Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CANCéROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CANCéROLOGIE


  • Le CHMP émet un avis favorable à l’utilisation du VELCADE® comme reprise de traitement et comme traitement d’induction de première intention avant une greffe de cellules souches

  • [2013-07-01] - Janssen-Cilag International NV (Janssen) a annoncé aujourd'hui que le Comité permanent pour les médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (AEM) a émis un avis favorable à deux indications pour l’utilisation du VELCADE®.1 Le VELCADE® est indiqué dans le traitement du myélome multiple, une forme de cancer du sang.

    Source: Communiqué de presse Janssen Cilag

  • Cancer du sein, les nouvelles vertus des omégas 3

  • [2013-07-01] - Selon une étude chinoise publiée dans la dernière édition de la revue British Medical Journal, consommer régulièrement des aliments riches en oméga 3, comme le saumon, la sardine ou huile de colza, permettrait de réduire de près de 15 % les risques de développer ultérieurement un cancer du sein.

    Source: Newswise

  • Cancer du sein : des pilules pour réduire les risques

  • [2013-06-26] - Par mesure de prévention, les autorités sanitaires britanniques viennent d’autoriser les femmes ayant des antécédents familiaux de cancers du sein à bénéficier d’un traitement prophylactique, véritable alternative à la mastectomie. Ces nouvelles recommandations font suite à une étude qui avait montré que la prise quotidienne durant 5 ans de tamoxifène ou de raloxifène réduisaient de 40 % les risques de survenue d’un cancer du sein.

    Source: AFP

  • Nanobiotix sélectionne son second produit NBTX-IV et démarre son développement aux Etats-Unis

  • [2013-06-26] - NANOBIOTIX, société pionnière en nanomédecine appliquée au traitement local des cancers, dont le produit phare NBTXR3 est au stade clinique, annonce la sélection et le lancement du développement préclinique de NBTX-IV, second produit issu du pipeline NanoXray. Ce produit administré par voie intraveineuse est un chemin d’accès à la tumeur complémentaire de celui du NBTXR3, dont l’injection se fait directement au cœur de la tumeur. Cette nouvelle étape dans le développement de Nanobiotix fait suite à la sélection du NBTX-IV par le Nanotechnology Characterization Laboratory (NCL), organisme dépendant du National Cancer Institute (NCI), le produit ayant été retenu pour son impact potentiel sur le traitement des patients atteints d’un cancer. Cette sélection permettra notamment d’initier des études de caractérisation,

    Source: Communiqué de presse Nanobiotix

  • Les cabines à UV bientôt interdites de publicité ?...

  • [2013-06-26] - L’Académie nationale de médecine ne semble pas avoir apprécié les nouvelles publicités mettant en scène des sportifs célèbres pour promouvoir les cabines de bronzage. Dans un communiqué paru hier soir, les sages de cette institution, sise rue Bonaparte, ont recommandé que soit interdite ce type de réclame qui incite le grand public à une pratique dangereuse pour sa santé.

    Source: Académie nationale de médecine

  • Une charte pour mieux traiter les sujets âgés atteints de cancer

  • [2013-06-25] - Labellisée par l’INCa en 2011, l’Unité de Coordination Onco-Gériatrique PACA OUEST (UCOG PACA OUEST) pilotée par l’AP-HM et l’IPC a rédigé une charte Onco-Gériatrique. Cette charte poursuit un double objectif : sensibiliser les professionnels et les établissements de santé aux problématiques spécifiques de l’onco-gériatrie et harmoniser la prise en charge des patients. Ce document est aussi un moyen de montrer aux patients, et aux familles, l’attention particulière portée à cette population vulnérable qu’est la population des sujets âgés touchés par le cancer.

    Source: Institut Paoli-Calmettes

  • Papillomavirus : vaccination en baisse malgré une efficacité reconnue

  • [2013-06-24] - D’après une étude menée par l’Institut national de veille sanitaire (InVS) sur l’évolution du taux de couverture vaccinal, en 2011, 30 % seulement des filles âgées de 15 à 17 ans auraient reçu les trois doses nécessaires pour que le traitement préventif contre le papillomavirus soit efficace. Cette baisse de la vaccination pourraient entraîner, à terme, une hausse des cancers du col de l’utérus. En effet, des chercheurs du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) viennent de montrer que ce type de traitement prophylactique avait permis, en 7 ans, de diminuerde moitié la prévalence des infections dues à cet agent pathogène.

    Source: InVS

  • L’acide hyaluronique des rat-taupes nus, une molécule anti-cancer ?

  • [2013-06-24] - Des chercheurs américains auraient découvert le secret de longévité des rats?-taupes nus, vivants sous terre en Afrique. Exempts de toutes formes de cancer, ces petits mammifères posséderaient un acide hyaluronique particulier, très différent de celui des autres mammifères. Ses propriétés étonnantes empêcheraient les cellules de se diviser de manière anarchique et ainsi le développement de tumeur. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature.

    Source:

  • Présentation de deux études d’évaluation de la combinaison du REVLIMID® et du rituximab dans des lymphomes non hodgkiniens lors de la conférence internationale sur le lymphome malin

  • [2013-06-21] - Celgene International Sàrl, une filiale en propriété exclusive de Celgene Corporation, a annoncé aujourd’hui la présentation des résultats de deux études d’évaluation de la combinaison de REVLIMID® (lénalidomide) et de rituximab sur divers lymphomes non hodgkiniens lors de la 12è conférence internationale sur le lymphome malin (ICML) qui s’est déroulée à Lugano, en Suisse.

    Source: Communiqué de presse Celgene

  • Attention les enfants : le soleil arrive

  • [2013-06-20] - Entre averses, orages et températures dignes d’un mois d’octobre, les premiers beaux jours, où le soleil enfin à son zénith vient vous réchauffer la peau, ont enfin fait leur apparition. Une seule idée en tête, en profiter pour « se dorer la pilule ». La météo, plus qu’aléatoire de ces derniers jours, ne doit pas faire oublier les principales recommandations pour se protéger des UV. A cette fin l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes), à la demande du ministère des Affaires sociales et de la Santé lance, à partir du 1er juillet, une nouvelle campagne de sensibilisation ayant pour slogan : « cet été, bronzer n'est pas jouer. »

    Source: Communiqué de presse Inpes

  • Gustave Roussy présente sa nouvelle identité visuelle

  • [2013-06-19] - Nouvelle de?nomination, nouvelle identite? visuelle, nouvelle signature.

    Source: Communiqué de presse Gustave Roussy

  • Le Consortium WIN, dédié à la médecine personnalisée du cancer, accueille la Blue Cross and Blue Shield Association, première assurance maladie à rejoindre ses membres

  • [2013-06-19] - Le Consortium Worldwide Innovative Networking (WIN), leader dans le domaine de la médecine personnalisée du cancer, est fier d'annoncer ce jour que la Blue Cross and Blue Shield Association (BCBSA) - USA, une association formée par trente-huit sociétés Blue Cross et Blue Shield indépendantes, fait désormais partie des membres du Consortium. L’union fait la force : c'est sur ce constat simple qu'est fondé le Consortium WIN, un réseau mondial rassemblant de prestigieux centres académiques anti cancer, des partenaires technologiques, des pharma, assurance et association de patients, œuvrant pour rendre les traitements personnalisés contre le cancer accessibles plus rapidement aux patients du monde entier.

    Source: communiqué de presse Consortium WIN

  • Pathway Genomics va lancer un panel de séquençage de nouvelle génération global en cancérologie, incluant le gène BRCA1 et le gène BRCA2

  • [2013-06-17] - Pathway Genomics, un laboratoire de tests génétiques d’avant-garde qui permet aux médecins de bénéficier d’un large portefeuille de tests génétiques couvrant un vaste éventail de maladies, annonce le lancement prochain de son panel relatif au cancer héréditaire, incluant le gène BRCA1 et le gène BRCA2.

    Source: communiqué de presse Pathway Genomics

  • La 12ème édition de l'OESO se tiendra au siège de l'UNESCO à Paris du 27 au 30 août

  • [2013-06-17] - La 12ème édition de l'OESO se déroulera à Paris au siège de l'UNESCO du 27 au 30 août 2013, sous le patronage de l'UNESCO, et en coopération avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) mais aussi des intervenants de renommée mondiale. Cliniciens, chercheurs, industriels, économistes, représentants de la société civile et des plus importants centres de recherche en oncologie... se retrouveront pour développer de la manière la plus exhaustive possible 390 questions pertinentes sur les cancers de l'œsophage au cours de sessions interactives, de symposiums focalisés, et une série de grands forums.

    Source: Communiqué de presse OESO

  • Cancers : un test génétique pour prédire leur virulence

  • [2013-06-13] - Des chercheurs français auraient mis au point un test qui permettrait d’évaluer l’agressivité de la plupart des tumeurs, en analysant les gènes exprimés dans les cellules cancéreuses. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science Translational Medicine.

    Source: Inserm

  • Marie-Arlette Carlotti et Pierre Cohen inaugureront le restaurant l’hélice de la résidence fluvia, ce jeudi 13 juin a 14h30

  • [2013-06-13] - Le jeudi 13 juin 2013 à 14h30à la Maison Commune de l’Oncopole, Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion et Pierre Cohen, Maire de Toulouse et Président de l’Association Oncopole inaugureront le restaurant l’Hélice de la résidence Hôtel Fluvia. Grâce à ce lieu de rencontres et de vie, l’Oncopole devient plus que jamais une réalité.

    Source: Communiqué de presse oncopole

  • Un traitement anticancéreux à base d’un isotope rare focalise les espoirs du Groupe Areva

  • [2013-06-12] - Depuis plusieurs années, de nombreux laboratoires de recherches misent sur la médecine nucléaire pour ouvrir la voie à de nouveaux traitements plus ciblés et plus efficaces. D’après un communiqué de presse du groupe nucléaire français Areva, les chercheurs de leur filiale médicale s’intéresseraient aux propriétés et caractéristiques spécifiques qu’un isotope radioactif rare, dans l’espoir de lutter efficacement contre certains cancers agressifs en attaquant uniquement les cellules cancéreuses.

    Source: AFP

  • BioAlliance Pharma annonce le démarrage effectif de l’essai clinique de phase II Validive® aux Etats-Unis

  • [2013-06-11] - BioAlliance Pharma SA (Paris:BIO) (Euronext Paris - BIO), Société d’innovation dédiée aux produits orphelins en cancérologie et aux produits de spécialité, annonce le démarrage effectif aux Etats-Unis de son essai clinique de phase II de Validive® (clonidine Lauriad®) dans la prévention de la mucite sévère radio/chimio-induite par le traitement des cancers ORL, comme prévu dans le calendrier d’avancement du projet.

    Source: Communiqué de presse BioAlliance Pharma

  • La U.S. Food and Drug Administration approuve le REVLIMID® (lénalidomide) pour le traitement des patients atteints de lymphome du manteau en rechute ou réfractaires

  • [2013-06-10] - Celgene Corporation a annoncé aujourd'hui que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande de nouvelle indication supplémentaire du REVLIMID® (lénalidomide) pour le traitement des patients atteints de lymphome du manteau dont la maladie a rechuté ou progressé après deux thérapies antérieures, dont l'une à base de bortezomib.

    Source: Communiqué de presse Celgène

  • Mélanome : découverte d’un traitement capable de réduire considérablement la taille de la tumeur

  • [2013-06-06] - Le service de recherche et développement du laboratoire pharmaceutique américain Merck aurait mis au point une nouvelle stratégie thérapeutique fondée sur l’immunothérapie et qui permettrait de réduire d’au moins 38 % la taille des tumeurs chez des patients atteints d'un mélanome avancé. Présentés en début de semaine à Chicago à l’occasion de la Conférence annuelle de l'American Society of Clinical oncology (ASCO), les résultats de cette étude viennent d’être publiés sur le site duNew England Journal Of Medecine.

    Source: Eurekalert

    précédent 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 suivant