Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CARDIOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CARDIOLOGIE


  • Les caillots sanguins dans le viseur des nanothérapeutiques

  • [2012-07-20] - Des nanothérapeutiques ciblent spécifiquement les caillots sanguins. Plus sûres, plus efficaces, elles soulèvent un espoir très important pour le traitement des accidents vasculaires.

    Source: biofutur.com

  • CVRx® lance un registre européen destiné à contrôler les patients souffrant d'hypertension, traités à l'aide du dispositif Barostim neo™

  • [2012-07-03] - CVRx, Inc., société privée de matériel médical, a lancé aujourd'hui un registre européen post-commercialisation, afin d'effectuer le suivi des résultats de performance et de l'expérience des médecins lors de l'utilisation du dispositif Barostim neo de la société, contre l'hypertension. Le registre devrait accueillir jusqu'à 500 patients.

    Source: Communiqué de presse CVRx®

  • Cardiologie : un pôle d’excellence voit le jour à Toulouse

  • [2012-06-27] - Alors que le nombre de patients atteints de maladies cardiovasculaires ne cesse d’augmenter, le CHU de Toulouse et la clinique Pasteur ont décidé d’associer leurs compétences et leurs expertises pour assurer à ces malades un meilleur suivi. De ces deux volontés va naître, dès le début du mois de juillet, le Centre de recherche clinique en cardiologie de Toulouse : le CR2C Toulouse.

    Source: AFP

  • Insuffisance rénale, un facteur de risque d’infarctus ?

  • [2012-06-19] - Les patients souffrants d’insuffisance rénale chronique (IRC) auraient les mêmes risques d’être victimes d’accidents cardiovasculaires que ceux qui ont déjà fait un infarctus du myocarde. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue médicale The Lancet.

    Source: Eurekalert

  • Cellules souches : réussite d’une greffe de veine « personnalisée »

  • [2012-06-18] - Une équipe de chirurgiens suédois, en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Göteborg, a réalisé avec succès la greffe d’une veine préalablement « personnalisée » à partir des propres cellules souches de la patiente greffée, une jeune fille de 10 ans. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue The Lancet.

    Source:

  • STENTYS initie une étude clinique pour enrichir sa gamme d’un nouveau stent actif

  • [2012-06-15] - STENTYS, société de technologie médicale qui commercialise le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde, annonce ce jour le recrutement du premier patient de l’étude clinique APPOSITION IV évaluant son nouveau stent auto-apposant à élution de Sirolimus. Cette étude randomisée prévoit le traitement de 150 patients souffrants d’une crise cardiaque, soit avec le stent STENTYS, soit avec le stent actif Resolute® de Medtronic, et comparera l’apposition de ces deux stents au bout de quatre et neuf mois.

    Source: Communiqué de presse stentys

  • Crise cardiaque : le manque de sommeil, facteur de risques ?

  • [2012-06-12] - D’après une étude présentée à l’occasion du congrès annuel de l'Associated Professional Sleep Societies, qui se tient actuellement à Boston, des chercheurs américains ont montré que dormir régulièrement moins de six heures par nuit augmenterait considérablement les risques de crise cardiaque.

    Source: Newswise

  • CardioKinetix entreprend un essai post-commercialisation européenne du premier traitement en son genre minimalement invasif pour l'insuffisance cardiaque en Allemagne

  • [2012-06-11] - CardioKinetix Inc., société d'appareils médicaux pionnière dans un traitement basé sur le cathéter pour l'insuffisance cardiaque, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait commencé l'inscription à PARACHUTE III, un essai de pharmacovigilance post-commercialisation, en Allemagne, avec l'appareil de partitionnement ventriculaire, portant la marque CE, Parachute™.

    Source: Communiqué de presse CardioKinetix Inc.

  • Infarctus du myocarde : les œstrogènes en cause ?

  • [2012-06-11] - D’après une étude publiée dans le dernier numéro du Journal of American Heart Association, la prise d’œstrogènes chez les femmes ménopausées après 65 ans, pourrait bien augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Ces résultats étonnants obtenus par des chercheurs français, vont à l’encontre des idées reçues, qui estimaient que les hormones féminines avaient un effet protecteur sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

    Source: Communiqué de presse Inserm

  • Covidien finance une subvention à caractère éducatif pour soutenir le réseau brésilien contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

  • [2012-06-06] - Covidien, leader mondial dans la fourniture de produits de soins de santé, a annoncé aujourd'hui son soutien au Brazilian Stroke Network (BSN), une organisation non gouvernementale, par le biais d'une subvention à caractère éducatif sans restriction conçue pour aider le BSN dans ses initiatives d'information et de sensibilisation sur le traitement et la prévention des AVC au Brésil.

    Source: Communiqué de presse Covidien

  • En bref / le prix Schlumberger récompense un outil pédagogique sur les AVC

  • [2012-06-06] - Cette année, la fondation Musée Schlumberger décerne son prix récompensant la diffusion de la culture scientifique à un laboratoire de neurosciences de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) basé à Caen.

    Source: Fondation Musée Schlumberger

  • Pour un bon cœur, mangez du chocolat noir

  • [2012-06-04] - D’après les résultats d’une étude australienne qui vient d’être publiée dans le British Medical Journal, manger régulièrement du chocolat noir pourrait permettre de réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

    Source: Eurekalert

  • AVC : Le CHU de Lille innove

  • [2012-06-01] - Afin de prévenir la survenue d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) sur des patients à risques, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille s’est doté d’un dispositif innovant qui permet l'occlusion de l'auricule. Ce matériel est particulièrement destiné aux personnes ne pouvant pas prendre d’anticoagulants.

    Source: AFP

  • Insuffisance cardiaque : des cellules de peau à la rescousse du cœur

  • [2012-05-30] - Pour la première fois au monde, des chercheurs israéliens ont greffé sur un cœur en mauvais état souffrant d’insuffisance des cellules de peau âgées qu’ils ont aux préalables reprogrammées en cellules cardiaques. D’après l’étude qui vient d’être publiée dans l’European Heart Journal, les premiers résultats sont très encourageants. A terme, cette technique pourrait permettre de soigner différemment le grand nombre de personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.

    Source: Newsiwse

  • Hypertension : maladie asymptomatique mais de plus en plus courante

  • [2012-05-22] - D’après un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus d’un tiers de la population mondiale souffrirait d’hypertension artérielle. Devant un tel constat, l’ensemble de la communauté scientifique et médicale souhaite alerter le grand public sur ce type de maladies silencieuses à l’origine de troubles cardiaques et d’affections chroniques plus graves.

    Source: AFP

  • Le bon cholestérol, pas si protecteur que ça…contre le risque de maladie cardiovasculaire

  • [2012-05-22] - D’après une étude américaine publiée sur le site de la revue The Lancet, le « bon cholestérol », normalement, rapidement éliminé par le foie, ne réduirait pas les risques d’infarctus, à l’instar du« mauvais cholestérol », qui bouche nos artères. Cette découverte bat en brèche l’idée répandue qu’un niveau élevé de bon cholestérol dans le sang protégerait l’organisme contre la survenue de maladies cardiovasculaires.

    Source: Eurekalert

  • St. Jude Medical annonce l’obtention du marquage CE et le lancement du système de dénervation rénale EnligHTNTM pour le traitement de l’hypertension

  • [2012-05-15] - St. Jude Medical, Inc. (Indice NYSE:STJ), une société internationale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd’hui, lors de l’EuroPCR, l’obtention du marquage CE et le lancement du système de dénervation rénale EnligHTNTM. La dénervation rénale est une procédure d’ablation dont il a été cliniquement démontré qu’elle réduit la pression artérielle de patients atteints d’hypertension artérielle résistante aux traitements médicamenteux. Les résultats de l’étude clinique EnligHTN I évaluant la sécurité et l’efficacité de ce système de dénervation rénale seront présentés le mercredi 16 mai 2012 pendant l’EuroPCR.

    Source: Communiqué de presse St. Jude Medical

  • BIOTRONIK ajoute un nouveau stimulateur cardiaque externe Reocor à son portefeuille de produits externes

  • [2012-05-14] - BIOTRONIK, Inc., a annoncé aujourd'hui le lancement aux Etats-Unis de son nouveau stimulateur cardiaque externe Reocor. Ce dispositif est disponible en deux modèles, pour une thérapie de stimulation cardiaque à une ou deux chambres, et offre au patient une thérapie individualisée, une facilité d'utilisation et une flexibilité dans les moindres détails. Reocor enrichit le portefeuille de dispositifs cardiovasculaires de qualité supérieure de BIOTRONIK et établit une nouvelle norme de qualité pour la thérapie de stimulation cardiaque externe.

    Source: Communiqué de presse Biotronik

  • St. Jude Medical annonce le marquage CE d'un défibrillateur compact dont la forme a été inspirée par les praticiens

  • [2012-04-25] - St. Jude Medical, Inc., une société internationale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui le marquage CE de son cardioverteur-défibrillateur implantable Ellipse™. Conçu en tenant compte des commentaires de plus de 200 médecins du monde entier, Ellipse est le défibrillateur haute énergie le plus compact de l’industrie et offre des fonctionnalités avancées.

    Source: Communiqué de presse St. Jude Medical

  • Tabagisme : les omégas-3 remparts contre les effets de la cigarette ?

  • [2012-04-24] - D’après une étude présentée lors du congrès mondial de la cardiologie qui s’est tenu, il y a quelques jours à Dubaï, une alimentation riche en acides gras oméga-3 permettrait de réduire les risques cardiaques engendrés par l’inhalation des toxines contenues dans la fumée de cigarette, ainsi que les dommages sur la santé physique.

    Source: Newswise

    précédent 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 suivant