Publicité
Accueil > Actualité Médicale > CERTIFICATION
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

CERTIFICATION


  • La Haute Autorité de Santé et l’Agence de la biomédecine s’engagent pour améliorer la qualité des soins

  • [2010-12-17] - La Haute Autorité de Santé et l’Agence de la biomédecine ont signé ce jour un accord de collaboration afin de renforcer la qualité des soins et des pratiques professionnelles plus particulièrement dans les champs du prélèvement d’organes, de la greffe, de l’assistance médicale à la procréation et de la génétique humaine. Ces champs de compétences propres à l’Agence de la biomédecine vont faire l’objet de travaux en commun.

    Source: HAS

  • Avis favorable de la HAS pour le remboursement de traitements des agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare chez l’adulte

  • [2010-09-28] - Les agénésies dentaires multiples (absence congénitale de dents) peuvent être associées à des maladies rares telles que les dysplasies ectodermiques. La réhabilitation buccale des patients atteints de ces affections à l’aide d’une prothèse amovible conventionnelle est souvent associée à un défaut de stabilisation de la prothèse et à une intolérance sur les plans fonctionnel, esthétique et psychologique. Le recours à une prothèse amovible stabilisée par des implants (supra-implantaire) va alors améliorer la rétention prothétique et la satisfaction des patients.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Nouvelle procédure de certification des établissements de santé, la HAS dresse un bilan des 100 premières visites de certification dans le cadre de la V2010

  • [2010-06-11] - La certification des établissements de santé a pour objectif de favoriser l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins. Tous les 4 ans, chaque établissement doit renouveler sa certification. Pour les hôpitaux et cliniques entamant leur troisième certification, un nouveau dispositif a été conçu pour mettre en œuvre une certification à la fois plus continue et efficiente. La Haute Autorité de Santé présente aujourd’hui le bilan des 100 premières visites de cette certification dite « V2010 » qui ont débuté en janvier dernier.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • « SARA », un extranet sécurisé mis au service de la procédure de certification des établissements de santé.

  • [2010-02-08] - A compter du 8 février 2010 la Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition de tous les établissements de santé, engagés dans la procédure de certification V2007, un extranet sécurisé appelé « SARA »*. Cet outil, véritable système de gestion informatisée, leur permettra d’accéder plus facilement à toutes les informations concernant leur procédure de certification et de dématérialiser l’ensemble de leurs échanges avec la HAS.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Première certification d’un logiciel d’aide à la prescription en médecine ambulatoire

  • [2009-12-07] - La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en juin 2008, un référentiel de certification des logiciels d’aide à la prescription en médecine ambulatoire.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Certification de la charte de la visite médicale, la HAS publie un premier bilan

  • [2009-12-01] - La HAS publie le premier bilan de cette mission, qui met en évidence les limites de la certification et les difficultés d’en mesurer précisément l’impact. Elle propose quatre orientations, certaines nécessitant des évolutions de la charte elle-même ou de la réglementation.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Certification de la visite médicale : la HAS et la section B du CNOP publient une enquête sur le rôle du pharmacien responsable dans la mise en œuvre de la certification

  • [2009-05-20] - La HAS et la section B du Conseil de l’ordre des pharmaciens ont réalisé une enquête conjointe afin de recueillir des informations sur la mise en œuvre du référentiel de certification de la visite médicale, ainsi que sur le rôle du pharmacien responsable dans cette démarche.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS a agréé la base de données sur les médicaments THERIAQUE

  • [2009-02-16] - Le 11 février 2009, dans le cadre de la certification des logiciels d'aide à la prescription de médecine ambulatoire, la HAS a agréé la base de données sur les médicaments THERIAQUE. A ce jour, trois bases de données sur les médicaments ont donc reçu l’agrément de la HAS. Cet agrément est nécessaire pour permettre aux logiciels d'aide à la prescription utilisant cette base de postuler à la certification .

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS publie un rapport d’activité d’un an de certification des sites dédiés à la santé

  • [2009-01-08] - Le rapport porte sur la période novembre 2007-novembre 2008, qui correspond à la première année du partenariat entre la HAS et la fondation Health On the Net (HON). Au 19 novembre 2008, 552 sites étaient certifiés par HON dans le cadre du partenariat.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS a agréé la base de données sur les médicaments de VIDAL

  • [2008-12-15] - Le 10 décembre 2008, dans le cadre de la certification des logiciels d'aide à la prescription de médecine ambulatoire, la HAS a agréé la base de données sur les médicaments de VIDAL. A ce jour, deux bases de données sur les médicaments ont donc reçu l’agrément de la HAS. Cet agrément est nécessaire pour permettre aux logiciels d'aide à la prescription utilisant cette base, de postuler à la certification .

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Certification des établissements de santé : Le manuel de la version 2010 paraît

  • [2008-11-13] - La Haute Autorité de Santé publie le nouveau manuel de certification des établissements de santé après une consultation publique qui s’est déroulée entre le 6 mai et le 16 juin dernier. Ce manuel servira de cadre au troisième cycle de visites de certification des établissements de santé, qui débutera en janvier 2010. L’objectif principal de la refonte du dispositif de certification est de mieux cibler les exigences et de concentrer l’effort sur les critères ayant le maximum d’impact sur la qualité et la sécurité des soins.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Accréditation des médecins : Mise en place d’un dispositif national de gestion des risques

  • [2008-11-06] - Quatorze des spécialités concernées par l’accréditation des médecins ont un organisme agréé et 12 ont défini leurs programmes de gestion des risques, dont notamment la liste des « événements porteurs de risques médicaux » (EPR) ciblés. Les médecins sont invités à déclarer en priorité ces événements, dans une base de données anonymisée. Celle-ci, gérée par la Haute Autorité de Santé, servira à l’élaboration de recommandations et de référentiels utiles aux médecins engagés dans la démarche pour limiter ces EPR.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS a décerné un premier agrément à une base de données sur les médicaments

  • [2008-10-06] - Le 24 septembre 2008, dans le cadre de la certification des logiciels d'aide à la prescription de médecine ambulatoire, la HAS a agréé la base de données sur les médicaments « Claude Bernard ». Cet agrément est nécessaire pour permettre aux logiciels d'aide à la prescription de postuler à la certification.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Certification des établissements de santé : i-certification au sein de la HAS

  • [2008-06-30] - La Haute Autorité de Santé créé l’unité d’information « i certification » pour répondre aux questions des professionnels engagés dans la démarche de certification de leur établissement de santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Logiciels d'aide à la prescription : une certification à mettre en place pour les logiciels d’aide à la prescription hospitaliers

  • [2008-06-30] - La loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance Maladie charge la Haute Autorité de Santé d’établir une procédure de certification des logiciels d’aide à la prescription. Celle-ci a été réalisée pour les logiciels ambulatoires en 2007 et modifiée récemment pour permettre à la Haute Autorité de Santé d’attribuer un agrément aux bases de données sur les médicaments avec lesquelles les logiciels d’aide à la prescription travaillent. Les éditeurs de bases de données ont commencé à candidater à cet agrément, rendant possible la certification des logiciels d’aide à la prescription à partir de la prochaine rentrée.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Certification des établissements de santé : La Haute Autorité de Santé met en consultation publique la version pilote du prochain manuel

  • [2008-05-21] - La Haute Autorité de Santé lance une consultation publique sur le prochain manuel de la procédure de certification des établissements de santé. Ce nouveau manuel servira de cadre au troisième cycle de visites de certification des établissements de santé, prévu pour débuter en 2010. L’objectif de cette refonte de la certification est de fiabiliser les exigences et de simplifier la démarche pour que l’effort soit porté sur les critères ayant le maximum d’impact sur la qualité et la sécurité des soins.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Certification de la visite médicale, la HAS publie une nouvelle version du référentiel

  • [2008-02-15] - La Haute Autorité de Santé publie une nouvelle version du référentiel de certification de la visite médicale. La procédure de certification est élargie aux prestataires de visite médicale.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Internet et santé, la certification : un moyen d’améliorer la qualité des sites dédiés à la santé

  • [2007-11-27] - Aujourd’hui, un patient sur cinq environ, consulte un site Internet pour rechercher de l’information médicale ou de santé. Deux sites Internet santé ou disposant d’un espace d’information dédié à l’information santé figurent parmi les vingt cinq sites les plus visités en France. C’est dans ce contexte de recours croissant à l’Internet santé que le législateur français a confié à la Haute Autorité de Santé la mission d’établir une procédure de certification des sites Internet santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Certification des logiciels d’aide à la prescription : La HAS publie une charte qualité

  • [2007-09-14] - Faisant suite à la publication du référentiel de certification des logiciels d’aide à la prescription, le 20 août dernier, la Haute Autorité de Santé met en ligne, aujourd’hui, la charte qualité des bases de données médicamenteuses. Pour être « certifiable », un logiciel d’aide à la prescription devra utiliser une base de données médicamenteuses signataire de cette charte.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’accréditation des médecins : mode d’emploi

  • [2007-07-06] - La Haute Autorité de Santé (HAS) met à la disposition des médecins exerçant une spécialité ou une activité à risque* en établissements de santé publics ou privés, un document de synthèse précisant les modalités de mise en œuvre et de validation de cette démarche d’amélioration de la qualité.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

    1 - 2