaceuticals pour une affection cutanée précancéreuse
  • [2010-01-08] - Une crème contre la kératose actinique à appliquer par le patient cible les lésions visibles et subcliniques dans un nouveau traitement thérapeutique court.

    [Rubrique: Graceway Pharmaceuticals]


  • Cancer de la prostate : Découverte d'un anticorps
  • [2009-12-31] - France Soir traite de l'étude publiée par des chercheurs de l'université de Pennsylvanie sur la découverte d'un anticorps permettant de lutte contre le cancer de la prostate.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Partenariat entre Roche et l'Inca dans la lutte contre le cancer
  • [2009-12-30] - Les Echos se penche sur le partenariat entre le laboratoire Roche et l'Inca

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Le lien entre l'alimentation et le cancer
  • [2009-12-28] - Le Figaro indique que « plus de 30 % des cancers pourraient être évités par de meilleures habitudes alimentaires.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer : Un point sur les « espaces de rencontre et d'information »
  • [2009-12-23] - A la suite de revendications de patients, l'Institut Gustave-Roussy, en association avec la Ligue et Sanofi-Aventis France, a ouvert en mars 2001 un « espace de rencontre et d'information » (ERI) sur le cancer.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Le scanner augmente-t-il les risques de cancer ? »
  • [2009-12-18] - La Figaro traite des « conclusions alarmistes » de deux études américaines, parues dans les Archives of Internal Medicine, et selon lesquelles « les irradiations qu’entraînent [les scanners] pourraient dans les décennies à venir avoir de lourdes conséquences de santé publique ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • La dose biologique optimale du BN83495, l’inhibiteur de l’enzyme stéroïde sulfatase d’Ipsen, est déterminée pour le traitement du cancer du sein métastatique exprimant des récepteurs hormonaux
  • [2009-12-14] - Les résultats préliminaires de l’étude clinique de phase I actuellement en cours dans le cancer du sein métastatique exprimant des récepteurs hormonaux réalisée par Ipsen ont été présentés au 32ème San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS).

    [Rubrique: Ipsen]


  • Détecter des cancers par une analyse de sang
  • [2009-12-14] - Le Parisien relate que « des scientifiques de l’université de Yale (Etats-Unis) ont mis au point une méthode pour détecter précocement des cancers par une rapide analyse de sang », selon un article paru dans Nanotechnology.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Ces thérapies qui bouleversent la lutte contre le cancer »
  • [2009-12-01] - Les Echos constate que « selon un rapport publié aujourd'hui par l'Institut national du cancer, les traitements ciblés représentent désormais plus de 50% du coût des chimiothérapies utilisées dans les hôpitaux ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Lancement d’un programme d’évaluation du BN83495 d’Ipsen, premier inhibiteur de l’enzyme stéroïde sulfatase (STS) dans le cancer de l’endomètre avancé
  • [2009-11-25] - Première patiente traitée en phase II.

    [Rubrique: Ipsen]


  • Découverte d'un gène augmentant l'efficacité des produits pharmaceutiques employés pour combattre le cancer et permettant d'en réduire les doses
  • [2009-11-25] - Des chercheurs de l'Université de Grenade ont découvert un gène suicide, dénommé 'gène E', qui induit la mort des cellules tumorales dérivées du cancer du sein, du poumon et du côlon, et en empêche la croissance. L'importance de ce nouveau gène est que l'usage qu'on en fait pour combattre le cancer permet de réduire les puissants médicaments employés actuellement, ce qui devrait supposer un traitement contre le cancer plus efficace que les actuels.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le cetuximab en association avec une chimiothérapie dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules avancé (FLEX) : essai de phase 3, randomisé, en ouvert.
  • [2009-11-25] - CONTEXTE : L’emploi du cetuximab, anticorps monoclonal qui cible le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR), est capable d’améliorer la survie des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules avancé. C’est pourquoi nous avons comparé le cetuximab utilisé en association avec une chimiothérapie, à une chimiothérapie seule chez des patients souffrant d’un cancer du poumon non à petites cellules avancé, et dont la tumeur était EGFR-positive.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Antécédents familiaux de cancer et affections pulmonaires bénines : facteurs de risque de cancer du poumon.
  • [2009-11-24] - Il est établi que les antécédents familiaux (AF) de cancer du poumon constituent un facteur de risque de cancer du poumon, cependant, l’incidence de l’effet du tabagisme chez les proches a rarement été étudiée. De même, le rôle joué par les AF d’affections pulmonaires bénines sur le risque de cancer pulmonaire n’est pas clairement établi.

    [Rubrique: Pneumologie]


  • Les meilleurs hôpitaux traitant le cancer : un palmarès erroné et tendancieux
  • [2009-11-19] - La Fédération hospitalière de France (FHF) et la Fédération Nationale de Cancérologie des Hôpitaux Publics (FNCHP) qui travaille en son sein ainsi que les Conférences de directeurs et de présidents de Commissions médicales ont toujours œuvré pour que l’information délivrée aux usagers par les établissements hospitaliers soit la plus transparente possible.

    [Rubrique: FHF - Federation Hospitaliere de France]


  • Le Décapeptyl® 6 mois d’Ipsen vient de recevoir l’autorisation de mise sur le marché en France pour le traitement du cancer localement avancé ou métastatique de la prostate
  • [2009-11-16] - Ipsen (Paris:IPN), Groupe pharmaceutique mondial spécialisé tourné vers l’innovation, annonce que les autorités réglementaires françaises (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, AFSSAPS) ont aujourd’hui accordé l’autorisation de mise sur le marché pour la formulation sur 6 mois de Décapeptyl® (triptoréline embonate1 22,5 mg) pour le traitement du cancer localement avancé ou métastatique de la prostate. Le lancement en France de Décapeptyl® 6 mois devrait avoir lieu durant le premier semestre 2010.

    [Rubrique: Ipsen]


  • Cancer : Palmarès des meilleurs hôpitaux
  • [2009-11-16] - Le Parisien se penche sur le « palmarès des meilleurs hôpitaux » dans la prise en charge et le traitement des cancers. Ce « palmarès fait apparaître de grandes disparités entre les régions ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • BioAlliance Pharma présente les résultats de sa formulation orale innovante de nanoparticules dans le traitement du cancer au Congrès annuel de l’AAPS (Los Angeles, 8 – 12 Novembre 2009)
  • [2009-11-16] - BioAlliance Pharma SA (Euronext Paris: BIO), société dédiée au traitement du cancer et du SIDA et aux soins de support, a présenté les résultats de sa nouvelle formulation orale de nanoparticules dans le traitement du cancer au Congrès annuel de l’AAPS (American Association of Pharmaceutical Scientists) à Los Angeles (8 - 12 Novembre 2009).

    [Rubrique: BioAlliance Pharma SA]


  • Quintiles annonce une alliance stratégique pour promouvoir le pipeline d’Eisai en cancérologie
  • [2009-11-09] - L’accord couvre des études de Phase II de six produits potentiels dans 11 indications contre le cancer.

    [Rubrique: Quintiles]


  • Tabac : « De nouveaux cancers liés au tabagisme »
  • [2009-11-05] - « La liste, déjà impressionnante, des cancers induits par le tabac n'en finit pas de s'allonger. Après ceux de la cavité buccale, de l'oropharynx, du rhinopharynx, de l'hypopharynx, de l'oesophage, de l'estomac, du foie, du pancréas, de la cavité nasale, du sinus paranasal, du larynx, du poumon, du col de l'utérus, de la vessie, du rein, de l'uretère et de la moelle osseuse, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) vient d'ajouter les tumeurs malignes de l'ovaire, du côlon et du rectum », indique Le Figaro.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer : Débat sur la sortie précoce des patients du remboursement à 100%
  • [2009-11-04] - Le Monde se penche à son tour sur « si le plan cancer 2, annoncé par Nicolas Sarkozy, qui a été salué par les médecins et associations, satisfaits des 730 millions alloués, il relance le débat sur le régime des affections longue durée ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Il faut donner un rôle plus important aux MG dans le plan cancer 2
  • [2009-11-04] - Plan Cancer 2 : les médecins généralistes doivent être mieux impliqués.

    [Rubrique: MG France (syndicat de Medecins Généralistes)]


  • Cancer du sein : Un nouvel espoir
  • [2009-11-03] - Le Parisien traite d'un « essai clinique lancé en vue d’un traitement très prometteur » du cancer du sein.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Nouveau plan Cancer : vers une réduction des inégalités
  • [2009-11-03] - Les Échos indique que « Nicolas Sarkozy a lancé hier le deuxième plan Cancer, doté de 730 millions d'euros pour la période 2009-2013. [...] Le chef de l'État a mis l'accent sur la réduction des inégalités géographiques et sociales devant la maladie ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Un nouveau plan contre le cancer »
  • [2009-11-02] - Le Parisien relate que « le plan Cancer II sera dévoilé aujourd’hui à Marseille par Nicolas Sarkozy ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • L'Unité de génomique de l'Institut de cancérologie Gustave Roussy certifiée ISO 9001
  • [2009-11-02] - VILLEJUIF, France--L'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) France a annoncé aujourd'hui que son Unité de génomique a obtenu la certification ISO 9001 pour sa gestion de la qualité et sa conformité aux plus hautes normes de qualité par l'Association française de normalisation (AFNOR), l'organisme national français de normalisation et de certification. L'Unité de génomique de l'IGR est le premier prestataire certifié de services (Certified Service Provider) accrédité par Agilent au monde à avoir reçu ce prestigieux label. L'IGR est aussi un Centre de formation européen de référence, gérant l'ensemble du portefeuille de technologies « microarray » d'Agilent.

    [Rubrique: Institut Gustave Roussy]


  • Cancer de la prostate : Un nouveau traitement
  • [2009-10-27] - Le Figaro indique que « plusieurs nouvelles stratégies [contre le cancer de la prostate], en cours d'essais, pourraient éviter les séquelles des traitements classiques ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Samsung lance la Journée européenne de la sensibilisation au cancer du sein
  • [2009-10-19] - LONDRES-- Aujourd'hui, Samsung lance sa toute première Journée européenne de sensibilisation au cancer du sein, avec un thé festif en présence de célébrités au centre commercial Westfield de Londres, le plus grand du Royaume-Uni. Cette manifestation est organisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein à l'échelle européenne " www.morethantalk.eu" de Samsung et sera orchestrée par la mezzo-soprano primée Katherine Jenkins.

    [Rubrique: Samsung Electronics]


  • Ipsen et le Groupe Debiopharm annoncent que Décapeptyl® 6 mois (triptoréline embonate) vient d’obtenir le feu vert des autorités réglementaires européennes dans le cadre d’une procédure décentralisée pour le traitement du cancer...
  • [2009-10-14] - LAUSANNE, Suisse & PARIS--Regulatory News:Ipsen et le Groupe Debiopharm annoncent que Décapeptyl® 6 mois (triptoréline embonate) vient d’obtenir le feu vert des autorités réglementaires européennes dans le cadre d’une procédure décentralisée pour le traitement du cancer localement avancé ou métastatique de la prostate. Développée par le Groupe Debiopharm, la triptoréline embonate 6 mois sera commercialisée par Ipsen en Europe.

    [Rubrique: Ipsen]


  • Cancer : 350 000 nouveaux cas en 2009
  • [2009-10-13] - « Grâce à un nouveau mode de calcul, l’InVS a fourni hier des estimations nationales pour l’année en cours, les dernières données recueillies disponibles allant jusqu’en 2005 ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Synexus est prête à relever le défi du ciblage pour les programmes d'essais de vaccins anticancéreux
  • [2009-10-08] - Manchester, Angleterre--Suite au projet de directive publié par la FDA la semaine dernière, les entreprises pharmaceutiques se préparent à hâter les essais de phase finale de vaccins anticancéreux.

    [Rubrique: Synexus]


  • Découverte : Un gène impliqué dans les cancers
  • [2009-10-07] - Le Figaro indique que des chercheurs britanniques de l'université de Cambridge « espèrent avoir découvert un gène impliqué dans la moitié des cancers du sein, et dans probablement bien d'autres tumeurs malignes ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Association entre diabète et risque de cancer de la prostate dans la Cohorte Multiethnique (Multiethnic Cohort).
  • [2009-09-25] - Chez les hommes de souche européenne, les diabétiques présentent un risque de cancer de la prostate plus faible que les non diabétiques. Les mécanismes biologiques sous-tendant cette association ne sont pas établis. Les auteurs ont étudiés la significativité de cette association dans différentes populations à travers une étude prospective menée en population générale.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Samsung lance « Tout le monde le fait », une campagne de sensibilisation, d'action et d'engagement au profit de la lutte contre le cancer du sein
  • [2009-09-24] - CHERTSEY, Royaume-Uni--Samsung Electronics Europe a lancé « Tout le monde le fait », une campagne et un site Internet destinés à encourager les femmes européennes à effectuer un dépistage du cancer du sein et à empêcher la maladie de se propager. En visitant www.morethantalk.eu, les femmes peuvent trouver immédiatement une communauté de soutien, un endroit pour s'engager* à oeuver pour davantage de sensibilisation et pour visionner ou faire circuler une vidéo virale courte intitulée « Tout le monde le fait », qui montre les images de huit femmes dont la vie a été bouleversée par le cancer du sein. Cette vidéo virale a pour ambition de toucher 400 000 femmes — davantage que le nombre de cas de cancer du sein diagnostiqués chaque année en Europe.

    [Rubrique: Samsung Electronics]


  • Dépistage du cancer su sein: Une campagne pour lever les blocages
  • [2009-09-24] - Selon la Croix, « l’Institut national du cancer a présenté hier différentes actions destinées à sensibiliser les femmes [sur le cancer du sein], en particulier celles en situation précaire ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Un dépistage du cancer du côlon ?
  • [2009-09-22] - Selon le Figaro, « des études montrent qu’une simple prise de sang pourrait remplacer le dépistage actuel basé sur l’Hemoccult ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Maladies cardiovasculaires, diabète sucré et cancer dans le territoire palestinien occupé.
  • [2009-09-21] - Les affections cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer constituent les principales causes de morbidité et de mortalité dans le territoire palestinien occupé, ce qui aboutit à un coût direct de prise en charge élevé, à un coût indirect élevé lié à la perte de production ainsi qu’à un stress sociétal important.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Quintiles fait progresser le traitement contre le cancer avec de nouveaux services de pathologie numérique
  • [2009-09-18] - La numérisation de lames de verre désormais possible pour accélérer le développement de thérapies ciblées.

    [Rubrique: Quintiles Transnational Corp.]


  • Pour un dépistage du cancer de la prostate
  • [2009-09-15] - L'association française d’urologie, « qui organise aujourd’hui la cinquième Journée nationale de la prostate », « demande un programme de dépistage comparable à ce qui est fait pour le sein et le côlon », rapporte le Figaro

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Cancer : les radiologues doivent-ils donner le diagnostic ? »
  • [2009-09-14] - Le Figaro relate que « les radiologues disposant d’appareils de plus en plus sophistiqués, sont souvent les premiers à soupçonner, voire à identifier un cancer ou une métastase et à l’inverse à découvrir que, malgré quelques symptômes , tout est normal », pose la question de savoir s'« il faut laisser ce rôle au médecin praticien, qui non seulement aura les résultats mais pourra en plus, si nécessaire, en adoucir la brutalité par l’énoncé des possibilités thérapeutiques et des soutiens dont le malade pourra bénéficier ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Découverte d un virus dans certains cancers de la prostate
  • [2009-09-10] - Une étude américaine, publiées dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, suggere un lien entre le cancer de la prostate et un virus.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • L’extraction de l’arsenic de la fumée du tabac pourrait-elle réduire de manière considérable le risque de cancer du poumon chez les fumeurs ?
  • [2009-09-10] - Si un mécanisme biologique spécifique par lequel un carcinome augmente le risque de cancer du poumon pouvait être établi, comment ce savoir pourrait-il être utilisé pour améliorer l’évaluation des risques ?

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Ipsen et Debiopharm concluent un accord de licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation de l’inhibiteur de phosphatases CDC251 issu de la recherche d’Ipsen (IRC-083864 ou Debio 0931), un agent anticancéreux
  • [2009-09-07] - Debio 0931 a le potentiel d’être efficace sur les principaux cancers humains.

    [Rubrique: Ipsen]


  • 10,3 millions d euros accordés par Oséo pour des biomarqueurs anticancer
  • [2009-08-31] - Les echos nous rappelle que « le cancer reste un terrain de recherche prioritaire des sociétés de biotechnologies, que soutient activement le financement public ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Le risque de développer un cancer est beaucoup plus élevé chez les grands consommateurs d'alcool
  • [2009-08-31] - Une etude realisee a Montreal etablit un lien entre la consommation importante de biere et de spiritueux et six types de cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • AntiCancer Inc. met au point une nouvelle technologie de marquage par fluorescence génétique pour la chirurgie du cancer
  • [2009-08-24] - SAN DIEGO--Des scientifiques d’AntiCancer, Inc., en collaboration avec des scientifiques de l’Université d’Okayama au Japon, ont utilisé un adénovirus spécifique au cancer pour administrer et exprimer sélectivement le gène de protéine verte fluorescente (GFP) dans des tumeurs dans des modèles de cancer disséminé chez la souris. La totalité du cancer des souris a été marqué génétiquement avec le GFP et rendu vert fluorescent après l’administration de l’adénovirus GFP aux souris. Au moyen d’un appareil simple à base de lumière et de filtre, les scientifiques ont pu facilement voir la totalité du cancer dans les souris, ce qui n’était pas le cas lorsque le cancer était observé sous une lumière normale, quand la plupart du cancer est invisible. En utilisant un guidage fluorescent, les scientifiques ont réussi à enlever chirurgicalement la totalité du cancer disséminé.

    [Rubrique: AntiCancer]


  • Les cellules cancéreuses protégées par notre propre système immunitaire
  • [2009-08-04] - Dans les tous premiers jours du développement d'un cancer, notre système immunitaire reconnaît les cellules cancéreuses non pas comme des cellules anormales à éliminer mais comme des cellules de notre organisme à protéger. Ce résultat a été obtenu par l'équipe de David Klatzmann du laboratoire « Immunologie – Immunopathologies – Immunothérapies » (UPMC / CNRS / Inserm). Il pourrait entraîner d'importantes avancées dans les traitements du cancer. Ces travaux sont publiés dans le Journal of Clinical Investigation du 3 août 2009.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le risque de développer un cancer est beaucoup plus élevé chez les grands consommateurs d'alcool
  • [2009-08-04] - Une etude realisee a Montreal etablit un lien entre la consommation importante de biere et de spiritueux et six types de cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ACT BIOTECH annonce le traitement au Telatinib des premiers patients atteints de cancer gastrique dans le cadre d’un essai clinique en phase 2 réalisé aux États-Unis et en Espagne
  • [2009-08-03] - SAN FRANCISCO--ACT Biotech Inc., une société de biotechnologie non cotée en bourse qui met actuellement au point une série d’inhibiteurs de kinases par voie orale les meilleurs de leur catégorie en tant que médicaments anti-cancéreux, a annoncé aujourd’hui le traitement des premiers patients dans le cadre d’un essai clinique en phase 2 du Telatinib associé à une chimiothérapie standard pour le traitement du cancer gastrique. L’essai en phase 2 réalisé dans plusieurs centres a lieu aux États-Unis et en Espagne avec comme chercheurs principaux le Centre de recherche MD Anderson de l’Université du Texas, situé à Houston, au Texas, et le Centre hospitalier universitaire Vall d'Hebron à Barcelone, en Espagne.

    [Rubrique: ACT Biotech]


  • Effet combiné des comportements de santé et risque du premier accident cérébrovasculaire chez 20,040 hommes et femmes lors d’un suivi de 11 ans dans la Norfolk cohort of European Prospective Investigation of Cancer (EPIC Norfolk): étude prospective de la population.
  • [2009-07-30] - OBJECTIF: Quantifier l’impact potentiel combiné des quatre comportements de santé sur l’incidence des accidents cérébrovasculaires chez des hommes et femmes vivant au sein de la communauté générale.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Les cabines de bronzage classées cancérigènes
  • [2009-07-29] - Le Parisien indique que « pour le Centre international de recherche sur le cancer, c’est désormais une certitude. Les UV des cabines de bronzage, jusqu’à présent considérés comme «probablement» cancérigènes, sont officiellement classés «cancérigènes» par l’OMS »

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • L’ablation chirurgicale des ovaires augmente le risque du cancer du poumon
  • [2009-07-23] - Nouvelle etude publiee dans l'International Journal of Cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Actualisation d'évaluation - Risque potentiel de cancer associé à la prise de Lantus/Optisulin (insuline glargine)
  • [2009-07-23] - Dans un précédent communiqué daté du 29 juin dernier, l’Afssaps a fait état de 4 études publiées dans la revue Diabetologia, ayant évalué un possible lien entre la prise d’analogues de l’insuline notamment la glargine et le risque de cancer. Dans l’attente des résultats de l’analyse des études par l’EMEA, il était recommandé aux patients de ne pas interrompre leur traitement. A l’issue d’une analyse approfondie des données, l’EMEA conclut que ces études ne permettent pas d’établir de lien entre cette classe de médicaments et la survenue de cancer. L’EMEA et l’Afssaps confirment aux patients qu’il n’y a pas lieu de modifier leur traitement.

    [Rubrique: afssaps]


  • AntiCancer, Inc. démontre que les cellules souches du follicule pileux humain réparent les nerfs
  • [2009-07-22] - SAN DIEGO--Des chercheurs menés par une équipe d’AntiCancer, Inc. ont démontré que les cellules souches dérivées du follicule pileux humain pouvaient réparer les nerfs sectionnés chez les souris. Après avoir été injectées dans le nerf sectionné, les cellules souches du follicule pileux se différencient en cellules de Schwann qui stimulent la croissance du nerf permettant à celui-ci de se régénérer. Le nerf réparé retrouve son fonctionnement normal, permettant à la souris de marcher normalement. Ce travail a été réalisé en collaboration avec la faculté de médecine Kitasato de Sagamihara, à Kanagawa au Japon.

    [Rubrique: AntiCancer]


  • Parution du guide ALD sur le cancer du poumon et le mésothéliome pleural malin
  • [2009-07-22] - Le guide ALD à destination des médecins traitants portant sur le cancer du poumon et le mésothéliome pleural malin vient de paraître. Ce guide a été réalisé dans le cadre d’un accord de coopération entre l’Institut National du Cancer et la Haute Autorité de Santé (HAS). Il vient s’ajouter à 3 guides déjà parus, portant sur le cancer colo-rectal, le cancer de la prostate et le mélanome.

    [Rubrique: ]


  • Cancer : des médecins s inquiètent des effets pervers du dépistage généralisé
  • [2009-07-16] - Le professeur William Dab, ancien directeur général de la santé, explique au journal le Monde, « les dangers du surdiagnostic ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Susceptibilité génétique dans une région du chromosome 9 commune à plusieurs cancers : mélanome et gliome
  • [2009-07-15] - Des équipes de chercheurs français associées à des consortia de recherche européens et internationaux viennent d’identifier des variants génétiques localisés dans une région du chromosome 9 (9p21) commune à plusieurs cancers de nature différente dont le cancer de la peau (mélanome) et les tumeurs du cerveau (gliomes).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le BiovaxID®, un vaccin anticancer personnalisé ciblant les lymphomes à cellules B est disponible en Europe dans le cadre d’un programme d’accès compassionnel
  • [2009-07-07] - Biovest et idis s’associent pour faciliter l’accès du patient à ce vaccin antilymphome. Les résultats de l’étude de phase III seront présentés lors du « Best of ASCO » à Paris.

    [Rubrique: Biovest International]


  • « Des facteurs génétiques dans le cancer du cerveau »
  • [2009-07-06] - Le Figaro relate que « 5 études publiées hier [dans Nature Genetics] ont permis de découvrir plusieurs gènes associés à un risque accru de tumeur cérébrale et de mélanome malin ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Contribution MGFrance au Plan Cancer
  • [2009-07-02] - MG France rend publique la contribution des médecins généralistes pour l’élaboration du Plan Cancer 2 dans un document « Les Médecins Généralistes contre le cancer ».

    [Rubrique: MG France (syndicat de Medecins Généralistes)]


  • « Un espoir pour le traitement du cancer du foie »
  • [2009-07-01] - L’équipe du « Groupe de recherche pour l’étude du foie » de Jean Rosenbaum, directeur du laboratoire de l’Inserm à bordeaux, « pourrait bien être à l’origine du premier traitement du cancer du foie ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Une insuline accusée d augmenter le risque de cancer »
  • [2009-07-01] - Le Figaro traite des « 4 études sorties la semaine dernière, qui indiquent que la Lantus (…) pourrait être à l’origine d’une augmentation de cancers ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • La FNCLCC et la FNCCHRU renforcent les synergies entre les Centres Hospitaliers Universitaires et les Centres de Luttes Contre le cancer
  • [2009-06-30] - Cinq ans après l'accord cadre pour la constitution des groupements de coopération sanitaire en cancérologie (GCS), la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer (FNCLCC) et la Fédération nationale de cancérologie des CHU (FNCCHRU) signent un avenant afin de renforcer les collaborations dans les domaines de l'enseignement et de la recherche.

    [Rubrique: FHF - Federation Hospitaliere de France]


  • « Le cancer du poumon dépisté par un test sanguin »
  • [2009-06-29] - Le Parisien indique que la société BioSystems international « vient de mettre au point le premier diagnostic sanguin » pour dépister le cancer du poumon.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Risque potentiel de cancer associé à la prise de Lantus/Optisulin (insuline glargine)
  • [2009-06-29] - La revue Diabetologia vient de publier 4 études ayant évalué un possible lien entre la prise d’analogues de l’insuline notamment la glargine et le risque de cancer. L’Agence européenne des médicaments (EMEA), procède à l’analyse approfondie de ces données. Dans l’attente des résultats, et compte tenu de données discordantes voire contradictoires entre ces études, aucune conclusion ne peut être apportée. L’EMEA et l’Afssaps recommandent aux patients de ne pas interrompre leur traitement.

    [Rubrique: afssaps]


  • L'Institut de Cancérologie Gustave Roussy (France) et M. D. Anderson (Etats-Unis) invitent à participer à un évènement scientifique novateur majeur approuvé par l'American Society of Clinical Oncology (ASCO)
  • [2009-06-23] - Un symposium interactif ouvert sur la question du traitement personnalisé du cancer se tiendra à Paris les 9 et 10 juillet 2009.

    [Rubrique: Institut Gustave Roussy]


  • Attention à l eau du robinet pour les malades de cancer
  • [2009-06-23] - Les Dr David Servan-Schreiber et Bernard Cressens, directeur scientifique du WWF (Fonds mondial pour la nature), « lance aujourd’hui, associé au WWF, une campagne pour alerter sur la nocivité de l’eau du robinet ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancers du sein - Mieux soigner chaque patiente en mesurant sa protéine HP1alpha
  • [2009-06-16] - Prévoir l'évolution tumorale pour chaque patient est un enjeu majeur de cancérologie. Repérer les patients susceptibles de développer des métastases, évaluer la réponse aux chimiothérapies… autant d'informations pronostiques qui améliorent la prise en charge des malades atteints de cancer. A l'Institut Curie, l'équipe de Geneviève Almouzni, directrice de recherche au CNRS, vient de découvrir un nouveau marqueur pronostique de l'évolution des cancers du sein, et probablement d'autres cancers : la protéine HP1. Plus cette protéine est présente en quantité dans les tumeurs du sein, plus le risque de développer rapidement des métastases est élevé. En outre, cette protéine, qui gère la compaction du matériel génétique dans les cellules et donc l'expression des gènes, semble un marqueur pronostique significativement plus informatif que les marqueurs actuellement utilisés. D'autres études sont actuellement en cours pour compléter ces premiers résultats très prometteurs publiés dans EMBO Molecular Medicine et faire bénéficier ainsi rapidement les patientes de ce nouveau marqueur pronostique.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Les voies de la détresse: les multiples déterminants de la dépression, du désespoir, et le désire d’une mort rapide chez les cancéreux métastatiques.
  • [2009-06-11] - Nous avons testé un modèle dans lequel les variables psychosociales et liées à la maladie agissent entant que facteurs de protection et de risque pour ce qui est de la détresse psychique chez les patients souffrant d’un cancer métastatique.

    [Rubrique: Psychiatrie]


  • Un test sur les risques de cancer du poumon
  • [2009-06-11] - Des chercheurs néo-zélandais ont annoncé « avoir mis au point le premier test mondial, permettant de mesurer le risque de développer un cancer du poumon chez les fumeurs ou les anciens fumeurs », indique les Échos.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Analyse collective et méta-analyse du polymorphisme GSTP1 et du cancer du poumon: une revue HuGE-GSEC.
  • [2009-06-10] - Le cancer du poumon est le type de cancer le plus répandu au monde. Les polymorphismes des gènes associés au métabolisme des carcinogènes pourraient moduler les risque de maladie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • L’usage sur le long terme des suppléments de beta-carotène, de rétinol, de lycopene, et de lutéine et le risque de cancer du poumon: resultats de l'étude VITamins And Lifestyle (VITAL).
  • [2009-06-10] - Les doses élevées de suppléments de beta-carotène chez les personnes à risque élevé a été lié au risque accru de cancer du poumon au cours des essais cliniques ; la similarité de ces effets au sein de la population générale demeure toutefois incertaine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Des scientifiques élucident le mode d'action d'une enzyme associée à plusieurs types de cancers
  • [2009-06-05] - Des scientifiques de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) ont découvert un mécanisme clé utilisé par les cellules pour distribuer les chromosomes à de nouvelles cellules lors de la multiplication cellulaire. Publiée dans le journal Molecular Cell, l'étude est la première à démontrer que ce mécanisme s'appuie sur la polo kinase, une enzyme impliquée dans plusieurs cancers. Le blocage de ce mécanisme pourrait être déterminant dans le développement de thérapies efficaces contre le cancer.

    [Rubrique: Biologie clinique]


  • Un antidiabétique pourrait « révolutionner » les traitements anticancéreux
  • [2009-06-05] - Une découverte inattendue sur les lymphocytes T pourrait potentialiser les traitements anti-infectieux et anticancéreux.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : de bonnes nouvelles en perspective
  • [2009-06-03] - Le congrès de l’American Society of Clinical Oncology vient d’avoir lieu aux États-Unis et apporte des « bonnes nouvelles ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Des résultats Phase III positifs et cliniquement significatifs d’un vaccin anticancéreux personnalisé, le BiovaxID®, ont été présentés à la séance plénière de l’ASCO
  • [2009-06-02] - Premier vaccin du lymphome à attester d’un progrès en termes de survie sans maladie - Lancement prochain en Europe d’un programme de mise à disposition à titre humanitaire.

    [Rubrique: Biovest International]


  • Le cancer des personnes âgées devient la priorité
  • [2009-06-02] - « L’oncogériatrie devient une priorité », indique le Parisien, « Aujourd’hui, près d’un tiers des cancers surviennent chez des personnes de plus de 75 ans, mais dans 40 ans, cette proportion atteindra plus de 50 % », souligne le quotidien.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine montre que le traitement non chirurgical d'une affection précancéreuse de l'oesophage est efficace et réduit les risques d'apparition du cancer
  • [2009-05-29] - SUNNYVALE, Californie, May 28/ -- Les données d'un essai randomisé, multicentrique et contrôlé par placebo démontrent la supériorité du traitement par ablation endoscopique en utilisant le système HALO pour éradiquer le syndrome de Barrett

    [Rubrique: BARRX Medical, Inc.]


  • ExonHit et l’Institut Gustave Roussy annoncent la signature d’un accord de licence pour un nouveau test diagnostique du cancer du sein
  • [2009-05-27] - Licence exclusive des droits de l’Institut Gustave Roussy - Un nouveau test pour améliorer la précision du diagnostic de cancer du sein par cytoponction à partir de travaux de recherche menés à l’Institut Gustave Roussy - Un produit RUO disponible d’ici à 12 mois.

    [Rubrique: ExonHit Therapeutics SA]


  • Un nouveau produit s'annonce prometteur contre le cancer de la prostate.
  • [2009-05-07] - Un nouveau composé se liant au récepteur des androgènes s'avère un candidat intéressant pour traiter le cancer avancé de la prostate indiquent des chercheurs.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : « des victoires qui donnent de l espoir »
  • [2009-04-28] - « Les dernières données d'Eurocare-4, l'une des plus vastes études épidémiologiques sur la survie des patients atteints de cancer, sont très encourageantes », relate Le Journal du Dimanche. L 'étude lancée en 1990, « concerne près de 150 millions de personnes dans 23 pays européens ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Les « aliments anticancer » entre promesses et réalités »
  • [2009-04-24] - Le Figaro indique que « des publications scientifiques font souvent état des bienfaits pour la santé de tel ou tel aliment, semant parfois le trouble dans l'esprit des consommateurs ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • BioAlliance Pharma présente les résultats de sa nouvelle formulation orale de nanoparticules d’irinotecan dans le cancer colorectal à l’occasion du 100ème Congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR)
  • [2009-04-23] - BioAlliance Pharma SA (Paris:BIO) annonce qu’elle présente ses résultats sur une nouvelle formulation orale de nanoparticules d’irinotecan pour le traitement du cancer colorectal au 100ème congrès de l’AACR, à Denver, Etats-Unis, du 18 au 22 avril 2009.

    [Rubrique: BioAlliance Pharma SA]


  • BioAlliance Pharma présente les résultats de la nouvelle biothérapie plasmid AMEP™ dans le mélanome métastatique à l’occasion du 100ème Congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR)
  • [2009-04-22] - BioAlliance Pharma SA (Paris:BIO) annonce qu’elle présente ses résultats sur une nouvelle biothérapie, plasmid AMEP™ pour le traitement du mélanome métastatique au 100ème congrès de l’AACR, à Denver, Etats-Unis, du 18 au 22 avril 2009.

    [Rubrique: BioAlliance Pharma SA]


  • « Amiante: soupçons de nouveaux cancers »
  • [2009-04-10] - Le Parisien se penche sur un article du magazine Santé et Travail qui cite les travaux encore non-publiés d'un groupe d'experts internationaux réunis en mars dernier au Centre national de recherches sur le cancer de Lyon.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Dépistage du cancer du sein: 4,5 millions de femmes ont participé entre 2007 et 2008. 
  • [2009-04-08] - La participation au dépistage organisé du cancer du sein continue sa progression en France, d'après les données publiées hier par l'Institut de veille sanitaire (InVS).

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Pas de gain de survie avec un traitement agressif du cancer de la vessie »
  • [2009-04-08] - Selon les Échos, une étude est parue mardi dernier dans la journal de l'Institut national américain du cancer (NCI). Cette recherche indique que « les patients traités de manière agressive aux premiers stades d'un cancer de la vessie n'ont pas survécu plus longtemps que ceux ayant eu des thérapies plus douces ». Le quotidien précise que « dans la mesure où ce cancer est souvent traité comme une maladie chronique requérant une surveillance durant toute la vie du patient, il compte parmi les cancers les plus onéreux » aux États-Unis.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Nouvelle option dans le cancer des voix biliaires.
  • [2009-04-06] - « La Photothérapie Dynamique (PDT) » a apporté la preuve de bénéfices incontestables dans la prise en charge et le traitement du cholangiocarcinome. Elle permet d’allonger et d’améliorer la qualité de vie des patients.

    [Rubrique: AXCAN PHARMA]


  • Cancer de la vessie : une nouvelle technique de diagnostic
  • [2009-04-06] - En France, le cancer de la vessie est le 2ème cancer urinaire après celui de la prostate. Si les hommes étaient majoritairement touchés jusqu’à présent, les femmes pourraient dans les années à venir inverser la tendance du fait de l’augmentation du tabagisme féminin. On compte plus de 4 000 décès par an et on estime à environ près de 10 000 nouveaux cas chaque année. Cette maladie se caractérise par des taux élevés : - de progression (10 à 20% des tumeurs superficielles vont évoluer vers des tumeurs métastasiques) - de récidive (60 à 70 % des tumeurs superficielles vont récidiver)

    [Rubrique: Laboratoires Karl Storz]


  • Les facteurs menstruels et reproductifs associés au cancer du poumon chez les femmes non-fumeuses
  • [2009-03-31] - Le tabagisme est irréfutablement le facteur de risque le plus important du cancer du poumon.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Fumée de tabac ambiante et cancer du poumon chez les chinois non-fumeurs : l’adénocarcinome serait-il coupable ?
  • [2009-03-31] - Nulle étude n’a mentionné de manière spécifique le rapport entre l’adénocarcinome pulmonaire et l’exposition à la fumée de tabac ambiante (FTA) parmi les hommes non-fumeurs.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Evaluation de l’efficacité des programmes de dépistage du radon dans la réduction de la mortalité due au cancer du poumon
  • [2009-03-31] - La présente étude avait comme objectif d’évaluer les conséquences sur la santé de la présence de radon dans les demeures québécoises, ainsi que l’impact probable des différents programmes de dépistage sur la mortalité du cancer du poumon.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Fondation Ipsen : 5ème colloque Médecine et Recherche sur le thème du cancer : « Les cibles moléculaires de la thérapie du Cancer »
  • [2009-03-27] - PARIS--La Fondation Ipsen a organisé du 14 au 18 février derniers à Jaipur (Inde) le 5ème Colloque Médecine et Recherche de la série consacrée au cancer sur le thème « Les cibles moléculaires de la thérapie du cancer ». Chaque année, cet évènement international permet de rassembler d’éminents scientifiques experts du cancer, dans un climat de grande liberté intellectuelle. Des hypothèses et des données inédites font l’objet de discussions en cercle fermé, dont le contenu est publié dans un rapport à la suite de la réunion. Le sujet de cette année portait sur les thérapies ciblées contre le cancer, qui portent l’espoir de la conception rationnelle de médicaments, basée sur des mécanismes qui restent encore à découvrir.

    [Rubrique: Fondation Ipsen]


  • Lancement européen de FIRMAGON(R) (dégarélix) pour le traitement du cancer de la prostate avancé
  • [2009-03-25] - STOCKHOLM, Suède, March 24/ -- La journée d'aujourd'hui est marquée par le lancement européen de FIRMAGON(R) (dégarélix), nouvelle option de traitement par hormonothérapie du cancer de la prostate, dont tous les détails sont présentés au cours du 24e Congrès annuel de l'Association européenne d'urologie (European Association of Urology - EAU) qui se tient à Stockholm. FIRMAGON(R) est un nouvel antagoniste des récepteurs de la GnRH indiqué dans le traitement du cancer de la prostate avancé hormono-dépendant.

    [Rubrique: Ferring Pharmaceuticals]


  • Le dépistage du PSA réduit les décès de 20 %, selon la plus vaste etude mondiale sur le cancer de la prostate
  • [2009-03-24] - STOCKHOLM, Suède, March 18/Le dépistage du cancer de la prostate peut réduire les décès de 20 %, selon les conclusions de l'ERSPC (European Randomized Study of Screening for Prostate Cancer) publiée en ligne le 18 mars à 17 h 00 HEC (NEJM, Online First*). L'ERSPC, la plus vaste étude mondiale sur le dépistage du cancer de la prostate, fournit pour la première fois des preuves solides et vérifiées de manière indépendante de l'effet du dépistage sur la mortalité liée au cancer de la prostate.

    [Rubrique: ERSPC (European Randomized Study of Screening for Prostate Cancer)]


  • Le gène Notch, accélérateur de la cancérogenèse colorectale
  • [2009-03-23] - L'équipe du Pr Daniel Louvard (1), directeur de recherche CNRS et directeur du Centre de Recherche de l'Institut Curie, en étroite collaboration avec celle de Spyros Artavanis-Tsakonas (2), vient de découvrir le rôle du gène Notch dans l'initiation du processus tumoral conduisant aux cancers du côlon. Les gènes Notch et Wnt sont des acteurs clés de la signalisation cellulaire intestinale. Ils assurent le développement et l'organisation normale de l'intestin. L'activation anormale et simultanée de ces deux voies de signalisation augmente de plus de vingt fois le nombre de tumeurs bénignes – des adénomes – dans l'intestin des souris par rapport à l'altération seule de la voie Wnt. Par ailleurs, ces tumeurs se développent de façon spectaculaire dans le côlon, mimant ainsi la physiopathologie observée chez l'homme. L'action couplée de ces deux voies crée l'environnement propice à la transformation tumorale des cellules. Au vu de cette étude, publiée en ligne dans PNAS, le gène Notch se révèle être un « accélérateur » indispensable à la formation des tumeurs colorectales chez l'homme. Reste à découvrir le « frein » pouvant contrecarrer l'action de ce gène.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • BioAlliance Pharma reçoit un financement de 6,4 M€ pour le développement de ses médicaments innovants dans le cancer
  • [2009-03-23] - BioAlliance Pharma SA (Paris:BIO), « specialty pharma » dédiée aux infections opportunistes, au cancer et au SIDA, annonce aujourd’hui l’obtention d’une aide OSEO de 6,4 M€ que la société consacrera à ses nouvelles entités thérapeutiques pour le traitement des cancers invasifs.

    [Rubrique: BioAlliance Pharma SA]


  • Dépistage du cancer de la prostate : de nouveaux éclairages vont contribuer à la définition de la politique publique à mettre en place.
  • [2009-03-20] - L'Institut National du Cancer (INCa), La Haute Autorité de Santé (HAS), et l'Association Française d'Urologie (AFU) enregistrent avec satisfaction la publication, dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine , de l'étude ERSPC (European Randomized study of Screening for Prostate Cancer) sur le dépistage du cancer de la prostate. Des équipes françaises à l’initiative de l’AFU, et soutenues notamment par l'INCa à hauteur de 400 000 € ont participé à cette étude ainsi que des équipes de 7 autres pays européens.

    [Rubrique: Recommandations de bonnes pratiques]


  • Évaluez vos risques de mourir du cancer
  • [2009-03-12] - Le marché occidental est envahi par un nouveau type de marketing basé sur les tests génétiques directement offerts aux consommateurs. «Pour une somme variant de 400 à 1000 $, des entreprises privées offrent de vous envoyer votre profil génétique et une évaluation des risques de souffrir de telle ou telle maladie», explique le bioéthicien Bryn Williams-Jones, professeur au Département de médecine sociale et préventive. Mais ces tests sont le plus souvent déficients et ne donnent au client que peu de renseignements pertinents. «À ce prix-là, aussi bien consulter son horoscope», lance-t-il.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Les décès dus au cancer du poumon liés au radon d’intérieur et l’efficacité en termes de coût des politiques potentielles visant à les réduire.
  • [2009-03-10] - Résumé : Objectif : Déterminer le nombre de décès dus au cancer du poumon liés au radon à domicile et examiner l’efficacité en termes de coût des politiques alternatives visant à contrôler le radon d’intérieur, ainsi que leur capacité à réduire la mortalité due au cancer du poumon.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Dicer, Drosha et résultats chez les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire
  • [2009-03-10] - Résumé : Contexte : Nous avons étudié les protéines Dicer et Drosha, composantes de l’ARN-interférant dans le cadre du cancer de l’ovaire.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le charbon C1 permien et l’incidence élevée de cancer du poumon chez les femmes dans la région de Pearl River Origin : l’étude rétrospective d’un groupe.
  • [2009-03-10] - Résumé : Contexte : La région de Pearl River origin, située dans le District de Qujing, province de Yunnan, présente l’un des taux de mortalité dû au cancer de poumon chez les femmes les plus élevés en Chine. Le tabagisme fut exclu comme cause de l’excès de cancer du poumon étant donné que la plupart des femmes sont non-fumeuses. Au cours d’une étude de corrélation géographique, la silice cristalline contenue dans les émissions de suie de la combustion du charbon s’avéra être associée au risque d’un cancer du poumon. Les taux de cancer de poumon ont tendance à être plus élevés dans les endroits où le charbon C1 Permien est produit. Par conséquent, les deux processus seraient, hypothétiquement : combustion du charbon C1  nanoquartz dans l’ait ambiant  excès du cancer du poumon parmi les femmes non-fumeuses.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Inégalités sociales de survenue du cancer du poumon : La consommation de tabac est-elle la seule explication ?
  • [2009-03-05] - L'incidence du cancer du poumon est généralement plus fréquente au sein des classes sociales défavorisées. Une consommation plus élevée de tabac de ces populations permet-elle d'expliquer entièrement ces inégalités ? Gwenn Menvielle (Unité Inserm 687/Villejuif), en collaboration avec une équipe européenne de chercheurs, s'est intéressée à cette question dans le cadre de travaux de recherche menés à l'Institut National de Santé Publique et de l'Environnement (RIVM) à Bilthoven et à l'Erasmus MC à Rotterdam (Pays-Bas). A partir des données issues de la vaste cohorte EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), les chercheurs montrent que le tabac explique un peu plus de la moitié de ces inégalités sociales et que le rôle de l'alimentation semble négligeable. Ces travaux, publiés dans l'édition avancée en ligne du 24 février du Journal of the National cancer Institute, suggèrent de rechercher activement d'autres facteurs de risque, notamment environnementaux, au sein des populations les plus touchées par le cancer du poumon.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le Centre Oscar Lambret installe le système de traitement anticancéreux TomoTherapy® Hi·Art®
  • [2009-03-02] - Le centre, basé à Lille, en France, traite désormais ses patients avec l’un des deux systèmes Hi·Art qu’il a commandés.

    [Rubrique: TomoTherapy Incorporated]


  • Une nouvelle méthode pour protéger les personnes souffrant d'anacidité gastrique contre l'acétaldéhyde cancérogène
  • [2009-02-16] - HELSINKI, February 13/-- Des chercheurs de l'Université d'Helsinki et de l'Hôpital universitaire central d'Helsinki ont, en collaboration avec Biohit Oyj, mis au point une nouvelle méthode qui aide à réduire le risque de cancer posé par l'acétaldéhyde chez les personnes souffrant d'anacidité gastrique. Les résultats favorables des premiers essais cliniques ont été présentés à l'occasion du onzième séminaire finnois de gastroentérologie (XI Gastropäivät), qui a eu lieu à Helsinki le 12 février 2009.

    [Rubrique: Biohit Oyj]


  • Vitamine C et cancer : le dénouement d'une vielle histoire ?
  • [2009-02-12] - Peut-être, l’ouverture vers le développement d’une toute nouvelle classe de médicaments potentiels.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • La FDA autorise les études cliniques d'un nouveau medicament anticancéreux mis au point par des chercheurs italiens
  • [2009-02-10] - NERVIANO, Italie, February 10/-- Nerviano Medical Sciences (NMS) : Feu vert de la part de la FDA pour l'inhibiteur de CDC7

    [Rubrique: Nerviano Medical Sciences]


  • Selon la MDS Foundation, l'homologation du VIDAZA pourrait apporter des améliorations en terme de survie pour les patients atteints de syndromes myélodysplasiques et de formes de cancers apparentées
  • [2009-01-19] - VIDAZA est le premier médicament à agir par épigénétique — restauration des fonctions du gène -la fondation travaillera en faveur d'une mise en place rapide du remboursement au sein de l'Union européenne --

    [Rubrique: MDS Foundation, Inc.]


  • Découverte d'une nouvelle protéine qui déclencherait le cancer du sein
  • [2009-01-19] - L'etude de l'Universite de Montreal et de l'Universite de l'Alberta suggere une nouvelle cible pharmacotherapeutique.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • La FDA autorise Degarelix de Ferring Pharmaceuticals (nom générique) dans le traitement du cancer avancé de la prostate
  • [2008-12-30] - PARSIPPANY, New Jersey, December 26/- Le nouvel antagoniste récepteur de l'hormone de libération des gonadotrophines (GnRH) permet une suppression à long terme de la testostérone - une hormone qui stimule la croissance du cancer de la prostate.

    [Rubrique: Ferring Pharmaceuticals]


  • Fujirebio Diagnostics et Roche Diagnostics concluent une entente concernant un nouveau test de dépistage du cancer de l'ovaire
  • [2008-12-22] - MALVERN, Pennsylvanie et BÂLE, Suisse, December 17/ -- - Le test HE4 de Fujirebio Diagnostics sera disponible par l'intermédiaire des analyseurs d'immuno-essai automatisés de Roche Diagnostics

    [Rubrique: Fujirebio Diagnostics, Inc.]


  • Un bijou réalisé à partir d'ADN servira à financer des services contre les effets du vieillissement et la recherche sur le cancer
  • [2008-12-22] - GENÈVE, Suisse, December 16/-- Le premier bijou de luxe réalisé par la société suisse DNArtistic (http://www.dnartistic.com) à partir de l'ADN de son futur propriétaire sera vendu au prix de 1 million de francs suisses. Une partie des recettes de la vente servira à financer des services contre les effets du vieillissement et les recherches pour le prolongement de la durée de vie menées par sa société soeur, http://www.inneova.com.

    [Rubrique: Inneova Corporation Limited]


  • La HAS évalue l’intérêt des tests immunologiques dans le dépistage du cancer colorectal en France
  • [2008-12-19] - La Haute Autorité de Santé remet au Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et à l’Institut National du Cancer une évaluation de la place des tests immunologiques de recherche de sang occulte dans les selles dans le programme de dépistage organisé du cancer colorectal en France. La HAS recommande d’engager le processus de substitution des nouveaux tests immunologiques à lecture automatisée, aux tests au gaïac actuellement utilisés. Elle précise toutefois que les conditions techniques et organisationnelles d’utilisation de ces tests seront affinées au cours de ce processus.

    [Rubrique: Recommandations de bonnes pratiques]


  • Les fédérations hospitalières demandent à participer à la préparation du nouveau plan cancer
  • [2008-12-17] - La FHP, la FEHAP, la FNCLCC et la FHF, qui représentent l’ensemble des établissements hospitaliers impliqués dans la prise en charge des malades atteints de cancer dans notre pays, jugent inacceptable de ne pas faire partie de la Commission Grünfeld, chargé de faire des propositions pour un nouveau plan cancer.

    [Rubrique: FHF - Federation Hospitaliere de France]


  • Une protéine virale provoquant le cancer peut être rendue anti-cancéreuse par une simple mutation.
  • [2008-12-15] - Des chercheurs de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg ont découvert qu’une mutation particulière peut transformer l’oncoprotéine E6, un facteur de multiplication des cellules de cancer du col de l’utérus, en un facteur suppresseur de la tumeur.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le marché européen des appareils pour le cancer de la prostate sera dynamisé par une détection plus précoce de la maladie, selon le Millennium Research Group
  • [2008-12-11] - WALTHAM, Massachusetts, December 8/D'après le rapport 2009 du Millennium Research Group (MRG) portant sur les marchés européens des dispositifs urologiques, le marché des dispositifs pour le cancer de la prostate - comprenant les grains pour curiethérapie, la cryothérapie et les appareils à ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) - sera dynamisé par une détection plus précoce du cancer de la prostate grâce à une augmentation des examens de dépistage au cours des cinq prochaines années.

    [Rubrique: Millennium Research Group]


  • Ipsogen lance un nouveau test permettant de déterminer le statut HER2 des tumeurs et de guider la prescription de l'Herceptin(R) dans le cancer du sein
  • [2008-12-01] - MARSEILLE, France, November 24/--Le nouveau test HER2 d'Ipsogen vient renforcer la plateforme MapQuant Dx, basée sur la technologie des microarrays, une solution intégrée pour guider les décisions thérapeutiques dans le cancer du sein.

    [Rubrique: Ipsogen SA]


  • Cancer colorectal : nouvelle approche thérapeutique à la Timone (AP-HM)
  • [2008-11-26] - Spécialisé dans les cancers du colon et du rectum, le service de chirurgie digestive de la Timone développe des techniques chirurgicales de pointe et un suivi sur mesure pour chaque patient.

    [Rubrique: AP-HM]


  • Le Dr Etienne Gagnon se voit décerner la Bourse de recherche BIOTECanada–Schering-Plough Canada des IRSC pour ses recherches novatrices sur le cancer
  • [2008-11-24] - OTTAWA--C’est avec grande fierté que BIOTECanada et Schering-Plough Canada souhaitent féliciter le Dr Etienne Gagnon, de la Harvard Medical School, qui s’est mérité cette année la Bourse de recherche BIOTECanada–Schering-Plough Canada des IRSC.

    [Rubrique: Biotechnologie]


  • Les traitements hormonaux favoriseraient-ils le cancer du sein ?
  • [2008-11-24] - Première cause de mortalité féminine en France, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez les femmes. Avec 85 à 90% de cas, sa forme sporadique, non héréditaire, s'avère la plus répandue tout en restant la plus mystérieuse. Des chercheurs du CNRS et du CEA (1), en collaboration avec une équipe de l'hôpital Saint-Louis (2), viennent de lever un voile sur l'origine de 50% des cancers du sein sporadiques. De plus, leurs résultats permettraient d'expliquer les études épidémiologiques qui suggèrent une prédisposition au cancer du sein causée par les traitements hormonaux. Ils sont publiés dans la revue Cancer Research.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Ipsogen lance un nouveau test permettant de déterminer le statut HER2 des tumeurs et de guider la prescription de l'Herceptin(R) dans le cancer du sein
  • [2008-11-24] - MARSEILLE, France, November 24 /PRNewswire/ -- - Le nouveau test HER2 d'Ipsogen vient renforcer la plateforme MapQuant Dx, basée sur la technologie des microarrays, une solution intégrée pour guider les décisions thérapeutiques dans le cancer du sein.

    [Rubrique: Ipsogen SA]


  • Les spécialistes européens du cancer appellent à un changement : un meilleur soutien affectif et des ressources pour les patients atteints d'un cancer du poumon
  • [2008-11-24] - BERLIN, November 24 /PRNewswire/ -- - Uniquement pour les médias en dehors des États-Unis/Royaume-Uni

    [Rubrique: International Psycho-Oncology Society (IPOS)]


  • L'Université de Floride et Cyntellect collaborent pour découvrir les mystères des cellules souches cancéreuses
  • [2008-11-20] - SAN DIEGO, November 20 /PRNewswire/ -- - Traitement in situ par le système LEAP permettant de nouvelles expériences avec les cellules rares de haute pureté

    [Rubrique: Cyntellect, Inc.]


  • Le traitement du cancer pourrait entraîner la perte osseuse
  • [2008-11-18] - Montréal, le 13 novembre 2008 – Selon une nouvelle étude pancanadienne, le traitement des cancers du sein et de la prostate peut favoriser la perte osseuse. Dans l'édition en ligne de l'American Society of Clinical Oncology, les scientifiques expliquent comment la perte de la masse osseuse pourrait toucher les 46 000 personnes par année* qui apprennent qu'elles sont atteintes de cancer du sein ou de la prostate et leur faire courir un risque accru d'ostéoporose et de fractures.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Paloma Pharmaceuticals publie un document fondateur pour la recherche anti-cancer, présenté à la conférence spéciale de la recherche contre le cancer de l'AACR
  • [2008-11-17] - JAMAICA PLAIN, Massachusetts, November 17 /PRNewswire/ -- - La présentation met en avant l'agent Palomid 529 comme un double inhibiteur TORC1/TORC2 de première classe

    [Rubrique: Paloma Pharmaceuticals, Inc.]


  • Des chercheurs annoncent que la détection des femmes infectées par les types HPV 16, 18 et 45 pourrait permettre une intervention plus précoce pour arrêter le cancer du col de l'utérus
  • [2008-11-14] - NICE, France, November 14 /PRNewswire/ -- - Résultats présentés à partir des tests de Génotypage en développement par QIAGEN

    [Rubrique: QIAGEN]


  • Les pôles cancer d'Oslo et de Toulouse joignent leurs efforts pour stimuler la recherche européenne sur le cancer
  • [2008-11-13] - OSLO, TOULOUSE, France et PARIS, November 13 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui le pôle Oslo Cancer, le Cancéropôle de Toulouse et le pôle Cancer-Bio-Santé ont signé un accord stratégique révolutionnaire qui aboutira à des efforts conjoints en vue de devenir les principaux centres de lutte contre le cancer en Europe et de développer de nouveaux traitements anticancéreux. Philippe Douste-Blazy, président de l'Association du Cancéropôle de Toulouse, ex-maire de Toulouse et ancien ministre des affaires étrangères, Jean-Pierre Saintouil, PDG du pôle Cancer-Bio-Santé de Toulouse et Bjarte Reve, PDG du pôle Oslo Cancer NCE en sont les signataires. L'accord contient aussi une première série d'initiatives clés à mettre en oeuvre au cours des deux prochaines années, y compris une réponse conjointe aux prochains appels contre le cancer de la plate-forme européenne << Initiative en matière de médicaments innovants >> (IMI).

    [Rubrique: Oslo Cancer Cluster]


  • Marillion Pharmaceuticals et Bracco Imaging S.p.A. annoncent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation d'un traitement anticancéreux innovant
  • [2008-11-12] - Marillion acquiert les droits exclusifs mondiaux sur 177Lu-AMBA, une radiothérapie ciblée destinée aux cancers avancés de la prostate et du sein, première de sa classe, découverte et développée par Bracco Imaging S.p.A.

    [Rubrique: Marillion Pharmaceuticals]


  • << Femmes Contre le Cancer du Col >> - un nouveau réseau international engagé à rendre les femmes plus fortes grâce à la formation
  • [2008-11-12] - NICE, France, November 12 /PRNewswire/ -- - Un sondage révèle que des lacunes flagrantes dans les connaissances et les informations chez les femmes causent un niveau de stress et d'angoisse inutile au sujet d'une maladie évitable

    [Rubrique: EUROGIN]


  • Diagenic annonce le lancement du premier test sanguin de dépistage du cancer du sein fondé sur l'analyse de l'expression des gènes
  • [2008-11-10] - OSLO et FOSTER CITY, Californie, November 10 /PRNewswire/ -- - L'Inde choisie comme marché de lancement commercial afin de mettre en évidence le potentiel d'intégration rapide du test

    [Rubrique: DiaGenic ASA and Applied Biosystems Inc.]


  • Le Vidaza® médicament anticancéreux, reçoit l'avis favorable de l'autorité réglementaire européenne pour le traitement du syndrome myélodysplastique (MDS) et de la leucémie myéloïde aiguë (AML)
  • [2008-10-27] - Le Comité de Produits Médicinaux à utilisation humaine (CHMP) recommande l'approbation du VIDAZA pour le traitement du syndrome myélodysplastique (MDS) et de la leucémie myéloïde aiguë (AML)- Premier et unique médicament capable de prolonger considérablement l'espérance de vie des patients présentant un risque élevé de développer des syndromes myélodysplastiques (SDM) - Premier médicament à obtenir un taux d'indépendance de transfusion supérieur à 40% de la catégorie de risque élevé de développer des syndromes myéoldysplastiques (SDM), selon le système international de score de prognostics (IPSS).

    [Rubrique: Celgene International ]


  • ERYtech Pharma propose une nouvelle technologie de vaccin contre le cancer
  • [2008-10-27] - LYON, France--ERYtech Pharma, société de biotechnologie française, présentera des résultats très prometteurs validant son approche originale dans la vaccination anti-tumorale lors du 6ième « International Cancer Vaccine Symposium » qui se tiendra à New York du 28 au 30 octobre 2008.

    [Rubrique: ERYtech Pharma]


  • L’absence ou la faible fonction du gène CHFR dans les cellules mammaires mènent à la division cellulaire anormale et au cancer
  • [2008-10-27] - Une étude effectuée à l’U-M forme la base afin de mieux choisir des traitements efficaces contre le cancer du sein et fournit des informations sur d’autres cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • La mesure d’évaluation de la qualité des soins du cancer du côlon indique le besoin d’améliorations considérables
  • [2008-10-27] - Selon une étude parue dans l’édition en ligne du 9 septembre du Journal of the National Cancer Institute, l’examen pathologique de 12 ganglions lymphatiques ou plus est associé à l’amélioration des phases et de la survie des patients atteints d’un cancer du côlon ; pourtant, seuls 38% des hôpitaux américains suivent ces directives en 2004-2005.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le produit Avastin de Genentech, Roche et Chugai détiendra plus de 20 pour cent du marché des médicaments contre le cancer du sein en 2017
  • [2008-10-22] - WALTHAM, Massachusetts, October 22 /PRNewswire/ -- - Il existe toujours un important besoin insatisfait à l'égard d'agents qui s'avèrent efficaces pour le traitement du cancer du sein triple négatif, selon un nouveau rapport de Decision Resources

    [Rubrique: Decision Resources]


  • L’unité A/C Diagnostics de AntiCancer, Inc. reçoit l’accord de l’agence américaine du médicament (FDA) pour le test portable d’homocystéine
  • [2008-10-21] - SAN DIEGO--L’unité A/C diagnotics de AntiCancer, Inc. a reçu l’autorisation de la FDA de commercialiser son test A/C portable d’homocystéine enzymatique sur le lecteur diagnostique A/C. Le nouveau test d’homocystéine utilise un enzyme génétiquement modifié particulier à l’homocystéine. Le test pourra satisfaire au besoin de tests répandus d’homocystéine, un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et d’autres maladies. « Du fait de la simplicité de ce test, le prix du kit de test est économique. Ceci nous donne la possibilité d’acquérir une importante part du marché des tests d’homocystéine », explique Yuying Tan, manager produit et chercheur en chef en matière de test A/C portable d’homocystéine enzymatique.

    [Rubrique: AntiCancer]


  • Une étude clinique multicentrique européenne démontre que la dysplasie à un stade avancé et le cancer de l'oesophage au stade précoce peuvent être éradiqués grâce à un traitement associatif combinant resection endoscopique et ablation par radiofréquence au moyen du système d'ablation HALO
  • [2008-10-20] - SUNNYVALE, Californie, October 20 /PRNewswire/ -- - Cette intervention non chirurgicale permet de traiter avec succès 96 % des patients présentant une affection de l'oesophage à un stade avancé

    [Rubrique: BARRX Medical, Inc.]


  • Le médicament oral contre le cancer, REVLIMID®, reçoit l'autorisation de mise sur le marché de Santé Canada pour le traitement du myélome multiple
  • [2008-10-08] - BOUDRY, Suisse--Celgene International Sàrl (NASDAQ: CELG) a annoncé que son médicament oral contre le cancer REVLIMID (lenalidomide) a reçu l'autorisation de mise sur le marché de Santé Canada pour une utilisation en combinaison avec la dexaméthasone comme traitement des patients atteints de myélome multiple ayant déjà reçu au moins une thérapie. Le myélome multiple est le deuxième cancer du sang le plus fréquemment diagnostiqué. Près de 6 000 canadiens sont atteints de la maladie et 2 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

    [Rubrique: Celgene International ]


  • BioAlliance Pharma participera à la course Odyssea au profit de la lutte contre le cancer du sein
  • [2008-10-08] - BioAlliance Pharma SA (Paris:BIO) participera à la course Odyssea au profit de la lutte contre le cancer du sein, organisée le dimanche 5 octobre au Bois de Vincennes. Les fonds récoltés seront reversés à des associations de lutte contre le cancer du sein. Une équipe aux couleurs de BioAlliance Pharma participera à cette course.

    [Rubrique: BioAlliance Pharma SA]


  • Un prix Nobel remis à un chercheur sur le VPH souligne l'importance du dépistage et de la prévention du cancer du col de l'utérus
  • [2008-10-07] - VENLO, Pays-Bas, October 7 /PRNewswire/ -- - Les technologies de dépistage du VPH de QIAGEN constituent une excellente façon de commercialiser la recherche du gagnant du prix Nobel de médecine

    [Rubrique: QIAGEN]


  • Women Against Cervical Cancer (WACC) : Invitation aux médias
  • [2008-10-03] - LONDRES, October 3 /PRNewswire/ -- - Le cancer du col de l'utérus est la deuxième cause de mortalité due au cancer la plus courante chez les femmes du monde entier

    [Rubrique: EUROGIN]


  • bioMérieux : développement d’un nouveau test non invasif et hautement spécifique du diagnostic du cancer de la prostate, réduisant le nombre de biopsies inutiles
  • [2008-09-25] - Le cancer de la prostate est le cancer dont la prévalence est la plus élevée aux États-Unis, et le quatrième cancer le plus répandu au monde. L'association d'un test détectant un nouveau biomarqueur du cancer de la prostate, l’Annexin 3, aux méthodes classiques de dépistage pourrait réduire le nombre de biopsies jusqu'à 75 %, par rapport au dépistage actuel. Leader mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, bioMérieux a signé un accord de licence et de développement avec la société allemande de biotechnologie ProteoSys concernant l'Annexin 3. Cet accord, dont les détails financiers n’ont pas été divulgués, portera sur la mise au point d’un test dans les urines, destiné à la confirmation du diagnostic du cancer de la prostate. Après une première phase de recherche, ce nouveau test devrait être développé sur la plateforme d’immunoessais VIDAS®, dont la base installée est une des plus importantes au monde.

    [Rubrique: bioMérieux]


  • Nanobiotix annonce la sortie d'un brevet européen de protection de sa plate-forme anticancéreuse nanoXray™
  • [2008-09-23] - PARIS--Nanobiotix, une société de nanomédecine émergeante qui se consacre à la thérapie anticancéreuse, a annoncé aujourd'hui que l'Office Européen des Brevets (EPO) avait délivréle brevet n° 1744789à la société, pour ses "nouvelles particules activables pouvant être utilisées dans le secteur de la santé."

    [Rubrique: Nanobiotix]


  • Des spécialistes des traitements anticancéreux soulignent les avantages cliniques et la portée plus étendue de la technologie ultra moderne de radiothérapie de TomoTherapy
  • [2008-09-22] - 300 personnes se sont rendues au symposium sur les solutions cliniques avancées qui s’est tenu à l’occasion de la réunion annuelle de l’ESTRO.

    [Rubrique: TomoTherapy Incorporated]


  • Surmonter la résistance à un médicament contre le cancer
  • [2008-09-22] - Les médicaments ciblant des membres de la famille de protéines EGFR ont prouvé être efficaces pour le traitement de certains types de cancer, y compris le cancer du sein.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Comment un médicament contre le cancer humidifie le système immunitaire
  • [2008-09-22] - Des médicaments dénommés inhibiteurs HDAC, ayant une activité anti-tumorale et pouvant être utilisés pour traiter certaines formes de cancer de la peau et de leucémie, sont également connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires ; toutefois, les mécanismes par le biais desquels ils modulent le système immunitaire demeurent indéterminés.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une étudié lie la vitamine D à la survie au cancer du côlon
  • [2008-09-22] - BOSTON – Selon une étude récente effectuée par des scientifiques à la Dana-Farcer Cancer Institute, les patients diagnostiqués d’un cancer du côlon ayant de grandes quantités de vitamine D dans le sang sont moins susceptibles de décéder au cours d’une période de suivi que les patients manifestant une carence en vitamine D.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • La Global Lung Cancer Coalition présente... le 3e concours annuel des Prix d'excellence journalistique en matière de cancer du poumon
  • [2008-09-16] - LONDRES, September 16 /PRNewswire/ -- Les Prix d'excellence journalistique en matière de cancer du poumon visent à sensibiliser la population à l'échelle internationale sur la principale cause de mortalité liée au cancer dans le monde.

    [Rubrique: Global Lung Cancer Coalition (GLCC)]


  • Advalytix mène une étude sur les cellules tumorales circulantes uniques en collaboration avec le M. D. Anderson Cancer Center
  • [2008-09-15] - MUNICH, Allemagne--L'équipe des produits Advalytix d'Olympus amorce une étude en collaboration avec le M. D. Anderson Cancer Center de l'Université du Texas pour caractériser les cellules tumorales circulantes chez les patients atteints du cancer du sein.

    [Rubrique: Olympus Life Science Research Europa GmbH]


  • Des altérations génétiques mises au jour dans deux cancers parmi les plus mortels
  • [2008-09-15] - Deux nouvelles études décrivent les altérations génomiques favorisant la transformation de cellules normales en celles de deux redoutables cancers : le glioblastome multiforme, le plus commun des cancers du cerveau, et le cancer du pancréas. Bien que les modifications du génome varient d'une tumeur à l'autre dans chaque cancer, les deux études révèlent qu'il existe un noyau de voies de signalisation intracellulaire et de régulation qui se détraque, et conduit peut-être vers le développement de la maladie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Nucletron annonce des progrès dans la technologie de curiethérapie adaptative guidée par imagerie pour les cancers gynécologiques grâce à un partenariat avec AKH / MUW Vienna
  • [2008-09-09] - VEENENDAAL, Pays-Bas, September 9 /PRNewswire/ -- - Oncentra(R) GYN va être officiellement lancé lors d'ESTRO 2008 en Suède, du 14 au 18 septembre et lors d'ASTRO 2008 à Boston du 21 au 25 septembre

    [Rubrique: Nucletron B V]


  • Risque de décès après le diagnostique du cancer; changement de phase du diagnostique du cancer du sein
  • [2008-09-05] - Le statut socio-économique bas augmente le risque de décès après le diagnostique du cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Les initiatives d’assistance aboutissent au changement de la phase du diagnostique du cancer du sein chez les femmes afro-américaines
  • [2008-09-05] - Une nouvelle étude indique que l’assistance et les programmes de navigation interne d’éducation dans la communauté aboutissent à un changement significatif de la phase de diagnostique du cancer du sein parmi les femmes afro-américaines, avec la multiplication par deux de la proportion de cas détectés au cours de la première phase et la chute presque réciproque de la proportion de cancers en phases avancées.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le dépistage des symptômes et un simple test sanguin améliorent la détection précoce du cancer de l’ovaire
  • [2008-09-05] - SEATTLE – Selon les nouvelles conclusions de chercheurs au Fred Hutchinson Cancer Research Center publiées dans l’édition en ligne de CANCER, les rapports de femmes sur les symptômes persistants et récemment apparus liés au cancer de l’ovaire – douleurs abdominales ou pelviennes, difficultés à manger ou le gonflement rapide et ballonnement abdominal – combinés au test sanguin CA125 pourrait améliorer la détection précoce du cancer de l’ovaire de 20%.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • L'Institut national du cancer se joint à la communauté internationale des scientifiques qui utilise désormais BIOMARKERcenter de Thomson Reuters
  • [2008-09-05] - PHILADELPHIE et LONDRES, September 5 /PRNewswire/ -- Thomson Reuters, la plus importante source au monde d'informations intelligentes pour les entreprises et les professionnels, a annoncé aujourd'hui que l'Institut national du cancer (NCI) s'était joint à la communauté internationale des scientifiques pour fournir aux sociétés pharmaceutiques, biotechnologiques, de diagnostic et de recherche, un cadre d'évaluation et de suivi d'un biomarqueur potentiel pouvant être utilisé à toute étape de la recherche ou du développement.

    [Rubrique: Thomson Reuters]


  • Agendia lance le TargetPrint(R) à l'intention des patients atteints du cancer du sein
  • [2008-09-04] - HUNTINGTON BEACH, Californie et AMSTERDAM, Pays-Bas, September 4 /PRNewswire/ -- - Optimisation de l'identification des patients qui pourront bénéficier de traitements ciblés présentant les bienfaits des traitements personnalisés

    [Rubrique: Agendia]


  • Chrigu remporte le grand prix du premier festival de films documentaries sur le cancer jamais organisé
  • [2008-09-02] - GENEVE, September 2 /PRNewswire/ -- - Le festival << Reel Lives : les chroniques du cancer >> récompense des cinéastes de premier plan

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Oncolytics Biotech Inc. annonce un essai de phase 2 aux Etats-Unis pour un traitement de combinaison des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules avec des tumeurs activées par K-RAS ou EGFR
  • [2008-09-02] - CALGARY, Canada, September 2 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (<< Oncolytics >>) (TSX :ONC, NASDAQ :ONCY) a annoncé aujourd'hui que suite à une analyse de la Food and Drug Administration (FDA), la société lancerait un essai clinique de phase 2 en utilisant une administration intraveineuse de REOLYSIN(R) en combinaison avec paclitaxel et carboplatine dans le traitement des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules avec des tumeurs activées par K-RAS ou EGFR. Le chercheur principal est le Dr Miguel Villalona-Calero, Professeur dans la Division d'hématologie/Oncologie et le service de médecine interne et de pharmacologie du Comprehensive Cancer Center de la Ohio State University.

    [Rubrique: Biotechnologie]


  • La sonde de la chirurgie laser cible les cellules cancéreuses individuelles
  • [2008-09-01] - AUSTIN, Texas – Professeur assistant de génie mécanique, Adela Ben-Yakar, à l’University of Texas à Austin a développé un laser « microscalpel » capable de détruire une seule cellule sans pour autant endommager les cellules avoisinantes, ce qui améliorerait la précision des opérations pour le cancer, l’épilepsie, ainsi que d’autres maladies.

    [Rubrique: Spécialités médicales & chirurgicales]


  • Certains agents anti-cancérigènes pourraient être nuisibles aux patients souffrant de cardiopathies
  • [2008-09-01] - Une recherche effectuée à Washington University School of Medicine à St Louis indique qu’une série de nouveaux agents anti-cancérigènes pourrait comporter des risques inattendus pour les individus atteints de cardiopathies. Les médicaments anti-cancérigènes – bizarrement dénommés antagonistes Hedgehog (hérisson) – interviennent dans un processus biochimique qui favorise la croissance de certaines cellules cancéreuses. Mais les chercheurs révélèrent que l’intervention dans un tel processus biochimique chez des souris cardiaques aboutit à la détérioration supplémentaire des fonctions cardiaques et, éventuellement, au décès.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Apparition de la preuve dune augmentation du risque de cancer suite à l’utilisation du Radium-224 radioactif dans la thérapie contre la spondylarthrite ankylosante
  • [2008-09-01] - Neuhergerg – Au cours d’une étude épidémiologique, les scientifiques de l’Institute of Radiation Biology au Helmholtz Zentrum München – Centre de Recherche Allemand pour la Santé Environnementale – ont établi un taux de risque/bénéfice non favorable pour les patients souffrant de spondylarthrite ankylosante traités au Radium-224 (Rhumatologie 2008 ; 47 : 855-59).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Plusieurs régions du chromosome 8 associées à de différents cancers
  • [2008-08-29] - Une section de chromosome 8, récemment découverte mais non comprise encore, appelée 8q24, peut contenir au moins 5 régions distinctes associées à de différents cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un Australien mènera la lutte contre le cancer dans le monde
  • [2008-08-27] - MELBOURNE, Australie, August 27 /PRNewswire/ -- Le professeur David Hill, directeur de The Cancer Council Victoria, prendra ses fonctions de président de l'Union internationale contre le cancer (UICC) le 27 août 2008 à l'occasion du Congrès mondial sur le cancer à Genève.

    [Rubrique: Cancer Council, Victoria, Australia]


  • Un nouveau test de dépistage du cancer de la prostate est prêt à être commercialisé à la suite de réalisation satisfaisante de tests cliniques définitifs
  • [2008-08-25] - Le nouveau test de diagnostic moléculaire du cancer de la prostate de Health Discovery Corporation réalise une performance satisfaisante avec une sensibilité de 90 % et une spécificité de 97 % dans le cadre d’un essai clinique en double aveugle.

    [Rubrique: Health Discovery Corporation]


  • Différents types de vaccins contre le cancer du côlon réduisent la propagation de la maladie, révèlent les scientifiques de Jefferson
  • [2008-08-25] - (PHILADELPHIE) Prenant avantage du fait que les intestins possèdent un système immunitaire séparé du reste du corps, les scientifiques au Kimmel Cancer Center à Jefferson en Philadelphie ont découvert un moyen d’immuniser les souris contre le développement de la maladie métastatique.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Élimination de l'affection précancéreuse de l'oesophage chez 98,4 % des patients traités par le système d'ablation HALO
  • [2008-07-21] - SUNNYVALE, Californie, July 21 /PRNewswire/ -- - Une étude à long terme confirme que le traitement pourrait aider 3,3 millions de patients américains

    [Rubrique: BARRX Medical, Inc.]


  • La chirurgie bariatrique peut diminuer le risque de cancer
  • [2008-07-21] - La chirurgie bariatrique pour les patients obèses morbides permet de diminuer leur poids, mais aussi le risque de cancer, selon des chercheurs du CUSM et de l'Université McGill.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer des ovaires : une maladie mortelle bientôt passée au crible, au CUSM
  • [2008-07-21] - Montréal - Le cancer des ovaires est la quatrième forme de cancer la plus mortelle chez les femmes canadiennes, pourtant 90% des patientes pourraient être sauvées avec un diagnostic précoce. Le Dr Lucy Gilbert, gynéco-oncologue au CUSM, a décidé d'affronter directement ce tueur qui profite de diagnostics tardifs pour prendre tant de vies.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Prédire les résultats cliniques des patientes atteintes d'un cancer du sein : Les chercheurs du CUSM identifient de nouveaux gènes.
  • [2008-07-21] - Montréal - Pas un jour ne passe sans une nouvelle histoire sur l'environnement. Bien que nous pensions souvent à l'environnement à l'échelle planétaire, les cellules de notre sont elles aussi soumises à des facteurs environnementaux. Les nouvelles résultats d'une équipe de chercheurs de l'Institut de recherche du CUSM et de l'université McGill démontrent que l'environnement des cellules mammaires cancéreuses joue un rôle déterminant dans le développement et la migration des cellules tumorales, ou au contraire dans leur disparition. Cette étude est la première à identifier les gènes responsables de ce contrôle environnemental et à les mettre en relation avec l'évolution de l'état de santé du patient. Ces découvertes sont publiées dans le numéro de Nature Medicine de cette semaine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Les cellules cancéreuses communiquent avec des " bulles ", selon une étude du CUSM
  • [2008-07-21] - Montréal - Un nouveau mécanisme de communication des cellules tumorales vient d'être mis a jour par l'équipe du Dr Janusz Rak de l'Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM), en collaboration avec le Dr Guha de l'Université de Toronto. Ainsi, les cellules cancéreuses peuvent communiquer avec d'autres cellules, saines au moins malignes, en émettant des vésicules. Ces structures en forme de bulles contiennent des protéines oncogènes (qui causent le cancer) qui peuvent déclencher des mécanismes spécifiques à l'intérieur des cellules avec lesquelles elles fusionnent. Ces découvertes pourraient changer notre vision des interactions dans les tissus cancéreux, et mener à des innovations cliniques majeures. Elles ont été publiées le 20 Avril dans l'édition électronique de Nature Cell Biology.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • BioAlliance Pharma suspend l’essai doxorubicine Transdrug® en phase II/III dans le cancer primitif du foie suite à l’avis des Comités de sécurité et de pilotage
  • [2008-07-17] - BioAlliance Pharma SA (Paris:BIO), « specialty pharma » dédiée aux infections opportunistes, au cancer et au SIDA, annonce la suspension de l’essai de phase II concernant doxorubicine Transdrug® dans le cancer primitif du foie. La société suit ainsi, comme prévu dans le calendrier de l’essai, l’avis des Comités indépendants de sécurité (Drug Safety Monitoring Board) et de pilotage (Steering Committee) qui ont suivi en continu le déroulement de cet essai. Ces comités ont constaté, au vu de résultats préliminaires, un bénéfice clinique mais des intolérances pulmonaires aiguës en fréquence et en gravité plus élevées qu’attendues. Ils ont recommandé la suspension de l’essai compte tenu de l’incidence de ce type d’effet.

    [Rubrique: Essai clinique]


  • Le premier festival international de films sur le cancer annonce les films finalistes
  • [2008-07-15] - GENÈVE, Suisse, July 15 /PRNewswire/ -- - Liste des finalistes nominés parmi plus de 250 inscriptions

    [Rubrique: UICC]


    précédent 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 suivant