Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CANCéROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CANCéROLOGIE


  • Cancer du rein : Première opération mondiale par le nombril ...réussie à Lyon

  • [2013-04-30] - C’est une première mondiale. Des médecins français ont réalisé avec succès, en mars dernier, une ablation partielle d'un rein en passant par le nombril à l'aide d'un robot.

    Source: AFP

  • La thérapie anticancer par voie orale REVLIMID® reçoit l’avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) pour le traitement d’une forme de rare du cancer du sang, le syndrome myélodysplasique à délétion 5Q

  • [2013-04-29] - Celgene International Sarl a annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable pour le REVLIMID® pour le traitement des patients souffrant d’anémie dépendante des transfusions due à des syndromes myélodysplasiques (SMD) de risque faible ou intermédiaire 1, associés à une suppression isolée de l’anomalie cytogénétique 5q, lorsque les autres options thérapeutiques s’avèrent insuffisantes ou inadaptées.

    Source: Communiqué de presse Celgene

  • Cancer du pancréas : la listeria radioactive, un traitement d’avenir…

  • [2013-04-26] - En utilisant des bactéries listeria rendues radioactives sur des souris, des chercheurs américains auraient mis en évidence une nouvelle stratégie de lutte contre le cancer du pancréas. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). En infectant spécifiquement les cellules cancéreuses, le micro-organisme entraînerait leur éradication.

    Source: Eurekalert

  • Active Biotech et Ipsen révisent le calendrier d’analyse de l’essai 10TASQ10 évaluant tasquinimod dans le traitement du cancer de la prostate

  • [2013-04-25] - Active Biotech ont annoncé aujourd’hui la révision du calendrier d’analyse de l’essai international de phase III 10TASQ10 portant sur l’évaluation de tasquinimod chez des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC, metastatic castrate-resistant prostate cancer) n’ayant pas encore reçu de chimiothérapie.

    Source: Communiqué de presse Ipsen

  • Mélanome : de nouvelles thérapies porteuses d’espoir…

  • [2013-04-25] - L’arrivée de nouvelles stratégies de traitement dans la lutte contre les mélanomes à un stade avancé pourrait redonner espoir à de nombreux patients atteints par ce type de cancer de la peau. Interrogée à l’occasion d’un atelier organisé par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, Anne Caignard, chercheuse à l’Inserm, a estimé que les progrès de la thérapie ciblée et personnalisée, et les dernières avancées en immunothérapie, pourraient, dans un futur proche, permettre d'entrevoir la fin d’une fatalité…

    Source: AFP

  • Cancer de la prostate : un tiers des patients surtraités ?

  • [2013-04-23] - En France, un tiers des hommes souffrant d’un cancer de la prostate seraient surtraités. C’est ce qui ressort de l’enquête que vient de publier la Revue du Praticien. En effet, d’après les spécialistes, trop de cancers non agressifs sont opérés et irradiés à tort. A terme, les effets secondaires qui en résultent sont plus graves pour ces patients que l’absence de traitement.

    Source: Revue du Praticien

  • Erytech se lance en bourse

  • [2013-04-22] - La biotech lyonnaise, qui développe des traitements oncologiques encapsulés dans des globules rouges, entre dans la cours des grandes.


  • Cancer du col de l’utérus : vaccination recommandée dès 11 ans

  • [2013-04-19] - Dans un communiqué paru ce matin, l'Institut du cancer (Inca) recommande désormais la vaccination contre le papillomavirus dès 11 ans au lieu de 14 comme c’est le cas actuellement… Cette décision fait suite à l’avis émis en janvier dernier par le Haut-Conseil de santé publique. L’objectif est de lutter de manière efficace contre ce virus responsable du cancer du col de l’utérus. Par ailleurs, l’Inca conseille aussi aux femmes de ne pas négliger l’importance du frottis cervico-vaginal qui permet de détecter précocement l’apparition de lésions pré-cancéreuses.

    Source: Inca

  • Un essai clinique de phase II en Asie attribué à MEDIAN Technologies

  • [2013-04-17] - MEDIAN Technologies, éditeur de logiciels pour l’imagerie médicale et fournisseur de services pour l’interprétation et la gestion des images dans les essais cliniques, annonce aujourd’hui avoir été sélectionné pour fournir ses solutions et services d’imagerie dans un essai clinique de phase II sur le cancer du poumon non à petites cellules. Cet essai va être conduit par le laboratoire biopharmaceutique Oxford Oncology spécialisé dans le développement de thérapies anti-cancéreuses et va inclure des sites cliniques localisés dans quatre pays asiatiques : Japon, Chine, Corée et Taïwan.

    Source: Communiqué de presse Median

  • Cancer du sein : lancement d’une vaste enquête sur les effets du Distilbène

  • [2013-04-17] - Pour la première fois, les autorités sanitaires françaises lancent une vaste enquête épidémiologique sur les effets néfastes du Distilbène sur trois générations. L’objectif est de mieux cerner l’impact de cette hormone de synthèse -prescrite aux femmes enceintes entre 1950 et 1970 afin d'éviter les fausses couches- sur la survenue de cancer du sein chez les descendantes de ces dernières…

    Source: ANSM

  • Cellectis bioresearch lance les lignées cellulaires CanCELL™ qui permettent d’identifier de nouveaux médicaments pour lutter contre le cancer

  • [2013-04-09] - La gamme CanCELL™ a été générée grâce à la technologie TALEN™, propriété de Cellectis bioresearch, qui a été appliquée aux lignées cellulaires les plus couramment utilisées dans les recherches portant sur le cancer colorectal et le cancer du poumon. La sélection génétique s’est basée sur les mécanismes du cancer cliniquement validés et se concentre sur les cancers les plus fréquents.

    Source: Communiqué de presse Celletis

  • Cancer du sein : le dépistage organisé garde le cap

  • [2013-04-05] - En 2012, la participation au dépistage organisé du cancer du sein est restée stable en France. C’est ce que révèle le rapport que publie aujourd’hui l'Institut de veille sanitaire (InVS). Au cours de l’année passée, 2 500 000 femmes ont eu recours à ce type d’examen, soit un peu plus de 52,7 % de la population ciblée.

    Source: InVS

  • Une puce qui piste les tumeurs

  • [2013-04-04] - Une puce microfluidique permet d’isoler les cellules cancéreuses circulantes, qu’elles portent ou non un antigène spécifique reconnu.


  • Gustave Roussy et l'Hôpital Universitaire de Sharjah signent un contrat de coopération pour la création d'une unité dédiée au cancer du sein à Sharjah (Emirats arabes unis)

  • [2013-04-03] - Un premier accord de coopération internationale pour la lutte contre le cancer vient d'être signé, le 31 mars 2013, entre Gustave Roussy et l'Hôpital universitaire de Sharjah (Emirat de Sharjah, Emirats arabes unis). Cet accord, signé par le Pr Alexander Eggermont (Gustave Roussy) et le Sultan bin Mohammed Al-Qasimi, en présence du Consul Général de France, a pour objet le lancement et le développement d'une « unité cancer du sein » multidisciplinaire, sur le modèle d'excellence développé par les Centres de Lutte Contre le Cancer, en France et celui des Comprehensive Cancer Center en Europe.

    Source: Institut Gustave Roussy

  • Biocodex USA acquiert Totect®, un antidote pour les lésions tissulaires accidentelles résultant de la chimiothérapie

  • [2013-04-02] - Biocodex USA a annoncé aujourd'hui son acquisition du produit de soins de soutien oncologique, Totect® d'Apricus Biosciences. Totect® (dexrazoxane HCl) est le seul traitement à être approuvé par la FDA pour l'extravasation d'anthracyclines, un évènement rare mais débilitant qui a le potentiel d'entraîner des lésions tissulaires graves et une blessure durable. Biocodex USA a acquis l'actif directement d'Apricus, conditions non divulguées.

    Source: Communiqué de presse Biocodex USA

  • Cancer de l’ovaire, 5 nouveaux variants génétiques découverts

  • [2013-03-29] - Des chercheurs d’un consortium international viennent de mettre en évidence 5 nouvelles régions du génome humain associées, lorsqu’elles subissent des mutations, à des risques accrus de survenue du cancer de l’ovaire. Publiées dans les revues Nature Communications et Nature Genetics, les 4 études sont le fruit d’une analyse fine des génomes de 40 000 femmes.

    Source: Eurekalert

  • Une voie de résistance partagée entre cancers et végétaux

  • [2013-03-27] - Les multirésistances tumorale et aux herbicides s’acquièrent via des mécanismes très comparables


  • Cancer du poumon : Le soja, un coup de pousse pour prolonger la survie

  • [2013-03-27] - Une alimentation supplantée en soja, plus exactement en isoflavones de soja, permettrait de prolonger la survie des patientes atteintes d’un cancer du poumon. C’est ce que révèle une vaste étude parue dans la dernière édition du Journal of Clinical Oncology.

    Source: Newswise

  • Leucémie : les premiers succès de la thérapie cellulaire

  • [2013-03-27] - D’après une étude parue dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, une jeune fille, âgée de 7 ans et atteinte d’une leucémie aiguë lymphoblastique, serait en rémission depuis un an. Ce succès thérapeutique serait dû à l’utilisation d’une technique de thérapie cellulaire qui a consisté à réinjecter les propres cellules de la patiente après les avoir modifiées génétiquement. Cette avancée ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche dans la lutte contre ce cancer du sang.

    Source: Eurekalert

  • Cancer du sein : un manque d’observance accru qui a de graves conséquences sur la santé des femmes

  • [2013-03-26] - Le chiffre publié dans le British Journal of Cancer est édifiant : 49 % des femmes atteintes d'un cancer du sein suivent mal leur traitement. Elles seraient en effet de plus en plus nombreuses à suspendre leur hormonothérapie avant la fin des cinq années nécessaires à son efficacité. D’après les chercheurs des universités de Dundee et de Glasgow, ce manque d’observance pourrait entraîner un risque accru de récidive et de mortalité.

    Source: AFP

    précédent 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 suivant