Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CANCéROLOGIE
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

CANCéROLOGIE


  • Cancer du pancréas : un test de dépistage créé par un adolescent de 16 ans

  • [2013-03-05] - Un jeune américain de 16 ans aurait mis au point un test simple permettant de détecter de façon précoce le cancer du pancréas. Selon les premières données présentées à l’occasion de la prestigieuse conférence TED (Technology, Entertainment and Design), l’examen serait fiable à plus de 90 %. Sceptiques, les spécialistes espèrent qu’un essai clinique permettra de confirmer son efficacité.

    Source: AFP

  • Cancer du sein : une opération inédite en France, réalisée en région parisienne

  • [2013-03-04] - Le Centre hospitalier Sud-francilien de Corbeil-Essonnes a été le théâtre, le mois dernier, d’une opération hors du commun pratiquée sur une femme de 53 ans atteinte d’un cancer du sein à un stade avancé. Afin de soigner cette patiente et améliorer ses chances de survie, les chirurgiens ont procédé à une intervention jamais réalisée en France : associer ablation et reconstruction du sein à un transfert de ganglions vascularisés. 10 jours après l’opération, la quinquagénaire se porte comme un charme et serait en voie de guérison…

    Source: AFP

  • Cancers du sein en constante progression Outre-Atlantique

  • [2013-03-01] - D’après une étude que vient de publier l’American Medical Association, le nombre de cas de cancer du sein métastasé aurait augmenté de 2,1 % par an entre 1976 et 2009. Plus inquiétant, la hausse serait particulièrement sensible chez les jeunes femmes âgées de 25 à 39 ans.

    Source: AFP

  • Mars bleu, le mois du cancer colorectal

  • [2013-02-27] - Après Octobre rose, consacré au cancer du sein, le ministère de la Santé lance l’opération mars bleu dont la thématique est le cancer colorectal. A cette occasion, les associations et les établissements de santé vont pouvoir sensibiliser le grand public à l’intérêt du dépistage précoce de ce cancer, qui reste l’un des plus meurtrier. Prise à temps, cette tumeur se soigne. Neuf fois sur dix, il est possible d’en guérir...

    Source:

  • Un troisième plan cancer en préparation…

  • [2013-02-22] - En décembre dernier, le Président de la République, François Hollande, avait annoncé pour 2014 la mise en place d’un troisième plan Cancer et, dans la foulée, avait nommé Jean-Paul Vernant, professeur d’hématologie à la Pitié-Salpêtrière, au poste de coordinateur du projet. Ce dernier devrait remettre au gouvernement ses recommandations d’ici à la fin de l’été 2013.

    Source:

  • Nouveau défi dans la lutte contre les cancers : l’infertilité

  • [2013-02-21] - Un récent rapport de l'Institut national du cancer (INCa) et l'Agence de la biomédecine dénonçait le manque d’informations reçues par les patients atteints d’un cancer sur l’impact des traitements standards (chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie, chirurgie) sur leur fertilité. Afin de palier à ce type d’écueil, il existe différentes méthodes médicales permettant à chacun de préserver ses chances d’avoir un jour des enfants.

    Source: AFP - INCa - Agence de biomédecine

  • Le Consortium WIN et University of California Moores Cancer Center San Diego (UCSD) s’associent dans le domaine de la médecine personnalisée contre le cancer

  • [2013-02-19] - Le Consortium WIN (Worldwide Innovative Network), dédié à la médecine personnalisée contre le cancer, est fier d’annoncer que le Centre de cancérologie Moores de l’Université de Californie à San Diego est devenu membre du Consortium. WIN est un réseau mondial composé de centres anti-cancer académiques de premier plan, d’industriels de la santé et d’associations de patients qui collaborent afin d’offrir aux patients du monde entier les thérapies personnalisées les plus efficaces.

    Source: communiqué de presse Win Consortium

  • L’alcool, facteur de risque aggravant des cancers ?

  • [2013-02-19] - Consommer des boissons alcoolisées, même à petites doses, aurait un impact sur notre santé, et notamment sur la survenue de certains cancers. D’après une étude menée par des chercheurs américains du National Cancer Institute, dont les résultats viennent d’être publiés dans l’American Journal of Public Health, la consommation d’alcool pourrait être à l’origine d’un décès par cancer sur 30 aux Etats-Unis. Ce chiffre pourrait même être beaucoup plus important en ce qui concerne le cancer du sein.

    Source: AFP

  • MDxHealth annonce les résultats des essais cliniques pratiqués avec le test ConfirmMDx(TM) for Prostate Cancer et présentés lors du symposium ASCO 2013 sur les cancers génito-urinaires

  • [2013-02-18] - MDxHealth SA, un leader du diagnostic moléculaire qui développe et commercialise des tests épigénétiques pour soutenir le diagnostic et le traitement des patients cancéreux, a annoncé aujourd'hui les résultats de deux études impliquant le test ConfirmMDx(TM) for Prostate Cancer et présentés au symposium ASCO 2013 sur les cancers génito-urinaires. Ce dernier s'est tenu du 14 au 16 février à Orlando en Floride, Etats-Unis.

    Source: Communiqué de presse MDxHealth

  • BioAlliance Pharma annonce l’extension prochaine aux Etats-Unis de son essai clinique de phase II avec Validive®

  • [2013-02-15] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation dédiée au développement de produits orphelins en cancérologie et aux soins de support, annonce l’extension de son essai clinique de phase II de Validive® (clonidine Lauriad™) aux Etats-Unis dans la prévention de la mucite sévère radio/chimio-induite par le traitement des cancers ORL.

    Source: Communiqué de presse BioAlliance Pharma

  • Cancer du poumon : première cause future de mortalité chez la femme ?

  • [2013-02-15] - D’après une étude britannique publiée dans le dernier numéro des Annals of Oncology, le cancer du poumon serait en passe de devenir, en Europe, la première cause de mortalité chez les femmes, supplantant ainsi celui du sein. Selon les chercheurs, la principale raison de cette évolution serait étroitement liée à la hausse, depuis plus de vingt ans, du tabagisme féminin.

    Source: AFP

  • Amiante : le pic de mortalité par cancer de la plèvre aurait été déjà atteint

  • [2013-02-14] - D’après une étude menée par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), en collaboration avec le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de Décès (CépiDc) de l'Inserm, le pic de mortalité par mésothéliome, aussi appelé cancer de la plèvre, aurait déjà été atteint sur le territoire français. Toutefois, dans les prochains 40 ans, on devrait encore déplorer, selon les spécialistes, entre 18 000 et 25 000 décès des suites de cette maladie intimement liée à une exposition prolongée à l'amiante.

    Source:

  • Les données de suivi à long terme montrent que ZYTIGA® combiné à la prednisone continue de retarder la progression du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration chez les patients n'ayant pas reçu...

  • [2013-02-13] - Janssen Research & Development, LLC [Janssen] a rendu publics aujourd'hui les résultats à long terme montrant que ZYTIGA® (acétate d'abiratérone) combiné à la prednisone a continué de fournir des améliorations statistiquement significatives en termes de progression de la maladie, en comparaison au placébo combiné au prednisone, ainsi qu'une survie générale plus longue chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate résistant à la castration (mCRPC).

    Source: Communiqué de presse Janssen

  • La Food and Drug Administration des États-Unis approuve POMALYST® (pomalidomide) pour le traitement des patients atteints du myélome multiple myélome multiple récurrent/réfractaire

  • [2013-02-11] - Celgene Corporation a annoncé aujourd’hui l’approbation par Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis de la marque de thérapie ® (pomalidomide) pour les patients atteints de myélome multiple ayant reçu au moins deux traitements antérieurs, notamment la lénalidomide et le bortézomib, et qui ont démontré une évolution de la maladie sur ou au cours des 60 jours suivant la fin du dernier traitement.

    Source: Communiqué de presse Celgene

  • La Fondation internationale du myélome affirme que l’innovation médicale aide les patients à vivre mieux et plus longtemps

  • [2013-02-11] - La Fondation internationale du myélome (IMF) – la plus ancienne et plus importante fondation se consacrant à l’amélioration de la qualité de vie et des soins pour les patients atteints de myélome – a déclaré que l’autorisation de POMALYST® (pomalidomide) par l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) fournira une importante nouvelle option pour les patients ayant essayé sans succès tous les autres traitements. POMALYST appartient à la famille des composés IMiD®, un agent immunomodulateur pris comme médication administrée par voie orale. Il attaque le cancer de multiples façons, combattant directement les cellules et stimulant le système immunitaire pour aider à détruire les cellules cancéreuses. POMALYST est la première nouvelle thérapie orale anti-cancer autorisée pour les patients atteints de myélome multiple depuis que REVLIMID® a été autorisé par la FDA en juin 2006.

    Source: Communiqué de presse Fondation Internationale du Myélome

  • Cancer du foie : un virus modifié infecte les cellules tumorales et les détruit

  • [2013-02-11] - Dans la lutte contre les cancers, tous les moyens sont permis. Des chercheurs américains (dont les travaux sont financés par l’alliance de deux sociétés spécialisées en biotechnologie : Jennerex et Transgene) ont mis au point un traitement utilisant un virus modifié capable de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses afin de les infecter et de les détruire. Publiés dans la dernière édition de la revue Nature Medecine, les résultats de l’essai clinique mené aux Etats-Unis sur 30 patients atteints d'un cancer du foie au stade terminal, montrent un gain significatif en terme de survie.

    Source: Eurekalert

  • Cancer : vers une amélioration du taux de survie

  • [2013-02-07] - Le taux de survie des personnes atteintes d’un cancer est en augmentation depuis la fin des années 1980. Actuellement, le taux de survie serait de 58 %. C’est ce que révèle un rapport publié hier par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa).

    Source: InVS

  • Santé Canada approuve l’ADCETRIS® (brentuximab védotin) comme traitement du lymphome de Hodgkin (LH) et du lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (LAGCs) récidivants ou réfractaires

  • [2013-02-05] - Seattle Genetics, Inc. a annoncé aujourd’hui que Santé Canada avait émis un Avis de conformité avec conditions (AC-C), autorisant la commercialisation de l’ADCETRIS dans des indications contre deux lymphomes : le traitement de patients atteints d’un lymphome de Hodgkin (LH) après échec d’une greffe autologue de cellules souches (GACS) ou après échec d’au moins deux protocoles de chimiothérapie multiple chez des patients non candidats à une greffe autologue de cellules souches (GACS) et (2) le traitement de patients atteints d’un lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (LAGCs) après échec d’au moins un protocole de chimiothérapie multiple. Les indications de l’ADCETRIS ont été autorisées sur la base de taux de réponse prometteurs démontrés dans des essais à groupe unique. Aucune donnée ne démontre une amélioration de la survie avec l’ADCETRIS.

    Source: Communiqué de presse Seattle Genetics

  • Découverte d’un mécanisme inhibant la croissance des cellules cancéreuses

  • [2013-02-05] - Des chercheurs américains ont mis en évidence un mécanisme qui permettrait de bloquer la croissance des cellules cancéreuses en les privant d’une protéine indispensable à leur réplication. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro du Journal of Cell Science. Combinée aux traitements déjà existants, cette nouvelle voie thérapeutique pourrait accélérer la mort des cellules cancéreuses et améliorer ainsi la qualité de vie des patients.

    Source: ScienceDirect

  • Une étude indique que la moitié des patientes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce pourraient éviter une chimiothérapie sans danger

  • [2013-02-04] - Selon une étude nouvellement publiée, le test du cancer du sein MammaPrint peut réduire considérablement le nombre de femmes qui ont besoin de subir une chimiothérapie pour traiter la maladie.

    Source: Communiqué de presse Agendia

    précédent 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 suivant