Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CANCéROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CANCéROLOGIE


  • Ipsen annonce des premiers résultats positifs pour l’étude de phase III ELECT® avec Somatuline® dans le contrôle des symptômes chez les patients atteints de tumeurs neuro-endocrines avec un antécédent de syndrome carcinoïde

  • [2013-09-17] - Ipsen a annoncé aujourd’hui des premiers résultats positifs sur le critère principal de l'étude ELECT®, évaluant l’effet de Somatuline® Autogel® / Somatuline® Depot (lanréotide) par injection 120mg (ci-après dénommé Somatuline®) sur le contrôle des symptômes associés à un syndrome carcinoïde de patients atteints de tumeurs neuro-endocrines (TNE) avec un antécédent. Le traitement par Somatuline® s’est avéré être supérieur au placebo, de manière statistiquement significative, pour diminuer le nombre de jours où les patients ont eu recours aux traitements d’urgence (analogues de la somatostatine – octréotide - administrés par voie sous-cutanée) pour contrôler les symptômes associés au syndrome carcinoïde. Le profil de tolérance observé durant cette étude est comparable à celui habituellement observé avec Somatuline®. Ipsen envisage de présenter les résultats détaillés de cette étude lors du Symposium sur les Cancers Gastro-intestinaux (2014 Gastrointestinal Cancers symposium, 16-18 janvier 2014, San Francisco, Californie, Etats-Unis).

    Source: Communiqué de presse Ipsen

  • ERYTECH obtient la délivrance de son brevet princeps aux Etats Unis avec deux années supplémentaires d’exclusivité

  • [2013-09-17] - ERYTECH, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce la notification de délivrance de son brevet princeps aux Etats Unis avec deux années supplémentaires d’exclusivité.

    Source: Communiqué de presse ERYTECH

  • Vectibix (panitumumab) : nouvelle recommandation concernant le statut mutationnel RAS – Lettre aux professionnels de santé

  • [2013-09-17] - L’association de VECTIBIX à un protocole de chimiothérapie contenant de l’oxaliplatine (type FOLFOX) est contre-indiquée chez les patients atteints d'un CCRm avec un statut RAS muté ou chez lesquels le statut mutationnel RAS n'a pas été déterminé.Les résultats d'une étude ont montré que la survie globale et la survie sans progression pouvaient être plus courtes chez des patients présentant des mutations RAS au delà de l’exon 2 de KRAS (i.e exons 2, 3 et 4 de KRAS et de NRAS) qui recevaient panitumumab en association avec une chimiothérapie contenant de l’oxaliplatine.

    Source: Communiqué de presse ANSM

  • Lymphome : une journée pour ne pas l’oublier

  • [2013-09-16] - Pour la 7ème année consécutive, le 15 septembre était consacré au lymphome. A cette occasion, l’association France Lymphome Espoir a organisé de nombreuses manifestations sur le sol français afin de sensibiliser le grand public à cette maladie méconnue, qui est le premier cancer chez l’adolescent et le jeune adulte, et le 5ème cancer chez l’adulte.

    Source: Communiqué de presse France Lymphome Espoir

  • Gilead dépose une demande de nouveau médicament auprès de l’agence américaine des médicaments (FDA) pour l’idelalisib comme traitement du lymphome non hodgkinien indolent

  • [2013-09-13] - Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé aujourd’hui que la société avait déposé une demande de nouveau médicament (NDA) auprès de l’agence américaine des médicaments (FDA) en vue de l’autorisation de mise sur le marché de l’idelalisib, un inhibiteur oral expérimental ciblé de la PI3K delta comme traitement du lymphome non hodgkinien indolent (LNHi). Les données soumises dans cette NDA corroborent l’utilisation de l’idelalisib pour des patients atteints d’un LNHi qui est réfractaire (insensible) au rituximab et à la chimiothérapie contenant un agent alkylant.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Apnée du sommeil, un indicateur prédictif de l’agressivité des mélanomes

  • [2013-09-13] - A l’occasion du Congrès annuel de l’European Respiratory Society (ERS), qui s’est tenu cette semaine à Barcelone, des chercheurs espagnols ont présenté une étude qui lierait troubles du sommeil et agressivité de certaines tumeurs. D’après leur travaux, l’apnée du sommeil pourrait être chez les personnes ayant développé un mélanome, un indicateur de sévérité…

    Source: Eurekalert

  • Cancer de la prostate : mise au point d’un test génétique pour prédire son agressivité ?

  • [2013-09-12] - D’après une étude américaine publiée dans la dernière édition de la revue Science Transnational Medicine, il serait possible de prédire l’agressivité d’un cancer de la prostate, en étudiant l’activité de trois gènes impliqués dans le vieillissement. Cette technique pourrait permettre d’aider au diagnostic et au choix de la stratégie thérapeutique. Il serait ainsi possible d’éviter des interventions chirurgicales non nécessaires.

    Source: Eurekaert

  • ERYTECH achève le recrutement des patients pour son étude de Phase III dans la Leucémie Aiguë Lymphoblastique

  • [2013-09-11] - ERYTECH , société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce la fin du recrutement des patients pour son étude clinique de Phase III dans la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL).

    Source: Communiqué de presse ERYTECH

  • Filgrastim (Neupogen®) et Pegfilgrastim (Neulasta®) : risque de syndrome de fuite capillaire chez les patients atteints d’un cancer et chez les donneurs sains – Lettre aux professionnels de santé

  • [2013-09-11] - Un syndrome de fuite capillaire (SFC) a été observé chez des personnes recevant du filgrastim ou du pegfilgrastim, traitées par chimiothérapie et chez un donneur sain recevant du filgrastim dans le cadre d’une mobilisation des cellules souches progénitrices dans le sang circulant.

    Source: Communiqué de presse ANSM

  • Cancer du sein : un nouvelle campagne envahit les statuts facebook….

  • [2013-09-11] - Avant que ne débute la manifestation « octobre rose », en soutien aux femmes victimes d’un cancer du sein, une nouvelle initiative envahit les statuts facebook de nombreuses femmes… Après la couleur des soutiens-gorges, les cœurs et les bonbons, c’est autour des voyages longue durée de s’afficher sur les réseaux sociaux…

    Source: AFP

  • Publication des résultats issus de l'étude de Phase III (MM-003) sur la polythérapie au pomalidomide plus dexaméthasone en faible dose par rapport à la dexaméthasone en forte dose chez des patients atteints de myélome multiple en rechute ou réfractaire dans la revue The Lancet Oncology

  • [2013-09-06] - Celgene International Sàrl, une filiale en propriété exclusive de Celgene Corporation (NASDAQ : CELG), a annoncé aujourd'hui que les résultats mis à jour issus de MM-003, une étude de phase III multicentrique randomisée en ouvert (n=455) sur une polythérapie au pomalidomide (commercialisé sous le nom POMALYST® aux États-Unis et sous le nom IMNOVID® dans l'UE) plus dexaméthasone en faible dose, ont été publiés en ligne avant leur impression dans la revue The Lancet Oncology.

    Source: Communiqué de presse Celgène

  • Transgene annonce que l’étude TRAVERSE (phase 2) avec Pexa-Vec dans le cancer du foie avancé n’a pas atteint son objectif principal

  • [2013-09-04] - Transgene (Paris:TNG) (Euronext Paris: FR0005175080) annonce aujourd’hui qu’une analyse des données d’efficacité de l’étude TRAVERSE vient d’être réalisée selon les termes du protocole clinique. TRAVERSE est une étude randomisée de phase 2b évaluant l’administration en deuxième ligne de traitement de Pexa-Vec chez des patients atteints de cancer du foie avancé. L’objectif principal de l’étude, la survie globale des patients recevant Pexa-Vec plus le traitement de support le plus adapté en comparaison avec les patients recevant le seul traitement de support, n’a pas été atteint. Pexa-Vec a été généralement bien toléré, avec un profil d’effets indésirables en ligne avec celui d’études précédentes de Pexa-Vec chez des patients atteints de cancer du foie avancé (carcinome hépato-cellulaire, ou HCC). Des analyses supplémentaires vont-être menées sur ces données pour en affiner l’interprétation.

    Source: Communiqué de presse Transgene

  • Ipsen : Présentation des résultats détaillés de l’étude de phase III CLARINET le 28 septembre 2013 à l’European Cancer Congress 2013

  • [2013-09-02] - Ipsen a annoncé aujourd’hui que les résultats détaillés de l’étude de phase III CLARINET évaluant l’effet de Somatuline® Autogel® 120mg chez des patients porteurs de tumeurs neuro-endocrines gastro-intestinales et pancréatiques (« TNE-GEP »)1 seront rendus publics pour la première fois le 28 septembre prochain lors de l’European Cancer Congress 2013 (27 septembre – 1er octobre 2013) à Amsterdam.

    Source: Communiqué de presse Ipsen

  • Cancer du sein : nouvelle recommandation pour l’Herceptin®

  • [2013-09-02] - Suite aux résultats encourageants d’une étude menée par les laboratoires Roche, l’Herceptin®, médicament utilisé pour le traitement d’une forme particulièrement agressive du cancer du sein, pourrait être développé sous une nouvelle formulation plus efficience avec l’accord de la commission européenne. C’est ce que vient d’annoncer dans un communiqué le groupe pharmaceutique suisse.

    Source: Communiqué de presse Roche

  • Deux suspects identifiés dans le cancer du sein

  • [2013-08-25] - Deux protéines, NAF1 et mitoNEET, lorsqu’elles sont en surabondance, seraient liées au développement de ce type de cancer dont on compte 42 000 nouveaux cas chaque année en France.


  • La Fondation internationale du myélome déclare que l’approbation du pomalidomide par l’Europe répond à un besoin critique des patients : avoir plus d’options thérapeutiques à leur disposition

  • [2013-08-12] - La Fondation internationale du myélome (IMF), qui se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints d’un myélome tout en travaillant à la prévention et à la guérison de la maladie, s’est félicitée aujourd’hui de l’approbation du pomalidomide en Europe, le tout dernier médicament pour le traitement du myélome multiple. Le pomalidomide (IMNOVIDMD en Europe et POMALYSTMD aux États-Unis) est un composé IMiDMD, un agent immunomodulateur administré par voie orale. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé une autorisation de mise sur le marché du pomalidomide auprès des patients pour lesquels toutes les autres options thérapeutiques ont été épuisées.

    Source: Communiqué de presse de la Fondation internationale du myélome

  • Le traitement anticancéreux oral Pomalidomide désormais approuvé par la Commission européenne pour les patients atteints de myélome multiple récurrent/réfractaire – une rare forme de maladie du sang

  • [2013-08-12] - Celgene International Sàrl, une filiale à part entière de Celgene Corporation a annoncé aujourd'hui l'approbation, par la Commission européenne (CE), de Pomalidomide Celgene® (pomalidomide), associé à la dexaméthasone, pour le traitement des patients adultes atteints de myélome multiple récurrent/réfractaire (MMrr) ayant suivi au moins deux traitements antérieurs, incluant à la fois le lénalidomide et le bortézomib, et chez qui la maladie a progressé depuis le dernier traitement1. Celgene prévoit de lancer Pomalidomide Celgene dans l'UE sous le nom commercial « IMNOVID® », après dépôt d'une notification réglementaire auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) relative au changement de nom commercial.

    Source: Communiqué de presse Celgène

  • Médecine chinoise : une plante utilisée depuis des siècles, soupçonnée d’être cancérigène…

  • [2013-08-09] - L’acide aristolochique, utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise pour soulager l'arthrite et certaines inflammations, aurait un pouvoir cancérigène supérieur à celui du tabac. Cet extrait végétal provoquerait notamment des cancers des conduits urinaires. C’est ce que révèle une étude chinoise publiée dans le dernier numéro de la revue Science Translational Medicine.

    Source: Eurekalert

  • La Commission européenne approuve VELCADE® comme traitement d'induction initial avant transplantation de cellules souches

  • [2013-08-08] - Janssen-Cilag International NV (Janssen) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) a approuvé l'utilisation de VELCADE® (bortézomibe) comme thérapie d'induction (une première option thérapeutique) en combinaison avec la dexaméthasone (VD) ou le thalidomide et la dexaméthasone (VTD). Cette prolongation de licence s'appliquera aux patients adultes atteints de myélome multiple non traité auparavant admissibles pour un traitement par chimiothérapie à doses élevées avec transplantation de cellules souches hématologiques.

    Source: communiqué de presse Janssen

  • Cancer du sein : certains médicaments pour lutter contre l’hypertension artérielle facteurs de risques ?

  • [2013-08-06] - Des chercheurs américains viennent de montrer que les inhibiteurs calciques, médicaments prescrits pour traiter l’hypertension artérielle, pourraient augmenter significativement les risques de cancer du sein. C’est ce que révèle une étude parue dans le dernier numéro du Journal of the American Medical Association (JAMA).

    Source: Eurekalert

    précédent 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 suivant