Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CARDIOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CARDIOLOGIE


  • AVERROES : ENCORE UN SUCCES POUR UN NOUVEL ANTITHROMBOTIQUE

  • [2010-09-07] - La compéition entre les nouveaux médicaments antithrombotiques appelés à remplaçer les antivitamine K fait déjà rage. Le Dabigatran est celui qui est actuellement le plus avancé, on connait les bons résultats obtenus dans l’étude RE-LY. Les autres molécules les plus avançées dans leur développement sont le Rivaroxaban, l’Apixaban et l’Edoxaban.

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • ANTIPAF : ni PRO ni ANTI

  • [2010-09-07] - Depuis plusieurs années la thérapie « d’amont » (« upstream therapy » en anglais) était en vogue dans le traitement de la fibrillation atriale, mais les preuves de son efficacité manquaient, plusieurs essais prospectifs controlés et randomisés, comme ACTIVE I avec l’Irbésartan ou GISSI AF avec le Valsartan, n’ayant pas été convaincants.

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • Traitement du futur : Espoirs ou chimères ?

  • [2010-09-07] - Après le succès de l’étude SHIFT, un état d’optimisme plane chez les spécialistes de l’insuffisance cardiaque qui rêvent d’avoir dans le futur une plus large pharmacopée efficace à proposer à leurs patients. La prise en charge de l’insuffisance cardiaque aiguë est un challenge.

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • Avancées en chirurgie valvulaire cardiaque.

  • [2010-09-07] - Malgré l’avancée fulgurante des techniques interventionnelles valvulaires, au premier rang desquelles figurent la valvuloplastie mitrale et les prothèses aortiques trans-catheter, la chirurgie cardiaque reste le traitement de référence pour nombre de valvulopathies. Les résultats actuels de la chirurgie valvulaire aortique chez les patients de plus de 75 ans ont été rapportés par S.M. Oliveira (Porto, Portugal).

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • EINSTEIN: une étape supplémentaire dans la révolution des anticoagulants

  • [2010-09-07] - Avec l’avènement des inhibiteurs directs de la thrombine et notamment du dabigatran (Pradaxa ®) et celui des antiXA, rivaroxaban (Xarelto ®) et apixaban, tous actifs par voie orale, le traitement anticoagulant est en train de vivre une véritable révolution. Les différentes indications sont ou seront progressivement concernées dont le traitement préventif des accidents emboliques de la fibrillation atriale, la prophylaxie de la thrombose veineuse en chirurgie orthopédique et bien sûr le traitement des évènements thromboemboliques aigus.

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • La diastole à l’effort !!!

  • [2010-09-07] - Quel examen proposer à nos patients dyspnéiques à l’effort et échappant à la définition proposée par Paulus de l’insuffisance cardiaque diastolique (Diapo 1) c’est à dire avec BNP normal et sans anomalie à l’échographie cardiaque de repos, que ce soit en terme de fonction systolique ou d’évaluation des pressions de remplissage du ventricule gauche ou de la relaxation ?

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • Valvulopathies : grossesses à risque.

  • [2010-09-06] - Christa Gohlke (Dottingen, DE), a esquissé un panorama complet des valvulopathies chez la femme enceinte et des recommandations concernant le traitement anticoagulant. Le traitement anticoagulant prescrit en cas de prothèse valvulaire mécanique ou de fibrillation atriale expose au risque d’embryopathie sous AVK (3-6%) et d’accidents thromboemboliques sous héparine (5-10%).

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • Etude OFICA : première présentation à l’ESC !

  • [2010-09-06] - Le Docteur Damien Logeart a présenté les premiers résultats de l’étude OFICA avec en particulier les données de mortalité hospitalière. OFICA est un registre français sur l’insuffisance cardiaque décompensée, mis en place par le groupe Insuffisance cardiaque et cardiomyopathies de la Société Française de Cardiologie.

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • Cardiomyopathie hypertrophique : évolution de nos connaissances – le point de vue de la Mayo Clinic

  • [2010-09-06] - La lecture Laennec de l’ESC a été réalisée cette année par le Professeur Gersh de la Mayo Clinic. Il nous a brillamment résumé l’expérience de son équipe dans la cardiomyopathie hypertrophique (CMH). Ces dernières années nos connaissances sur cette pathologie ont progressé. Les grands registres nous ont permis de confirmer que la CMH n’était pas forcément une pathologie cardiaque sévère.

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • Rétrécissement aortique avec bas débit paradoxal : le concept évolue grâce au 2D strain.

  • [2010-08-29] - Deux sessions sur le rétrécissement aortique calcifié (RAC) aujourd’hui : une session plénière sur « Difficultés diagnostiques dans le RAC » et une session FOCUS sur le RAC asymptomatique au cours desquelles le concept de « Bas débit paradoxal », décrit par l’équipe de Pibarot et Dumesnil (Québec) en 2007 a été largement revisité. Ce concept associe un RAC sévère en termes de surface valvulaire (< 0,6 cm2/m2) malgré un faible niveau de gradients trans-valvulaires (gradient moyen <40 mm Hg) et une fraction d’éjection VG conservée (>50%).

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • Les nouvelles recommandations européennes sur la fibrillation atriale sont arrivés !

  • [2010-08-29] - Elles ont été présentées par John Camm de Londres ce dimanche 29 Aout. Rappelons que les précédentes étaient communes avec l’AHA et l’ACC et dataient de 2006. Cette fois ci elles ont été rédigées sous la seule bannière de l’ESC par un groupe de 25 cardiologues Européens.

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • EPO dans l’infarctus du myocarde : deux études cliniques décevantes

  • [2010-08-29] - L’EPO, surtout connue pour son effet érythropoïétique, possède également un effet anti-apoptotique et pro-angiogénique important. Plusieurs études expérimentales chez l’animal, dont celles de Fabrice Prunier à Angers, ont démontré que l’administration d’EPO à la phase initiale de l’infarctus aigu du myocarde (avant ou au tout début de la reperfusion) était associée à une diminution significative de la taille de l’infarctus ainsi qu’à une amélioration sensible e la fraction d’éjection ventriculaire gauche. Le mécanisme principal serait une diminution de la mort cellulaire lors de la reperfusion passant par un effet anti-apoptotique. Malheureusement, les résultats prometteurs obtenus chez l’animal ne semblent pas se confirmer chez l’homme.

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • ETUDE SHIfT- : « A GIfT » pour les patients insuffisants cardiaques

  • [2010-08-28] - L’étude SHIFT (Systolic Heart Failure Treatment with the If Inhibitor Ivabradine Trial) dont les résultats ont été présentés ce dimanche en hotline et publiés dans The Lancet le même jour était coordonnée par les professeurs Michel Komajda et Karl Swedberg. Il s'agit d'une étude internationale, randomisée en double aveugle contre placebo chez des patients insuffisants cardiaques symptomatiques (NYHA classe II à IV) avec fraction d’éjection ventriculaire gauche de moins de 35% et FC supérieure ou égale à 70 battements par minute (bpm).

    Source: communiques-de-la-sfc / en-direct-de-stockholm 2010

  • Percée en matière de prévention chez les patients à haut risque de récidives de maladies cardiaques

  • [2010-06-28] - Une étude clinique dirigée par le Dr Jean-Claude Tardif de l'Institut de Cardiologie de Montréal confirme le potentiel d'un médicament permettant de réduire l'inflammation dans l'athérosclérose.

    Source: Circulation: Cardiovascular Imaging - University of Montreal

  • Anticiper l'artèriosclérose grâce à un superordinateur

  • [2010-06-28] - Une technologie mise au point par le Laboratoire de modélisation multi-échelles des matériaux permet de reproduire le système sanguin en 3D et en mouvement. Elle devrait permettre, d'ici deux ou trois ans, de prévoir les risques d'insuffisance coronarienne pour un patient en particulier. Il s'agit de l'un des premiers résultats obtenus grâce au supercalculateur Cadmos installé à l'EPFL en août 2009.

    Source: Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

  • La réduction des plaques d'athérosclérose entraîne celle des globules blancs.

  • [2010-06-28] - Les voies de signalisation qui réduisent le cholestérol dans l'athérosclérose, le dépôt de plaques de graisses dans les artères, servent aussi à éliminer les quantités élevées de globules blancs associées à la maladie.

    Source: Copyright Journal Sciences

  • Un taux élevé de créatine kinase est un facteur prédictif du premier infarctus du myocarde : une étude de cohorte de 12 années basée sur une population du Japon, l’étude Suita.

  • [2010-05-26] - INTRODUCTION : Dans le cas d’infarctus du myocarde (MI), il est bien connu que le taux de créatine kinase (s-CK) augmente après la survenue d’un MI, mais l’hypothèse d’une élévation de la s-CK avant ce début de MI demeure inconnue. L’objectif de l’analyse des données de l’étude était donc de déterminer si une élévation de la s-CK était un facteur prédictif de MI ou d’attaque.

    Source: Int J Epidemiol. 2009 Dec., vol. 38, n° 6, pp.1571-1579

  • Blocage des plaquettes par voie intraveineuse avec le cangrelor au cours d’une intervention coronarienne percutanée.

  • [2010-05-25] - INTRODUCTION : Le cangrelor, administré par voie intraveineuse, est un antagoniste réversible à action rapide et de courte durée du récepteur de l’adénosine diphosphate (ADP) ; il peut réduire les incidents ischémiques lors d’intervention coronarienne percutanée (PCI).

    Source: N Engl J Med. 2009 Dec. 10, vol. 361, n° 24, pp.2330-2341

  • Commentaires d’un invité : Albuminurie et maladie micro-vasculaire du cerveau – une physiopathologie partagée.

  • [2010-05-25] - Ces commentaires sont relatifs aux implications de l’association entre l’albuminurie et la diminution des fonctions cognitives décrites par Jassal et al. dans l’édition de cette revue (Am J Epidemiol. 2010;171(3):290-291).

    Source: Am J Epidemiol. 2010 Feb. 1, vol. 171, n° 3, pp.287-289

  • Un test sensible de détection de la troponine T cardiaque pour les maladies coronariennes

  • [2010-05-25] - INTRODUCTION : Chez la plupart des patients présentant une insuffisance coronarienne stable, les taux plasmatiques de troponine T cardiaque sont inférieurs aux limites de détection des tests actuels. La distribution et les déterminants de ces très faibles taux de troponine T circulante, ainsi que leurs associations avec des incidents cardiovasculaires, chez ces patients demeurent inconnus.

    Source: N Engl J Med. 2009 Dec. 24, vol. 361, n° 26, pp.2538-2547

    précédent 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 suivant