Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CARDIOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CARDIOLOGIE


  • Stents intrâcraniens de type Flow Diverter : surveillance particulière de l’ANSM et registre "Diversion" de la Société Française de NeuroRadiologie - Point d'Information

  • [2013-09-11] - Depuis 2010, suite à la survenue d’accidents graves après la pose de stents dits « Flow Diverter » destinés au traitement des anévrismes intracrâniens, l’ANSM exerce une surveillance particulière de ces dispositifs. Dans le cadre des différentes actions de surveillance menées, l’ANSM souhaite appuyer la mise en place du registre « Diversion » par la Société Française de NeuroRadiologie (SFNR) relativement à l’utilisation des stents Flow Diverter dans le traitement des anévrismes intracrâniens. Ce registre, qui a débuté fin 2012, a pour objectif de recenser toutes les poses de stents intracrâniens de type Flow Diverter réalisées en France (toutes marques confondues), et de recueillir le maximum de données concernant notamment les types d’anévrismes traités par la pose de ces stents, ainsi que les suites opératoires observées à court et moyen termes. L’ANSM demande la contribution des professionnels pour rendre ce registre le plus exhaustif possible.

    Source: Communiqué de l'ANSM

  • Coherex Medical annonce l'obtention du marquage CE pour le système d'occlusion de l'appendice auriculaire gauche (LAA) WaveCrest

  • [2013-09-05] - Coherex Medical, Inc. a annoncé avoir reçu l'approbation du marquage CE pour son système d'occlusion de l'appendice auriculaire gauche WaveCrest™ Coherex.

    Source: Communiqué de presse Coherex

  • Congrès de la Société Européenne de Cardiologie 2013 :?« Il est urgent d’améliorer le taux de contrôle de l’hypertension en Europe »

  • [2013-09-05] - Pourquoi est-il urgent d’améliorer les taux de contrôle de l’hypertension ? Cette question a été débattue lors d’un symposium scientifique interactif sponsorisé par Daiichi Sankyo et le Groupe Menarini dans le cadre du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie 2013. A travers des cas cliniques interactifs, des experts renommés de l’hypertension ont illustré les complications cardiovasculaires dramatiques de l’hypertension, telles que l’AVC.3 Alors qu’il existe des traitements efficaces de l’hypertension, dans de nombreux pays en Europe la pression artérielle reste non contrôlée (?140/90 mmHg) chez plus de 50 % des patients traités. Il est clair que les taux de contrôle de l’hypertension sont insuffisants, et qu’une action rigoureuse doit être instaurée pour résoudre ce problème en Europe. Un des moyens d’atteindre les objectifs de contrôle de la pression artérielle pourrait être une utilisation plus importante des associations fixes de médicaments, spécifiquement recommandées dans les nouvelles recommandations européennes sur la prise en charge de l’hypertension, en association avec des mesures visant à améliorer l’observance du traitement.

    Source: Communiqué de presse Daiichi Sankyo

  • Des veines bioartificielles

  • [2013-09-02] - Des chercheurs de l’hôpital universitaire américain Duke ont créé des vaisseaux sanguins artificiels à partir de cellules musculaires lisses humaines.


  • Création de tissu cardiaque à partir de cellules souches…

  • [2013-08-14] - Des chercheurs américains ont réussi à fabriquer en laboratoire du tissu cardiaque fonctionnel à partir de cellules souches reprogrammées. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Communications.

    Source: Eurekalert

  • L’anneau hélicoïdal Medtentia pour la réparation de la valvule mitrale continue d’atteindre tous ses objectifs dans une étude d’approbation

  • [2013-08-02] - Medtentia International Ltd Oy a annoncé aujourd’hui que les chirurgiens de l’Hôpital universitaire de Helsinki dirigés par le Prof Werkkala ont eu du succès dans la poursuite du recrutement de patients pour la seconde phase officielle de l’étude d’approbation clinique évaluant la sécurité et l’efficacité de « L’Anneau hélicoïdal Medtentia chez les adultes subissant une chirurgie de réparation de la valvule mitrale ».

    Source: Communiqué de presse Medtentia International

  • Nouveaux anticoagulants oraux : publication par la Haute Autorité de Santé d’une fiche de bon usage à l'attention des prescripteurs - Point d'information

  • [2013-08-01] - La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en date du 31 juillet 2013 une fiche de bon usage du médicament visant à définir la place des nouveaux anticoagulants non antivitamine K : Pradaxa (dabigatran), Xarelto (rivaroxaban) et Eliquis (apixaban) dans la prévention des accidents thromboemboliques chez des patients atteints de fibrillation auriculaire non valvulaire requérant un traitement anticoagulant oral. Ces recommandations sont en plein accord avec les précautions d’emploi et règles de bon usage préconisées par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

    Source: Communiqué de presse HAS et ANSM

  • Maladies cardiovasculaires : les femmes sous diagnostiquées ?

  • [2013-07-29] - D’après des travaux menés par des chercheurs américains et dont les résultats viennent d’être publiés par Global Heart, la revue de la Fédération mondiale pour le cœur, les femmes seraient moins bien diagnostiquées que les hommes. Cette disparité serait notamment due au fait qu’il existerait des caractéristiques cardiaques et des facteurs de risques spécifiques en fonction du sexe et les critères d’évaluation actuels seraient plus adaptés au sexe dit « fort ». Sans tarder, il est nécessaire, d’après les spécialistes, de mettre en place des stratégies de diagnostic, de prévention et de traitement adaptées à la gent féminine.

    Source: News Medical

  • Cardio3 BioSciences obtient la qualification « Entreprise Innovante » attribuée par Bpifrance

  • [2013-07-26] - La société biotechnologique Cardio3 BioSciences SA (Cardio3 BioSciences) (Paris:CARD) (Brussels:CARD), leader dans le développement des thérapies régénératives, protectrices et reconstructrices pour le traitement des maladies cardiaques, a reçu le 24 juillet la qualification « Entreprise Innovante » attribuée par Bpifrance. La valeur Cardio3 BioSciences (Mnemo : CARD) devient ainsi éligible à l’investissement par les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) en France. Les FCPI sont des fonds de droit français qui doivent être investis majoritairement dans des PME et ETI innovantes ayant reçu la qualification « Entreprise Innovante ». Ces fonds sont collectés auprès du grand public français en contrepartie d’un avantage fiscal.

    Source: Communiqué de presse Cardio3 BioSciences

  • Hypertension artérielle : pose du premier stimulateur cardiaque en France

  • [2013-07-19] - Il y a quelques jours, les hospices civils de Lyon ont été le théâtre d’une première chirurgicale sur le territoire français. Epaulés de médecins allemands, des praticiens ont implantés sur les artères carotides d’un patient, hypertendu âgé de 77ans, un stimulateur qui permet de moduler la tension. Cette nouvelle stratégie thérapeutique, combinée aux traitements standards, pourrait améliorer considérablement la qualité et l’espérance de vie de personnes atteintes d’hypertension artérielle grave à fort risque d’infarctus du myocarde.

    Source: AFP

  • STENTYS : le marquage CE du stent auto-apposant étendu à de nouvelles indications coronariennes

  • [2013-07-11] - STENTYS, société de technologie médicale qui commercialise en Europe le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus aigu du myocarde, annonce ce jour avoir reçu l'autorisation de son Organisme Notifié d’étendre les indications du stent auto-apposant.

    Source: communiqué de presse Stentys

  • Des donnés révèlent une modification de la prise en charge des patients atteints de fibrillation atriale (FA) en Europe

  • [2013-07-05] - Les données du registre PREFER* in AF (The PREvention oF thromboembolic events – European Registry in Atrial Fibrillation) ; un registre européen sur la prévention des événements thromboemboliques dans la fibrillation atriale), mettent en évidence les progrès et les lacunes existants dans la prise en charge actuelle des événements thromboemboliques chez les patients atteints de FA.

    Source: Communiqué de presse Daiichi Sankyo

  • Les premiers patients cliniques traités avec le système Revivent® de BioVentrix enregistrent une amélioration de 39,6 % de la fonction cardiaque à un an

  • [2013-07-01] - BioVentrix, pionnière de la procédure chirurgicale Less Invasive Ventricular Enhancement™ (LIVE™) (amélioration ventriculaire moins invasive) pour le traitement de l'insuffisance cardiaque, a annoncé aujourd'hui la publication des données comparatives en début de période de référence et à douze mois démontrant la durabilité de son système Revivent Myocardial Anchoring (système d'ancrage myocardique) chez les 11 premiers patients traités à l'aide de ce dispositif. Ces données ont été publiées dans le European Journal of Cardio-Thoracic Surgery (EJCTS), et ces patients présentaient une réduction moyenne durable de l'index de volume à la fin de systole ventriculaire gauche (LVESVI), mesure de pronostic essentielle pour l'insuffisance cardiaque, mesurée à 43,9 mL/m2, bien en dessous du seuil de 60 mL/m2 récemment défini comme étant le seuil conférant un capital de survie chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque. La société a également annoncé que le nombre de ses centres dédiés à l'insuffisance cardiaque formés à la réalisation de la procédure LIVE serait porté à 20 centres de pointe dans toute l'Europe de l'Ouest.

    Source: Communiqué de presse Bioventrix

  • AVC : le risque de récidive limité par un traitement combinant aspirine et anti-coagulant

  • [2013-06-28] - Des chercheurs américains ont découvert qu’en combinant un anticoagulant avec de l'aspirine en traitement post-AVC, il était possible de réduire de prés de 30 % les risques de survenue d’une autre attaque, comparé à la stratégie thérapeutique standard actuelle qui consiste à ne prescrire que de l’aspirine seule. C’est ce que révèle un essai clinique de phase 3 mené en Chine et dont les résultats sont publiés dans l’édition du mois de juillet du New England Journal of Medicine.

    Source: Eurekalert

  • Résultats de mi-parcours prometteurs pour l’ablation thoracoscopique de la fibrillation auriculaire persistante présentés au congrès de l’International Society for Minimally Invasive Cardiothoracic Surgery

  • [2013-06-18] - Un centre de cardiopathie allemand a annoncé des résultats de mi-parcours prometteurs pour le traitement chirurgical de la fibrillation auriculaire (FA) persistante à la dernière semaine du congrès de l’International Society for Minimally Invasive Cardiothoracic Surgery (ISMICS - Société internationale de chirurgie cardiothoracique mini-invasive) qui se tient à Prague, en République tchèque. Les résultats provenant de trois ans de suivi montrent que 80 % des patients ne présentent plus de signes de fibrillation auriculaire persistante et ne prennent plus de médicaments antiarythmiques après avoir subi l’ablation par radiofréquence bipolaire d’AtriCure. Ces résultats soutiennent favorablement la comparaison avec la pratique plus courante de traitement par cathéter. L’équipe du Sana Heart Center à Stuttgart, en Allemagne, a effectué des procédures de chirurgie thoracoscopique à cœur battant sous la direction du professeur Nicolas Doll, chef du département de chirurgie cardiovasculaire de Sana.

    Source: Communiqué de presse AtriCure

  • Covidien annonce la publication des résultats définitifs de l'étude pivot de l'appareil d'embolisation Pipeline™

  • [2013-06-18] - Covidien, un fournisseur mondial de premier plan de produits de soin de santé, a annoncé aujourd'hui que les résultats définitifs de l'étude clinique PUFs (Pipeline for Uncoilable or Failed Aneurysms) de son appareil d'embolisation Pipeline™ ont été publiés dans le numéro de juin de la revue Radiology.1 Radiology est la revue médicale officielle évaluée par des pairs de la Société de radiologie d'Amérique du Nord.

    Source: Communiqué de presse Covidien

  • La technologie de retrait de caillots de nouvelle génération améliore l’état de santé des patients par rapport aux dispositifs de première génération, selon de grands spécialistes de l’AVC

  • [2013-06-12] - Covidien, un acteur mondial majeur dans la fourniture de produits de soins de santé, a récemment réuni six des plus éminents spécialistes mondiaux de l’AVC (accident vasculaire cérébral) lors de la Conférence européenne 2013 sur l'AVC (ESC). À l’occasion de ce colloque parrainé par Covidien, les experts de l’AVC ont présenté et discuté des données qui soulignent les bénéfices de la thérapie endovasculaire pour le traitement de l’AVC ischémique aigu ; ils ont notamment abordé le rôle important joué par les nouveaux dispositifs lorsque cette procédure est mise en œuvre pour retirer les caillots sanguins des artères cérébrales de gros calibre.

    Source: Communiqué de presse Covidien

  • Journée Mondiale de l’Hypertension 2013 : de nouvelles données cliniques sur Sevikar® ainsi que le programme d’aide aux patients de Daiichi Sankyo soulignent l’importance d’une prise en charge efficace de la pression artérielle

  • [2013-06-12] - La Journée Mondiale de l’Hypertension (mai 2013) a pour objectif de sensibiliser les populations à ce “tueur silencieux” qui touche 1,5 milliard de personnes et provoque 7,6 millions de décès prématurés dans le monde. En Europe, moins de 50% des patients hypertendus traités sont contrôlés (PA<140/90mmHg) et plus de la moitié des patients hypertendus (?140/90 mmHg) ne sont pas traités. “Afin de remédier à cette situation, l’Italie et la France se sont fixé comme objectif ambitieux de contrôler la pression artérielle chez au moins 70% des patients hypertendus d’ici 2015,” a déclaré le Professeur Josep Redón, Président de la Société Européenne d’Hypertension (ESH). “La Société Européenne d’Hypertension soutient sans réserves des initiatives telles que celle-ci, et nous allons tenter de mobiliser d’autres sociétés nationales d’hypertension pour en faire un objectif commun.

    Source: Communiqué de presse Daiichi Sankyo

  • Cardio3 BioSciences traite les premiers patients de son essai clinique de Phase III, le premier essai au monde à utiliser des cellules préprogrammées dans le traitement de l'insuffisance cardiaque

  • [2013-06-10] - La société de biotechnologie, Cardio3 BioSciences (C3BS), leader dans la découverte et le développement de thérapies régénératives, protectrices et reconstructrices, annonce qu’elle a traite? ses premiers patients dans le cadre de son étude clinique européenne de Phase III CHART-1 (Congestive Heart fAilure Cardiopoietic Regenerative Therapy) pour son produit C-Cure®. Chaque patient a été aléatoirement assigné soit à un groupe recevant C-Cure® soit à un groupe de contrôle. Les deux premiers patients ont été traités au CHU de Charleroi en Belgique.

    Source: Communiqué de presse Cardio3 BioSciences

  • Diaxonhit et XDx signent un protocole d’accord de licence exclusive pour la commercialisation en Europe d’AlloMap®, un test de diagnostic sanguin pour le suivi des transplantés cardiaques

  • [2013-06-04] - Diaxonhit, groupe français leader sur le marché du diagnostic in vitro de spécialités, et XDx Inc, une société américaine de diagnostics moléculaires spécialisée dans le développement de tests non invasifs dans les domaines de la transplantation et des maladies auto-immunes, ont signé un protocole d’accord de licence exclusive pour la commercialisation et la réalisation en Europe du test d’expression moléculaire AlloMap®.

    Source: Communiqué de presse Diaxonhit

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant