Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CARDIOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CARDIOLOGIE


  • Un gène pour remplacer l’utilisation du pacemaker…

  • [2014-07-18] - L’ère du pacemaker arriverait-elle à sa fin ? Pour soutenir un cœur défaillant, l’injection d’un simple gène au cœur du muscle cardiaque suffirait. C’est ce que suggère une étude américaine publiée dans le dernier numéro de la revue Science Translational Medicine.

    Source: New Scientist

  • Autorisation de reprendre l’essai de faisabilité du cœur bioprothétique CARMAT

  • [2014-07-17] - CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, offrant une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale, annonce aujourd’hui avoir obtenu l’autorisation de reprendre l’essai de faisabilité du premier cœur bioprothétique.

    Source: Communiqué de presse carmat

  • Défibrillateurs automatisés externes "grand public" : Recommandations à suivre par leurs exploitant

  • [2014-07-17] - Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont des dispositifs médicaux qui peuvent permettre la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Ils sont utilisables depuis 2007 par tout citoyen et sont largement diffusés dans les lieux fréquentés par le grand public. Ces appareils peuvent toutefois présenter des risques de dysfonctionnement si un certain nombre de précautions relatives à leur utilisation et leur maintenance ne sont pas appliquées par leurs exploitants (acquéreurs du DAE). En conséquence, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite aujourd’hui rappeler les principales recommandations à suivre par les exploitants de DAE. Ces recommandations visent à s’assurer que les exploitants réalisent notamment des contrôles réguliers de leur DAE afin de toujours disposer d’un appareil fonctionnel.

    Source: Point d'information ANSM

  • L’ANSM rappelle le risque d’entéropathies graves chez certains patients traités par l’olmésartan

  • [2014-07-16] - Des données complémentaires, fournies récemment par la CNAMTS à la demande de l’ANSM et portant sur les hospitalisations pour entéropathies chez les patients traités par des sartans, confirment que seul l’olmésartan semble associé à une augmentation d’entéropathies sévères. L’ANSM réitère et renforce à cette occasion ses recommandations formulées en juillet 2013 concernant les patients traités par olmésartan (Alteis, Alteisduo, Axeler, Olmetec, CoOlmetec, Sevikar)

    Source: Point d'information ANSM

  • Surveillance en vie réelle des anticoagulants oraux

  • [2014-07-03] - Dans le cadre du plan d’actions mis en place par l’ANSM pour sécuriser l’utilisation des anticoagulants oraux, les résultats de deux études de pharmaco-épidémiologie menées par la CNAMTS et l’ANSM sont rendus publics. Ils ne montrent pas d’augmentation du risque d’événement hémorragique sévère avec les anticoagulants oraux directs[1] (AOD) comparés aux traitements de référence, les antivitamines K (AVK). De même, le passage d’un traitement par AVK à un traitement par AOD n’augmente pas le risque hémorragique sévère. Il n’est pas non plus montré d’augmentation du risque d’AVC ischémique, embolie systémique ou d’infarctus du myocarde avec les AOD comparés aux AVK. Ces études portent sur une très courte période de suivi et la surveillance renforcée doit être poursuivie.

    Source: Point d'information ANSM

  • Prévenir les récidives d’AVC par un suivi régulier des arythmies…

  • [2014-06-30] - Il est impossible de déterminer la cause de certains accidents vasculaires cérébraux (AVC), appelés cryptogéniques. Toutefois, la plupart des spécialistes s’accordent sur le fait qu’ils peuvent être la conséquence de la forme la plus courante et la plus asymptomatique d’arythmie, la fibrillation auriculaire. Afin de prédire les rechutes chez ces patients, une étude américaine, publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, suggère la mise en place d’une prise en charge spécifique comprenant la pose d’un dispositif relié à internet , qui enregistre en permanence le rythme cardiaque, et donc, capable d'alerter le médecin traitant en cas de trouble de ce dernier…

    Source: Eurekalert

  • CARMAT participe à la French Touch Conference 2014 à New-York

  • [2014-06-27] - CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, offrant une alternative aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale, participe à la French Touch Conference qui se tient à New-York les 26 et 27 juin 2014 (French Touch Conference).

    Source: Communiqué de presse Carmat

  • Découverte de la bio-ferroélectricité...

  • [2014-06-26] - D'aprés une étude qui vient de paraître dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) des chercheurs ont mis en évidence, dans la paroi d’une artère de porc, une polarisation électrique spontanée des matériaux : la ferroélectricité.


  • Résultats de l’étude ANSWER : le mode SafeR(TM) limite la stimulation ventriculaire en toute sécurité chez les patients porteurs d’un stimulateur, améliorant ainsi leurs résultats cliniques

  • [2014-06-20] - Sorin Group, leader mondial spécialisé dans les technologies cardiovasculaires, vient d’annoncer les résultats de l’étude clinique ANSWER lors des sessions scientifiques du congrès CARDIOSTIM 2014 qui se déroule à Nice, France. Ces résultats ont été présentés par le principal investigateur, le Dr. Martin Stockburger, Hôpital Universitaire Charité, Berlin, Allemagne.

    Source: Communiqué de presse Sorin Group

  • Nouveautés dans la prise en charge du syndrome coronaire aigu traité par angioplastie

  • [2014-06-20] - Dans ce symposium consacré à la prise en charge des syndromes coronaires aigus (SCA) traités par angioplastie, la place privilégiée des nouveaux inhibiteurs des récepteurs P2Y12 plaquettaires de l’ADP (prasugrel et ticagrélor) en traitement de 1ère ligne dans les Recommandations de l’ESC dans les SCA STEMI (2012) et NSTEMI (2011) a été rappelée. Le prasugrel est recommandé chez les patients (absence d’antécédents d’AVC ou d’AIT, moins de 75 ans, poids ? 60 kg) SCA (STEMI, NSTEMI et angor instable) traités par angioplastie. Le ticagrelor est recommandé chez les patients SCA avec un risque modéré à élevé, quelle que soit la stratégie de prise en charge adoptée. La place du clopidogrel chez ces patients devant bénéficier d’une stratégie invasive est désormais limitée aux cas où le prasugrel ou le ticagrelor ne peuvent être utilisés ou sont non disponibles. Un point a également été fait sur l’actualité récente avec les résultats de l’étude ACCOAST en défaveur de la stratégie de prétraitement en amont de la coronarographie par une dose de charge de 30 mg de prasugrel chez les patients NSTEMI devant bénéficier d’une stratégie invasive, sur les résultats de l’étude EUROMAX et des Registres FAST-MI et MULTIPRAC.

    Source: Communiqué de presse Daiichi-Sankyo

  • SunTech Medical et AtCor lancent un nouveau moniteur de mesure ambulatoire de la pression artérielle centrale

  • [2014-06-18] - SunTech Medical et AtCor Medical, les deux noms les plus respectés dans le domaine de la technologie de mesure de la tension artérielle, ont annoncé le développement du nouveau moniteur SunTech Oscar 2 de mesure ambulatoire de la pression artérielle équipé de SphygmoCor. Conçu exclusivement pour la mesure de la tension artérielle aortique centrale dans le cadre d’études ambulatoires, ce nouveau produit intègre SphygmoCor, la technologie de référence mondialement reconnue d’AtCor, au système Oscar 2 ABPM de SunTech Medical, pour créer une solution centrée sur le patient dotée d’un confort et d’une fiabilité en termes de données inégalés.

    Source: Communiqué de presse SunTech Medical

  • Procoralan (ivabradine) : réévaluation européenne du rapport bénéfice/risque suite à de nouvelles données de sécurité

  • [2014-06-12] - Le comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence Européenne des médicaments (EMA) a entrepris une réévaluation du rapport bénéfice/risque de l’ivabradine. Cette réévaluation fait suite à la publication de résultats préliminaires d’une étude montrant une augmentation modérée mais significative du risque combiné de décès cardiovasculaire et d’infarctus du myocarde chez les patients présentant un angor symptomatique traités par ivabradine. Dans l’attente des résultats de cette réévaluation, l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) invite les professionnels de santé à ne plus initier de traitement par ivabradine pour le traitement de la maladie coronaire et de reconsidérer, lors d’une prochaine consultation, le rapport bénéfice/risque de leurs patients déjà traités. L’ANSM rappelle également l’importance de se conformer aux recommandations de l’Autorisation de Mise sur le Marché de ce médicament.

    Source: Point d'information ANSM

  • Cardio3 BioSciences nominée pour les « European Mediscience Awards » 2014

  • [2014-06-06] - Cardio3 BioSciences, leader dans la découverte et le développement de thérapies régénératives avancées pour les maladies cardiaques, a été nominée comme finaliste dans deux catégories pour les « European Mediscience Awards 2014 », dans les catégories « Breakthrough » (innovation de pointe) et « The Best Technology » (meilleure technologie).

    Source: Communiqué de presse Cardio3 BioSciences

  • Le stent auto-apposant de STENTYS se distingue lors du congrès EuroPCR

  • [2014-05-27] - STENTYS, société de technologie médicale qui commercialise en Europe le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde, a rendu compte aujourd’hui des nombreuses sessions, colloques et études de cas consacrés aux stents STENTYS lors du congrès annuel de l’EuroPCR qui s’est tenu la semaine dernière à Paris.

    Source: Communiqué de presse Stentys

  • Covidien publie les résultats d’une étude de deux ans démontrant l’efficacité durable de la technologie d’angioplastie par ballonnet enduit de médicament

  • [2014-05-23] - Le ballonnet pour angioplastie enduit de médicament Stellarex™ de Covidien (Stellarex DCB) continue de se révéler être un traitement sûr et efficace de l’artériopathie périphérique (PAD), selon les nouvelles données sur 24 mois de la première étude clinique sur l’homme (FIH) ILLUMENATE de la société, publiées aujourd'hui. Le DCB Stellarex a recours à la technologie EnduraCoat™, un revêtement de ballonnet durable et uniforme conçu pour prévenir la perte de médicament au cours de l'acheminement et faciliter l’administration contrôlée et efficace du médicament au site de traitement. Les résultats de l’étude FIH ont été présentés au Congrès scientifique EuroPCR qui se tient à Paris du 20 au 23 mai 2014.

    Source: Communiqué de presse Covidien

  • Données sur Angiox (bivalirudine injectable) dans l’infarctus du myocarde présentées au congrès EURO-PCR et publiées dans l’European Heart Journal

  • [2014-05-23] - Hier, lors de la session des “Late Breaking Clinical Trial” du congrès Euro-PCR, et en publication simultanée dans l’European Heart Journal, le Professeur Uwe Zeymer de l’hôpital de Ludwigshafen, Allemagne, a présenté une communication intitulée : « La bivalirudine est supérieure à l’héparine seule avec utilisation en « bailout » d’inhibiteurs de glycoprotéine (GP) IIb/IIIa chez des patients ayant un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI) et transportés d’urgence pour bénéficier d’une angioplastie primaire : une analyse pré-spécifiée de l’étude EUROMAX. »

    Source: Communiqué de presse Euro-PCR

  • Covidien annonce un symposium clinique sur la science soutenant les traitements impliquant des ballonnets enrobés de médicament

  • [2014-05-21] - Ce symposium rassemblera un panel d'experts en thérapies endovasculaires afin de discuter des avantages des ballonnets enrobés de médicament pour traiter l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). Le panel fournira des informations sur les dernières données cliniques pour mettre en avant les avantages de cette option de traitement sur le marché actuel des soins de santé. Le Dr Ralf Langhoff animera la discussion autour de la science derrière les ballonnets ; la proposition de valeur des ballonnets enrobés de médicament ; et le paysage clinique et économique des ballonnets enrobés de médicament.

    Source: Communiqué de presse Covidien

  • Journée Mondiale de l’Hypertension 2014 : Daiichi Sankyo fait du bien à votre cœur !

  • [2014-05-19] - En tant qu’acteur majeur dans les maladies cardiovasculaires, Daiichi Sankyo Europe se consacre à la préservation de la santé cardiaque. C’est dans cette optique que Daiichi Sankyo lance l’initiative “ Faites Du Bien À Votre Cœur !”.

    Source: communiqué de presse Daiichi Sankyo

  • Gilead annonce des données de Phase 1 pour le GS-6615, actuellement à l’étude chez des patients atteints du syndrome du QT-3 Long

  • [2014-05-13] - Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé aujourd’hui des résultats d’un essai clinique de Phase 1 (GS-US-279-0110) portant sur le GS-6615, un inhibiteur sélectif du courant sodique tardif à l’étude, qui montre un raccourcissement de l’intervalle QTc (l’intervalle de temps entre le début de l’onde Q et la fin de l’onde T dans le cycle électrique du cœur) chez des patients atteints du syndrome du QT-3 long (LQT3) . Le LQT3 est une maladie génétique qui prolonge l’intervalle QTc du cœur et peut entraîner des arythmies cardiaques (rythme cardiaque anormal) mettant la vie en danger. Les résultats de cette étude (Résumé #AB34-05) seront présentées aujourd’hui au congrès annuel de la Heart Rhythm Society à San Francisco.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Gilead annonce des résultats d'une étude de Phase 2 qui indiquent une diminution de la charge de fibrillation auriculaire grâce à la bithérapie expérimentale à base de Ranolazine et d'une faible dose de Dronédarone

  • [2014-05-12] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd'hui des résultats d'HARMONY, une étude de Phase 2 randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo qui évalue l'effet de la ranolazine et d'une faible dose de dronédarone, chacune de ces molécules étant administrées seules ou en association, sur la charge de fibrillation auriculaire chez des patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA) paroxystique. Dans HARMONY, l'association de ranolazine et d'une faible dose de dronédarone a permis d'obtenir des diminutions plus importantes de la charge de FA par rapport à la ligne de base qu'avec l'une ou l'autre de ces molécules utilisées seules. Des résultats détaillés de cette étude (Résumé #LB03-05) seront présentés aujourd'hui lors d'une session de dernière minute sur les essais cliniques au congrès annuel de la Heart Rhythm Society à San Francisco.

    Source: Communiqué de presse Gilead

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant