Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CANCéROLOGIE
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

CANCéROLOGIE


  • Cancer de la prostate : le Jevtana®, bientôt remboursé

  • [2013-05-31] - C’est décidé, le Jevtana®, médicament utilisé dans le cadre du traitement des cancers de la prostate devenus résistants aux traitements usuels, devrait être inscrit, dans les prochains jours sur la liste des médicaments remboursés directement par l’Assurance maladie. C’est ce qu’a annoncé, ce matin, sur les ondes de France Info, Marisol Touraine, ministre de la Santé. C’est une bonne nouvelle pour de nombreux patients, qui attendaient cette décision depuis plusieurs mois.

    Source: France Info

  • bioMérieux reçoit l’approbation de la FDA pour son test de diagnostic compagnon THxIDTM-BRAF

  • [2013-05-30] - bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce aujourd'hui que son nouveau test moléculaire THxID™-BRAF a reçu l’approbation PMA (approbation de pré-commercialisation) de la FDA américaine (Food and Drug Administration) pour sa commercialisation aux Etats-Unis. Ce test unique est destiné à la détection qualitative et simultanée des deux mutations V600E et V600K du gène BRAF dans des échantillons de tumeur de mélanome métastatique avancé.

    Source: Communiqué de presse bioMérieux

  • Transgene annonce sa participation à une augmentation de capital de Jennerex, Inc

  • [2013-05-29] - Transgene SA, une société biopharmaceutique qui conçoit, développe et fabrique de nouvelles générations de produits d’immunothérapie contre les cancers et les maladies infectieuses, annonce avoir réalisé un investissement de 2,5 millions de dollars (environ 2,0 millions d’euros) au capital de Jennerex, Inc. dans le cadre d’une augmentation de capital de cette dernière d’un montant de 21,6 millions de dollars. L’opération permet à Jennerex, Inc. de financer notamment les études cliniques en cours avec le produit Pexa-Vec (JX594/TG6006), développé en collaboration avec Transgene.

    Source: Communiqué de presse Transgene

  • Cancer de la peau : faites vous dépister gratuitement jeudi prochain

  • [2013-05-27] - Alors que les premiers rayons de soleil font enfin leur apparition, à l’occasion de la quinzième édition de la Journée nationale de dépistage des cancers de la peau, qui va se tenir le 30 mai, des centaines de dermatologues vont assurer à travers la France des consultations anonymes et gratuites pour permettre à tout un chacun de vérifier l’état de sa peau. L’objectif de cette vaste opération, organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCA), est d’informer le grand public sur l’intérêt d'un dépistage précoce, notamment en gain d’espérance de vie…

    Source: AFP

  • Celgene annonce que la FDA accorde un traitement prioritaire au dossier de l’ABRAXANE® pour le traitement du cancer avancé du pancréas

  • [2013-05-24] - Celgene International Sàrl, une filiale de Celgene Corporation (Celgene) a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé un statut de traitement prioritaire au dossier supplémentaire d’autorisation de mise sur le marché (sNDA) de l’ABRAXANE® (particules liées aux protéines de paclitaxel pour suspension injectable) (liée à l’albumine) pour utilisation en combinaison avec la gemcitabine dans le traitement de première intention des patients souffrant d’un cancer avancé du pancréas.

    Source: Communiqué de presse Celgene

  • Covidien annonce des données d'essai clinique montrant que l'ablation endoscopique élimine le tissu précancéreux de l'œsophage et réduit considérablement l'évolution de la maladie

  • [2013-05-24] - Covidien, un fournisseur mondial de premier plan de produits de soin de santé, a annoncé aujourd'hui que les résultats d'un essai clinique prospectif, multicentrique, randomisé et contrôlé montrent que l'ablation endoscopique utilisant le système d'ablation par radiofréquence de Barrx™ est efficace pour éliminer le syndrome de l'œsophage de Barrett, une affection précancéreuse de l'œsophage, et prévenir l'évolution de la maladie.

    Source: Communiqué de presse Covidien

  • Leucémie : un logiciel capable de poser un diagnostic, inventé par une lycéenne

  • [2013-05-24] - Après s’être fait connaître l’an passé pour avoir développé un logiciel capable de diagnostiquer le cancer du sein de manière non-intrusive(Cloud4Cancer), une lycéenne américaine, âgée de 18 ans, vient de mettre un point un logiciel capable de dépister les leucémies de lignée mixte (MLL).

    Source: AFP

  • L’aberration, un outil diagnostique des cancers

  • [2013-05-23] - L’expression ectopique de gènes germinaux dans les tumeurs agressives fournit un nouvel axe diagnostique.


  • Transgene annonce la clôture du recrutement (120 patients) de l’étude TRAVERSE, un essai de phase 2b du virus oncolytique Pexa-Vec dans le cancer du foie

  • [2013-05-22] - Trangene SA, une société biopharmaceutique qui conçoit, développe et fabrique de nouvelles générations de produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, annonce aujourd’hui que le recrutement des 120 patients de l’étude internationale TRAVERSE est désormais achevé. L’objectif de cet essai de phase 2b randomisé et multicentrique est d’évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement par Pexa-Vec (JX-594/TG6006, pexastimogene devacirepvec) chez des patients atteints d’un cancer du foie avancé (carcinome hépatocellulaire ou HCC), en échec thérapeutique après un traitement par sorafenib (Nexavar®). Pexa-Vec est un virus oncolytique à “triple action” qui vise à réduire rapidement la masse tumorale par destruction des cellules cancéreuses, déclencher une réponse immunitaire de longue durée spécifiquement dirigée contre les cellules tumorales et « affamer » la tumeur en provoquant une inflammation locale des vaisseaux sanguins qui assurent son alimentation.

    Source: Communiqué de presse Transgene

  • GE Healthcare lance #GetFit : la campagne de sensibilisation et de prévention du cancer

  • [2013-05-21] - GE Healthcare a annoncé aujourd'hui le lancement de #GetFit (www.ge-getfit.com) : sa troisième campagne annuelle de sensibilisation et de prévention du cancer. Cette année, la campagne utilise les réseaux sociaux, dont Instagram, Twitter et Sina Weibo en Chine, pour susciter la participation, l'interaction et le dialogue avec le public. La campagne #GetFit durera jusqu'à la fin du mois de juin 2013 et permettra de présenter les conclusions d'études récentes et de nouveaux sondages, de collaborer avec la Société Américaine contre le Cancer (American Cancer Society) et d’engager le dialogue avec des personnes du monde entier afin de promouvoir des habitudes et styles de vie plus sains qui peuvent permettre de réduire les risques de développer un cancer.

    Source: Communiqué de presse GE Healthcare

  • Cancer du rein : Première opération mondiale par le nombril ...réussie à Lyon

  • [2013-04-30] - C’est une première mondiale. Des médecins français ont réalisé avec succès, en mars dernier, une ablation partielle d'un rein en passant par le nombril à l'aide d'un robot.

    Source: AFP

  • La thérapie anticancer par voie orale REVLIMID® reçoit l’avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) pour le traitement d’une forme de rare du cancer du sang, le syndrome myélodysplasique à délétion 5Q

  • [2013-04-29] - Celgene International Sarl a annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable pour le REVLIMID® pour le traitement des patients souffrant d’anémie dépendante des transfusions due à des syndromes myélodysplasiques (SMD) de risque faible ou intermédiaire 1, associés à une suppression isolée de l’anomalie cytogénétique 5q, lorsque les autres options thérapeutiques s’avèrent insuffisantes ou inadaptées.

    Source: Communiqué de presse Celgene

  • Cancer du pancréas : la listeria radioactive, un traitement d’avenir…

  • [2013-04-26] - En utilisant des bactéries listeria rendues radioactives sur des souris, des chercheurs américains auraient mis en évidence une nouvelle stratégie de lutte contre le cancer du pancréas. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). En infectant spécifiquement les cellules cancéreuses, le micro-organisme entraînerait leur éradication.

    Source: Eurekalert

  • Active Biotech et Ipsen révisent le calendrier d’analyse de l’essai 10TASQ10 évaluant tasquinimod dans le traitement du cancer de la prostate

  • [2013-04-25] - Active Biotech ont annoncé aujourd’hui la révision du calendrier d’analyse de l’essai international de phase III 10TASQ10 portant sur l’évaluation de tasquinimod chez des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC, metastatic castrate-resistant prostate cancer) n’ayant pas encore reçu de chimiothérapie.

    Source: Communiqué de presse Ipsen

  • Mélanome : de nouvelles thérapies porteuses d’espoir…

  • [2013-04-25] - L’arrivée de nouvelles stratégies de traitement dans la lutte contre les mélanomes à un stade avancé pourrait redonner espoir à de nombreux patients atteints par ce type de cancer de la peau. Interrogée à l’occasion d’un atelier organisé par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, Anne Caignard, chercheuse à l’Inserm, a estimé que les progrès de la thérapie ciblée et personnalisée, et les dernières avancées en immunothérapie, pourraient, dans un futur proche, permettre d'entrevoir la fin d’une fatalité…

    Source: AFP

  • Cancer de la prostate : un tiers des patients surtraités ?

  • [2013-04-23] - En France, un tiers des hommes souffrant d’un cancer de la prostate seraient surtraités. C’est ce qui ressort de l’enquête que vient de publier la Revue du Praticien. En effet, d’après les spécialistes, trop de cancers non agressifs sont opérés et irradiés à tort. A terme, les effets secondaires qui en résultent sont plus graves pour ces patients que l’absence de traitement.

    Source: Revue du Praticien

  • Erytech se lance en bourse

  • [2013-04-22] - La biotech lyonnaise, qui développe des traitements oncologiques encapsulés dans des globules rouges, entre dans la cours des grandes.


  • Cancer du col de l’utérus : vaccination recommandée dès 11 ans

  • [2013-04-19] - Dans un communiqué paru ce matin, l'Institut du cancer (Inca) recommande désormais la vaccination contre le papillomavirus dès 11 ans au lieu de 14 comme c’est le cas actuellement… Cette décision fait suite à l’avis émis en janvier dernier par le Haut-Conseil de santé publique. L’objectif est de lutter de manière efficace contre ce virus responsable du cancer du col de l’utérus. Par ailleurs, l’Inca conseille aussi aux femmes de ne pas négliger l’importance du frottis cervico-vaginal qui permet de détecter précocement l’apparition de lésions pré-cancéreuses.

    Source: Inca

  • Un essai clinique de phase II en Asie attribué à MEDIAN Technologies

  • [2013-04-17] - MEDIAN Technologies, éditeur de logiciels pour l’imagerie médicale et fournisseur de services pour l’interprétation et la gestion des images dans les essais cliniques, annonce aujourd’hui avoir été sélectionné pour fournir ses solutions et services d’imagerie dans un essai clinique de phase II sur le cancer du poumon non à petites cellules. Cet essai va être conduit par le laboratoire biopharmaceutique Oxford Oncology spécialisé dans le développement de thérapies anti-cancéreuses et va inclure des sites cliniques localisés dans quatre pays asiatiques : Japon, Chine, Corée et Taïwan.

    Source: Communiqué de presse Median

  • Cancer du sein : lancement d’une vaste enquête sur les effets du Distilbène

  • [2013-04-17] - Pour la première fois, les autorités sanitaires françaises lancent une vaste enquête épidémiologique sur les effets néfastes du Distilbène sur trois générations. L’objectif est de mieux cerner l’impact de cette hormone de synthèse -prescrite aux femmes enceintes entre 1950 et 1970 afin d'éviter les fausses couches- sur la survenue de cancer du sein chez les descendantes de ces dernières…

    Source: ANSM

    précédent 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 suivant