Publicité
Accueil > Thématique médicale > Diabète
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Diabète


  • Diabéte : le mercure au banc des accusés
  • [2013-04-09] - La consommation importante de poissons et de crustacés, riches en mercure, pourrait être associée à une augmentation des risques de survenue du diabète. C’est ce que révèle une étude parue dans la revue spécialisée Diabetes Care.

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • Diabète de type 2 : la HAS édicte de nouvelles recommandations
  • [2013-02-13] - Face à l’épidémie galopante de diabète de type 2 dans notre pays, la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont mis à jour les recommandations de bonnes pratiques sur la prise en charge des personnes touchées par cette maladie métabolique. Si l’objectif premier est d’aider les professionnels de santé à adapter les thérapeutiques aux patients, c’est aussi le moyen de rappeler à tous que la metformine reste pour l’instant l’unique traitement de première intention.

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • Diabète : la précarité pointée du doigt
  • [2013-02-05] - Selon une enquête menée en Languedoc-Roussillon par l'Académie de médecine et la Mutualité française, la précarité serait responsable de la progression accrue du diabète de type 2 dans la population française. Si le lien entre ces deux phénomènes n’est pas nouveau, l’étude montre le nouveau visage de la précarité: les jeunes diplômés.

    [Rubrique: ]


  • Transplantation d’îlot pancréatique : une nouvelle avancée dans le traitement des diabètes de type 1
  • [2013-01-30] - La transplantation d'îlot pancréatique a démontré son efficacité à court terme avec certaines preuves d'efficacité à long terme, de même qu'un profil de sécurité satisfaisant, selon la directive publiée par le NICE (National Institute for Health and Clinical Excellence), l'agence du médicament du Royaume-Uni. La NSCT (National Specialised Commissioning Team), anciennement NCG (National Commissioning Group) a approuvé le remboursement de cette intervention en tant qu'option de traitement pour les patients atteints d'un diabète de type 1 subissant des épisodes d'hypoglycémie survenant sans signes annonciateurs et non gérables avec les traitements actuels. Le diabète de type 1 est une maladie touchant quelque 20 millions de personnes dans le monde. En Europe, seuls le régulateur strict du Royaume-Uni et les autorités sanitaires suisses ont approuvé le remboursement par les systèmes nationaux de santé de cette intervention qui pourra à l'avenir être étendue en tant qu'option de traitement pour les patients atteints d'un diabète de type 1 grâce à la Réparixine. Développée par Dompé, l'une des premières entreprises biopharmaceutiques en Italie, la Réparixine s'est avéré améliorer l'efficacité de la transplantation.

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • La proneurotensine : un marqueur du diabète ?
  • [2012-10-11] - Qui l’eût cru ? La proneurotensine, précurseur de l’hormone de satiété (neurotensine), serait associée chez les femmes à un risque accru de développer diabète, maladie cardio-vasculaire ou cancer du sein. C’est ce que révèle une étude suédoise publiée dans la dernière édition du Journal of the American Medical Association.

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • Diabète : le manque de sommeil à l’adolescence, un facteur de risque ?
  • [2012-10-02] - Et si mieux dormir quand on est jeune permettait de réduire le risque de développer plus tard un diabète de type 2 ? C’est ce suggère des travaux menés par des chercheurs américains et dont les résultats font l’objet d’une publication dans le dernier numéro de la revue Sleep. En effet, en augmentant son temps de sommeil, on se prémunit contre une trop forte résistance des cellules hépatiques à l’insuline et contre les risques de diabète…

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • Diabète : des risques accrus pour les personnes ayant subi, enfants, des radiothérapies abdominales
  • [2012-08-23] - D’après une étude menée par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), et dont les conclusions viennent d’être publiées dans le dernier numéro du Lancet Oncology, les enfants soignés, suite à un cancer, par radiothérapie abdominale exposant le pancréas à des radiations, seraient potentiellement susceptibles de développer un diabète à l’âge adulte.

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • SANOFI : Collaboration entre Sanofi et le Joslin Diabetes Center pour la recherche de nouveaux médicaments contre le diabète
  • [2012-06-21] - Sanofi et le Joslin Diabetes Center, un centre d'enseignement et de recherche affilié à la Faculté de médecine de l'Université Harvard, annoncent aujourd'hui la signature d'une nouvelle collaboration pour promouvoir le développement de nouveaux médicaments dans le traitement du diabète et des troubles qui lui sont apparentés.

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • Le psoriasis, facteur de risque aggravant du diabète ?
  • [2012-06-20] - D’après une étude parue dans le dernier numéro des Archives Dermatology, le psoriasis serait un facteur du risque de développer un diabète de type 2 et pourrait bien être à l’origine d’aggravation de la maladie, et notamment de formes cutanées sévères.

    [Rubrique: Immunologie]


  • Diabète : lancement d’une vaste étude génétique
  • [2012-05-10] - Afin de mieux définir les facteurs de prédisposition du diabète et de mettre en place des actions de prévention mieux ciblées, des chercheurs français du Centre d’études et de recherche pour l’intensification du traitement du diabète (CERIDT) ont lancé hier une vaste étude portant sur l’étude de 500 familles volontaires dont certains membres sont diabétiques. Baptisé « Descendance », le projet a pour but de décrypter les profils génétiques de tous les participants et de les comparer.

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • Le sommeil, un facteur de risque du diabète et de l'obésité...
  • [2012-04-12] - Une nouvelle étude, qui vient de paraître dans la revue Science Translational Medecine, confirme l’impact sur la santé d’un manque de sommeil chronique. Ce dernier perturbe notre horloge biologique interne et augmente les risques, sur le long terme, d’être diabétique ou d’avoir des problèmes de surpoids.

    [Rubrique: Santé publique]


  • Diabète : Remise en question de l’impact positif de la metformine sur la mortalité
  • [2012-04-12] - D’après une méta-analyse menée par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), les bénéfices et les avantages sur le long terme de la metformine, traitement standard du diabète de type 2, ne seraient pas aussi évidents que ce que l’on pensait, notamment sur la baisse de la mortalité et sur le moindre risque de développer une maladie cardiovasculaire. Les premiers résultats de ces travaux viennent d’être publiés dans la revue PLoS Medicine.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Un gène actif dans les cellules graisseuses, arme naturelle contre le diabète
  • [2012-04-05] - Notre organisme aurait-il en lui les armes nécessaires pour lutter naturellement contre le diabète de type 2 ? C’est ce que pensent des chercheurs américains, qui viennent de publier les résultats de leurs travaux dans la revue Nature. Selon eux, les cellules adipeuses auraient la possibilité d’activer un gène capable de transformer le glucose en acide gras et ainsi protéger notre corps contre ce trouble du métabolisme.

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • Diabète de type 2 : le riz blanc, un facteur de risque aggravant ?
  • [2012-03-30] - Manger du riz blanc quotidiennement et en grande quantité augmenterait le risque de développer un diabète de type 2, aussi appelé « diabète gras », notamment dans les populations asiatiques, grandes consommatrices de cet aliment. C’est ce que révèle une vaste étude menée sur différents continents et qui vient d’être publiée dans le très sérieux British Medical Journal.

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • Diabète de type 2 : 5 millions de Français atteints d’ici 2022
  • [2012-03-20] - Depuis quelques années, le diabète, et notamment celui de type 2, progresse dans les pays développés à une vitesse qui inquiète les autorités sanitaires et la communauté scientifique. D’après les dernières projections faites par la Cegedim Strategic Data (CSD), spécialiste des études de marché dédiées à l’industrie de la Santé, le nombre de Français touchés par un diabète de type 2 pourrait atteindre les 5 millions en 2022, si rien n’est fait pour enrayer cette épidémie des temps modernes.

    [Rubrique: Santé publique]


  • Bisphénol A : plusieurs études confirment son rôle dans la survenue du diabète
  • [2012-02-10] - Alors que la loi sur l’interdiction du Bisphénol A (BPA) dans tous les contenants alimentaires n’a toujours pas été ratifiée par le Sénat, trois études, dont une qui vient de paraître dans la revue PLoS ONE, confirment qu’il y aurait bien un lien entre le perturbateur endocrinien et la survenue du diabète.

    [Rubrique: Santé publique]


  • Diabète : l’horloge biologique en cause
  • [2012-01-30] - D’après des chercheurs français et anglais, les troubles du sommeil pourraient augmenter les risques de devenir diabétique. En cause : un gène qui régule notre horloge biologique. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Nature Genetics.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • L'utilisation d'ONGLYZA® (saxagliptine) approuvée en Europe en association médicamenteuse avec l'insuline (avec ou sans metformine) pour le traitement des adultes atteints de diabète de type 2
  • [2011-11-29] - Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca ont annoncé aujourd'hui que la Commission européenne avait approuvé l'utilisation d'ONGLYZA® (saxagliptine) en association médicamenteuse avec l'insuline (avec ou sans metformine) pour améliorer le contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang) des patients atteints du diabète de type 2.

    [Rubrique: Diabète]


  • Diabète : une journée pour se faire dépister
  • [2011-11-14] - Pour la vingtième année consécutive, le 14 novembre 2011, est consacré à la lutte contre le diabète. L’occasion pour les associations de malades et les professionnels de santé du monde entier, d’informer le grand public sur cette maladie chronique, sa prévention, son diagnostic, son traitement et surtout de mettre en garde contre ce fléau des temps modernes.

    [Rubrique: Santé publique]


  • Diabète : pose du premier pancréas artificiel à Montpellier
  • [2011-11-03] - C’est une grande première dans le traitement pour lutter contre le diabète, et elle a eu lieu en France, au Centre hospitalier universitaire de Montpellier. Des chercheurs ont non seulement mis au point un pancréas artificiel fonctionnel, mais ils l’ont aussi implanté chez un patient de 54 ans.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Diabète : création de cellules du pancréas fonctionnelles
  • [2011-09-27] - C’est une première dans la recherche sur le diabète. Des chercheurs français ont réussi à créer une lignée des cellules bêta pancréatiques capables de produire de l’insuline. Cette découverte, qui ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques, est publiée dans le Journal of Clinical Investigation.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Dans le cadre de la prolongation d'une étude expérimentale, ONGLYZA™ (saxagliptine) plus insuline chez les patients adultes atteints de diabète de type 2 a permis de maintenir la diminution des taux de glucose sanguin (HbA1c)...
  • [2011-09-19] - Bristol-Myers Squibb Company et AstraZeneca ont rendu publics aujourd'hui les résultats d'une étude clinique expérimentale en phase 3b dans laquelle l'ajout d'ONGLYZA™ (saxagliptine) 5 mg à une insulinothérapie constante (avec ou sans metfomine) a permis de maintenir la diminution du taux de glucose sanguin (taux d'hémoglobine glycosylée ou HbA1c) chez des patients adultes atteints de diabète de type 2, en comparaison avec l'ajout d'un placebo (avec ou sans metformine) aux semaines 24 à 52. Ces résultats, présentés lors de la 47e réunion annuelle de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) à Lisbonne, au Portugal, proviennent de la prolongation d'un essai de 24 semaines dont les résultats ont été présentés lors des 71e sessions scientifiques de l'American Diabetes Association (ADA) de San Diego, en Californie, en juin 2011.

    [Rubrique: Essai clinique]


  • Diabète : quand l’utérus vient à l’aide du pancréas
  • [2011-08-31] - Résultats étonnants d’une recherche américaine à partir de cellules souches de l’endomètre, des scientifiques ont réussi à obtenir des cellules béta pancréatiques qui secrètent de l’insuline. Réalisés chez les souris, ces travaux publiés dans la revue Molecular Therapy, pourraient permettre à terme de soigner les femmes ayant un diabète insulinodépendant.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Diabète de type II : La HAS épinglée
  • [2011-05-03] - Une après l'autre, les institutions de santé sont mises au piquet et contraintes de revoir leurs copies. Après l'Afssaps, lourdement frappée ces derniers mois, c'est au tour de la Haute Autorité de santé (HAS) de remettre en cause certaines de ses décisions. Suite à une demande expresse du Conseil d'État, cette dernière a dû abroger ses recommandations de bonne pratique sur le traitement médicamenteux du diabète de type II. Dans le contexte de l'affaire du Médiator, cette décision prend un sens tout particulier, annonçant de la part des pouvoirs publics une véritable volonté de transparence et une chasse aux conflits d'intérêts.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Obésité et diabète : la chirurgie, un atout ?
  • [2011-05-02] - Perdre du poids grâce à la chirurgie pourrait avoir un effet bénéfique sur la santé. Elle permettrait de réduire le diabète de type 2 dans 80 % des cas, et cela avant même d'avoir perdu un gramme. C'est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Science Translational Medicine.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Diabète : le coup de pouce du régime cétogénique dans l'Insuffisance rénale
  • [2011-04-26] - Deux mois ont suffi à un régime riche en graisse et pauvre en glucides pour réduire la protéinurie chez des souris diabétiques. C'est en tout cas ce que montre une étude américaine qui vient de paraître dans la revue Plos One. Loin d'être la solution, ce régime dit cétogénique ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques.

    [Rubrique: Nutrition]


  • Selon des chercheurs de l'Institut Lady Davis, les stéroïdes en aérosol augmentent le risque de diabète
  • [2010-11-08] - Avantageux pour les asthmatiques, ils donnent à réfléchir dans les cas de bronchopneumopathie chronique obstructive.

    [Rubrique: Hématologie]


  • « Un diabète traité grâce à une greffe de cellules »
  • [2010-09-23] - « Une équipe de médecins et biologistes de l’unité Inserm «Biothérapies du diabète» dirigée par François Pattou (université Lille-Nord de France, CHRU de Lille), vient de réussir à traiter un diabète au moyen d’une greffe de cellules du pancréas dans un muscle de l’avant-bras » d'une patiente de 48 ans.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Diabète : de meilleurs traitements contre l’épidémie du siècle »
  • [2010-09-06] - Le Figaro indique qu'« une panoplie de mesures permet désormais de traiter le diabète et de prévenir ses complications ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Le médicament en première ligne dans le traitement du diabète de type 2 dévoile ses secrets de fonctionnement
  • [2010-07-12] - La metformine est le médicament le plus prescrit pour traiter les patients atteints de diabète de type 2 appelé aussi diabète non insulinodépendant. Cette molécule réduit l'hyperglycémie en diminuant la production de glucose par le foie. Dans un article publié le 1er juillet 2010 dans The Journal of Clinical Investigation, une équipe de chercheurs français vient d'identifier le mécanisme non élucidé d'inhibition de la production hépatique de glucose par la metformine.

    [Rubrique: Hématologie]


  • « Un médicament contre le diabète sur le banc des accusés »
  • [2010-05-12] - Le Parisien note qu’« une femme attaque le fabricant du Mediator, qui est soupçonné d’être à l’origine d’une grave maladie cardiaque ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Cancer et diabète : une découverte, deux pistes de recherche
  • [2010-04-27] - D'une pierre, deux coups ! Il arrive parfois que les résultats d'une recherche ouvrent des perspectives inattendues. C'est ce que Chang Xian Zhang, directeur de recherche Inserm, et ses collaborateurs du laboratoire Génétique moléculaire, signalisation et cancer (CNRS / Université Lyon 1 Claude Bernard / Centre Léon Bérard) dirigé par Marc Billaud, ont pu expérimenter. En effet, leurs récents travaux sur les tumeurs endocrines pancréatiques s'avèrent également profitables à la recherche sur le développement de traitements contre le diabète. Ils sont publiés dans le journal Gastroenterology de mai 2010

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Influence de la position socio-économique au cours de la vie sur l’incidence des diabètes mellitus parmi les populations blanche et noire : étude Alameda County, 1965-1999.
  • [2010-03-22] - OBJECTIFS : Nous avons examiné les associations entre plusieurs paramètres mesurant la position socio-économique au cours de la vie (SEP) (SEP durant l’enfance, éducation, salaire, activité) et l’incidence du diabète entre 1965 et 1999 sur un échantillon de 5 422 personnes non diabétiques, issues des populations blanche et noire, de l’étude Alameda County.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Association entre hypoglycémie sévère, symptomatie et mortalité pour les diabètes de type 2 : analyse épidémiologique rétrospective de ACCORD.
  • [2010-03-10] - OBJECTIVF : Déterminer s’il existe un lien entre l’hypoglycémie et la mortalité parmi les participants à l’essai Action to Control Cardiovascular Risk in Diabetes (ACCORD).

    [Rubrique: Hématologie]


  • L’âge de l’établissement de la menstruation et le risque de diabètes de type 2 : résultats de deux grandes études prospectives de cohorte.
  • [2010-03-10] - Les auteurs ont étudié la relation entre l’âge de l’établissement de la menstruation et le risque de diabète mellitus de type 2 (T2DM) parmi 101 415 femmes issues de l’étude Nurses' Health Study (NHS), âgées de 34 à 59 ans (1980-2006) et 100 547 femmes issues de l’étude Nurses' Health Study II (NHS II), âgées de 26 à 46 ans (1991-2005).

    [Rubrique: Hématologie]


  • La surexpression du récepteur adrénergique alpha2A contribue aux diabètes de type 2.
  • [2010-03-10] - Plusieurs variants génétiques communs ont été associés aux diabètes de type 2, mais le mécanisme exact de la maladie reste mal compris.

    [Rubrique: Hématologie]


  • De l’utilité des facteurs de risques génétiques et non génétiques pour la prédiction des diabètes de type 2 : l’étude prospective de cohorte Whitehall II.
  • [2010-03-10] - OBJECTIFS: Évaluer la pertinence d’un ensemble de polymorphismes nucléotidiques uniques communs (génotypes) associés aux diabètes de type 2 pour distinguer l’incidence des cas futurs de diabètes de type 2 (discrimination), et examiner l’effet d’une association des informations génétiques avec les modèles non génétiques précédemment validés (basés sur le phénotype) qui ont été développés pour estimer le risque absolu de diabètes de type 2.

    [Rubrique: Hématologie]


  • VUCCC P/L annonce le dépôt, en Allemagne, de sa demande de brevet destiné au traitement du diabète de type 1
  • [2010-03-09] - ZURICH & MELBOURNE, Australie--VUCCC P/L a le plaisir d'annnoncer avoir déposé une demande de brevet pour son nouveau traitement révolutionnaire destiné aux patients atteints de diabète de type 1 "insulino-dépendant", auprès de l'Office européen des brevets.

    [Rubrique: VUCCC P/L]


  • Diabète : Internet aide les adolescents
  • [2010-02-02] - « Selon une étude pilote américaine récemment parue dans la revue scientifique Diabetes Care, un programme accessible sur le web, et destiné aux adolescents atteints par cette affection, a permis de les rendre plus autonomes », rapporte le Point.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Effet d’un contrôle intensif de la glycémie sur les paramètres cardiovasculaires et sur le taux de décès chez les patients souffrant de diabète sucré : méta-analyse d’essais contrôlés randomisés.
  • [2009-12-08] - CONTEXTE : On ne sait pas avec certitude si un contrôle intensif de la glycémie peut permettre de réduire les évènements macrovasculaires et la mortalité toutes causes confondues chez les individus atteints de diabète de type 2. Nous avons entrepris une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés afin de déterminer si un traitement intensif s’avère bénéfique.

    [Rubrique: Hématologie]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant