Publicité
Accueil > Thématique médicale > Diabète
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Diabète


  • L’insuline nasale pour prévenir le risque de diabète de type 1 chez les enfants portant des génotypes HLA et des autoanticorps les exposant au risque accru de la maladie : un essai contrôlé et randomisé, à double aveugle
  • [2009-04-10] - Contexte : Chez les modèles de souris du diabète, l’administration prophylactique d’insuline réduit l’incidence de la maladie. Nous avons cherché à savoir si l’administration d’insuline nasale décroit l’incidence du diabète de type 1 chez les enfants portant des génotypes HLA et des autoanticorps les exposant au risque accru de la maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • L’Exénatide une fois par semaine contre deux fois par jour pour le traitement du diabète de type 2 : une étude randomisée, ouverte et sans infériorité
  • [2009-04-10] - Contexte: L’Exénatide est un mimétique de l’incrétine partageant les propriétés régulatrices du glucose du peptide GLP1, et améliorant le contrôle de la glycémie, tout en réduisant le poids progressivement, lorsqu’il est administré deux fois par jour aux patients atteints d’un diabète de type 2. Nous avons comparé l’efficacité de l’administration d’une dose hebdomadaire d’exénatide à celle d’une dose biquotidienne.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Monothérapie au Liraglutide vs glimepiride pour le diabète de type 2 ((LEAD-3 Mono) : Un essai à double aveugle, randomisé en 3e Phase sur 52 semaines et avec traitement parallèle.
  • [2009-04-10] - Contexte: De nouveaux traitements destinés au diabète sucré de type 2 sont nécessaires afin de conserver le couplage insuline-glucose et de diminuer le risque de prise de poids et d’hypoglycémie. Nous avons cherché à examiner la sûreté et l’efficacité du liraglutide comme monothérapie pour cette maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • En quoi les caractéristiques des patients sont-elles pertinentes pour la prise de décision clinique des médecins concernant le diabète ? L’analyse des résultats qualitatifs d’une expérience factorielle et transversale
  • [2009-04-10] - Les variations de la pratique médicale ont été vastement documentées et représentent un pilier principal de la manière dont les disparités sanitaires sont expliquées. Des preuves démontrent que la prise de décision clinique varie en fonction des caractéristiques du patient, du prestataire et du système de santé.

    [Rubrique: Hématologie]


  • L’activité physique et le temps passé devant la télévision associés au risque de diabète de type 2 : Black Women’s Health Study
  • [2009-04-08] - Peu de facteurs de risqué modifiables du diabète de type 2 ont été documentés au sein de la population à haut risque afro-américaine de femmes aux Etats-Unis.

    [Rubrique: Hématologie]


  • La mortalité relative due au diabète sucré de type 2 serait-elle en chute ?
  • [2009-04-08] - Il existe des préoccupations concernant le fait que la prévalence en hausse du diabète de type 2 puisse réduire l’espérance de vie en amélioration.

    [Rubrique: Hématologie]


  • « Obésité » et « Obésité Clinique » : Ce que les hommes comprennent de l’obésité et de son lien avec le risque de diabète : une étude qualitative
  • [2009-04-08] - Contexte: Le rapport Wanless de 2007 souligne le problème croissant de l’obésité, ainsi que les problèmes de santé en découlant. L’obésité est une cause majeure du diabète. Il existe de plus en plus de preuves indiquant, qu’en termes de réduction du diabète et des cardiopathies, vaut mieux être « en forme et enveloppé » qu’en mauvaise forme avec un poids normal. Très peu de recherches ont été précédemment menées sur ce que les hommes de la population générale comprennent des problèmes de poids, du sport et de la santé. Nous avons donc mené cette étude afin de renseigner ce groupe-là sur la promotion de la santé et la prévention du diabète.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Contrôle du glucose et complications vasculaires chez les vétérans atteints de diabète de type 2
  • [2009-03-11] - Résumé : Contexte : Les effets du contrôle étroit du glucose sur les évènements cardiovasculaires chez les patients atteints de longue date d’un diabète sucré de type 2 demeurent incertains.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Des variants génétiques rares protègent du diabète de type 1.
  • [2009-03-09] - Quatre variations dans un gène identifiées par des chercheurs pourraient protéger une petite partie de la population du diabète de type I.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un lien génétique entre la régulation du cycle circadien (1) et le diabète de type 2.
  • [2008-12-15] - Les mutations du gène produisant le récepteur 2 de la mélatonine (MT2) entraînent une élévation de la glycémie et augmentent le risque de diabète de type 2 : c'est ce que vient de découvrir l'équipe du professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques (CNRS/ Université Lille 2 Droit et Santé/ Institut Pasteur de Lille) et Imperial College London, en collaboration avec des équipes françaises, finlandaises et danoises. Le lien génétique entre la régulation du rythme circadien par la mélatonine et le diabète de type 2 a pu être mis en évidence grâce à une étude génétique sur 23 000 personnes d'origine française, danoise et finlandaise. Ces résultats (confirmés par deux autres études internationales publiées simultanément) sont publiés le 7 décembre 2008 dans la revue Nature Genetics.

    [Rubrique: Maladies génétiques]


  • Heartbeat Experts lance plusieurs projets d'identification des KOL à l'échelle internationale dans les secteurs de l'oncologie, du diabète et des problèmes respiratoires et cardiovasculaires
  • [2008-12-11] - NEW YORK & BRUXELLES, Belgique--Heartbeat Experts, principal prestataire mondial de services de conseil et d'identification des KOL, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une série de projets d'identification des KOL dans les secteurs de l'oncologie, du diabète et des problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Ces projets concernent neuf pays et devraient permettre d'identifier plus de 600 leaders d'opinions principaux sur les 6 000 pris en considération.

    [Rubrique: Heartbeat Experts]


  • Des millions de personnes célèbrent la Journée Mondiale du Diabète
  • [2008-11-13] - BRUXELLES, Belgique, November 13 /PRNewswire/ -- - Des membres actifs de la communauté du diabète organisent des activités à travers le monde afin d'attirer l'attention sur la pandémie de diabète, et en particulier le diabète chez les enfants et les adolescents

    [Rubrique: The International Diabetes Federation (IDF)]


  • Le diagnostic précoce du diabète chez les enfants et les adolescents est essentiel ; Soutien à la Journée mondiale du diabète (14 novembre 2008)
  • [2008-11-13] - LONDRES, November 13 /PRNewswire/ -- Diabetic Hypoglycaemia (http://www.hypodiab.com), l'influente revue en ligne consacrée au diabète publiée par ESP Bioscience, soutient la Journée mondiale du diabète en sensibilisant la population du monde entier au diabète.

    [Rubrique: ESP Bioscience Ltd]


  • Une nouvelle arme contre l'obésité et le diabète
  • [2008-11-12] - Une étude publiée par le magazine Cell Metabolism ce 5 novembre démontre qu'un nouveau médicament synthétique protège contre l'obésité liée à une suralimentation, améliore la tolérance au glucose et la sensibilité à l'insuline. Il augmente également l'endurance physique en stimulant le brûlement des graisses dans certains tissus.

    [Rubrique: Biologie clinique]


  • Un nouveau Directeur Général pour la Fédération Internationale du Diabète
  • [2008-11-03] - BRUXELLES, November 3 /PRNewswire/ -- La Fédération Internationale du Diabète (FID) a annoncé aujourd'hui que Mme Ann Keeling avait rejoint l'organisation au poste de Directeur général.

    [Rubrique: The International Diabetes Federation (IDF)]


  • Des scientifiques grenadins découvrent un traitement potentiel pour prévenir le diabète et l’obésité
  • [2008-10-20] - - Il s’agit d’une molécule appelée interleuquine-6, dont la présence est élevée chez les obèses et les diabétiques. - Les résultats expérimentaux démontrent une amélioration de la sensibilité à l’insuline et de l’absorption de glucose, ainsi qu’une augmentation de l’expression de gènes importants reliés au métabolisme des graisses.

    [Rubrique: Biologie clinique]


  • La Fédération Internationale du Diabète appelle à une action mondiale pour maintenir en vie tous les enfants atteints du diabète
  • [2008-10-13] - BRUXELLES, October 13 /PRNewswire/ -- - Aucun enfant ne devrait mourir du diabète

    [Rubrique: International Diabetes Federation (IDF)]


  • Plein feu sur le diabète: la Fédération Internationale du Diabète encourage les citoyens à mettre le diabète en lumière afin de préserver les générations futures
  • [2008-09-25] - BRUXELLES, Belgique, September 25 /PRNewswire/ -- - Le thème pour la Journée Mondiale du Diabète 2008 - 14 Novembre - est "Le diabète chez les enfants et les adolescents"

    [Rubrique: International Diabetes Federation]


  • Les experts de la santé appellent à de nouvelles stratégies de lutte contre la montée croissante du diabète.
  • [2008-09-25] - PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- - Johnson & Johnson Diabetes Institute ouvre ses portes à Paris tandis qu'un nouveau rapport indique que l'amélioration de l'éducation des patients pourrait jouer un rôle fondamental dans l'arrêt de la progression de la maladie au sein de la région EMEA.

    [Rubrique: Johnson & Johnson Diabetes Institute]


  • Les gagnants du concours mondial << Inspired by Diabetes >> partagent leurs histoires d'inspiration et de persévérance
  • [2008-09-10] - ROME, September 10 /PRNewswire/ -- Anjali Chandrashekar, âgée de 14 ans, sait ce qu'est l'insuline, comment compter les glucides et que faire en cas d'hypoglycémie et pourtant, elle n'est pas atteinte du diabète. Elle a acquis ces connaissances pendant les années qu'elle a passées à observer sa grand-mère, des parents proches et plusieurs amis alors qu'ils composaient avec cette maladie. << J'ai appris à connaître les effets du diabète par des interactions avec des amis et des membres de ma famille, comme si ces effets me touchaient également >>, a-t-elle dit. Ces images frappantes gravées dans son esprit, Anjali s'est dévouée à attirer l'attention de la population mondiale sur le diabète.

    [Rubrique: Eli Lilly and Company]


  • Lilly Diabetes lance << Diabetes Conversations >>, une initiative internationale cruciale axée sur les patients, afin d'améliorer les expériences éducatives des patients et des professionnels de la santé
  • [2008-09-09] - ROME, September 9 /PRNewswire/ -- - Le programme comporte les outils interactifs et personnalisés Conversation Map(TM)

    [Rubrique: Eli Lilly and Company]


  • Les premiers résultats d'une étude par substitution jamais rapportés à ce jour ont mis en évidence que l'administration de BYETTA(R) (exénatide) injectable permettait d'obtenir une réduction plus importante de la glycémie post-prandiale que Januvia(TM) (sitagliptine) chez les patients présentant un diabète de type 2
  • [2008-09-09] - ROME, September 9 /PRNewswire/ -- - Les patients recevant de l'exénatide ont également réduit leurs apports nutritionnels

    [Rubrique: Eli Lilly and Company]


  • Le marché du diabète en Europe de l'Ouest indique un mouvement en faveur d'un traitement exclusif par comprimés, selon une étude menée par le Roper Global Diabetes Group de GfK Market Measures
  • [2008-09-03] - Les études font apparaître un recours croissant à un traitement exclusif par comprimés parmi la population diabétique de pays européens, sous l'impulsion d'un usage intensif de comprimés constaté dans le sous-groupe croissant des patients atteints de diabète de type 2.

    [Rubrique: GfK Market Measures]


  • Sport, amusement, information : un forum en direct pour les jeunes qui souffrent de diabète
  • [2008-07-09] - MAYENCE et BAD SEGEBERG, Allemagne, July 9 /PRNewswire/ -- - My Camp D 2008 inspire les participants de toute l'Allemagne

    [Rubrique: Novo Nordisk Pharma GmbH]


  • Après un an, les patients atteints de diabète de type 2 prenant de l'exenatide une fois par semaine présentaient des améliorations soutenues du contrôle de la glycémie et du poids ; les résultats de l'essai DURATION-1 ont été présentés à l'occasion de l'ADA 2008
  • [2008-06-10] - SAN FRANCISCO, June 10 /PRNewswire/ -- - L'essai expérimental de phase 3 sur le traitement hebdomadaire du diabète a également permis de démontrer une amélioration du contrôle de la glycémie chez les patients qui prenaient antérieurement de l'exenatide deux fois par jour -

    [Rubrique: Eli Lilly and Company]


  • L'étude sur le diabète la plus importante à ce jour montre que le contrôle intensif de la glycémie en réduit les complications graves
  • [2008-06-06] - SAN FRANCISCO, États-Unis, June 6 /PRNewswire/ -- - << Les résultats de l'étude ADVANCE dépassent les preuves actuelles >>

    [Rubrique: ADVANCE]


  • SWEET : nouvelle initiative européenne portant sur le diabète
  • [2008-04-14] - BAD HOMBURG, Allemagne, April 14 /PRNewswire/ -- - Campagne visant l'amélioration des traitements offerts aux enfants atteints du diabète

    [Rubrique: SWEET]


  • Bayer présente la Journée du Diabète de l’Enfant : Essai transformé contre les préjugés.
  • [2008-04-10] - Samedi 5 Avril plus de 250 enfants atteints de diabète et leurs amis se sont retrouvés pour un tournoi de Rugby sur la place du Capitole à Toulouse pour « La Journée du Diabète de l’Enfant ».

    [Rubrique: ]


  • Une collaboration internationale majeure offre de nouveaux indices quant à la génétique du diabète de type 2
  • [2008-04-09] - Une collaboration internationale de scientifiques d’Europe et des Etats-Unis a identifié six nouveaux gènes qui jouent un rôle dans le développement du diabète de type 2, augmentant à 16 le nombre total de gènes impliqués dans des formes communes de la maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Association potentielle entre les gènes du diabète de type 2 et le cancer de la prostate
  • [2008-04-08] - ANN ARBOR, Mich. --- Les scientifiques ont indexé 6 nouveaux gènes qui jouent un rôle dans le développement du diabète de type 2, et parmi ceux-ci un second gène connu pour son rôle dans le cancer de la prostate.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une collaboration importante révèle de nouveaux indices génétiques surprenants concernant le diabète
  • [2008-04-08] - Une analyse identifie de nouvelles potentielles cibles pharmacologiques.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une étude en circulation explique comment le diabète conduit à l'athérosclérose
  • [2008-03-31] - Des mécanismes suggèrent une nouvelle façon de traiter la maladie cardiaque parmi les diabétiques.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Diamyd Medical autorisé à lancer des essais cliniques de phase III sur son vaccin contre le diabète Diamyd(R) en Europe
  • [2008-03-19] - STOCKHOLM, Suède, March 19 /PRNewswire/ -- - Diamyd Medical AB (http://www.omxgroup.com, OMX : DIAM B ; http://www.otcqx.com, OTC : DMYDY).

    [Rubrique: Essai clinique]


  • Diamyd Medical autorisé à lancer des essais cliniques de phase III sur son vaccin contre le diabète Diamyd(R) en Europe
  • [2008-03-19] - STOCKHOLM, Suède, March 19 /PRNewswire/ -- - Diamyd Medical AB (http://www.omxgroup.com, OMX : DIAM B ; http://www.otcqx.com, OTC : DMYDY)

    [Rubrique: Diamyd Medical AB (publ)]


  • Les bas niveaux de l’hormone PYY représentent un indicateur clair de diabète de type 2
  • [2008-03-18] - Il sera bientôt possible d’effectuer un simple test de sang et de prédire si une personne possède ou pas de bas niveaux d’une certaine molécule, les prédisposant à développer le diabète de type 2. Si le test est positif, il serait alors possible d’avoir recours à un traitement préventif, ralentissant ou même stoppant ce développement.

    [Rubrique: Biologie clinique]


  • Une déficience des " pompiers-régulateurs " du système immunitaire prédisposerait au diabète de type 1, selon une nouvelle étude au CUSM.
  • [2008-03-17] - Montréal - Les principaux régulateurs du système immunitaire : les cellules CD4+Treg, semblent très largement impliqués dans un large éventail de maladies immunitaires. Une atténuation de leur fonction aurait un rôle particulièrement crucial dans l'apparition du diabète de type 1, comme le prouve la dernière étude du Dr Ciriaco Piccirillo, chercheur au Centre de recherche sur la résistance de l'hôte du département d'Infection et Immunité de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et principal investigateur de ce projet. Elle est publiée au mois de janvier 2008 dans la revue " Diabetes ".

    [Rubrique: Hématologie]


  • Changement d’un traitement intensif de la glycémie compris dans des essais portant sur le diabète et les maladies cardiovasculaires
  • [2008-02-20] - La NHLBI change l’essai ACCORD pour raisons de sécurité.

    [Rubrique: EXPLORATIONS]


  • Lien entre la pollution environnementale et le diabète
  • [2008-02-11] - Les scientifiques appellent à plus de recherches dans les régions négligées.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Arrêter de consommer de la caféine aiderait à contrôler le diabète
  • [2008-02-08] - DURHAM, NC – La consommation quotidienne de caféine dans le café, le the ou les boissons gazeuses, augmente les taux de sucre dans le sang chez les personnes atteints d’un diabète de type 2 et miner les efforts visant à contrôler leurs maladies, indiquent les scientifiques au Duke University Medical Center.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Des régulateurs déficients du système immunitaire responsables du diabète de type 1
  • [2008-02-07] - Montréal – Les principaux régulateurs du système immunitaire, aussi connus sous le nom de cellules CD4+Treg, sont suspectés d’être fortement impliqués dans un grand nombre de maladies immunitaires. La diminution graduelle de leur capacité de régulation semble jouer un rôle critique dans l’apparition du diabète de type 1, comme l’a démontré la dernière étude du Dr. Ciriaco Piccirillo, un chercheur du Department of Microbiology and Immunology at the Research Institute du McGill University Health Centre et le principal instigateur du projet. L’étude a été publiée dans l’édition de ce mois du journal Diabetes.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Chercheurs à McGill : Le diabète de type 1 déclenché par des lymphocytes T régulateurs « paresseux »
  • [2008-01-29] - Avec l’âge, la diminution de certains lymphocytes T peut engendrer le diabète.

    [Rubrique: Immunologie]


  • Les traitements de santé mentale prolongent la vie des patients âgés souffrant de diabète et de dépression
  • [2007-12-11] - La première étude à examiner la relation entre le diabète, la dépression et la mortalité.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Dépistage précoce et prévention : deux clés pour soulager des symptômes du diabète de type 1.
  • [2007-11-15] - Montréal, 14 novembre 2007 - Plus de 2 millions de canadiens sont diabétiques, dont environ 10% souffrent du diabète de type 1. Devant l'ampleur du risque, le Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) s'est associé depuis la fin des années 1990 au réseau international de centres cliniques TrialNet. Ceci lui permet d'offrir gratuitement des tests de dépistage du diabète de type 1 aux parents de patients diabétiques, et de proposer aux personnes détectées " à risque " de participer à une étude de prévention. Cette étude a commencé en octobre 2007 et sera menée par le Dr Constantin Polychronakos, directeur du département d'endocrinologie pédiatrique du CUSM, et coordonnée par Mme Diane Laforte, chef de service de l'unité de recherche clinique PRUDENT.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une protéine mal exprimée pourrait contribuer au diabète gestationnel
  • [2007-11-05] - Des chercheurs ont identifié une protéine chez la souris qui peut supprimer au cours de la gestation la production des cellules fabriquant l’insuline et provoquer ainsi les signes d’un diabète gestationnel.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un premier pas décisif vers le traitement définitif du diabète insulino-dépendant
  • [2007-09-30] - 15 juillet 2007 - Le diabète de type I est une condamnation sans appel à un suivi médical à vie. Même si les traitements sont devenus plus simples et moins contraignants ces dernières années, ils représentent toujours une entrave, notamment pour les enfants. La dernière étude publiée dans le journal « Nature » par le Dr. Constantin Polychronakos, directeur du département d’endocrinologie pédiatrique du CUSM, en collaboration avec Dr. Hakon Hakonarson, directeur du Centre de Génomique Appliquée du Children’s Hospital of Philadelphia (CHOP), représente un espoir de voir cette situation évoluer, à long terme, vers le traitement définitif de cette pathologie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Vers une nouvelles classe de médicaments pour traiter le diabète
  • [2007-09-11] - Les travaux d'une équipe multidisciplinaire de l'Université de Californie à San Diego (UCSD), publiés dans l'édition du 4 septembre du journal PNAS, décrivent une structure singulière de protéine qui pourrait constituer une nouvelle cible pour le développement de médicaments contre le diabète.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Sur les traces génétiques du diabète de type 2
  • [2007-05-09] - La plupart des maladies génétiques sont extrêmement complexes et, hormis la mucoviscidose pour laquelle un seul gène est mis en cause, elles impliquent des nombreux gènes. Chacun de ces gènes modifiés joue un rôle faible dans le développement de la maladie mais la combinaison d'évènements génétiques potentialise le risque d'être touché par la maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Le Grand Prix Bial 2006 attribué à une équipe belge pour leur travaux sur les nouvelles thérapies contre le diabète
  • [2007-04-30] - Le groupe pharmaceutique portugais Bial a récompensé le travail de 3 chercheurs belges sur les nouvelles stratégies de recherche contre le diabète lors de l'attribution du Grand Prix Bial 2006 d'une valeur de 150 mille euros. Au cours de la cérémonie qui a eu lieu le 29 mars 2007 en présence de M. Cavaco Silva, président de la république, de M. António Correia de Campo, ministre de la santé et de M. Mariano Gago, ministre des sciences, de la technologie et de l'enseignement supérieur, la Fondation Bial a également attribué le prix Médecine Clinique 2006 d'une valeur de 50 mille euros à une équipe portugaise pour ses travaux sur la prestation de soins médicaux pour la population immigrante.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Le diabète aux Etats-Unis
  • [2007-03-13] - Le diabète est une maladie caractérisée par un déficit en insuline, une hormone produite par des cellules du pancréas. C'est une hormone qui rend capables les cellules d'utiliser le sucre comme source énergétique. Le diabète peut éventuellement mener à la perte de la vue (rétinopathie), à des problèmes rénaux et cardiovasculaires et peut entraîner la mort. Considéré comme une épidémie mondiale, le nombre de personnes touchées par cette maladie est estimé à environ 170 millions à l'échelle mondiale. Ce nombre risquerait même de dépasser les 300 millions en 2025 ! Aux Etats-Unis, cette maladie est en nette augmentation en raison du problème d'obésité (cf BE68 brève obésité).

    [Rubrique: Hématologie]


  • Implication génétique dans le diabète de type 2
  • [2007-02-19] - Une équipe médicale conduite par le Dr. Constantin Polychronakos de l'université McGill à Montréal ( Canada) en collaboration avec des équipes internationales a montré qu'il y avait une implication génétique dans le diabète de type 2. La publication est parue dans le journal médical Nature en février 2007.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une recherche dirigée par le CUSM identifie des gènes facteurs de risque du diabète de type 2
  • [2007-02-11] - 11 février 2007 - Une nouvelle étude menée sous la direction de chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a identifié quatre gènes qui augmentent le risque de développer le diabète de type 2. Cette forme de diabète, la plus répandue dans le monde, touche près de deux millions de Canadiens. Au cours des dernières années, la prévalence du diabète de type 2 a connu une croissance rapide. La nouvelle découverte génétique pourrait aider à freiner cette hausse.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une nouvelle recherche concernant le diabète montre que la moitié des américains ont un gène qui affecte la façon dont leur organisme brûle les sucres
  • [2007-02-05] - Les chercheurs de l'université de Saint-Louis confirment, dans leur publication parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition de janvier 2007, que la moitié des personnes vivant aux États-Unis ont une version d'un gène qui induit une métabolisation différente de l'alimentation, les rendant plus susceptibles de développer le diabète.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Vers un traitement oral du diabète
  • [2007-01-31] - Une équipe de chercheurs de l'Institut de pharmacologie de Shanghai (SIMM) de l'Académie des Sciences de Chine, dirigée par le professeur WANG Mingwei, vient d'identifier une molécule pouvant amener à la création d'un médicament par voie orale contre le diabète, plus pratique que l'actuel traitement par injections quotidiennes.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Affections de longue durée (ALD) : La HAS édite des guides destinés aux patients atteints de diabète et d’hépatite C
  • [2007-01-31] - En 2007, la HAS édite les premiers guides sur les affections de longue durée (ALD) destinés aux patients.

    [Rubrique: Recommandations de bonnes pratiques]


  • La découverte d'un rôle important des nerfs sensitifs dans le diabète ouvre la porte à de nouvelles stratégies de traitement (publication)
  • [2007-01-18] - Des chercheurs de l'Hôpital des enfants malades de Toronto (The Hospital for Sick Children) et de l'Université de Calgary ont trouvé que le diabète est contrôlé par des mécanismes agissant au niveau des nerfs sensitifs se finissant dans les îlots pancréatiques, qui produisent de l'insuline. Ceci représente une percée dans la recherche contre le diabète et laisse entrevoir de nouvelle stratégie de traitements pouvant entraîner une réversion des symptômes sans sévère immunodépression.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Les emplois stressants augmentent la probabilité du diabète
  • [2007-01-10] - Selon une étude israélienne, les gens ayant un travail stressant (épuisement émotionnel, fatigue physique) ont plus de risques de développer un diabète de type 2.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un extrait du vin rouge contre le diabète et l’obésité
  • [2006-12-12] - Des chercheurs de l’Université Louis Pasteur en collaboration avec l’Université de Harvard, l’Université de Kuopio et l’entreprise pharmaceutique Sirtris pharmaceuticals, apportent de nouvelles données sur l’impact métabolique du resveratrol dans l’organisme.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Le diabète en France, une épidémie et des inégalités sociales de santé (InVS, novembre 2006)
  • [2006-11-30] - Le diabète en France, une épidémie et des inégalités sociales de santé (InVS, novembre 2006)

    [Rubrique: Réglementaire Santé (décrets, arrêtés, lois, avis...)]


  • Traitement médicamenteux du diabète de type 2 - L’Afssaps et la HAS actualisent les recommandations
  • [2006-11-28] - L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et la Haute Autorité de santé actualisent les recommandations de bonne pratique sur le traitement médicamenteux du diabète de type 2. L’objectif de ces recommandations, destinées aux professionnels de santé, est de préciser les modalités de prise en charge thérapeutique des patients présentant un diabète de type 2. Elles proposent, notamment, une stratégie thérapeutique pour obtenir la normalisation de la glycémie. De plus, elles rappellent les modalités de traitement des facteurs de risques vasculaires associés tels que la dyslipidémie, l’hypertension artérielle et le tabagisme.

    [Rubrique: afssaps]


  • Traitement médicamenteux du diabète de type 2 - L’Afssaps et la HAS actualisent les recommandations
  • [2006-11-28] - L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et la Haute Autorité de santé actualisent les recommandations de bonne pratique sur le traitement médicamenteux du diabète de type 2. L’objectif de ces recommandations, destinées aux professionnels de santé, est de préciser les modalités de prise en charge thérapeutique des patients présentant un diabète de type 2. Elles proposent, notamment, une stratégie thérapeutique pour obtenir la normalisation de la glycémie. De plus, elles rappellent les modalités de traitement des facteurs de risques vasculaires associés tels que la dyslipidémie, l’hypertension artérielle et le tabagisme.

    [Rubrique: Recommandations de bonnes pratiques]


  • Risques de maladies cardio vasculaires et de diabète lors du traitement du cancer de la prostate par la déprivation en androgènes
  • [2006-10-09] - L'article du Dr Nancy L. Keating et collaborateurs du département de médecine de l'hôpital Brigham et du département de la santé à l'école de médecine de Harvard à Boston (USA), publiée dans le Journal of Clinical Oncology de fin septembre 2006, montre une augmentation du risque de diabète et de maladies cardio vasculaires lors du traitement du cancer de la prostate par la déprivation androgénique.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • La xénotransplantation contre le diabète
  • [2006-09-18] - Les diabètes, et en particulier les diabètes de type 1 (ou diabètes insulino-dépendants), se traitent efficacement par le biais d'injections d'insuline, cette hormone indispensable à l'assimilation du glucose. Pourtant, ils ne se guérissent pas, les cellules pancréatiques ß, productrices naturelles de l'insuline, ayant été détruites par la maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un gène responsable d’une nouvelle forme de diabète du nouveau-né et de l’adulte
  • [2006-08-03] - Les chercheurs viennent de mettre en évidence de nouvelles mutations responsables du diabète néonatal et d'une nouvelle forme de diabète de type 2 chez l'adulte. Elles touchent le gène du récepteur aux sulfamides, des molécules augmentant la sécrétion de l'insuline. Ces découvertes permettent de mieux diagnostiquer la maladie, et ouvrent de nouvelles perspectives de traitement.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Thérapie pharmacologique contre le diabète
  • [2006-07-13] - La rapamicine et l'interleukine 10 ont des effets bénéfiques chez le modèle animal du diabète de type I. C'est ce qu'a révélé une étude réalisée par Manuela Battaglia, jeune chercheuse de l'Institut "San Raffaele - Téléthon" pour la thérapie génique de Milan, et présentée à Vérone au siège de la société "GlaxoSmithKline", où Téléthon a affecté les fonds destinés aux projets de recherche sur les maladies génétiques.

    [Rubrique: Hématologie]


  • L'explication du mécanisme moléculaire d'un vaccin contre le diabète
  • [2006-07-04] - Un groupe de chercheurs, sous la direction du professeur Irun Cohen du département d'Immunologie de l'Institut Weizmann a découvert le mécanisme moléculaire d'un vaccin contre le diabète de type 1. Ces nouveaux résultats devraient aider à augmenter l'efficacité du vaccin, actuellement en phase avancée des essais cliniques.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Dépistage de la résistance à l'insuline et du diabète de type 2 par le dosage sanguin d'une nouvelle protéine
  • [2006-06-15] - La résistance à l'insuline est responsable du diabète de type 2. Les taux sanguins de RBP4 ( retinol-binding protein 4 ), une protéine sécrétée par les adipocytes, sont plus élevés dans les situations de résistance à l'insuline.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une variation génétique protège l'organisme contre le diabète de type 2, la maladie cardiovasculaire et l'hypertriglycéridémie
  • [2006-05-30] - Une variation rare génétique chez l'homme l'aide à se protéger contre deux des maladies les plus redoutables. Cette découverte a été faite par un groupe de chercheurs de l'école de santé publique de Harvard. Leur travail est publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Nouvelle piste contre le diabète
  • [2006-05-17] - La protéine SHP-1 pourrait servir de cible thérapeutique, avancent des chercheurs de l'Université Laval (Québec). Une équipe canado-américaine, dirigée par le Professeur André Marette de la faculté de Médecine, vient de mettre en lumière le rôle insoupçonné d'une protéine dans le contrôle du glucose sanguin.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un nouveau traitement pour le diabète de type1
  • [2006-05-02] - Le diabète de type 1 qui affecte 130.000 Australiens est une maladie auto-immune caractérisée par une destruction des cellules du pancréas productrices de l'insuline (les îlots de Langherans) par les cellules lymphocytaires T. Ce type de diabète peut actuellement être contrôlé grâce à des doses quotidiennes d'insuline.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Prise en charge médicale et contrôle du diabète de type 2 à La Réunion
  • [2006-03-30] - L'objectif était de décrire la prise en charge des patients diabétiques de type 2 traités à La Réunion, mesurer le niveau de contrôle de la maladie et l'application des recommandations de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé.

    [Rubrique: Economie médicale, Santé publique]


  • Une nouvelle forme de diabète découverte par des chercheurs norvégiens
  • [2006-02-03] - Un groupe de recherche du CHU de Bergen a récemment publié dans "Nature Genetics" la découverte d'une nouvelle forme de diabète.

    [Rubrique: ]


  • Vers un traitement indolore du diabète ?
  • [2006-02-01] - Le diabète affecte de plus en plus de personnes. En 1985, on estimait à 30 millions le nombre des diabétiques dans le monde. En 1995, il était monté à 135 millions. Selon les dernières estimations de l'OMS, il était de 177 millions en 2000 et il atteindra au moins les 300 millions d'ici à 2025.

    [Rubrique: ]


  • Essai de prévention primaire du diabète de type 2
  • [2005-12-31] - L'objectif était d'obtenir une réduction de poids, chez des personnes à risque de 18 à 40 ans à la Réunion en prévenant le diabète. Essai de prévention primaire du diabète de type 2 et du syndrome métabolique à la Réunion.

    [Rubrique: Economie médicale, Santé publique]


  • Le picolinate de chrome pourrait présenter des bienfaits cardiovasculaires dans le prédiabète
  • [2005-12-06] - Une étude préclinique menée à l'Université de l'Alberta démontre que l'emploi quotidien de picolinate de chrome procure d'importants bienfaits cardiovasculaires chez des rats prédiabétiques résistants à l'insuline. Cette molécule est déjà connue pour ses effets sur le métabolisme du glucose mais l'étude présentée dans le cadre du 3e Congrès mondial sur le syndrome de la résistance à l'insuline, est la première du genre à démontrer que le picolinate de chrome pourrait améliorer la fonction endothéliale

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Le picolinate de chrome pourrait présenter des bienfaits cardiovasculaires dans le prédiabète
  • [2005-12-06] - Une étude préclinique menée à l'Université de l'Alberta démontre que l'emploi quotidien de picolinate de chrome procure d'importants bienfaits cardiovasculaires chez des rats prédiabétiques résistants à l'insuline. Cette molécule est déjà connue pour ses effets sur le métabolisme du glucose mais l'étude présentée dans le cadre du 3e Congrès mondial sur le syndrome de la résistance à l'insuline, est la première du genre à démontrer que le picolinate de chrome pourrait améliorer la fonction endothéliale

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Le picolinate de chrome pourrait présenter des bienfaits cardiovasculaires dans le prédiabète
  • [2005-12-06] - Une étude préclinique menée à l'Université de l'Alberta démontre que l'emploi quotidien de picolinate de chrome procure d'importants bienfaits cardiovasculaires chez des rats prédiabétiques résistants à l'insuline.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Des facteurs environnementaux à l'origine du diabète de type 1 ?
  • [2005-11-14] - La Finlande présente un des plus forts d'incidence de diabète de type 1 du monde. Le centre de recherche sur le diabète juvénile installé à Turku depuis 1999 tente d'élucider les causes génétiques, immunologiques et environnementales de cette affection.

    [Rubrique: ]


  • Un médicament contre le diabète pourrait aider les patients atteints d'Alzheimer
  • [2005-09-14] - Des chercheurs de la société GlaxoSmithKline (GSK) testent l'efficacité et la tolérance au médicament Rosiglitazon chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, en étude clinique de phase II. Le principe actif Rosiglitazon, actuellement utilisé pour le traitement du diabète de type II, est connu pour ses capacités de régulation du taux de sucres dans le sang et des processus d'inflammation.

    [Rubrique: ]


  • Mise en place du "UK-Diabetes Research network"
  • [2005-09-08] - À l'image du réseau efficace de recherche sur le cancer ("National Cancer Research Network", NCRN) ayant vu le jour en avril 2001, le "Department of Health" (Ministère de la santé, DoH) a mis en place le 20 juillet 2005 un nouveau réseau de recherche sur le diabète nommé "UK-Diabetes Research Network" (UKDRN). Deux universités, "Imperial College London" et Oxford, prendront la tête de cette initiative financée par le DoH à hauteur de 20 millions de livres (environ 30 millions d'euros) et dont l'objectif est d'augmenter et d'améliorer les collaborations de recherche sur le diabète et l'obésité en vue de développer des stratégies à long terme et des traitements efficaces contre ces maladies qui, selon certains, montrent une évolution épidémique.

    [Rubrique: ]


  • Un nouveau test sanguin pour une forme rare de diabète
  • [2005-07-25] - Une forme rare de diabète a été récemment répertoriée à l'hôpital de Montréal. Peu après sa naissance, une patiente est diagnostiquée comme souffrant du diabète juvénile (dit insulino-dépendant ou de type I).

    [Rubrique: ]


  • La Metformine est reconnue dans le traitement du diabète de type 2 surtout si les patients sont en sur poids ou obèses
  • [2005-07-25] - Les personnes ayant un diabètele de type 2 en sur poids ou obèses ont un risque augmenté d'attaques cardio-vasculaires. La Metformine peut les aider et les protéger également des dommages consécutifs de certains organes.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un nouveau test sanguin pour une forme rare de diabète
  • [2005-07-25] - Une forme rare de diabète a été récemment répertoriée à l'hôpital de Montréal. Peu après sa naissance, une patiente est diagnostiquée comme souffrant du diabète juvénile (dit insulino-dépendant ou de type I). Elle reçoit à ce titre deux injections d'insuline quotidiennes depuis son enfance.

    [Rubrique: Hématologie]


  • La recherche sur le diabète avance, tant au plan fondamental que clinique
  • [2005-07-18] - Une étude franco-britannique, co-financée par le Wellcome Trust et le "Medical Research Council" (MRC) et publiée dans "Nature Genetics online" le 17 juillet 2005, renverse les idées reçues quant au développement de l'obésité et du diabète non-insulino dépendant (DNID, aussi appelé diabète de type 2) : la mutation d'un gène, ENPP1, situé sur le bras long du chromosome 6 pourrait être au moins en partie responsable de la résistance à l'insuline, qui pourrait alors représenter un facteur causal du diabète chez près de la moitié des familles obèses.

    [Rubrique: ]


  • Un gène commun à l'obésité et au diabète de type 2
  • [2005-07-18] - L'équipe du professeur Philippe Froguel (CNRS, Université de Lille 2), en collaboration avec des chercheurs de l'Imperial College de Londres et de l'Université de Californie à Los Angeles, vient d'identifier le premier lien génétique et physiologique entre l'obésité commune de l'enfant, l'obésité sévère de l'adulte et le diabète de type 2 (1). Il s'agit du gène ENPP1, un inhibiteur du récepteur de l'insuline dont les mutations, retrouvées dans plusieurs populations européennes, entraînent une résistance à l'insuline au niveau du foie, du pancréas et probablement du cerveau.

    [Rubrique: Maladies génétiques]


  • Un nouveau test sanguin pourrait sauver la vie de patients atteints d'une forme rare de diabète
  • [2005-07-14] - 14 juillet 2005 - Karine, quatorze ans, reçoit deux injections d'insuline quotidienne depuis sa plus tendre enfance jusqu'à tout récemment. Peu après sa naissance, elle a été diagnostiquée comme souffrant du diabète juvénile, diabète dit insulinodépendant ou diabète de type I, qui rend l'organisme incapable de produire de l'insuline. Or de nouveaux tests réalisés à l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM ont révélé que Karine est atteinte d'une forme extrêmement rare de diabète, qui répond à une catégorie de médicaments utilisés pour traiter le diabète de type II. La modification du traitement a permis à Karine de cesser les injections d'insuline et de voir sa santé s'améliorer de manière notable.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Mise en évidence d'une prédisposition génétique au diabète de type 2
  • [2005-07-11] - Une équipe de recherche de l'Université d'Alberta vient de découvrir que 2 millions de canadiens au régime alimentaire trop riche ou en surpoids et porteurs d'un caractère génétique spécifique assez répandu risquaient de développer un diabète de type 2. Les graisses saturées et les acides gras trans activent un certain type de canal potassique (canal ionique qui permet au potassium de sortir de la cellule) situé dans le pancréas.

    [Rubrique: ]


  • Mise en évidence d'une prédisposition génétique au diabète de type 2
  • [2005-07-11] - Une équipe de recherche de l'Université d'Alberta vient de découvrir que 2 millions de canadiens au régime alimentaire trop riche ou en surpoids et porteurs d'un caractère génétique spécifique assez répandu risquaient de développer un diabète de type 2. Les graisses saturées et les acides gras trans activent un certain type de canal potassique (canal ionique qui permet au potassium de sortir de la cellule) situé dans le pancréas.

    [Rubrique: Hématologie]


  • La cause du diabète juvénile est dans l'insuline
  • [2005-06-17] - Camillo Ricordi, chercheur de renommée internationale à l'Université de Miami et à l'ISMETT de Palerme, est l'un des auteurs d'une des deux études publiées le 12 mai sur la revue Nature.

    [Rubrique: ]


  • Diabète : un traitement italien évite les amputations
  • [2005-06-17] - Jusqu'à récemment, la justice a souvent dû intervenir pour obliger les patients atteints de gangrène due au diabète [conséquence extrême des troubles neurologiques provoqués par le diabète, ndlr] à se faire amputer un pied ou une partie de la jambe. Berttino Craxi [dirigeant du Parti socialiste italien, ancien Président du Conseil de 1983 et 1987, ndlr] a ainsi subit cette complication, comme près de 12000 italiens par an actuellement (sur 2 millions de diabètes dans le pays).

    [Rubrique: ]


  • Diabète : un traitement italien évite les amputations
  • [2005-06-17] - Jusqu'à récemment, la justice a souvent dû intervenir pour obliger les patients atteints de gangrène due au diabète [conséquence extrême des troubles neurologiques provoqués par le diabète, ndlr] à se faire amputer un pied ou une partie de la jambe. Berttino Craxi [dirigeant du Parti socialiste italien, ancien Président du Conseil de 1983 et 1987, ndlr] a ainsi subit cette complication, comme près de 12000 italiens par an actuellement (sur 2 millions de diabètes dans le pays).

    [Rubrique: Hématologie]


  • La cause du diabète juvénile est dans l'insuline
  • [2005-06-17] - Camillo Ricordi, chercheur de renommée internationale à l'Université de Miami et à l'ISMETT de Palerme, est l'un des auteurs d'une des deux études publiées le 12 mai sur la revue Nature. Il a expliqué comment a été réalisée l'identification de la cause du diabète le plus grave : le diabète de type 1 ou diabète juvénile, qui touche aux Etats-Unis un jeune sur 400-500. L'existence d'une prédisposition génétique ne permettait pas, jusqu'à présent, d'expliquer l'apparition de la maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un capteur pour aider au diagnostic du diabète
  • [2005-06-15] - Prévenir l'avancement de la maladie chez les personnes atteintes de diabète à partir d'une analyse mécanique de leurs pieds, est devenu l'objectif des travaux de la portugaise Maria Arcelina Marques. La grande innovation de ce travail de thèse, mené au Laboratoire d'Optique et de Mécanique Expérimentale de l'INEGI, réside dans l'application d'un capteur dans la semelle des chaussures qui transmet des informations sur le comportement mécanique de diverses zones du pied.

    [Rubrique: ]


  • Une équipe israélo-suédoise identifie un gène établissant le lien entre diabète et obésité
  • [2005-05-31] - Le diabète de type 2 est dit non insulino-dépendant. Il résulte de l'association de deux anomalies interdépendantes : premièrement une insulino-résistance, c'est-à-dire une sensibilité moindre à l'insuline, l'hormone qui permet aux sucres d'entrer dans les autres cellules. Deuxièmement, une maladie intensifiant la production d'insuline par les cellules bêta du pancréas.

    [Rubrique: ]


  • Une équipe israélo-suédoise identifie un gène établissant le lien entre diabète et obésité
  • [2005-05-31] - Le diabète de type 2 est dit non insulino-dépendant. Il résulte de l'association de deux anomalies interdépendantes : premièrement une insulino-résistance, c'est-à-dire une sensibilité moindre à l'insuline, l'hormone qui permet aux sucres d'entrer dans les autres cellules.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Les risques de diabète et de dyslépidémie associés aux antipsychotiques les plus vendus diffèrent considérablement
  • [2005-05-17] - Les médicaments de nouvelle génération prescrits aux personnes souffrant de schizophrénie auraient une efficacité comparable contre cette maladie, mais leurs effets secondaires montrent des différences. Des chercheurs de la Faculté de pharmacie et de l'Unité de recherche en santé des populations de l'Université Laval (Québec) viennent de démontrer que les risques de diabète et de dyslépidémie sont respectivement 33 % et 49 % plus élevés chez les patients qui se voient prescrire de l'olanzapine plutôt que de la risperidone.

    [Rubrique: ]


  • Les risques de diabète et de dyslépidémie associés aux antipsychotiques les plus vendus diffèrent considérablement
  • [2005-05-17] - Les médicaments de nouvelle génération prescrits aux personnes souffrant de schizophrénie auraient une efficacité comparable contre cette maladie, mais leurs effets secondaires montrent des différences.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Diabète de type 1 : un pancréas qui s'auto réparerait
  • [2005-05-02] - Des chercheurs d'Ottawa ont découvert une piste intéressante pour la guérison du diabète de type 1, où le pancréas des malades s'auto réparerait et produirait assez d'insuline pour renverser la maladie. Des rats de laboratoire qui développent cette forme de diabète ont produit des minuscules tubes qui sont une tentative du pancréas pour se régénérer. Le système immunitaire d'un malade du diabète attaque les cellules sécrétrices d'insuline, les îlots de Langerhans, dans le pancréas et en détruit la plupart.

    [Rubrique: ]


  • Diabète de type 1 : un pancréas qui s'auto réparerait
  • [2005-05-02] - Des chercheurs d'Ottawa ont découvert une piste intéressante pour la guérison du diabète de type 1, où le pancréas des malades s'auto réparerait et produirait assez d'insuline pour renverser la maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Guérir le diabète avec un médicament contre la leucémie
  • [2005-04-22] - Cette découverte, publiée sur le New England Journal of Medicine, a été faite à l'hôpital de Vérone où une patiente, souffrant de diabète insulino-résistant depuis des années et à laquelle on venait de diagnostiquer une leucémie, a été mise sous Gleevec (Imatinib), médicament pour lutter contre la leucémie.

    [Rubrique: ]


  • Percée dans la compréhension du lien entre l'obésité et le diabète
  • [2005-04-15] - Une équipe de chercheurs dirigés par le professeur Helena Endlund de l'université Umea a accompli une percée dans la compréhension du mécanisme qui conduit l'obésité à augmenter les taux d'insuline, de sucre, de graisses sanguines causant des maladies comme le diabète de type 2. La découverte implique également un moyen pour prévenir cette maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Diabète : le premier patient britannique guéri grâce à une greffe
  • [2005-04-06] - Une équipe multidisciplinaire de l'hôpital de King's College à Londres a réussi, pour la première fois au Royaume-Uni, à traiter avec succès un patient de 61 ans souffrant de diabète insulino-dépendant depuis plus de 30 ans, en lui greffant des cellules du pancréas endocrine, les îlots de Langerhans.

    [Rubrique: ]


  • Un variant génétique pourrait prédire le diabète de type 2
  • [2005-04-01] - Selon l'article du Dr Scott Grundy, directeur du centre de la nutrition humaine à l'université UT Southwestern, paru dans le Journal Diabètes en avril 2005, une variante d'un gène ENPP1 serait dans 13 % des cas présents chez les personnes ayant un diabète de type 2 ainsi que chez celles ayant un grand risque d'avoir cette maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Les tests cliniques finaux pour une médication à base d'herbe contre la diabète et l'arthrite
  • [2005-03-31] - Les seconds et derniers tests cliniques pour une médication à base de plantes pour lutter contre l'arthrose, le diabète et les troubles du foie, vont commencer en mars 2005. Les tests cliniques de phases I ont été menés avec succès au 'All India Institute of Medical Sciences' à New Delhi, au 'Nizam's Institute of Medical Sciences' à Hydérabad, au 'King Edward Memorial Hospital' de Bombay. La médication, 'Rasayan', est depuis longtemps utilisée en Inde pour soigner des troubles des articulations, du foie et du cerveau.

    [Rubrique: ]


  • Les tests cliniques finaux pour une médication à base d'herbe contre la diabète et l'arthrite
  • [2005-03-31] - Les seconds et derniers tests cliniques pour une médication à base de plantes pour lutter contre l'arthrose, le diabète et les troubles du foie, vont commencer en mars 2005.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Le sucre issu du foin peut combattre le diabète
  • [2005-03-24] - Deux types de sucre permettent de diminuer jusqu'à 50% le taux de glucose dans le sang, pendant vingt-quatre heures. C'est ce que des chercheurs de l'Institut Botanique de São Paulo et de l'Université Fédérale de Lavras du Minas Gerais (Etat du sud-est brésilien) ont découvert en étudiant l'effet du sucre contenu dans une espèce particulière de foin : le Rhynchelytrum repens. Ce travail, appuyé par la FAPESP (Fondation d'Appui à la Recherche de l'Etat de São Paulo), sera prochainement publié dans la revue "Brazilian Journal of Medical and Biological Research".

    [Rubrique: ]


  • Le sucre issu du foin peut combattre le diabète
  • [2005-03-24] - Deux types de sucre permettent de diminuer jusqu'à 50% le taux de glucose dans le sang, pendant vingt-quatre heures. C'est ce que des chercheurs de l'Institut Botanique de São Paulo et de l'Université Fédérale de Lavras du Minas Gerais (Etat du sud-est brésilien) ont découvert en étudiant l'effet du sucre contenu dans une espèce particulière de foin : le Rhynchelytrum repens.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Boire des quantités modérées d'alcool diminue le risque du diabète
  • [2005-03-22] - La méta-analyse fut entreprise pour cerner la relation existante entre la consommation d'alcool et le risque de diabète de type 2. Cette analyse s'est basée sur quinze études préliminaires qui ont inclus 11.959 cas de diabète de type 2 chez 369.862 personnes dont le suivi moyen fut de 12 ans.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un gène est identifié dans le diabète de type 1
  • [2005-03-21] - Une équipe internationale de scientifiques, conduite par le Dr Al-Abed chimiste médical au centre de recherche médicale de l'institut North Shore-Long Island à Manhasset (NY) ont identifié un gène qui joue un rôle critique dans le développement du diabète de type 1.

    [Rubrique: Hématologie]


  • L'identification d'un nouveau gène du diabète de type 2 suggère des mécanismes communs dans le développement du cancer et des diabètes
  • [2005-03-17] - L'équipe du Professeur Philippe Froguel (CNRS, Lille), en collaboration avec l'Université de Londres (Imperial College, London) et la Mayo Clinic (Rochester, Etats-Unis), vient de montrer l'existence de mécanismes génétiques communs à deux maladies du pancréas, le diabète de type 2 et le cancer du pancréas. Ces résultats sont publiés on line, le 17 mars, dans les comptes-rendus de l'Académie des sciences des Etats-Unis (Proceedings of the National US Academy of Sciences, PNAS).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une greffe pour guérir le diabète
  • [2005-03-14] - Une greffe de cellules pancréatiques a été pratiquée à l'hôpital londonien King's College. Le patient âgé de soixante et un ans n'a plus besoin d'injections d'insuline.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Diabète : un grand pas en avant pour le protocole d'Edmonton
  • [2005-02-18] - Le traitement du diabète de type 1 a franchi un nouveau stade qui devrait permettre de réduire les délais d'attente pour les patients grâce au protocole d'Edmonton. L'équipe d'Edmonton avait pratiqué en mai 2000 la première transplantation d'îlots de Langerhans (cellules du pancréas productrices d'insuline) chez un malade atteint du diabète de type 1.

    [Rubrique: ]


  • Diabète : un grand pas en avant pour le protocole d'Edmonton
  • [2005-02-18] - Le traitement du diabète de type 1 a franchi un nouveau stade qui devrait permettre de réduire les délais d'attente pour les patients grâce au protocole d'Edmonton. L'équipe d'Edmonton avait pratiqué en mai 2000 la première transplantation d'îlots de Langerhans (cellules du pancréas productrices d'insuline) chez un malade atteint du diabète de type 1.

    [Rubrique: Hématologie]


  • La résistance à "l'hormone de l'obésité" pourrait contribuer à l'apparition du diabète
  • [2005-02-07] - L'obésité, accompagnée de son invalidant partenaire le diabète, est aujourd'hui reconnue comme un problème de santé publique majeur en Amérique du Nord. Les scientifiques savent que ces deux conditions sont souvent liées mais ils peinent encore à expliquer par quels mécanismes. C'est ce que tente de trouver Timothy KIEFFER, chercheur sur le diabète et professeur associé à l'Université de Colombie Britannique.

    [Rubrique: ]


  • La résistance à "l'hormone de l'obésité" pourrait contribuer à l'apparition du diabète
  • [2005-02-07] - L'obésité, accompagnée de son invalidant partenaire le diabète, est aujourd'hui reconnue comme un problème de santé publique majeur en Amérique du Nord.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Nouvel espoir d'un vaccin contre le diabète
  • [2005-01-11] - Le diabète insulino-dépendant (ou diabète de type I) apparaît chez un individu lorsque le pancréas endocrine (par l'intermédiaire des cellules des îlots de Langherans) cesse de synthétiser et sécréter de l'insuline, hormone responsable de la régulation de la concentration du sucre dans le sang. Les injections quotidiennes d'insuline ne sont pas suffisantes pour contrer le développement de complications qui affectent les nerfs périphériques, les yeux et les reins à long terme.

    [Rubrique: ]


  • Nouvel espoir d'un vaccin contre le diabète
  • [2005-01-11] - Le diabète insulino-dépendant (ou diabète de type I) apparaît chez un individu lorsque le pancréas endocrine (par l'intermédiaire des cellules des îlots de Langherans) cesse de synthétiser et sécréter de l'insuline, hormone responsable de la régulation de la concentration du sucre dans le sang. Les injections quotidiennes d'insuline ne sont pas suffisantes pour contrer le développement de complications qui affectent les nerfs périphériques, les yeux et les reins à long terme.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une médication traditionnelle contre le diabète ne trouve pas preneur
  • [2004-12-22] - Après des années de recherches scientifiques sur l'écorce de l'arbre Pterocarpus marsupium, la molécule qui en est extraite a donné des résultats très positifs et sans effet secondaire dans le traitement du diabète même chez ceux qui ne répondent pas aux médicaments conventionnels. Pourtant, cette molécule est loin d'être à la portée des patients.

    [Rubrique: ]


  • Une médication traditionnelle contre le diabète ne trouve pas preneur
  • [2004-12-22] - Après des années de recherches scientifiques sur l'écorce de l'arbre Pterocarpus marsupium, la molécule qui en est extraite a donné des résultats très positifs et sans effet secondaire dans le traitement du diabète même chez ceux qui ne répondent pas aux médicaments conventionnels. Pourtant, cette molécule est loin d'être à la portée des patients.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une étude italienne contre le diabète
  • [2004-12-15] - Le 1er novembre à Saint Louis, au cours du 37ème meeting de "l'American society of nephrology", les résultats de l'étude "Benedict" ont été présentés, démontrant comment une des complications létales du diabète peut être évité grâce à un ace-inhibiteur (un médicament couramment utilisé pour réguler la pression artérielle).

    [Rubrique: ]


  • Une étude italienne contre le diabète
  • [2004-12-15] - Le 1er novembre à Saint Louis, au cours du 37ème meeting de "l'American society of nephrology", les résultats de l'étude "Benedict" ont été présentés, démontrant comment une des complications létales du diabète peut être évité grâce à un ace-inhibiteur (un médicament couramment utilisé pour réguler la pression artérielle).

    [Rubrique: Hématologie]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant