Publicité
Accueil > Actualité Médicale > DERMATOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

DERMATOLOGIE


  • Acné : un vaccin pour bientôt..

  • [2011-09-26] - Fini les boutons disgracieux qui gâchent l’adolescence. Les laboratoires Sanofi-Pasteur viennent d’acquérir les droits pour un vaccin contre l'acné, développé par des chercheurs américains. Bien que le traitement ne soit qu’à un stade précoce de développement, le groupe pharmaceutique espère beaucoup de cette découverte.

    Source: AFP

  • Peau reconstituée : Et la couleur fut

  • [2011-08-23] - C’est une nouvelle étape dans la recherche sur les cellules souches qui vient d’être franchie. Si depuis 2009, il est possible de reconstituer un épiderme à partir de cellules souches pluripotentes, jusqu’à présent impossible de la pigmenter. C’est maintenant chose faite grâce à des chercheurs français, qui ont réussi in vitro à rendre fonctionnel des mélanocytes. Ces travaux font l’objet d’une publication dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

    Source: Inserm - communiqué de presse

  • Le mécanisme de la vitamine D pour lutter contre le psoriasis enfin dévoilé

  • [2011-05-18] - « La vitamine D pour lutter contre le psoriasis, rien de nouveau !», me direz-vous... Et pourtant, une étude allemande permet de mieux comprendre comment cette dernière réduit l'inflammation de la peau. Tout serait une histoire d'ADN, selon les travaux publiés dans la revue Science Translational Medicine

    Source: Science Translational Medicine

  • La diversité inattendue des bactéries de la peau.

  • [2009-05-29] - Notre peau héberge des bactéries beaucoup plus diverses que ce que l'on pensait, et les conditions locales, comme des aisselles moites et poilues ou des avant-bras secs et lisses, influencent les types de bactéries qui s'y trouvent rapportent des chercheurs.

    Source: Sciences - AAAS

  • Pointer du doigt une cause la maladie dans un modèle de psoriasis

  • [2008-07-01] - Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui affecte près de 2-3% des individus dans les pays occidentaux. De nouvelles données révélées par Karin Scharffetter-Kochanek et ses collègues, à l’University of Ulm, en Allemagne, ont indiqué qu’un sous-groupe de cellules immunitaires appelées Tregs – ou lymphocytes T régulateurs (qui empêchent d’autres cellules immunitaires de réagir de manière inappropriée) sont dysfonctionnelles dans un modèle de souris atteint de psoriasis et que ce dysfonctionnement contribue de manière substantielle au développement de la maladie.

    Source: Journal of Clinical Investigation -

  • Des effets indésirables retardés surviendraient suite à l’injection de produits de comblement dermiques cosmétiques

  • [2008-06-03] - D’après un rapport paru dans l’édition de mai des Archives of Dermatology, l’une des revues de JAMA/Archives, les implants de Polyalkylimide – injections utilisées comme produits de comblement (fillers) cosmétiques principalement en Europe – seraient associés à des effets indésirables liés à l’immunité non fréquents mais parfois sévères et, ce, des mois après une opération.

    Source: JAMA and Archives Journals - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Les antécédents familiaux seraient associés à la probabilité de zona

  • [2008-06-03] - Selon un rapport paru dans l’édition de mai des Archives of Dermatology, l’une des revues de JAMA/Archives, les individus atteints zona sont plus susceptibles de signaler des antécédents familliaux de la maladie.

    Source: JAMA and Archives Journals - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Un nouveau modèle pour les affections de peaux fragiles

  • [2008-04-18] - L'épidermolyse bulleuse dystrophique (DEB) est une affection caractérisée par une peau fragile, et est associée à des lésions induites par des vésicules, une cicatrisation progressive des tissus mous et une augmentation du risque de développement de cancer de la peau.

    Source: University Medical Center Freiburg - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Des données de prise d’Ustekinumab en Phase 3 révèlent une amélioration sur le long terme du psoriasis en plaque chronique

  • [2008-02-19] - Les nouvelles conclusions d’une seconde étude pivotale de phase 3 révèlent que les sujets étant administrés de l’ustekinumab de manière non fréquente maintinrent l’amélioration du psoriasis pendant 1 an.

    Source: Annual Meeting of the American Academy of Dermatology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Des nouvelles techniques améliorent le diagnostic de leishmaniose cutanée

  • [2008-02-07] - Le chercheur hollandais Wendy van der Meide a développé et évalué de nouvelles techniques permettant un meilleur diagnostic de la leishmaniose cutanée, et ainsi améliorer le suivi de son traitement. Il est vital de définir avec précision le nombre de parasites présents dans les lésions cutanées, avant, pendant et après le traitement, afin de prévenir des conséquences physiques graves.

    Source: University of Amsterdam - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • L’eczéma toujours en augmentation dans les pays en développement

  • [2008-01-21] - Les experts préviennent actuellement les responsables que les maladies allergiques pourraient remplacer les maladies infectieuses entant que problème de santé principal dans les villes subissant un changement démographique rapide dans les pays en développement.

    Source: University of Nottingham - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Le psoriasis sévère associé à un risque de décès accru

  • [2008-01-08] - Selon un rapport publié dans l’édition de décembre du Archives of Otolaryngology–Head & Neck Surgery, les patients souffrant de psoriasis sévère encourent apparemment un risque de décès accru en comparaison avec les patients non atteints de la maladie.

    Source: JAMA and Archives Journals - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Helicobacter pylori, la hantise de nos estomacs, pour lutter contre l'eczéma

  • [2007-09-13] - Des scientifiques de Leipzig viennent de publier les résultats d'une étude épidémiologique montrant que l'ennemi stomacal numéro un, Helicobacter pylori, protégerait la peau contre l'eczéma.

    Source: BE Allemagne numéro 352 (12/09/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50915.htm

  • Médecine : traitement adjuvant du psoriasis

  • [2007-08-06] - Le psoriasis est une maladie dermatologique inflammatoire chronique, d'origine multifactorielle (génétique, immunologique et environnementale), évoluant par poussées. Elle est caractérisée par des éruptions érythémato-squameuses (plaques cutanées rouges ou rosées couvertes de squames sèches et blanchâtres) qui correspondent à une prolifération anormale des kératinocytes (cellules constitutives de l'épiderme) associée à une infiltration du derme et de l'épiderme par différents types de globules blancs (lymphocytes T et polynucléaires neutrophiles) entretenant le processus inflammatoire et les lésions cutanées.

    Source: BE Turquie numéro 4 (31/07/2007) - Ambassade de France en Turquie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43884.htm

  • Mise en évidence d'un lien entre mutations génétiques et eczéma

  • [2007-05-16] - L'eczéma est une maladie de la peau commune, dont l'incidence parmi les enfants ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années, touchant environ 1 enfant sur 5. Cette affection de la peau est corrélée à des mutations dans le gène codant pour la protéine filaggrine.

    Source: BE Irlande numéro 25 (15/05/2007) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42811.htm

  • Les macrophages impliqués dans le développement du psoriasis

  • [2007-03-30] - Un groupe de scientifiques allemands, italiens, néerlandais et chinois ont récemment mis en évidence le rôle central des macrophages dans l'apparition du psoriasis.

    Source: BE Allemagne numéro 328 (29/03/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42017.htm

  • La thérapie génique pour guérir la peau

  • [2006-12-21] - Des cellules souches de l'épiderme ont été prélevées sur un homme de 36 ans affecté par une maladie génétique qui provoque le détachement de la peau : l'épidermolyse bulleuse. Ces cellules ont ensuite été soignées, multipliées et enfin utilisées pour recouvrir la jambe du malade.

    Source: source

  • Découverte d'un nouveau traitement potentiel de l'eczéma

  • [2006-05-15] - Selon des experts de l'université de Dundee un gène responsable de la sécheresse de la peau pourrait conduire à l'eczéma et à l'asthme. Le gène produit une protéine, la filaggrine, qui aide la peau à former une barrière externe protectrice.

    Source: source

  • Découverte d'un nouveau traitement potentiel de l'eczéma

  • [2006-03-20] - Selon des experts de l'université de Dundee un gène responsable de la sécheresse de la peau pourrait conduire à l'eczéma et à l'asthme. Le gène produit une protéine, la filaggrine, qui aide la peau à former une barrière externe protectrice.

    Source: source

  • Un cocktail thérapeutique de protéines laitières pour combattre le psoriasis et les maladies inflammatoires de l'intestin

  • [2005-10-25] - La firme Advitech et des chercheurs de l'Université Laval (Québec) qui collaborent à ses activités ont annoncé, coup sur coup, les résultats de deux études concernant l'efficacité de son produit vedette, le XP-828L. Ce cocktail de protéines, extraites du lait de vache, s'impose comme une alternative aux médicaments actuellement utilisés pour combattre le psoriasis et les maladies inflammatoires de l'intestin.

    Source:

    1 - 2 - 3 - 4