Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CARDIOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

CARDIOLOGIE


  • Une mutation aide à protéger le coeur d'un régime riche en graisses

  • [2008-12-12] - une petite partie de la population porte une mutation génétique qui limite les effets néfastes d'un régime riches en graisses sur le coeur rapportent des chercheurs, et cela pourrait offrir de nouvelles perspectives de thérapie pour les maladies cardiovasculaires.

    Source: American Association for the Advancement of Science

  • Découverte d'un nouveau facteur de risque des maladies cardio-vasculaires et comment le maitriser

  • [2008-11-12] - Le CUSM abrite le volet canadien d'une étude internationale qui pourrait révolutionner les traitements disponibles.

    Source: McGill University Health Centre

  • Le dépistage de la dépression chez les personnes atteintes de maladies du coeur n'est pas efficace, selon une étude réalisée par les universités McGill et Johns Hopkins

  • [2008-11-12] - La recommandation de la Société américaine de cardiologie d'effectuer un dépistage de routine est «prématurée», déclarent des scientifiques.

    Source: McGill University

  • Octogénaire et apte pour une chirurgie cardiaque

  • [2008-11-03] - Avoir plus de 80 ans n'est pas un facteur limitant pour subir une opération à cour ouvert, selon les experts du CUSM.

    Source: McGill University Health Centre

  • Un problème épineux : la signalisation Hedgehog dans les vaisseaux sanguins du cœur

  • [2008-09-22] - De nouvelles données, fournies par David Ornitz et ses collègues, à Washington University School of Medicine, à St Louis, ont indiqué un rôle crucial joué par des voies de signalisation impliquant la protéine sonic Hedgehog dans le maintien des vaisseaux sanguins qui approvisionnent le cœur de la souris et lui permettent de battre.

    Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Une première au Québec : les cardiologues du CUSM implantent un nouveau défibrillateur « intelligent »

  • [2008-09-18] - Montréal - Les cardiologues du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sont les premiers au Québec (et les deuxièmes en Amérique du Nord) à implanter un défibrillateur cardiaque automatique avec stimulation biventriculaire pour resynchronisation. Il s’agit d’une technologie « intelligente » qui, tout en contrôlant constamment le rythme cardiaque du patient, permet au défibrillateur de s'ajuster automatiquement s'il perçoit un changement dans l'état du patient.

    Source: Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

  • Prendre la rentrée scolaire à cœur

  • [2008-09-18] - Les enfants nés avec une malformation cardiaque congénitale nécessitant une chirurgie à cœur ouvert ont un plus grand risque de souffrir de retards de développement, selon une étude au CUSM.

    Source: Centre universitaire de santé McGill

  • Limiter les dégâts d'une attaque cardiaque.

  • [2008-09-15] - Des chercheurs ont identifié une protéine qui réduit l'ampleur des lésions du coeur lors d'une attaque cardiaque chez le rat.

    Source: copyright journal Science

  • Certains agents anti-cancérigènes pourraient être nuisibles aux patients souffrant de cardiopathies

  • [2008-09-01] - Une recherche effectuée à Washington University School of Medicine à St Louis indique qu’une série de nouveaux agents anti-cancérigènes pourrait comporter des risques inattendus pour les individus atteints de cardiopathies. Les médicaments anti-cancérigènes – bizarrement dénommés antagonistes Hedgehog (hérisson) – interviennent dans un processus biochimique qui favorise la croissance de certaines cellules cancéreuses. Mais les chercheurs révélèrent que l’intervention dans un tel processus biochimique chez des souris cardiaques aboutit à la détérioration supplémentaire des fonctions cardiaques et, éventuellement, au décès.

    Source: Washington University School of Medicine - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les stents imprégnés liés à la diminution des opérations pour débloquer les artères coronaires

  • [2008-08-27] - Selon une étude parue dans l’édition du 25 juin de JAMA, l’utilisation répandue de stents imprégnés destinés aux artères coronaires dans la pratique routinière est associée à la diminution du besoin d’opérations à répétition visant à débloquer les artères coronaires et, également, ne semble pas augmenter le risque de décès, en comparaisons avec les stents nus.

    Source: JAMA and Archives Journals - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • La surveillance de la tension artérielle a la maison et les soins pharmaceutiques en ligne contribuent à améliorer le contrôle de la tension artérielle

  • [2008-08-27] - Selon une étude parue dans l’édition du 25 juin de JAMA, les patients souffrant d’hypertension qui mesurent leur tension artérielle à la maison et reçoivent les soins de la part d’un pharmacien en ligne, manifestent une large amélioration du contrôle de la tension artérielle que les patients recevant les soins habituels.

    Source: JAMA and Archives Journals - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Nouveaux soins en ligne de l’hypertension aboutissent à des résultats

  • [2008-08-27] - Contrôler la tension artérielle à la maison et en ligne double à peu près la proportion de patients y réussissant, signale une étude de JAMA.

    Source: Group Health Cooperative Center for Health Studies - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Rôle-clé d'un cardiologue du CUSM dans la reconnaissance d'un facteur de prédiction du risque cardiovasculaire.

  • [2008-07-21] - Montréal - L' American Diabetes Association et l'American College of Cardiology ont reconnu aujourd'hui l'importance capitale d'un indice de prédiction des maladies cardiovasculaires : la protéine appelée apolipoprotéine B (apo B). Dans une déclaration parue dans le numéro d'avril de la revue scientifique Diabetes care, ces deux grandes organisations de santé recommandent que le dosage des apo B soit désormais considéré comme l'indice principal pour mesurer l'efficacité des traitements de réduction du LDL. Jusqu'à présent ce rôle était tenu par le dosage du LDL-cholestérol.

    Source: Centre universitaire de santé McGill

  • Les scientifiques développent le “génie cyborg” pour le pontage coronaire

  • [2008-06-27] - Une nouvelle étude parue dans le FASEB Journal signale le succès de la combinaison entre les matériaux artificiels et les cellules humaines.

    Source: Federation of American Societies for Experimental Biology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les membres du Parlement Européen discutent de l’étiquetage alimentaire et de la santé cardiaque

  • [2008-06-27] - Les membres de l’European Parliament Heart Group se sont réunis le 3 juin à Bruxelles pour discuter du lien entre la nutrition et les maladies cardiovasculaires, et de la manière dont l’étiquetage alimentaire pourrait aider les gens à choisir des produits meilleurs pour leurs cœurs et leurs vaisseaux. La Commission Européenne a déjà rendu obligatoire la mention de quantité d’énergie, de graisse, de sucre, de sel et de gras saturés sur les étiquettes des aliments. Néanmoins, il n’existe pas de législation européenne harmonisant les différents plans nationaux. Les consommateurs trouvent l’étiquetage alimentaire souvent déroutant et parfois même trompeur.

    Source: European Society of Cardiology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Le dysfonctionnement érectile indiquerait un cœur brisé !

  • [2008-06-04] - Non seulement le DE intervient dans les problèmes sentimentaux, mais il met en garde contre les cardiopathies futures.

    Source: American College of Cardiology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un traitement facilement disponible pourrait aider à prévenir les cardiopathies chez les patients atteints aux reins

  • [2008-05-30] - Les 19 millions d’américains souffrant de maladie rénale chronique (MRC) font face à un risque élevé de décès aux suites de maladies cardiovasculaires. Des études récentes ont révélé que la source principale de ces maladies cardiovasculaires sont les niveaux élevés de phosphate dans le sang des patients atteints de maladie rénale chronique.

    Source: Washington University School of Medicine - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les chercheurs à Einstein découvrent que la Vitamine D protègerait contre la maladie artérielle périphérique

  • [2008-05-30] - (BRONX, NY) – Selon les chercheurs au Albert Einstein College of Medicine de Yeshiva University, les personnes ayant de bas niveaux de vitamine D encourent un risque accru de maladie artérielle périphérique (MAP). Les chercheurs signalèrent leurs résultats au cours de la conférence annuelle 2008 sur l’Athérosclérose, la Thrombose et la Biologie Vasculaire se l’American Heart Association.

    Source: Albert Einstein College of Medicine - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un cœur plus fort avec les flavonoïdes

  • [2008-05-19] - De nouveaux travaux scientifiques confirment les bienfaits de ces composants sur la santé humaine. Et le cœur reste jeune plus longtemps.

    Source: Catholic University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Le stenting de l’artère rénale ne se montre pas à la hauteur dans le cadre d’un large essai randomisé

  • [2008-05-16] - Patients atteints de sténose artérielle rénale obtiennent les mêmes résultats positifs avec la thérapie médicale seule.

    Source: Society for Cardiovascular Angiography and Interventions - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

    précédent 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 suivant