Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CANCéROLOGIE
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires


Publicité

CANCéROLOGIE


  • Les résultats des études évaluant le REVLIMID® (lénalidomide) contre les lymphomes présentés à ASH

  • [2013-12-13] - Celgene International Sàrl, une filiale en propriété exclusive de Celgene Corporation, a annoncé aujourd’hui que les résultats de deux études portant sur des combinaisons du REVLIMID (lénalidomide) chez des patients souffrant d’un lymphome diffus à grandes cellules B (lymphome DLBCL) ont été présentés à l’Assemblée annuelle de l’American Society of Hematology à la Nouvelle Orléans, en Louisiane.

    Source: Communiqué de presse Celgène

  • Des tumeurs induites par la chimiothérapie

  • [2013-12-13] - Des recherches mettent en lumière la génomique des gliomes et de leurs récidives, avec des conclusions défavorables pour la chimiothérapie.


  • Gilead annonce les résultats intermédiaires de son étude de phase 2 portant sur le GS-9973, utilisé auprès de patients précédemment traités atteints de leucémie lymphoblastique chronique

  • [2013-12-10] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui les résultats intermédiaires de son étude ouverte à un seul bras de phase 2 visant à évaluer le GS-9973, un inhibiteur oral expérimental de la tyrosine kinase de la rate (Syk), dans le traitement de patients atteints de tumeurs malignes hématologiques récidivantes ou réfractaires. Selon les données, parmi les patients atteints de leucémie lymphoblastique chronique (LLC) ayant reçu au moins huit semaines de GS-9973 en monothérapie, 97 % (n = 28/29) ont présenté une réduction de la taille des ganglions lymphatiques. Les résultats détaillés seront présentés aujourd’hui au cours de la séance avec posters à la 55e réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH) à la Nouvelle-Orléans (Résumé #1634).

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Adocia acquiert une licence exclusive sur une nanotechnologie qui améliore l’efficacité des agents anticancéreux en ciblant leur action dans les tumeurs

  • [2013-12-09] - Adocia, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments «best-in-class» à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées, annonce aujourd’hui avoir signé un accord de licence exclusif avec le CNRS, l’Université de Bordeaux I, l’Institut Polytechnique de Bordeaux et Aquitaine Science Transfert (SATT Aquitaine). Cet accord porte sur une demande de brevet international qui protège une technologie nanoparticulaire de drug delivery dans le domaine de la santé. Le plan de trésorerie de la société est peu impacté par cette acquisition dont les termes financiers restent confidentiels.

    Source: Communiqué de presse Adocia

  • Présentation au congrès de l’ASH de la première analyse portant sur l’administration prolongée de l’agent épigénétique CC-486 de Celgene sur des patients présentant un risque plus élevé de syndromes myélodysplasiques

  • [2013-12-09] - Celgene International Sàrl, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé aujourd’hui que les résultats d’une analyse ad hoc sur un sous-groupe de sujets présentant un risque plus élevé de syndrome myélodysplasique (SMD) dans le cadre de deux études de phase I/II en cours de l’agent épigénétique oral CC-486 (azacitidine par voie orale) ont été présentés lors du congrès annuel de l'American Society of Hematology à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

    Source: Communiqué de presse Celgène

  • Gilead annonce des données pivots de phase 2 pour l’idelalisib utilisé pour le traitement du lymphome non hodgkinien indolent réfractaire

  • [2013-12-09] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui des résultats d’une étude de phase 2 (étude 101-09) visant à évaluer l’idelalisib, un inhibiteur oral expérimental de la PI3K delta, pour le traitement des patients atteints du lymphome non hodgkinien indolent (LNHi) qui est réfractaire (insensible) au rituximab et à la chimiothérapie contenant un agent alkylant. Lors de l’étude, le traitement à l’idelalisib avec un agent unique a permis d'atteindre un taux de réponse globale de 57 %, avec une durée médiane de réponse de 12,5 mois. Les données ont été présentées dans le cadre d’une audience au cours de la réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH) à la Nouvelle-Orléans (Résumé numéro 85).

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Dépistage du cancer : Vers la fin des biopsies ?

  • [2013-12-09] - Et si une simple prise de sang suffisait à diagnostiquer un cancer ? C’est le pari audacieux fait par un hématologue de l’université Pierre-et-Marie-Curie de Paris. Afin d’éviter les examens lourds et invasifs, tels que la biopsie, le chercheur aurait mis au point une technique qui permet de filtrer le sang du patient à la recherche de cellules cancéreuses.

    Source: AFP

  • Leucémie myéloïde chronique, le pronostic vital nettement amélioré par les traitements standards

  • [2013-12-06] - Les résultats parlent d’eux-mêmes. Avec l’apparition à la fin des années 1990, des traitements par anticorps monoclonaux, le pronostic vital á long terme des patients atteints d’une leucémie myéloïde chronique s'?est nettement amélioré. Actuellement, il est possible de traiter entre 90 et 95 % des cas. C’est ce que suggère Philippe Rousselot, professeur d'hématologie à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines dans un article publié, hier, par Le Figaro.

    Source: Le Figaro

  • BioAlliance Pharma : Autorisation reçue pour l’essai de phase III ReLive (Livatag®) dans le cancer primitif du foie aux Etats-Unis et en Allemagne

  • [2013-12-05] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation dédiée aux produits orphelins en cancérologie et aux produits de spécialité, annonce avoir obtenu l’autorisation de mener son étude clinique de phase III ReLive aux Etats-Unis (IND, Investigational New Drug), après revue du plan de développement de Livatag® par la FDA (Food and Drug Administration), ainsi qu’en Allemagne par l’Agence de santé allemande.

    Source: Communiqué de presse BioAlliance Pharma

  • MEDIAN Technologies et South Texas Accelerated Research Therapeutics signent un accord de collaboration

  • [2013-12-03] - MEDIAN Technologies, éditeur de logiciels pour l’imagerie médicale et fournisseur de services pour l’interprétation et la gestion des images dans les essais cliniques et la routine clinique en oncologie, annonce aujourd’hui avoir signé un accord de collaboration avec South Texas Accelerated Research Therapeutics (START). L’accord est conclu pour une durée de trois ans. Avec des centres localisés à San Antonio au Texas, et à Madrid en Espagne, START conduit le premier programme mondial d’études de phase I en oncologie, permettant le recrutement annuel de 400 patients dans des essais cliniques de phase I. La mission de START est d’accélérer le développement de nouveaux médicaments en oncologie, afin d’améliorer la qualité de vie et la survie des patients.

    Source: Communiqué de presse MEDIAN Technologies

  • Cholestérol en excès : un facteur aggravant des cancers du sein ?

  • [2013-12-02] - Un niveau élevé de cholestérol chez la souris serait suspecté de favoriser la croissance et la propagation du cancer du sein. Si cette corrélation a déjà été mise en évidence, les chercheurs de la Duke University viennent de montrer qu’un traitement à base de statines, médicaments anti-cholestérol de référence, permettait de réduire considérablement ce risque aggravant. C’est ce que suggère une étude publiée dans la dernière édition de la revue Science .

    Source: Eurekalert

  • Deux nouveaux projets attribués* à MEDIAN Technologies pour un montant total de 410 000 €

  • [2013-11-27] - MEDIAN Technologies, éditeur de logiciels pour l’imagerie médicale et fournisseur de services pour l’interprétation et la gestion des images dans les essais cliniques, annonce aujourd’hui avoir été sélectionné en tant que fournisseur de solutions et de services d’imagerie pour deux nouvelles études de phase II sur le cancer primaire du foie (Carcinome hépato-cellulaire – HCC – ). Ces deux études vont être conduites par un laboratoire pharmaceutique d’envergure mondiale.

    Source: Communiqué de presse Median Technologies

  • Gardasil : vaccination contre les papillomavirus humains (HPV)

  • [2013-11-27] - GARDASIL est un vaccin indiqué dans la prévention des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus dues à certaines infections à papillomavirus humains (HPV). Il est disponible en France depuis novembre 2006. Depuis sa mise sur le marché, ce vaccin fait l’objet d’un suivi national renforcé de pharmacovigilance dans le cadre d’un plan de gestion de risque (PGR) national qui complète un PGR européen. L’ANSM rappelle ici les dernières données relatives à cette vaccination.

    Source: Point d'information ANSM

  • Une nouvelle technologie numérique de santé visant à aider les patients cancéreux remporte le premier prix de l'innovation

  • [2013-11-26] - Une start-up fondée par des scientifiques médicaux, qui développe des applications mobiles destinées aux patients cancéreux, a remporté la première place au Challenge Masterclass inaugural sur la santé numérique, organisé par Janssen Healthcare Innovation et Johnson & Johnson Innovation à Londres.

    Source: Communiqué de presse Janssen

  • Celgene reçoit un avis positif du CHMP pour l'ABRAXANE® pris en association avec la gemcitabine pour le traitement des patients atteints d'un cancer du pancréas métastatique

  • [2013-11-26] - Celgene International Sàrl, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l'utilisation de l'ABRAXANE (formule de paclitaxel en nanoparticules liées à l'albumine, ou nab-paclitaxel) pris en association avec la gemcitabine comme traitement de première ligne des patients adultes atteints d'un adénocarcinome métastatique du pancréas.

    Source: communiqué de presse Celgène

  • Dépôts de plainte contre un des vaccins contre le cancer du col de l’utérus

  • [2013-11-25] - Depuis la mise sur le marché en 2006 par les laboratoires pharmaceutiques Sanofi Pasteur du Gardesil®, du vaccin contre le cancer du col de l'utérus, l’utilité de ce dernier fait débat en France. La polémique vient d’être relancée par le dépôt d’une plainte, vendredi dernier, d’une jeune fille de 18 ans, qui estime être victime d’effets secondaires imputables au traitement prophylactique…

    Source: AFP ; ANSM

  • Une nouvelle technologie numérique de santé visant à aider les patients cancéreux remporte le premier prix de l'innovation

  • [2013-11-22] - Une start-up fondée par des scientifiques médicaux, qui développe des applications mobiles destinées aux patients cancéreux, a remporté la première place au Challenge Masterclass inaugural sur la santé numérique, organisé par Janssen Healthcare Innovation et Johnson & Johnson Innovation à Londres.

    Source: Communiqué de presse Janssen

  • Présentation des données oncologiques de Janssen au congrès annuel 2013 de l'American Society of Hematology (ASH)

  • [2013-11-22] - Janssen Research and Development, une division de Janssen Pharmaceutica NV, a annoncé que des données relatives à cinq composés Janssen seront présentées lors du 55e congrès annuel de l'American Society of Hematology (ASH), qui se tiendra à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. Quinze abstracts sponsorisés par la société seront présentés, parmi un total de 433 portant sur des composés hématologiques Janssen. Les données comprennent des présentations sur l'utilisation expérimentale de l'ibrutinib, récemment approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ; du siltuximab, un anticorps monoclonal chimérique anti-interleukine-6 (IL-6) expérimental pour le traitement de la maladie de Castleman multicentrique (MCD) ; du daratumumab, un anticorps monoclonal CD38 humain expérimental évalué pour le traitement du myélome multiple et d'autres tumeurs malignes à cellules B ; VELCADE® (bortezomib), un traitement pour les patients atteints de myélome multiple ; et DACOGEN® (décitabine), un médicament destiné aux patients souffrant de la leucémie myéloïde aigüe (LMA) et de syndromes myélodysplasiques (SMD).

    Source: Communiqué de presse Jannssen Cilag

  • L’Institut Paoli-Calmettes célèbre sa 7 000ème greffe de cellules souches hématopoiétiques

  • [2013-11-22] - L’IPC célèbre aujourd’hui la 7000ème greffe de cellules souches hématopoïétiques pratiquées à l’Institut, en accueillant au Palais de la Bourse de Marseille une rencontre des onco-hématologues européens.

    Source: Communiqué de presse INSTITUT PAOLI-CALMETTES

  • La flore intestinale, un « booster » à chimiothérapies.

  • [2013-11-22] - D’après une étude menée par des chercheurs français, dont les travaux viennent d’être publiés dans la dernière édition de la revue Science, certaines bactéries de notre flore intestinale permettraient, chez la souris, de lutter efficacement contre le cancer en améliorant, de façon significative, l’impact des chimiothérapies sur les cellules tumorales.

    Source: Eurekalert

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant