Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CANCéROLOGIE
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires


Publicité

CANCéROLOGIE


  • Découverte d’un mécanisme inhibant la croissance des cellules cancéreuses

  • [2013-02-05] - Des chercheurs américains ont mis en évidence un mécanisme qui permettrait de bloquer la croissance des cellules cancéreuses en les privant d’une protéine indispensable à leur réplication. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro du Journal of Cell Science. Combinée aux traitements déjà existants, cette nouvelle voie thérapeutique pourrait accélérer la mort des cellules cancéreuses et améliorer ainsi la qualité de vie des patients.

    Source: ScienceDirect

  • Une étude indique que la moitié des patientes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce pourraient éviter une chimiothérapie sans danger

  • [2013-02-04] - Selon une étude nouvellement publiée, le test du cancer du sein MammaPrint peut réduire considérablement le nombre de femmes qui ont besoin de subir une chimiothérapie pour traiter la maladie.

    Source: Communiqué de presse Agendia

  • Des nano-armes de taille en cancérologie

  • [2013-02-04] - Retour sur la Journée mondiale du cancer à travers les approches d’avenir de la nanomédecine.


  • Identification d’une nouvelle cible thérapeutique commune à plusieurs cancers

  • [2013-02-04] - Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle voie thérapeutique particulièrement prometteuse qui pourrait permettre de lutter contre différents cancers. D’après l’étude parue dans la dernière édition de la revue Nature Communication, les formes mutées de la protéine cible (p53) seraient en cause dans prés de 40 % des cas de cancers diagnostiqués de nos jours.

    Source: Eurekalert

  • Les Français seraient-ils fatalistes face au cancer ?

  • [2013-02-01] - À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, qui se tient le 4 février, la Fondation Arc publie les résultats inquiétants d’une étude qui montre que les Français sont plutôt fatalistes face à ce type de maladie. Près de 70 % d’entre eux estiment qu’il ne sert à rien de faire des efforts pour réduire les risques de développer un cancer…

    Source: AFP

  • CLARA et Lyonbiopôle consentent au mariage

  • [2013-01-31] - L’union des deux structures de recherches lyonnaises permet la mutualisation des outils de recherche et de valorisation.


  • Une étude multicentrique de grande envergure aux États-Unis confirme la sécurité et l’efficacité des microsphères SIR-Spheres® de Sirtex dans le traitement des métastases au foie du cancer colorectal

  • [2013-01-25] - Les résultats d’une étude clinique multicentrique de grande envergure réaffirment la sécurité et l’efficacité de la radiothérapie interne sélective (SIRT), utilisant les microsphères SIR-Spheres® chez les patients atteints d’un cancer colorectal avec métastases, ont été présentés aujourd’hui au Symposium 2013 sur les cancers gastro-intestinaux de la Société américaine de cancérologie clinique.1,2 Les données ont été présentées par le principal chercheur de l’étude, le Dr Andrew S. Kennedy, F.A.C.R.O., directeur de la recherche en radio-oncologie à l’institut pour la recherche Sarah Cannon de Nashville (Tennessee).

    Source: Communiqué de presse Sirtex

  • Cancer du cerveau : le téléphone portable en cause ?

  • [2013-01-25] - Depuis des années, le débat concernant l’impact du téléphone portable sur notre santé, fait rage au sein de la communauté scientifique et des instances sanitaires nationales et internationales. L’agence européenne de l’environnement, qui devrait rendre un rapport sur le sujet dans les jours à venir, semble avoir tranché. L’organisme estime qu’il existe un lien probable entre l’utilisation régulière de téléphones mobiles et l’apparition de cancers du cerveau.

    Source: AFP

  • Tabac : Hausse de la mortalité chez les femmes

  • [2013-01-25] - D’après une étude publiée dans la dernière édition du New England Journal of Medicine, le taux de mortalité, chez les femmes, liée au tabac a augmenté de façon considérable aux Etats Unis au cours des deux dernières décennies.

    Source: Eurekalert

  • La combinaison d'ABRAXANE® plus gemcitabine a démontré améliorer significativement la survie lors d'une étude de phase III sur des patients atteints de cancer du pancréas avancé

  • [2013-01-24] - Celgene International Sàrl, une filiale de Celgene Corporation, a annoncé aujourd'hui que son étude de phase III de l'ABRAXANE® (particules de paclitaxel liée à la protéine pour suspension injectable) (liée à l'albumine) en combinaison avec la gemcitabine chez des sujets naïfs atteints de cancer du pancréas métastatique a démontré une amélioration significative des résultats statistiques de la survie globale par rapport à ceux obtenus auprès des patient traités à la gemcitabine seule [(survie médiane de 8,5 contre 6,7 mois) (HR 0,72, P = 0,000015)].

    Source: Communiqué de presse Celgene

  • Cancer du col de l’utérus : vers une vaccination dès 11 ans ?

  • [2013-01-22] - A l’occasion de la 7e Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus organisée par l’European Cervical Cancer Association (ECCA), de nombreux spécialistes et de nombreuses sociétés savantes européennes se mobilisent pour promouvoir la vaccination contre les papillomavirus humains, à l’origine des cancers du col de l’utérus. En France, afin de réduire les risques de survenue de ce type de tumeurs, le Haut Conseil de santé publique vient d’annoncer qu’il souhaitait que l’âge de vaccination des jeunes filles soit avancé à 11 ans au lieu de 14 comme c’est le cas actuellement…

    Source: AFP

  • ZYTIGA® a été approuvé dans les pays de l'UE pour le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration avant la chimiothérapie

  • [2013-01-14] - Janssen-Cilag International NV (Janssen) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a approuvé une extension de la licence du médicament administré par voie orale à prise uniquotidienne ZYTIGA® (acétate d'abiratérone). Cette indication élargie approuvée pour ZYTIGA comprend maintenant son utilisation, en association avec la prednisone ou la prednisolone, pour le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC), chez les hommes adultes qui sont asymptomatiques ou légèrement symptomatiques après l'échec d'un traitement de suppression androgénique et chez qui la chimiothérapie n'est pas encore indiquée sur le plan clinique.

    Source: communiqué de presse Janssen Cilag

  • Une nouvelle cible thérapeutique pour combattre les tumeurs

  • [2013-01-14] - D’après une étude publiée dans les FEBS Letters, une revue de la Federation of European Biochemical Societies, des chercheurs américains auraient identifié au cœur d’une protéine, la clathrine, un interrupteur qui, lorsqu’il est enclenché, entraîne une modification structurelle de cette dernière. Sous sa nouvelle forme, la molécule active le processus de suppression des cellules tumorales.

    Source: Newswise

  • GVK Biosciences et Onconova Therapeutics établissent un nouveau partenariat de codéveloppement de nouveaux médicaments contre le cancer

  • [2013-01-10] - GVK BIO, l'organisation de recherche contractuelle et de développement la plus importante d'Asie, et Onconova Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique basée aux États-Unis, principalement consacrée à la découverte et au développement de nouvelles molécules de petite taille pour l'oncologie, ont aujourd'hui annoncé avoir conclu un nouveau partenariat dans le but de développer de nouveaux médicaments contre le cancer.

    Source: Communiqué de presse GVK Biosciences

  • Lancement du projet anti-cancer toulousain, baptisé Captor

  • [2013-01-10] - Primé au printemps dernier, le projet médico-scientifique, Captor de l’Oncopôle de Toulouse, a été officiellement lancé hier par l’Université Paul-Sabatier. Au programme de ce tout nouveau concept, qui allie chercheurs, médecins, patients et industriels de secteur pharmaceutique : le développement de nouveaux médicaments anticancéreux et la recherche de nouvelles pistes thérapeutiques dans la lutte contre les tumeurs.

    Source: AFP

  • Labcyte et le FIMM annoncent une collaboration validant une science « en temps réel » afin de promouvoir la médecine personnalisée dans le traitement du cancer

  • [2013-01-08] - Labcyte Inc. et le FIMM (Institute for Molecular Medicine Finland) collaborent en vue de promouvoir le développement de la médecine personnalisée pour le traitement du cancer. La technologie de manipulation acoustique de liquides Labcyte a déjà révolutionné la recherche sur les petites molécules. Maintenant, le FIMM, un leader européen en recherche avancée pour de nouveaux traitements du cancer, va appliquer cette technologie à grande échelle dans ses programmes de médecine personnalisée.

    Source: Communiqué de presse Labcyte

  • AstraZeneca parie sur CytImmune

  • [2013-01-04] - La technologie à base de nanoparticules d’or de CytImmune a convaincu le département cancer d’AstraZeneca.


  • La microfluidique reste compétitive

  • [2012-12-19] - Dans la course aux biocapteurs, certains refusent l’escalade technologique et proposent des approches plus astucieuses.


  • Cancer : boire du café pour réduire les risques…

  • [2012-12-14] - Depuis plusieurs mois, les études sur l’impact du café sur notre santé se succèdent à un rythme frénétique. Tour à tour néfaste ou bénéfique, ce breuvage ambré pourrait permettre de réduire les risques de développer ultérieurement un cancer de la bouche ou de la gorge, s’il est consommé quotidiennement mais modérément. C’est ce que révèle une étude publiée sur le site officiel de l'American Cancer Society et dans la revue American Journal of Epidemiology.

    Source: AFP

  • L'étude de phase III (MM-003) du pomalidomide associé à une faible dose de dexaméthasone démontre une absence significative de progression de la maladie et une amélioration générale de la survie des patients atteints de myélome multiple en rechute ou réfractaire

  • [2012-12-11] - Celgene International Sàrl, une filiale de Celgene Corporation, a rendu publiques aujourd'hui des données provenant de son étude ouverte multicentrique randomisée (2:1) de phase III (MM-003, n=455), portant sur le pomalidomide associé à une faible dose de dexaméthasone, en comparaison avec une dose élevée de dexaméthasone chez des patients atteints de myélome multiple réfractaire ayant échoué avec une thérapie à base de bortézomib et de lénalidomide, administrés séparément ou en combinaison.

    Source: Communiqué de presse Celgène

    précédent 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 suivant