Publicité
Accueil > Thématique médicale > Cancer colorectal
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Cancer colorectal


  • IntegraGen annonce à l’ASCO les résultats positifs de deux nouvelles études sur le rôle du biomarqueur miR-31-3p chez les patients atteints d’un Cancer Colorectal Métastatique
  • [2015-06-02] - IntegraGen, acteur de premier plan dans l’analyse du génome et le développement de tests moléculaires de diagnostic dans l’oncologie et l’autisme annonce aujourd’hui les résultats de deux études présentées au congrès 2015 de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO). Ces études portent sur la corrélation entre l’expression du marqueur miR-31-3p et les effets du traitement au Panitumumab et Cetuximab chez les patients atteints d’un cancer du côlon métastatique. Les résultats présentés à Chicago complètent et renforcent les données déjà publiées qui démontrent que l’expression du miR-31-3p dans la tumeur primitive est prédictive des effets du traitement par les anti-EGFR.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • IntegraGen présente au congrès de l’ESMO les données confirmant que son bio-marqueur microARN est prédictif de l’effet du traitement par anti-EGFR chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique
  • [2014-09-30] - IntegraGen, acteur de premier plan dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l'autisme a, au cours du congrès 2014 de la société européenne d'oncologie médicale (ESMO) qui s'est tenu à Madrid du 26 au 30 septembre 2014 , présenté ses données qui confirment que le biomarqueur miR-31-3p est prédictif des effets du cetuximab chez les patients all-RAS WT atteints d’un cancer colorectal métastatique (mCRC). Les résultats portent sur une analyse « post-hoc» de patients inclus dans l'essai de phase III New EPOC, dans lequel les patients atteints de mCRC recevaient soit une chimiothérapie standard soit une chimiothérapie standard associée au cetuximab, avant et après la résection chirurgicale de leurs métastases hépatiques. Ces résultats confirment ceux déjà présentés en juin 2014 lors du congrès de l'ASCO à Chicago.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Des chercheurs font état de l’utilisation de ScreenCell® pour le cancer colorectal – Biomarqueur des CTC
  • [2014-09-03] - -Dans une publication récente, Cancer Biomarkers (Cancer Biomarkers 14 (2014) p.145–150), des chercheurs de l’Hôpital universitaire de Rouen, de l’Hôpital universitaire La Sapienza de Rome et de l’Université de médecine et de pharmacie Cluj-Napoca en Roumanie font état de l’utilisation de la technologie ScreenCell (kit pour la Cytologie) pour capturer et caractériser les cellules tumorales circulantes (CTC) chez les patients atteints d’un cancer colorectal (CCR). Il s’agit du premier rapport préliminaire sur l’utilisation de la technologie ScreenCell avec des échantillons provenant de patients atteints d’un CCR.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Des microARNs pour lutter contre le cancer coloréctal
  • [2014-06-05] - Des chercheurs américains viennent de mettre à jour l’importance de certains microARNs dans la suppression de tumeurs du côlon et dans la réparation des tubes digestifs touchés par des maladies inflammatoires de l'intestin (MICI). C’est ce que révèle une étude qui vient d’être publiée dans la revue Cell.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • IntegraGen présente au congrès de l’ASCO les données d’un bio-marqueur permettant de prédire l’effet du traitement chez les patients atteints d’un cancer colorectal
  • [2014-06-02] - IntegraGen, leader français des services en génomique, et spécialisé dans le développement de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme a présenté ses données relatives au bio-marqueur hsa-miR-31-3p (cliquez ici pour accéder à l’abstract) lors du congrès de l’ASCO 2014 (American Society of Clinical Oncology) qui s’est tenu à Chicago.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • IntegraGen : Publication d’une étude démontrant la corrélation entre la survie sans progression des patients traités par anti-EGFR pour un cancer colorectal métastatique et le niveau d’expression du biomarqueur hsa-mi-31-3p dans la tumeur
  • [2014-05-15] - IntegraGen, acteur de premier plan dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l’oncologie et l’autisme, annonce aujourd’hui la publication d’une étude scientifique qui démontre l’association entre la durée de survie sans progression (PFS) des patients et l’expression du microARN hsa-miR-31-3p dans la tumeur primitive chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique (mCRC) non porteurs de la mutation KRAS (KRAS WT) et traités par anti-EGFR.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer colorectal : un test de dépistage qui se fait désirer…
  • [2014-01-17] - Depuis plusieurs jours, rien ne va plus dans l’univers très feutré de la gastro-entérologie. Mercredi dernier, les membres de la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) étaient reçus au ministère de la Santé pour exiger la levée des blocages administratifs pour qu’enfin soit commercialisé?,,un nouveau test de dépistage rapide du cancer du colon. Attendu depuis bientôt deux ans, ce dernier, particulièrement pratique et efficace, permettrait la mise en place rapide de stratégies thérapeutiques et ainsi d’améliorer considérablement le taux de survie des patients atteints par ce type de cancer.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer colorectal : se faire dépister régulièrement réduit les risques de mortalité
  • [2013-09-23] - Deux chercheurs américains montrent l’importante d’un dépistage régulier pour limiter les risques de décès suite à la survenue d’un cancer colorectal. Alors qu’en France, ce type d’examen n’est proposé qu’après la présence avérée de sang dans les selles, deux études, parues dans la dernière édition du New England Journal of Medicine, confirment que le diagnostic précoce pour ce type de tumeur permet d’améliorer considérablement le taux de survie des patients.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Les microsphères SIR-Spheres® sont aussi efficaces et sûres chez les personnes âgées que chez les patients plus jeunes atteints d’un cancer colorectal avec métastases au foie, selon des données publiées au Congrès annuel de l’ASCO
  • [2013-05-31] - Les résultats de la première étude multicentrique de grande envergure évaluant la radiothérapie interne sélective (SIRT) utilisant les microsphères SIR-Spheres® chez des patients âgés de 70 ans et plus ont été présentés aujourd’hui lors du Congrès annuel de la Société américaine de cancérologie clinique (American Society of Clinical Oncology, ASCO). Selon les chercheurs, l’utilisation de microsphères SIR-Spheres chez des patients âgés atteints d’un cancer colorectal avec métastases au foie non résécables apparaît être aussi efficace et aussi bien tolérée que chez des patients plus jeunes.1 Les conclusions ont été publiées par le chercheur principal de l’étude MORE, le Dr Andrew S. Kennedy, F.A.C.R.O., directeur de la recherche en radio-oncologie à l’Institut de recherche Sarah Cannon de Nashville (Tennessee).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Mars bleu, le mois du cancer colorectal
  • [2013-02-27] - Après Octobre rose, consacré au cancer du sein, le ministère de la Santé lance l’opération mars bleu dont la thématique est le cancer colorectal. A cette occasion, les associations et les établissements de santé vont pouvoir sensibiliser le grand public à l’intérêt du dépistage précoce de ce cancer, qui reste l’un des plus meurtrier. Prise à temps, cette tumeur se soigne. Neuf fois sur dix, il est possible d’en guérir...

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une étude multicentrique de grande envergure aux États-Unis confirme la sécurité et l’efficacité des microsphères SIR-Spheres® de Sirtex dans le traitement des métastases au foie du cancer colorectal
  • [2013-01-25] - Les résultats d’une étude clinique multicentrique de grande envergure réaffirment la sécurité et l’efficacité de la radiothérapie interne sélective (SIRT), utilisant les microsphères SIR-Spheres® chez les patients atteints d’un cancer colorectal avec métastases, ont été présentés aujourd’hui au Symposium 2013 sur les cancers gastro-intestinaux de la Société américaine de cancérologie clinique.1,2 Les données ont été présentées par le principal chercheur de l’étude, le Dr Andrew S. Kennedy, F.A.C.R.O., directeur de la recherche en radio-oncologie à l’institut pour la recherche Sarah Cannon de Nashville (Tennessee).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer colorectal : un nouveau test prédictif « made in France »
  • [2012-03-15] - En plein mois bleu, mois dédié en France à la mobilisation contre le cancer colorectal, deux chercheuses de l’Inserm ont présenté aujourd’hui un nouveau test prédictif du risque de développer ce type de tumeur chez des patients venant d’être opérés de polypes bénins. D’après les travaux qui viennent d’être publiés dans la revue Cancer prevention research, le procédé est basé sur la présence d’une protéine, baptisée prograstrine, au niveau de ces polypes.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer colorectal : un nouveau test immunologique pour 2013
  • [2012-03-02] - Mars, mois bleu pour la deuxième année consécutive, est dédié en France à la mobilisation contre le cancer colorectal, à l’initiative de l’Institut national du cancer (INCa). Inscrite dans le plan cancer 2009/2013, cette initiative est l’occasion de sensibiliser le grand public sur le troisième cancer le plus fréquent et d’annoncer l’arrivée en 2013 d’un test de dépistage plus fiable et plus facile d’emploi.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MAUNA KEA TECHNOLOGIES ANNONCE LA PUBLICATION D’UNE NOUVELLE ETUDE SCIENTIFIQUE CONFIRMANT L’INTERET DE L’UTILISATION DU CELLVIZIO® DANS LE SUIVI DU CANCER COLORECTAL
  • [2011-12-14] - Mauna Kea Technologies, leader dans le domaine de l’endomicroscopie, annonce la publication, dans la prestigieuse revue scientifique Gastrointestinal Endoscopy (GIE), d’une nouvelle étude dans le domaine de la gastro-entérologie, et plus précisément sur le cancer colorectal. Cette étude souligne le bénéfice du Cellvizio, une technologie d’Endomicroscopie Confocale par Minisonde (ECM), dans la détection de tissus cancéreux résiduels après une résection par voie endoscopiqu

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer colorectal : découverte d’un gène suppresseur de tumeur
  • [2011-12-13] - Des chercheurs français de l’Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm) et du Centre national de recherche scientifique (CNRS) ont découvert qu’un gène, baptisé "Deleted Colorectal Cancer" (DCC), produisait une protéine qui avait la particularité de protéger l'organisme contre le développement des tumeurs colorectales. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Nature.

    [Rubrique: ]


  • Cancer colorectal : une protéine permet de prédire l’efficacité de la chimiothérapie
  • [2011-09-27] - D’après des travaux réalisés par des chercheurs français, une mutation du gène HSP110 entraîne la production d’une protéine, présente dans les cellules tumorales de patients atteints d'un cancer colorectal, protéine qui serait directement liée à une sensibilité accrue de ces mêmes cellules aux chimiothérapies. C’est ce que révèle une étude publié sur le site internet de la revue Nature Medicine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer colorectal : « côlon Tour 2010 » pour sensibiliser le public au dépistage
  • [2010-11-16] - Le « Côlon Tour 2010 » s'arrêtera à l'Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris 15e), les 17 et 18 novembre prochains, pour sensibiliser le grand public à l'importance du dépistage du cancer colorectal et au traitement précoce de la maladie.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Cancer colorectal : encore trop de décès évitables »
  • [2010-03-15] - Le Figaro indique que « le cancer colorectal est responsable chaque année en France de 17 000 décès pour 37 000 nouveaux cas. C'est le troisième cancer en termes de fréquence, le deuxième pour la mortalité ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Les inégalités sociales dans l’accès aux soins hospitaliers pour les patients atteints de cancer colorectal, du sein et du poumon entre 1999 et 2006 : une analyse rétrospective des statistiques des actes hospitaliers.
  • [2010-03-09] - OBJECTIFS: Définir comment le type d’admission (urgence ou planifiée) et les procédures chirurgicales ont évolué à l’aide des données socio-économiques, de l’âge, du sexe et de l’année d’admission pour le cancer colorectal, du sein et du poumon.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Diagnostiqué de façon précoce, le cancer colorectal se soigne très bien
  • [2010-03-04] - Roselyne Bachelot a présenté le 2 mars dernier, avec l'Institut national du cancer (INCa), une campagne de communication visant à mobiliser les Français sur le dépistage organisé du cancer colorectal (37000 nouveaux cas annuel).

    [Rubrique: Revue de presse santé]


    1 - 2 - 3 - 4