Publicité
Accueil > Thématique médicale > Cancer du foie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Cancer du foie


  • CeloNova BioSciences reçoit l’autorisation d’une indication étendue pour le cancer du foie
  • [2014-09-04] - CeloNova BioSciences, Inc. a annoncé aujourd’hui avoir reçu de la part de l’Agence américaine des médicaments (FDA) l’autorisation 510(k) qui étend l’indication de ses produits novateurs, les microsphères Oncozene® et Embozene®, pour inclure l’embolisation de l’hépatome. L’hépatome, également connu sous le nom de carcinome hépatocellulaire (CHC), est le sixième cancer le plus fréquent dans le monde, la troisième cause la plus courante de décès lié au cancer, et la principale cause de décès chez les patients cirrhotiques aux États-Unis et en Europe1. Les microsphères Oncozene® et Embozene® sont des agents d’embolisation calibrés avec précision dont l'objet est de traiter les hépatomes en arrêtant le flux sanguin.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Transgene annonce que l’étude TRAVERSE (phase 2) avec Pexa-Vec dans le cancer du foie avancé n’a pas atteint son objectif principal
  • [2013-09-04] - Transgene (Paris:TNG) (Euronext Paris: FR0005175080) annonce aujourd’hui qu’une analyse des données d’efficacité de l’étude TRAVERSE vient d’être réalisée selon les termes du protocole clinique. TRAVERSE est une étude randomisée de phase 2b évaluant l’administration en deuxième ligne de traitement de Pexa-Vec chez des patients atteints de cancer du foie avancé. L’objectif principal de l’étude, la survie globale des patients recevant Pexa-Vec plus le traitement de support le plus adapté en comparaison avec les patients recevant le seul traitement de support, n’a pas été atteint. Pexa-Vec a été généralement bien toléré, avec un profil d’effets indésirables en ligne avec celui d’études précédentes de Pexa-Vec chez des patients atteints de cancer du foie avancé (carcinome hépato-cellulaire, ou HCC). Des analyses supplémentaires vont-être menées sur ces données pour en affiner l’interprétation.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Transgene annonce la clôture du recrutement (120 patients) de l’étude TRAVERSE, un essai de phase 2b du virus oncolytique Pexa-Vec dans le cancer du foie
  • [2013-05-22] - Trangene SA, une société biopharmaceutique qui conçoit, développe et fabrique de nouvelles générations de produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, annonce aujourd’hui que le recrutement des 120 patients de l’étude internationale TRAVERSE est désormais achevé. L’objectif de cet essai de phase 2b randomisé et multicentrique est d’évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement par Pexa-Vec (JX-594/TG6006, pexastimogene devacirepvec) chez des patients atteints d’un cancer du foie avancé (carcinome hépatocellulaire ou HCC), en échec thérapeutique après un traitement par sorafenib (Nexavar®). Pexa-Vec est un virus oncolytique à “triple action” qui vise à réduire rapidement la masse tumorale par destruction des cellules cancéreuses, déclencher une réponse immunitaire de longue durée spécifiquement dirigée contre les cellules tumorales et « affamer » la tumeur en provoquant une inflammation locale des vaisseaux sanguins qui assurent son alimentation.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du foie : un virus modifié infecte les cellules tumorales et les détruit
  • [2013-02-11] - Dans la lutte contre les cancers, tous les moyens sont permis. Des chercheurs américains (dont les travaux sont financés par l’alliance de deux sociétés spécialisées en biotechnologie : Jennerex et Transgene) ont mis au point un traitement utilisant un virus modifié capable de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses afin de les infecter et de les détruire. Publiés dans la dernière édition de la revue Nature Medecine, les résultats de l’essai clinique mené aux Etats-Unis sur 30 patients atteints d'un cancer du foie au stade terminal, montrent un gain significatif en terme de survie.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du foie : une nouvelle étude confirme les bienfaits de l’aspirine
  • [2012-12-06] - D’après une étude parue dans le dernier numéro de Cancer, le Journal de l'Institut national du cancer américain, des chercheurs ont montré que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, et notamment l’aspirine, permettaient de prévenir les risques de survenue de cancer du foie. Ces travaux confirment l’intérêt de ce type de médicaments dans la lutte contre les cancers.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du foie : opération « hors-norme » réalisée au CHU de Rennes
  • [2012-11-28] - Après Marseille, c’est le CHU de Rennes qui a été le théâtre d’une opération hors du commun : une auto-transplantation du foie. Pour soigner et sauver une patiente atteinte d’un cancer du foie, les chirurgiens n’ont pas eu d’autre choix qu’opérer et traiter l’organe hors du corps avant de le réimplanter. C’est la quatrième fois en dix ans que ce type d’opération est effectué dans cet hôpital.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Jennerex et Transgene annoncent l’inclusion d’un premier patient dans l’étude de Phase II évaluant l’administration intraveineuse de JX594/TG6006 dans le cancer du foie avancé
  • [2012-07-25] - Jennerex Biotherapeutics, Inc. société de biotechnologie spécialisée dans le développement de virus oncolytiques « first-in-class » pour le traitement des cancers, et Transgene SA annoncent aujourd’hui que le premier patient vient d’être traité dans une étude de Phase II évaluant l’administration intraveineuse de JX594/TG6006 chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé (cancer du foie) n’ayant pas reçu préalablement le traitement courant actuel pour cette maladie, le sorafenib. Cette étude élargit le programme de développement clinique de JX594/TG6006 dans cette indication, qui comprend déjà une étude de Phase IIb (TRAVERSE) en cours chez des patients atteints de HCC avancé et dont le traitement préalable par le sorafenib a échoué.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Transgene et Jennerex annoncent la présentation au congrès de l’AASLD des données finales d’une étude de phase II de JX594/TG6006 montrant un bénéfice clinique significatif en termes de survie chez des patients atteints de cancer du foie avancé
  • [2011-11-07] - Transgene et Jennerex, Inc., annoncent les résultats finaux d’une étude de phase II (HEP007) avec répartition aléatoire des patients atteints de cancer du foie avancé entre deux niveaux de doses (élevée et faible) du virus oncolytique JX594/TG6006 : les patients ayant reçu la dose élevée ont eu un bénéfice clinique statistiquement significatif en termes de survie globale par rapport à ceux du groupe ayant reçu la dose faible. Le risque de décès des patients ayant reçu la dose élevée de JX594/TG6006 était diminué de façon marquée (de près de 60% ; hazard ratio = 0,41) par rapport au risque pour les patients inclus dans le groupe contrôle recevant la dose faible (1/10ème de la dose élevée). La survie globale médiane était de respectivement 13,8 mois dans le groupe ayant reçu la dose élevée et 6,7 mois dans le groupe ayant reçu la faible dose (p= 0,029 pour la supériorité de la dose élevée). Le pourcentage des patients en vie après un an était de 66% dans le groupe ayant reçu la dose élevée contre 23% dans l’autre groupe (estimation Kaplan-Meier). JX594/TG6006 a été bien toléré, les patients manifestant des symptômes de type grippal, transitoires, disparaissant généralement dans les 24 heures. Pour cette étude, 30 patients ont été recrutés aux Etats-Unis, au Canada et en Corée du Sud.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Transgene et Jennerex annoncent l’inclusion du premier patient dans TRAVERSE un essai clinique de phase IIb avec JX594/TG6006 dans le cancer du foie
  • [2011-11-03] - Transgene et Jennerex, Inc. annoncent que le premier patient a été inclus dans l’essai clinique de phase IIb, appelé TRAVERSE. Cet essai évaluera JX594/TG6006 dans le traitement du cancer du foie avancé, ou carcinome hépatocellulaire (« HCC »), chez des patients dont le traitement par Nexavar® (sorafenib), seul médicament approuvé pour le traitement du HCC, a échoué. Cet évènement déclenche le versement par Transgene à Jennerex d’un paiement d’étape dont le montant n’est pas communiqué.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • BioAlliance Pharma : Les résultats de survie de Livatag® présentés au congrès international sur le cancer du foie à Hong Kong
  • [2011-09-06] - BioAlliance Pharma SA, société dédiée aux produits de spécialité et aux produits orphelins en cancérologie, annonce la communication orale des résultats de phase II de son médicament orphelin Livatag® lors du congrès annuel de l’ILCA (International Liver Cancer Association), seule organisation internationale consacrée exclusivement à la recherche sur le cancer du foie et regroupant les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Cancer du foie : les virus des hépatites B et C en ligne de mire
  • [2011-02-09] - À l’Institut Pasteur, un candidat-vaccin thérapeutique, qui agit une fois l’infection par le virus de l’hépatite B déclarée, a été mis au point ces dernières années par l’équipe du laboratoire de Pathogenèse des virus de l’hépatite B (Institut Pasteur-Inserm U845), dirigé par Marie-Louise Michel.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une nouvelle étude européenne montre que TheraSphere®prolonge les taux de survie chez les patients souffrant d'un cancer du foie
  • [2010-10-09] - Des études de cas de patients et des considérations techniques seront présentées par un radiologue interventionnel de premier plan, également médecin spécialisé en médecine nucléaire, lors de la conférence de l'Association Européenne de Médecine Nucléaire EANM 2010.

    [Rubrique: MDS]


  • Vers une nouvelle voie pour lutter contre le cancer du foie
  • [2010-09-10] - Le Parisien indique que « des chercheurs du CNRS et de l'Inserm ont mis en évidence une pratique d'immunothérapie pour lutter contre le cancer du foie, dont la cirrhose en est le premier symptôme ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Un espoir pour le traitement du cancer du foie »
  • [2009-07-01] - L’équipe du « Groupe de recherche pour l’étude du foie » de Jean Rosenbaum, directeur du laboratoire de l’Inserm à bordeaux, « pourrait bien être à l’origine du premier traitement du cancer du foie ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • L’Acanthus ilicifolius, plante médicinale indienne, lutterait contre le cancer du foie
  • [2008-01-30] - Le cancer du foie est le cinquième cancer le plus commun au monde ayant un mauvais pronostic. Près de ¾ des cas du cancer du fois sont situés en Asie du Sud-est, y compris en Chine, A Hong Kong, à Taiwan, en Corée, en Inde et au Japon. La fréquence du cancer du foie en Asie du Sud-est et en Afrique subsaharienne dépasse 20 cas pour une population de 100.000 personnes. En outre, des données récentes ont révélé que la fréquence du cancer du foie au Etats-Unis est en hausse.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • MIT: Pourquoi les hommes sont-ils plus sujets au cancer du foie que les femmes?
  • [2008-01-29] - CAMBRIDGE, Mass.— Une différence fondamentale dans la manière dont les hommes et les femmes réagissent au cancer du foie au niveau génétique explique la raison pour laquelle les hommes sont plus prédisposés au cancer du foie que les femmes, notent les chercheurs du MIT.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une découverte pour améliorer la thérapie du cancer du foie
  • [2007-09-20] - La céramide (une famille de lipides présente dans la membrane cellulaire) est utilisée dans de nombreuses thérapies contre le cancer car elle entraîne la mort des cellules cancéreuses. Il arrive que pour certaines thérapies, on ait recours à des médicaments comme la daunorobucine pour stimuler la formation de la céramide pour agir sur la tumeur.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Avancées dans l'étude de la physiopathologie du cancer du foie
  • [2007-09-09] - Une équipe de chercheurs de l'institut des maladies infectieuses de l'hôpital militaire 302, dirigée par le professeur WANG Fusheng, vient de faire d'importantes découvertes sur les mécanismes du cancer du foie, ouvrant la voie à de nouvelles formes de traitements.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une nouvelle base de données sur le cancer du foie
  • [2007-03-08] - Une nouvelle base de données sur le cancer du foie, réalisée spécialement pour les recherches sur le carcinome hépatocellulaire (HCC), vient d'être achevée par les chercheurs de l'Academia Sinica. Elle est maintenant accessible sur Internet.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le cancer du foie est relié au mécanisme de réparation cellulaire
  • [2006-04-05] - Selon les chercheurs du centre médical de l'université Duke et de l'école de médecine de l'université John Hopkins, l'activité de cellules importantes dans le développement embryonnaire et dans la réponse du foie à des atteintes de celui-ci, conduit au cancer du foie.

    [Rubrique: Cancérologie]


    1 - 2 - 3