Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CARDIOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CARDIOLOGIE


  • Christie Medical Holdings dévoile la sixième génération du dispositif VeinViewer Vision2

  • [2014-04-29] - Christie Medical Holdings, Inc., l’inventeur et le leader international des systèmes d’imagerie vasculaire par projection directe, a dévoilé aujourd’hui le dispositif VeinViewer® Vision2. VeinViewer est le premier et le seul dispositif médical d’illumination de veine qui utilise une lumière inoffensive proche de l’infrarouge, DLP®, et d’autres technologies pour projeter en temps réel une image numérique HD exclusive de la structure vasculaire sous-cutanée et des vaisseaux sanguins directement à la surface de la peau.

    Source: Communiqué de presse Christie Medical Holdings

  • Cœur artificiel : de nouveaux essais à venir ?

  • [2014-04-28] - Deux mois, à peine, après le décès du premier patient ayant reçu un cœur artificiel, la société Carmat devrait, dans les prochains jours, faire une demande d’autorisation de reprise des implantations de leur cœur bioprothétique auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du CPP (comité de protection des personnes).

    Source: Carmat

  • Daiichi Sankyo démarre l’étude de Phase 3 ENSURE-AF, évaluant l’edoxaban en une prise par jour chez des patients souffrant de fibrillation atriale et traités par cardioversion.

  • [2014-04-18] - Daiichi Sankyo Company, Limited (ci-après, Daiichi Sankyo) a annoncé aujourd’hui le début du recrutement de patients dans l’étude internationale de phase III ENSURE-AF, qui évaluera l’efficacité et la tolérance de l’edoxaban, un médicament en développement inhibiteur direct du facteur Xa et administré par voie orale une fois par jour, comparé à l’association enoxaparine / warfarine pour la prévention des AVC et descomplications thromboemboliques chez des patients souffrant de fibrillation atriale non valvulaire (FANV) traités par une cardioversion électrique (chocs de faible énergie pour rétablir un rythme cardiaquesinusal). Plus de 2.200 patients devraient être inclus dans l’étude ENSURE-AF dans environ 250 centres cliniques en Amérique du Nord et en Europe.

    Source: communiqué de presse Daiichi Sankyo

  • CardioKinetix publie des données cliniques à un an révélant des résultats positifs probants et cohérents pour les patients insuffisants cardiaques traités avec un dispositif cardiaque structurel minimalement invasif

  • [2014-04-08] - CardioKinetix Inc., une société d'équipement médical à l'avant-garde d'un traitement inédit par cathéter pour l'insuffisance cardiaque, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude d'analyse combinée du dispositif de partitionnement ventriculaire Parachute®, le premier en son genre. Les résultats cliniques à douze mois de 111 patients américains et européens consécutifs atteints d'insuffisance cardiaque ischémique ont été présentés au congrès ACC 2014 à Washington, D.C., par Philip Adamson, directeur médical de l'Institut d'insuffisance cardiaque de l'Hôpital cardiaque de l'Oklahoma.

    Source: communiqué de presse CardioKinetix

  • La technologie de médecine régénérative de pointe de Cardio3 BioSciences fait l’objet d’une publication dans l’European Heart Journal

  • [2014-04-08] - Cardio3 BioSciences SA, leader dans la découverte et le développement de thérapies régénératives, protectrices et reconstructrices pour le traitement de maladies cardiaques, annonce aujourd'hui la mention dans le European Heart Journal, publication officielle de la Société européenne de cardiologie, de cellules souches cardioréparatives comme constituant la prochaine génération de thérapies régénératives1.

    Source: Communiqué de presse Cardio3 BioSciences

  • La thérapie génique à la rescousse d’un trouble neurodégénératif rare

  • [2014-04-07] - Guérir le cœur de souris atteintes d’une maladie neurodégénérative grave et rare, similaire à l’ataxie de Friedreich, est une gageure que viennent de réaliser des chercheurs français grâce à une technique de thérapie génique. Forts de ce succès, un essai thérapeutique sur l’homme pourrait bien voir le jour d’ici un à deux ans. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Medecine.

    Source: Inserm

  • Cholesterol : un nouveau traitement pour remplacer les statines ?

  • [2014-04-02] - A l’occasion de la conférence annuelle de l’American College of Cardiology, qui s’est tenue le week-end dernier à Washington, des chercheurs américains ont présenté deux essais cliniques concernant un nouveau traitement anticholestérol, appelé Evolocumab. Ce dernier pourrait être une véritable alternative aux statines, qui sont régulièrement controversées en raison de leurs effets secondaires sur le système cardiovasculaires.

    Source: AFP

  • CARMAT participe au 34e congrès annuel de l’ISHLT à San Diego (États-Unis)

  • [2014-04-01] - CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, offrant une alternative aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale, annonce sa participation au 34ème congrès annuel de la Société Internationale pour la Transplantation Cardiaque et Pulmonaire (ISHLT- International Society for Heart & Lung Transplantation) qui se tiendra à San Diego (Californie, Etats-Unis) du 10 au 13 avril 2014.

    Source: Communiqué de presse Carmat

  • L’ANSM rappelle le risque d’entéropathies graves chez certains patients traités par l’olmésartan

  • [2014-03-28] - Des données complémentaires, fournies récemment par la CNAMTS à la demande de l’ANSM et portant sur les hospitalisations pour entéropathies chez les patients traités par des sartans, confirment que seul l’olmésartan semble associé à une augmentation d’entéropathies sévères. L’ANSM réitère et renforce à cette occasion ses recommandations formulées en juillet 2013 concernant les patients traités par olmésartan (Alteis, Alteisduo, Axeler, Olmetec, CoOlmetec, Sevikar).

    Source: Point d'information ANSM

  • La revue scientifique Nature met en avant l'approche de thérapie cellulaire de Cardio3 BioSciences pour la régénération cardiaque

  • [2014-03-27] - Cardio3 BioSciences SA, leader dans la découverte et le développement de thérapies régénératives, protectrices et reconstructrices dans le traitement de maladies cardiaques, annonce aujourd'hui que la revue scientifique Nature Reviews Cardiology positionne la technologie de différentiation cellulaire en cellules pro-génitrices cardiaques (cellules cardiopoïétiques) comme une approche avancée de nouvelle génération pour le traitement des maladies cardiaques.

    Source: communiqué de presse Cardio3 BioSciences

  • Le système de stent coronarien de CeloNova pourrait permettre une cicatrisation plus rapide des artères et une réduction considérable de l’utilisation des médicaments anticoagulants

  • [2014-03-19] - CeloNova BioSciences, Inc. a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a donné son accord pour le lancement d’un essai d’exemption de dispositif expérimental (IDE) pour son nouveau système de stent coronarien, le Cobra PzF™. Les stents coronariens sont des dispositifs fins en maille métallique utilisés dans les chirurgies cardiaques minimalement invasives pour écarter les vaisseaux sanguins bouchés du cœur.

    Source: communiqué de presse CeloNova BioSciences

  • Arrêt du premier cœur artificiel implanté : quelques explications mais aucunes certitudes...

  • [2014-03-18] - Suite au décès du premier implanté avec un coœur artificiel Carmat, les premières données, fournies au Journal du Dimanche par Alain Carpentier, dévoilent qu'un problème électrique ou électronique pourrait être en cause. Toutefois, les analyses suivent leur cours.

    Source: Communiqué de presse Carmat ; JDD

  • CARMAT poursuit l’analyse de la première prothèse implantée durant 74 jours

  • [2014-03-16] - CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, offrant une alternative aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale, confirme aujourd’hui la poursuite de l’analyse des données issues de la première prothèse implantée, ainsi que la poursuite de l’essai clinique à l’issue de l’obtention des résultats de l’analyse des données de la première implantation.

    Source: communiqué de presse Carmat

  • Cellules souches : une norme qualité pour les comparer

  • [2014-03-07] - D'après une étude publiée dans la dernière édition de la revue Stem Cells Reports, des chercheurs d’Harvard ont construit un indice d’évaluation des cellules souches cardiaques, afin de les comparer et de mesurer leur qualité.

    Source: Stem Cells Rep

  • Une étude comparative indépendante montre que l’utilisation de l'agent Visipaque™ (iodixanol) de GE Healthcare permet d'obtenir une meilleure qualité d’image des stents coronariens pendant une angiographie par tomodensitométrie

  • [2014-03-06] - GE Healthcare a annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude indépendante qui a montré que l’utilisation de l’agent de contraste iso-osmolaire Visipaque™ 320 (iodixanol 320 mg I/ml) offre une meilleure qualité d’image des stents coronariens durant une coronarographie- TDM à plusieurs détecteurs que l’iomeron® 400 (ioméprol 400 mg l/ml), lorsqu’il est injecté avec un débit (5,0 ml/s) et volume (80 ml) identiques. Les patients ayant reçu une injection de Visipaque 5,0 ml/s ont également ressenti moins de sensations de chaleur et de battements cardiaques prématurés, et leur fréquence cardiaque globale était moins affectée durant le scintigramme. Ces données ont été publiées en ligne dans le Journal of Cardiovascular Computed Tomography.

    Source: Communiqué de presse GE Healthcare

  • Poursuite, en France, de l'essai clinique du premier cœur artificiel bioprothétique

  • [2014-03-05] - CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, offrant une alternative aux malades souffrant d'insuffisance cardiaque terminale, confirme aujourd'hui la poursuite de son premier essai clinique de faisabilité du cœur artificiel bioprothétique, selon les accords réglementaires en vigueur.

    Source: Communiqué de presse Carmat

  • STC life, Ltd. traite avec succès des patients ayant subi un AVC au Centre de recherche et de traitement par cellules souches (Stem Cell Research Treatment Center)

  • [2014-03-04] - L'institut de recherche sur les cellules souches de STC Life Co., Ltd. et 97.7 B&H Clinic ont mené à bien avec succès le traitement par cellules souches mésenchymateuses pour les patients victimes d’AVC.

    Source: Communiqué de presse STC Life

  • FACE A L’AVC : « 4H30 CHRONO »: Le 1er serious game a? destination des professionnels de sante?

  • [2014-02-27] - 4H30 CHRONO est le 1er serious game destiné à accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral. Réalisé par la Société Française Neuro-Vasculaire avec le soutien de Bayer HealthCare, 4H30 CHRONO a été mis à la disposition du corps médical et paramédical en octobre dernier et disponible sur le site www.avcVITEle15.com.

    Source: Communiqué de presse Bayer Health care

  • Mediator® : Des effets indésirables persistant après l’arrêt du traitement

  • [2014-02-20] - Prés de trois ans après l’éclatement du scandale Médiotor®, l’antidiabétique, utilisé comme coupe faim, fait à nouveau parler de lui. Interdit à la vente depuis 2009, plus aucun patient n’est a priori exposé depuis plus de 5 ans au benfluorex. Pourtant, une étude, réalisée à la demande des laboratoires pharmaceutiques Servier, montrerait que les fuites aortiques développées par certains patients, quand ils étaient sous traitement, s'aggraveraient avec le temps.

    Source: AFP

  • AVC : la carence en vitamine C, en cause ?

  • [2014-02-19] - Certains accidents vasculaires cérébraux (AVC) pourraient être liés à une carence en vitamine C ? C’est ce que suggère une étude française publiée dans la dernière édition de la revue The National Library of Medicine.

    Source: AFP

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant