Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CARDIOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

CARDIOLOGIE


  • MSD annonce que son étude HPS2-THRIVE portant sur TREDAPTIVE™ (laropiprant/acide nicotinique à libération modifiée) n'a pas atteint le critère principal d'évaluation

  • [2013-01-02] - MSD, connu sous le nom de Merck aux Etats-Unis et au Canada, a aujourd'hui annoncé que l'étude HPS2-THRIVE (Heart Protection Study 2-Treatment of HDL to Reduce the Incidence of Vascular Events) portant sur TREDAPTIVE™ (laropiprant/acide nicotinique à libération modifiée) n'avait pas atteint son critère principal d'évaluation. MSD et les chercheurs informent les agences réglementaires de ces résultats. L'entreprise prépare également des communications destinées aux fournisseurs de soins de santé dans les pays dans lesquels le médicament est actuellement disponible, et poursuivra sa collaboration avec les organismes de réglementation afin de fournir des informations actualisées aux prestataires de soins de santé. En se fondant sur la compréhension actuelle de ces nouvelles données et jusqu'à la réalisation de nouvelles analyses, MSD recommande aux fournisseurs de ne pas recruter de nouveaux patients pour un traitement par TREDAPTIVE. MSD n'envisage pas de demander d'approbation réglementaire de ce médicament aux Etats-Unis.

    Source: Communiqué de presse MSD

  • Journée nationale contre l’HTA : un guide pour optimiser la prise en charge des patients

  • [2012-12-17] - A la veille de la journée nationale consacrée à la lutte contre l’hypertension artérielle (HTA), le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA), lance sa nouvelle campagne d'information autour d’un livret, intitulé « Hypertendus, suivez le guide !. » Ce dernier a pour objectif d’aider les patients dans leur quotidien et à améliorer leur prise en charge.

    Source: AFP

  • L’appareil de revascularisation Solitaire™ FR de Covidien reçoit l’approbation des autorités de réglementation au Canada

  • [2012-12-14] - Covidien, un leader mondial dans la fourniture de produits de soins de santé, a annoncé aujourd’hui que l’appareil de revascularisation Solitaire™ FR a été approuvé par Santé Canada. L’appareil Solitaire FR est utilisé pour rétablir le flux sanguin vers le cerveau chez les patients qui subissent un AVC ischémique aigu.

    Source: Communiqué de presse Covidien

  • Arrêt cardiaque : Vers la fin du bouche-à-bouche ?

  • [2012-12-12] - Révolution dans les soins de premiers secours, le recours à des compressions thoraciques seules, sans bouche-à-bouche, pourrait suffire à réanimer une personne victime d’un arrêt cardiaque, et permettrait de doubler son taux de survie. C’est ce que révèle une étude parue dans le dernier numéro du Journal of American College of Cardiology (JACC).

    Source: AFP

  • Des petits ARN pour réparer le cœur

  • [2012-12-07] - En restaurant l’aptitude régénératrice des cardiomyocytes, des micro-ARN démontrent la faisabilité d’une médecine cardio-régénératrice.


  • St. Jude Medical annonce la première implantation transapicale de sa valve cardiaque aortique transcathéter Portico

  • [2012-11-29] - St. Jude Medical, Inc., une société internationale spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui la première implantation chez l’homme de sa valve cardiaque aortique transcathéter Portico™ de 23 mm à l'aide d’un système de largage transapical. Dans une implantation de valve par voie transapicale, une petite incision est faite entre les côtes du patient et la valve est introduite à travers l'apex (la pointe) du ventricule gauche du cœur. La procédure transapicale a été réalisée par le Dr. Anson Cheung, professeur associé de chirurgie et directeur du département de greffe cardiaque au St. Paul’s Hospital de Vancouver, en Colombie-Britannique.

    Source: Communiqué de presse St. Jude Medical

  • Accident vasculaire cérébral : nouvelles recommandations de la HAS

  • [2012-11-23] - Afin d’améliorer la qualité de vie des patients après un accident vasculaire cérébral (AVC), la Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’émettre une série de nouvelles recommandations concernant sa prise en charge, car il est actuellement considéré comme la première cause de handicap acquis chez l'adulte. En premier lieu, il est conseillé aux médecins de mettre en place, le plus tôt possible après l’AVC, une rééducation motrice en combinant différentes méthodes.

    Source: HAS

  • St. Jude Medical annonce l’approbation européenne de la valve cardiaque aortique transcathéter Portico

  • [2012-11-20] - St. Jude Medical, Inc., une société internationale spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le marquage CE de la valve cardiaque aortique transcathéter Portico™ de 23 mm, et de son système de largage par voie transfémorale. Conçue pour traiter les malades atteints de sténose aortique sévère et considérés à haut risque chirurgical, voire inopérables pour un remplacement chirurgical valvulaire à cœur ouvert, la valve Portico est implantée par une petite incision de l’artère fémorale (la principale artère du membre inférieur). La procédure fait appel à un cathéter introduit par voie transcutanée (à travers la peau) pour positionner et délivrer la valve dans le cœur, tandis que ce dernier continue de battre. Ceci permet d’éviter le recours à une circulation extra-corporelle (CEC), procédure au cours de laquelle une machine exerce les fonctions cardiaque et pulmonaire pendant l’intervention chirurgicale.

    Source: Communiqué de presse St. Jude Medical

  • Le Zilver® PTX® de Cook Medical obtient l'approbation de la FDA en tant que premier stent à élution médicamenteuse aux États-Unis pour traiter l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs

  • [2012-11-16] - Cook Medical a reçu l'approbation de l'U.S. Food and Drug Administration (FDA) pour commercialiser les premiers dispositifs de son portefeuille de stents périphériques à élution médicamenteuse Zilver® PTX® , ont indiqué les représentants de la société aujourd'hui. C'est la première fois que la FDA a approuvé un stent à élution médicamenteuse pour traiter les blocages dans une artère périphérique.

    Source: Communiqué de presse Cook Medical

  • La réduction significative de la pression artérielle obtenue avec la technologie de dénervation rénale EnligHTN développée par St. Jude Medical est sûre, efficace et soutenue à six mois

  • [2012-11-06] - St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), société d'envergure mondiale spécialisée dans les dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui que son système de dénervation rénale, EnligHTN™, permettait d’obtenir une réduction sûre, efficace et prolongée de la pression artérielle mesurée en cabinet et en ambulatoire à six mois. Ces nouvelles données ont été dévoilées lors de la « Clinical Science and Special Reports Session » du congrès annuel de l'American Heart Association (AHA).

    Source: Communiqué de presse St. Jude Medical

  • Infarctus du myocarde : baisse significative des hospitalisations en 10 ans

  • [2012-11-06] - Depuis 2002, le nombre d’hospitalisations pour infarctus du myocarde a significativement baissé en France, sauf chez les femmes âgées de 35 à 54 ans. C’est ce que révèle une étude publiée, ce matin, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut national de veille sanitaire (InVS).

    Source: BEH

  • Vers la fin du remboursement à 100 % pour l’hypertension artérielle…

  • [2012-11-05] - Période de crise et de restriction budgétaire oblige, certaine mesure d’économie ont plus de mal à passer que d’autres. En juin 2011, suite au décret pris par le gouvernement Fillon, l'hypertension artérielle sévère, était retirée de la liste des affections de longue durée (ALD), et de facto les patients atteints par cette maladie ne bénéficiaient plus d’un remboursement à 100 %. Trois associations de malades avaient déposé un recours auprès du Conseil d’État, qui vient d’être rejeté, selon un communiqué paru en fin de semaine dernière.

    Source: AFP

  • Les données de l’essai FAME II concluent que l’angioplastie coronaire percutanée guidée par la mesure du flux coronaire résiduel est efficace en termes de coût et améliore les résultats cliniques des patients

  • [2012-10-29] - St. Jude Medical, Inc., une société mondiale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd’hui que son traitement guidé par la mesure du flux coronaire résiduel (FFR) utilisant PressureWire™ était efficace en termes de coût pour les interventions coronaires comparé au meilleur traitement médicamenteux disponible. Les données d’analyse coût-utilité de l’essai FAME II ont été présentées lors d’une session d’actualité des essais cliniques, au 24ème symposium scientifique Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) annuel, parrainé par la Fondation de recherche cardiovasculaire.

    Source: Communiqué de presse St. Jude Medical

  • Une étude incluant plus de 8 500 patients valide l'association entre une réactivité plaquettaire élevée et résultats cardiovasculaires à un an présentés à la conférence TCT 2012

  • [2012-10-26] - Lors de la conférence Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) 2012, Accumetrics, Inc., développeur de l'application VerifyNow®, le premier système rapide et facile à utiliser pour mesurer la réactivité plaquettaire à de multiples agents antiplaquettaires, a annoncé aujourd'hui la présentation des résultats à un an de l'étude ADAPT-DES (Assessment of Dual AntiPlatelet Therapy with Drug-Eluting Stents) qui évalue la bithérapie antiplaquettaire avec la pose de stents à élution médicamenteuse. Les résultats indiquent une association significative entre la réactivité plaquettaire et des incidents de type thrombose sur stent, infarctus du myocarde et décès à 12 mois. L'étude ADAPT-DES avait déjà montré un taux environ quatre fois plus élevé de thrombose de stent à 30 jours chez les patients affichant une réactivité plaquettaire résiduelle élevée (HRPR), telle que mesurée par l'essai VerifyNow P2Y12 d'Accumetrics. Cette association a continué durant le suivi et les patients affichant une HRPR ont présenté un taux 2,5 fois plus élevé de thrombose sur stent à un an. Les tests VerifyNow P2Y12 et VerifyNow PRUTest sont utilisés pour mesurer la réactivité plaquettaire d'un patient et l'effet antiplaquettaire de médicaments tels que le Clopidogrel et le Prasugrel (Plavix® et Effient®).

    Source: Communiqué de presse Accumetrics

  • AVC, cet inconnu …

  • [2012-10-24] - A l’occasion de la journée mondiale de prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) qui se tiendra le 29 octobre prochain, la société de sondage Ifop a réalisé une enquête dont les résultats font froid dans le dos… Seul un Français sur dix déclare connaître précisément les symptômes liés à un AVC : constat inquiétant quand on sait que la survie et la limitation des séquelles dépend de la rapidité d’action après les premiers signes d’alerte.

    Source: AFP

  • STENTYS reçoit l’accord de la FDA pour la première étude clinique aux États-Unis de son stent auto-apposant

  • [2012-10-23] - STENTYS, société de technologie médicale qui commercialise en Europe le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde, annonce ce jour avoir reçu l’accord IDE (Investigational Device Exemption) de la FDA (Food and Drug Administration) pour mener une étude clinique pivot aux États-Unis qui permettra à la Société, à l’issue de cette étude, de demander l’autorisation de mise sur le marché américain de son stent auto-apposant.

    Source: Communiqué de presse Stentys

  • STENTYS présentera les résultats intermédiaires à un an de l’étude APPOSITION III lors de la conférence TCT

  • [2012-10-18] - STENTYS, société de technologie médicale qui commercialise le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde, annonce ce jour que les résultats intermédiaires à un an de son étude APPOSITION III seront présentés à l’occasion de la conférence TCT (Transcatheter Cardiovascular Therapeutics) qui aura lieu du 22 au 26 octobre à Miami, aux États-Unis. Le professeur Harald Mudra, de l’hôpital Neuperlach de Munich, en Allemagne, présentera ces résultats au cours de la session matinale consacrée aux « Interventions coronariennes percutanées de première intention suite à un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST : médicaments, dispositifs et techniques », jeudi 25 octobre 2012 à 9h58.

    Source: Communiqué de presse Stentys

  • AVC, l’avenir est-il dans les cellules souches ?

  • [2012-10-14] - D’après un article paru sur le site Internet du Quotidien du médecin, les résultats encourageants d’un essai clinique de phase II, utilisant la technique des cellules souches pour réparer notre système vasculaire après un AVC, ouvre la voie vers d’autres tests en vue de breveter cette nouvelle approche thérapeutique.

    Source: Le quotidien du médecin

  • Ménopause : et si les THS étaient des cardio-protecteurs ?

  • [2012-10-11] - Durant de nombreuses années, les traitements hormonaux substitutifs (THS), ont été accusés de nombreux maux dont celui d'augmenter le risque de cancer du sein, ou d’accidents cardio-vasculaires. Deux études, qui viennent d’être publiées, dont une dans le British Medical Journal (BMJ), pourraient bien mettre à mal ces convictions. En effet, les traitements contre la ménopause pourraient bien, au contraire, dans certaines conditions, apporter une protection à notre système cardiovasculaire, sans pour autant aggraver les risques de tumeur mammaire…

    Source: Eurekalert

  • Covidien annonce les résultats finaux de l'étude majeure DEFINITIVE LE chez les patients souffrant d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs

  • [2012-10-11] - Covidien, un leader mondial dans la fourniture de produits de soins de santé, a annoncé aujourd'hui les résultats finaux sur 12 mois issus de son étude DEFINITIVE LE (Détermination de l'efficacité des systèmes SilverHawk™ / TurboHawk™ d'excision de plaque périphérique pour le traitement des vaisseaux sous le ligament inguinal/des extrémités inférieures).

    Source: Communiqué de presse Covidien

    précédent 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 suivant