Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CARDIOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CARDIOLOGIE


  • Les données à un an d’une étude de St. Jude Medical montrent une baisse durable de la pression artérielle avec la technologie de dénervation rénale EnligHTN

  • [2013-05-27] - St. Jude Medical, Inc., société d’envergure mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux, a annoncé aujourd’hui que son système multi-électrodes de dénervation rénale, EnligHTN™, permettait de diminuer durablement la pression artérielle à un an. Les nouvelles données issues du suivi à un an de l’étude EnligHTN I ont été présentées aujourd’hui au congrès EuroPCR 2013 à Paris.

    Source: Communiqué de presse St. Jude Medical

  • Covidien publie les résultats de l’étude du nouveau ballon à élution testé pour la première sur des sujets humains

  • [2013-05-24] - Covidien, un leader mondial dans la fourniture de produits de soins de santé, a annoncé les résultats sur 12 mois de son étude ILLUMENATE First-in-Human (FIH) (testé pour la première fois sur des sujets humains) concernant la sécurité et l’efficacité de la technologie avancée de ballons à élution de Covidien lors du Congrès scientifique de l’EuroPCR ici. La nouvelle plateforme, qui comprend un ballon d’angioplastie enduit de paclitaxel doté d’un mécanisme propriétaire d’administration du médicament à libération rapide, est conçue pour traiter les blocages dans les artères des jambes causés par l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI).

    Source: Communiqué de presse Covidien

  • L'étude EnligHTNment de St. Jude Medical présentée lors de l'EuroPCR comme étant susceptible de changer la pratique clinique

  • [2013-05-24] - St. Jude Medical, Inc., société mondiale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui le lancement d’une étude clinique de première importance baptisée EnligHTNment. Cette étude prospective, randomisée, est la plus large des études de ce type. Elle a pour objectif de déterminer si la dénervation rénale associée à un traitement médical présente des effets bénéfiques pour la santé au-delà de la diminution de la pression artérielle chez les patients souffrant d'hypertension incontrôlée. L'étude EnligHTNment évaluera le système de dénervation rénale multi-électrodes EnligHTN™, et sa capacité à réduire le risque d'événements cardiovasculaires majeurs, tels que les crises cardiaques, les AVC (accidents vasculaires cérébraux), les insuffisances cardiaques et les décès cardiovasculaires.

    Source: Communiqué de presse St. Jude Medical

  • Cœur artificiel : Essais cliniques autorisés

  • [2013-05-23] - La société française Carmat, qui produit le premier cœur totalement artificiel bioprothétique, vient d’annoncer qu’elle venait d’obtenir l’autorisation de quatre centres de chirurgie cardiaque de renommée internationale pour effectuer les premières implantations humaines.

    Source: AFP

  • STENTYS recrute le 1er patient de son étude clinique américaine

  • [2013-05-21] - STENTYS, société de technologie médicale qui commercialise en Europe le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde, annonce aujourd’hui avoir recruté le 1er patient de l’étude clinique APPOSITION V, une étude pivot approuvée par l’autorité de santé américaine (accord IDE de la Food and Drug Administration) qui permettra à la Société de demander l’autorisation pour commercialiser son stent auto-apposant aux Etats-Unis.

    Source: Communiqué de presse Stentys

  • Découverte d’un gène qui rajeunit les cœurs…

  • [2013-04-22] - Des chercheurs américains, en collaboration avec des scientifiques égyptiens et australiens, ont mis au jour, chez l’animal, un gène qui bloque la division des cellules cardiaques et qui empêche, par conséquent, la régénération cardiaque. Relatée dans la dernière édition de la revue Nature, cette découverte pourrait, à terme, permettre de lutter efficacement contre les insuffisances cardiaques en redonnant un coup de jeune à des cœurs vieillissants...

    Source: Eurekalert

  • Maladies cardiovasculaires : un nouveau vecteur à la rescousse

  • [2013-04-16] - Des chercheurs français, en collaboration avec une équipe de scientifiques américains, ont mis au point un nouveau vecteur baptisé AAV2.5. D’après les résultats publiés dans la dernière édition de la revue Gene Therapy, cette chimère, dérivée du virus AAV2 (adeno associated virus), pourrait modifier considérablement la prise en charge des maladies cardiovasculaires prolifératives.

    Source: Eurekalert

  • Médiator® : le bilan pourrait s’alourdir jusqu'à 1 800 morts

  • [2013-04-12] - Un rapport d’experts, communiqué ce matin aux différentes parties dans le dossier "tromperie" de l'affaire Médiator, estime, d’après une projection épidémiologique, que l’antidiabétique des laboratoires Servier pourrait être responsable de 220 à 300 décès à court terme, et 1 300 à 1 800 à plus long terme. Ces données viennent confirmer l’étude qu’avait menée l’Inserm l’année dernière, et sont une nouvelle épine dans le pied du laboratoire pharmaceutique français.

    Source: AFP

  • Viande rouge, le cœur pour cible

  • [2013-04-10] - Une consommation trop importante de viande rouge pourrait augmenter les risques de survenue de maladies cardiovasculaires. Ce sont les conclusions d’une étude américaine publiée dans le dernier numéro de la revue Nature Medecine.

    Source:

  • La banane, c’est la santé cardiovasculaire

  • [2013-04-08] - D’après des chercheurs affiliés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), manger quotidiennement un fruit riche en potassium, telle la banane, réduirait de 24 % les risques de survenue d’accidents cardio-vasculaires. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition du British medical journal.

    Source: Eurekalert

  • L’hypertension à l’honneur de la Journée mondiale de la Santé

  • [2013-04-02] - A travers le monde, une personne sur trois souffre d’hypertension artérielle. Face à ce fléau, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souhaité que cette année, la Journée mondiale de la Santé qui se déroulera le 7 avril, soit consacrée à cette maladie silencieuse. En rappelant l’importance du dépistage précoce, les experts espèrent, à terme, mieux prévenir et mieux prendre en charge cette affection qui, mal suivie, peut entraîner la mort.

    Source: OMS

  • Thé vert ou café … des vertus anti-AVC ?

  • [2013-03-19] - Pourquoi choisir entre le thé vert et le café ? Laquelle de ces deux boissons chaudes est meilleure pour notre santé ? D’après une étude japonaise qui vient de paraître dans la dernière édition de la revue Stroke, de l’American Heart Association, il ne sert à rien de changer vos habitudes matinales, les deux auraient des effets protecteurs contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

    Source: Newswise

  • Infarctus : Nouvelle thérapie pour une meilleure protection du cœur

  • [2013-03-12] - Un nouveau médicament anti-inflammatoire, l’inclacumab, permettrait de réduire les risques d’endommager le muscle cardiaque lors d’une intervention d’angioplastie après la survenue d’un infarctus. C’est ce que révèle la présentation faite par des chercheurs canadiens à l’occasion de la 62e réunion scientifique annuelle de l’American College of Cardiology (ACC), qui se tient actuellement à San Francisco.

    Source: Newswise

  • Le stent auto-apposant de STENTYS affiche le taux de mortalité le plus faible de toutes les grandes études sur les crises cardiaques

  • [2013-03-11] - STENTYS, société de technologie médicale qui commercialise en Europe le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus aigu du myocarde, annonce ce jour les résultats à un an de l’étude clinique APPOSITION III sur 1 000 patients après traitement d’une crise cardiaque grave, lors de la session scientifique de l’American College of Cardiology.

    Source: Communiqué de presse STENTYS

  • Gore lance des composants de branche contralatérale d'endoprothèse à profil réduit GORE® EXCLUDER ® AAAaux États-Unis et en Europe

  • [2013-03-11] - W. L. Gore & Associates, Inc. (Gore) a annoncé le lancement, aux États-Unis et en Europe, de composants de branche contralatérale à profil réduit pour l'endoprothèse GORE® EXCLUDER® AAA utilisée pour traiter les anévrismes de l'aorte abdominale (AAA). Les tailles à profil réduit permettent d'utiliser le composant de branche controlatérale de 12-20 mm avec une gaine d'introduction GORE® DrySeal 12 Fr, le composant de 23 mm avec une gaine 14 Fr, et le composant de 27 mm avec une gaine 15 Fr. Ces composants de branche controlatérale viennent s'ajouter à la série de dispositifs à profil réduit GORE® EXCLUDER® lancés cette année qui incluent également les composants de tronc-branche ipsilatérale de 31 mm de diamètre et d'extension aortique de 32 ??mm à profil réduit et les nouveaux composants de tronc-branche ipsilatérale de 35 mm et d'extension aortique de 36 mm compatibles 18 Fr annoncés en janvier.

    Source: Communiqué de presse Gore

  • AVC : les vertus d’un médicament hypertenseur pour réparer les vaisseaux sanguins

  • [2013-03-07] - La clé thérapeutique pour traiter un accident vasculaire cérébral (AVC) consiste à favoriser la reconstruction des vaisseaux sanguins lésés. Pour cela, stimuler la production des facteurs de croissance spécifiques du cerveau est la piste privilégiée par les médecins. D’après les résultats d’une étude publiée dans la dernière édition du Journal of Experimental Pharmacology and Therapeutics, le Candésartan®, un médicament prescrit pour lutter contre l’hypertension artérielle, pourrait bien jouer un rôle positif dans la récupération de l’organisme après un AVC, en activant la synthèse des fameux facteurs de croissance.

    Source: Science Daily

  • Hypertension artérielle : le dépistage "maison" pour ne pas passer à travers

  • [2013-03-06] - Comment évaluer au mieux sa tension artérielle et éviter les risques de survenue d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde ? Il semblerait que l’auto-évaluation à la maison soit le meilleur moyen de contrôler sa tension et ainsi, de démasquer une hypertension artérielle à côté de laquelle passe souvent le médecin traitant.

    Source: AFP

  • Infarctus : le VIH, un facteur de risque

  • [2013-03-05] - Être séropositif doublerait les risques d’infarctus. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la dernière édition des Archives of Internal Medicine, une publication du Journal of the American Medical Association (JAMA).

    Source: Eurekalert

  • STENTYS présentera les résultats définitifs de son étude sur 1 000 patients lors de la conférence de la société américaine de cardiologie

  • [2013-02-27] - STENTYS, société de technologie médicale qui commercialise en Europe le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus aigu du myocarde, annonce aujourd’hui que les résultats définitifs de son étude APPOSITION III - les complications cardiaques graves survenus à un an sur 1 000 patients victimes d’une crise cardiaque - seront présentés lors des sessions scientifiques de l’American College of Cardiology (ACC), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 11 mars 2013. Le Professeur Gilles Montalescot, Responsable des Soins intensifs de l'Institut de Cardiologie de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, présentera les « Résultats cliniques à un an sur 1 000 patients ST+ et traités par stent coronaire auto-apposant (APPOSITION III) », pendant la session n°2667 du colloque « Recherche clinique : session interventionnelle », qui aura lieu samedi 9 mars 2013.

    Source: Communiqué de presse STENTYS

  • La maladie de Kawasaki, dépistable par un simple test urinaire

  • [2013-02-25] - Des chercheurs américains ont mis en évidence les premiers biomarqueurs de la maladie de Kawasaki. Cette découverte, révélée dans la dernière édition de la revue EMBO Molecular Medicine, devrait faciliter le dépistage précoce de cette affection cardiaque, très difficile à diagnostiquer. A terme, un simple test urinaire changera le quotidien de milliers de personnes…

    Source: Newswise

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant