Publicité
Accueil > Thématique médicale > Diabète
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Diabète


  • Chercheurs à McGill : Le diabète de type 1 déclenché par des lymphocytes T régulateurs « paresseux »
  • [2008-01-29] - Avec l’âge, la diminution de certains lymphocytes T peut engendrer le diabète.

    [Rubrique: Immunologie]


  • Les traitements de santé mentale prolongent la vie des patients âgés souffrant de diabète et de dépression
  • [2007-12-11] - La première étude à examiner la relation entre le diabète, la dépression et la mortalité.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Dépistage précoce et prévention : deux clés pour soulager des symptômes du diabète de type 1.
  • [2007-11-15] - Montréal, 14 novembre 2007 - Plus de 2 millions de canadiens sont diabétiques, dont environ 10% souffrent du diabète de type 1. Devant l'ampleur du risque, le Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) s'est associé depuis la fin des années 1990 au réseau international de centres cliniques TrialNet. Ceci lui permet d'offrir gratuitement des tests de dépistage du diabète de type 1 aux parents de patients diabétiques, et de proposer aux personnes détectées " à risque " de participer à une étude de prévention. Cette étude a commencé en octobre 2007 et sera menée par le Dr Constantin Polychronakos, directeur du département d'endocrinologie pédiatrique du CUSM, et coordonnée par Mme Diane Laforte, chef de service de l'unité de recherche clinique PRUDENT.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une protéine mal exprimée pourrait contribuer au diabète gestationnel
  • [2007-11-05] - Des chercheurs ont identifié une protéine chez la souris qui peut supprimer au cours de la gestation la production des cellules fabriquant l’insuline et provoquer ainsi les signes d’un diabète gestationnel.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un premier pas décisif vers le traitement définitif du diabète insulino-dépendant
  • [2007-09-30] - 15 juillet 2007 - Le diabète de type I est une condamnation sans appel à un suivi médical à vie. Même si les traitements sont devenus plus simples et moins contraignants ces dernières années, ils représentent toujours une entrave, notamment pour les enfants. La dernière étude publiée dans le journal « Nature » par le Dr. Constantin Polychronakos, directeur du département d’endocrinologie pédiatrique du CUSM, en collaboration avec Dr. Hakon Hakonarson, directeur du Centre de Génomique Appliquée du Children’s Hospital of Philadelphia (CHOP), représente un espoir de voir cette situation évoluer, à long terme, vers le traitement définitif de cette pathologie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Vers une nouvelles classe de médicaments pour traiter le diabète
  • [2007-09-11] - Les travaux d'une équipe multidisciplinaire de l'Université de Californie à San Diego (UCSD), publiés dans l'édition du 4 septembre du journal PNAS, décrivent une structure singulière de protéine qui pourrait constituer une nouvelle cible pour le développement de médicaments contre le diabète.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Sur les traces génétiques du diabète de type 2
  • [2007-05-09] - La plupart des maladies génétiques sont extrêmement complexes et, hormis la mucoviscidose pour laquelle un seul gène est mis en cause, elles impliquent des nombreux gènes. Chacun de ces gènes modifiés joue un rôle faible dans le développement de la maladie mais la combinaison d'évènements génétiques potentialise le risque d'être touché par la maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Le Grand Prix Bial 2006 attribué à une équipe belge pour leur travaux sur les nouvelles thérapies contre le diabète
  • [2007-04-30] - Le groupe pharmaceutique portugais Bial a récompensé le travail de 3 chercheurs belges sur les nouvelles stratégies de recherche contre le diabète lors de l'attribution du Grand Prix Bial 2006 d'une valeur de 150 mille euros. Au cours de la cérémonie qui a eu lieu le 29 mars 2007 en présence de M. Cavaco Silva, président de la république, de M. António Correia de Campo, ministre de la santé et de M. Mariano Gago, ministre des sciences, de la technologie et de l'enseignement supérieur, la Fondation Bial a également attribué le prix Médecine Clinique 2006 d'une valeur de 50 mille euros à une équipe portugaise pour ses travaux sur la prestation de soins médicaux pour la population immigrante.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Le diabète aux Etats-Unis
  • [2007-03-13] - Le diabète est une maladie caractérisée par un déficit en insuline, une hormone produite par des cellules du pancréas. C'est une hormone qui rend capables les cellules d'utiliser le sucre comme source énergétique. Le diabète peut éventuellement mener à la perte de la vue (rétinopathie), à des problèmes rénaux et cardiovasculaires et peut entraîner la mort. Considéré comme une épidémie mondiale, le nombre de personnes touchées par cette maladie est estimé à environ 170 millions à l'échelle mondiale. Ce nombre risquerait même de dépasser les 300 millions en 2025 ! Aux Etats-Unis, cette maladie est en nette augmentation en raison du problème d'obésité (cf BE68 brève obésité).

    [Rubrique: Hématologie]


  • Implication génétique dans le diabète de type 2
  • [2007-02-19] - Une équipe médicale conduite par le Dr. Constantin Polychronakos de l'université McGill à Montréal ( Canada) en collaboration avec des équipes internationales a montré qu'il y avait une implication génétique dans le diabète de type 2. La publication est parue dans le journal médical Nature en février 2007.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une recherche dirigée par le CUSM identifie des gènes facteurs de risque du diabète de type 2
  • [2007-02-11] - 11 février 2007 - Une nouvelle étude menée sous la direction de chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a identifié quatre gènes qui augmentent le risque de développer le diabète de type 2. Cette forme de diabète, la plus répandue dans le monde, touche près de deux millions de Canadiens. Au cours des dernières années, la prévalence du diabète de type 2 a connu une croissance rapide. La nouvelle découverte génétique pourrait aider à freiner cette hausse.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une nouvelle recherche concernant le diabète montre que la moitié des américains ont un gène qui affecte la façon dont leur organisme brûle les sucres
  • [2007-02-05] - Les chercheurs de l'université de Saint-Louis confirment, dans leur publication parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition de janvier 2007, que la moitié des personnes vivant aux États-Unis ont une version d'un gène qui induit une métabolisation différente de l'alimentation, les rendant plus susceptibles de développer le diabète.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Vers un traitement oral du diabète
  • [2007-01-31] - Une équipe de chercheurs de l'Institut de pharmacologie de Shanghai (SIMM) de l'Académie des Sciences de Chine, dirigée par le professeur WANG Mingwei, vient d'identifier une molécule pouvant amener à la création d'un médicament par voie orale contre le diabète, plus pratique que l'actuel traitement par injections quotidiennes.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Affections de longue durée (ALD) : La HAS édite des guides destinés aux patients atteints de diabète et d’hépatite C
  • [2007-01-31] - En 2007, la HAS édite les premiers guides sur les affections de longue durée (ALD) destinés aux patients.

    [Rubrique: Recommandations de bonnes pratiques]


  • La découverte d'un rôle important des nerfs sensitifs dans le diabète ouvre la porte à de nouvelles stratégies de traitement (publication)
  • [2007-01-18] - Des chercheurs de l'Hôpital des enfants malades de Toronto (The Hospital for Sick Children) et de l'Université de Calgary ont trouvé que le diabète est contrôlé par des mécanismes agissant au niveau des nerfs sensitifs se finissant dans les îlots pancréatiques, qui produisent de l'insuline. Ceci représente une percée dans la recherche contre le diabète et laisse entrevoir de nouvelle stratégie de traitements pouvant entraîner une réversion des symptômes sans sévère immunodépression.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Les emplois stressants augmentent la probabilité du diabète
  • [2007-01-10] - Selon une étude israélienne, les gens ayant un travail stressant (épuisement émotionnel, fatigue physique) ont plus de risques de développer un diabète de type 2.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un extrait du vin rouge contre le diabète et l’obésité
  • [2006-12-12] - Des chercheurs de l’Université Louis Pasteur en collaboration avec l’Université de Harvard, l’Université de Kuopio et l’entreprise pharmaceutique Sirtris pharmaceuticals, apportent de nouvelles données sur l’impact métabolique du resveratrol dans l’organisme.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Le diabète en France, une épidémie et des inégalités sociales de santé (InVS, novembre 2006)
  • [2006-11-30] - Le diabète en France, une épidémie et des inégalités sociales de santé (InVS, novembre 2006)

    [Rubrique: Réglementaire Santé (décrets, arrêtés, lois, avis...)]


  • Traitement médicamenteux du diabète de type 2 - L’Afssaps et la HAS actualisent les recommandations
  • [2006-11-28] - L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et la Haute Autorité de santé actualisent les recommandations de bonne pratique sur le traitement médicamenteux du diabète de type 2. L’objectif de ces recommandations, destinées aux professionnels de santé, est de préciser les modalités de prise en charge thérapeutique des patients présentant un diabète de type 2. Elles proposent, notamment, une stratégie thérapeutique pour obtenir la normalisation de la glycémie. De plus, elles rappellent les modalités de traitement des facteurs de risques vasculaires associés tels que la dyslipidémie, l’hypertension artérielle et le tabagisme.

    [Rubrique: afssaps]


  • Traitement médicamenteux du diabète de type 2 - L’Afssaps et la HAS actualisent les recommandations
  • [2006-11-28] - L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et la Haute Autorité de santé actualisent les recommandations de bonne pratique sur le traitement médicamenteux du diabète de type 2. L’objectif de ces recommandations, destinées aux professionnels de santé, est de préciser les modalités de prise en charge thérapeutique des patients présentant un diabète de type 2. Elles proposent, notamment, une stratégie thérapeutique pour obtenir la normalisation de la glycémie. De plus, elles rappellent les modalités de traitement des facteurs de risques vasculaires associés tels que la dyslipidémie, l’hypertension artérielle et le tabagisme.

    [Rubrique: Recommandations de bonnes pratiques]


  • Risques de maladies cardio vasculaires et de diabète lors du traitement du cancer de la prostate par la déprivation en androgènes
  • [2006-10-09] - L'article du Dr Nancy L. Keating et collaborateurs du département de médecine de l'hôpital Brigham et du département de la santé à l'école de médecine de Harvard à Boston (USA), publiée dans le Journal of Clinical Oncology de fin septembre 2006, montre une augmentation du risque de diabète et de maladies cardio vasculaires lors du traitement du cancer de la prostate par la déprivation androgénique.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • La xénotransplantation contre le diabète
  • [2006-09-18] - Les diabètes, et en particulier les diabètes de type 1 (ou diabètes insulino-dépendants), se traitent efficacement par le biais d'injections d'insuline, cette hormone indispensable à l'assimilation du glucose. Pourtant, ils ne se guérissent pas, les cellules pancréatiques ß, productrices naturelles de l'insuline, ayant été détruites par la maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un gène responsable d’une nouvelle forme de diabète du nouveau-né et de l’adulte
  • [2006-08-03] - Les chercheurs viennent de mettre en évidence de nouvelles mutations responsables du diabète néonatal et d'une nouvelle forme de diabète de type 2 chez l'adulte. Elles touchent le gène du récepteur aux sulfamides, des molécules augmentant la sécrétion de l'insuline. Ces découvertes permettent de mieux diagnostiquer la maladie, et ouvrent de nouvelles perspectives de traitement.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Thérapie pharmacologique contre le diabète
  • [2006-07-13] - La rapamicine et l'interleukine 10 ont des effets bénéfiques chez le modèle animal du diabète de type I. C'est ce qu'a révélé une étude réalisée par Manuela Battaglia, jeune chercheuse de l'Institut "San Raffaele - Téléthon" pour la thérapie génique de Milan, et présentée à Vérone au siège de la société "GlaxoSmithKline", où Téléthon a affecté les fonds destinés aux projets de recherche sur les maladies génétiques.

    [Rubrique: Hématologie]


  • L'explication du mécanisme moléculaire d'un vaccin contre le diabète
  • [2006-07-04] - Un groupe de chercheurs, sous la direction du professeur Irun Cohen du département d'Immunologie de l'Institut Weizmann a découvert le mécanisme moléculaire d'un vaccin contre le diabète de type 1. Ces nouveaux résultats devraient aider à augmenter l'efficacité du vaccin, actuellement en phase avancée des essais cliniques.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Dépistage de la résistance à l'insuline et du diabète de type 2 par le dosage sanguin d'une nouvelle protéine
  • [2006-06-15] - La résistance à l'insuline est responsable du diabète de type 2. Les taux sanguins de RBP4 ( retinol-binding protein 4 ), une protéine sécrétée par les adipocytes, sont plus élevés dans les situations de résistance à l'insuline.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une variation génétique protège l'organisme contre le diabète de type 2, la maladie cardiovasculaire et l'hypertriglycéridémie
  • [2006-05-30] - Une variation rare génétique chez l'homme l'aide à se protéger contre deux des maladies les plus redoutables. Cette découverte a été faite par un groupe de chercheurs de l'école de santé publique de Harvard. Leur travail est publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Nouvelle piste contre le diabète
  • [2006-05-17] - La protéine SHP-1 pourrait servir de cible thérapeutique, avancent des chercheurs de l'Université Laval (Québec). Une équipe canado-américaine, dirigée par le Professeur André Marette de la faculté de Médecine, vient de mettre en lumière le rôle insoupçonné d'une protéine dans le contrôle du glucose sanguin.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un nouveau traitement pour le diabète de type1
  • [2006-05-02] - Le diabète de type 1 qui affecte 130.000 Australiens est une maladie auto-immune caractérisée par une destruction des cellules du pancréas productrices de l'insuline (les îlots de Langherans) par les cellules lymphocytaires T. Ce type de diabète peut actuellement être contrôlé grâce à des doses quotidiennes d'insuline.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Prise en charge médicale et contrôle du diabète de type 2 à La Réunion
  • [2006-03-30] - L'objectif était de décrire la prise en charge des patients diabétiques de type 2 traités à La Réunion, mesurer le niveau de contrôle de la maladie et l'application des recommandations de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé.

    [Rubrique: Economie médicale, Santé publique]


  • Une nouvelle forme de diabète découverte par des chercheurs norvégiens
  • [2006-02-03] - Un groupe de recherche du CHU de Bergen a récemment publié dans "Nature Genetics" la découverte d'une nouvelle forme de diabète.

    [Rubrique: ]


  • Vers un traitement indolore du diabète ?
  • [2006-02-01] - Le diabète affecte de plus en plus de personnes. En 1985, on estimait à 30 millions le nombre des diabétiques dans le monde. En 1995, il était monté à 135 millions. Selon les dernières estimations de l'OMS, il était de 177 millions en 2000 et il atteindra au moins les 300 millions d'ici à 2025.

    [Rubrique: ]


  • Essai de prévention primaire du diabète de type 2
  • [2005-12-31] - L'objectif était d'obtenir une réduction de poids, chez des personnes à risque de 18 à 40 ans à la Réunion en prévenant le diabète. Essai de prévention primaire du diabète de type 2 et du syndrome métabolique à la Réunion.

    [Rubrique: Economie médicale, Santé publique]


  • Le picolinate de chrome pourrait présenter des bienfaits cardiovasculaires dans le prédiabète
  • [2005-12-06] - Une étude préclinique menée à l'Université de l'Alberta démontre que l'emploi quotidien de picolinate de chrome procure d'importants bienfaits cardiovasculaires chez des rats prédiabétiques résistants à l'insuline. Cette molécule est déjà connue pour ses effets sur le métabolisme du glucose mais l'étude présentée dans le cadre du 3e Congrès mondial sur le syndrome de la résistance à l'insuline, est la première du genre à démontrer que le picolinate de chrome pourrait améliorer la fonction endothéliale

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Le picolinate de chrome pourrait présenter des bienfaits cardiovasculaires dans le prédiabète
  • [2005-12-06] - Une étude préclinique menée à l'Université de l'Alberta démontre que l'emploi quotidien de picolinate de chrome procure d'importants bienfaits cardiovasculaires chez des rats prédiabétiques résistants à l'insuline. Cette molécule est déjà connue pour ses effets sur le métabolisme du glucose mais l'étude présentée dans le cadre du 3e Congrès mondial sur le syndrome de la résistance à l'insuline, est la première du genre à démontrer que le picolinate de chrome pourrait améliorer la fonction endothéliale

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Le picolinate de chrome pourrait présenter des bienfaits cardiovasculaires dans le prédiabète
  • [2005-12-06] - Une étude préclinique menée à l'Université de l'Alberta démontre que l'emploi quotidien de picolinate de chrome procure d'importants bienfaits cardiovasculaires chez des rats prédiabétiques résistants à l'insuline.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Des facteurs environnementaux à l'origine du diabète de type 1 ?
  • [2005-11-14] - La Finlande présente un des plus forts d'incidence de diabète de type 1 du monde. Le centre de recherche sur le diabète juvénile installé à Turku depuis 1999 tente d'élucider les causes génétiques, immunologiques et environnementales de cette affection.

    [Rubrique: ]


  • Un médicament contre le diabète pourrait aider les patients atteints d'Alzheimer
  • [2005-09-14] - Des chercheurs de la société GlaxoSmithKline (GSK) testent l'efficacité et la tolérance au médicament Rosiglitazon chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, en étude clinique de phase II. Le principe actif Rosiglitazon, actuellement utilisé pour le traitement du diabète de type II, est connu pour ses capacités de régulation du taux de sucres dans le sang et des processus d'inflammation.

    [Rubrique: ]


  • Mise en place du "UK-Diabetes Research network"
  • [2005-09-08] - À l'image du réseau efficace de recherche sur le cancer ("National Cancer Research Network", NCRN) ayant vu le jour en avril 2001, le "Department of Health" (Ministère de la santé, DoH) a mis en place le 20 juillet 2005 un nouveau réseau de recherche sur le diabète nommé "UK-Diabetes Research Network" (UKDRN). Deux universités, "Imperial College London" et Oxford, prendront la tête de cette initiative financée par le DoH à hauteur de 20 millions de livres (environ 30 millions d'euros) et dont l'objectif est d'augmenter et d'améliorer les collaborations de recherche sur le diabète et l'obésité en vue de développer des stratégies à long terme et des traitements efficaces contre ces maladies qui, selon certains, montrent une évolution épidémique.

    [Rubrique: ]


  • Un nouveau test sanguin pour une forme rare de diabète
  • [2005-07-25] - Une forme rare de diabète a été récemment répertoriée à l'hôpital de Montréal. Peu après sa naissance, une patiente est diagnostiquée comme souffrant du diabète juvénile (dit insulino-dépendant ou de type I).

    [Rubrique: ]


  • La Metformine est reconnue dans le traitement du diabète de type 2 surtout si les patients sont en sur poids ou obèses
  • [2005-07-25] - Les personnes ayant un diabètele de type 2 en sur poids ou obèses ont un risque augmenté d'attaques cardio-vasculaires. La Metformine peut les aider et les protéger également des dommages consécutifs de certains organes.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un nouveau test sanguin pour une forme rare de diabète
  • [2005-07-25] - Une forme rare de diabète a été récemment répertoriée à l'hôpital de Montréal. Peu après sa naissance, une patiente est diagnostiquée comme souffrant du diabète juvénile (dit insulino-dépendant ou de type I). Elle reçoit à ce titre deux injections d'insuline quotidiennes depuis son enfance.

    [Rubrique: Hématologie]


  • La recherche sur le diabète avance, tant au plan fondamental que clinique
  • [2005-07-18] - Une étude franco-britannique, co-financée par le Wellcome Trust et le "Medical Research Council" (MRC) et publiée dans "Nature Genetics online" le 17 juillet 2005, renverse les idées reçues quant au développement de l'obésité et du diabète non-insulino dépendant (DNID, aussi appelé diabète de type 2) : la mutation d'un gène, ENPP1, situé sur le bras long du chromosome 6 pourrait être au moins en partie responsable de la résistance à l'insuline, qui pourrait alors représenter un facteur causal du diabète chez près de la moitié des familles obèses.

    [Rubrique: ]


  • Un gène commun à l'obésité et au diabète de type 2
  • [2005-07-18] - L'équipe du professeur Philippe Froguel (CNRS, Université de Lille 2), en collaboration avec des chercheurs de l'Imperial College de Londres et de l'Université de Californie à Los Angeles, vient d'identifier le premier lien génétique et physiologique entre l'obésité commune de l'enfant, l'obésité sévère de l'adulte et le diabète de type 2 (1). Il s'agit du gène ENPP1, un inhibiteur du récepteur de l'insuline dont les mutations, retrouvées dans plusieurs populations européennes, entraînent une résistance à l'insuline au niveau du foie, du pancréas et probablement du cerveau.

    [Rubrique: Maladies génétiques]


  • Un nouveau test sanguin pourrait sauver la vie de patients atteints d'une forme rare de diabète
  • [2005-07-14] - 14 juillet 2005 - Karine, quatorze ans, reçoit deux injections d'insuline quotidienne depuis sa plus tendre enfance jusqu'à tout récemment. Peu après sa naissance, elle a été diagnostiquée comme souffrant du diabète juvénile, diabète dit insulinodépendant ou diabète de type I, qui rend l'organisme incapable de produire de l'insuline. Or de nouveaux tests réalisés à l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM ont révélé que Karine est atteinte d'une forme extrêmement rare de diabète, qui répond à une catégorie de médicaments utilisés pour traiter le diabète de type II. La modification du traitement a permis à Karine de cesser les injections d'insuline et de voir sa santé s'améliorer de manière notable.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Mise en évidence d'une prédisposition génétique au diabète de type 2
  • [2005-07-11] - Une équipe de recherche de l'Université d'Alberta vient de découvrir que 2 millions de canadiens au régime alimentaire trop riche ou en surpoids et porteurs d'un caractère génétique spécifique assez répandu risquaient de développer un diabète de type 2. Les graisses saturées et les acides gras trans activent un certain type de canal potassique (canal ionique qui permet au potassium de sortir de la cellule) situé dans le pancréas.

    [Rubrique: ]


  • Mise en évidence d'une prédisposition génétique au diabète de type 2
  • [2005-07-11] - Une équipe de recherche de l'Université d'Alberta vient de découvrir que 2 millions de canadiens au régime alimentaire trop riche ou en surpoids et porteurs d'un caractère génétique spécifique assez répandu risquaient de développer un diabète de type 2. Les graisses saturées et les acides gras trans activent un certain type de canal potassique (canal ionique qui permet au potassium de sortir de la cellule) situé dans le pancréas.

    [Rubrique: Hématologie]


  • La cause du diabète juvénile est dans l'insuline
  • [2005-06-17] - Camillo Ricordi, chercheur de renommée internationale à l'Université de Miami et à l'ISMETT de Palerme, est l'un des auteurs d'une des deux études publiées le 12 mai sur la revue Nature.

    [Rubrique: ]


  • Diabète : un traitement italien évite les amputations
  • [2005-06-17] - Jusqu'à récemment, la justice a souvent dû intervenir pour obliger les patients atteints de gangrène due au diabète [conséquence extrême des troubles neurologiques provoqués par le diabète, ndlr] à se faire amputer un pied ou une partie de la jambe. Berttino Craxi [dirigeant du Parti socialiste italien, ancien Président du Conseil de 1983 et 1987, ndlr] a ainsi subit cette complication, comme près de 12000 italiens par an actuellement (sur 2 millions de diabètes dans le pays).

    [Rubrique: ]


  • Diabète : un traitement italien évite les amputations
  • [2005-06-17] - Jusqu'à récemment, la justice a souvent dû intervenir pour obliger les patients atteints de gangrène due au diabète [conséquence extrême des troubles neurologiques provoqués par le diabète, ndlr] à se faire amputer un pied ou une partie de la jambe. Berttino Craxi [dirigeant du Parti socialiste italien, ancien Président du Conseil de 1983 et 1987, ndlr] a ainsi subit cette complication, comme près de 12000 italiens par an actuellement (sur 2 millions de diabètes dans le pays).

    [Rubrique: Hématologie]


  • La cause du diabète juvénile est dans l'insuline
  • [2005-06-17] - Camillo Ricordi, chercheur de renommée internationale à l'Université de Miami et à l'ISMETT de Palerme, est l'un des auteurs d'une des deux études publiées le 12 mai sur la revue Nature. Il a expliqué comment a été réalisée l'identification de la cause du diabète le plus grave : le diabète de type 1 ou diabète juvénile, qui touche aux Etats-Unis un jeune sur 400-500. L'existence d'une prédisposition génétique ne permettait pas, jusqu'à présent, d'expliquer l'apparition de la maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un capteur pour aider au diagnostic du diabète
  • [2005-06-15] - Prévenir l'avancement de la maladie chez les personnes atteintes de diabète à partir d'une analyse mécanique de leurs pieds, est devenu l'objectif des travaux de la portugaise Maria Arcelina Marques. La grande innovation de ce travail de thèse, mené au Laboratoire d'Optique et de Mécanique Expérimentale de l'INEGI, réside dans l'application d'un capteur dans la semelle des chaussures qui transmet des informations sur le comportement mécanique de diverses zones du pied.

    [Rubrique: ]


  • Une équipe israélo-suédoise identifie un gène établissant le lien entre diabète et obésité
  • [2005-05-31] - Le diabète de type 2 est dit non insulino-dépendant. Il résulte de l'association de deux anomalies interdépendantes : premièrement une insulino-résistance, c'est-à-dire une sensibilité moindre à l'insuline, l'hormone qui permet aux sucres d'entrer dans les autres cellules. Deuxièmement, une maladie intensifiant la production d'insuline par les cellules bêta du pancréas.

    [Rubrique: ]


  • Une équipe israélo-suédoise identifie un gène établissant le lien entre diabète et obésité
  • [2005-05-31] - Le diabète de type 2 est dit non insulino-dépendant. Il résulte de l'association de deux anomalies interdépendantes : premièrement une insulino-résistance, c'est-à-dire une sensibilité moindre à l'insuline, l'hormone qui permet aux sucres d'entrer dans les autres cellules.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Les risques de diabète et de dyslépidémie associés aux antipsychotiques les plus vendus diffèrent considérablement
  • [2005-05-17] - Les médicaments de nouvelle génération prescrits aux personnes souffrant de schizophrénie auraient une efficacité comparable contre cette maladie, mais leurs effets secondaires montrent des différences. Des chercheurs de la Faculté de pharmacie et de l'Unité de recherche en santé des populations de l'Université Laval (Québec) viennent de démontrer que les risques de diabète et de dyslépidémie sont respectivement 33 % et 49 % plus élevés chez les patients qui se voient prescrire de l'olanzapine plutôt que de la risperidone.

    [Rubrique: ]


  • Les risques de diabète et de dyslépidémie associés aux antipsychotiques les plus vendus diffèrent considérablement
  • [2005-05-17] - Les médicaments de nouvelle génération prescrits aux personnes souffrant de schizophrénie auraient une efficacité comparable contre cette maladie, mais leurs effets secondaires montrent des différences.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Diabète de type 1 : un pancréas qui s'auto réparerait
  • [2005-05-02] - Des chercheurs d'Ottawa ont découvert une piste intéressante pour la guérison du diabète de type 1, où le pancréas des malades s'auto réparerait et produirait assez d'insuline pour renverser la maladie. Des rats de laboratoire qui développent cette forme de diabète ont produit des minuscules tubes qui sont une tentative du pancréas pour se régénérer. Le système immunitaire d'un malade du diabète attaque les cellules sécrétrices d'insuline, les îlots de Langerhans, dans le pancréas et en détruit la plupart.

    [Rubrique: ]


  • Diabète de type 1 : un pancréas qui s'auto réparerait
  • [2005-05-02] - Des chercheurs d'Ottawa ont découvert une piste intéressante pour la guérison du diabète de type 1, où le pancréas des malades s'auto réparerait et produirait assez d'insuline pour renverser la maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Guérir le diabète avec un médicament contre la leucémie
  • [2005-04-22] - Cette découverte, publiée sur le New England Journal of Medicine, a été faite à l'hôpital de Vérone où une patiente, souffrant de diabète insulino-résistant depuis des années et à laquelle on venait de diagnostiquer une leucémie, a été mise sous Gleevec (Imatinib), médicament pour lutter contre la leucémie.

    [Rubrique: ]


  • Percée dans la compréhension du lien entre l'obésité et le diabète
  • [2005-04-15] - Une équipe de chercheurs dirigés par le professeur Helena Endlund de l'université Umea a accompli une percée dans la compréhension du mécanisme qui conduit l'obésité à augmenter les taux d'insuline, de sucre, de graisses sanguines causant des maladies comme le diabète de type 2. La découverte implique également un moyen pour prévenir cette maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Diabète : le premier patient britannique guéri grâce à une greffe
  • [2005-04-06] - Une équipe multidisciplinaire de l'hôpital de King's College à Londres a réussi, pour la première fois au Royaume-Uni, à traiter avec succès un patient de 61 ans souffrant de diabète insulino-dépendant depuis plus de 30 ans, en lui greffant des cellules du pancréas endocrine, les îlots de Langerhans.

    [Rubrique: ]


  • Un variant génétique pourrait prédire le diabète de type 2
  • [2005-04-01] - Selon l'article du Dr Scott Grundy, directeur du centre de la nutrition humaine à l'université UT Southwestern, paru dans le Journal Diabètes en avril 2005, une variante d'un gène ENPP1 serait dans 13 % des cas présents chez les personnes ayant un diabète de type 2 ainsi que chez celles ayant un grand risque d'avoir cette maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Les tests cliniques finaux pour une médication à base d'herbe contre la diabète et l'arthrite
  • [2005-03-31] - Les seconds et derniers tests cliniques pour une médication à base de plantes pour lutter contre l'arthrose, le diabète et les troubles du foie, vont commencer en mars 2005. Les tests cliniques de phases I ont été menés avec succès au 'All India Institute of Medical Sciences' à New Delhi, au 'Nizam's Institute of Medical Sciences' à Hydérabad, au 'King Edward Memorial Hospital' de Bombay. La médication, 'Rasayan', est depuis longtemps utilisée en Inde pour soigner des troubles des articulations, du foie et du cerveau.

    [Rubrique: ]


  • Les tests cliniques finaux pour une médication à base d'herbe contre la diabète et l'arthrite
  • [2005-03-31] - Les seconds et derniers tests cliniques pour une médication à base de plantes pour lutter contre l'arthrose, le diabète et les troubles du foie, vont commencer en mars 2005.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Le sucre issu du foin peut combattre le diabète
  • [2005-03-24] - Deux types de sucre permettent de diminuer jusqu'à 50% le taux de glucose dans le sang, pendant vingt-quatre heures. C'est ce que des chercheurs de l'Institut Botanique de São Paulo et de l'Université Fédérale de Lavras du Minas Gerais (Etat du sud-est brésilien) ont découvert en étudiant l'effet du sucre contenu dans une espèce particulière de foin : le Rhynchelytrum repens. Ce travail, appuyé par la FAPESP (Fondation d'Appui à la Recherche de l'Etat de São Paulo), sera prochainement publié dans la revue "Brazilian Journal of Medical and Biological Research".

    [Rubrique: ]


  • Le sucre issu du foin peut combattre le diabète
  • [2005-03-24] - Deux types de sucre permettent de diminuer jusqu'à 50% le taux de glucose dans le sang, pendant vingt-quatre heures. C'est ce que des chercheurs de l'Institut Botanique de São Paulo et de l'Université Fédérale de Lavras du Minas Gerais (Etat du sud-est brésilien) ont découvert en étudiant l'effet du sucre contenu dans une espèce particulière de foin : le Rhynchelytrum repens.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Boire des quantités modérées d'alcool diminue le risque du diabète
  • [2005-03-22] - La méta-analyse fut entreprise pour cerner la relation existante entre la consommation d'alcool et le risque de diabète de type 2. Cette analyse s'est basée sur quinze études préliminaires qui ont inclus 11.959 cas de diabète de type 2 chez 369.862 personnes dont le suivi moyen fut de 12 ans.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Un gène est identifié dans le diabète de type 1
  • [2005-03-21] - Une équipe internationale de scientifiques, conduite par le Dr Al-Abed chimiste médical au centre de recherche médicale de l'institut North Shore-Long Island à Manhasset (NY) ont identifié un gène qui joue un rôle critique dans le développement du diabète de type 1.

    [Rubrique: Hématologie]


  • L'identification d'un nouveau gène du diabète de type 2 suggère des mécanismes communs dans le développement du cancer et des diabètes
  • [2005-03-17] - L'équipe du Professeur Philippe Froguel (CNRS, Lille), en collaboration avec l'Université de Londres (Imperial College, London) et la Mayo Clinic (Rochester, Etats-Unis), vient de montrer l'existence de mécanismes génétiques communs à deux maladies du pancréas, le diabète de type 2 et le cancer du pancréas. Ces résultats sont publiés on line, le 17 mars, dans les comptes-rendus de l'Académie des sciences des Etats-Unis (Proceedings of the National US Academy of Sciences, PNAS).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Une greffe pour guérir le diabète
  • [2005-03-14] - Une greffe de cellules pancréatiques a été pratiquée à l'hôpital londonien King's College. Le patient âgé de soixante et un ans n'a plus besoin d'injections d'insuline.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Diabète : un grand pas en avant pour le protocole d'Edmonton
  • [2005-02-18] - Le traitement du diabète de type 1 a franchi un nouveau stade qui devrait permettre de réduire les délais d'attente pour les patients grâce au protocole d'Edmonton. L'équipe d'Edmonton avait pratiqué en mai 2000 la première transplantation d'îlots de Langerhans (cellules du pancréas productrices d'insuline) chez un malade atteint du diabète de type 1.

    [Rubrique: ]


  • Diabète : un grand pas en avant pour le protocole d'Edmonton
  • [2005-02-18] - Le traitement du diabète de type 1 a franchi un nouveau stade qui devrait permettre de réduire les délais d'attente pour les patients grâce au protocole d'Edmonton. L'équipe d'Edmonton avait pratiqué en mai 2000 la première transplantation d'îlots de Langerhans (cellules du pancréas productrices d'insuline) chez un malade atteint du diabète de type 1.

    [Rubrique: Hématologie]


  • La résistance à "l'hormone de l'obésité" pourrait contribuer à l'apparition du diabète
  • [2005-02-07] - L'obésité, accompagnée de son invalidant partenaire le diabète, est aujourd'hui reconnue comme un problème de santé publique majeur en Amérique du Nord. Les scientifiques savent que ces deux conditions sont souvent liées mais ils peinent encore à expliquer par quels mécanismes. C'est ce que tente de trouver Timothy KIEFFER, chercheur sur le diabète et professeur associé à l'Université de Colombie Britannique.

    [Rubrique: ]


  • La résistance à "l'hormone de l'obésité" pourrait contribuer à l'apparition du diabète
  • [2005-02-07] - L'obésité, accompagnée de son invalidant partenaire le diabète, est aujourd'hui reconnue comme un problème de santé publique majeur en Amérique du Nord.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Nouvel espoir d'un vaccin contre le diabète
  • [2005-01-11] - Le diabète insulino-dépendant (ou diabète de type I) apparaît chez un individu lorsque le pancréas endocrine (par l'intermédiaire des cellules des îlots de Langherans) cesse de synthétiser et sécréter de l'insuline, hormone responsable de la régulation de la concentration du sucre dans le sang. Les injections quotidiennes d'insuline ne sont pas suffisantes pour contrer le développement de complications qui affectent les nerfs périphériques, les yeux et les reins à long terme.

    [Rubrique: ]


  • Nouvel espoir d'un vaccin contre le diabète
  • [2005-01-11] - Le diabète insulino-dépendant (ou diabète de type I) apparaît chez un individu lorsque le pancréas endocrine (par l'intermédiaire des cellules des îlots de Langherans) cesse de synthétiser et sécréter de l'insuline, hormone responsable de la régulation de la concentration du sucre dans le sang. Les injections quotidiennes d'insuline ne sont pas suffisantes pour contrer le développement de complications qui affectent les nerfs périphériques, les yeux et les reins à long terme.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une médication traditionnelle contre le diabète ne trouve pas preneur
  • [2004-12-22] - Après des années de recherches scientifiques sur l'écorce de l'arbre Pterocarpus marsupium, la molécule qui en est extraite a donné des résultats très positifs et sans effet secondaire dans le traitement du diabète même chez ceux qui ne répondent pas aux médicaments conventionnels. Pourtant, cette molécule est loin d'être à la portée des patients.

    [Rubrique: ]


  • Une médication traditionnelle contre le diabète ne trouve pas preneur
  • [2004-12-22] - Après des années de recherches scientifiques sur l'écorce de l'arbre Pterocarpus marsupium, la molécule qui en est extraite a donné des résultats très positifs et sans effet secondaire dans le traitement du diabète même chez ceux qui ne répondent pas aux médicaments conventionnels. Pourtant, cette molécule est loin d'être à la portée des patients.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une étude italienne contre le diabète
  • [2004-12-15] - Le 1er novembre à Saint Louis, au cours du 37ème meeting de "l'American society of nephrology", les résultats de l'étude "Benedict" ont été présentés, démontrant comment une des complications létales du diabète peut être évité grâce à un ace-inhibiteur (un médicament couramment utilisé pour réguler la pression artérielle).

    [Rubrique: ]


  • Une étude italienne contre le diabète
  • [2004-12-15] - Le 1er novembre à Saint Louis, au cours du 37ème meeting de "l'American society of nephrology", les résultats de l'étude "Benedict" ont été présentés, démontrant comment une des complications létales du diabète peut être évité grâce à un ace-inhibiteur (un médicament couramment utilisé pour réguler la pression artérielle).

    [Rubrique: Hématologie]


  • Le lien entre le diabète et le cancer du foie s'affermit
  • [2004-10-25] - Une série d'entrevues en profondeur effectuées il y a vingt ans auprès de patients atteints de cancer pour les besoins d'une étude sur les risques associés aux lieux de travail a donné des résultats inattendus. En analysant des renseignements personnels et médicaux, une équipe du Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal a découvert un lien majeur entre le diabète et le risque de souffrir d'un cancer du foie ou du pancréas.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le lien entre le diabète et le cancer du foie s'affermit
  • [2004-10-25] - Une série d'entrevues en profondeur effectuées il y a vingt ans auprès de patients atteints de cancer pour les besoins d'une étude sur les risques associés aux lieux de travail a donné des résultats inattendus.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un italien en première ligne sur la recherche contre le diabète
  • [2004-09-28] - Face à l'alarme diabète, les pays les plus à risques se mettent à l'abri en créant des centres d'excellence. Les premiers à se lancer dans la recherche contre le diabète ont été les Etats Unis et l'Angleterre, qui ont pu compter sur un "cerveau" italien, déjà consultant des National Institutes of Health américains. Il s'agit d'Antonio Ceriello, professeur associé à l'Université de Udine et depuis peu également professeur à l'Université d'Oklahoma, au sein du récent centre d'excellence sur le diabète.

    [Rubrique: ]


  • ES Cell international veut soigner le diabète grâce aux cellules souches
  • [2004-09-16] - La société singapourienne ES Cell International s'est associé avec la société australienne National Stem Cell Centre afin d'avancer dans la recherche pour soigner le diabète et autres maladies débilitantes grâce à la culture de cellules souches.

    [Rubrique: ]


  • Fumer pourrait augmenter les risques de diabète
  • [2004-09-16] - Selon deux études récentes, le tabac pourrait accroître les risques de développer un diabète de type 2. Ceci pourrait être dû à l'augmentation de la résistance à l'insuline qui peut apparaître après un épisode de tabagisme aigu.

    [Rubrique: ]


  • Fumer pourrait augmenter les risques de diabète
  • [2004-09-16] - Selon deux études récentes, le tabac pourrait accroître les risques de développer un diabète de type 2. Ceci pourrait être dû à l'augmentation de la résistance à l'insuline qui peut apparaître après un épisode de tabagisme aigu. Le Dr Grill de l'Université de Trondheim (NTNU) et ses collègues ont analysé des données fournies par le gouvernement norvégien portant sur 39 000 hommes et femmes sur une période de 11 ans.

    [Rubrique: Hématologie]


  • ES Cell international veut soigner le diabète grâce aux cellules souches
  • [2004-09-16] - La société singapourienne ES Cell International s'est associé avec la société australienne National Stem Cell Centre afin d'avancer dans la recherche pour soigner le diabète et autres maladies débilitantes grâce à la culture de cellules souches.

    [Rubrique: Hématologie]


  • La recherche israélienne ouvre la voie à un nouveau traitement pour prévenir le diabète
  • [2004-07-28] - Les résultats ont montré que le Bezafibrate, médicament destiné à réduire les triglycérides dans le sang et augmenter le HDL (High-Density Lipoprotein, le "bon" cholestérol) permettait aussi de diminuer le nombre de diabètes de type 2, la forme de la maladie la plus répandue.

    [Rubrique: ]


  • Diabète : une chambre d'implantation plutôt que des piqûres
  • [2004-07-28] - La plupart des patients atteints de diabète sucré sont soumis à des injections quotidiennes d'insuline. Avec le soutien de la communauté de travail des associations industrielles de recherche "Otto von Guericke" (AiF), les entreprises In Vitro Systems & Services et KEK ont développé un prototype de chambre d'implantation pour cellules productrices d'insuline.

    [Rubrique: ]


  • Application de médicaments de réduction de graisse pour l'inhibition du diabète
  • [2004-06-01] - Des chercheurs du centre médical Sheba de Tel-Hashomer ont découvert que les traitements pour réduire les triglycérides (graisses) et augmenter la lipoprotéine haute densité (le "bon" cholestérol) fait baisser significativement le risque des diabètes type II (diabètes adultes), la forme la plus fréquente du diabète.

    [Rubrique: ]


  • Application de médicaments de réduction de graisse pour l'inhibition du diabète
  • [2004-06-01] - Des chercheurs du centre médical Sheba de Tel-Hashomer ont découvert que les traitements pour réduire les triglycérides (graisses) et augmenter la lipoprotéine haute densité (le "bon" cholestérol) fait baisser significativement le risque des diabètes type II (diabètes adultes), la forme la plus fréquente du diabète.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Les cellules souches adultes en traitement du diabète
  • [2004-05-25] - Un projet sur trois ans vient d'être mis sur pied pour vérifier si des cellules souches adultes peuvent être utilisées pour fabriquer de l'insuline et guérir du diabète. Ce projet initié par le Dr Susan Lim de l'Université Nationale de Singapour (NUS) sera dirigé par le Professeur Bernard Soria, directeur de l'Institut de Bio-ingénierie d'Alicante.

    [Rubrique: ]


  • Les cellules souches adultes en traitement du diabète
  • [2004-05-25] - Un projet sur trois ans vient d'être mis sur pied pour vérifier si des cellules souches adultes peuvent être utilisées pour fabriquer de l'insuline et guérir du diabète. Ce projet initié par le Dr Susan Lim de l'Université Nationale de Singapour (NUS) sera dirigé par le Professeur Bernard Soria, directeur de l'Institut de Bio-ingénierie d'Alicante.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une nouvelle cible potentielle pour induire la synthèse d'insuline et traiter le diabète
  • [2004-05-04] - Le diabète de type 2, favorisé notamment par l'obésité, est une maladie qui prend l'ampleur d'une épidémie dans les pays industrialisés. D'où l'importance de trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le combattre. Une équipe de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS – Inserm, Strasbourg) montre, dans le Journal of Clinical Investigation daté du 3 mai 2004, le rôle du facteur de transcription(1) E2F1 dans la croissance et la régulation de l'activité du pancréas. Il pourrait permettre d'augmenter la production pancréatique d'insuline et traiter le diabète.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une nouvelle cible potentielle pour induire la synthèse d'insuline et traiter le diabète
  • [2004-05-04] - 04/05/04 - Le diabète de type 2, favorisé notamment par l'obésité, est une maladie qui prend l'ampleur d'une épidémie dans les pays industrialisés. D'où l'importance de trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le combattre. Une équipe de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS – Inserm, Strasbourg) montre, dans le Journal of Clinical Investigation daté du 3 mai 2004, le rôle du facteur de transcription* E2F1 dans la croissance et la régulation de l'activité du pancréas. Il pourrait permettre d'augmenter la production pancréatique d'insuline et traiter le diabète.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Des chercheurs canadiens utilisent une protéine végétale pour prévenir le diabète de type I
  • [2004-04-26] - Il n'existait à ce jour aucun moyen connu de prévenir le diabète de type I chez les individus considérés à risque élevé. Selon les découvertes d'un groupe de chercheurs de London (Ontario), ce manque pourrait être comblé. Leurs travaux, publiés dans le journal "Proceedings of the National Academy of Sciences" (PNAS), indiquent qu'il est possible d'empêcher des souris prédisposées au diabète de développer la maladie en ajoutant à leur régime certaines protéines produites par des cellules pancréatiques productrices d'insuline.

    [Rubrique: ]


  • Des chercheurs canadiens utilisent une protéine végétale pour prévenir le diabète de type 1
  • [2004-04-26] - Il n'existait à ce jour aucun moyen connu de prévenir le diabète de type I chez les individus considérés à risque élevé. Selon les découvertes d'un groupe de chercheurs de London (Ontario), ce manque pourrait être comblé. Leurs travaux, publiés dans le journal "Proceedings of the National Academy of Sciences" (PNAS), indiquent qu'il est possible d'empêcher des souris prédisposées au diabète de développer la maladie en ajoutant à leur régime certaines protéines produites par des cellules pancréatiques productrices d'insuline.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Promotion de tests diagnostics pour le diabète de type II
  • [2004-04-13] - DiagnOx, une société de service pour la recherche diagnostique offrant un support à chaque étape du transfert de technologie, organisait une journée porte ouverte à Oxford sur le thème du diabète de type II (ou Diabète non insulinodépendant, DNID) afin d'accroître la prise de conscience de l'opinion publique concernant cette maladie. Le diabète de type II se développe lorsque les excès de graisse de l'organisme rendent l'organisme résistant à l'insuline.

    [Rubrique: ]


  • Promotion de tests diagnostics pour le diabète de type 2
  • [2004-04-13] - DiagnOx, une société de service pour la recherche diagnostique offrant un support à chaque étape du transfert de technologie, organisait une journée porte ouverte à Oxford sur le thème du diabète de type II (ou Diabète non insulinodépendant, DNID) afin d'accroître la prise de conscience de l'opinion publique concernant cette maladie.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Les "gros mangeurs" de poisson évitent le diabète
  • [2004-04-12] - Le nombre de personnes obèses dans le monde ne cesse d'augmenter. Actuellement estimé à environ 130 millions d'individus, il pourrait doubler d'ici 2025. L'obésité touche de plus toutes les régions du globe.

    [Rubrique: ]


  • Les "gros mangeurs" de poisson évitent le diabète
  • [2004-04-12] - Le nombre de personnes obèses dans le monde ne cesse d'augmenter. Actuellement estimé à environ 130 millions d'individus, il pourrait doubler d'ici 2025. L'obésité touche de plus toutes les régions du globe.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une nouvelle piste pour le traitement contre le diabète
  • [2004-04-05] - L'"Indian Institute of Chemical Biology", Calcutta, affirme avoir développé un traitement contre le diabète à partir d'une plante originaire au Bengale de l'Ouest sur les collines de Purulia. La molécule, ICB201, provient d'une plante qui est utilisée par certaines personnes dans ces régions pour le traitement du diabète.

    [Rubrique: ]


  • Dysfonction du métabolisme lipidique dans le muscle squelettique chez les personnes atteintes de diabète de type 2
  • [2004-04-02] - L'insulino-résistance présente dans le muscle squelettique in vivo est associée à une réduction de l'oxydation lipidique conduisant à une accumulation de graisses. Des chercheurs du Département de Pharmacologie de l'Université d'Oslo se sont intéressés à la question de savoir si ces changements étaient dus à une adaptation cellulaire compensatrice ou plus directement, à un trait génétique.

    [Rubrique: ]


  • Dysfonction du métabolisme lipidique dans le muscle squelettique chez les personnes atteintes de diabète de type 2
  • [2004-04-02] - L'insulino-résistance présente dans le muscle squelettique in vivo est associée à une réduction de l'oxydation lipidique conduisant à une accumulation de graisses. Des chercheurs du Département de Pharmacologie de l'Université d'Oslo se sont intéressés à la question de savoir si ces changements étaient dus à une adaptation cellulaire compensatrice ou plus directement, à un trait génétique.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Impact du diabète sur les reins
  • [2004-02-12] - L'Irlande, pays de 4 millions d'habitants, compte 100.000 diabétiques et probablement 100.000 autres personnes susceptibles d'être atteintes de cette maladie mais l'ignorant. L'accroissement rapide du nombre de diabétiques a surpris le milieu médical et est considéré comme une conséquence de mode de vie et de la tendance à la surcharge pondérale.

    [Rubrique: ]


  • Impact du diabète sur les reins
  • [2004-02-12] - L'Irlande, pays de 4 millions d'habitants, compte 100.000 diabétiques et probablement 100.000 autres personnes susceptibles d'être atteintes de cette maladie mais l'ignorant. L'accroissement rapide du nombre de diabétiques a surpris le milieu médical et est considéré comme une conséquence de mode de vie et de la tendance à la surcharge pondérale.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Huile de foie de morue et prévention du diabète de type 1
  • [2004-01-15] - En Norvège, l'huile de foie de morue est une importante source alimentaire comportant principalement de la vitamine D et des acides gras à longues chaînes, tels que l'acide eicosapentaenoique ou l'acide docosahaenoique. Des études ont mis en avant les vertus de ces trois composés pour lutter contre l'apparition du diabète de type 1.

    [Rubrique: ]


  • Huile de foie de morue et prévention du diabète de type 1
  • [2004-01-15] - En Norvège, l'huile de foie de morue est une importante source alimentaire comportant principalement de la vitamine D et des acides gras à longues chaînes, tels que l'acide eicosapentaenoique ou l'acide docosahaenoique. Des études ont mis en avant les vertus de ces trois composés pour lutter contre l'apparition du diabète de type 1.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Hypertension artérielle sévère et diabète
  • [2003-12-31] - L'objectif était de comparer la prise en charge de malades atteints d’hypertension artérielle (HTA) sévère et de diabète à celle de malades hypertendus non diabétiques. Hypertension artérielle sévère : prise en charge des malades hypertendus et diabétiques en France.

    [Rubrique: Economie médicale, Santé publique]


  • Des plantes contre l'ulcère et le diabète
  • [2003-12-10] - L'Inde s'intéresse de près à son patrimoine médicinal (ayurvéda et traitement par les plantes). Son gouvernement a inscrit comme une priorité l'inventaire -grâce aux biotechnologies- des molécules actives présentes dans cette riche biodiversité florale.

    [Rubrique: Biotechnologie]


  • Des plantes contre l'ulcère et le diabète
  • [2003-12-10] - L'Inde s'intéresse de près à son patrimoine médicinal (ayurvéda et traitement par les plantes). Son gouvernement a inscrit comme une priorité l'inventaire -grâce aux biotechnologies- des molécules actives présentes dans cette riche biodiversité florale.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Le Caiapo, extrait de la peau de la pomme de terre, est le nouveau remède naturel pour le traitement du diabète découvert par des chercheurs du CNR de Padoue
  • [2003-11-26] - Des chercheurs de l'Institut d'ingénierie biomédicale du CNR (Centre National de la Recherche) de Padoue, menés par le Prof. Pacini, ont pu constater que le Caiapo, extrait de la peau de la pomme de terre, peut réduire la glycémie basale, le cholestérol et l'hémoglobine.

    [Rubrique: ]


  • Le Caiapo, extrait de la peau de la pomme de terre, est le nouveau remède naturel pour le traitement du diabète découvert par des chercheurs du CNR de Padoue
  • [2003-11-26] - Des chercheurs de l'Institut d'ingénierie biomédicale du CNR (Centre National de la Recherche) de Padoue, menés par le Prof. Pacini, ont pu constater que le Caiapo, extrait de la peau de la pomme de terre, peut réduire la glycémie basale, le cholestérol et l'hémoglobine.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Lutte contre le diabète, les avancées des groupes de recherche espagnols
  • [2003-11-05] - Le diabète est une maladie où les cellules des îlots de Langerhans, c'est-à-dire les cellules pancréatiques qui sécrètent l'insuline, sont détruites. En Espagne, un groupe de recherche, dirigé par Jorge Ferrer de l'Hospital Clínic de Barcelone, cherche à identifier quels sont les gènes à l'origine de la différenciation des cellules souches embryonnaires en cellules pancréatiques adultes productrices d'insuline.

    [Rubrique: ]


  • Lutte contre le diabète, les avancées des groupes de recherche espagnols
  • [2003-11-05] - Le diabète est une maladie où les cellules des îlots de Langerhans, c'est-à-dire les cellules pancréatiques qui sécrètent l'insuline, sont détruites. En Espagne, un groupe de recherche, dirigé par Jorge Ferrer de l'Hospital Clínic de Barcelone, cherche à identifier quels sont les gènes à l'origine de la différenciation des cellules souches embryonnaires en cellules pancréatiques adultes productrices d'insuline.

    [Rubrique: Hématologie]


  • ConjuChem annonce d'excellents résultats cliniques : objectifs ateints contre le diabète
  • [2003-09-01] - Le diabète de type 2 se manifeste lorsque l'organisme devient résistant aux effets de l'insuline ou lorsque la quantité d'insuline produite par le pancréas est insuffisante. Environ 90% de l'ensemble des diabétiques sont atteint par cette catégorie de la maladie qui affecte les adultes de plus de 40 ans.

    [Rubrique: ]


  • ConjuChem annonce d'excellents résultats cliniques : objectifs ateints contre le diabète
  • [2003-09-01] - Le diabète de type 2 se manifeste lorsque l'organisme devient résistant aux effets de l'insuline ou lorsque la quantité d'insuline produite par le pancréas est insuffisante. Environ 90% de l'ensemble des diabétiques sont atteint par cette catégorie de la maladie qui affecte les adultes de plus de 40 ans.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Les radicaux libres : facteur déclencheur du diabète
  • [2003-08-20] - Potsdam-Rehbrücke (Brandenbourg). Les scientifiques de l'institut allemand pour la recherche alimentaire (Deutsche Institut für Ernährungsforschung, DIfE) ont mis en évidence un facteur déclencheur possible du diabète de type II. La dégénérescence des cellules pancréatiques pourrait être occasionnée par les dommages chroniques des radicaux libres issus de l'activité métabolique des cellules.

    [Rubrique: ]


  • La médecine chamanique contre le diabète
  • [2003-06-18] - Les chamans mexicains luttent contre le diabète à l'aide de préparations traditionnelles à base de plantes médicinales. L'efficacité des breuvages et la faible quantité d'effets secondaires ont été scientifiquement démontrées par les chercheurs de l'université de Bonn, après de longues années d'études en milieu naturel et en laboratoire.

    [Rubrique: Hématologie]


  • La médecine chamanique contre le diabète
  • [2003-06-16] - Les chamans mexicains luttent contre le diabète à l'aide de préparations traditionnelles à base de plantes médicinales. L'efficacité des breuvages et la faible quantité d'effets secondaires ont été scientifiquement démontrées par les chercheurs de l'université de Bonn, après de longues années d'études en milieu naturel et en laboratoire.

    [Rubrique: ]


  • Prédisposition au diabète de type 2 des enfants de mères atteintes de diabète de type 1
  • [2003-05-28] - 28/05/03 - La survenue du diabète de type II est à la fois conditionnée par des facteurs génétiques et influencée par des déterminants environnementaux. Pour déterminer l’effet d’un environnement diabétique in utero, indépendamment de l’influence génétique, des chercheurs de l’Inserm/CIC* hôpital St-Louis à Paris, ont étudié la sensibilité à l’insuline et l’insulinosécrétion, chez la descendance adulte de mères qui avaient un diabète de type 1 durant leur grossesse. Leurs résultats montrent que l’exposition in utero à un environnement diabétique, est associée à une sécrétion d’insuline défectueuse, facteur métabolique prédictif du diabète de type 2. Ces données, issues d’une étude soutenue financièrement par l’Inserm et dont l’Institut est promoteur, sont publiées dans The Lancet du 31 mai.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Nouvelle molécule contre le diabète inspirée d'un remède traditionnel
  • [2003-05-26] - Le chimiste Mario PUNTO de l'Université Simon Fraiser à Vancouver a créé un nouveau composé qui devrait permettre d'améliorer le contrôle du diabète de type 2 chez les adultes.

    [Rubrique: ]


  • Nouvelle molécule contre le diabète inspirée d'un remède traditionnel
  • [2003-05-26] - Le chimiste Mario PUNTO de l'Université Simon Fraiser à Vancouver a créé un nouveau composé qui devrait permettre d'améliorer le contrôle du diabète de type 2 chez les adultes.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Mort au diabète !
  • [2003-05-12] - Une découverte du centre hospitalier de l'université Laval, qui porte sur la relation entre l'obésité et le diabète, risque d'avoir une incidence clinique.

    [Rubrique: ]


  • Mort au diabète !
  • [2003-05-12] - Une découverte du centre hospitalier de l'université Laval, qui porte sur la relation entre l'obésité et le diabète, risque d'avoir une incidence clinique. Sous la direction d'André Marette et de Mylène Perreault, des chercheurs ont découvert une enzyme baptisée iNOS, responsable du diabète de type 2 qui touche particulièrement les personnes obèses.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une évaluation de l'Anaes propose de nouvelles modalités de dépistage du diabète de type 2
  • [2003-05-12] - L'ANAES publie à l'adresse de tous les professionnels de santé impliqués dans le dépistage du diabète une évaluation technologique et économique sur l'«Intérêt du dépistage du diabète de type 2». Elaborée à la demande de la Direction Générale de la Santé et de l'ALFEDIAM, cette étude a associé une dizaine de sociétés savantes et s'inscrit dans le cadre du programme national d'actions de prise en charge et de prévention du diabète de type 2 lancé en novembre 2001.

    [Rubrique: Recommandations de bonnes pratiques]


  • Détection du diabète sans prise de sang
  • [2003-04-28] - Toshiba Corp., en partenariat avec Sysmex Corp, a annoncé avoir développé une nouvelle méthode de détection du diabète sans utiliser d'échantillon sanguin. La compagnie a développé un dispositif qui se met au poignet.

    [Rubrique: ]


  • Détection du diabète sans prise de sang
  • [2003-04-28] - Toshiba Corp., en partenariat avec Sysmex Corp, a annoncé avoir développé une nouvelle méthode de détection du diabète sans utiliser d'échantillon sanguin. La compagnie a développé un dispositif qui se met au poignet.

    [Rubrique: Hématologie]


  • L'Institut de cardiologie étudie le diabète chez les cardiaques
  • [2003-03-17] - Une étude menée par l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), et dont les résultats sont publiés dans la prestigieuse revue scientifique Circulation, démontre que l'énalapril, un médicament qui traite l'hypertension et l'insuffisance cardiaque, a diminué de façon importante l'incidence de nouveaux cas de diabète chez les patients souffrant de défaillance cardiaque.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • L'Institut de cardiologie étudie le diabète chez les cardiaques
  • [2003-03-17] - Une étude menée par l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), et dont les résultats sont publiés dans la prestigieuse revue scientifique Circulation, démontre que l'énalapril, un médicament qui traite l'hypertension et l'insuffisance cardiaque, a diminué de façon importante l'incidence de nouveaux cas de diabète chez les patients souffrant de défaillance cardiaque.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Étude évaluant les approches pour réduire le risque de maladie cardiaque et d`accidents cérébro-vasculaires chez les adultes atteints de diabète type-2
  • [2003-02-21] - 21 février 2003 - Le centre de jour métabolique de l`hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est une des 70 cliniques au Canada et aux Etats-Unis prenant part à une nouvelle étude qui évaluera trois approches prometteuses pour réduire le risque de maladie cardiaque et d`accidents cérébro-vasculaires chez les adultes atteints de diabète type 2.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Une protéine du blé déclencherait le diabète juvénile
  • [2003-02-17] - Le docteur Fraser Scott, un chercheur d'Ottawa, a découvert qu'une protéine du blé déclencherait le diabète de type 1, qui touche les enfants, en poussant le système immunitaire à s'attaquer à tort à certaines cellules du corps.

    [Rubrique: ]


  • Une protéine du blé déclencherait le diabète juvénile
  • [2003-02-17] - Le docteur Fraser Scott, un chercheur d'Ottawa, a découvert qu'une protéine du blé déclencherait le diabète de type 1, qui touche les enfants, en poussant le système immunitaire à s'attaquer à tort à certaines cellules du corps.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Prévalence de l'obésité et du diabète de type II dans une population multi-éthnique d'Oslo
  • [2003-01-02] - Les estimations disponibles pour établir une prévalence du diabète de type II en Norvège sont basées essentiellement sur des données collectées au niveau des populations rurales. Une étude a été réalisée à Oslo pour évaluer la prévalence de l'obésité et du diabète de type II dans une population multi-éthnique présentant un taux élevé de mortalité.

    [Rubrique: ]


  • Coût du diabète en France
  • [2002-12-31] - L'objectif était d'actualiser les données disponibles en matière de prévalence et de coût du diabète en France métropolitaine, en mesurant les évolutions contemporaines du programme de santé publique lancé, en juin 1999, par l’Assurance maladie. Prévalence et coût du diabète en France métropolitaine : quelles évolutions entre 1998 et 2000 ?

    [Rubrique: Economie médicale, Santé publique]


  • Découverte d'un facteur de risque génétique pour le diabète de type II
  • [2002-12-04] - Brunswick (Basse Saxe). Le diabète de type II, qui représente 90% des cas de diabète, se manifeste par une production d'insuline insuffisante pour la dégradation totale des sucres.

    [Rubrique: ]


  • Des cellules contre le diabète
  • [2002-12-01] - L'histoire commence, d'une certaine manière, dans une banale salle de réunion du Sheraton de Chicago. Les organisateurs de la conférence "Transplant 2000" ont placé à 6 h. 30 du matin une session un peu fourre-tout. Mais entre journalistes et médecins le mot a circulé : il faut se lever tôt pour écouter James Shapiro.

    [Rubrique: ]


  • Des gènes de rats du sable israéliens pour soigner le diabète
  • [2002-11-01] - La société australienne AUTOGEN a signé un accord avec le géant pharmaceutique MERCK-Santé pour commercialiser un gène de rat qui pourrait aider à combattre le diabète de type II. Durant les quatorze dernières années, AUTOGEN a étudié dans son laboratoire de Geelong le comportement du Psammomys obesus, le rat des sables israélien.

    [Rubrique: ]


  • Le point sur le diabète
  • [2002-11-01] - Le diabète, qui a de nombreuses implications médicales telles qu'une augmentation des risques de maladie cardiovasculaire et des complications au niveau des yeux, des reins et des nerfs périphériques, constitue un problème de santé publique majeur aussi bien en Grande-Bretagne que dans les autres pays occidentalisés. L'Angleterre compte à elle seule 1,3 million de personnes atteintes de diabètes, réparties presque exclusivement entre des diabètes de type I (15% des cas) et de type II (dont l'incidence augmente avec l'âge).

    [Rubrique: ]


  • Étude épidémiologique des facteurs de risques du diabète de type II
  • [2002-11-01] - Il est établi que différents facteurs physiologiques, tels que la pression artérielle et le taux de cholestérol sanguin notamment, jouent un rôle essentiel dans le développement de maladies cardiovasculaires. Ces facteurs sont qualifiés de facteurs à risques dans la mesure où une variation plus ou moins importante de leurs intensités augmente significativement la probabilité d'occurrence de certaines maladies.

    [Rubrique: ]


  • Des gènes de rats du sable israéliens pour soigner le diabète
  • [2002-11-01] - La société australienne AUTOGEN a signé un accord avec le géant pharmaceutique MERCK-Santé pour commercialiser un gène de rat qui pourrait aider à combattre le diabète de type II. Durant les quatorze dernières années, AUTOGEN a étudié dans son laboratoire de Geelong le comportement du Psammomys obesus, le rat des sables israélien.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Étude épidémiologique des facteurs de risques du diabète de type 2
  • [2002-11-01] - Il est établi que différents facteurs physiologiques, tels que la pression artérielle et le taux de cholestérol sanguin notamment, jouent un rôle essentiel dans le développement de maladies cardiovasculaires. Ces facteurs sont qualifiés de facteurs à risques dans la mesure où une variation plus ou moins importante de leurs intensités augmente significativement la probabilité d'occurrence de certaines maladies.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Le point sur le diabète
  • [2002-11-01] - Le diabète, qui a de nombreuses implications médicales telles qu'une augmentation des risques de maladie cardiovasculaire et des complications au niveau des yeux, des reins et des nerfs périphériques, constitue un problème de santé publique majeur aussi bien en Grande-Bretagne que dans les autres pays occidentalisés.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Etude d'un traitement du diabète de type II
  • [2002-09-01] - Des scientifiques de l'université de Tel-Aviv développent actuellement un médicament expérimental qui pourrait s'avérer utile dans le traitement de diabètes de type II. Nommé autrefois diabète non insulino-dépendant (également connu sous le nom de diabète sucré), le diabète de type II résulte de l'incapacité de l'organisme à réagir correctement à l'action de l'insuline produite par le pancréas.

    [Rubrique: ]


  • Etude d'un traitement du diabète de type II
  • [2002-09-01] - Des scientifiques de l'université de Tel-Aviv développent actuellement un médicament expérimental qui pourrait s'avérer utile dans le traitement de diabètes de type II. Nommé autrefois diabète non insulino-dépendant (également connu sous le nom de diabète sucré), le diabète de type II résulte de l'incapacité de l'organisme à réagir correctement à l'action de l'insuline produite par le pancréas.

    [Rubrique: ]


  • Etude d'un traitement du diabète de type 2
  • [2002-09-01] - Des scientifiques de l'université de Tel-Aviv développent actuellement un médicament expérimental qui pourrait s'avérer utile dans le traitement de diabètes de type II. Nommé autrefois diabète non insulino-dépendant (également connu sous le nom de diabète sucré), le diabète de type II résulte de l'incapacité de l'organisme à réagir correctement à l'action de l'insuline produite par le pancréas.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Sur la piste des mécanismes biochimiques du diabète de type 2
  • [2002-07-01] - Le diabète de type 2 touche aujourd'hui plus de 150 millions de personnes dans le monde. Cette maladie se caractérise par une diminution de la sensibilité de l'insuline, principale hormone régulatrice du métabolisme glucidique. Si certains médicaments pharmaceutiques (de type thiozolidinedione) permettent d'améliorer les conditions de vie de certains malades, la pratique d'une activité physique est connue depuis longtemps comme le remède le plus efficace.

    [Rubrique: ]


  • Avancée sur le front du diabète
  • [2002-07-01] - L'équipe du professeur Newsholme, du nouveau biocentre de l'Université College de Dublin : l'institut Conway, progresse dans ses recherche des mécanismes biochimiques du diabète de type II. Ce type touche 200 millions de personnes dans le monde et ce chiffre devrait doubler dans les 20 années qui arrivent.

    [Rubrique: ]


  • Avancée sur le front du diabète
  • [2002-07-01] - L'équipe du professeur Newsholme, du nouveau biocentre de l'Université College de Dublin : l'institut Conway, progresse dans ses recherche des mécanismes biochimiques du diabète de type II. Ce type touche 200 millions de personnes dans le monde et ce chiffre devrait doubler dans les 20 années qui arrivent.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Sur la piste des mécanismes biochimiques du diabète de type 2
  • [2002-07-01] - Le diabète de type 2 touche aujourd'hui plus de 150 millions de personnes dans le monde. Cette maladie se caractérise par une diminution de la sensibilité de l'insuline, principale hormone régulatrice du métabolisme glucidique. Si certains médicaments pharmaceutiques (de type thiozolidinedione) permettent d'améliorer les conditions de vie de certains malades, la pratique d'une activité physique est connue depuis longtemps comme le remède le plus efficace.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Nouveau traitement contre le diabète
  • [2002-06-26] - Des chercheurs du Naomi Berrie Diabetes Center et de Columbia University de New York ont annoncé dans le New England Journal of Medicine des résultats très positifs obtenus avec des personnes chez qui un diabète a été diagnostiqué récemment.

    [Rubrique: ]


  • Un nouveau médicament contre le diabète de type 2
  • [2002-06-24] - Une étude d'envergure internationale, réalisée à Montréal sous la direction du docteur Jean-Louis Chiasson de l'Université de Montréal, résumée dans le dernier numéro de la revue médicale "The Lancet", conclue que l'acarbose, un nouveau médicament contre le diabète administré oralement et commercialisé au Canada sous le nom de Prandase, pourrait diminuer de 26 pour cent le risque d'apparition du diabète de type 2 (ou diabète sucré) chez certaines personnes à risques.

    [Rubrique: ]


  • Un nouveau médicament contre le diabète de type 2
  • [2002-06-24] - Une étude d'envergure internationale, réalisée à Montréal sous la direction du docteur Jean-Louis Chiasson de l'Université de Montréal, résumée dans le dernier numéro de la revue médicale "The Lancet", conclue que l'acarbose, un nouveau médicament contre le diabète administré oralement et commercialisé au Canada sous le nom de Prandase, pourrait diminuer de 26 pour cent le risque d'apparition du diabète de type 2 (ou diabète sucré) chez certaines personnes à risques.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Les inflammations responsables du diabète et des affections cardiaques
  • [2002-06-20] - A l'occasion de la réunion de l'American Diabetes Association qui s'est tenue à San Francisco, les spécialistes ont dressé un bilan de la recherche et du travail réalisé sur le terrain pour le traitement du diabète.

    [Rubrique: ]


  • Collaboration Japon-Etats-Unis pour de nouveaux traitements du diabète
  • [2002-06-10] - L'entreprise Kyorin Pharmaceutical s'allie à l'américain ActivX Biosciences Inc. pour développer de nouveaux traitements médicaux du diabète de type II. ActivX est spécialisé dans la protéomique, depuis la recherche de la structure des protéines impliquées dans certaines maladies jusqu'à l'analyse de leur activité in vivo.

    [Rubrique: ]


  • Diabète : un appareil implantable séduit les investisseurs
  • [2002-04-24] - Située à Germantown (Illinois), l'entreprise Sensors for Medicine and Science développe actuellement un appareil implantable capable de mesurer le taux de glucose chez les diabétiques. Le capital de cette entreprise vient d'être porté à 45 millions de dollars, suite aux 15 millions de dollars accordés par New Enterprise Associates, HealthCare Ventures, Rho Capital, Anthem Capital et Agingworth Management.

    [Rubrique: ]


  • Diabète : un appareil implantable séduit les investisseurs
  • [2002-04-24] - Située à Germantown (Illinois), l'entreprise Sensors for Medicine and Science développe actuellement un appareil implantable capable de mesurer le taux de glucose chez les diabétiques. Le capital de cette entreprise vient d'être porté à 45 millions de dollars, suite aux 15 millions de dollars accordés par New Enterprise Associates, HealthCare Ventures, Rho Capital, Anthem Capital et Agingworth Management.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Vaste enquête épidémiologique en Norvège sur l'incidence du diabète de type I chez les nouveau-nés
  • [2002-04-01] - La Norvège est l'un des pays du Monde où la prévalence chez les enfants du diabète de type I (insulinodépendant) est la plus importante, et chaque année, 300 enfants développent cette maladie. Les chercheurs de l'Institut norvégien de santé publique s'attachent à déterminer les causes de cette situation.

    [Rubrique: ]


  • Vaste enquête épidémiologique en Norvège sur l'incidence du diabète de type 1 chez les nouveau-nés
  • [2002-04-01] - La Norvège est l'un des pays du Monde où la prévalence chez les enfants du diabète de type I (insulinodépendant) est la plus importante, et chaque année, 300 enfants développent cette maladie. Les chercheurs de l'Institut norvégien de santé publique s'attachent à déterminer les causes de cette situation.

    [Rubrique: Hématologie]


  • Forte consommation de viandes traitées et diabète de type 2 : il existe un lien
  • [2002-03-04] - Une étude publiée dans le dernier numéro de Diabetes Car et menée par la Harvard School of Public Health indique qu'il existe un lien entre une consommation trop importante de viandes traitées et le développement du diabète de type 2 qui affecte environ seize millions d'Américains.

    [Rubrique: ]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant