Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CANCéROLOGIE
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

CANCéROLOGIE


  • Cinquante mille dispositifs ScreenCell® pour la caractérisation des cellules tumorales circulantes vendus dans le monde

  • [2014-06-06] - La caractérisation des cellules tumorales circulantes (CTC) est un enjeu crucial pour les chercheurs et directeurs d'essais cliniques en oncologie du fait du taux de mutation élevé lors de la phase métastatique.

    Source: Communiqué de presse ScreenCell

  • Cancer du col de l’utérus : l’auto-prélèvement aussi efficace que le frottis ?

  • [2014-06-06] - Pour dépister un cancer du col de l'utérus, l’auto-prélèvement vaginal à domicile pourrait bien être tout aussi efficace que le frottis effectué par un médecin en cabinet. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs français, qui vient d’être publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (InVS).

    Source: BEH - InVS

  • Des microARNs pour lutter contre le cancer coloréctal

  • [2014-06-05] - Des chercheurs américains viennent de mettre à jour l’importance de certains microARNs dans la suppression de tumeurs du côlon et dans la réparation des tubes digestifs touchés par des maladies inflammatoires de l'intestin (MICI). C’est ce que révèle une étude qui vient d’être publiée dans la revue Cell.

    Source: Cell

  • Gilead annonce les résultats intermédiaires de son étude de phase 2 portant sur le produit GS-9973 actuellement à l’étude pour la leucémie lymphoblastique chronique récidivante

  • [2014-06-04] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui les résultats intérim d’une étude de Phase 2 (Étude 102) évaluant le GS-9973, son inhibiteur oral expérimental tyrosine kinase de la rate (Syk), pour le traitement de patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC). Dans cette étude, le traitement à agent unique au GS-9973 a atteint un taux de réponse global de 49 %, avec un taux de survie sans progression (SSP) de 24 semaines pour 70 %. Les résultats détaillés seront présentés aujourd’hui au cours de la séance avec posters à dans le cadre de la 50e réunion annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago (Résumé #7007).

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Pathway Genomics lance le test génétique BRCA1/2 par le biais du programme One for One

  • [2014-06-04] - Pathway Genomics Corporation, un laboratoire clinique accrédité CLIA et CAP, basé à San Diego, offrant des services de tests génétiques dans le monde entier, a aujourd’hui annoncé le lancement de BRCATrueTM, une analyse de séquencement et de duplication/suppression de prochaine génération pour BRCA1 et BRCA2, les gènes liés aux cancers du sein, de l’ovaire et d’autres types. BRCATrue possède une sensibilité de >99,99 % et la plus grande couverture pour le BRCA1/2 de ce secteur.

    Source: Communiqué de presse Pathway Genomics

  • Décès de François Kourilsky, l’un des fondateurs de l’immunothérapie anticancéreuse

  • [2014-06-04] - Eminent immunologiste, ancien directeur général du CNRS (1988-1994), François Kourilsky est décédé fin mai. Au-delà de ses activités de médecin et chercheur, exercées à l’Hôpital Saint-Louis, il a été un pionnier dans le développement de la recherche translationnelle en créant et dirigeant de 1976 à 1985 le Centre d’immunologie INSERM-CNRS de Marseille.

    Source: Communiqué de presse ANSM

  • Présentation d’une analyse rétrospective de survie globale dans une étude MPACT de Phase III menée sur des patients atteints d’un cancer du pancréas lors de l’ASCO 2014

  • [2014-06-03] - Celgene Corporation a annoncé aujourd’hui la mise à jour des résultats de survie globale issus d’une analyse rétrospective de son étude MPACT (Metastatic Pancreatic Adenocarcinoma Clinical Trial - essai clinique sur l’adénocarcinome pancréatique métastatique) de phase III sur l’ABRAXANE® (particules de paclitaxel liées à des protéines pour suspension injectable) (liée à l’albumine) en combinaison avec la gemcitabine chez des patients jamais traités pour un cancer pancréatique métastatique. Une discussion sur une affiche portant sur l’analyse est programmée pour le dimanche 1er juin à 11h30 HC lors de la 50ème réunion annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago, dans l’État de l’Illinois.

    Source: Communiqué de presse Celgene

  • Mélanome : l’immunothérapie, un traitement d’avenir ?

  • [2014-06-03] - A l’occasion du cinquantième congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui se tient jusqu’à aujourd’hui à Chicago, un trio de chercheurs français a présenté ses études sur l’impact positif de l’immunothérapie sur l’évolution de certains mélanomes. D’après les premiers résultats, il serait possible d’améliorer considérablement la survie des patients et leur qualité de vie.

    Source: ASCO _ Institut Gustave Roussy

  • IntegraGen présente au congrès de l’ASCO les données d’un bio-marqueur permettant de prédire l’effet du traitement chez les patients atteints d’un cancer colorectal

  • [2014-06-02] - IntegraGen, leader français des services en génomique, et spécialisé dans le développement de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme a présenté ses données relatives au bio-marqueur hsa-miR-31-3p (cliquez ici pour accéder à l’abstract) lors du congrès de l’ASCO 2014 (American Society of Clinical Oncology) qui s’est tenu à Chicago.

    Source: Communiqué de presse IntegraGen

  • Des résultats de phase III illustrent les avantages de VELCADEMD dans le traitement de première intention du lymphome des cellules du manteau, notamment une survie sans progression significativement allongée comparativement aux meilleures normes de traitement

  • [2014-06-02] - Janssen-Cilag International NV a annoncé aujourd'hui que les résultats d'une étude de phase III 3 montraient que l'association de VELCADEMD (bortézomib) au traitement de première intention des patients nouvellement diagnostiqués d'un lymphome des cellules du manteau (un rare cancer du sang) permettait d'améliorer significativement la survie sans progression (SSP) comparativement aux meilleures normes de traitement actuelles et de satisfaire à plusieurs paramètres secondaires de l'étude.

    Source: Communiqué de presse Janssen-Cilag

  • Le New England Journal of Medicine publie les résultats de l'essai PREVAIL de phase 3 évaluant l'enzalutamide chez les hommes atteints du cancer de la prostate métastatique n'ayant jamais reçu de chimiothérapie

  • [2014-06-02] - Astellas Pharma Inc. et Medivation Inc. ont annoncé aujourd'hui la publication en ligne dans le New England Journal of Medicine des résultats de l'essai PREVAIL de phase 3. Il s'agit d'une étude clinique internationale randomisée en double aveugle, contre placebo, de l'enzalutamide (XTANDITM) chez les hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui sont asymptomatiques ou légèrement symptomatiques à la suite de l'échec d'un traitement anti-androgène, et chez qui la chimiothérapie n'est pas encore jugée cliniquement nécessaire. L'enzalutamide est actuellement approuvé en Europe pour le traitement des hommes adultes atteints de CPRCm dont la maladie a progressé au cours d'une chimiothérapie au docétaxel ou post-traitementi. Le rapport, intitulé « Benefit of Enzalutamide in Men with Chemotherapy-Naïve Metastatic Prostate Cancer » (Bénéfice de l'enzalutamide chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate métastatique n'ayant jamais reçu de chimiothérapie), est publié dans l'édition en ligne du 1er juin.

    Source: Communiqué de presse Astellas

  • Cancer du poumon : l’haleine, un outil de dépistage ?

  • [2014-06-02] - D’après une étude présentée à l’occasion de la cinquantième réunion annuelle de la société américaine d’oncologie clinique (ASCO), qui se tient actuellement à Chicago, il serait possible de dépister la présence d’un cancer du poumon, et de déterminer son stade d’évolution en analysant les composés organiques volatiles contenus dans l’air que l’on expire.

    Source: ASCO

  • Transgene annonce de nouveaux résultats prometteurs de la partie 2b de son essai clinique TIME avec TG4010 en cancer du poumon « non à petites cellules »

  • [2014-05-28] - Transgene SA annonce aujourd’hui des résultats prometteurs intégrant de nouvelles données de la partie 2b de TIME1, étude clinique de phase 2b/3 de TG4010, son produit d’immunothérapie ciblant l’antigène MUC1 chez des patients atteints de cancer du poumon « non à petites cellules ».

    Source: Communiqué de presse Transgène

  • Morcellement par cœlioscopie pour une ablation chirurgicale de fibromes utérins : Recommandations de l’ANSM

  • [2014-05-27] - Dans le cadre du traitement chirurgical des fibromes utérins, la méthode de morcellement par cœlioscopie réalisée au moyen de morcellateur permet de fragmenter les tissus en vue de leur extraction par de petites incisions (chirurgie mini-invasive). La Food and Drug Administration (FDA) a émis une alerte de sécurité le 17 avril 2014 quant à cette technique du fait du risque de propagation de tissus cancéreux non suspectés dans le cas où le fibrome se révélerait être un sarcome ou toute autre tumeur cancéreuse.

    Source: Point d'information ANSM

  • Theraclion, spécialiste de l’échothérapie, annonce la réalisation à l’Université de Virginie de ses deux premiers traitements non-invasifs de tumeurs bénignes du sein sur le sol américain

  • [2014-05-21] - Theraclion, société spécialisée dans l’équipement médical de pointe dédié à l’échothérapie, annonce la réalisation des premiers traitements de l’adénofibrome du sein avec le dispositif Echopulse® aux États-Unis. Cet essai a été réalisé suite à l’obtention, en février dernier, d’une IDE (« Investigational Device Exemption ») et constitue la première phase de la procédure de PMA (autorisation de vente sur le marché américain).

    Source: Communiqué de presse Theraclion

  • Cancer de la peau, faites-vous dépister !

  • [2014-05-21] - Bien que les premiers rayons de soleil soient timides en ce mois de mai, des centaines de dermatologues bénévoles vont assurer à travers la France des consultations anonymes et gratuites pour permettre à tout un chacun de vérifier l’état de sa peau, à l’occasion de la seizième édition de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, qui va se tenir le 22 mai prochain. comme chaque année, l’objectif de cette vaste opération, organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCA), est d’informer le grand public sur l’intérêt d'un dépistage précoce, notamment en gain d’espérance de vie…

    Source: AFP _ Inca

  • Celgene fait le point sur ses travaux de recherche sur les tumeurs solides et les cancers du sang à l'ASCO 2014

  • [2014-05-20] - Celgene International Sàrl, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé aujourd'hui la présentation de quelque 65 résumés de ses travaux de recherche sur les cancers du sang et les tumeurs solides durant le 50e congrès de l'American Society of Clinical Oncology qui sera tenu du 30 mai au 3 juin 2014 à Chicago, en Illinois.

    Source: Communiqué de presse Celgene

  • BioAlliance Pharma SA : Livatag® obtient le statut « Fast Track » de la FDA pour le traitement du cancer primitif du foie

  • [2014-05-20] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation spécialisée dans le développement de médicaments visant des pathologies orphelines en cancérologie, annonce que la Food and Drug Administration (FDA) a accordé le statut « Fast Track » à Livatag® (doxorubicine Transdrug™) dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie) après traitement par Sorafenib.

    Source: Communiqué de presse BioAlliance Pharma

  • Servier et Novartis s'associe en oncologie

  • [2014-05-20] - Pour créer de nouvelles molécules anticancer ciblant l’apoptose, le géant suisse Novartis et le laboratoire français Servier viennent de trouver un accord de collaboration.

    Source: Servier

  • Cancer du sein : des facteurs de risque à surveiller…

  • [2014-05-19] - Au-delà du dépistage systématique organisé à partir de 50 ans, la Haute Autorité de santé (HAS) estime, dans un rapport qui vient d’être rendu public par Le figaro, que d’autres éléments doivent être surveillés afin de mieux diagnostiquer les cancers du sein. Âge et antécédents familiaux sont en première ligne…

    Source: HAS - Le Figaro

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant