Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Rhinite
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Rhinite

Une rhinite est le terme médical pour décrire l'irritation et l'inflammation du nez. Les symptômes sont un nez qui coule, une petite entaille, congestion et irritation du nez, des yeux, de la gorge et des oreilles. C'est souvent lié à d'autres troubles comme l'asthme et la sinusite.

Les rhinites peuvent être allergiques ou non.

La rhinite allergique, aussi appelé rhinite chronique, est l'une des allergies les plus répandues. Elle peut être saisonnière, provoquée par des agents extérieurs comme le pollen (l'allergie au pollen est appelée rhume des foins), ou permanente, provoquée par des mites, de l'humus, etc.

La rhinite non-allergique, appelée aussi rhinite aiguë, est provoquée par des émanations, des odeurs fortes, de la fumée et d'autres polluants. Les rhinites non-allergiques peuvent aussi être causées par des problèmes structurels dans les conduits nasaux, e.g. des parois déplacées.

La rhinite atrophique consiste en une maladie dégénérative et inflammatoire des cavités nasales et des sinus, caractérisée par la dégénérescence du tissu et du cartilage nasal, des cavités nasales évasées et un dysfonctionnement total de la muqueuse nasale restante. Elle est souvent accompagnée d'odeurs fétides (ozène), de saignements de nez et de croûtes.

La rhinite atrophique secondaire est un synonyme de "Syndrome du Nez Vide" (SNV), également connu sous le nom de Empty nose syndrome (ENS). Elle résulte de l'ablation chirurgicale d'une quantité excessive de cornet nasal, opération appelée turbinectomie (résection de cornets).

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...