Publicité
Accueil > Dictionnaires > Dictionnaire médical > Pneumonie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2006-09-20
Dictionnaire médical

Publicité

Pneumonie

Une pneumopathie est une infection du tissu pulmonaire. Ethymologiquement il s'agit d'une maladie (-pathie) des poumons (pneumo-), au sens général du terme, mais le sens commun a glissé vers une infection des poumons.

La pneumonie est une inflammation des poumons causée le plus souvent par une infection ou rarement par un agent irritant chimique ou physique. Ce terme désigne les infections pulmonaires dues à des bactéries, des virus, des germes atypiques, des mycoses ou d'autres parasites.

La pneumonie peut atteindre des personnes de tout âge, mais le plus grand risque concerne les jeunes enfants, les vieillards, et les patients immunodéficients. Pour traiter les pneumonies on utilise souvent des agents antimicrobiens.

Diagnostic - detecter et confimer la maladie

Le diagnostic repose sur :

- la clinique
- la radiographie de thorax, de face et de profil
- le bilan sanguin, à la recherche de signe de sepsis
- l'examen cytobactétiologique des crachats (ECBC) éventuellement dans certains cas.

Elle donnent une forte fièvre, une grande fatigue et cela pendant minimum sept jours. La maladie se caractérise par l'accumulation de pus et de sécrétions dans les alvéoles pulmonaires. Ces dernières ne peuvent plus assurer de manière optimale l'oxygénation du sang. Ce manque d'oxygénation du sang peut entrainer un dysfonctionnement ou même la mort des cellules.

Quels sont les traitements les plus courants ?

Un traitement de fond par antibiothérapie est nécessaire, sauf en cas d'infection virale. En ce qui concerne les effets secondaires, un régime diététique (pour certaines personnes peut-être), de l'oxygénothérapie et des calmants (toux) peuvent être prescrits, des séances de kiné afin d'aider "le malade" à mieux respirer. La position assise est mieux adaptée : en effet, couché, il est dur de s'oxygéner.

Mis à jour le 2006-09-20
Source: © Copyright InformationHospitaliere.com - Source: InformationHospitaliere.com - wikipedia.org


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...