Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Lapsus
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Lapsus

c'est la déformation involontaire d'un mot. Pour la psychanalyse, le lapsus traduit l'émergence d'un désir inconscient, mais il n'a pas de signification pathologique.

Exemples de lapsus

Avant de donner deux exemples de lapsus donnés par Freud, on peut rappeler un lapsus fameux commis à l'Assemblée nationale française par un député s'adressant à ses collègues et les invitant à : «durcir leur sexe» alors qu'il voulait dire «durcir leur texte».

Le sentiment de honte ou de malaise qui peut survenir après un lapsus est significatif, pour la théorie freudienne, de ce que l'inconscient s'est manifesté en déjouant les barrières de notre censeur interne ou Surmoi. En général ce malaise est passager et l'humour (un humour que la psychanalyse peut d'ailleurs aider à développer) permet de le surmonter sans problème ; en effet nous ne sommes pas responsables de nos pensées, elles nous viennent de l'inconscient et si nous sommes responsables de nos paroles comme de nos actes personne ne devrait en vouloir à quelqu'un d'avoir exprimé une pensée involontaire.

Dans Psychopathologie de la vie quotidienne Freud donne de nombreux exemples de lapsus qui proviennent de la langue germanique ce qui les rend un peu longs à présenter en voici deux parmi les plus courts empruntés à un autre psychanalyste W. Stekel :

«Un professeur dit dans sa leçon inaugurale : « Je ne suis pas disposé à apprécier les mérites de mon éminent prédécesseur». il voulait dire : «je ne me reconnais pas une autorité suffisante…» geeignet, au lieu de geneigt.»
«Au cours d'un orageuse assemblée générale, le Dr Stekel propose : «Abordons maintenant le quatrième point de l'ordre du jour.» C'est du moins ce qu'il voulait dire ; mais, gagné par l'atmosphère orageuse de la réunion, il employa, à la place du mot «abordons» (schreiten), le mot «combattons» (streiten).»

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...