Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CARDIOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CARDIOLOGIE


  • St. Jude Medical annonce le lancement de technologie MediGuide Technology

  • [2012-10-10] - St. Jude Medical, Inc., une société mondiale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui le lancement de MediGuide™ Technology, le premier et seul système de navigation tridimensionnel (3D) conçu pour évaluer l'anatomie vasculaire et cardiaque sur une image fluoroscopique enregistrée au lieu d'une fluoroscopie (série d'images radiographiques) en direct. L'utilisation d'images enregistrées permet aux médecins de réduire la durée de l'exposition aux rayonnements pendant les procédures cardiovasculaires, révolutionnant les procédures d'imagerie médicale dans le laboratoire d'électrophysiologie.

    Source: Communiqué de presse St. Jude Medical

  • AVC : les tomates pour prévenir les risques

  • [2012-10-09] - D’après une étude finlandaise publiée dans la dernière édition de la revue Neurology, manger régulièrement de la tomate permettrait de prévenir les risques de faire un accident cardiovasculaire (AVC). Les responsables de cette protection seraient les lycopènes, antioxydant présents dans ce légume et dans bien d’autres.

    Source: Eurekalert

  • AVC : le tabac, un facteur limitant à la récupération ?

  • [2012-10-04] - Après un accident vasculaire cérébral (AVC), nous ne sommes pas tous égaux. Un certain nombre de facteurs environnementaux et génétiques interagissent et peuvent limiter nos capacités à récupérer. Une étude présentée en début de semaine, lors du congrès canadien annuel consacré aux maladies cardiovasculaires, suggère que le tabac joue un rôle sur notre organisme en influant négativement le retour de nos capacités cognitives.

    Source: Newswise

  • Médiator® : le scandale continue… ou pas ?

  • [2012-10-03] - Après nous avoir tenus en haleine des mois durant, le scandale du Médiator® serait-il sur le point de s’étouffer ? C’est ce qui inquiète les victimes présumées de l’antidiabétique des laboratoires Servier, suite aux révélations faites ce matin par Le Parisien. En effet, selon toute vraisemblance, 86 % des dossiers étudiés, à ce jour, par l'Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) auraient été jugés « irrecevables par les experts du ministère de la Santé. »

    Source: Le Parisien

  • La technologie Mirasol® de réduction des agents pathogènes mise au point par Terumo BCT reçoit une autorisation d'utilisation en Autriche

  • [2012-10-02] - Europlasma GmbH, un client de Terumo BCT, est le premier centre de transfusion en Autriche à recevoir de la part d'AGES, l'agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire, l'autorisation d'utiliser la technologie Mirasol de réduction des agents pathogènes avec des plaquettes. Cette autorisation permet au centre de transfusion d'améliorer son approche de la sécurité transfusionnelle, en utilisant le système Mirasol pour toutes les plaquettes recueillies lors de la transfusion.

    Source: Communiqué de presse Terumo BCT

  • STENTYS lance un nouveau système de pose de stent simplifiant l’implantation dans les vaisseaux d’anatomie plus complexe

  • [2012-09-27] - STENTYS, société de technologie médicale qui commercialise le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde, annonce ce jour le lancement sur le marché européen d’un système de pose optimisé pour son stent auto-apposant®.

    Source: Communiqué Stentys

  • Cellectis stem cells annonce aujourd'hui la commercialisation d’une version améliorée d’un produit de type cardiomyocyte issu de cellules souches

  • [2012-09-25] - Cellectis stem cells, la Business Unit du Groupe Cellectis, un fournisseur de premier plan de produits et technologies dérivés de cellules souches, annonce la commercialisation d'une version améliorée d’un produit de type cardiomyocyte, appelé HES-CMC™. Ce produit se distingue notamment par sa facilité d’utilisation et sa flexibilité.

    Source: Communiqué de presse Celletis

  • Les statines dans la tourmente

  • [2012-09-19] - souvent prescrites pour lutter contre le cholestérol et ainsi limiter les risques d’accident cardiovasculaire (AVC), les statines ont souvent été associées à d’autres bienfaits pour la santé et notamment à un rôle protecteur contre certains évènements thromboemoliques veineux. Une méta-analyse britannique publiée dans la dernière édition de la revue PLoS Medicine remet en cause ces hypothèses et montre l’inefficacité de ces médicaments contre les phlébites et les embolies pulmonaires.

    Source: AFP

  • Infarctus : le stress au travail, une cause avérée

  • [2012-09-14] - « Le travail, c’est la santé », nous dit une vieille rengaine qui nous trotte dans la tête. La réalité est malheureusement légèrement différente. D’après une étude européenne publiée dans la dernière édition de la revue médicale The Lancet, le risque de faire un infarctus est de 23 % plus important chez les personnes exposées au stress pendant leur travail. En France, 4 000 infarctus y seraient directement liés.

    Source: Communiqué de presse Inserm

  • Boire trop de vin après 60 ans, un facteur de risque d’AVC

  • [2012-09-12] - Si de nombreux travaux scientifiques ont montré les bénéfices du vin rouge sur notre état de santé, une étude française publiée dans la dernière édition de la revue Neurology, montre que consommer au delà de 4 verres de vin par jour après 60 ans peut entraîner des complications cérébrales, et notamment des hémorragies pouvant être à l’origine d’accident cardio-vasculaire (AVC).

    Source: Le Figaro

  • AVC : Le chocolat, un ami pour la gent masculine

  • [2012-09-03] - Craquer pour un carré de chocolat est un véritable plaisir qui nous ronge de culpabilité. Une étude suédoise publiée dans le dernier numéro de la revue Neurology pourrait nous enlever toute honte d’avoir céder à l’appel de la gourmandise. En effet, manger régulièrement et modérément du chocolat permettrait de réduire les risques d’accident vasculaire cérébral.

    Source: Eurekalert

  • La technologie de dénervation rénale mise au point par St. Jude Medical démontre une réduction de la pression artérielle sécurisée, rapide et durable

  • [2012-08-29] - St. Jude Medical, Inc (NYSE : STJ), société internationale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui que les données provisoires ont démontré que son système de dénervation rénale EnligHTN™ est sûr et efficace pour le traitement de l'hypertension résistante. Publiées au cours du Congrès 2012 de l'ESC (European Society of Cardiology), ces données relatives à l'étude EnligHTN I (ARSENAL) montrent que les patients souffrant d'hypertension résistante ont présenté en moyenne une réduction rapide de 28 points (mmHg) de la pression artérielle systolique, après 30 jours de traitement, réduction qui est restée stable puisqu'elle était de 27 points (mmHg) trois mois après le traitement.

    Source: Communiqué de presse St. Jude Medical

  • Crise cardiaque : baisse importante de la mortalité en France depuis 15 ans

  • [2012-08-29] - D’après une étude publiée dans la dernière édition du Journal of the American Medical Association, un meilleur suivi des recommandations des bonnes pratiques de prise en charge des patients dans les 48 heures suivant un infarctus et un rajeunissement des personnes affectées par la forme sévère de cet incident cardiaque montrent une amélioration considérable de la survie après une crise cardiaque en France.

    Source: Eurekalert

  • Doublement des risques cardiovasculaires dû aux " poignées d’amour " ?

  • [2012-08-29] - Si, a priori, une petite bedaine n’est pas signe de surpoids ou de mauvaise hygiène de vie, elle pourrait toutefois être un facteur aggravant du risque de développer des problèmes cardiovasculaires. C’est ce que révèle une étude américaine qui vient d’être présentée à l’occasion du Congrès 2012 de la Société européenne de cardiologie qui se tient actuellement à Munich.

    Source: Newswise

  • New England Journal of Medicine publie les résultats de l’étude FAME II démontrant la supériorité de l'intervention coronarienne percutanée guidée par la mesure de la FFR

  • [2012-08-28] - Les laboratoires St. Jude Medical, Inc., société internationale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd’hui les résultats de l’étude FAME II (Fractional Flow Reserve Guided Percutaneous Coronary Intervention Plus Optimal Medical Treatment vs. Optimal Medical Treatment Alone in Patients with Stable Coronary Artery Disease)démontrant des résultats cliniques supérieurs chez le groupe traité par angioplastie guidée par la Fractional Flow Reserve (FFR) et traitement médical optimal vs. le groupe de traitement médical seul. Ces résultats, publiés en ligne par le prestigieux New England Journal of Medicine (NEJM) et présentés lors d’une session Hotline au Congrès annuel de la Société Européenne de la Cardiologie (ESC) ont par ailleurs montré que PressureWire (technologie utilisée pour mesurer la sévérité hémodynamique du rétrécissement des artères coronaires) réduisait de 86% le risque d’une hospitalisation non-programmée pour une revascularisation en urgence chez les patients coronariens stables.

    Source: communiqué de presse St. Jude Medical

  • Les produits laitiers, des amis de cœur

  • [2012-08-28] - D’après une étude suédoise publiée dans la revue Stroke et relayée hier par le Centre de recherche et d'information nutritionnelles (Cerin), la consommation régulière de produits laitiers pourrait avoir un impact positif sur la santé de notre système cardiaque et permettre de réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

    Source: AFP

  • Le support global s’accroit pour combattre la Fibrillation Auriculaire (FA), Un trouble du rythme cardiaque qui augmente les risques d’une congestion cérébrale de 500%

  • [2012-08-24] - Plus de 10000 patients, personnels soignants, professionnels de santé, décideurs politiques et le grand public, originaires de plus de 136 pays ont signés la seule Charte Patients Globale qui appelle à une action gouvernementale pour sauver de la mort ou de la paralysie des millions de personnes suite à une congestion cérébrale causée par la Fibrillation Auriculaire (FA).

    Source: Communiuqé de presse de la Campagne Sign Against Stroke

  • Gore reçoit la marque CE pour son greffon vasculaire hybride GORE®

  • [2012-08-20] - La société W. L. Gore & Associates (Gore) a reçu la marque CE pour son greffon vasculaire hybride GORE®. Le greffon a été conçu pour étendre les possibilités de traitement et optimiser les débits tout en maximisant le nombre de sites d'accès disponibles. Les données de douze mois de suivi relatives aux implants d'accès nouvellement créés démontrent une tendance à une amélioration significative de la perméabilité fonctionnelle des greffons et à une réduction du sérome, comparé aux données historiques sur les greffons. Depuis sa commercialisation, plus de 2500 greffons vasculaires hybrides GORE ont été implantés chez des patients souffrant de maladies occlusives ou anévrismales, de traumatisme nécessitant un remplacement vasculaire, pour l'accès de l'hémodialyse et autres procédures vasculaires.

    Source: Communiqué de presse Gore

  • Le jaune d’œuf aussi nocif que la fumée de cigarette pour les artères ?

  • [2012-08-20] - Et si manger des œufs, et notamment le jaune, était mauvais pour la santé ? D’après une étude canadienne publiée dans la revue Atherosclerosis, consommer du jaune d’œuf aurait quasiment le même impact négatif sur les artères que la fumée de cigarette.

    Source: Newswise

  • Angioplastie : des complications réduites grâce à des stents biodégradables

  • [2012-07-25] - C’est une avancée technique qui pourrait bien modifier considérablement le suivi des patients souffrant de maladies cardiovasculaires et améliorer leur qualité de vie après l’intervention. Créée par Antoine Lafont, cardiologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (université Paris Descartes et Inserm), et par Michel Vert, chimiste au CNRS et spécialiste des polymères biodégradables, la société ART (Arterial Remodeling Technologies) a mis au point des stents entièrement dégradables qui viennent d’être testés sur deux patients souffrant d'un rétrécissement d'une artère coronaire. Les premiers résultats sont particulièrement encourageants…

    Source: AFP

    précédent 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 suivant