Publicité
Accueil > Thématique médicale > Cancer
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Cancer


  • Cancer du poumon : l’haleine, un outil de dépistage ?
  • [2014-06-02] - D’après une étude présentée à l’occasion de la cinquantième réunion annuelle de la société américaine d’oncologie clinique (ASCO), qui se tient actuellement à Chicago, il serait possible de dépister la présence d’un cancer du poumon, et de déterminer son stade d’évolution en analysant les composés organiques volatiles contenus dans l’air que l’on expire.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Transgene annonce de nouveaux résultats prometteurs de la partie 2b de son essai clinique TIME avec TG4010 en cancer du poumon « non à petites cellules »
  • [2014-05-28] - Transgene SA annonce aujourd’hui des résultats prometteurs intégrant de nouvelles données de la partie 2b de TIME1, étude clinique de phase 2b/3 de TG4010, son produit d’immunothérapie ciblant l’antigène MUC1 chez des patients atteints de cancer du poumon « non à petites cellules ».

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la peau, faites-vous dépister !
  • [2014-05-21] - Bien que les premiers rayons de soleil soient timides en ce mois de mai, des centaines de dermatologues bénévoles vont assurer à travers la France des consultations anonymes et gratuites pour permettre à tout un chacun de vérifier l’état de sa peau, à l’occasion de la seizième édition de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, qui va se tenir le 22 mai prochain. comme chaque année, l’objectif de cette vaste opération, organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCA), est d’informer le grand public sur l’intérêt d'un dépistage précoce, notamment en gain d’espérance de vie…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Celgene fait le point sur ses travaux de recherche sur les tumeurs solides et les cancers du sang à l'ASCO 2014
  • [2014-05-20] - Celgene International Sàrl, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé aujourd'hui la présentation de quelque 65 résumés de ses travaux de recherche sur les cancers du sang et les tumeurs solides durant le 50e congrès de l'American Society of Clinical Oncology qui sera tenu du 30 mai au 3 juin 2014 à Chicago, en Illinois.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • BioAlliance Pharma SA : Livatag® obtient le statut « Fast Track » de la FDA pour le traitement du cancer primitif du foie
  • [2014-05-20] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation spécialisée dans le développement de médicaments visant des pathologies orphelines en cancérologie, annonce que la Food and Drug Administration (FDA) a accordé le statut « Fast Track » à Livatag® (doxorubicine Transdrug™) dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie) après traitement par Sorafenib.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : des facteurs de risque à surveiller…
  • [2014-05-19] - Au-delà du dépistage systématique organisé à partir de 50 ans, la Haute Autorité de santé (HAS) estime, dans un rapport qui vient d’être rendu public par Le figaro, que d’autres éléments doivent être surveillés afin de mieux diagnostiquer les cancers du sein. Âge et antécédents familiaux sont en première ligne…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Rémission d’un cancer suite à l’injection massive d’un virus modifié de la rougeole
  • [2014-05-16] - Pour la première fois au monde, une patiente atteinte d’un cancer invasif de la moelle osseuse a été complétement guérie après l’injection d’une dose massive de virus modifiés de la rougeole. C’est ce que viennent d’annoncer des chercheurs américains dans le dernier numéro de la revue Mayo Clinic Proceedings.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • IntegraGen : Publication d’une étude démontrant la corrélation entre la survie sans progression des patients traités par anti-EGFR pour un cancer colorectal métastatique et le niveau d’expression du biomarqueur hsa-mi-31-3p dans la tumeur
  • [2014-05-15] - IntegraGen, acteur de premier plan dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l’oncologie et l’autisme, annonce aujourd’hui la publication d’une étude scientifique qui démontre l’association entre la durée de survie sans progression (PFS) des patients et l’expression du microARN hsa-miR-31-3p dans la tumeur primitive chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique (mCRC) non porteurs de la mutation KRAS (KRAS WT) et traités par anti-EGFR.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • De nouvelles recommandations pour réduire les risques de cancer du sein…
  • [2014-05-12] - Des chercheurs américains viennent d’établir une liste de 17 substances chimiques qui pourraient favoriser la la survenue du cancer du sein. Suite à ce constat, de nouvelles recommandations pourraient être édictées à visée préventive. C’est ce que suggère une étude parue dans le dernier numéro de la revue Environmental Health Perspectives.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • L’INCa et l’ANSM signent un accord-cadre renforçant leur collaboration pour la mise en œuvre des mesures du Plan cancer sur les médicaments
  • [2014-04-22] - L’Institut national du Cancer (INCa) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont signé le 14 avril 2014 un accord-cadre pour renforcer leurs actions conjointes dans les domaines où les missions des deux institutions sont complémentaires, en particulier l’accès précoce aux médicaments anticancéreux et la sécurité des patients.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Nouveauté pour la vaccination contre le cancer du col de l’utérus : Cervarix® recommandé en 2 doses de 11 à 14 ans
  • [2014-04-17] - Dans son avis du 20 février 2014 publié le 13 mars dernier, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande désormais une vaccination avec Cervarix® en 2 doses (à 0 et 6 mois) chez les jeunes filles de 11 à 14 ans révolus1. Cette modification des recommandations vaccinales existantes ouvre, pour la première fois, la voie à une vaccination simplifiée dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • BioAlliance Pharma annonce une nouvelle recommandation positive pour son essai de phase III Livatag® dans le cancer primitif du foie par son Comité d’experts indépendants
  • [2014-04-15] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation spécialisée dans le développement de médicaments visant des pathologies orphelines en cancérologie, annonce que le Comité d’Experts indépendants (Data Safety and Monitoring Board, DSMB) en charge du suivi de la tolérance dans l’étude de phase III ReLive, s’est réuni ce jour pour la quatrième fois et a émis une nouvelle recommandation positive pour la poursuite de l’essai sans modification.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • La Fondation Ipsen fête ses 30 ans avec un prestigieux colloque sur les perspectives de la recherche sur le cancer « La biologie vue au travers du prisme du cancer »
  • [2014-04-15] - La Fondation Ipsen fête ses 30 années d’existence. Au cours de ces trois décennies, elle a accompagné l’évolution de la recherche biomédicale au plus haut niveau, organisant les premiers colloques scientifiques sur de nombreux thèmes émergents de la biologie et de la médecine actuelle, notamment ceux relatifs à la maladie d’Alzheimer, la thérapie génique et les cellules souches dans le cerveau, ou la notion de gènes protecteurs contre les maladies. Elle a également été à l’origine d’approches complètement inédites, telles que la neurophilosophie, l’extension du concept de prion à l’ensemble des pathologies neurodégénératives ou encore l’approche neurobiologique des valeurs humaines.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Les ultrasons, une alternative innovante aux traitements standards du cancer de la prostate
  • [2014-04-14] - Pour la première fois au monde, des chirurgiens français du centre hospitalier universitaire (CHU) Edouard Herriot de Lyon ont utilisé un traitement par ultrasons focalisés pour soigner des patients ayant développé un cancer de la prostate. Véritable alternative aux thérapies standards que sont la chirurgie et la chimiothérapie, cette nouvelle méthode permet d’éviter de léser les tissus sains situés autour de la tumeur, et réduit les risques d’effets secondaires.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : les effets bénéfiques de la circoncision…
  • [2014-04-09] - Déjà pressentie et utilisée pour réduire les risques d’infections sexuellement transmissibles (IST), la circoncision pourrait, si elle est effectuée après l’âge de 35 ans, aussi contribuer à prévenir le cancer de la prostate. C’est ce que suggère une étude parue dans la dernière édition du British Journal of Urology International.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cell Signaling Technology, Inc. annonce l’anticorps PD-L1, qui est important pour la recherche en immunothérapie contre le cancer
  • [2014-04-07] - Cell Signaling Technology, Inc. (CST) de Danvers, dans l’État du Massachusetts, a annoncé aujourd’hui qu’elle a introduit un anticorps monoclonal de lapin PD-L1 hautement spécifique. Des rapports récents ont démontré que le PD-L1 est régulé à la hausse sur la surface des cellules tumorales, impliquant cette protéine comme l’un des facteurs permettant aux tumeurs d’échapper au système immunitaire. L’anticorps monoclonal de lapin PD-L1 de CST est un ajout important pour les chercheurs qui étudient l’immunologie des tumeurs et des approches potentielles de l’immunothérapie dans le cas des cancers du mélanome, des poumons, des ovaires, des reins, de la prostate et d’autres. Les chercheurs cliniques évaluent actuellement des anticorps par rapport au PD-L1 comme biothérapie potentielle contre le cancer (Brahmer, J.R., et al. (2012) New Engl J Med 366,2455-65).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • IntegraGen annonce un accord de collaboration avec Pfizer pour évaluer l’intérêt de sa signature moléculaire dans le carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie)
  • [2014-04-04] - IntegraGen, leader français des services en génomique, et spécialisé dans le développement de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Pfizer Inc. qui permettra au groupe américain d’évaluer la signature moléculaire d’IntegraGen dans le carcinome hépatocellulaire. Cette évaluation doit permettre de vérifier la capacité des marqueurs génétiques de cette signature à correctement identifier le pronostic clinique des patients. La signature moléculaire, qui porte sur 56 gènes, permet également de catégoriser les patients en six groupes distincts, sur la base du profil moléculaire de leur tumeur du foie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du col de l’utérus : 420 médecins réclament une réévaluation du Gardasil ®…
  • [2014-03-31] - Le Gardasil®, indiqué pour prévenir le papillomavirus humain (HPV), responsable notamment de la survenue du cancer du col de l’utérus, est à nouveau au cœur de la tourmente. 420 médecins français viennent de signer une pétition pour réclamer une mission parlementaire afin d’évaluer, une nouvelle fois, l’opportunité d’utiliser ce traitement prophylactique aux nombreux effets secondaires associés.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Transgene, SillaJen et Lee’s Pharmaceutical, partenaires mondiaux pour le produit d’immunothérapie anti-cancer Pexa-Vec, confirment leur plan de développement clinique
  • [2014-03-26] - Transgene SA, SillaJen, Inc. et Lee’s Pharmaceutical dévoilent aujourd’hui leur plan de développement clinique pour le virus oncolytique Pexa-Vec (JX-594/TG6006). Les partenaires prévoient de lancer une étude globale de phase 3 en première ligne de traitement dans le carcinome hépatocellulaire avancé (HCC cancer du foie) ainsi que plusieurs études cliniques additionnelles de phase 1/2 dans différents cancers. Ces études seront conduites avec Pexa-Vec seul ou en combinaison avec d’autres traitements, dont les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire. Les partenaires envisagent en outre de réaliser plusieurs études exploratoires utilisant l’administration de Pexa-Vec par infusion intraveineuse dans divers types de tumeurs, dont les cancers du rein, du sein et le sarcome des tissus mous.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ARIAD annonce le démarrage de l’essai pivot de Phase 2 « ALTA » portant sur l’AP26113 administré à des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules
  • [2014-03-26] - ARIAD Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd’hui le démarrage d’un essai pivot mondial de Phase 2 portant sur l’AP26113 administré à des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique précédemment traité avec le crizotinib. L’essai ALTA (ALK in Lung Cancer Trial of AP26113) est conçu pour déterminer la tolérance et l’efficacité de l’AP26113 chez des patients CPNPC réfractaires porteurs du gène de la tyrosine kinase ALK (ALK+).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer, une nouvelle arme étonnante à l'étude
  • [2014-03-25] - Des chercheurs américains auraient découvert une nouvelle voie de destruction des cellules cancéreuses induite par l’élimination d’un facteur cellulaire. C'est ce que révèle une étude parue dans la revue Cell reports.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MSD et Endocyte annoncent avoir reçu des avis positifs du CHMP en Europe pour l’utilisation de VYNFINIT® (vintafolide) et des agents d'imagerie compagnons FOLCEPRI® (etarfolatide) et NEOCEPRI® (acide folique en intraveineuse [IV]) chez les patientes souffrant d’un cancer ovarien résistant au platine
  • [2014-03-24] - MSD, société connue sous le nom de Merck aux États-Unis et au Canada, et Endocyte, Inc., ont annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (AEM) avait émis des avis positifs pour les autorisations conditionnelles de commercialisation de VYNFINIT® (vintafolide) et de produits d’imagerie compagnons, les agents d’imagerie FOLCEPRI® (etarfolatide), et NEOCEPRI® (acide folique en intraveineuse), pour le traitement des patientes adultes atteintes d’un cancer ovarien résistant au platine, exprimant le récepteur de l’acide folique, en association avec la doxorubicine liposomale pégylée (DLP).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Celgene réaffirme son engagement à améliorer le traitement du cancer du pancréas en Europe, avec d’importantes initiatives de recherche et de prise en charge des patients
  • [2014-03-21] - Alors que le cancer du pancréas est en voie de devenir la troisième cause de décès dus au cancer en Europe, Celgene International Sàrl, une filiale de Celgene Corporation, a réaffirmé aujourd'hui son engagement envers les patients et leurs familles, en annonçant qu’elle va mobiliser d’importantes ressources pour augmenter la sensibilisation et la compréhension de la maladie. Parmi ses principales initiatives, elle mettra en œuvre un programme d’étude clinique impliquant plus de 4800 patients, et investira dans des partenariats de recherche. Ces deux initiatives pourront contribuer à découvrir de nouveaux traitements innovants et à faire progresser la compréhension de la maladie. Celgene examine également des possibilités afin de mieux comprendre les besoins des patients et du personnel soignant, notamment grâce à de la recherche dédiée au cancer du pancréas prévue pour la fin de l’année 2014. Ces initiatives visent à remédier à l’absence de progrès dans la lutte contre cette maladie, comme l’a souligné l’Indice de performance européen pour la lutte contre le cancer du pancréas (EPCI) publié hier par Health Consumer Powerhouse.

    [Rubrique: cancérologie]


  • Curie-Cancer et DNA-Therapeutics s'associent autour de nouvelles thérapies anticancer
  • [2014-03-11] - Un nouveau contrat de partenariat permet à Curie-Cancer et DNA-Therapeutics de poursuivre ensemble le développement de nouvelles thérapies anticancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Insuline glargine et risque de cancer : conclusion de l’évaluation des nouvelles données de sécurité
  • [2014-03-03] - Suite à la publication d’études en 2009 suggérant une possible augmentation du risque de survenue de cancer chez les patients diabétiques traités par insuline glargine, l’Agence européenne des médicaments (EMA) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont entrepris une évaluation de ce signal.Dans ce contexte, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS), a conduit, à la demande de l’ANSM, une étude en vue d’évaluer l’association entre l’insuline glargine et le risque de cancer. D’autres études ont, par ailleurs, été entreprises en Europe et en Amérique du Nord, à la demande de l’EMA.Les résultats de l’ensemble des travaux menés depuis 2009 n’ont pas confirmé ce risque.Aussi, le rapport bénéfice/risque de ces médicaments reste toujours favorable.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : traitement innovant testé à Nantes
  • [2014-03-03] - Après l'hôpital Edouard-Herriot à Lyon, c’est autour de la clinique urologique Nantes-Atlantis d’acquérir une nouvelle machine qui améliore considérablement le traitement du cancer de la prostate. Faisant appel aux ultrasons et à la thérapie focale, cette nouvelle méthode thérapeutique permet, dans certains cas spécifiques, d’éviter le recours à l’ablation.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • La supplémentation en vitamine E et sélénium, un risque augmenté de survenue d’un cancer de la prostate
  • [2014-02-24] - Des chercheurs américains viennent de montrer que la supplémentation en vitamine E et en sélénium, même à faibles doses, était associée à un risque accru de développer un cancer de la prostate. C’est ce que suggère une étude parue dans la dernière édition du Journal of the National Cancer Institute.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du col de l’utérus, un nouveau test de dépistage mis sur le marché
  • [2014-02-21] - Le géant pharmaceutique suisse Roche vient d’annoncer le lancement d’un d'un nouveau test de dépistage du cancer du col de l'utérus. Sa particularité serait de permettre de détecter les lésions précancéreuses.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Pathway Genomics lance un test de dépistage génétique du cancer colo-rectal héréditaire
  • [2014-02-19] - Pathway Genomics Corporation, laboratoire clinique agréé CLIA (Clinical Laboratory Improvement Amendments) et CAP (College of American Pathologists) installé à San Diego et offrant des services de tests de dépistage génétique à travers le monde, a annoncé aujourd'hui le lancement de l'Hereditary Colorectal Cancer DNA InsightSM, premier test de dépistage génétique du cancer héréditaire du groupe. À partir d'un simple échantillon de salive, le test utilise une technologie de séquençage de nouvelle génération pour identifier les altérations ou les mutations de gènes qui augmentent le risque qu'un patient ne développe certains types de cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : Nouvelles remises en cause des mammographies systématiques
  • [2014-02-13] - Une étude canadienne publiée dans le dernier numéro du British Medical Journal (BMJ) relance la polémique autour de l'intérêt des campagnes systematiques de dépistage du cancer du sein par mammographie. Ce type de pratique ne permettrait pas, d’après les chercheurs de l’Université de Toronto, de réduire significativement la mortalité des femmes touchées par une tumeur mammaire.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le Plan cancer 2014-2019 prévoit de faciliter un accès rapide et équitable à l’innovation thérapeutique
  • [2014-02-12] - Le Plan cancer 2014-2019, présenté le 4 février 2014 par le président de la République mobilise l’ensemble des moyens disponibles pour réduire la mortalité liée à des cancers évitables et lutter contre les inégalités face à la maladie. Il mobilise également l’ensemble des acteurs autour de mesures concrètes pour, notamment, permettre à tous les patients de bénéficier des progrès thérapeutiques réalisés et à venir.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Ipsen annonce des résultats préliminaires positifs dans l’étude clinique de phase III évaluant l’administration de Décapeptyl® (pamoate de triptoréline) 11,25 mg par voie sous-cutanée chez des patients atteints de cancer de la prostate
  • [2014-02-07] - Ipsen a annoncé aujourd’hui que les critères principaux de l’étude clinique de phase III évaluant l’administration par voie sous-cutanée de Décapeptyl® (pamoate de triptoréline) 11,25 mg chez des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique ou localement avancé avaient été atteints. Les résultats complets de l’étude seront présentés cette année lors d’un congrès médical.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Lancement du troisième Plan cancer 2014-2019
  • [2014-02-05] - A l’occasion des cinquièmes Rencontres de l’Institut national du cancer (INCa), qui se sont tenues, à Paris, le 4 février, à la maison de la Mutualité, le président de la République, François Hollande, a présenté les mesures phares qui serviront d’armature au troisième Plan cancer 2014-2019.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancers du sang : autorisation temporaire d’utilisation accordée pour un traitement luttant contre les résistantes médicamenteuses
  • [2014-02-04] - C’est une bonne nouvelle pour de nombreux patients souffrants d’un cancer du sang résistant à tout traitement standard. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de donner son feu vert pour que l'ibrutinib bénéficie d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU). Cette décision intervient suite aux premiers résultats très prometteurs obtenus lors d’essais cliniques en cours.

    [Rubrique: Hematologie]


  • Cancer du sein : la mélatonine, un allié de poids
  • [2014-01-29] - Baptisée aussi « hormone du sommeil », la ? mélatonine pourrait agir sur certains cancers du sein en bloquant la croissance tumorale. D’après les travaux, dont les résultats viennent d’être publiés dans le dernier numéro PLoS ONE, la molécule permettrait non seulement d’empêcher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, mais aussi bloquerait la formation de nouvelles cellules cancéreuses.

    [Rubrique: cancérologie]


  • Une minuscule armoire à pharmacie fixée aux cellules cancéreuses pourrait assurer les traitements à long terme
  • [2014-01-24] - Une nouvelle recherche publiée dans ACS Macro Letters évoque la fabrication de réservoirs de médicaments antiviraux conçus pour se lier à des tissus infectés (cellules cancéreuses, par exemple) de manière à libérer lentement le traitement. Les résultats obtenus par l'Université de Copenhague et l'Institut Laue-Langevin (ILL) sont directement issus d'études de réflectométrie neutronique réalisées à l'ILL qui dispose à Grenoble de la principale source de neutrons au monde. Ces études pourraient déboucher sur un moyen de réduire les dosages et la fréquence des injections administrés à des patients soumis à des traitements multiples, tout en minimisant les effets secondaires du surdosage.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • BioAlliance obtient le statut « Fast Track » par la FDA pour Validive® dans la prévention et le traitement de la mucite orale provoquée par les traitements anticancéreux
  • [2014-01-23] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation dédiée aux produits orphelins en cancérologie annonce que la Food and Drug Administration (FDA) a accordé le statut « Fast Track » à Validive® (clonidine Lauriad®) dans la prévention et le traitement de la mucite orale induite par la radiothérapie et/ou la chimiothérapie chez les patients soignés pour un cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Scott P. Serota, Président Directeur Général de Blue Cross and Blue Shield Association, qui assure un américain sur trois, prononce le discours d'ouverture du Symposium WIN 2014 dédié à la médecine de précision du cancer
  • [2014-01-23] - Le Consortium WIN est heureux d'annoncer aujourd'hui que Scott P. Serota, Président-Directeur Général de Blue Cross and Blue Shield Association (BCBSA), prononcera le discours d'ouverture du Symposium WIN 2014. Le symposium WIN 2014, qui doit se tenir les 23 et 24 juin à Paris, est le premier congrès exclusivement dédié aux combinaisons thérapeutiques innovantes dans le traitement du cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer colorectal : un test de dépistage qui se fait désirer…
  • [2014-01-17] - Depuis plusieurs jours, rien ne va plus dans l’univers très feutré de la gastro-entérologie. Mercredi dernier, les membres de la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) étaient reçus au ministère de la Santé pour exiger la levée des blocages administratifs pour qu’enfin soit commercialisé?,,un nouveau test de dépistage rapide du cancer du colon. Attendu depuis bientôt deux ans, ce dernier, particulièrement pratique et efficace, permettrait la mise en place rapide de stratégies thérapeutiques et ainsi d’améliorer considérablement le taux de survie des patients atteints par ce type de cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • IntegraGen annonce sa collaboration avec les investigateurs de l’étude New EPOC pour valider un bio-marqueur dans le cancer colo-rectal métastatique
  • [2014-01-14] - IntegraGen, société de biotechnologie et acteur de premier plan dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l’autisme et l’oncologie, annonce aujourd’hui une collaboration avec l’équipe d’investigateurs de l’étude New EPOC afin de valider le rôle du bio-marqueur hsa-miR-31-3p dans le cancer colo-rectal métastatique (mCRC). Ce bio-marqueur est un microARN dont le niveau d’expression serait prédictif de la durée de survie sans progression chez les patients atteints d’un mCRC recevant un anticorps monoclonal anti-EGFR.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • L’Agence européenne des médicaments (EMA) accepte la demande d’autorisation de mise sur le marché pour le vaccin contre le cancer de Biovest pour le traitement du lymphome folliculaire non hodgkinien
  • [2014-01-14] - Biovest International, Inc. (« Biovest »), leader et pionnier dans le développement d’immunothérapies personnalisées du cancer, a annoncé aujourd’hui que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accepté la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la société pour le BiovaxID™ (soumis à l’EMA sous le nom de « Biovest Dasiprotimut-T »), un vaccin contre le cancer personnalisé pour le traitement du lymphome folliculaire non hodgkinien. La validation de l’AMM confirme que la présentation est terminée et que le processus d’examen formel de l’EMA commence dans le but d’obtenir l’approbation de mise sur le marché du BiovaxID dans l’Union européenne et pour permettre la prescription et la vente du BiovaxID pour le traitement du lymphome folliculaire non hodgkinien chez les patients qui ont obtenu une première rémission complète.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ERYTECH étend l’utilisation de son produit phare aux tumeurs solides et lance une étude de Phase II dans le cancer du pancréas
  • [2014-01-07] - ERYTECH Pharma, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, fait le point sur l’extension de l’utilisation de son produit phare aux tumeurs solides et annonce le lancement d’une étude clinique de Phase II dans le cancer du pancréas.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Réalisation par IntegraGen du séquençage de plus de cent métastases de cancer du sein, et présentation des résultats par une équipe française (Centre Léon Bérard, Lyon et Gustave Roussy cancer Campus, Villejuif), lors du Breast Cancer Symposium de San Antonio
  • [2013-12-19] - IntegraGen, société de biotechnologie et acteur de premier plan dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l’autisme et l’oncologie, annonce la présentation des résultats d’un projet de séquençage de plus de cent couples, ADN constitutionnel / ADN de métastases de cancer, lors du Breast Cancer symposium de San Antonio, principal congrès international sur le cancer du sein, le vendredi 13 décembre.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate, vers un vaccin thérapeutique ?
  • [2013-12-17] - Des chercheurs britanniques auraient mis au point un vaccin thérapeutique permettant de lutter efficacement contre le cancer de la prostate chez la souris. En agissant sur le système immunitaire des rongeurs, le traitement permet d’enrayer la progression de la tumeur en stoppant la croissance des cellules cancéreuses. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de l’European Journal of Immunology.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Adocia acquiert une licence exclusive sur une nanotechnologie qui améliore l’efficacité des agents anticancéreux en ciblant leur action dans les tumeurs
  • [2013-12-09] - Adocia, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments «best-in-class» à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées, annonce aujourd’hui avoir signé un accord de licence exclusif avec le CNRS, l’Université de Bordeaux I, l’Institut Polytechnique de Bordeaux et Aquitaine Science Transfert (SATT Aquitaine). Cet accord porte sur une demande de brevet international qui protège une technologie nanoparticulaire de drug delivery dans le domaine de la santé. Le plan de trésorerie de la société est peu impacté par cette acquisition dont les termes financiers restent confidentiels.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Dépistage du cancer : Vers la fin des biopsies ?
  • [2013-12-09] - Et si une simple prise de sang suffisait à diagnostiquer un cancer ? C’est le pari audacieux fait par un hématologue de l’université Pierre-et-Marie-Curie de Paris. Afin d’éviter les examens lourds et invasifs, tels que la biopsie, le chercheur aurait mis au point une technique qui permet de filtrer le sang du patient à la recherche de cellules cancéreuses.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • BioAlliance Pharma : Autorisation reçue pour l’essai de phase III ReLive (Livatag®) dans le cancer primitif du foie aux Etats-Unis et en Allemagne
  • [2013-12-05] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation dédiée aux produits orphelins en cancérologie et aux produits de spécialité, annonce avoir obtenu l’autorisation de mener son étude clinique de phase III ReLive aux Etats-Unis (IND, Investigational New Drug), après revue du plan de développement de Livatag® par la FDA (Food and Drug Administration), ainsi qu’en Allemagne par l’Agence de santé allemande.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cholestérol en excès : un facteur aggravant des cancers du sein ?
  • [2013-12-02] - Un niveau élevé de cholestérol chez la souris serait suspecté de favoriser la croissance et la propagation du cancer du sein. Si cette corrélation a déjà été mise en évidence, les chercheurs de la Duke University viennent de montrer qu’un traitement à base de statines, médicaments anti-cholestérol de référence, permettait de réduire considérablement ce risque aggravant. C’est ce que suggère une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science .

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une nouvelle technologie numérique de santé visant à aider les patients cancéreux remporte le premier prix de l'innovation
  • [2013-11-26] - Une start-up fondée par des scientifiques médicaux, qui développe des applications mobiles destinées aux patients cancéreux, a remporté la première place au Challenge Masterclass inaugural sur la santé numérique, organisé par Janssen Healthcare Innovation et Johnson & Johnson Innovation à Londres.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Celgene reçoit un avis positif du CHMP pour l'ABRAXANE® pris en association avec la gemcitabine pour le traitement des patients atteints d'un cancer du pancréas métastatique
  • [2013-11-26] - Celgene International Sàrl, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l'utilisation de l'ABRAXANE (formule de paclitaxel en nanoparticules liées à l'albumine, ou nab-paclitaxel) pris en association avec la gemcitabine comme traitement de première ligne des patients adultes atteints d'un adénocarcinome métastatique du pancréas.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Dépôts de plainte contre un des vaccins contre le cancer du col de l’utérus
  • [2013-11-25] - Depuis la mise sur le marché en 2006 par les laboratoires pharmaceutiques Sanofi Pasteur du Gardesil®, du vaccin contre le cancer du col de l'utérus, l’utilité de ce dernier fait débat en France. La polémique vient d’être relancée par le dépôt d’une plainte, vendredi dernier, d’une jeune fille de 18 ans, qui estime être victime d’effets secondaires imputables au traitement prophylactique…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une nouvelle technologie numérique de santé visant à aider les patients cancéreux remporte le premier prix de l'innovation
  • [2013-11-22] - Une start-up fondée par des scientifiques médicaux, qui développe des applications mobiles destinées aux patients cancéreux, a remporté la première place au Challenge Masterclass inaugural sur la santé numérique, organisé par Janssen Healthcare Innovation et Johnson & Johnson Innovation à Londres.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le National Cancer Institute octroie à Labcyte 1 million USD pour la détection de nouveaux biomarqueurs à haut débit du cancer
  • [2013-11-21] - Labcyte Inc., la société de dispensation acoustique, a reçu 1 million USD pour mettre au point un procédé innovant permettant de détecter les protéines liées au cancer dans les échantillons, avec comme première application la détection du cancer du sein. La précision et l'exactitude inégalées de la technologie de dispensation acoustique de Labcyte permettent la détection de biomarqueurs en mesurant plusieurs protéines avec un spectromètre de masse MALDI. Des travaux récents en collaboration avec le Canary Center de Stanford, également soutenus par l'Institut National de cancérologie (National Cancer Institute), ont montré la capacité d'atteindre la sensibilité requise pour quantifier de minuscules quantités de protéines associées au cancer de l'ovaire. Mesurer la quantité de protéines multiples, et à moindre coût, est une étape essentielle dans le développement de nouveaux outils diagnostiques pour le traitement et la surveillance des maladies.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une nouvelle demande d’autorisation de mise sur le marché de l’Ibrutinib a été déposée auprès de l’EMA pour le traitement de deux formes de cancer du sang
  • [2013-10-31] - Janssen-Cilag International NV (Janssen) a annoncé aujourd’hui avoir déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’Ibrutinib auprès de la l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour le traitement des patients souffrant d’une rechute ou d’une forme réfractaire de leucémie lymphoïde chronique (LLC)/lymphome à petits lymphocytes (LPL) ou de lymphome à cellules du manteau (LCM), deux formes de cancer du sang.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MEDIAN Technologies participera à la conférence WCLC 2013 sur le Cancer du Poumon à Sydney
  • [2013-10-25] - MEDIAN Technologies, éditeur de logiciels pour l’imagerie médicale et fournisseur de services pour l’interprétation et la gestion des images dans les essais cliniques en oncologie et la routine clinique, annonce aujourd’hui sa participation à la Conférence Mondiale sur Le Cancer du Poumon (World Conference on Lung Cancer – WCLC 2013) qui se tiendra du 27 au 30 Octobre prochain à Sydney, Australie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • BioAlliance Pharma annonce la troisième recommandation positive du Comité d’experts indépendants pour la poursuite de l’essai clinique de phase III de Livatag® dans le cancer primitif du foie
  • [2013-10-23] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation dédiée aux produits orphelins en cancérologie et aux produits de spécialité, annonce que le Comité d’Experts indépendants (Data Safety and Monitoring Board, DSMB) en charge du suivi de la tolérance dans l’etude de phase III ReLive, a émis à l’unanimité une recommandation positive pour la poursuite de l’essai sans modification, et ce pour la troisième fois depuis le démarrage de l’étude.

    [Rubrique: ]


  • L’étude de phase III ABRAXANE® sur des patients atteints d’un cancer métastatique du pancréas publiée dans la revue New England Journal of Medicine
  • [2013-10-17] - Celgene International Sàrl, une filiale en propriété exclusive de Celgene Corporation, a annoncé aujourd’hui que les résultats de l’essai clinique de phase III MPACT (Metastatic Pancreatic Adenocarcinoma Clinical Trial - essai clinique sur l’adénocarcinome métastatique du pancréas) de l’ABRAXANE® (particules de paclitaxel liées à des protéines pour une suspension injectable) (lié à l’albumine) en combinaison avec la gemcitabine ont été publiés dans l’édition du 16 octobre de la revue New England Journal of Medicine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Intrasense lance un nouveau module pour les examens IRM dans le cancer de la prostate
  • [2013-10-15] - Intrasense, spécialiste de l’imagerie médicale multimodale, annonce le lancement de sa nouvelle application Myrian® XP-Prostate pour la visualisation et l’analyse multiparamétrique d’examens IRM de la prostate.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • La carence en fer : une cause peu reconnue d'invalidité et de décès, qui montre une incidence plus élevée que le cancer du poumon dans la charge mondiale de morbidité de l'OMS
  • [2013-10-14] - Des données justifiant la nécessité de mieux reconnaître la carence en fer seront présentées cette semaine à Berlin à l'occasion de la United European Gastroenterology Week, le congrès européen de gastro-entérologie1. La carence en fer est fréquemment sous-diagnostiquée, ce qui se traduit par un taux accru d'hospitalisation, une détérioration de la qualité de vie et un accroissement des taux de mortalité chez les patients présentant des comorbidités. L'OMS a estimé que la carence en fer cause la perte de 48 225 années de vie corrigées du facteur invalidité (AVCI) à l'échelle mondiale, un chiffre supérieur aux statistiques comparables relatives au cancer du poumon.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : une heure de marche par jour pour réduire les risques
  • [2013-10-07] - Marcher une heure par jour pourrait réduire considérablement les risques de survenue de cancer du sein chez la femme. C’est ce que suggère une étude menée par des chercheurs de l’American Cancer Society, dont les résultats viennent d’être publiés dans la dernière édition de la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention.

    [Rubrique: Cancérologie]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant