Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CARDIOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CARDIOLOGIE


  • 70 associations de patients et de professionnels provenant de 39 pays lancent une action mondiale de prévention des accidents vasculaires cérébraux causés par la fibrillation atriale

  • [2012-04-23] - Soixante-dix associations de patients et de professionnels provenant de 39 pays se sont réunies à Dubaï cette semaine à l’occasion du Congrès international de cardiologie organisé par la Fédération mondiale du cœur, sessions scientifiques 2012. À travers un appel à l’action sans précédent au niveau mondial, ces groupes on lancé une Charte internationale des patients et une campagne « Pétition contre les accidents vasculaires cérébraux causés par la fibrillation atriale » visant à sensibiliser le public à la fibrillation atriale (FA), une affection sous-estimée mais de plus en plus répandue, qui peut augmenter le risque d’AVC de 500 pour cent et créer ainsi une situation d’urgence en matière de santé publique. La Charte propose des stratégies, mais aussi et surtout des solutions, qui pourraient sauver la vie de millions de personnes ou leur éviter de se retrouver invalides à la suite d’un AVC causé par la FA.

    Source: Communiqué de presse Fédération mondiale du cœur

  • Diabète : Remise en question de l’impact positif de la metformine sur la mortalité

  • [2012-04-12] - D’après une méta-analyse menée par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), les bénéfices et les avantages sur le long terme de la metformine, traitement standard du diabète de type 2, ne seraient pas aussi évidents que ce que l’on pensait, notamment sur la baisse de la mortalité et sur le moindre risque de développer une maladie cardiovasculaire. Les premiers résultats de ces travaux viennent d’être publiés dans la revue PLoS Medicine.

    Source: Newswise

  • De l’intérêt d’une unité mobile spécialisée pour la prise en charge des AVC

  • [2012-04-12] - D’après une étude menée en Allemagne et dont les résultats sont publiés dans le Lancet Neurology, il serait possible de diminuer sensiblement le temps de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) grâce à la mise en place d’unités mobiles spécialisées. En intervenant directement au chevet du patient, il serait ainsi possible de réduire les risques de complications neurologiques et d’améliorer considérablement les chances de survie du patient.

    Source: Eurekalert

  • Du remodelage des cellules cardiaques

  • [2012-04-03] - Lors d’une attaque cardiaque, les cellules du cœur subissent un stress qui modifie leur structure et leur état. Toutefois, ce phénomène n’est pas définitif. Il est possible en mettant le cœur au repos et à l’aide d’une pompe d’assistance ventriculaire, d’inverser le processus. Afin de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu, des chercheurs britanniques ont greffé un cœur malade à un rat sain. Leurs travaux font l’objet d’une publication dans l’European Journal of Heart Failure.

    Source: Eurekalert

  • L'association du cathéter d'ablation AlCath® Gold de BIOTRONIK et de la technique dite « Maximum Voltage-Guided » constitue une approche optimale pour l'ablation du flutter auriculaire typique

  • [2012-03-30] - BIOTRONIK a annoncé aujourd'hui que l'association de son cathéter d'ablation AlCath® Gold et de la technique dite « Maximum Voltage-Guided » (MVG) pour l'ablation par cathéter à radiofréquence du flutter auriculaire produit des résultats cliniques optimaux. Les données de l'analyse post-hoc de l'étude clinique AURUM 8 ont été publiées dans le Journal of Cardiovascular Electrophysiology (JCE).

    Source: Communiqué de presse Biotronik

  • Anévrisme de l’aorte : une journée pour se faire dépister gratuitement

  • [2012-03-28] - Aujourd’hui, 29 mars 2012, c’est la deuxième journée de dépistage échographique de l’anévrisme de l’aorte abdominale. À cette occasion, les professionnels de santé se mobilisent afin de sensibiliser le grand public aux risques de dilatation silencieuse de la principale artère du corps humain.

    Source: AFP

  • Cardiologie : les images plus fortes que les longs discours

  • [2012-03-28] - D’après deux études présentées à Chicago lors de la 61e conférence annuelle de l'American College of Cardiology, les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires seraient plus enclines à suivre les directives et les prescriptions de leur médecin après avoir vu en images l’état de leurs artères. Ainsi, l’impact visuel de vaisseaux obstrués aurait plus de poids que les exhortations et les mises en garde.

    Source: Newswise

  • Un juste sommeil pour un bon cœur

  • [2012-03-26] - Si depuis longtemps on sait que la qualité de notre sommeil influence notre humeur et joue un rôle sur l’équilibre de notre organisme, des chercheurs américains viennent de découvrir qu’elle pourrait aussi impacter sur la santé cardiaque. Ainsi pour avoir un bon cœur, être insomniaque ou gros dormeur ne serait pas un avantage, selon une étude dont les premiers résultats viennent d’être présentés lors d’un important forum de cardiologie.

    Source: Newswise

  • Un test sanguin pour prédire les attaques cardiaques

  • [2012-03-23] - Depuis des décennies, les spécialistes de la médecine cardiovasculaire sont à la recherche d’une méthode fiable capable de prédire l’imminence d’une attaque cardiaque. C’est peut être enfin chose faite. Dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue Science Translational Medicine, des chercheurs américains ont découvert qu’une simple prise de sang pourrait permettre de déterminer si un patient est sur le point de faire une attaque dans l’heure ou dans la semaine à venir.

    Source: eurekalert

  • AVC : en six ans le nombre d’hospitalisations a augmenté de plus de 10 %

  • [2012-03-07] - Entre 2002 et 2008, le nombre de patients hospitalisés suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) s’est accru de 10,9 %. D’après l'étude qui vient d’être publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS), le plus inquiétant est que cette hausse touche tout particulièrement les français de moins de 65 ans.

    Source: BEH-InVS

  • Roche Diagnostics France lance la première application interactive d’interprétation des biomarqueurs cardiaques : BioCardio

  • [2012-03-05] - Pionnier il y a 15 ans en commercialisant la 1ere troponine, Roche Diagnostics France innove une nouvelle fois en mettant à disposition des cliniciens la 1ère application interactive d’interprétation de biomarqueurs cardiaques, téléchargeable sur l’Apple Store (Iphone et Ipad) sous le nom de « BioCardio ».

    Source: Communiqué de presse Roche

  • Avinger recrute le premier patient européen atteint de MAP dans le cadre de l'étude clinique internationale CONNECT II

  • [2012-02-27] - Avinger, Inc , un fabricant d’appareils médicaux, spécialisé dans les cathéters multifonctions innovants pour le traitement des patients souffrant de la maladie artérielle périphérique (MAP), annonce le recrutement du premier patient européen dans le cadre de l'étude clinique internationale CONNECT II. Le premier patient a été inscrit ce matin par le Dr Bernhard Reimers à Ospedale di Mirano à Mirano en Italie.

    Source: Communiqué de presse Avinger

  • AVC : Oranges, pamplemousses et autres agrumes réduiraient les risques chez la femme de près de 20 %

  • [2012-02-27] - Riches en antioxydants, les fruits et légumes sont depuis longtemps considérés comme bénéfiques pour la santé. Certains seraient même dotés de propriétés particulièrement intéressantes pour l’organisme. C’est le cas des oranges, pamplemousses et autres agrumes, qui contiendraient des flavonoïdes qui, s'ils sont consommés régulièrement, réduiraient de 19 % les risques d’accidents cardio-vasculaires (AVC) ischémiques chez les femmes, selon une étude britannique de grande ampleur, publiée dans la revue Stroke.

    Source: Eurekalert

  • AVC: un variant génétique augmenterait les risques

  • [2012-02-06] - D’après des travaux parus ce week-end dans la revue Nature Genetics, des scientifiques auraient mis au jour une mutation génétique qui pourrait, si on la possède, augmenter les risques de subir une attaque cardiaque. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques pour prévenir les crises.

    Source: Eurekalert

  • Cook Medical lance au Canada le greffon endovasculaire à bas profile Zenith®

  • [2012-02-01] - Suite à l’approbation de Santé Canada, le greffon endovasculaire AAA à bas profile Zenith (Zenith AAA LP) de Cook Medical, est homologué et sera présenté aux médecins du Canada. Avec un système de largage d'un diamètre à bas profile de 16 Fr. et un moyen d’insertion simplifiée -comparativement aux anciens systèmes d'endoprothèses Zenith- facilite le placement du greffon avec précision dans la position désirée à l'intérieur de l'aorte du patient.

    Source: Communiqué de presse CookMédical

  • Multaq®, seuls les cardiologues ont le droit de le prescrire

  • [2012-01-27] - L’information vient de tomber. Dans un communiqué publié sur son site, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d’annoncer que dès à présent, le Multaq® des laboratoires Sanofi, médicament utilisé pour soigner les arythmies cardiaques, ne pourra être prescrit que par les cardiologues.

    Source: Afssaps

  • Covidien publie des données cliniques sur les systèmes d'excision de plaque pour le traitement des lésions calcifiées

  • [2012-01-25] - Covidien, un fournisseur mondial de premier plan de produits de soins de santé, a publié aujourd'hui les résultats de l'étude DEFINITIVE Ca++. L'objectif de cette étude était d'évaluer la sûreté et l'efficacité des systèmes d'excision de plaque périphérique SilverHawk™ LS-C et TurboHawk™ lorsqu'utilisés avec le dispositif de protection embolique SpiderFX™ pour traiter les lésions calcifiées modérées à sévères dans l'artère fémoro-poplitée. Ces lésions calcifiées sont une forme de maladie artérielle périphérique (MAP).

    Source: Communiqué de presse Covidien

  • La société Avinger est fière d’annoncer la présentation en direct de deux études de cas Ocelot, à l’occasion de la conférence LINC à Leipzig, en Allemagne

  • [2012-01-25] - La société Avinger, Inc., fabricant d’appareils médicaux, spécialisé dans les cathéters multifonctions innovants pour le traitement des patients souffrant de maladie artérielle périphérique (MAP), annonce que deux études de cas Ocelot vont être présentées en direct au public et à un panel d’experts, par le Professeur Giovanni Torsello et le Dr Arne Schwindt du St. Franziskus Hospital, à l’occasion de la conférenceLeipzig Interventional Course (LINC) 2012, qui se tiendra à Leipzig, en Allemagne, le vendredi 27 janvier, à 15 h 00 heure locale.

    Source: Communiqué de presse Avinger

  • Au vu des résultats positifs d'une analyse intermédiaire le Comité indépendant de surveillance et de sécurité de l'étude clinique FAME II de St. Jude Medical recommande l'arrêt des inclusions

  • [2012-01-20] - St. Jude Medical, Inc, une société internationale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui qu'une analyse intermédiaire de l'étude FAME II a constaté une réduction statistiquement très significative des réhospitalisations et des revascularisations en urgence lorsque le traitement par angioplastie de patients atteints de maladie artérielle coronaire a été guidé par la mesure de la FFR (Fractional Flow Reserve). Compte tenu des résultats positifs de cette analyse intermédiaire, le Comité indépendant de surveillance et de sécurité de FAME II a recommandé aux investigateurs de mettre fin aux inclusions de patients dans cette étude car il considère qu'il ne serait pas éthique de poursuivre la randomisation de patients dans le groupe traitement médical optimal seul.

    Source: Communiqué de presse St Jude Medical

  • Cardiopathies congénitales : une campagne pour sauver son cœur

  • [2012-01-11] - A l’occasion des journées européennes de cardiologie qui se déroulent jusqu’au samedi 14 janvier au palais des congrès de Paris, associations de patients et sociétés savantes s’unissent pour le lancement d’une campagne de sensibilisation auprès des jeunes adultes atteints d'une cardiopathie congénitale afin qu’ils préservent leur cœur en bon état avec un suivi médical régulier.

    Source: AFP

    précédent 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 suivant