Publicité
Accueil > Thématique médicale > Cancer
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Cancer


  • Dépistage organisé du cancer du sein : Campagne Octobre rose de l’INCa - Point d'information
  • [2013-10-03] - L’Institut national du Cancer (INCa) lance sa campagne annuelle d’information auprès du grand public sur le dépistage organisé du cancer du sein. L’objectif est d’apporter aux femmes les réponses aux questions qu’elles peuvent se poser sur le dépistage par la mammographie (âge, fréquence, comment cela se passe…) grâce à des supports d’information élaboré par l’INCa, avec la collaboration des professionnels impliqués et avec la participation de l’ANSM.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • La dépression n’a pas d’incidence sur le cancer
  • [2013-10-01] - Contrairement aux idées reçues, un état dépressif n’aurait pas d’impact sur la survenue ultérieure d’un cancer. C’est ce que dévoile une étude épidémiologique menée par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), dont les travaux viennent d’être publiés dans The American Journal of Epidemiology.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un antidépresseur, porteur d’espoir dans la lutte contre le cancer du poumon
  • [2013-10-01] - Dans la recherche de nouveaux traitements, de plus en plus de laboratoires se tournent vers des molécules déjà existantes. Le but est d’exploiter tout le potentiel de ces médicaments et de leur offrir une seconde jeunesse. C’est ainsi, en croisant différentes bases de données informatiques, que des chercheurs américains ont découvert que l’imipramine, un antidépresseur passé de mode, pourrait bien être efficace pour lutter contre le cancer du poumon à petites cellules. C’est ce que révèle une étude publiée en ligne sur le site de la revue cancer Discovery.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Financement d'une nouvelle société biotechnologique spécialisée dans le cancer
  • [2013-09-30] - La société biotechnologique GamaMabs Pharma a été lancée et financée grâce à la participation de LFB et de BpiFrance par le biais du fonds Innobio, en plus d'IRDINov et d'iXO Private Equity, afin de développer de nouvelles thérapies anticancéreuses. Le premier produit de la société est un nouvel anticorps monoclonal qui cible les cancers gynécologiques, dont celui de l'ovaire.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : Octobre vire au rose
  • [2013-09-30] - Comme chaque année depuis maintenant 20 ans, le mois d’octobre en France est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Baptisée Octobre rose, cette manifestation, organisée par l'association "Le cancer du sein, parlons-en !", soutenue par le ministère des Affaires sociales et de la Santé , et l’Institut national du cancer, en partenariat avec l’Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole et le Régime social des indépendants, a pour but de mieux informer le grand public et d’ouvrir un vrai dialogue autour de cette affection qui tue chaque année 12 000 de nos concitoyennes.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le diabète en cause dans la survenue du cancer du sein et du côlon ?
  • [2013-09-30] - D’après une méta-analyse menée par des chercheurs de l'Université Erasmus de Rotterdam et présentée à l’occasion du Congrès européen 2013 du cancer ( ECC2013 ) qui se tient actuellement à Amsterdam, un état diabétique serait lié à un risque accru de développer un cancer du sein ou du colon, et d’en mourir. C’est la première fois que des travaux scientifiques montrent une telle corrélation.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MEDIAN Technologies présentera les résultats d’une étude au Congrès Européen de Cancérologie (ECC) à Amsterdam
  • [2013-09-27] - MEDIAN Technologies, éditeur de logiciels pour l’imagerie médicale et fournisseur de services pour l’interprétation et la gestion des images dans les essais cliniques en oncologie, annonce aujourd’hui sa participation au Congrès Européen de Cancérologie (ECC) qui se tiendra du 27 Septembre au 1er Octobre prochain à Amsterdam, Pays-Bas.

    [Rubrique: Cancérolgie]


  • Les professionnels de la santé s’unissent pour combattre le cancer cervico-facial à l’occasion du European Cancer Congress ECCO-ESMO 2013
  • [2013-09-27] - La Société européenne de la tête et du cou (EHNS - European Head and Neck Society) a annoncé aujourd’hui le lancement d’une journée d’information destinée aux professionnels de la santé dans le cadre de la première semaine de sensibilisation au cancer cervico-facial qui se concrétise sous la forme de la campagne Make Sense. À l’échelle mondiale, le cancer cervico-facial est le 6ème cancer le plus courant, il est deux fois plus répandu que le cancer du col de l'utérus. Malgré cela, ses signes et symptômes sont largement méconnus des professionnels de la santé – même de ceux qui pourraient être impliqués dans la détection à un stade précoce de la maladie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le symposium WIN 2014 rassemblera les leaders mondiaux de la biologie des tumeurs et médecine de précision du cancer
  • [2013-09-25] - Le consortium WIN (www.winconsortium.org) a annoncé aujourd’hui le programme scientifique du prochain symposium WIN 2014 qui aura lieu à Paris les 23 et 24 juin. Les leaders mondiaux de la biologie des tumeurs et médecine de précision du cancer animeront des conférences dans le cadre d’un événement exceptionnel entièrement consacré aux combinaisons thérapeutiques pour le cancer sous le titre : Innovations en matière d’études sur les biomarqueurs et les combinaisons thérapeutiques.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le Parlement européen s'unit aux organisations de patients et de professionnels pour lutter contre le cancer de la tête et du cou : il est urgent d'agir pour améliorer les résultats des patients
  • [2013-09-24] - Aujourd'hui, la Société européenne de la tête et du cou (EHNS) et la Coalition européenne des patients atteints de Cancer (ECPC) vont joindre leurs forces à celles du Parlement européen pour souligner les défis du traitement du cancer de la tête et du cou. Daciana Sarbu, membre du Parlement européen (MEP), organisera une réunion rassemblant des représentants des groupes de défense politiques et des patients dans le but de lancer un livre blanc et un appel à l'action - démontrant à la fois un engagement à améliorer les normes de soins et à livrer les meilleurs résultats aux patients européens atteints d'un cancer de la tête et du cou.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du rein et de la vessie : le tabac, ennemi numéro un ?
  • [2013-09-24] - Dans la ligne de mire des cancérologues depuis de nombreuses années, la cigarette serait aussi, et de loin, le principal facteur de risques des cancers du rein et de la vessie. C’est ce que révèlent les spécialistes à l'occasion de la Semaine européenne de l'urologie, organisée par l’Association française d'urologie (Afu).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Lancement aujourd'hui de la première semaine paneuropéenne de sensibilisation au cancer de la tête et du cou, qui se tiendra du 23 au 27 septembre 2013
  • [2013-09-23] - La Société européenne de la tête et du cou (EHNS) annonce aujourd'hui le lancement de la toute première semaine paneuropéenne de sensibilisation au cancer de la tête et du cou. Cette semaine de sensibilisation, qui durera jusqu'au vendredi 27 septembre, sera axée sur le fait de mieux faire connaître cette maladie soignable qui tue chaque année plus de 62 000 personnes en Europe. Le cancer de la tête et du cou est le 6e cancer le plus courant à travers le monde. Plus de 132 000 personnes ont été diagnostiquées comme atteintes de cette maladie en Europe, pendant la seule année 2012.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer colorectal : se faire dépister régulièrement réduit les risques de mortalité
  • [2013-09-23] - Deux chercheurs américains montrent l’importante d’un dépistage régulier pour limiter les risques de décès suite à la survenue d’un cancer colorectal. Alors qu’en France, ce type d’examen n’est proposé qu’après la présence avérée de sang dans les selles, deux études, parues dans la dernière édition du New England Journal of Medicine, confirment que le diagnostic précoce pour ce type de tumeur permet d’améliorer considérablement le taux de survie des patients.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : mise au point d’un test génétique pour prédire son agressivité ?
  • [2013-09-12] - D’après une étude américaine publiée dans la dernière édition de la revue Science Transnational Medicine, il serait possible de prédire l’agressivité d’un cancer de la prostate, en étudiant l’activité de trois gènes impliqués dans le vieillissement. Cette technique pourrait permettre d’aider au diagnostic et au choix de la stratégie thérapeutique. Il serait ainsi possible d’éviter des interventions chirurgicales non nécessaires.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Filgrastim (Neupogen®) et Pegfilgrastim (Neulasta®) : risque de syndrome de fuite capillaire chez les patients atteints d’un cancer et chez les donneurs sains – Lettre aux professionnels de santé
  • [2013-09-11] - Un syndrome de fuite capillaire (SFC) a été observé chez des personnes recevant du filgrastim ou du pegfilgrastim, traitées par chimiothérapie et chez un donneur sain recevant du filgrastim dans le cadre d’une mobilisation des cellules souches progénitrices dans le sang circulant.

    [Rubrique: cancérologie]


  • Cancer du sein : un nouvelle campagne envahit les statuts facebook….
  • [2013-09-11] - Avant que ne débute la manifestation « octobre rose », en soutien aux femmes victimes d’un cancer du sein, une nouvelle initiative envahit les statuts facebook de nombreuses femmes… Après la couleur des soutiens-gorges, les cœurs et les bonbons, c’est autour des voyages longue durée de s’afficher sur les réseaux sociaux…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Transgene annonce que l’étude TRAVERSE (phase 2) avec Pexa-Vec dans le cancer du foie avancé n’a pas atteint son objectif principal
  • [2013-09-04] - Transgene (Paris:TNG) (Euronext Paris: FR0005175080) annonce aujourd’hui qu’une analyse des données d’efficacité de l’étude TRAVERSE vient d’être réalisée selon les termes du protocole clinique. TRAVERSE est une étude randomisée de phase 2b évaluant l’administration en deuxième ligne de traitement de Pexa-Vec chez des patients atteints de cancer du foie avancé. L’objectif principal de l’étude, la survie globale des patients recevant Pexa-Vec plus le traitement de support le plus adapté en comparaison avec les patients recevant le seul traitement de support, n’a pas été atteint. Pexa-Vec a été généralement bien toléré, avec un profil d’effets indésirables en ligne avec celui d’études précédentes de Pexa-Vec chez des patients atteints de cancer du foie avancé (carcinome hépato-cellulaire, ou HCC). Des analyses supplémentaires vont-être menées sur ces données pour en affiner l’interprétation.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Diaxonhit signe un contrat de recherche avec Boehringer Ingelheim pour la découverte de nouveaux épitopes dans le cancer
  • [2013-09-04] - Diaxonhit (Paris:ALEHT) (Alternext: ALEHT) a conclu un contrat de services de recherche avec Boehringer Ingelheim pour la découverte et la caractérisation de nouveaux variants d'épissage qui auraient le potentiel d'être des cibles thérapeutiques en oncologie. Dans le cadre de cet accord, Boehringer Ingelheim a également pris une option pour acquérir les droits de recherche, développement et commercialisation de produits thérapeutiques visant les cibles qui auront été identifiées grâce à la plateforme de découverte SpliceArray™ brevetée par Diaxonhit. Boehringer Ingelheim continue ainsi à faire croitre son portefeuille de programmes de recherche et développement de médicaments innovants dans le domaine du cancer.

    [Rubrique: ]


  • Ipsen : Présentation des résultats détaillés de l’étude de phase III CLARINET le 28 septembre 2013 à l’European Cancer Congress 2013
  • [2013-09-02] - Ipsen a annoncé aujourd’hui que les résultats détaillés de l’étude de phase III CLARINET évaluant l’effet de Somatuline® Autogel® 120mg chez des patients porteurs de tumeurs neuro-endocrines gastro-intestinales et pancréatiques (« TNE-GEP »)1 seront rendus publics pour la première fois le 28 septembre prochain lors de l’European Cancer Congress 2013 (27 septembre – 1er octobre 2013) à Amsterdam.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : nouvelle recommandation pour l’Herceptin®
  • [2013-09-02] - Suite aux résultats encourageants d’une étude menée par les laboratoires Roche, l’Herceptin®, médicament utilisé pour le traitement d’une forme particulièrement agressive du cancer du sein, pourrait être développé sous une nouvelle formulation plus efficience avec l’accord de la commission européenne. C’est ce que vient d’annoncer dans un communiqué le groupe pharmaceutique suisse.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Deux suspects identifiés dans le cancer du sein
  • [2013-08-25] - Deux protéines, NAF1 et mitoNEET, lorsqu’elles sont en surabondance, seraient liées au développement de ce type de cancer dont on compte 42 000 nouveaux cas chaque année en France.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le traitement anticancéreux oral Pomalidomide désormais approuvé par la Commission européenne pour les patients atteints de myélome multiple récurrent/réfractaire – une rare forme de maladie du sang
  • [2013-08-12] - Celgene International Sàrl, une filiale à part entière de Celgene Corporation a annoncé aujourd'hui l'approbation, par la Commission européenne (CE), de Pomalidomide Celgene® (pomalidomide), associé à la dexaméthasone, pour le traitement des patients adultes atteints de myélome multiple récurrent/réfractaire (MMrr) ayant suivi au moins deux traitements antérieurs, incluant à la fois le lénalidomide et le bortézomib, et chez qui la maladie a progressé depuis le dernier traitement1. Celgene prévoit de lancer Pomalidomide Celgene dans l'UE sous le nom commercial « IMNOVID® », après dépôt d'une notification réglementaire auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) relative au changement de nom commercial.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Médecine chinoise : une plante utilisée depuis des siècles, soupçonnée d’être cancérigène…
  • [2013-08-09] - L’acide aristolochique, utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise pour soulager l'arthrite et certaines inflammations, aurait un pouvoir cancérigène supérieur à celui du tabac. Cet extrait végétal provoquerait notamment des cancers des conduits urinaires. C’est ce que révèle une étude chinoise publiée dans le dernier numéro de la revue Science Translational Medicine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : certains médicaments pour lutter contre l’hypertension artérielle facteurs de risques ?
  • [2013-08-06] - Des chercheurs américains viennent de montrer que les inhibiteurs calciques, médicaments prescrits pour traiter l’hypertension artérielle, pourraient augmenter significativement les risques de cancer du sein. C’est ce que révèle une étude parue dans le dernier numéro du Journal of the American Medical Association (JAMA).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cell Signaling Technology, Inc. annonce un octroi de licence pour les diagnostics de cancer personnalisés
  • [2013-07-31] - Cell Signaling Technology, Inc. (CST), société de recherche basée à Danvers dans le Massachusetts, a annoncé aujourd’hui l’octroi à Cepheid, Inc. d’une licence mondiale non exclusive sur le brevet de CST relatif à la détection des réarrangements des gènes de ALK dans le domaine des tests diagnostiques de PCR (réaction en chaîne par polymérase). Cepheid élaborera un test dans l’objectif d’identifier les patients atteints d’un cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC) avec réarrangements des gènes de la kinase du lymphome anaplasique (ALK).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Nerviano Medical Sciences et Servier annoncent une collaboration et un accord de licence pour un nouveau médicament contre le cancer
  • [2013-07-31] - Servier, premier laboratoire pharmaceutique français indépendant et Nerviano Medical Sciences, la plus grande structure de recherche et de développement pharmaceutique en Italie spécialisée dans l’oncologie, ont annoncé aujourd’hui une collaboration et accord de licence mondial. Cet accord concerne le développement et la commercialisation de molécules innovantes pour agir contre la kinase TTK/MPS1, une enzyme impliquée dans la régulation du cycle cellulaire, et qui est anormalement surexprimée dans de nombreux cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : la taille a son importance ?
  • [2013-07-29] - Des chercheurs américains viennent de montrer que les femmes de grande taille seraient plus susceptibles de développer un cancer du sein que leurs consoeurs plus petites. C’est ce que révèle une étude parue dans la dernière édition de la revue Cancer Epidemiology.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Papillomavirus : le vaccin, efficace aussi contre les cancers de la bouche et de la gorge ?
  • [2013-07-19] - D’après une étude internationale publiée dans le dernier numéro de la revue PLoS One, les chercheurs du Centre internationale de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), basé à Lyon, viennent de montrer que le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV), utilisé pour prévenir chez la femme le cancer du col de l'utérus, protègerait aussi contre les cancers de la gorge et de la bouche.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • iKnife, le bistouri révélateur de tissu cancéreux…
  • [2013-07-18] - D’après une étude publiée en ligne sur le site internet de la revue Science Translational medecine, des chercheurs britanniques et hongrois auraient créé un bistouri capable lors d’une incision de faire la différence entre un tissu sain et un tissu cancéreux. Cette découverte pourrait à terme révolutionner le monde de la chirurgie en influençant positivement les décisions des praticiens au cours des opérations…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un état des lieux du cancer en France en demi-teinte
  • [2013-07-16] - Qu’en est il de l'évolution de l'incidence et de la mortalité par cancer en France ? En analysant les données fournies par le réseau Francim sur la période 1980 et 2012, des chercheurs affiliés à l'Institut de veille sanitaire (InVS) et à l'Institut national du cancer (INCa) ont tenté de dresser un état des lieux de la situation hexagonale. Si la baisse de l’issue fatale de nombreuses tumeurs est une bonne nouvelle, il n’en reste pas moins que le nombre de cas de cancers ne cesse d’augmenter au cours des ans…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Alzheimer exclut-elle la survenue d’un cancer ?
  • [2013-07-15] - Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer auraient un risque diminué de plus de 40 % de développer un cancer que ceux non diagnostiqués. Quant aux personnes ayant eu un cancer au cours de leur vie, elles auraient 35% moins de risque de développer la maladie d’Alzheimer. C’est ce qui ressort d’une étude milanaise publiée dans le dernier numéro de la revue Neurology.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Cancer de la prostate : sur-traitement avéré en France…
  • [2013-07-11] - Le nombre de Français atteints d’un cancer de la prostate sur-diagnostiqués ou sur-traités serait non négligeable. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut national de la recherche médicale et de la santé (Inserm), dont les résultats sont publiés dans la dernière édition de la revue Cancer Epidemiology.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • L’étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology démontre les avantages du test du cancer du sein Prosigna™ de NanoString
  • [2013-07-03] - propos de NanoString Technologies, Inc., un fournisseur d'outils de sciences de la vie destinés à des produits de recherche translationnelle et de diagnostic moléculaire, a annoncé aujourd'hui que l'étude de validation clinique TransATAC pour son test de signature génétique pour le pronostic du cancer du sein Prosigna basé sur la signature génétique PAM50, a été publiée dans le Journal of Clinical Oncology (JCO). Cette étude, dont certaines parties furent initialement présentées au Symposium CTRC-AACR sur le cancer du sein à San Antonio en 2011, a évalué la capacité de trois tests de cancer du sein à prédire le risque de récidive distante après endocrinothérapie chez les femmes ménopausées atteintes d'un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs au stade précoce (HR+). Les auteurs de l’étude concluent que l’essai basé sur PAM50 fournit plus d’informations pour le pronostic que l’Oncotype DX® chez les patientes sous endocrinothérapie porteuses d’une maladie HR+ sans envahissement ganglionnaire, avec une meilleure différenciation des groupes à risque élevé et à risque intermédiaire.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein, les nouvelles vertus des omégas 3
  • [2013-07-01] - Selon une étude chinoise publiée dans la dernière édition de la revue British Medical Journal, consommer régulièrement des aliments riches en oméga 3, comme le saumon, la sardine ou huile de colza, permettrait de réduire de près de 15 % les risques de développer ultérieurement un cancer du sein.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : des pilules pour réduire les risques
  • [2013-06-26] - Par mesure de prévention, les autorités sanitaires britanniques viennent d’autoriser les femmes ayant des antécédents familiaux de cancers du sein à bénéficier d’un traitement prophylactique, véritable alternative à la mastectomie. Ces nouvelles recommandations font suite à une étude qui avait montré que la prise quotidienne durant 5 ans de tamoxifène ou de raloxifène réduisaient de 40 % les risques de survenue d’un cancer du sein.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Des traitements contre la stérilité et le cancer du sein, efficaces contre le virus Ebola ?
  • [2013-06-25] - En criblant des molécules médicamenteuses approuvées par l`Autorité sanitaire américaine (Food and Drugs Administrations - FDA), des chercheurs américains ont découvert que des modulateurs sélectifs des récepteurs œstrogènes, utilisés notamment pour lutter contre l’infertilité ou certaines formes de cancer du sein métastasé, permettraient de bloquer l’infection à virus Ebola. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Science Translational Medecine.

    [Rubrique: maladies inféctieuses]


  • Une charte pour mieux traiter les sujets âgés atteints de cancer
  • [2013-06-25] - Labellisée par l’INCa en 2011, l’Unité de Coordination Onco-Gériatrique PACA OUEST (UCOG PACA OUEST) pilotée par l’AP-HM et l’IPC a rédigé une charte Onco-Gériatrique. Cette charte poursuit un double objectif : sensibiliser les professionnels et les établissements de santé aux problématiques spécifiques de l’onco-gériatrie et harmoniser la prise en charge des patients. Ce document est aussi un moyen de montrer aux patients, et aux familles, l’attention particulière portée à cette population vulnérable qu’est la population des sujets âgés touchés par le cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • L’acide hyaluronique des rat-taupes nus, une molécule anti-cancer ?
  • [2013-06-24] - Des chercheurs américains auraient découvert le secret de longévité des rats?-taupes nus, vivants sous terre en Afrique. Exempts de toutes formes de cancer, ces petits mammifères posséderaient un acide hyaluronique particulier, très différent de celui des autres mammifères. Ses propriétés étonnantes empêcheraient les cellules de se diviser de manière anarchique et ainsi le développement de tumeur. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le Consortium WIN, dédié à la médecine personnalisée du cancer, accueille la Blue Cross and Blue Shield Association, première assurance maladie à rejoindre ses membres
  • [2013-06-19] - Le Consortium Worldwide Innovative Networking (WIN), leader dans le domaine de la médecine personnalisée du cancer, est fier d'annoncer ce jour que la Blue Cross and Blue Shield Association (BCBSA) - USA, une association formée par trente-huit sociétés Blue Cross et Blue Shield indépendantes, fait désormais partie des membres du Consortium. L’union fait la force : c'est sur ce constat simple qu'est fondé le Consortium WIN, un réseau mondial rassemblant de prestigieux centres académiques anti cancer, des partenaires technologiques, des pharma, assurance et association de patients, œuvrant pour rendre les traitements personnalisés contre le cancer accessibles plus rapidement aux patients du monde entier.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Pathway Genomics va lancer un panel de séquençage de nouvelle génération global en cancérologie, incluant le gène BRCA1 et le gène BRCA2
  • [2013-06-17] - Pathway Genomics, un laboratoire de tests génétiques d’avant-garde qui permet aux médecins de bénéficier d’un large portefeuille de tests génétiques couvrant un vaste éventail de maladies, annonce le lancement prochain de son panel relatif au cancer héréditaire, incluant le gène BRCA1 et le gène BRCA2.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancers : un test génétique pour prédire leur virulence
  • [2013-06-13] - Des chercheurs français auraient mis au point un test qui permettrait d’évaluer l’agressivité de la plupart des tumeurs, en analysant les gènes exprimés dans les cellules cancéreuses. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science Translational Medicine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un traitement anticancéreux à base d’un isotope rare focalise les espoirs du Groupe Areva
  • [2013-06-12] - Depuis plusieurs années, de nombreux laboratoires de recherches misent sur la médecine nucléaire pour ouvrir la voie à de nouveaux traitements plus ciblés et plus efficaces. D’après un communiqué de presse du groupe nucléaire français Areva, les chercheurs de leur filiale médicale s’intéresseraient aux propriétés et caractéristiques spécifiques qu’un isotope radioactif rare, dans l’espoir de lutter efficacement contre certains cancers agressifs en attaquant uniquement les cellules cancéreuses.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : Lille se dote d’un tout nouvel appareil de radiothérapie, dont les traitements sont mieux tolérés par les patients
  • [2013-06-06] - Améliorer la qualité de vie des patients, en mettant tout en œuvre pour les guérir est l’une des principales missions du praticien. C’est à ce titre que le centre Oscar Lambret de Lille vient de se doter d’un TomoHDA, un appareil de radiothérapie dernière génération qui devrait permettre de délivrer, aux patients atteints d’un cancer, un traitement mieux toléré et tout aussi efficace que les anciens.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancers de l’enfant : lancement d’une campagne d’information par l’IGR
  • [2013-06-05] - En France, chaque année, un peu plus de 1 800 enfants sont atteints par un cancer. Afin d’enrayer cette triste fatalité, l'Institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, a lancé dernièrement une campagne d’information à destination du grand public. L’objectif avoué est de récolter des fonds afin de financer des travaux de recherche qui, à terme, permettront de combattre efficacement ce type de tumeurs et d'améliorer la survie de ces jeunes patients.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Signature d’un troisième accord en cancérologie digestive et déploiement de l’activité de recherche et développement basée sur les microARN
  • [2013-06-05] - THERADIAG, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, présente aujourd’hui le renforcement de ses activités dans les microARN.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Affichem, CAYLA-InvivoGen, Genticel : Des entreprises toulousaines à la pointe de l’innovation, investies dans la lutte contre le cancer
  • [2013-06-04] - Le développement d’une filière scientifique et industrielle autour de la lutte contre le cancer est la priorité de l’Oncopole de Toulouse. D’ores et déjà plusieurs sociétés locales se sont imposées au niveau national et international grâce à leur savoir-faire unique et des partenariats fructueux, notamment avec les communautés scientifiques toulousaines. Parmi ces entreprises, Affichem, CAYLA-InvivoGen, Genticel, attestent tout particulièrement de ces compétences. Ces pépites de l’innovation seront présentes lors du colloque « NBI Tech 2 Life », organisé le 20 juin 2013 par la Fondation InNaBioSanté. Lors de cette rencontre, qui mettra en lumière le continuum « recherche – essais cliniques - soins », ces entreprises présenteront les projets qu’elles développent quotidiennement dans le cadre de la recherche et des soins en cancérologie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Du vinaigre pour « attraper » le cancer du col de l’utérus ?
  • [2013-06-03] - D’après une vaste étude menée en Inde, et dont les résultats viennent d’être présentés à l’occasion de la conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui se tient actuellement à Chicago, il serait possible de dépister un cancer du col de l’utérus en utilisant simplement un coton-tige et du vinaigre. Cette technique, peu coûteuse, permettrait de sauver la vie de milliers de femmes notamment dans les pays du Sud.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Les microsphères SIR-Spheres® sont aussi efficaces et sûres chez les personnes âgées que chez les patients plus jeunes atteints d’un cancer colorectal avec métastases au foie, selon des données publiées au Congrès annuel de l’ASCO
  • [2013-05-31] - Les résultats de la première étude multicentrique de grande envergure évaluant la radiothérapie interne sélective (SIRT) utilisant les microsphères SIR-Spheres® chez des patients âgés de 70 ans et plus ont été présentés aujourd’hui lors du Congrès annuel de la Société américaine de cancérologie clinique (American Society of Clinical Oncology, ASCO). Selon les chercheurs, l’utilisation de microsphères SIR-Spheres chez des patients âgés atteints d’un cancer colorectal avec métastases au foie non résécables apparaît être aussi efficace et aussi bien tolérée que chez des patients plus jeunes.1 Les conclusions ont été publiées par le chercheur principal de l’étude MORE, le Dr Andrew S. Kennedy, F.A.C.R.O., directeur de la recherche en radio-oncologie à l’Institut de recherche Sarah Cannon de Nashville (Tennessee).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : le Jevtana®, bientôt remboursé
  • [2013-05-31] - C’est décidé, le Jevtana®, médicament utilisé dans le cadre du traitement des cancers de la prostate devenus résistants aux traitements usuels, devrait être inscrit, dans les prochains jours sur la liste des médicaments remboursés directement par l’Assurance maladie. C’est ce qu’a annoncé, ce matin, sur les ondes de France Info, Marisol Touraine, ministre de la Santé. C’est une bonne nouvelle pour de nombreux patients, qui attendaient cette décision depuis plusieurs mois.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la peau : faites vous dépister gratuitement jeudi prochain
  • [2013-05-27] - Alors que les premiers rayons de soleil font enfin leur apparition, à l’occasion de la quinzième édition de la Journée nationale de dépistage des cancers de la peau, qui va se tenir le 30 mai, des centaines de dermatologues vont assurer à travers la France des consultations anonymes et gratuites pour permettre à tout un chacun de vérifier l’état de sa peau. L’objectif de cette vaste opération, organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCA), est d’informer le grand public sur l’intérêt d'un dépistage précoce, notamment en gain d’espérance de vie…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Celgene annonce que la FDA accorde un traitement prioritaire au dossier de l’ABRAXANE® pour le traitement du cancer avancé du pancréas
  • [2013-05-24] - Celgene International Sàrl, une filiale de Celgene Corporation (Celgene) a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé un statut de traitement prioritaire au dossier supplémentaire d’autorisation de mise sur le marché (sNDA) de l’ABRAXANE® (particules liées aux protéines de paclitaxel pour suspension injectable) (liée à l’albumine) pour utilisation en combinaison avec la gemcitabine dans le traitement de première intention des patients souffrant d’un cancer avancé du pancréas.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Covidien annonce des données d'essai clinique montrant que l'ablation endoscopique élimine le tissu précancéreux de l'œsophage et réduit considérablement l'évolution de la maladie
  • [2013-05-24] - Covidien, un fournisseur mondial de premier plan de produits de soin de santé, a annoncé aujourd'hui que les résultats d'un essai clinique prospectif, multicentrique, randomisé et contrôlé montrent que l'ablation endoscopique utilisant le système d'ablation par radiofréquence de Barrx™ est efficace pour éliminer le syndrome de l'œsophage de Barrett, une affection précancéreuse de l'œsophage, et prévenir l'évolution de la maladie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • L’aberration, un outil diagnostique des cancers
  • [2013-05-23] - L’expression ectopique de gènes germinaux dans les tumeurs agressives fournit un nouvel axe diagnostique.

    [Rubrique: cancérologie]


  • Transgene annonce la clôture du recrutement (120 patients) de l’étude TRAVERSE, un essai de phase 2b du virus oncolytique Pexa-Vec dans le cancer du foie
  • [2013-05-22] - Trangene SA, une société biopharmaceutique qui conçoit, développe et fabrique de nouvelles générations de produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, annonce aujourd’hui que le recrutement des 120 patients de l’étude internationale TRAVERSE est désormais achevé. L’objectif de cet essai de phase 2b randomisé et multicentrique est d’évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement par Pexa-Vec (JX-594/TG6006, pexastimogene devacirepvec) chez des patients atteints d’un cancer du foie avancé (carcinome hépatocellulaire ou HCC), en échec thérapeutique après un traitement par sorafenib (Nexavar®). Pexa-Vec est un virus oncolytique à “triple action” qui vise à réduire rapidement la masse tumorale par destruction des cellules cancéreuses, déclencher une réponse immunitaire de longue durée spécifiquement dirigée contre les cellules tumorales et « affamer » la tumeur en provoquant une inflammation locale des vaisseaux sanguins qui assurent son alimentation.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • GE Healthcare lance #GetFit : la campagne de sensibilisation et de prévention du cancer
  • [2013-05-21] - GE Healthcare a annoncé aujourd'hui le lancement de #GetFit (www.ge-getfit.com) : sa troisième campagne annuelle de sensibilisation et de prévention du cancer. Cette année, la campagne utilise les réseaux sociaux, dont Instagram, Twitter et Sina Weibo en Chine, pour susciter la participation, l'interaction et le dialogue avec le public. La campagne #GetFit durera jusqu'à la fin du mois de juin 2013 et permettra de présenter les conclusions d'études récentes et de nouveaux sondages, de collaborer avec la Société Américaine contre le Cancer (American Cancer Society) et d’engager le dialogue avec des personnes du monde entier afin de promouvoir des habitudes et styles de vie plus sains qui peuvent permettre de réduire les risques de développer un cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du rein : Première opération mondiale par le nombril ...réussie à Lyon
  • [2013-04-30] - C’est une première mondiale. Des médecins français ont réalisé avec succès, en mars dernier, une ablation partielle d'un rein en passant par le nombril à l'aide d'un robot.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • La thérapie anticancer par voie orale REVLIMID® reçoit l’avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) pour le traitement d’une forme de rare du cancer du sang, le syndrome myélodysplasique à délétion 5Q
  • [2013-04-29] - Celgene International Sarl a annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable pour le REVLIMID® pour le traitement des patients souffrant d’anémie dépendante des transfusions due à des syndromes myélodysplasiques (SMD) de risque faible ou intermédiaire 1, associés à une suppression isolée de l’anomalie cytogénétique 5q, lorsque les autres options thérapeutiques s’avèrent insuffisantes ou inadaptées.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du pancréas : la listeria radioactive, un traitement d’avenir…
  • [2013-04-26] - En utilisant des bactéries listeria rendues radioactives sur des souris, des chercheurs américains auraient mis en évidence une nouvelle stratégie de lutte contre le cancer du pancréas. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). En infectant spécifiquement les cellules cancéreuses, le micro-organisme entraînerait leur éradication.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Active Biotech et Ipsen révisent le calendrier d’analyse de l’essai 10TASQ10 évaluant tasquinimod dans le traitement du cancer de la prostate
  • [2013-04-25] - Active Biotech ont annoncé aujourd’hui la révision du calendrier d’analyse de l’essai international de phase III 10TASQ10 portant sur l’évaluation de tasquinimod chez des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC, metastatic castrate-resistant prostate cancer) n’ayant pas encore reçu de chimiothérapie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : un tiers des patients surtraités ?
  • [2013-04-23] - En France, un tiers des hommes souffrant d’un cancer de la prostate seraient surtraités. C’est ce qui ressort de l’enquête que vient de publier la Revue du Praticien. En effet, d’après les spécialistes, trop de cancers non agressifs sont opérés et irradiés à tort. A terme, les effets secondaires qui en résultent sont plus graves pour ces patients que l’absence de traitement.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du col de l’utérus : vaccination recommandée dès 11 ans
  • [2013-04-19] - Dans un communiqué paru ce matin, l'Institut du cancer (Inca) recommande désormais la vaccination contre le papillomavirus dès 11 ans au lieu de 14 comme c’est le cas actuellement… Cette décision fait suite à l’avis émis en janvier dernier par le Haut-Conseil de santé publique. L’objectif est de lutter de manière efficace contre ce virus responsable du cancer du col de l’utérus. Par ailleurs, l’Inca conseille aussi aux femmes de ne pas négliger l’importance du frottis cervico-vaginal qui permet de détecter précocement l’apparition de lésions pré-cancéreuses.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : lancement d’une vaste enquête sur les effets du Distilbène
  • [2013-04-17] - Pour la première fois, les autorités sanitaires françaises lancent une vaste enquête épidémiologique sur les effets néfastes du Distilbène sur trois générations. L’objectif est de mieux cerner l’impact de cette hormone de synthèse -prescrite aux femmes enceintes entre 1950 et 1970 afin d'éviter les fausses couches- sur la survenue de cancer du sein chez les descendantes de ces dernières…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cellectis bioresearch lance les lignées cellulaires CanCELL™ qui permettent d’identifier de nouveaux médicaments pour lutter contre le cancer
  • [2013-04-09] - La gamme CanCELL™ a été générée grâce à la technologie TALEN™, propriété de Cellectis bioresearch, qui a été appliquée aux lignées cellulaires les plus couramment utilisées dans les recherches portant sur le cancer colorectal et le cancer du poumon. La sélection génétique s’est basée sur les mécanismes du cancer cliniquement validés et se concentre sur les cancers les plus fréquents.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : le dépistage organisé garde le cap
  • [2013-04-05] - En 2012, la participation au dépistage organisé du cancer du sein est restée stable en France. C’est ce que révèle le rapport que publie aujourd’hui l'Institut de veille sanitaire (InVS). Au cours de l’année passée, 2 500 000 femmes ont eu recours à ce type d’examen, soit un peu plus de 52,7 % de la population ciblée.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Gustave Roussy et l'Hôpital Universitaire de Sharjah signent un contrat de coopération pour la création d'une unité dédiée au cancer du sein à Sharjah (Emirats arabes unis)
  • [2013-04-03] - Un premier accord de coopération internationale pour la lutte contre le cancer vient d'être signé, le 31 mars 2013, entre Gustave Roussy et l'Hôpital universitaire de Sharjah (Emirat de Sharjah, Emirats arabes unis). Cet accord, signé par le Pr Alexander Eggermont (Gustave Roussy) et le Sultan bin Mohammed Al-Qasimi, en présence du Consul Général de France, a pour objet le lancement et le développement d'une « unité cancer du sein » multidisciplinaire, sur le modèle d'excellence développé par les Centres de Lutte Contre le Cancer, en France et celui des Comprehensive Cancer Center en Europe.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de l’ovaire, 5 nouveaux variants génétiques découverts
  • [2013-03-29] - Des chercheurs d’un consortium international viennent de mettre en évidence 5 nouvelles régions du génome humain associées, lorsqu’elles subissent des mutations, à des risques accrus de survenue du cancer de l’ovaire. Publiées dans les revues Nature Communications et Nature Genetics, les 4 études sont le fruit d’une analyse fine des génomes de 40 000 femmes.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une voie de résistance partagée entre cancers et végétaux
  • [2013-03-27] - Les multirésistances tumorale et aux herbicides s’acquièrent via des mécanismes très comparables

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du poumon : Le soja, un coup de pousse pour prolonger la survie
  • [2013-03-27] - Une alimentation supplantée en soja, plus exactement en isoflavones de soja, permettrait de prolonger la survie des patientes atteintes d’un cancer du poumon. C’est ce que révèle une vaste étude parue dans la dernière édition du Journal of Clinical Oncology.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : un manque d’observance accru qui a de graves conséquences sur la santé des femmes
  • [2013-03-26] - Le chiffre publié dans le British Journal of Cancer est édifiant : 49 % des femmes atteintes d'un cancer du sein suivent mal leur traitement. Elles seraient en effet de plus en plus nombreuses à suspendre leur hormonothérapie avant la fin des cinq années nécessaires à son efficacité. D’après les chercheurs des universités de Dundee et de Glasgow, ce manque d’observance pourrait entraîner un risque accru de récidive et de mortalité.

    [Rubrique: cancérologie]


  • Cancer du col de l’utérus : moins d’un tiers des ados vaccinées
  • [2013-03-21] - En France, quelle que soit la maladie, la vaccination n’a pas la cote… Preuve en est, une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) qui montre qu'un tiers seulement des adolescentes françaises sont vaccinées contre le cancer du col de l’utérus. Si ce traitement préventif n’est pas obligatoire, il est conseillé aux jeunes filles, dès 14 ans, afin de les prémunir contre le papillomavirus…

    [Rubrique: ]


  • Cancer : une jonquille pour Curie
  • [2013-03-20] - Comme chaque année à l’approche du printemps, l'Institut Curie organise une manifestation nationale pour sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche médicale dans la lutte contre les cancers. Baptisée « Une jonquille pour Curie » , l’opération a pour but de recueillir des fonds afin de lancer de nouveaux travaux expérimentaux et notamment, permettre de développer la médecine personnalisée…

    [Rubrique: cancérologie]


  • La biotech espagnole PharmaMar choisit la solution Medidata Clinical Cloud pour accélérer les essais de médicaments anticancéreux issus d’organismes marins.
  • [2013-03-19] - PharmaMar, un laboratoire biopharmaceutique espagnol, a choisi Medidata Solutions pour ses solutions leaders du secteur de saisie électronique de données (SED) et de gestion de données cliniques (GDC), de saisie et de communication de rapports de données de sécurité, et de codage médical. Membre du groupe Zeltia et leader dans le développement de médicaments antitumoraux d’origine marine, PharmaMar a expliqué que l’investissement de la société dans la solution Medidata Clinical Cloud™ allait rationaliser de manière efficace ses processus d’essais cliniques dans le cadre de la mission qu’elle s’est donnée de fournir des médicaments qui traitent le cancer et les maladies rares (« orphelines »).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du pancréas : un test de dépistage créé par un adolescent de 16 ans
  • [2013-03-05] - Un jeune américain de 16 ans aurait mis au point un test simple permettant de détecter de façon précoce le cancer du pancréas. Selon les premières données présentées à l’occasion de la prestigieuse conférence TED (Technology, Entertainment and Design), l’examen serait fiable à plus de 90 %. Sceptiques, les spécialistes espèrent qu’un essai clinique permettra de confirmer son efficacité.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du sein : une opération inédite en France, réalisée en région parisienne
  • [2013-03-04] - Le Centre hospitalier Sud-francilien de Corbeil-Essonnes a été le théâtre, le mois dernier, d’une opération hors du commun pratiquée sur une femme de 53 ans atteinte d’un cancer du sein à un stade avancé. Afin de soigner cette patiente et améliorer ses chances de survie, les chirurgiens ont procédé à une intervention jamais réalisée en France : associer ablation et reconstruction du sein à un transfert de ganglions vascularisés. 10 jours après l’opération, la quinquagénaire se porte comme un charme et serait en voie de guérison…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancers du sein en constante progression Outre-Atlantique
  • [2013-03-01] - D’après une étude que vient de publier l’American Medical Association, le nombre de cas de cancer du sein métastasé aurait augmenté de 2,1 % par an entre 1976 et 2009. Plus inquiétant, la hausse serait particulièrement sensible chez les jeunes femmes âgées de 25 à 39 ans.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Mars bleu, le mois du cancer colorectal
  • [2013-02-27] - Après Octobre rose, consacré au cancer du sein, le ministère de la Santé lance l’opération mars bleu dont la thématique est le cancer colorectal. A cette occasion, les associations et les établissements de santé vont pouvoir sensibiliser le grand public à l’intérêt du dépistage précoce de ce cancer, qui reste l’un des plus meurtrier. Prise à temps, cette tumeur se soigne. Neuf fois sur dix, il est possible d’en guérir...

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un troisième plan cancer en préparation…
  • [2013-02-22] - En décembre dernier, le Président de la République, François Hollande, avait annoncé pour 2014 la mise en place d’un troisième plan Cancer et, dans la foulée, avait nommé Jean-Paul Vernant, professeur d’hématologie à la Pitié-Salpêtrière, au poste de coordinateur du projet. Ce dernier devrait remettre au gouvernement ses recommandations d’ici à la fin de l’été 2013.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Nouveau défi dans la lutte contre les cancers : l’infertilité
  • [2013-02-21] - Un récent rapport de l'Institut national du cancer (INCa) et l'Agence de la biomédecine dénonçait le manque d’informations reçues par les patients atteints d’un cancer sur l’impact des traitements standards (chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie, chirurgie) sur leur fertilité. Afin de palier à ce type d’écueil, il existe différentes méthodes médicales permettant à chacun de préserver ses chances d’avoir un jour des enfants.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le Consortium WIN et University of California Moores Cancer Center San Diego (UCSD) s’associent dans le domaine de la médecine personnalisée contre le cancer
  • [2013-02-19] - Le Consortium WIN (Worldwide Innovative Network), dédié à la médecine personnalisée contre le cancer, est fier d’annoncer que le Centre de cancérologie Moores de l’Université de Californie à San Diego est devenu membre du Consortium. WIN est un réseau mondial composé de centres anti-cancer académiques de premier plan, d’industriels de la santé et d’associations de patients qui collaborent afin d’offrir aux patients du monde entier les thérapies personnalisées les plus efficaces.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • L’alcool, facteur de risque aggravant des cancers ?
  • [2013-02-19] - Consommer des boissons alcoolisées, même à petites doses, aurait un impact sur notre santé, et notamment sur la survenue de certains cancers. D’après une étude menée par des chercheurs américains du National Cancer Institute, dont les résultats viennent d’être publiés dans l’American Journal of Public Health, la consommation d’alcool pourrait être à l’origine d’un décès par cancer sur 30 aux Etats-Unis. Ce chiffre pourrait même être beaucoup plus important en ce qui concerne le cancer du sein.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MDxHealth annonce les résultats des essais cliniques pratiqués avec le test ConfirmMDx(TM) for Prostate Cancer et présentés lors du symposium ASCO 2013 sur les cancers génito-urinaires
  • [2013-02-18] - MDxHealth SA, un leader du diagnostic moléculaire qui développe et commercialise des tests épigénétiques pour soutenir le diagnostic et le traitement des patients cancéreux, a annoncé aujourd'hui les résultats de deux études impliquant le test ConfirmMDx(TM) for Prostate Cancer et présentés au symposium ASCO 2013 sur les cancers génito-urinaires. Ce dernier s'est tenu du 14 au 16 février à Orlando en Floride, Etats-Unis.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du poumon : première cause future de mortalité chez la femme ?
  • [2013-02-15] - D’après une étude britannique publiée dans le dernier numéro des Annals of Oncology, le cancer du poumon serait en passe de devenir, en Europe, la première cause de mortalité chez les femmes, supplantant ainsi celui du sein. Selon les chercheurs, la principale raison de cette évolution serait étroitement liée à la hausse, depuis plus de vingt ans, du tabagisme féminin.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Amiante : le pic de mortalité par cancer de la plèvre aurait été déjà atteint
  • [2013-02-14] - D’après une étude menée par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), en collaboration avec le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de Décès (CépiDc) de l'Inserm, le pic de mortalité par mésothéliome, aussi appelé cancer de la plèvre, aurait déjà été atteint sur le territoire français. Toutefois, dans les prochains 40 ans, on devrait encore déplorer, selon les spécialistes, entre 18 000 et 25 000 décès des suites de cette maladie intimement liée à une exposition prolongée à l'amiante.

    [Rubrique: cancérologie]


  • Les données de suivi à long terme montrent que ZYTIGA® combiné à la prednisone continue de retarder la progression du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration chez les patients n'ayant pas reçu...
  • [2013-02-13] - Janssen Research & Development, LLC [Janssen] a rendu publics aujourd'hui les résultats à long terme montrant que ZYTIGA® (acétate d'abiratérone) combiné à la prednisone a continué de fournir des améliorations statistiquement significatives en termes de progression de la maladie, en comparaison au placébo combiné au prednisone, ainsi qu'une survie générale plus longue chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate résistant à la castration (mCRPC).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du foie : un virus modifié infecte les cellules tumorales et les détruit
  • [2013-02-11] - Dans la lutte contre les cancers, tous les moyens sont permis. Des chercheurs américains (dont les travaux sont financés par l’alliance de deux sociétés spécialisées en biotechnologie : Jennerex et Transgene) ont mis au point un traitement utilisant un virus modifié capable de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses afin de les infecter et de les détruire. Publiés dans la dernière édition de la revue Nature Medecine, les résultats de l’essai clinique mené aux Etats-Unis sur 30 patients atteints d'un cancer du foie au stade terminal, montrent un gain significatif en terme de survie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : vers une amélioration du taux de survie
  • [2013-02-07] - Le taux de survie des personnes atteintes d’un cancer est en augmentation depuis la fin des années 1980. Actuellement, le taux de survie serait de 58 %. C’est ce que révèle un rapport publié hier par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Découverte d’un mécanisme inhibant la croissance des cellules cancéreuses
  • [2013-02-05] - Des chercheurs américains ont mis en évidence un mécanisme qui permettrait de bloquer la croissance des cellules cancéreuses en les privant d’une protéine indispensable à leur réplication. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro du Journal of Cell Science. Combinée aux traitements déjà existants, cette nouvelle voie thérapeutique pourrait accélérer la mort des cellules cancéreuses et améliorer ainsi la qualité de vie des patients.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une étude indique que la moitié des patientes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce pourraient éviter une chimiothérapie sans danger
  • [2013-02-04] - Selon une étude nouvellement publiée, le test du cancer du sein MammaPrint peut réduire considérablement le nombre de femmes qui ont besoin de subir une chimiothérapie pour traiter la maladie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Des nano-armes de taille en cancérologie
  • [2013-02-04] - Retour sur la Journée mondiale du cancer à travers les approches d’avenir de la nanomédecine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Identification d’une nouvelle cible thérapeutique commune à plusieurs cancers
  • [2013-02-04] - Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle voie thérapeutique particulièrement prometteuse qui pourrait permettre de lutter contre différents cancers. D’après l’étude parue dans la dernière édition de la revue Nature Communication, les formes mutées de la protéine cible (p53) seraient en cause dans prés de 40 % des cas de cancers diagnostiqués de nos jours.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Les Français seraient-ils fatalistes face au cancer ?
  • [2013-02-01] - À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, qui se tient le 4 février, la Fondation Arc publie les résultats inquiétants d’une étude qui montre que les Français sont plutôt fatalistes face à ce type de maladie. Près de 70 % d’entre eux estiment qu’il ne sert à rien de faire des efforts pour réduire les risques de développer un cancer…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une étude multicentrique de grande envergure aux États-Unis confirme la sécurité et l’efficacité des microsphères SIR-Spheres® de Sirtex dans le traitement des métastases au foie du cancer colorectal
  • [2013-01-25] - Les résultats d’une étude clinique multicentrique de grande envergure réaffirment la sécurité et l’efficacité de la radiothérapie interne sélective (SIRT), utilisant les microsphères SIR-Spheres® chez les patients atteints d’un cancer colorectal avec métastases, ont été présentés aujourd’hui au Symposium 2013 sur les cancers gastro-intestinaux de la Société américaine de cancérologie clinique.1,2 Les données ont été présentées par le principal chercheur de l’étude, le Dr Andrew S. Kennedy, F.A.C.R.O., directeur de la recherche en radio-oncologie à l’institut pour la recherche Sarah Cannon de Nashville (Tennessee).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du cerveau : le téléphone portable en cause ?
  • [2013-01-25] - Depuis des années, le débat concernant l’impact du téléphone portable sur notre santé, fait rage au sein de la communauté scientifique et des instances sanitaires nationales et internationales. L’agence européenne de l’environnement, qui devrait rendre un rapport sur le sujet dans les jours à venir, semble avoir tranché. L’organisme estime qu’il existe un lien probable entre l’utilisation régulière de téléphones mobiles et l’apparition de cancers du cerveau.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • La combinaison d'ABRAXANE® plus gemcitabine a démontré améliorer significativement la survie lors d'une étude de phase III sur des patients atteints de cancer du pancréas avancé
  • [2013-01-24] - Celgene International Sàrl, une filiale de Celgene Corporation, a annoncé aujourd'hui que son étude de phase III de l'ABRAXANE® (particules de paclitaxel liée à la protéine pour suspension injectable) (liée à l'albumine) en combinaison avec la gemcitabine chez des sujets naïfs atteints de cancer du pancréas métastatique a démontré une amélioration significative des résultats statistiques de la survie globale par rapport à ceux obtenus auprès des patient traités à la gemcitabine seule [(survie médiane de 8,5 contre 6,7 mois) (HR 0,72, P = 0,000015)].

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du col de l’utérus : vers une vaccination dès 11 ans ?
  • [2013-01-22] - A l’occasion de la 7e Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus organisée par l’European Cervical Cancer Association (ECCA), de nombreux spécialistes et de nombreuses sociétés savantes européennes se mobilisent pour promouvoir la vaccination contre les papillomavirus humains, à l’origine des cancers du col de l’utérus. En France, afin de réduire les risques de survenue de ce type de tumeurs, le Haut Conseil de santé publique vient d’annoncer qu’il souhaitait que l’âge de vaccination des jeunes filles soit avancé à 11 ans au lieu de 14 comme c’est le cas actuellement…

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ZYTIGA® a été approuvé dans les pays de l'UE pour le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration avant la chimiothérapie
  • [2013-01-14] - Janssen-Cilag International NV (Janssen) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a approuvé une extension de la licence du médicament administré par voie orale à prise uniquotidienne ZYTIGA® (acétate d'abiratérone). Cette indication élargie approuvée pour ZYTIGA comprend maintenant son utilisation, en association avec la prednisone ou la prednisolone, pour le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC), chez les hommes adultes qui sont asymptomatiques ou légèrement symptomatiques après l'échec d'un traitement de suppression androgénique et chez qui la chimiothérapie n'est pas encore indiquée sur le plan clinique.

    [Rubrique: cancérologie]


  • GVK Biosciences et Onconova Therapeutics établissent un nouveau partenariat de codéveloppement de nouveaux médicaments contre le cancer
  • [2013-01-10] - GVK BIO, l'organisation de recherche contractuelle et de développement la plus importante d'Asie, et Onconova Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique basée aux États-Unis, principalement consacrée à la découverte et au développement de nouvelles molécules de petite taille pour l'oncologie, ont aujourd'hui annoncé avoir conclu un nouveau partenariat dans le but de développer de nouveaux médicaments contre le cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Lancement du projet anti-cancer toulousain, baptisé Captor
  • [2013-01-10] - Primé au printemps dernier, le projet médico-scientifique, Captor de l’Oncopôle de Toulouse, a été officiellement lancé hier par l’Université Paul-Sabatier. Au programme de ce tout nouveau concept, qui allie chercheurs, médecins, patients et industriels de secteur pharmaceutique : le développement de nouveaux médicaments anticancéreux et la recherche de nouvelles pistes thérapeutiques dans la lutte contre les tumeurs.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Labcyte et le FIMM annoncent une collaboration validant une science « en temps réel » afin de promouvoir la médecine personnalisée dans le traitement du cancer
  • [2013-01-08] - Labcyte Inc. et le FIMM (Institute for Molecular Medicine Finland) collaborent en vue de promouvoir le développement de la médecine personnalisée pour le traitement du cancer. La technologie de manipulation acoustique de liquides Labcyte a déjà révolutionné la recherche sur les petites molécules. Maintenant, le FIMM, un leader européen en recherche avancée pour de nouveaux traitements du cancer, va appliquer cette technologie à grande échelle dans ses programmes de médecine personnalisée.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : boire du café pour réduire les risques…
  • [2012-12-14] - Depuis plusieurs mois, les études sur l’impact du café sur notre santé se succèdent à un rythme frénétique. Tour à tour néfaste ou bénéfique, ce breuvage ambré pourrait permettre de réduire les risques de développer ultérieurement un cancer de la bouche ou de la gorge, s’il est consommé quotidiennement mais modérément. C’est ce que révèle une étude publiée sur le site officiel de l'American Cancer Society et dans la revue American Journal of Epidemiology.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Active Biotech et Ipsen annoncent l’achèvement du recrutement de l’étude clinique de phase III avec tasquinimod dans le traitement du cancer de la prostate
  • [2012-12-10] - Active Biotech ont annoncé aujourd’hui que le recrutement de l’étude clinique de phase III avec tasquinimod, une nouvelle molécule dans le traitement du cancer de la prostate, a été achevé avec plus de 1200 patients randomisés conformément au protocole clinique. Ceci entraîne un paiement d'étape de 10 millions d’euros par Ipsen à Active Biotech.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • BioAlliance Pharma : Première réunion du Comité d’Experts sur l’essai ReLive et poursuite sans modification de l’essai clinique de phase III de Livatag® dans le cancer primitif du foie
  • [2012-12-10] - BioAlliance Pharma SA, Société dédiée aux produits orphelins en cancérologie et aux produits de spécialité, annonce la tenue de la première réunion du Comité d’Experts indépendants européens (Data Safety and Monitoring Board, DSMB) sur son essai de phase III ReLive et la poursuite sans modification de cet essai évaluant l’efficacité de Livatag® (doxorubicine Transdrug™) dans le cancer primitif du foie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du foie : une nouvelle étude confirme les bienfaits de l’aspirine
  • [2012-12-06] - D’après une étude parue dans le dernier numéro de Cancer, le Journal de l'Institut national du cancer américain, des chercheurs ont montré que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, et notamment l’aspirine, permettaient de prévenir les risques de survenue de cancer du foie. Ces travaux confirment l’intérêt de ce type de médicaments dans la lutte contre les cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Lancement d’un troisième plan cancer quinquennal
  • [2012-12-05] - En conclusion des quatrièmes rencontres annuelles de l'Institut national du cancer (Inca), le président de la République, François Hollande, a annoncé, hier, la mise en place d’un troisième Plan cancer quinquennal (2014-2018). Ce dernier aurait comme axe prioritaire, la lutte contre les inégalités face à la maladie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : des inégalités sociales de plus plus importantes
  • [2012-12-04] - Le constat est rude pour l'Institut national du cancer (Inca). D’après une étude épidémiologique, rendue publique à l’occasion des quatrièmes rencontres annuelles, qui se tiennent aujourd’hui à Paris, face au cancer, les inégalités sociales se creusent de plus en plus. Ainsi, les personnes les plus vulnérables à ce type de maladie seraient celles faisant partie des catégories socio-professionnelles les moins favorisées. Conditions de vie et accès t au système de santé plus difficiles en seraient la cause.

    [Rubrique: ]


  • VIH/sida : le cancer comme première cause de mortalité
  • [2012-12-03] - On ne meurt plus du sida. Tel est le message que les associations ont tenté de faire passer à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, qui a lieu samedi dernier. Les dernières études épidémiologiques publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’institut de veille sanitaire pourraient leur donner raison. En effet, en 2010, la première cause de décès des patients infectés par le VIH en France est le cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer de la prostate : l’abus de sodas, facteur de risques …
  • [2012-11-30] - Avis aux "accros" des sodas : boire ne serait-ce qu’un verre par jour de ce type de boissons, pourrait augmenter considérablement les risques de développer ultérieurement un cancer de la prostate. C’est ce que révèle une étude suédoise publiée dans le dernier numéro de l'American Journal of Clinical Nutrition.

    [Rubrique: ]


  • Cancer des os : une auto-greffe réussie
  • [2012-11-28] - Le 12 mai dernier, une équipe de chirurgiens de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a réussi une opération hors du commun : reconstruire une partie du bassin d'une femme de 52 ans atteinte d'un cancer des os, à partir d'un morceau de son fémur. D'après le communiqué publié hier, l'auto-greffe est un succès, la patiente a retrouvé l'usage de ses jambes et serait en pleine rémission

    [Rubrique: cancérologie]


  • Cancer du foie : opération « hors-norme » réalisée au CHU de Rennes
  • [2012-11-28] - Après Marseille, c’est le CHU de Rennes qui a été le théâtre d’une opération hors du commun : une auto-transplantation du foie. Pour soigner et sauver une patiente atteinte d’un cancer du foie, les chirurgiens n’ont pas eu d’autre choix qu’opérer et traiter l’organe hors du corps avant de le réimplanter. C’est la quatrième fois en dix ans que ce type d’opération est effectué dans cet hôpital.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer pédiatrique : risques accrus d’une ménopause avancée…
  • [2012-11-23] - D’après une étude publiée dans la dernière édition de la revue Human Reproduction de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE), des chercheurs français ont constaté que les femmes ayant eu un cancer pendant leur enfance seraient ménopausées 4 à 7 ans avant les autres.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ZYTIGA® reçoit un avis favorable des autorités européennes pour le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration chez les patients n'ayant jamais suivi de chimiothérapie
  • [2012-11-21] - Janssen-Cilag International NV (Janssen) a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) a émis un avis favorable à l'autorisation du médicament oral, à prise quotidienne unique, ZYTIGA®(acétate d'abiratérone) en association avec la prednisone ou la prednisolone dans le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPMRC) chez les hommes adultes asymptomatiques ou modérément symptomatiques après échec d'un traitement antiandrogénique et chez qui la chimiothérapie n'est pas encore une option clinique indiquée1. Si elle est approuvée par la Commission européenne, la recommandation élargira l'indication de ZYTIGA®, dont l'utilisation est actuellement approuvée en association avec la prednisone ou la prednisolone pour le traitement des hommes souffrant d'un CPMRC dont la maladie a progressé ou après une chimiothérapie à base de docétaxel.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Implants mammaires défectueux : pas de sur-risque de cancer…
  • [2012-11-16] - Un an après que le scandale des prothèses mammaires de la société Poly Implant Prothèse (PIP) est éclaté, deux études, présentées à l’occasion du congrès de la Société française de sénologie et de pathologie mammaire, qui se tient actuellement au CNIT à la défense, montrent que malgré un taux de rupture anormalement élevé, il n y a pas à priori de sur risques de développer un cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • L'ABRAXANE® démontre une amélioration statistiquement significative de la survie chez les patients atteints de cancer du pancréas avancé dans une étude de phase III
  • [2012-11-12] - Celgene International Sarl, une filiale de Celgene Corporation a annoncé aujourd'hui que son étude de phase III de l'ABRAXANE® (particules de paclitaxel liées aux protéines en suspension injectable) (liées à l'albumine) en association avec la gemcitabine chez les patients naïfs de traitement atteints de cancer du pancréas avancé avait satisfait à son critère d'évaluation principal de survie globale. Au cours de l'étude, l'ABRAXANE, en association avec la gemcitabine, a démontré une amélioration statistiquement significative de la survie globale, par rapport aux patients traités par la seule gemcitabine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une évaluation économique de GE Healthcare en phase précoce met en évident les bénéfices potentiels des soins guidés par les marqueurs biologiques dans le cancer du sein et le cancer du rein
  • [2012-11-07] - GE Healthcare a annoncé aujourd'hui les résultats de trois modèles économiques relatifs à la santé pour estimer les compensations de coût potentielles des essais de marqueurs biologiques sur le système des soins de santé chez des patients à un stade précoce du cancer du sein, atteints du cancer du sein métastasé et du cancer du rein pour guider la sélection de traitements. Ces études ont été présentées lors du 15ème congrès européen de l'International Society for Pharmacoeconomics and Outcomes Research (ISPOR) qui s'est tenu à Berlin en Allemagne.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Skuldtech et AB Science annoncent l’identification de nouveaux marqueurs pronostiques de survie associés au masitinib dans le cancer du pancréas
  • [2012-11-05] - Skuldtech, société experte en génomique et pharmacogénomique et spécialisée dans le développement de tests diagnostiques, en partenariat avec AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de tyrosine kinase, annoncent l’identification de nouveaux marqueurs sanguins prédictifs de la survie des patients atteints du cancer du pancréas. Skuldtech et AB Science prévoient d’exploiter ces nouveaux marqueurs en proposant aux cliniciens le futur test compagnon du masitinib dans le cadre du traitement du cancer du pancréas.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • AB Science annonce les résultats de l’étude de phase 3 du masitinib en association avec Gemzar® dans le cancer du pancréas.
  • [2012-10-31] - AB Science SA, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases, annonce aujourd’hui les résultats de l’étude de phase 3 évaluant l’effet du masitinib en association avec Gemzar® (gemcitabine, Eli Lilly) sur la survie globale (OS) chez les patients atteints de cancer du pancréas. Le masitinib en association avec Gemzar® a significativement prolongé la médiane de survie globale de respectivement 6 mois et de 2,7 mois dans deux populations indépendantes de patients, représentant 65% et 45% de la population totale : à savoir, les patients avec un biomarqueur génétique -obtenu à partir d’une simple prise de sang- indiquant la progression agressive de la maladie, et les patients avec une douleur liée au cancer. Il a été montré que l’intensité de la douleur et le biomarqueur génétique découvert ont à la fois une valeur de pronostic de la survie sous Gemzar® seul, et sont prédictifs de la survie prolongée avec le masitinib en association avec Gemzar® pour les patients identifiés comme ayant un mauvais pronostic avec Gemzar® seul.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cellectis a présenté des résultats inédits dans la lutte contre le cancer lors du congrès ESGCT
  • [2012-10-29] - Cellectis, le spécialiste de l’ingénierie des génomes, a annoncé avoir réussi à programmer des cellules du système immunitaire, les cellules T, pour tuer les cellules cancéreuses. Cette technologie inédite a été dévoilée en avant-première mondiale samedi 27 octobre à l’occasion du congrès ESGCT (European Society of Gene and Cell Therapy), qui s’est déroulé à Versailles. Ce projet est mené par le Docteur Andrew Scharenberg, directeur scientifique de Cellectis therapeutics, filiale du Groupe Cellectis, Médecin spécialisé en immunologie au Children’s Hospital de Seattle (États-Unis) et Professeur de pédiatrie et d’immunologie à l’Université de Washington.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Vih et cancer, l’or révélateur de maladie ?
  • [2012-10-29] - Et si de simples particules d’or permettaient de diagnostiquer des maladies dès les premiers stades ? C’est l'étonnant pari fait par une équipe de chercheurs britanniques. En effet, selon une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Nature Nanotechnology, un test constitué d’infimes particules d'or permet de dépister à l’œil nu certains cancers comme celui de la prostate ou certaines infections comme le VIH…

    [Rubrique: maladies infectieuses]


  • Cancer : Les Français optimistes sur la découverte d’un traitement miracle
  • [2012-10-25] - Alors que le nombre de personnes touchées par un cancer ne cesse d’augmenter dans le monde, un sondage réalisé par les sociétés IPSOS et Logica Business Consulting, à la demande de la Fondation ARC, montre que 71 % des Français estiment que d’ici 20 ans, les chercheurs auront mis au point un remède miracle pour guérir de cette maladie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer : Un cocktail de vitamines pour réduire les risques chez l’homme
  • [2012-10-25] - La prise quotidienne d’un cocktail de vitamines pourrait réduire de 8 % les risques de développer un cancer chez les hommes, d’après une étude parue dans le dernier numéro du Journal of The American Medical Association.

    [Rubrique: Cancérologie]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant