Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CANCéROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CANCéROLOGIE


  • Gardasil : actualisation des données de sécurité sur le vaccin contre les papillomavirus humains

  • [2014-04-14] - L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met à disposition une actualisation des données de pharmacovigilance relatives au vaccin contre les papillomavirus, Gardasil. Ces nouvelles données ne remettent pas en cause le rapport bénéfice/risque favorable de ce vaccin.

    Source: Point d'information ANSM

  • Les ultrasons, une alternative innovante aux traitements standards du cancer de la prostate

  • [2014-04-14] - Pour la première fois au monde, des chirurgiens français du centre hospitalier universitaire (CHU) Edouard Herriot de Lyon ont utilisé un traitement par ultrasons focalisés pour soigner des patients ayant développé un cancer de la prostate. Véritable alternative aux thérapies standards que sont la chirurgie et la chimiothérapie, cette nouvelle méthode permet d’éviter de léser les tissus sains situés autour de la tumeur, et réduit les risques d’effets secondaires.

    Source: CHU Lyon

  • ERYTECH ajoute un nouveau candidat médicament «affameur de tumeurs» à son portefeuille en oncologie

  • [2014-04-09] - ERYTECH Pharma, une société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce l'ajout d'un nouveau candidat médicament «affameur de tumeurs», ERY-MET, à son portefeuille en oncologie.

    Source: Communiqué de presse Erytech

  • Cancer de la prostate : les effets bénéfiques de la circoncision…

  • [2014-04-09] - Déjà pressentie et utilisée pour réduire les risques d’infections sexuellement transmissibles (IST), la circoncision pourrait, si elle est effectuée après l’âge de 35 ans, aussi contribuer à prévenir le cancer de la prostate. C’est ce que suggère une étude parue dans la dernière édition du British Journal of Urology International.

    Source: Eurekalert

  • tumeur cérébrale pédiatrique, une mutation identifiée...

  • [2014-04-08] - D'après plusieurs études parues dans la dernière édition de la revue Nature Genetics, des chercheurs internationaux ont pu, grâce au séquençage complet d’une tumeur cérébrale pédiatrique, révèler une mutation qui n’avait encore jamais été reliée à l’oncogénèse.

    Source: Nature Genetics

  • Cell Signaling Technology, Inc. annonce l’anticorps PD-L1, qui est important pour la recherche en immunothérapie contre le cancer

  • [2014-04-07] - Cell Signaling Technology, Inc. (CST) de Danvers, dans l’État du Massachusetts, a annoncé aujourd’hui qu’elle a introduit un anticorps monoclonal de lapin PD-L1 hautement spécifique. Des rapports récents ont démontré que le PD-L1 est régulé à la hausse sur la surface des cellules tumorales, impliquant cette protéine comme l’un des facteurs permettant aux tumeurs d’échapper au système immunitaire. L’anticorps monoclonal de lapin PD-L1 de CST est un ajout important pour les chercheurs qui étudient l’immunologie des tumeurs et des approches potentielles de l’immunothérapie dans le cas des cancers du mélanome, des poumons, des ovaires, des reins, de la prostate et d’autres. Les chercheurs cliniques évaluent actuellement des anticorps par rapport au PD-L1 comme biothérapie potentielle contre le cancer (Brahmer, J.R., et al. (2012) New Engl J Med 366,2455-65).

    Source: Communiqué de presse Cell Signaling Technology

  • IntegraGen annonce un accord de collaboration avec Pfizer pour évaluer l’intérêt de sa signature moléculaire dans le carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie)

  • [2014-04-04] - IntegraGen, leader français des services en génomique, et spécialisé dans le développement de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Pfizer Inc. qui permettra au groupe américain d’évaluer la signature moléculaire d’IntegraGen dans le carcinome hépatocellulaire. Cette évaluation doit permettre de vérifier la capacité des marqueurs génétiques de cette signature à correctement identifier le pronostic clinique des patients. La signature moléculaire, qui porte sur 56 gènes, permet également de catégoriser les patients en six groupes distincts, sur la base du profil moléculaire de leur tumeur du foie.

    Source: Communiqué de presse Integragen

  • ERYTECH obtient la Désignation de Médicament Orphelin de la FDA pour son produit ERY-ASP dans le traitement de la Leucémie Aiguë Myéloïde

  • [2014-04-02] - ERYTECH Pharma, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce que son produit majeur ERY-ASP a obtenu le statut de Médicament Orphelin (ODD) de l’agence réglementaire américaine (FDA) dans le traitement de la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM), un cancer du sang très agressif.

    Source: Communiqué de presse ERYTECH

  • BioAlliance Pharma collabore avec Penn Pharma pour le développement industriel de Validive®

  • [2014-04-01] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation spécialisée dans le développement de médicaments visant des pathologies orphelines en cancérologie, annonce la signature d’un contrat avec la société Penn Pharma pour la production de Validive®, médicament, actuellement en fin de phase II dans la prévention et le traitement de la mucite orale sévère induite par les traitements par radio et chimiothérapie dans les cancers ORL.

    Source: Communiqué de presse BioAlliance Pharma

  • Cancer du col de l’utérus : 420 médecins réclament une réévaluation du Gardasil ®…

  • [2014-03-31] - Le Gardasil®, indiqué pour prévenir le papillomavirus humain (HPV), responsable notamment de la survenue du cancer du col de l’utérus, est à nouveau au cœur de la tourmente. 420 médecins français viennent de signer une pétition pour réclamer une mission parlementaire afin d’évaluer, une nouvelle fois, l’opportunité d’utiliser ce traitement prophylactique aux nombreux effets secondaires associés.

    Source: AFP

  • Transgene, SillaJen et Lee’s Pharmaceutical, partenaires mondiaux pour le produit d’immunothérapie anti-cancer Pexa-Vec, confirment leur plan de développement clinique

  • [2014-03-26] - Transgene SA, SillaJen, Inc. et Lee’s Pharmaceutical dévoilent aujourd’hui leur plan de développement clinique pour le virus oncolytique Pexa-Vec (JX-594/TG6006). Les partenaires prévoient de lancer une étude globale de phase 3 en première ligne de traitement dans le carcinome hépatocellulaire avancé (HCC cancer du foie) ainsi que plusieurs études cliniques additionnelles de phase 1/2 dans différents cancers. Ces études seront conduites avec Pexa-Vec seul ou en combinaison avec d’autres traitements, dont les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire. Les partenaires envisagent en outre de réaliser plusieurs études exploratoires utilisant l’administration de Pexa-Vec par infusion intraveineuse dans divers types de tumeurs, dont les cancers du rein, du sein et le sarcome des tissus mous.

    Source: Communiqué de presse Transgène

  • ARIAD annonce le démarrage de l’essai pivot de Phase 2 « ALTA » portant sur l’AP26113 administré à des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules

  • [2014-03-26] - ARIAD Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd’hui le démarrage d’un essai pivot mondial de Phase 2 portant sur l’AP26113 administré à des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique précédemment traité avec le crizotinib. L’essai ALTA (ALK in Lung Cancer Trial of AP26113) est conçu pour déterminer la tolérance et l’efficacité de l’AP26113 chez des patients CPNPC réfractaires porteurs du gène de la tyrosine kinase ALK (ALK+).

    Source: Communiqué de presse Ariad Pharmaceuticals

  • Cancer, une nouvelle arme étonnante à l'étude

  • [2014-03-25] - Des chercheurs américains auraient découvert une nouvelle voie de destruction des cellules cancéreuses induite par l’élimination d’un facteur cellulaire. C'est ce que révèle une étude parue dans la revue Cell reports.

    Source: Cell reports

  • Traitement des hémangiomes infantiles : Hemangeol® reçoit l’autorisation de mise sur le marché aux USA

  • [2014-03-25] - Co-développé par Pierre Fabre Dermatologie, le CHU et l’Université de Bordeaux, le médicament pédiatrique Hemangeol® a reçu l’agrément de la FDA (Food and Drug Administration) ce 17 mars 2014, pour la mise sur le marché américain. Premier et seul traitement approuvé dans l’indication «hémangiomes infantiles prolifératifs nécessitant un traitement systémique», Hemangeol® est une solution buvable spécifiquement adaptée à l’usage pédiatrique, permettant une administration sécurisée chez l’enfant. Sa commercialisation débutera aux Etats-Unis en juin 2014.

    Source: Communiqué de presse Aquitaine Science Transfert®

  • IntegraGen et Gustave Roussy annoncent la mise en place d’une unité de séquençage clinique à très haut-débit

  • [2014-03-24] - IntegraGen, leader français des services en génomique, et spécialisé dans le développement de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, annoncent aujourd’hui la création de la première plateforme de séquençage haut-débit à large échelle permettant d’orienter la prise en charge des patients, inclus dans les études de Médecine Personnalisée, vers les thérapeutiques ciblées les plus adéquates.

    Source: Communiqué de presse Intégragen

  • MSD et Endocyte annoncent avoir reçu des avis positifs du CHMP en Europe pour l’utilisation de VYNFINIT® (vintafolide) et des agents d'imagerie compagnons FOLCEPRI® (etarfolatide) et NEOCEPRI® (acide folique en intraveineuse [IV]) chez les patientes souffrant d’un cancer ovarien résistant au platine

  • [2014-03-24] - MSD, société connue sous le nom de Merck aux États-Unis et au Canada, et Endocyte, Inc., ont annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (AEM) avait émis des avis positifs pour les autorisations conditionnelles de commercialisation de VYNFINIT® (vintafolide) et de produits d’imagerie compagnons, les agents d’imagerie FOLCEPRI® (etarfolatide), et NEOCEPRI® (acide folique en intraveineuse), pour le traitement des patientes adultes atteintes d’un cancer ovarien résistant au platine, exprimant le récepteur de l’acide folique, en association avec la doxorubicine liposomale pégylée (DLP).

    Source: Communiqué de presse MSD

  • Celgene réaffirme son engagement à améliorer le traitement du cancer du pancréas en Europe, avec d’importantes initiatives de recherche et de prise en charge des patients

  • [2014-03-21] - Alors que le cancer du pancréas est en voie de devenir la troisième cause de décès dus au cancer en Europe, Celgene International Sàrl, une filiale de Celgene Corporation, a réaffirmé aujourd'hui son engagement envers les patients et leurs familles, en annonçant qu’elle va mobiliser d’importantes ressources pour augmenter la sensibilisation et la compréhension de la maladie. Parmi ses principales initiatives, elle mettra en œuvre un programme d’étude clinique impliquant plus de 4800 patients, et investira dans des partenariats de recherche. Ces deux initiatives pourront contribuer à découvrir de nouveaux traitements innovants et à faire progresser la compréhension de la maladie. Celgene examine également des possibilités afin de mieux comprendre les besoins des patients et du personnel soignant, notamment grâce à de la recherche dédiée au cancer du pancréas prévue pour la fin de l’année 2014. Ces initiatives visent à remédier à l’absence de progrès dans la lutte contre cette maladie, comme l’a souligné l’Indice de performance européen pour la lutte contre le cancer du pancréas (EPCI) publié hier par Health Consumer Powerhouse.

    Source: communiqué de presse Celgène

  • MEDIAN Technologies annonce la signature d’un contrat de vente avec le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers

  • [2014-03-17] - MEDIAN Technologies, éditeur de logiciels pour l’imagerie médicale en oncologie et fournisseur de services pour l’interprétation et la gestion des images dans les essais cliniques, annonce aujourd’hui avoir signé un contrat avec le CHU de Poitiers. Ce contrat a été signé dans le cadre du marché des soins aux patients sur lequel MEDIAN est positionné et pour lequel la société fournit des solutions LMS –Lesion Management Solutions.

    Source: Communiqué de presse Median Technologies

  • Le test BD Onclarity™ HPV sur le système BD Viper™ LT obtient le marquage CE - IVD

  • [2014-03-17] - BD Diagnostics, une branche de la société internationale spécialisée dans les technologies médicales BD (Becton, Dickinson and Company), a annoncé aujourd'hui que la société avait obtenu le marquage CE/IVD pour le test BD Onclarity™ HPV sur le nouveau système BD Viper™ LT.

    Source: Communiqué de presse Diagnostics

  • un traitement qui agit au cœur des cellules tumorales

  • [2014-03-12] - Des chercheurs américains ont développé une nouvelle technique qui permet aux nanovecteurs de médicaments de gagner en efficacité grâce à un double adressage guidé par l’ATP et un biomarqueur tumoral. C'est ce que révèle une étude parue dans la dernière édition de la revue Nature Communications.

    Source: Nature Communications

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant