Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CARDIOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CARDIOLOGIE


  • Chez les femmes, le chocolat pourrait prévenir les AVC

  • [2011-10-11] - Décidément, le chocolat a bien des vertus… Les gourmandes, n'ont plus à culpabiliser et peuvent se laisser aller à grignoter quelques carrés de chocolat noir. D’après une étude suédoise parue dans le Journal of American College of Cardiology, la consommation de ce mets apprécié des connaisseurs pourrait, chez les femmes, diminuer le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC).

    Source: AFP

  • Enfin un modèle pathologique de la cardiomyopathie : Axiogenesis s'est vue attribuer un brevet de grande portée en Europe

  • [2011-10-10] - L'une des contraintes majeures dans le développement de traitements médicamenteux efficaces des insuffisances cardiaques chroniques est le manque d'essais cellulaires et de modèles pathologiques ayant une pertinence physiologique. Récemment, Axiogenesis a développé et breveté en Europe et au Japon (EP1745144 et JP4814875) un modèle pathologique in vitro qui accélèrera le développement médicamenteux pour la cardiomyopathie hypertrophique (CMH). Le brevet couvre l'utilisation de ce modèle pour les essais médicamenteux, les tests de toxicité et l'identification de cible.

    Source: communiqué de presse Axiogenesis

  • CARMAT présentera des données pré-cliniques au 25e Congrès Annuel de l'Association Européenne de Chirurgie Cardio-Thoracique à Lisbonne (Portugal)

  • [2011-10-03] - CARMAT SA, concepteur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde, annonce aujourd’hui que les résultats d'une étude intitulée “In vitro Haemocompatibility of a Novel Bioprosthetic Total Artificial Heart” (Hémocompatibilité in vitro d'un Cœur Artificiel Total Bioprothétique Innovant) seront présentés lors du 25e Congrès Annuel de l'Association Européenne de Chirurgie Cardio-Thoracique à Lisbonne au Portugal.

    Source: Communiqué de presse Carmat

  • Heartbeat International lance One Heart Magazine à l'occasion de la Journée mondiale du cœur

  • [2011-10-02] - Heartbeat International Foundation, Inc. (HBI), en partenariat avec The Publishing Firm Inc (TPF), a annoncé le lancement de sa nouvelle publication, One Heart Magazine, à l'occasion de la Journée mondiale du cœur organisée le 29 septembre 2011. HBI est une fondation caritative dont la mission est de sauver des vies en offrant des dispositifs cardiovasculaires implantables et des traitements aux patients démunis du monde entier.

    Source: communiqué de presse Heartbeat International Foundation

  • Le Multaq® réévalué par l'Agence européenne du médicament

  • [2011-09-23] - Alors qu’il n’a pas encore fêté sa première année de mise sur le marché, le Multaq®, médicament prescrit pour lutter contre l'arythmie cardiaque, voit déjà son champ d’utilisation restreint. En effet, en raison chez certains patients de lésions hépatiques graves, le Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne du médicament (EMA) vient de préconiser une limitation de sa prescription.

    Source: AFP

  • St. Jude Medical annonce le lancement européen d'un système plus petit de stimulation quadripolaire

  • [2011-09-22] - St. Jude Medical, Inc., une société mondiale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui le lancement européen du défibrillateur de resynchronisation cardiaque Unify Quadra™ (Cardiac Resynchronization Therapy Defibrillator - CRT-D). L'Unify Quadra CRT-D s'utilise avec la sonde de stimulation ventriculaire gauche Quartet™, également développée par la société. Le système combiné permet aux médecins de gérer plus efficacement les modifications des besoins de stimulation des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. En Europe, les problèmes d'insuffisance cardiaque touchent plus de 14 millions de personnes, et l'on estime que ce chiffre pourrait atteindre 30 millions d'ici 2020.

    Source: Communiqué de presse St. Jude Medical, Inc.

  • STENTYS termine le recrutement de l’étude APPOSITION III de son stent auto-apposant pour le traitement des crises cardiaques

  • [2011-09-21] - STENTYS S.A. société de technologie médicale qui commercialise le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde aigu, annonce aujourd’hui qu’elle a recruté 500 patients, objectif qu’elle s’était fixée pour l’étude internationale APPOSITION III de son stent auto-apposant.

    Source: Communiqué de presse Stentys

  • Plus de 1 000 patients ont bénéficié de la technologie auto-apposante de STENTYS

  • [2011-09-16] - STENTYS, société de technologie médicale qui commercialise le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde, annonce aujourd’hui que son stent auto-apposant a été implanté dans plus de 1 000 patients dans le monde.

    Source: communiqué de presse Stentys

  • L'étude PREVENT indique un potentiel de réduction des risques de résultats cliniques indésirables avec l'algorithme amélioré pour stimulateurs cardiaques de BIOTRONIK

  • [2011-09-02] - BIOTRONIK, éminent fabricant de dispositifs cardiaques implantables et pionnier des technologies de surveillance à distance sans fil, a annoncé aujourd'hui la publication imprimée du rapport intitulé « La réduction de la stimulation ventriculaire droite avec hystérésis avancée du délai auriculo-ventriculaire: résultats de l'étude PREVENT » de Christof Kolb, M.D., et al., pour le compte de l'étude de groupe PREVENT dans la revue Pacing and Clinical Electrophysiology.

    Source: communiqué de Presse biotronik

  • La division Diagnostics médicaux de GE Healthcare relance l'agent de contraste Optison™ en Europe

  • [2011-09-02] - La division Diagnostics médicaux de GE Healthcare a annoncé la réintroduction sur le marché européen d'Optison™ (Perflutrène protéines de type A Microsphères suspension injectable, USP), un agent de contraste ultrasonore de diagnostic pour certains échocardiogrammes. Le produit est actuellement disponible en Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, dans les pays nordiques et au Royaume-Uni, et très prochainement dans d'autres pays. Optison est indiqué pour les patients dont les échocardiogrammes ont suspecté ou décelé une maladie cardiovasculaire; il permet l'opacification échographique des cavités cardiaques, l'obtention d'une meilleure définition du relief endocardique ventriculaire gauche, d'où une meilleure visualisation de la cinétique pariétale.

    Source: Communiqué de presse GE healthcare

  • Le cœur des femmes en danger

  • [2011-08-29] - Si on évoque souvent le cancer comme étant la première cause de mortalité chez les femmes, c’est qu’on passe sous silence les maladies cardiovasculaires. Pourtant, elles sont à l’origine de plus de la moitié des décès de la gent féminine. Réunis jusqu’au 30 août à Villepinte pour le congrès de l’European Society of Cardiology, les cardiologues, inquiets de l’augmentation du nombre d'infarctus chez les femmes de moins de 50 ans, ont décidé cette année de s’intéresser de près aux maladies cardiovasculaires chez ces dernières.

    Source: AFP

  • De nouvelles données soulignent l'importance des tests de réactivité plaquettaire dans l'évaluation du risque

  • [2011-08-29] - Les données annoncées aujourd'hui au congrès de la Société européenne de cardiologie (SEC) à Paris et publiées simultanément dans Circulation indiquent que les patients porteurs de stent présentaient une réduction de 50 % de mort cardiovasculaire, de crise cardiaque et de thrombose de stent sur 6 mois quand ils présentaient une réactivité plaquettaire faible, telle que mesurée par le test VerifyNow P2Y12 d'Accumetrics à leur sortie de l'hôpital, et 30 jours après l'intervention. Le test VerifyNow P2Y12 sert à mesurer la réactivité plaquettaire d'un patient et l'effet antiplaquettaire de médicaments tels que le clopidogrel ou le prasugrel (Plavix® et Effient®).

    Source: communiqué de presse Accumetrics

  • Des microcapsules au secours du cœur

  • [2011-08-24] - Afin de soigner les maladies cardiovasculaires, un des principaux enjeux de recherche, depuis quelques années, est la création de nouveaux vaisseaux sanguins, à partir de vaisseaux déjà préexistants dans l’organisme. Pour cela, le seul moyen est d’utiliser des facteurs de croissance adéquats. Jusqu’à présent, aucune équipe de recherche n’avait trouvé la combinaison miracle. C’est enfin chose faite, grâce à des chercheurs de l’Inserm, qui publient leurs travaux dans la revue Circulation.

    Source: Inserm

  • Arrêt cardiaque : et si du liquide dans les poumons pouvait protéger l’organisme ?

  • [2011-08-23] - Des chercheurs de l’Inserm ont peut-être découvert une technique qui permettrait de protéger les organes suite à un arrêt cardiaque. En administrant du liquide riche en fluor dans les poumons, il serait possible de refroidir l’organisme rapidement et ainsi d’éviter à ce dernier de subir les séquelles d’un accident vasculaire. C’est ce que révèle une étude parue dans la revue Circulation.

    Source: Inserm

  • Infarctus du myocarde : résultats de l'observatoire français

  • [2011-03-22] - Les résultats de l'observatoire Stent for Life ont été annoncés aujourd'hui lors d'une conférence de presse organisée par la Société Française de Cardiologie. Ces résultats pointent du doigt un certain nombre de dysfonctionnements, notamment la persistance de patients non revascularisés en phase aiguë de l'IDM en France.

    Source:

  • Prévention cardio-vasculaire : vers une évolution de la prescription des statines

  • [2011-02-03] - Les traitements de l’hypercholestérolémie, dont l’objectif principal est la prévention de la mortalité et de la morbidité cardio-vasculaire, sont les médicaments les plus prescrits en France.

    Source: HAS

  • Evaluation de l’assynchronisme mécanique : ECHO STILL ALIVE !!!

  • [2010-09-08] - Après les résultats de PROSPECT, nous aurions pu penser qu’il en était fini de l’intérêt de l’échocardiographie pour mieux sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de la resynchronisation ventriculaire. Il n’en est rien!

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • Cardioprotection dans l’infarctus aigu du myocarde: l’avenir est-il à la protection à distance ?

  • [2010-09-08] - Au cours de l’infarctus aigu du myocarde, la reperfusion myocardique est nécessaire mais pas toujours suffisante. De nombreux travaux expérimentaux ont démontré l’efficacité de plusieurs techniques de conditionnement pour lutter contre les lésions de reperfusion et réduire la taille de l’infarctus. Le postconditionnement ischémique, qui consiste à réaliser de courtes séquences d’ischémie-reperfusion grâce au ballon d’angioplastie immédiatement après la réouverture de l’artère coronaire, a été réalisé avec succès chez l’homme. Son mécanisme d’action reste encore incomplètement connu.

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • Etude Alpha – Oméga : les acides gras polyinsaturés : la fin d’un mythe ?

  • [2010-09-08] - Une nouvelle étude a évalué en prévention secondaire l’apport en acides gras polyinsaturés (AGP) chez 4837 patients ayant présenté un infarctus du myocarde (durée médiane entre l’infarctus et l’inclusion de 3.7 ans).

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • SHIfT : « MIffION ACCOMPLIE !!!! »

  • [2010-09-08] - Une analyse de l’étude SHIFT a évalué l’impact de la fréquence cardiaque sur les événements cardio-vasculaires à l’inclusion dans le groupe placebo et après 28 jours de traitement dans le groupe ivabradine. Les deux populations sont divisées en quintiles de fréquence cardiaque.

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

    précédent 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 suivant