Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CANCéROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CANCéROLOGIE


  • Cancer du sein : la double mastectomie n’augmente pas la survie des patientes…

  • [2014-09-04] - Les patientes, touchées par un cancer du sein, ayant par précaution choisi de subir une double mastectomie, survivraient aussi longtemps que celles ayant préféré suivre le traitement standard, qui consiste à l’ablation de la tumeur suivie d'une radiothérapie. C’est ce que suggère une vaste étude américaine parue dans le dernier numéro du Journal of the American Medical Association (JAMA).

    Source: AFP

  • Des chercheurs font état de l’utilisation de ScreenCell® pour le cancer colorectal – Biomarqueur des CTC

  • [2014-09-03] - -Dans une publication récente, Cancer Biomarkers (Cancer Biomarkers 14 (2014) p.145–150), des chercheurs de l’Hôpital universitaire de Rouen, de l’Hôpital universitaire La Sapienza de Rome et de l’Université de médecine et de pharmacie Cluj-Napoca en Roumanie font état de l’utilisation de la technologie ScreenCell (kit pour la Cytologie) pour capturer et caractériser les cellules tumorales circulantes (CTC) chez les patients atteints d’un cancer colorectal (CCR). Il s’agit du premier rapport préliminaire sur l’utilisation de la technologie ScreenCell avec des échantillons provenant de patients atteints d’un CCR.

    Source: Communiqué de presse ScreenCell

  • IntegraGen annonce sa collaboration avec l’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) pour explorer l’utilisation du bio-marqueur miR-31-3p dans le cancer du poumon non à petites cellules

  • [2014-09-02] - IntegraGen, expert dans le décryptage du génome et spécialisé dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l'autisme et l'oncologie, annonce aujourd’hui une collaboration avec l’IFCT afin d’explorer le rôle du bio-marqueur miR-31-3p dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) au stade avancé. L’étude vise à identifier si l’expression de ce micro ARN est corrélée aux effets des traitements ciblant l’EGFR pour les adénocarcinomes lépidiques. Cette étude, si elle était concluante, pourrait être étendue aux autres essais réalisés par l’IFCT explorant l’effet de traitements ciblant l’EGFR dans d’autres situations.

    Source: Communiqué de presse Integragen

  • Ipsen annonce que les dépôts d’AMM pour Somatuline® dans le traitement des TNE-GEP ont été acceptés aux Etats-Unis en revue prioritaire et en Europe

  • [2014-09-01] - Ipsen a annoncé aujourd’hui que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Admnistration, FDA) ont accepté le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) supplémentaire (supplemental new drug application, sNDA) pour Somatuline® Depot® 120 mg en injection dans le traitement des tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) et lui ont accordé une revue prioritaire. La FDA accorde le statut de revue prioritaire aux candidats médicaments qui ont le potentiel d’offrir une amélioration significative par rapport aux autres options thérapeutiques disponibles. La décision est attendue pour le début du 1er trimestre 2015.

    Source: Communiqué de presse Ipsen

  • Le venin, un anticancéreux ?

  • [2014-08-12] - Si au delà de leur dangerosité pour l’homme, les venins de serpent, d’abeille ou de scorpion avaient des vertus curatives ? C’est la découverte faite par des chercheurs américains, dont les résultats viennent d’être présentés à l’occasion du congrès annuel de l'American Chemical Society (ACS). Les premières données confirment la présence de toxines capables de lutter efficacement contre certaines cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines.

    Source: AFP

  • Cancer Research UK et Cancer Research Technology s'unissent à Astellas pour trouver de nouveaux médicaments contre l'autophagie et le cancer

  • [2014-08-11] - Cancer Research UK et sa division commerciale, Cancer Research Technology (CRT), vont joindre leurs forces avec Astellas Pharma inc. (Tokyo, PDG : Yoshihiko Hatanaka, Astellas) dans le but de découvrir de nouvelles cibles pour mieux lutter contre le cancer, en commerçant par le cancer du pancréas.

    Source: Communiqué de presse Astellas

  • Cancer du sein : découverte d’un nouveau gène de susceptibilité

  • [2014-08-11] - Des travaux menés au Royaume-Uni ont mis en évidence une nouvelle mutation génétique qui pourrait avoir un impact sur la survenue du cancer du sein. C’est la première fois, depuis les années 1990, que des chercheurs découvrent un gène de l’importance de BRCA1 et BRCA2. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition du New England Journal of Medicine.

    Source: NEJM

  • Pilules contraceptives, des risques de cancer du sein augmentés ?

  • [2014-08-04] - Les pilules contraceptives, nouvelle génération, auraient-elles un effet cancérigène ? C’est ce que suggère les résultats d’une étude américaine publiée dans la revue Cancer Research.

    Source: Newsweek

  • ERYTECH recrute le premier patient de son étude de Phase II dans le cancer du pancréas

  • [2014-07-29] - ERYTECH Pharma , société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements « affameur de tumeurs » innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce le recrutement du premier patient de son étude de phase II avec son produit ERY-ASP dans le traitement en deuxième ligne du cancer du pancréas.

    Source: Communiqué de presse ERYTECH

  • Les chirurgiens de l’hôpital universitaire d’Essen ont accompli la toute première chirurgie robotisée contre le cancer grâce au système Flex® de Medrobotics

  • [2014-07-23] - D’éminents chirurgiens de la clinique d’oto-rhino-laryngologie de l’hôpital universitaire d’Essen ont accompli les toutes premières procédures robotisées contre le cancer grâce au système Flex® de Medrobotics. Le professeur Stephan Lang PD, le Dr Urban Geisthoff et la Dre Pia Haßkamp ont accompli avec succès l’ablation d’une lésion maligne chez un patient et l’ablation d’une lésion bénigne chez un autre patient.

    Source: communiqué de presse Medrobotics

  • BioAlliance Pharma annonce le lancement de Sitavig® aux Etats-Unis par son partenaire Innocutis

  • [2014-07-22] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation spécialisée dans le développement de médicaments visant des pathologies orphelines en cancérologie, annonce le lancement de Sitavig® (acyclovir Lauriad®) aux Etats-Unis par son partenaire commercial, Innocutis Holdings LLC, ainsi que la délivrance pour le produit d’un nouveau brevet par l’Office américain des brevets et des marques.

    Source: Communiqué de presse BioAlliance Pharma

  • IBA reçoit l'agrément de la FDA pour son nouveau portique rotatif compact, ouvrant la voie vers le succès de Proteus®ONE.

  • [2014-07-21] - IBA (Ion Beam Applications S.A.), le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, annonce aujourd'hui qu'il a reçu de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) l'autorisation de mise sur le marché américain de son portique rotatif compact (CGBL : FDA510(k) K132919). IBA s'attend à ce que cette approbation règlementaire accroisse encore l'intérêt mondial pour Proteus®ONE, le système compact de protonthérapie de nouvelle génération d'IBA.

    Source: Communiqué de presse IBA

  • Le New England Journal of Medicine publie les résultats de l’étude de phase III Clarinet® d’Ipsen avec Somatuline® chez des patients atteints de tumeurs métastatiques neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques

  • [2014-07-17] - Ipsen a annoncé aujourd’hui la publication dans le New England Journal of Medicine des résultats d’un essai clinique montrant que Somatuline® Autogel® / Somatuline® Depot® (lanréotide) en injection de 120 mg (dénommé ci-après Somatuline®) permet d’obtenir une prolongation statistiquement significative de la survie sans progression par rapport au placebo chez des patients atteints de tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) métastatiques. CLARINET®, étude de phase III exploratoire, randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo, évaluant les effets anti-prolifératifs de Somatuline®, a été conduite dans 48 centres à travers 14 pays. L’article intitulé « “Lanreotide in Metastatic Enteropancreatic Neuroendocrine Tumors”» peut être consulté en ligne sur NEJM.org et dans l’édition du 17 juillet 2014 (N. Engl. J. Med. 2014 ; 371 : 224-233).

    Source: Communiqué de presse Ispen

  • BioAlliance Pharma: Autorisation de mise sur le marché américain du Beleodaq™ (belinostat) par la FDA

  • [2014-07-04] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation spécialisée dans le développement de médicaments visant des pathologies orphelines en cancérologie, annonce que la FDA (Food and Drug Administration) a accordé à Topotarget l’enregistrement accéléré de Beleodaq™pour le traitement des patients atteints de lymphome à cellules T périphériques en rechute ou réfractaire. Cette décision fait suite à la Revue Prioritaire du dossier d’enregistrement de Beleodaq™ et est anticipée de 5 semaines par rapport à la date prévue d’enregistrement du 9 août 2014 (PDUFA date).

    Source: Communiqué de presse BioAlliance Pharma

  • Présentation de l’alliance de recherche stratégique sur l’oncologie conclue entre Gustave Roussy et AstraZeneca

  • [2014-07-03] - Gustave Roussy - premier centre de lutte contre le cancer en Europe - et AstraZeneca ont présenté, le mercredi 2 juillet, l’alliance stratégique qu’ils ont signée sur les premières phases de développement de médicaments oncologiques. Dans le cadre de cette alliance, Gustave Roussy et AstraZeneca élaboreront un Plan de collaboration stratégique qui sera supervisé par un Comité directeur conjoint.

    Source: Communiqué de presse Gustave Roussy

  • Cancer du sein : un test sanguin, suffit !

  • [2014-07-02] - Un simple test sanguin permettrait de prédire, jusqu’à 10 ans, le risque de survenue de cancer du sein. Cette avancée majeure dans la lutte contre ce type de tumeur pourrait modifier considérablement la prise en charge des patientes et ainsi augmenter leur taux de survie. C’est ce qui ressort d’une étude britannique publiée dans la dernière édition de la revue Genome Medicine.

    Source: AFP

  • Ipsen dépose des demandes d’autorisations de mise sur le marché auprès des autorités américaines et européennes pour Somatuline® (lanréotide) dans le traitement des tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP)

  • [2014-07-01] - Ipsen a annoncé aujourd’hui le dépôt d’une demande d'indication supplémentaire (Supplemental New Drug Application, sNDA) auprès des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) pour Somatuline® Depot 120 mg en injection dans le traitement des TNE-GEP.

    Source: Communiqué de presse Ipsen

  • L'anticorps anti-PD-1 expérimental de MSD, le pembrolizumab, est actuellement examiné par les autorités de réglementation en Europe pour le traitement des mélanomes avancés

  • [2014-07-01] - MSD, appelée Merck aux États-Unis et au Canada, a annoncé aujourd'hui que l'Agence européenne des médicaments (AEM) a accepté d'examiner une demande d'autorisation de mise sur le marché pour le pembrolizumab (MK-3475), l'anticorps anti-PD-1 expérimental de la société, dans le cadre du traitement des mélanomes avancés. S'il est approuvé par la Commission européenne (CE), le pembrolizumab pourrait devenir le premier traitement anti-PD-1 en Europe. Des dépôts supplémentaires auprès des autorités de réglementation dans d'autres pays hors de l'Europe sont prévus d'ici à fin 2014.

    Source: Communiqué de presse MSD

  • Cancer du sein : pour un meilleur dépistage, pensez à la mammographie en 3D

  • [2014-06-26] - Pour un meilleur dépistage, pour réduire les risques de faux positifs et de diagnostics erronés, la mammographie en 3D semble plus efficace que la radiographie standard. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans le dernier numéro du Journal of the American Medical Association (JAMA).

    Source: JAMA

  • Cellectis : UCART19 reconnu comme Médicament de Thérapie Innovante par l'Agence Européenne du Médicament

  • [2014-06-24] - Cellectis, expert dans le développement d’immunothérapies fondées sur l’ingénierie de lymphocytes CART allogéniques (UCART), annonce avoir reçu une recommandation de l'Agence Européenne du Medicament (EMA), en consultation avec la Commission Européenne, pour son candidat médicament UCART19 dans le domaine de l'immunothérapie adoptive contre les leucémies et les lymphomes exprimant CD19.

    Source: Communiqué de presse Cellectis

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant