Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CANCéROLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CANCéROLOGIE


  • Cancer du sein : la mélatonine, un allié de poids

  • [2014-01-29] - Baptisée aussi « hormone du sommeil », la ? mélatonine pourrait agir sur certains cancers du sein en bloquant la croissance tumorale. D’après les travaux, dont les résultats viennent d’être publiés dans le dernier numéro PLoS ONE, la molécule permettrait non seulement d’empêcher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, mais aussi bloquerait la formation de nouvelles cellules cancéreuses.

    Source: Eurekalert

  • Des réservoirs membranaires à médicaments

  • [2014-01-28] - Les propriétés électrostatiques de particules cristallines liquides renforcent le potentiel pour l’oncologie de réservoirs de traitements associés aux membranes cellulaires.


  • Une minuscule armoire à pharmacie fixée aux cellules cancéreuses pourrait assurer les traitements à long terme

  • [2014-01-24] - Une nouvelle recherche publiée dans ACS Macro Letters évoque la fabrication de réservoirs de médicaments antiviraux conçus pour se lier à des tissus infectés (cellules cancéreuses, par exemple) de manière à libérer lentement le traitement. Les résultats obtenus par l'Université de Copenhague et l'Institut Laue-Langevin (ILL) sont directement issus d'études de réflectométrie neutronique réalisées à l'ILL qui dispose à Grenoble de la principale source de neutrons au monde. Ces études pourraient déboucher sur un moyen de réduire les dosages et la fréquence des injections administrés à des patients soumis à des traitements multiples, tout en minimisant les effets secondaires du surdosage.

    Source: communiqué de presse Institut Laue-Langevin

  • BioAlliance obtient le statut « Fast Track » par la FDA pour Validive® dans la prévention et le traitement de la mucite orale provoquée par les traitements anticancéreux

  • [2014-01-23] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation dédiée aux produits orphelins en cancérologie annonce que la Food and Drug Administration (FDA) a accordé le statut « Fast Track » à Validive® (clonidine Lauriad®) dans la prévention et le traitement de la mucite orale induite par la radiothérapie et/ou la chimiothérapie chez les patients soignés pour un cancer.

    Source: Communiqué de presse BioAlliance Pharma

  • Scott P. Serota, Président Directeur Général de Blue Cross and Blue Shield Association, qui assure un américain sur trois, prononce le discours d'ouverture du Symposium WIN 2014 dédié à la médecine de précision du cancer

  • [2014-01-23] - Le Consortium WIN est heureux d'annoncer aujourd'hui que Scott P. Serota, Président-Directeur Général de Blue Cross and Blue Shield Association (BCBSA), prononcera le discours d'ouverture du Symposium WIN 2014. Le symposium WIN 2014, qui doit se tenir les 23 et 24 juin à Paris, est le premier congrès exclusivement dédié aux combinaisons thérapeutiques innovantes dans le traitement du cancer.

    Source: Communiqué de presse consortium WIN

  • Abraxane® (paclitaxel dans une formulation de nanoparticules liées à l’albumine) : filaments visibles dans la poche pour perfusion intraveineuse

  • [2014-01-23] - De fins filaments protéiques translucides ou de couleur blanche à jaune (de 1 à 2 mm de longueur) ont été observés lors de l’inspection visuelle de la suspension reconstituée dans une poche pour perfusion intraveineuse

    Source: Lettre aux professionnels de santé ANSM

  • Ipsen met en place une nouvelle gouvernance aux États-Unis pour préparer le lancement de Somatuline® en oncologie

  • [2014-01-22] - Ipsen a annoncé aujourd’hui la mise en place d’une nouvelle gouvernance aux États-Unis, faisant suite à la récente décision de lancer Somatuline® dans les indications oncologiques. Marc de Garidel supervisera personnellement ce projet de lancement. Cynthia Schwalm rejoindra les Opérations commerciales américaines d’Ipsen à compter du 3 février 2014 pour prendre la tête de la Business Unit Endocrinologie/Oncologie. A partir de mi-août 2014, elle prendra les fonctions de Directeur général de la filiale américaine.

    Source: Communiqué de presse Ipsen

  • Le critère principal de l'essai clinique clinique ELECT evaluant Somatuline sur le contrôle des symptômes chez les patients atteints de TNE GEP avec un antécédent de syndrome carcinoide a été atteint

  • [2014-01-17] - Ipsen a annoncé aujourd’hui que les résultats de l’étude clinique de phase III ELECT®, évaluant l’effet de Somatuline® Autogel® / Somatuline® Depot (lanréotide) par injection (ci-après dénommé Somatuline®) seront présentés le vendredi 17 janvier 2014 lors du Symposium sur les Cancers Gastro-intestinaux (Gastrointestinal Cancers Symposium) à San Francisco (CA ; États-Unis).

    Source: communiqué de presse Ipsen

  • Cancer colorectal : un test de dépistage qui se fait désirer…

  • [2014-01-17] - Depuis plusieurs jours, rien ne va plus dans l’univers très feutré de la gastro-entérologie. Mercredi dernier, les membres de la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) étaient reçus au ministère de la Santé pour exiger la levée des blocages administratifs pour qu’enfin soit commercialisé?,,un nouveau test de dépistage rapide du cancer du colon. Attendu depuis bientôt deux ans, ce dernier, particulièrement pratique et efficace, permettrait la mise en place rapide de stratégies thérapeutiques et ainsi d’améliorer considérablement le taux de survie des patients atteints par ce type de cancer.

    Source: AFP

  • L’Institut Paoli - Calmettes dévoile son nouveau bâtiment IPC 3 : un chantier résolument d’avenir

  • [2014-01-16] - Le Professeur Patrice Viens, Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes, a dévoilé aujourd’hui le nouveau bâtiment, baptisé «IPC3», en présence de Marie LAJUS, Préfète déléguée pour l’égalité des chances représentant Michel Cadot, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, de Jean-Noël Guérini, président du Conseil général et sénateur des Bouches-du-Rhône et d’Henri Mercier, du Comité des Bouches-du-Rhône de la Ligue contre le cancer.

    Source: Communiqué de presse Institut Paoli-Calmette

  • ERYTECH étend en Finlande et en Espagne son étude de Phase IIb dans la leucémie aiguë myéloïde

  • [2014-01-15] - ERYTECH Pharma, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce l’obtention des autorisations en Finlande et en Espagne pour son étude clinique de Phase IIb GRASPA-ML dans la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM).

    Source: communiqué de presse ERYTECH

  • IntegraGen annonce sa collaboration avec les investigateurs de l’étude New EPOC pour valider un bio-marqueur dans le cancer colo-rectal métastatique

  • [2014-01-14] - IntegraGen, société de biotechnologie et acteur de premier plan dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l’autisme et l’oncologie, annonce aujourd’hui une collaboration avec l’équipe d’investigateurs de l’étude New EPOC afin de valider le rôle du bio-marqueur hsa-miR-31-3p dans le cancer colo-rectal métastatique (mCRC). Ce bio-marqueur est un microARN dont le niveau d’expression serait prédictif de la durée de survie sans progression chez les patients atteints d’un mCRC recevant un anticorps monoclonal anti-EGFR.

    Source: Communiqué de presse IntegraGen

  • Ipsen va déployer une équipe dédiée à l’oncologie aux Etats-Unis pour lancer Somatuline® Depot® (lanréotide) en injection dans les tumeurs neuroendocrines

  • [2014-01-14] - Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui sa décision de déployer une équipe dédiée à l’oncologie pour commercialiser Somatuline® Depot® (lanréotide) 120 mg en injection (« Somatuline® ») dans les tumeurs neuro-endocrines (TNE) aux Etats-Unis.

    Source: communiqué de presse Ipsen

  • L’Agence européenne des médicaments (EMA) accepte la demande d’autorisation de mise sur le marché pour le vaccin contre le cancer de Biovest pour le traitement du lymphome folliculaire non hodgkinien

  • [2014-01-14] - Biovest International, Inc. (« Biovest »), leader et pionnier dans le développement d’immunothérapies personnalisées du cancer, a annoncé aujourd’hui que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accepté la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la société pour le BiovaxID™ (soumis à l’EMA sous le nom de « Biovest Dasiprotimut-T »), un vaccin contre le cancer personnalisé pour le traitement du lymphome folliculaire non hodgkinien. La validation de l’AMM confirme que la présentation est terminée et que le processus d’examen formel de l’EMA commence dans le but d’obtenir l’approbation de mise sur le marché du BiovaxID dans l’Union européenne et pour permettre la prescription et la vente du BiovaxID pour le traitement du lymphome folliculaire non hodgkinien chez les patients qui ont obtenu une première rémission complète.

    Source: communiqué de presse Biovest International, Inc.

  • Leucémie : mécanisme d’action d’un traitement ciblé enfin dévoilé…

  • [2014-01-13] - Des chercheurs français viennent de mettre au jour le mode d’action d’un traitement ciblé de la leucémie aiguë promélocytaire. D’après leurs travaux, dont les résultats viennent d’être publiés dans la dernière édition de la revue Nature Medecine, la stratégie thérapeutique visant à soigner ce cancer du sang particulier entrainerait un ensemble de mécanismes moléculaires qui induiraient à terme la sénescence cellulaire et ainsi la guérison du patient. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles pistes de recherche dans la lutte contre d’autres types de cancer…

    Source: Inserm

  • L’Agence américaine des médicaments (FDA) accepte la demande de nouveau médicament de Gilead pour l’idelalisib pour le traitement du lymphome non hodgkinien indolent réfractaire

  • [2014-01-13] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui que l’Agence américaine des médicaments (FDA) avait accepté pour examen la demande de nouveau médicament (NDA ou New Drug Application) de la société portant sur l’idelalisib, un inhibiteur oral ciblé de la PI3K delta utilisé dans le traitement du lymphome non hodgkinien indolent (LNHi) réfractaire. La FDA a accordé un délai d’examen standard pour la DNM concernant le LNHi et a fixé au 11 septembre 2014 la date cible pour l’examen en vertu de la loi Prescription Drug User Fee Act (PDUFA).

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • MEDIAN Technologies signe un contrat de 384 K€ avec une société de biotechnologie basée dans la région de San Francisco

  • [2014-01-09] - MEDIAN Technologies, éditeur de logiciels pour l’imagerie médicale et fournisseur de services pour l’interprétation et la gestion des images dans les essais cliniques, annonce aujourd’hui avoir signé un contrat d’une valeur de 384 K€ (soit 524 500 $) avec une société de biotechnologie basée dans la région de San Francisco.

    Source: Communiqué de presse Median Technologies

  • ERYTECH étend l’utilisation de son produit phare aux tumeurs solides et lance une étude de Phase II dans le cancer du pancréas

  • [2014-01-07] - ERYTECH Pharma, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, fait le point sur l’extension de l’utilisation de son produit phare aux tumeurs solides et annonce le lancement d’une étude clinique de Phase II dans le cancer du pancréas.

    Source: Communiqué de presse ERYTECH

  • ARIAD annonce la reprise de la commercialisation et de la distribution d'Iclusig (ponatinib) pour le traitement des leucémies réfractaires avec chromosome de Philadelphie

  • [2013-12-23] - ARIAD Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait approuvé l'information posologique (U.S. Prescribing Information, ou USPI) révisée et la stratégie d'évaluation et d'atténuation des risques (Risk Evaluation and Mitigation Strategy, ou REMS) d'Iclusig® (ponatinib), permettant la reprise immédiate de sa commercialisation et de sa distribution sur le marché. L'USPI comprend la révision des indications et d'un encadré, la mise à jour des informations concernant l'innocuité et des recommandations d'ordre posologique à l'intention des prescripteurs.

    Source: Communiqué de presse Ariad

  • ERYTECH informe que l’USPTO, agence américaine des brevets, étend la durée additionnelle d’exclusivité de son brevet princeps à près de 4 ans

  • [2013-12-20] - ERYTECH, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce la notification définitive de délivrance de son brevet princeps aux Etats-Unis dans laquelle la période additionnelle d’exclusivité est étentue de deux ans à près de quatre ans.

    Source: Communiqué de presse ERYTECH

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant