Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CANCéROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CANCéROLOGIE


  • Une nouvelle technologie numérique de santé visant à aider les patients cancéreux remporte le premier prix de l'innovation

  • [2013-11-22] - Une start-up fondée par des scientifiques médicaux, qui développe des applications mobiles destinées aux patients cancéreux, a remporté la première place au Challenge Masterclass inaugural sur la santé numérique, organisé par Janssen Healthcare Innovation et Johnson & Johnson Innovation à Londres.

    Source: Communiqué de presse Janssen

  • Présentation des données oncologiques de Janssen au congrès annuel 2013 de l'American Society of Hematology (ASH)

  • [2013-11-22] - Janssen Research and Development, une division de Janssen Pharmaceutica NV, a annoncé que des données relatives à cinq composés Janssen seront présentées lors du 55e congrès annuel de l'American Society of Hematology (ASH), qui se tiendra à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. Quinze abstracts sponsorisés par la société seront présentés, parmi un total de 433 portant sur des composés hématologiques Janssen. Les données comprennent des présentations sur l'utilisation expérimentale de l'ibrutinib, récemment approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ; du siltuximab, un anticorps monoclonal chimérique anti-interleukine-6 (IL-6) expérimental pour le traitement de la maladie de Castleman multicentrique (MCD) ; du daratumumab, un anticorps monoclonal CD38 humain expérimental évalué pour le traitement du myélome multiple et d'autres tumeurs malignes à cellules B ; VELCADE® (bortezomib), un traitement pour les patients atteints de myélome multiple ; et DACOGEN® (décitabine), un médicament destiné aux patients souffrant de la leucémie myéloïde aigüe (LMA) et de syndromes myélodysplasiques (SMD).

    Source: Communiqué de presse Jannssen Cilag

  • L’Institut Paoli-Calmettes célèbre sa 7 000ème greffe de cellules souches hématopoiétiques

  • [2013-11-22] - L’IPC célèbre aujourd’hui la 7000ème greffe de cellules souches hématopoïétiques pratiquées à l’Institut, en accueillant au Palais de la Bourse de Marseille une rencontre des onco-hématologues européens.

    Source: Communiqué de presse INSTITUT PAOLI-CALMETTES

  • La flore intestinale, un « booster » à chimiothérapies.

  • [2013-11-22] - D’après une étude menée par des chercheurs français, dont les travaux viennent d’être publiés dans la dernière édition de la revue Science, certaines bactéries de notre flore intestinale permettraient, chez la souris, de lutter efficacement contre le cancer en améliorant, de façon significative, l’impact des chimiothérapies sur les cellules tumorales.

    Source: Eurekalert

  • Le National Cancer Institute octroie à Labcyte 1 million USD pour la détection de nouveaux biomarqueurs à haut débit du cancer

  • [2013-11-21] - Labcyte Inc., la société de dispensation acoustique, a reçu 1 million USD pour mettre au point un procédé innovant permettant de détecter les protéines liées au cancer dans les échantillons, avec comme première application la détection du cancer du sein. La précision et l'exactitude inégalées de la technologie de dispensation acoustique de Labcyte permettent la détection de biomarqueurs en mesurant plusieurs protéines avec un spectromètre de masse MALDI. Des travaux récents en collaboration avec le Canary Center de Stanford, également soutenus par l'Institut National de cancérologie (National Cancer Institute), ont montré la capacité d'atteindre la sensibilité requise pour quantifier de minuscules quantités de protéines associées au cancer de l'ovaire. Mesurer la quantité de protéines multiples, et à moindre coût, est une étape essentielle dans le développement de nouveaux outils diagnostiques pour le traitement et la surveillance des maladies.

    Source: communiqué de presse National Cancer Institute

  • L’association Oncopole et l’université Toulouse III-Paul Sabatier reçoivent une délégation brésilienne.

  • [2013-11-15] - Les membres de l’Association Oncopole ont reçu hier une délégation de scientifiques et responsables politiques de l’État du Pernambouc (Brésil) sur le site de Toulouse Langlade. Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de la visite de la délégation brésilienne à l’Université Toulouse III -Paul Sabatier aujourd’hui.

    Source: Communiqué de presse Association Oncopole

  • Nouveau succès pour INTRASENSE : Signature d’un contrat OEM mondial avec IMAGE Information Systems

  • [2013-11-13] - Intrasense, spécialiste de l’imagerie médicale multimodale, annonce la signature d’un contrat OEM mondial avec IMAGE Information Systems, un leader allemand du PACS d’envergure internationale.

    Source: Communiqué de presse Intrasense

  • ERYTECH annonce le feu vert de son Comité d’Experts Indépendants (DSMB) pour la poursuite de l’étude de Phase IIb dans la Leucémie Aiguë Myéloïde

  • [2013-11-12] - ERYTECH, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce que son Comité d’Expert Indépendant (DSMB) a donné son feu vert à l’unanimité pour la poursuite de l’étude de Phase IIb dans la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM) sans demande de modification de l’étude ni remarque particulière.

    Source: Communiqué de presse ERYTECH Pharma

  • Une nouvelle demande d’autorisation de mise sur le marché de l’Ibrutinib a été déposée auprès de l’EMA pour le traitement de deux formes de cancer du sang

  • [2013-10-31] - Janssen-Cilag International NV (Janssen) a annoncé aujourd’hui avoir déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’Ibrutinib auprès de la l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour le traitement des patients souffrant d’une rechute ou d’une forme réfractaire de leucémie lymphoïde chronique (LLC)/lymphome à petits lymphocytes (LPL) ou de lymphome à cellules du manteau (LCM), deux formes de cancer du sang.

    Source: Communiqué de presse Janssen Cilag

  • MEDIAN Technologies participera à la conférence WCLC 2013 sur le Cancer du Poumon à Sydney

  • [2013-10-25] - MEDIAN Technologies, éditeur de logiciels pour l’imagerie médicale et fournisseur de services pour l’interprétation et la gestion des images dans les essais cliniques en oncologie et la routine clinique, annonce aujourd’hui sa participation à la Conférence Mondiale sur Le Cancer du Poumon (World Conference on Lung Cancer – WCLC 2013) qui se tiendra du 27 au 30 Octobre prochain à Sydney, Australie.

    Source: Communiqué de presse EDIAN Technologies

  • Le coup de frein de la migration cellulaire

  • [2013-10-18] - Une protéine impliquée dans la migration cellulaire ouvre de nouvelles perspectives dans la recherche contre le cancer.


  • L’étude de phase III ABRAXANE® sur des patients atteints d’un cancer métastatique du pancréas publiée dans la revue New England Journal of Medicine

  • [2013-10-17] - Celgene International Sàrl, une filiale en propriété exclusive de Celgene Corporation, a annoncé aujourd’hui que les résultats de l’essai clinique de phase III MPACT (Metastatic Pancreatic Adenocarcinoma Clinical Trial - essai clinique sur l’adénocarcinome métastatique du pancréas) de l’ABRAXANE® (particules de paclitaxel liées à des protéines pour une suspension injectable) (lié à l’albumine) en combinaison avec la gemcitabine ont été publiés dans l’édition du 16 octobre de la revue New England Journal of Medicine.

    Source: Communiqué de presse Celgène

  • MEDIAN Technologies présente l’ensemble de son offre en imagerie oncologique en partenariat avec Canon aux Journées Françaises de Radiologie 2013

  • [2013-10-17] - MEDIAN Technologies, éditeur de logiciels pour l’imagerie médicale et fournisseur de services pour l’interprétation et la gestion des images dans les essais cliniques et la pratique radiologique en oncologie, annonce aujourd’hui sa participation aux Journées Françaises de Radiologie, du 18 au 22 Octobre au Palais des Congrès de Paris.

    Source: Communiqué de presse Median Technologies

  • Intrasense lance un nouveau module pour les examens IRM dans le cancer de la prostate

  • [2013-10-15] - Intrasense, spécialiste de l’imagerie médicale multimodale, annonce le lancement de sa nouvelle application Myrian® XP-Prostate pour la visualisation et l’analyse multiparamétrique d’examens IRM de la prostate.

    Source: Communiqué de presse Intrasense

  • La carence en fer : une cause peu reconnue d'invalidité et de décès, qui montre une incidence plus élevée que le cancer du poumon dans la charge mondiale de morbidité de l'OMS

  • [2013-10-14] - Des données justifiant la nécessité de mieux reconnaître la carence en fer seront présentées cette semaine à Berlin à l'occasion de la United European Gastroenterology Week, le congrès européen de gastro-entérologie1. La carence en fer est fréquemment sous-diagnostiquée, ce qui se traduit par un taux accru d'hospitalisation, une détérioration de la qualité de vie et un accroissement des taux de mortalité chez les patients présentant des comorbidités. L'OMS a estimé que la carence en fer cause la perte de 48 225 années de vie corrigées du facteur invalidité (AVCI) à l'échelle mondiale, un chiffre supérieur aux statistiques comparables relatives au cancer du poumon.

    Source: Communiqué de presse Iron Therapy.org

  • Un composé du raisin rend les tumeurs plus sensibles à la radiothérapie…

  • [2013-10-14] - Des chercheurs américains viennent de montrer que le resvératrol, un polyphénol contenu dans le raisin et qu’on retrouve notamment dans la composition du vin rouge et du chocolat, aurait le pouvoir de rendre plus sensibles les cellules tumorales à la radiothérapie. C’est ce que suggère une étude publiée dans le dernier numéro du Journal of Surgical Research. Cette découverte pourrait, à terme, modifier la stratégie thérapeutique de lutte contre certains cancers en associant resvératrol et radiothérapie.

    Source: Eurekalert

  • Gilead va arrêter avant terme l'Étude 116 de phase 3 de l'idelalisib dans la leucémie lymphoïde chronique en raison d'un risque-bienfait positif

  • [2013-10-11] - Sur la recommandation d'un comité de surveillance des données (CSD) indépendant, Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd'hui que son étude de phase 3 (Étude 116) évaluant l'idelalisib chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) précédemment traitée qui ne peuvent pas subir de chimiothérapie sera arrêtée avant terme. Cette recommandation du CSD est basée sur une analyse intérimaire prédéfinie indiquant une efficacité très significative sur le plan statistique pour le critère d'évaluation primaire de survie sans progression chez des patients recevant l'idelalisib plus le rituximab, comparé à ceux qui reçoivent le rituximab seul. Le profil de sécurité de l'idelalisib était acceptable et correspondait à une expérience précédente en combinaison avec le rituximab dans la LLC précédemment traitée. La société Gilead a informé la U.S. Food and Drug Administration (FDA) qu'elle comptait mettre fin à l'étude et va dialoguer avec la FDA au sujet d'un dépôt réglementaire dans la LLC. Les données de l'Étude 116 seront soumises pour une présentation à une future conférence scientifique.

    Source: communiqué de presse Gilead

  • Active Biotech reçoit un paiement d’étape d’Ipsen sur tasquinimod dans le cadre de l’étude 10TASQ10

  • [2013-10-09] - Active Biotech (NASDAQ OMX NORDIC: ACTI) et Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) (Paris:IPN) ont annoncé aujourd’hui qu’Active Biotech, selon les termes de l’accord de co-développement et de commercialisation du candidat-médicament novateur tasquinimod, a reçu un paiement d’étape de 12 millions d’euros de la part d’Ipsen.

    Source: Communiqué de presse Ipsen

  • Plusieurs hôpitaux d’Ile de France bientôt dotés de vélos de remise en forme pour favoriser l’activité physique à l’hôpital et améliorer la qualité de vie des patients atteints de leucémie.

  • [2013-10-09] - L’association Leucémie Espoir Paris Ile de France, soutenue par les Laboratoires Pierre Fabre Oncologie, doteront prochainement quatre services hospitaliers d’hématologie ou d’onco-hématologie de la région parisienne de vélos de remise en forme destinés aux patients soumis à des chimiothérapies intensives dans le cadre de leur traitement onco-hématologique.

    Source: Communiqué de presse l’association Leucémie Espoir Paris Ile de France

  • Estimation de l’incidence des hémopathies malignes en France, entre 1980 et 2012, par sous-type histologique, selon la classification la plus récente

  • [2013-10-08] - Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) publient, pour la première fois en France, les données d’incidence* des hémopathies malignes selon 15 sous-types histologiques et leur évolution de 1980 à 2012. Les hémopathies malignes regroupent tous les cancers ayant pour origine les cellules sanguines comme par exemple les leucémies ou les lymphomes. La définition des hémopathies malignes décrites dans ce rapport diffère de celle utilisée précédemment et suit les recommandations internationales les plus récentes. C’est pourquoi, les possibilités de comparaisons avec les précédentes estimations françaises sont limitées. Ces résultats représentent la seconde partie d’une étude collaborative actualisant l’évolution de l’incidence des cancers en France. La 1ère partie, publiée en juillet, concernait les tumeurs solides1.

    Source: Communiqué de presse InVS

    précédent 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 suivant